FORUM Ados-Etudes

|-  Mon bahut

||-  

La seconde: vos témoignages

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Votre entrée en seconde s'est-elle bien passée?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

La seconde: vos témoignages

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2018 à 09:27:32  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Hello jap:{} ,

Sachant que dans 5 mois (déjà), je vais dans un nouveau lycée, j'aimerais que vous me faites part de vos vécu durant cette année mais plus particulièrement comment s'était passée votre rentrée de seconde (intégration, amies, cours...).
Moi personnellement, j'ai un peu peur de la seconde et j’appréhende surtout que dans le "potentiel" lycée où je veux aller, je ne connais personne et aucune amie y sera car c'est un lycée assez strict mais il a l'air bien c'est pour ça que je veux y aller et que la plupart de mes maies vont en filière professionnel sachant que moi je veux aller en général. Après je ne serais pas non plus trop triste que mes amies ne soient pas dans mon lycée mais moi j'ai jamais été nouvelle dans un établissement (en fait dans mon collège qui fait aussi école primaire je précise, j'y suis depuis ma maternelle c'est pour ça que je n'ai jamais été "nouvelle" sarcastic:{} ) et je ne sait pas trop comment je vais faire pour m'intégrer.

Faites moi part de vos avis et je vous remercie d'avoir lu mon sujet jap:{}

(Publicité)
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 07:02:00  

L'entrée oui, le reste non. Je suis passée de 10à8de moyenne, les profs me reprochaient des trucs complètement debile, mon père ne voulait pas que je me réoriente en bac pro ASSP (je suis actuellement en term STMG option RH) , etc.

Je souhaite à personne l'année que je vécu en 2nd.

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 07:15:33  

Ah oui effectivement...

J'ai déjà entendu parler qu'en seconde, la plupart des personnes se voient chuter leur moyenne de 2 points mais je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de personne... Vraiment je te souhaite bonne chance pour tes études jap:{} . Sinon, tu ne galères pas trop en terminale? As-tu réussi à remonter la pente durant ton année de seconde ou d'ailleurs l'année suivante? Et pour ce qui est de l'intégration, t'es-tu aclimatié?
 jap:{}
Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 09:23:14  

"La plupart des personnes perdent 2 points de moyenne en 2nde". Pas nécessairement. C'est un mythe. Si tu travailles sérieusement, régulièrement et efficacement, tu peux garder une bonne moyenne/celle que tu avais au collège.
Message cité 2 fois
Message édité par Tropical_ le 10/04/2018 à 09:24:38

---------------
On m'a dit que.... On m'a dit que.... Méfiez-vous .
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 09:37:41  

Tropical_ a écrit :

"La plupart des personnes perdent 2 points de moyenne en 2nde". Pas nécessairement. C'est un mythe. Si tu travailles sérieusement, régulièrement et efficacement, tu peux garder une bonne moyenne/celle que tu avais au collège.
Afficher plus
Afficher moins

Ok merci jap:{}

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 09:43:36  

Mais ne t'inquiète pas, ça ira. Il est possible qu'au lycée, tu rencontres d'autres personnes elles aussi nouvelles, tu peux t'approcher d'elles déjà. Et puis même si des personnes ont déjà leurs amis, elles pourront quand même venir te parler et te connaître.

---------------
" Un jour, on m'a dit qu'un muet avait dit à un sourd qu'un aveugle le regardait ".
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2018 à 13:33:33  

ok merci de tes conseils jap:{} précieux

(Publicité)
pumpkin-spicy
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2018 à 17:06:40  

Tropical_ a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mais grave mdr. Perso j'adorais les profs du collège qui disaient "c'est compliqué, il faut savoir prendre des notes" alors que pas du tout.

