Astuces : Bac oral de français !!!!

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°49200
Profil supprimé
Posté le 18-06-2006 à 17:41:48  answer

Voila ben ce message est pour tout ceux qui passe le BAC d'oral de français !!
Soyons solidaire , déposez tous vos ptite astuces pour reussir lepreuve avec brio le jour J !! ( Technique d'apprentissage , site avec les plans et les axes des textes, comportement devant les juges etc etc ... )

Moi j'ai fais un triage de tout mes textes et je suis allé chercher sur internet les commantire de tout mes textes et je recopie ensuite sur une feuille ( recopié pas photocopié ou imprimé ). Comme ça j'apprend en recopiant et sa me fait une fiche pour plus tard !!

Voila à vous !
(Publicité)
n°49201
Mar$hall
Posté le 18-06-2006 à 18:13:53  answerhomepageconfig

Une astuce donné par mon prof : ne surtout pas emmenez les cours le jour de l'examen.
Une de ses anciennes élèves l'avait fait histoire de pouvoir relire une dernière fois en attendant de passer et quand elle s'est retrouvé devant l'examinateur, elle pose son sac et son classeur de cours glisse dehors et s'ouvre pile à la page du texte sur lequel elle était intérogé...

Autant s'éviter ce genre de situation douteuse.
n°49202
tchoutchou​_
Posté le 20-06-2006 à 18:49:16  answerconfig

Pour bien s'en sortir il faut bien connaître, en + de ses lectures analytiques, l'oeuvre intégrale, les contextes, les uateurs car cela donne un avantage quelques points en plus face à l'examinateur.
n°49203
Aleks_
Posté le 21-06-2006 à 00:10:35  answer

Technique lèche cul pour l'oral, si vous ne passez pas dans les premiers, allez devant votre salle dès le début des séances, et interrogez tous ceux qui sortent de l'oral avec le même correcteur que vous, demandez leur ce que le prof a dit, pense sur les textes, et quand c'est à vous bah ressortez ce que le prof a dit aux autres ^^ (un p'tit 16 avec cette technique  sol:{} )
n°49204
invite_Lil​ie03
Invité
Posté le 10-04-2007 à 12:11:11  answer

Moi j'aimerais des conseils pour déstresser le jour J, pcq telle que je me connais je vais stresser à mort, et ça me désaventage...  sarcastic:{}
n°49205
homer024
Posté le 10-04-2007 à 13:02:52  answer

sa sert a rien il est quasiment impossible de destresser , c'est naturel on n'y peut pas grand chose , j'ai stresser a mort mais je m'en suis sorti faut se concentrer sur ce qu'on fait meme si c'est dur
n°49206
jnfr_
Posté le 10-04-2007 à 21:30:05  answerhomepage

heu moi j'ai passser le blanc la semaine dernière et ma prof m'a conseiller de pas oublier de lire le texte après l'annonce de la problématique,
(Publicité)
n°49207
jess894
Posté le 12-04-2007 à 16:26:24  answer

moi je stresse beaucoup pour lexamen dautant plus l'oral que l'ecrit car je suis en premiere litteraire et mon prof de francais ne nous donne pas de cours jai tres peur cr je nai pas detude sur les textes presentes au bac que dois je faire? je sais que je narriverai pas a analyser les textes toute seule
quelqu'un peut til maider
merci
n°49208
libertarie​n
Posté le 12-04-2007 à 19:30:58  answerhomepage

jess894 a écrit :

moi je stresse beaucoup pour lexamen dautant plus l'oral que l'ecrit car je suis en premiere litteraire et mon prof de francais ne nous donne pas de cours jai tres peur cr je nai pas detude sur les textes presentes au bac que dois je faire? je sais que je narriverai pas a analyser les textes toute seule
quelqu'un peut til maider
merci

Aie si tu n'as pas de commentaires pour tes textes, je ne sais pas comment tu va faire.
Vous étudiez bien des textes en classe ? Tu ne prends pas de notes ?

---------------
Je rêve encore à mon jeune âge
Sous le poids de mes cheveux blancs
Tu me poursuis, fidèle image
Et renais sous la faux du Temps.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombes, L26 Chapitre 3 p.727
n°49209
Profil supprimé
Posté le 12-04-2007 à 19:59:10  answer

Moi j'avais appris tous les plans de chaque textes par coeur... après faut bien connaitre ses figures de style (ça m'a bien aidée) et en voiture simone. Avec le recul, l'oral français, c'est pas si terrible (en étant tombée sur le texte que je maitrisais le moins, j'ai eu 12)(je regrette toujours de pas être tombée sur l'epistolaire mouarf j'aurais déchiré), le prof mache le boulot.

