Lycée, Internat (et tralala) ^^

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°805
ibteesun
Posté le 07-08-2009 à 11:38:23  answer

Bonjour tout le monde!  :)
 Bon, et bien je sais que plusieurs topics sur le sujet ont déjà été rédigés, mais je préfère en écrire un moi-même pour pouvoir être bien sûre des réponses éventuelles que je recevrai.

A la rentrée prochaine, je vais à Reims au lycée Clémenceau. Ca fait une trotte de chez moi parce que j'habite à Sainte-Savine (vers Troyes). Donc, je vais aller en internat mais je devrais revenir tous les week-ends.
 En fait, j'ai un peu peur du nouveau, parce que là je connaîtrai vraiment personne du tout, et donc voilà... En plus je ne serai pas dans l'internat du lycée, je serais dans un autre lycée. Je flippe un peu...
 En troisième j'avais 17.4 de moyenne générale annuelle, et je me demandais si je pouvais garder cette moyenne?

Sinon, est-ce qu'il y a des personnes ici qui sont internes ou même externes au lycée Clémenceau? Comment ça se passe là-bas? Je veux dire au niveau bouffe, extinction des feux, devoirs etc?

Ce serait bien en fait, d'avoir un peu d'aide parce que je flippe à mooooort!!!
 Merci d'avance.  :)  :)

(Publicité)
n°807
melie_
...Vacances! <3
Posté le 07-08-2009 à 15:23:08  answer

Salut à toi!

Pour l'internat, je suis allée dans celui de mon lycée pendant un trimestre (dans le Gard==> Sud de la France). Comme toi, je ne connaissais personne mais à 4 par chambre et 24h sur 24 ensemble, forcément ça crée des affinités!
Au début, l'insertion fait peur mais ne t'inquietes pas, tu verras, elles aussi sont dans ton cas!
Et puis, vivre en communauté c'est pas mal non plus! Mais bon d'un autre coté, voir son lycée tout les jour... un peu chiant! Tu t'y habitueras.
Pour la bouffe, c'est celle de la cantoch, tout le monde mange ensemble et à la meme heure. Nous le soir c'était 7h au réfectoire (pour moi c'était beaucoup trop tot!). Les surveillantes ferment l'internat une fois que tous le monde est sorti. Puis après manger, vers 7h30-8h, on va obligatoirement en salle d'études (nous c'était fille avec fille et sections par sections (2nd evec 2nd,etc)).Au bout une heure et demie (9h ou 9h30 suivant celles qui avaient plus ou moin de boulot), on remonte dans les chambres et là c'est temps libre jusqu'a 10h (douche, papotage, finir nos devoir, etc) et 10h15 ==> extinction des feux! Ensuite, celles qui voulaient travailler avaient droit à laisser allumer une petite lampe (mais bon ça c'est si tes copines de chambres sont tolérantes). Dodo et puis le matin tu te leve quand tu veux, mais y'avait quand meme la sonnerie (du lycée) à 6h30 (youhou!) pour celles et ceux qui oublierait de se lever. Ensuite à 7h15, une autre sonnerie==> c'est le moment du petit dej à la cantine OBLIGATOIRE. Et ensuite tu pars quand tu veux et HOP c'est parti pour une journée de cours!

Pour les cours, perso j'avais 17 en troisieme et seconde je suis tombée à 14- 14.5, en premiere S j'ai fais 12 et on verra bien pour la terminale.
Franchement, le niveau n'est pas beaucoup plus élevé qu'en troisieme! Il l'est, c'est sur mais le plus gros changement c'est de la seconde à la premiere. Je suis passée d'un 18 en math toutes mes année de collège à 15 en seconde et 10. Mais bon après tout dépend des profs et de ton travail.
Bien sur que tu peux garder cette moyenne mais dans ce cas il faudra vraiment travailler... Et puis bon la seconde, c'est l'année la plus géniale, c'est la que tu peux en profiter le plus: tes bulletins ne seront pas envoyés à tes futures écoles, IUT, prépas, etc; les profs sont encore compréhensifs, tu rencontres de nouvelles personnes, tu peux sortir quand tu veux, tu n'a pas tellement de devoir et puis tout est nouveau, c'est génial! Le lycée, c'est la liberté mais parfois elle peut etre tres dangeureuse!

Après je ne sais pas ce que tu veux faire...
Si tu as d'autres questions, je suis là.