Message cité 2 fois
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2018 à 17:19:35  

Pumpkin spicy a écrit :

Mais grave mdr. Perso j'adorais les profs du collège qui disaient "c'est compliqué, il faut savoir prendre des notes" alors que pas du tout.
Afficher plus
Afficher moins

Ca tout le monde a eu le droit à ces vieux bons discours des professeurs. Même si on est une classe dite "option langue", on nous repproche de ne pas assez travailler pour certains. Alors on nous dit qu'on va regretter au lycée lors il faut se bouger un peu... Mais la plupart des gens s'en foutent et ça ne leur fait rien lol:{}

Message cité 1 fois
pumpkin-spicy
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2018 à 17:29:05  

penucia a écrit :

Ca tout le monde a eu le droit à ces vieux bons discours des professeurs. Même si on est une classe dite "option langue", on nous repproche de ne pas assez travailler pour certains. Alors on nous dit qu'on va regretter au lycée lors il faut se bouger un peu... Mais la plupart des gens s'en foutent et ça ne leur fait rien lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Mais surtout que j'ai pas trouvé le lycée plus speed ou difficile que ce qu'on le laissait croire. Moi je stressais trop, heureusement que mon frère était passé avant moi et m'avait dit que les profs disaient des conneries. lol:{}

Message cité 1 fois
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 11/04/2018 à 19:47:50  

Moi j'ai augmenté ma moyenne ou en tout cas elle est resté similaire tout le lycée. Y'a aucune raison de baisser si tu bosses dès le début, prendre le train en marche comme on dit. Et avec les options y'a moyens de compenser certaines notes. Après c'est vrai que t'as davantage de devoirs, de responsabilités, mais c'est aussi selon ton lycée. Faut pas oublier qu'il y a des différences de niveau selon le lycée, les profs etc.
Message cité 1 fois

---------------
Ye are blood of my blood and bone of my bone.
I give ye my body, that we two might be one.
I give ye my spirit, 'til our life shall be done..

Parce que l'Amour n'a pas d'âge...
http://forum.ados.fr/love/Amou [...] 6022_1.htm

Gérer les exs
http://forum.ados.fr/love/rupt [...] htm#t54960
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2018 à 17:04:34  

Pumpkin spicy a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est clair. On en était encore à la dictée dans certains cours en 2nde, genre en histoire.
Même en philo en Term, la prof nous dictait parfois, mais pas toujours.

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 12/04/2018 à 17:53:18  

penucia a écrit :

Ah oui effectivement...

J'ai déjà entendu parler qu'en seconde, la plupart des personnes se voient chuter leur moyenne de 2 points mais je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de personne... Vraiment je te souhaite bonne chance pour tes études jap:{} . Sinon, tu ne galères pas trop en terminale? As-tu réussi à remonter la pente durant ton année de seconde ou d'ailleurs l'année suivante? Et pour ce qui est de l'intégration, t'es-tu aclimatié?
 jap:{}
Afficher plus
Afficher moins

Non. Au contraire, -hormis le bac- je trouve que c'est l'année la plus simple. Je parlais de toute mon année de 2nd. J'ai 11 de moyenne donc ça va. (La moyenne de la classe est actuellement à à peine 9) Oui, ça va. Après en 2nd j'étais dans le privé donc ça joue aussi. J'avais pas vraiment d'amis. J'ai été dans le public en 1ere et je m'y sens beaucoup mieux. Même si je n'ai pas de potes dans ce lycée vu que les miens ont 20/21ans.

Au niveau de la prise de note : c'est un mythe aussi. Les 3/4 de ma classe ne savent pas en prendre et la moitié de mes profs dictent encore. :o

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 07:27:14  

Pumpkin spicy a écrit :

Mais surtout que j'ai pas trouvé le lycée plus speed ou difficile que ce qu'on le laissait croire. Moi je stressais trop, heureusement que mon frère était passé avant moi et m'avait dit que les profs disaient des conneries. lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

C'est le type de profs qu'on oublier jamais :D

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 07:38:48  

Maya8585 a écrit :

Moi j'ai augmenté ma moyenne ou en tout cas elle est resté similaire tout le lycée. Y'a aucune raison de baisser si tu bosses dès le début, prendre le train en marche comme on dit. Et avec les options y'a moyens de compenser certaines notes. Après c'est vrai que t'as davantage de devoirs, de responsabilités, mais c'est aussi selon ton lycée. Faut pas oublier qu'il y a des différences de niveau selon le lycée, les profs etc.
Afficher plus
Afficher moins

Ah mon avis, il faut juste arrêter de s'endormir sur ses acquis juste par ce que en 3° on se débrouillais bien. Surtout en général, c'est un peu plus hard qu'en pro- et en plus au lycée ou je vais, c'est assez strict niveau notes mais je pense y arriver

