FORUM Ados-Etudes

|-  Bac, brevet, examens

||-  BAC-S

|||-  

Stress études

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Stress études

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
missali
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2015 à 23:38:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir,
Je ne sais pas si je poste le message dans le bon forum mais je me lance. Alors voilà, j'ai un assez gros problème qui est le stress. Je vais vous expliquer rapidement ma situation.

Je suis rentrée en 1ère S cette année. L'année dernière, en seconde, et comme les années précédentes depuis la primaire, j'étais première de ma classe. En seconde, ma moyenne du 3eme trimestre était d'environ 18,5/19. Je veux tout le temps avoir d'excellentes notes, parfois (ça dépend des matières) un 17 ne me convient pas. Il m'est arrivé de râler parce que j'avais eu 19/20 en maths et pas 20/20 à un gros DST. Je suis très perfectionniste. J'ai par conséquent beaucoup de pression sur mes épaules, que je me mets moi-même: pression d'avoir des excellentes notes, d'être la première et comme j'ai une "réputation de celle qui a toujours des 20", je veux absolument la garder. Quand j'ai une mauvaise (ce qui n'arrive jamais en général), je me mets dans tous mes états. Je dis "en général" car cette année, pour mon premier devoir sur table, je viens d'avoir une mauvaise note et ça fait deux jours que j'y pense sans arrêt. Certains ne comprendront sûrement pas mais je considère une mauvaise note comme un véritable échec. Et en plus ceux de ma classe font exprès d'enfoncer le clou comme on dit, en me disant des choses comme : "tu t'es fait battre", "alors tu le vis comment cette note?" Etc. Je déteste ne pas être la meilleure, ça me rend malade. J'ai peur de ne pas avoir d'excellentes notes comme les années précédentes, je stresse tout le temps, je me fais des films et me répète sans cesse des choses comme : "et si je n'y arrivais pas....". Ça devient vraiment insupportable. Je ne fais que travailler, tout le temps, tous les soirs, tous les week-ends. Quand je fais une pause, je culpabilise. J'ai arrêté l'activité sportive que je pratiquais pour me concentrer sur mes études, du coup je travaille encore plus que les années précédentes. J'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour réviser, peur pour le bac de Français, etc. (Soit dit en passant, je stresse depuis juin dernier pour les épreuves anticipées du bac en fin d'année). De plus, je voulais jusqu'à présent faire une prépa après le bac, mais étant donné que je stresse tout le temps, je me demande si c'est envisageable. Et là, ayant eu une mauvaise note à ce premier DST, j'ai l'impression que ma vie est ruinée -oui oui, je considère ça tellement comme un échec, sachant que les écoles regardent les dossiers de premiere et de terminale, ça me rend malade de voir cette note sur mon bulletin.

Enfin bref, je pense que vous avez maintenant compris à quel point je suis stressée, angoissée. Quelqu'un aurait-il des conseils ? Comment pourrais-je être moins stressée ? Et quand je ne stresse pas (ce qui n'arrive disons quasiment jamais), eh bien je stresse de ne pas être stressée. Oui oui... Voilà s'il vous plaît, n'importe quel conseil serait vraiment apprécié !

P.S : les réponses du type : "t'es une malade, destresse" ne m'aideront en rien alors s'il vous plaît, gardez ce genre de remarque pour vous.

Merci par avance à ceux et celles qui me répondront et merci d'avoir lu mon long message.

(Publicité)
missali
  1. answer
  2. Posté le 20/09/2015 à 23:47:40  

Et je tiens à préciser que ce désir d'être tout le temps la premiere, la meilleure ne concerne pas uniquement les études. En effet, quand je faisais du sport (à assez haut niveau), je voulais toujours être premiere, cet été je voulais avoir le plus beau corps sur la plage (je fais attention à ce que je mange, je contrôle tout en fait), je veux toujours être mieux que les autres. Et il n'y a rien de prétentieux là-dedans parce que, n'étant jamais satisfaite de ce que j'ai, je ne me vante jamais, je ne dis jamais quelque chose comme : "wow je suis la meilleure" ou etc. Et quand les gens me complimentent ou me filicitent, je n'accepte jamais ce compliment et réponds toujours quelque chose comme : "mais non c'est faux"...

La vie est un long fleuve tranquille ... avec des
shaoran33
  1. answer
  2. Posté le 21/09/2015 à 09:33:48  

Bon alors, pour ce qui est de la prépa, il ne faut pas la faire parce que c'est glorifiant mais parce qu'il y a des débouchées qui te plaisent. Ensuite, ils acceptent pas que les 17 de moyenne. Et puis tu es en première, tu n'es pas à l'abri d'un hors sujet ou de ne pas comprendre quelque chose ou encore de tomber un prof qui n'aime pas ta façon d'écrire (cf cours de philo) alors les mauvaises notes c'est normal, ça arrive aux meilleurs aussi.