Un prof de français qui donne pas de cours, ça parait chelou. Si tu n'as pas les cours fait toi les prêter.
Sinon, c'est pas plus mal d'apprendre à dégager toi-même des thèmes et tout. Franchement ça a l'air dur comme ça, mais donne toi la peine de réfléchir un tout petit peu à un texte, c'est impossible que tu n'arrives pas à dégager ne serait-ce qu'un axe de lecture.
Y a pas de recette miracle, faut s'y mettre.
n°49210
invite_Lil​ie03
Invité
Posté le 14-04-2007 à 12:10:55  answer

Pour le trac, j'ai finalement décider de prendre des cachets (en pharmacie) ca a l'air de marcher, je suis plsu décontracte...lol
Bref, si je reviens sur ce forum, c'est pour jess894. Si tu veux je peux te passer tout mes plans sur les textes (normalement on a vu les mêmes) donc si tu veux viens sur mon blog on s'échangera les adresses msn...
 hello:{}
http://little-star-03.skyblog.com
n°49211
jess894
Posté le 24-04-2007 à 12:55:05  answer

merci c'est gentil invite_lilie03 je veux bien prendre contact ac toi jai pas de skyblog et jarrive pas a te laisser un commentaire pour te donner mon adresse comment faire ? je suis pas douer ac les ordi ....merci
(Publicité)
n°49212
Profil supprimé
Posté le 25-04-2007 à 00:02:16  answer

Règle numéro 1: Ne pas faire d'impasse sur un texte.
J'ai passé mon bac de français l'année où il y a eut la grève contre la loi Fillon et étant paresseux je ne suis pas allé en cours un peu plus longtemps que la durée de la grève. Finalement le soir avant le jour de l'oral je me suis aperçu qu'il me manquait un texte, je me suis dis que ce n'était pas si grave en sachant que j'avais une chance sur 30 de tomber sur ce texte. Tu devines la suite: j'ai eu ce texte à l'oral. Je m'en suis quand même sorti avec un 8 sans rien connaître sur l'auteur (ce con est toujours vivant donc il n'était pas dans le dico^^), en découvrant ce texte le jour de l'examen et qu'en plus c'était le domaine que j'appreciais le moins (poesie). J'avais eu 18 au bac blanc cry:{}

Tout ça pour dire que cet examen ce n'est pas la mort, déjà apprend bien la biographie des auteurs (dates de naissance mais déjà la siècle et l'époque suffira, ce qu'il a fait dans sa vie et d'autre oeuvre qu'il a écrit). Ensuite lit bien tous les textes et apprend les figures de style ou le second degrès (normalement tu as quand même dû faire ça en cour). Ensuite au moment du passage reste calme et lit lentement pour ne pas faire d'erreurs.
n°49213
re - Lilie03
Invité
Posté le 01-05-2007 à 12:56:39  answer

Dans ce cas je te passe mon espace perso, on verra bien si ça marche...

http://littlestar03.spaces.liv [...] 02_owner=1
n°49214
re - Lilie03
Invité
Posté le 01-05-2007 à 12:58:24  answer

youpss le lien ne marche pas  :??:
tant pis je mets mon adresse msn...
little_star_03@hotmail.fr
a+  ;)
n°49215
jess894
Posté le 02-05-2007 à 11:55:00  answer

merci ba normalement je tai inscrite dans ma liste au cas ou moi c'est jessikadu89@hotmail.fr
merci de maider....
bisous
n°49216
alinou68
Posté le 09-05-2007 à 18:35:20  answer

kikoo a tous!alors j'ai un gros soucis...je prends presque pas de notes en cours de francais, et j'ai un oral blanc bientot  :(  est ce que quelqu'un pourait me donner des conseils, des sites, ou on peut trouver des textes analytiques...parce que je suis mal!!! cry:{}
mon msn : alinou1234@hotmail.fr
merci d'avance!

n°49217
Soshi en vadrouille​
Invité
Posté le 09-05-2007 à 21:45:20  answer

Pour l'oral de Français,

Règle numéro 1, n'apprenez pas les plans qui vous sont enseigné en cour. Ce ne sont que des prétextes pour vous faire comprendre un texte obscure plein de sens caché.
C'est aussi un moyen de voir des thèmes d'écriture qui ne sont pas clairement visible.