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 07:41:51  

Tropical_ a écrit :

C'est clair. On en était encore à la dictée dans certains cours en 2nde, genre en histoire.
Même en philo en Term, la prof nous dictait parfois, mais pas toujours.
Afficher plus
Afficher moins

Sinon est-ce que il arrive que dans certains cours on ne dicte pas? Perso. en 3°, on nous dicte parfois mais c'est rare sauf avec notre prof de français, et à chaque fin de cours, tellement qu'on a écrit avec elle, on en a mal au poignet lol:{} . Après elle nous prépare au lycée c'est normale

Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 07:44:28  

penucia a écrit :

Sinon est-ce que il arrive que dans certains cours on ne dicte pas? Perso. en 3°, on nous dicte parfois mais c'est rare sauf avec notre prof de français, et à chaque fin de cours, tellement qu'on a écrit avec elle, on en a mal au poignet lol:{} . Après elle nous prépare au lycée c'est normale
Afficher plus
Afficher moins

Ca peut arriver, ça doit dépendre du prof.

---------------
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 10:47:13  

Ma moyenne avait diminué d'un point il me semble, mais il ne faut pas oublier que toutes les matières du style arts plastiques, musique, technologie, vie scolaire (où souvent les élèves ont des bonnes notes, même si cela dépend des collèges) disparaissent. D'où cette éventuelle diminution de la moyenne. Je rejoins l'avis des autres membres, il ne faut pas s'inquiéter pour la rentrée au lycée.

Et concernant la façon de prendre son cours, seules mes profs de français nous faisaient de la prise de notes, avec tous les autres c'était de la dictée (dictée rapide par contre).

Pour le fait d'être dans un nouveau établissement, dis-toi que tu ne seras pas la seule dans ce cas. J'ai changé 3 fois d'établissement scolaire (2 fois en cours d'année, 1 fois en début d'année), et à chaque fois des gens sont venus vers moi dès la première journée.

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 16:47:54  

Ah au mins cela me rassure. Personnellement dans mon collège les notes de vie scolaire ont apparu qu'en 6°, après ils ont enlevé. C'est dommage mais bon cela ne sert pas à grand chose de toute façon sarcastic:{}

clara132000
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 07:41:38  

D'ailleurs c'est pour ça que j'ai pas eu ma mention au brevet. Ils avaient enlevés la note de vie sco. [:lovecore]

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 10:34:39  

mais au moins tu l'as eu c'est le principale :D .Quoique, j'en aurai les boules car mon objectif pour cette année au brevet c'est la mention TB lol:{} sarcastic:{}

je ne me travesti pas
smarloumissnitemuse
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 18:30:25  

La seconde c'était sympathique y'avait pas les terribles queues qu'on rencontrait dans les réfectoires les années suivantes oui j'aide beaucoup avec mon témoignage
Message cité 1 fois

---------------
celui qui répondra après moi ne deviendra jamais légendaire mais aura une gastro dans l'année. Ceux qui ont déjà ce statut auront toujours une gastro et passeront leurs journées ici

Smarlou (conseiller de la chef) , Mblumière (mon pote excité) , petitecroute (ma sœur de coeur) , Chloédéco (chef et perturbante) , labelleraison (ma diablesse)
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 19:38:32  

Non mais grave ! Moi aussi ça a changé ma vie, parce qu'au collège j'avais que 10 minutes pour manger !
Message cité 2 fois

---------------

Gérer les exs
je ne me travesti pas
smarloumissnitemuse
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 22:08:30  

Maya8585 a écrit :

Non mais grave ! Moi aussi ça a changé ma vie, parce qu'au collège j'avais que 10 minutes pour manger !
Afficher plus
Afficher moins

C'était quoi ce collège :o

Message cité 1 fois

---------------
celui qui répondra après moi ne deviendra jamais légendaire mais aura une gastro dans l'année. Ceux qui ont déjà ce statut auront toujours une gastro et passeront leurs journées ici

Smarlou (conseiller de la chef) , Mblumière (mon pote excité) , petitecroute (ma sœur de coeur) , Chloédéco (chef et perturbante) , labelleraison (ma diablesse)
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 15/04/2018 à 22:50:09  

smarloumissnitemuse a écrit :

C'était quoi ce collège :o
Afficher plus
Afficher moins

45min d'attente !
resto trop petit...