Bisous

n°825
mouchette3​53
A chacun sa propre manière d’être heureux.
Posté le 07-08-2009 à 23:18:42  answer

J'ai été également interne dans un lycée pour mon année de seconde.
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié cette année. J'ai même arrêté l'internat au mois de février, alors que j'étais censé faire trois ans d'internat =$. Après, c'est aussi parce-que je ne suis pas vraiment sociable, puis j'ai pas mal de problèmes qui m'empêchent d'être bien et à l'aise avec les autres. J'ai rencontré au début 2 filles, mais ce n'étais pas ça ... J'avais du mal à rigoler avec elles, à avoir des délires et tout. Et elles, elle avaient leurs délires à elles, et moi j'étais un peu exclue. Je n'étais pas du tout à l'aise avec elles. Après j'ai rencontrée une grand groupe de filles, mais là j'étais encore plus "coincée", je ne parlais quasiment jamais =$. C'est dommage car elles étaient pas méchantes du tout. Donc, en gros, je n'ai pas connu d'amitiés fortes et sincères cette année là, mais c'était de ma faute (enfin de la faute à mes problèmes, parce-que moi j'avais rien demandé). Mais normalement, si tu es suffisamment sociable et que tu aimes délirer, tu en devrais connaitre aucun soucis.
Je te souhaite bonne chance pour ton année.  

---------------
Dans la vie, ne faire confiance qu'à soi-même, ne croire que ce que l'on ressent au plus profond de soi, c'est là que se trouve LA vérité, ne pas se laisser entourlouper par ces nombreuses personnes qui pensent savoir mieux que vous vos ressentis.
n°834
ibteesun
Posté le 08-08-2009 à 11:43:49  answer

Merci beaucoup pour vos réponses... En plus c'est bien, j'ai les deux côtés: une fille qui a aimé et une fille qui n'a pas aimé.
 Donc si j'ai bien compris il y a une exctinction des feux, mais on peut continuer à travailler quand même...
Mais est-ce qu'en seconde, on apprend beaucoup plus qu'en troisième? Est-ce qu'on doit travailler comme une mule pour avoir des bonnes notes? Parce que j'ai acheté beaucoup de livres de méthodes de travail, mais bon... J'ai un peu peur d'être surchargée, parce que j'ai pris Japonais en LV3 et option cinéma... J'ai peur de couler en fait!
 Non, c'est bon, je suis sociable et je ris tout le temps, ça devrait le faire, non?
 La bouffe c'est celle de la cantoche... C'est donc dégueulase?! Enfin ça me dérange pas je ne mange pas beaucoup... ^^

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses, et je vous contacte si j'ai besoin de votre aide.

n°839
mouchette3​53
Posté le 08-08-2009 à 14:51:00  answer

Pour répondre à tes questions, oui, il y une extinction des feux, la mienne était à 22h15. Par contre, en ce qui concerne "continuer à travailler", ça dépend du lycée, dans le mien on ne pouvait pas. =$. Et oui, en seconde, le programme est différent, surtout en physique-chimie où ça se complique vachement. Le programme en général est plus difficile. Moi j'ai travaillé très peu ma première seconde, j'ai redoublé, et la deuxième j'ai beaucoup bossé, je suis passé en première S. Mais si tu bosses régulièrement tout au long de l'année, tout devrait bien se passer. Et si, en plus, tu es sociable et tu aime délirer, alors là il n'y aura pas de soucis ... =). La bouffe de la cantine est pas bonne du tout en ce qui concerne mon lycée, mais par contre, mon frère dit que dans son lycée il aime la bouffe, donc ça dépend que des lycées. Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les demander ... =)

---------------
Dans la vie, ne faire confiance qu'à soi-même, ne croire que ce que l'on ressent au plus profond de soi, c'est là que se trouve LA vérité, ne pas se laisser entourlouper par ces nombreuses personnes qui pensent savoir mieux que vous vos ressentis.
n°840
melie_
...Vacances! <3
Posté le 08-08-2009 à 14:51:59  answer