Pourquoi ne pas faire cela ? Simplement parce que votre correcteur sait en gros comment on aborde tel ou tel texte. Résultat il va forcément trouver une question pas trop difficile, mais toute fois suffisamment tordue pour que vous ne puissiez pas ressortir un plan de cour.

Vous devez vous même reconstruire le plan. De plus cela limite le travail de par coeur. Vous ne gardez en tête que des éléments de culture générale, et cela vous permet avec une bonne réflexion, d'avoir une approche personnelle du texte. But qui est recherché par les prof de Français lors des oraux.

Méthode testé et approuvé par moi même et 5 amis que j'ai aidé à réviser. Le résultat a été qu'aucun d'entre nous n'avont eu moins de 17 sur 20 lors du bac alors que la majorité avaient eu en dessous de la moyenne au bac blanc.
n°49218
tionou50
Invité
Posté le 11-05-2007 à 20:55:29  answer

bonsoir tout le monde .si kelkun pouvait me dire un site bien avec des cours ce serait cool car j'ai écrit que la moitié de mes cours cette année et je suis dans la merde.
n°49219
Jade94
Objectif : arriver mieux classée que 220ème...
Posté le 11-05-2007 à 22:36:07  answerhomepage

tionou50 a écrit :

bonsoir tout le monde .si kelkun pouvait me dire un site bien avec des cours ce serait cool car j'ai écrit que la moitié de mes cours cette année et je suis dans la merde.

http://www.alalettre.com/
http://www.litterales.com/      
http://www.litterales.com/textes_litterature.php
http://teamalaide.free.fr/index.php?id=1
http://www.yazata.com/
http://www.bacdefrancais.net/index.html
http://www.bacdefrancais.net/ecrit/index.html

---------------
              Promets-moi de ne pas mourir avant que je n'aie pu te dire que tout reste encore à venir, rien ne pourra nous anéantir. J'ai passé les jours à avilir l'instant qui n'a pas su te retenir reviens à mon doux souvenir, quand les heures effacent les rires j'aurais tout donné pour rajeunir. Et si tout était à refaire rien ne viendrait plus nous défaire, rien ne serait plus éphémère...                                                                                                                    ...cerise-naturee:1Mon Angecerise-naturee:1...
            bliss472 Lutter contre la muco      et      Stop à l'anorexie bliss472
Si vous n'avez pas peur des kilos et/ou si vos amis/voisins/famille s'invitent souvent à manger chez vous sans prévenir, -> viendez par ici  <-      et       In Lapinette's World        c'est ->par là <-
n°49220
VivavitaMi​neD
Invité
Posté le 11-05-2007 à 23:32:48  answer

n°49221
evalavala
Posté le 12-05-2007 à 16:57:47  answer

salut j'aimerais savoir sur kel site tu t rendu pour avoir les commentaires de tes textes et si tu pe m'en filer quelques uns des tiens parce que je suis mal!! je suis candidate libre! aide moi sil te plait!!
n°49222
fukakai
Invité
Posté le 01-06-2007 à 11:00:29  answer

soshi en vadrouille, je sais pas si cette technique marche vraiment mais ça a une certaines logique ...
en tout cas ce qui est sur c'est que toi tu sait argumenter au moins lol

sinon pour répondre a vos questions après 4 heures de recherches jai trouvé quelques sites où il y avait des fiches toutes faites pour le bac mais ils sont payant et on trouve pas tout ce qu'on veut.

je crois que la seule solution contre les notes et le stress c'est le travail !

bonne chance a tous
n°49223
Profil supprimé
Posté le 03-06-2007 à 13:48:17  answer

Ma prof de Français nous a conseillé de ne pas se dévaloriser devant le prof, en clair de ne pas dire 'ah je ne suis pas sûr(e) de moi...' , 'Je n'aime pas ce texte' et d'autres phrases dans le genre. Et un truc aussi : au bac blanc j'étais très à l'aise et la prof a mis 'élève souriante' :D  en appréciation. Je pense que ça lui a plu, vu que j'ai eu 16.
n°49224
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 03-06-2007 à 13:56:01  answerhomepage

fukakai a écrit :

soshi en vadrouille, je sais pas si cette technique marche vraiment mais ça a une certaines logique ...

il a entièrement raison, ça ne sert à rien d'apprendre le plan, puisque la problématique le jour du bac sera logiquement différente de celle du cours... donc si tu ressors ton plan du cours, tu seras hors sujet^^

il faut apprendre ce qu'il y a à l'intérieur du cours (et non la structure), c'est à dire les figures de styles, les spécificités de chaque texte etc...