Message cité 1 fois

---------------

Gérer les exs
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 10:35:34  

Maya8585 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Moi au lycée, il y avait quand même la queue.

Ca sonnait à 12h, 2 minutes plus tard t'avais déja une longue file, pendant une demi-heure à peu près. Du coup, avec mes potes, on allait manger au dernier service, quand il n'y avait plus de queue et moins de monde à l'intérieur.

Message cité 1 fois

---------------
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 11:38:31  

Tropical_ a écrit :

Moi au lycée, il y avait quand même la queue.

Ca sonnait à 12h, 2 minutes plus tard t'avais déja une longue file, pendant une demi-heure à peu près. Du coup, avec mes potes, on allait manger au dernier service, quand il n'y avait plus de queue et moins de monde à l'intérieur.
Afficher plus
Afficher moins

Si je faisais ça on risquait d'arriver en retard en cours.

Message cité 1 fois

---------------

Gérer les exs
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 13:44:09  

Maya8585 a écrit :

Si je faisais ça on risquait d'arriver en retard en cours.
Afficher plus
Afficher moins

Tout dépend de l'heure à laquelle tu reprenais.
Nous, c'était à 13h30 et on allait manger vers 12h40 par exemple donc on avait le temps de manger...

Message cité 1 fois

---------------
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 14:32:13  

La seconde c'était sympathique y'avait pas les terribles queues qu'on rencontrait dans les réfectoires les années suivantes oui j'aide beaucoup avec mon témoignage
Afficher plus
Afficher moins

Nous dans mon collège, quand je mangeais auparavent à la cantine, non seulement elle était cher, pas très bonne puisque dedans il y avait pas vraiment de choix, mais en plus étant en 3°, c'était long le temps d'attente par classe pour manger. On termine à 12h05, le temps que tout le monde passait sachant qu'on était la dernière classe, il était 12h45 et les surveillants nous disaint de se dépécher pour que les autres passent le ménage, on devait avoir 15 minutes à manger. Bref, c'était chiant et j'en avait marre. Il a fallu que ma mère ne puisse plus payer la cantine pour que je sorte de l'enfer lol:{} . Mais dans mon futur lycée, il y aurait une cafèt' comme ça, je pourrai avoir plus de choix et ça sera moins cher

Message cité 1 fois
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 15:38:58  

Tropical_ a écrit :

Tout dépend de l'heure à laquelle tu reprenais.
Nous, c'était à 13h30 et on allait manger vers 12h40 par exemple donc on avait le temps de manger...
Afficher plus
Afficher moins

13h30 aussi mais on passait vers 13h15 parfois !

C'était vraiment la merde cette période.

Message cité 1 fois

---------------

Gérer les exs
je ne me travesti pas
smarloumissnitemuse
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 16:13:30  

Maya8585 a écrit :

45min d'attente !
resto trop petit...
Afficher plus
Afficher moins

Je le connais peut être de nom lol:{}

penucia a écrit :

Nous dans mon collège, quand je mangeais auparavent à la cantine, non seulement elle était cher, pas très bonne puisque dedans il y avait pas vraiment de choix, mais en plus étant en 3°, c'était long le temps d'attente par classe pour manger. On termine à 12h05, le temps que tout le monde passait sachant qu'on était la dernière classe, il était 12h45 et les surveillants nous disaint de se dépécher pour que les autres passent le ménage, on devait avoir 15 minutes à manger. Bref, c'était chiant et j'en avait marre. Il a fallu que ma mère ne puisse plus payer la cantine pour que je sorte de l'enfer lol:{} . Mais dans mon futur lycée, il y aurait une cafèt' comme ça, je pourrai avoir plus de choix et ça sera moins cher
Afficher plus
Afficher moins

Ca avait l'air d'être une sacrée organisation pour manger dans ce lycée lol:{}. J'espère pour toi que dans ton futur lycée tu connaitras pas les queues qu'on a pu connaître. En terminale ils avaient du ouvrir une sandwicherie tellement c'était le bordel mais on devait attendre quand même. Maintenant dans ce lycée ils ont 500 élèves de plus et c'est toujours le foutoir lol:{}.