Oui extinction des feux, nous on avait le droit de travailler apres.
Et oui en seconde on apprend plus qu'en troisieme, normal puiqu'on grandit. On ne doit pas forcément travailler comme une mule mais on doit travailler, je te le cache pas. Je n'avais ausun livre de méthode no rien et je me suis trés bien débrouillée! De toutes façon, ne t'attends pas trop à garder ton 17.4, le changement ça a son effet aussi. Il faut s'habituer mais rien de bien méchant.
Les options, ça peut devenir galere suivant tes profs. Perso, j'ai anglais europeen et ça me bouffe pas mal de temps. En seconde, ça passe mais le pire c'est en premiere teminale. Si tu fais une S, je pense que 3 options c'est un peu trop. Dans mon lycée, on a le droit qu'a 1 seule option pour eviter la  surcharge... Mais si ça te passione et que tu fais ça avec envie, y'a pas de problème et puis tu peux toujours arreter une option quand tu en a envie.

Mais oui ça le fera! Ne t'en fais pas! Moi j'ai arrété au bout d'un trimestre pas par rapport à l'ambiance mais parce que j'aimais pas etre enfermée et ne pas faire ce que je veux. Mais bon!

La cantine, perso j'aimais bien, certains matin on avait des croissants et pains au choco frais! Miam! Je veux pas te démoraliser mais tellement j'ai aimé ce qu'on nous servait j'ai pris 2kg! ^^
Mais bon, le soir y'avait des activité sportives! (je faisais du hand, fitness et muscu), le mieu c'est el mercredi aprem (on a pas cours) du coup on fait ce qu'on veut==> trainer en ville, faire les activités de l'internat, étudier, regarder la télé, etc.

n°1005
ibteesun
Posté le 11-08-2009 à 10:39:51  answer

Moi, je n'ai pris qu'une seule option, c'est le cinéma, mais même avec ça... Enfin je ne sais pas trop. Non, je vais faire bac L. Je suis plutôt dans les langues, donc voilà...

Par contre, dans le lycée où je serai hébergée, nous sommes trois par chambre et tout. Comment est-ce qu'on fait quand on veut se laver et tout? Parce qu'il n'y a qu'une seule douche par chambre, c'est pour ça. On a quand même trois lavabos et nos propres bureaux, mais on partage les toilettes avec une autre chambre (donc on est à 6 dessus. Là ça fait un peu flipper: est-ce qu'il faut s'organiser avec les autres filles et faire un planning ou un truc comme ça?
 Disons que les cours finissent à 19h05 et que l'extinction est à 22h15. Est-ce qu'après le dîner, j'ai le droit d'aller faire mon jogging ou d'aller me promener (lol lol)?
 Et le samedi vous rentriez toujours chez vous ou vous avez trouvé quelque part où dormir? Parce que moi je ne sais pas vraiment comment faire...

Merci beaucoup!!!

(Publicité)
n°1017
mouchette3​53
Posté le 11-08-2009 à 16:01:42  answer

Je vais tenter de répondre à tes questions ^^. Déjà, moi aussi, j'étais dans une chambre de 4. Il y avait une douche pour 4 environ. Le mieux c'est d'y aller chacun à son tour et ne t'inquiète pas, vous aurez toutes le temps. P

---------------
n°1018
mouchette3​53
Posté le 11-08-2009 à 16:06:16  answer

Je vais tenter de répondre à tes questions ^^. Déjà, moi aussi, j'étais dans une chambre de 4. Il y avait une douche pour 4 environ. Le mieux c'est d'y aller chacun à son tour et ne t'inquiète pas, vous aurez toutes le temps. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que les cours finissent à 19h05 ! Je n'ai jamais vu ça ... Je trouve que c'est vachement tard. Normalement oui, après le diner tu pourras aller te promener, mais je ne suis pas sûre, car bien entendu ça dépend des lycées. Le weed-end, tu dois rentrer chez toi.

---------------
n°1019
melie_
...Vacances! <3
Posté le 11-08-2009 à 17:02:55  answer