---------------
Le bonheur est à deux doigts de tes pieds _ Les Inconnus
n°49225
miss-la-fo​uine
Posté le 03-06-2007 à 14:41:49  answer

ouais mais pour arriver a tout se rappeler c'est difficile..
Combien de textes a reviser vous avez eu en gros???

---------------
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison...
n°49226
Profil supprimé
Posté le 03-06-2007 à 16:12:24  answer

je suis en premiere ES et j'ai 24 textes, 4 oeuvres intégrales et des oeuvres complémentaires
n°49227
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 03-06-2007 à 16:44:09  answerhomepage

miss-la-fouine a écrit :

Combien de textes a reviser vous avez eu en gros???

oula jpourrais pas te dire, c'était y a 4 ans !! XD
mais fais toi des fiches chaque texte, ça peut aider à synthétiser. (là faut vraiment savoir tirer l'essentiel de ton cours)

mais j'ai fait ES, donc ça devait être à peu près comme petite fleur_, à moins que ça ait beaucoup changé depuis

Message édité par ImAgiNe_ le 03-06-2007 à 16:45:22

---------------
Le bonheur est à deux doigts de tes pieds _ Les Inconnus
n°49228
be good
Petite agitée
Posté le 03-06-2007 à 17:57:58  answer

bah moi le stress m'a sauvé la vie mais...
je suis tombée sur un texte que j'avais pas révisé (un des seuls textes) mais je me souvenais vaguement du plan donc j'ai fait mon possible en donant des exemples bidons et j'était tellement dtréssée et je connaissait tellement rein que j'ai baffouillé comme une petite merde et j'ai tenu 7 minutes en parlant lentement (toujours parler tres lentement).

je suis sortie en n'ayant strictement rien dit sur le texte et j'ai eu 9 (ce qui je vous assure est vraiment surnotté pour ce que j'ai dit).
Donc les stréssés ne vous inquietez pas, les profs le savent que vous etes stréssés!!

---------------
c'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la rue kétanou!
n°49229
miss-la-fo​uine
Posté le 03-06-2007 à 22:37:56  answer

Ah ben sa va! j'en ai 23 et 4 oeuvres intégrales aussi et une douzaine de textes complémentaires..Les textes complémentaires, ils servent beaucoup a l'entretien??

---------------
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison...
n°49230
taschkent
Posté le 09-06-2007 à 16:35:44  answer

Bien sur tes textes tout les textes vu ou apréhendés en classes sont à savoir. Evidemment pas par coeur mais tu dois en avoir une assez bonne connaissance pour ressortir l'essentiel en quelque mots. Donc c'est l'importance des synopsis et autres résumés sous formes de fiches qui se trouvent être primordial pour aborder sereinement un entretien car une relecture d'oeuvres complémentaires apporte un plus évident aux yeux de l'éxaminateur.

n°49231
Profil supprimé
Posté le 14-06-2007 à 18:54:44  answer

Ben sa depend comme j'ai redoublé jai l'experience de l'an dernier et a l'oral le prof m'a posé des question sur le texte comme :
a votre avis, est ce que c'est toujours le cas aujourdhui
Connaissez vous les différents stade par lesquels montaigne est passé dans sa vie
pouvez vous me donner la signification du mot : ...
Pourquoi dans votre intro vous m'avez dis cela sur montaigne, pensez vous que c'est important ...
n°49232
lilmetiss
Posté le 22-06-2007 à 15:16:05  answer

Soshi en vadrouille a écrit :

Pour l'oral de Français,

Règle numéro 1, n'apprenez pas les plans qui vous sont enseigné en cour. Ce ne sont que des prétextes pour vous faire comprendre un texte obscure plein de sens caché.
C'est aussi un moyen de voir des thèmes d'écriture qui ne sont pas clairement visible.

Pourquoi ne pas faire cela ? Simplement parce que votre correcteur sait en gros comment on aborde tel ou tel texte. Résultat il va forcément trouver une question pas trop difficile, mais toute fois suffisamment tordue pour que vous ne puissiez pas ressortir un plan de cour.

Vous devez vous même reconstruire le plan. De plus cela limite le travail de par coeur. Vous ne gardez en tête que des éléments de culture générale, et cela vous permet avec une bonne réflexion, d'avoir une approche personnelle du texte. But qui est recherché par les prof de Français lors des oraux.

Méthode testé et approuvé par moi même et 5 amis que j'ai aidé à réviser. Le résultat a été qu'aucun d'entre nous n'avont eu moins de 17 sur 20 lors du bac alors que la majorité avaient eu en dessous de la moyenne au bac blanc.