Message cité 1 fois

---------------

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 16/04/2018 à 16:18:18  

Maya8585 a écrit :

13h30 aussi mais on passait vers 13h15 parfois !

C'était vraiment la merde cette période.
Afficher plus
Afficher moins

Ah ouais chaud.
Ca me rappelle, que parfois, j'avais moins de temps aussi. En Terminale, j'avais cours de latin entre midi et deux 1 ou 2 jours dans la semaine, il restait 30 minutes pour manger. Mais c'était sur le dernier service, donc il n'y avait quasi plus personne.

---------------
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 10:23:34  

Au lycee, ce qui est bien tu peux manger dehors qu'en t'as qu'une heure si le menu cantine est dégueulasse. (Ou que ça fait 3semaines on dirait ils ont pas lavés la vaisselle... Si si je vous jure que je mangeais plus à la cantine dans mon ancien lycée à cause de ça)

Bref, mes futurs gosses (si j'en ai) resteront leur vie dans le public tant qu'ils sont à l'école. :)
Message cité 1 fois
tropical_
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 10:28:39  

Clara132000 a écrit :

Au lycee, ce qui est bien tu peux manger dehors qu'en t'as qu'une heure si le menu cantine est dégueulasse. (Ou que ça fait 3semaines on dirait ils ont pas lavés la vaisselle... Si si je vous jure que je mangeais plus à la cantine dans mon ancien lycée à cause de ça)

Bref, mes futurs gosses (si j'en ai) resteront leur vie dans le public tant qu'ils sont à l'école. :)
Afficher plus
Afficher moins

Ca doit dépendre des lycées aussi ça.
Dans le mien, si t'étais DP tu pouvais pas sortir à midi

---------------
clara132000
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 10:43:35  

Ah ouais ?

Bon, après une fois que t'es majeure tu fais ce que tu veux.

tropical_
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 10:46:22  

Ouais.
Même pas, il y avait des surveillants au portail qui vérifiaient les carnets si c'était externe ou DP, que tu sois majeur ou pas
Message cité 1 fois

---------------
...
grand_pa1501
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 23:37:01  

Hello !

Je suis actuellement en 3 eme et je voudrais savoir comment se passe la rentrée au lycée ?Est ce que vous étiez stresser (je stresse comme c'est un nouvelle établissement)?
Pour les amis , Je suis quand même un minimums sociable et moins timide qu'a mon entrée au collége donc cela ne m'inquiète pas .
Et est ce que vous trouvez les cours différents , très différents par rapport au collége ?
Et si il y a des personnes ayant une option Art plastique pouvez vous me décrire l'ambiance de la classe ?

J'ai déjà fait la visite de mon futur lycée mais il me reste quand même une certaine appréhension .
Puis j'ai peur de me perdre et je suis sur de me perdre, j'arrive souvent en retard même quand je suis de base a l'heure .
J'ai vraiment hâte d'y aller j'en est marre de mon collège .

Merci pour votre aide d'avance
Message cité 1 fois
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 11:40:07  

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Aenere
  • Lycée Rentrée 2018-2019

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 17:32:11  

Tropical_ a écrit :

Ouais.
Même pas, il y avait des surveillants au portail qui vérifiaient les carnets si c'était externe ou DP, que tu sois majeur ou pas
Afficher plus
Afficher moins

Moi il le font au collège et c'est chiant. Même pour sortir à 15h30. Et si tu as oublié ton carnet, retour à la case départ sarcastic:{} :o

maya8585
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 13:15:21  

Je le connais peut être de nom lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Sérieux lol:{}

MP ?

Message cité 1 fois

---------------

Gérer les exs
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
moyenne 1 er trimestre seconde generale 2nde avec le CNED ? avantages-inconvénients-témoignages
Rentrée en seconde (solo) Stage de seconde
Savoir dans quelle classe on est avant la rentre en seconde 2017 Seconde, lycée, conseils??
Maquillage seconde ? La rentrée en seconde
Votre moyenne générale en seconde (1er trimestre) Votre moyenne en seconde :-)
Plus de sujets relatifs à : La seconde: vos témoignages

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vos années "collège" 12
Seul dans ma classe au lycée ^^ 6
Si jrend pas ma punition 2
Peur d'aller en stage 19
Internat 6