Sinon ton obsession d'être la meilleure n'est pas saine, la preuve en est que tes camarades se moquent de toi parce qu'ENFIN ils le peuvent, ils se sentent enfin proche de toi peut-être. Un rendez-vous chez un professionnel de santé ne serait peut-être pas inutile. Dis toi que tu ne seras pas une meilleure personne parce que tu es la première en sport ou dans les études. Il y aura toujours des artistes qui te surpasseront, des gens qui auront plus de facilité à se sociabiliser et même des artisans qui construiront des choses que tu seras incapables de faire. N'essaie pas d'être la meilleure partout parce que c'est impossible, vis avec d'autres motivations comme celle d'être heureuse :)

---------------
Sept mecs dans un bar pour une bonne soirée.

C'est Geoffray la licorne !
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 21/09/2015 à 13:07:40  

Salut !

C'est bien d'être la meilleure, c'est un bon objectif. Mais il ne faut pas que ça soit une obsession qui te ronge pour autant. Vois des potes, fais du sport, joue à un jeu. Il faut avoir d'autres occupations que le boulot.
Il ne faut pas que tu t'inquiètes. Tu avais une excellente moyenne en 2nde, il n'y a pas vraiment de raison que tu n'y arrives pas. Ne stresse pas pour cela, tu auras très certainement la prépa que tu désires. Mais effectivement, il ne faut pas aller en prépa juste parce que c'est glorifiant, mais parce que ça t'intéresse / te plait.

Après c'est normal que tes camarades de classe te charrient quand tu n'as pas la meilleure note. Cela doit en énerver plus d'un d'entendre dire « j'ai eu 17, c'est une mauvaise note ». Tu devrais garder ce genre de remarque pour ta famille ou à la rigueur des amis qui comprennent tes objectifs.
Et quelle a été la mauvaise note que tu viens d'avoir ? Et en quelle matière ?

Je pense que le mieux à faire est d'aller voir un psychologue (ou autre) pour en discuter. Il saura certainement mieux te répondre que nous. Bon courage, et ne t'en fais pas pour tes notes ! ;)

missali
  1. answer
  2. Posté le 21/09/2015 à 18:23:18  

Merci @shaoran33 et @aenere pour vos réponses !

Je sais qu'il ne faut pas faire de prépa juste parce que c'est glorifiant, je souhaiterais en faire une afin d'intégrer une école de commerce (j'aimerais beaucoup HEC, mais bon après il faut voir niveau logement, budget et bien sûr selon mes capacités et résultats).

Ma note (que je considère comme mauvaise) est 12, en français. J'essaie de relativiser en me disant que je vais me rattraper et progresser tout au long de l'année mais bon. Il y a toujours cette peur de décevoir les gens, surtout mes parents. Ils ne sont pas du tout stricts et je pourrais limite dire qu'ils "s'en fichent des notes", pas comme certains parents qui poussent leur enfant à travailler, à aller en S, faire une prépa etc... Ce sont mes choix et ma volonté d'autant travailler pour avoir de bons résultats.

Enfin bon, merci pour vos conseils! Je pense aller voir in sophrologue afin de gérer mon stress et puis après je verrai si ça va mieux ou pas :)

Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2015 à 12:31:21  

Franchement 12 en français, ça va. :) Le Français en Première, tout comme la Philosophie en Terminale, sont des matières assez spéciales. Ce n'est pas comme les Mathématiques ou la Physique où il faut comprendre comment se font les exercices. (Par contre, je ne sais pas si je m'exprime bien, là. xD) Cela dépend du texte, du sujet, des idées que tu as eu pendant le temps imparti du DS, du profs, de sa façon de noter et de ses propres idées. Parfois on peut ne pas trouver d'idées correctes, parfois on fait un hors-sujet. Mais avec le temps, tu comprendras certainement mieux comment cela fonctionne. Mais il ne faut vraiment pas que tu t'inquiètes pour cela. ;)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Etudes & Hospitalisation Mon copain et le stress
Le stress m'empêche de travailler correctement Terminale S (stress bac)
brevet, comment gérer son stress?? Témoignage difficulté et stress du bac
Stress pour entretien de motivation (pour orientation) Brevet + stress
vaincre le stress avant les épreuves ! Stress du brevet
Gros stress-révisions-bac blanc+bac  
Plus de sujets relatifs à : Stress études

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bac de philo serie S 5
Épreuve écrite espagnol 1
bac s bac francais 2015 23
astérisque bac signe distinctif?? 2
Simulateur de notes au bac et annales 18