Saluut!! J'entends enfin ce que je voulais entendre: ne pas apprednre par coeur c'est 2 600 plans! je passe l'oral du bac très très très bientot! je voulais savori si ca ne t'embète pas de prendre mon adresse e-mail (hellaudy89@hotmail.com) pr me donner quelque conseil et astuce pour réviser.. merci!!!

n°49233
reveuse95
* Un jour ... *
Posté le 23-06-2007 à 01:57:03  answer

Oui oui n'apprenez pas les plans !

Moi beaucoups m'avait dit de faire ça et finalement j'ai fait du hors-sujet -_-'

Et il est vrai que les profs posent des problématiques trèès tordus !

---------------
** "Le temps laisse au sourire des cicatrices imparfaites" **
n°49234
Dark Magician Of Chaos
Invité
Posté le 23-06-2007 à 20:12:26  answer

Ma technique pour bien connaitre un texte c'est de prendre le texte le lire à haute voix (ou pas c'est vous qui voyez ^^) et vous essayez de faire l'analyse vous même. Aprés on vérifie avec ces cours ou des analyse sur internet ou autre et vous notez ce qui manquait ou ce qui était faux. Enfin c'est une astuce minime par rapport à tout ce que vous avez donné! ^^
n°49235
Profil supprimé
Posté le 25-06-2007 à 19:00:03  answer

Bonjour j'ai passé mon oral cet' aprem, j'ai repondu correctement à  la question, les données biographiques etaient completent, j ai vraiment bien détaillé, donné tout, au niveau des figures de style etc etc, e seul hic c'est que je n'ai pas fait de plan! C'est un choix personnel quand je commente une piece de theatre et que je dois dire ce que tient en haleine le lecteur, je ne fais pas de plan, je fais que citer les elements et les justifier en citant le texte, jai tres peur que cela me coute la moyenne si l examinateur n'apprecie pas mon point de vue, et le fait que je fasse à ma manière....
n°49236
Profil supprimé
Posté le 25-06-2007 à 19:03:24  answer

Ba ouai un peu .... Il faut faire un pla, c'est le but de l'examen.Sinon, on va se dire que tu ne sais pas structurer tes idées et que tu donnes un peu tout en vrac sans savoir relier tes idées...Tu aurais du y réfléchir avant, maintenant c'est un peu trop tard. Les prochaines fois, fais des plans à chaque fois.
n°49237
Profil supprimé
Posté le 25-06-2007 à 19:07:12  answer

Oui je sais mais en fait le truc c'est que je voulais pas trop suivre de plan, parce que je considerais que toutes les idées avaient la meme valeur dans l'importance de ma question ! donc j'ai donné les idées dans un orde c'est sur mais sans dire " on va commencer par cela puis par cela puis enfin cela" !

Et l'entretien j 'ai repondu à toutes les questions et je me suis trompée sur le denouement de Phèdre, mais voila, est-ce que juste pour une histoire de plan on peut mettre moins de 10/20 à un oral ? pfiOu cry:{}
n°49238
Profil supprimé
Posté le 25-06-2007 à 19:10:03  answer

Phedre etait juste en lecture complementaire, precision importante^^
n°49239
Profil supprimé
Posté le 25-06-2007 à 19:10:50  answer

Ba j'en sais rien, tout dépend du prof...Tu verras bien, maintenant c'est trop tard, arrête de te prendre la tête avec ça ....
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ados-Etudes

Devoirs, sujets, révisions

Sujets relatifs
Question Transversale Bac !Oral certification b1 allemand
Fiche pour le bac !Problème, dissertation de Français
Quequ'un pour réviser avec moi ma semaine de bac blanc ? Term L :)Bac arts plastiques
Bac 1ere S hist aideedes astuces contre la procrastination???
Conseils - Astuces - LivresConseils et astuces pour s'en sortir à l'école...et en sciences !
Astuces devoirsTrucs & astuces pour bien travailler.
Plus de sujets relatifs à : Astuces : Bac oral de français !!!!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Question Transversale Bac ! 19 10-04-2014 à 09:54:29
Projet personnel IB 0 10-04-2014 à 04:08:42
j'ai rencontré un petit problème en traitant un sujet qui m'est soumis 0 09-04-2014 à 22:13:52
dm de mathematique urgent 1 10-04-2014 à 18:54:54
caricature sur plantu 3 09-04-2014 à 16:08:46