Nous on  était 4 et c'était salle de bain commune pour tout l'étage des filles (60), elle était au centre de l'étage, il devait y avoir 10 douches mais on se démerdait bien pour se laver. Y'en a qui se lavaient le matin, d'autres le soir mais bon  desfois si toutes les douches étaient occupées ben tu faisais la queue. Pour les lavabos, c'était commun, pareil, y'avait toujours de la place, chacune faisait ce qu'elle avait à faire. On a jamais fais de plannig, ni rien.
Par contre, c'est mort pour sortir après diner!Si t'as le droit c'est vraiment que ton lycée est cool! Nous on avait juste le droit de rester dans la cours après diner.  L'autorisation de sortie était jusqu'a 18h (après le portail était fermé!).
Mais des cours jusqu'a 19h! C'est tard!
Je rentrais chez moi le vendredi soir, personne n'a cours le samedi dans mon lycée donc bon. J'habitais juste à 20km ça craignait pas. Les autres filles prenaient le train pour rentrer chez elles ou d'autres dormaient chez des amies. Mais si tu sais dans quel lycée tu vas, vas sur son site, y'a surement beaucoup d'informations sur l'internat.

n°1033
ibteesun
Posté le 12-08-2009 à 10:33:49  answer

Oui, je sais dans quel lycée je vais crécher, mais il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'internat. C'est le lycée Hugues Libergier et niveau infos, c'est pas le top!
 Oui, ça me fait un peu flipper, le fait que les cours finissent à 7h05! Comment je vais faire pour les devoirs et tout?! lol
 Oui, mais moi j'habite à environ 120 km, donc rentrer tous les week-ends, ça craint un peu, d'autant plus qu'il y a certainement des devoirs à faire le WE!
 Vous, combien d'heures vous avez ou aviez par jour? Parce que nous on en a 10. Qui commencent à 7h55 le matin et finissent dnc à 19h05.
 Je flippe un maaaax! Mais j'ai compris toutes vos réponses et je trouve ça gentil que vous ayez pris le temps de me répondre. Merci!

n°1048
melie_
...Vacances! <3
Posté le 12-08-2009 à 15:16:32  answer

Non mais t'en fais pas, t'auras ton emploi du temps! C'est comme au collège! Par exemple, les cours s'arretent à 18h mais je finis rarement à 18h le plus souvent à 16h-17h!
Tu ne finiras pas tout les jours à 19h! Et meme si c'était le cas, ton emploi du temps serait un vrai gruyere, des trous partout!
En seconde, j'avais environ 7h, des jours 9, d'autres 6, ça dépends vraiment de ton emploi du temps! C'est comme au collège.
C'est un grand collège?!

(Publicité)
n°1049
mouchette3​53
Posté le 12-08-2009 à 15:39:16  answer

Alors moi, par jour, en seconde, j'avais tous les jours 8h de cours, avec souvent des permanences (sans sortir de l'établissement). Comme dit melie_, c'est impossible, en seconde, que tu ais tous les jours 10h de cours non stop ... Tu serais trop épuisée a force !! A mon avis, si tu as 10h, tu auras au moins 2h de permanence dans la journée. Et ouais, pour les devoirs, ça risque d'être chaud ... A mon avis, tu iras dîner après tes cours qui finissent à 19h05, puis de 20h00 à 21h30 tu feras tes devoirs. Par contre, tu n'a pas envie de rentrer chez toi le week-end ? Parce-que je ne sais pas où tu pourrais aller d'autre. Et en plus, si tu vois tes parents que pendant les vacances, je pense qu'ils vont te manquer un peu, non ? =$=$.

---------------
n°68917
lucy08
Posté le 30-06-2013 à 15:56:03  answer

Je sais que ce topic est pas mal vieux, mais je vais également en internat à la rentrée prochaine, et je stresse un peu. Tu étais à l'internat de Jean Jaurès donc ? Si oui, tu l'as trouvé comment ? (Je vais à Jean Jaurès l'année prochaine)
Merci d'avance ;)

---------------
Ohne dich kann ich nicht sein ♥ J. ♥
(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
rentrée et... internat?Le lycée condorcet de saint-lazare
RENTREE LYCEE ( stress )Je rentre au Lycée.
LycéeLycée où on apprend le Japonais ??!!
Topic pour ceux qui passent au lycée et pour les lycéens.le lycée et les mentalités
legislation lycéeNouveau Lycée..
Plus de sujets relatifs à : Lycée, Internat (et tralala) ^^

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
rentrée et... internat? 17 13-12-2009 à 17:49:06
Book à faire sur un voyage. 3 05-08-2009 à 19:35:25
Sans interet... pas obligé de lire c'est INUTILE 58 27-09-2009 à 00:18:20
Le lycée condorcet de saint-lazare 2 13-05-2010 à 11:31:31
[HELP] la 3ème et le brevet ? 51 01-07-2010 à 13:59:32