FORUM Ados-Etudes

|-  Bac, brevet, examens

||-  BAC-S

|||-  

Simulateur de notes au bac et annales

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Simulateur de notes au bac et annales

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Ca bosse dur :)
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2015 à 23:41:29  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Avec des copains dans ma classe en terminale S, on a fait une feuille de calcul Excel pour calculer notre moyenne générale au bac, avec les coeffs, les options tout ça. Je voulais la partager avec vous ici, mais je ne sais pas exactement comment faire. On peut copier-coller des tableaux Excel dans le forum ?

En gros, on a les matières, les coefficient spécifiques et des cases vides où on met nos notes. Il suffit ensuite de multiplier la note par le coefficient et cela donne un nombre de point pour chaque matière. On additionne tous les points puis on divise par la somme des coefficients. En fait c'est un moyenne pondérée toute bête. Normalement tous les élèves qui préparent le bac S devraient arriver à faire ce calcul :)

PS : Attention avec les épreuves facultatives et les TPE, si la note est inférieur à 10/20, elle n'est pas comptée. C'est du bonus !

(Publicité)
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2015 à 00:03:40  

Bon, après d'innombrables recherches sur Google, il s'avère qu'il n'est pas possible de mettre une feuille Excel dans le forum.

Cependant tout n'est pas perdu ! pt1cable:{}

Durant mes recherches, je suis du coup tombé sur un site qui propose un outil qui fait quasiment la même chose que mon tableau de calcul pour le bac : le simulateur de notes de sujetdebac.fr

Voila, donc au lieu de s'embêter avec un tableau Excel compliqué, autant utiliser ce qu'Internet nous propose, et gratuitement en plus love:{}

Pour info, je vise la mention Bien, et normalement ça devrait le faire :

simulateur bac sVoir l'image en grand0 vote
Message édité par bidoudoudou le 06/06/2015 à 00:04:26
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2015 à 11:26:59  

Alors déjà ton 6 en français écrit ça te ferait pas 12 points d'avance mais 8 points en moins.
Message cité 1 fois

---------------
Ye are blood of my blood and bone of my bone.
I give ye my body, that we two might be one.
I give ye my spirit, 'til our life shall be done..

Parce que l'Amour n'a pas d'âge...
http://forum.ados.fr/love/Amou [...] 6022_1.htm

Gérer les exs
http://forum.ados.fr/love/rupt [...] htm#t54960
Cupidon t'es bidon avec ton amour à la con !
perfection-ratee8
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 13:05:36  

C'est très mal calculé quand ta note est en dessous de la moyenne, ce sont des points de retard que tu accumules.

---------------
L'homme a été crée avant la femme car il faut toujours un brouillon avant le chef d'oeuvre. ♥
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 15:14:10  

Vous confondez points d'avance et points tout court.

Pour chaque note, ils appliquent le coefficient de l'épreuve et ça donne un nombre de points. Il s'agit ni de points d'avance, ni de points de retard, c'est des points "tout court". C'est ça qu'on voit dans le tableau et c'est exactement le même principe sur les relevés de notes du bac.

Après pour calculer les points d'avance et/ou de retard il faut comparer par rapport au nombre de points qu'aurait rapporté la note 10/20. On le voit sur la moyenne générale, moi j'aurai normalement 156 points d'avance avec mon 14.11/20 !!
Message édité par bidoudoudou le 18/06/2015 à 15:15:17
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 16:24:17  

Ah bon, je savais pas ça.

---------------

Gérer les exs
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 19:27:32  

En fait la moyenne au bac, c'est juste une moyenne pondérée avec des coefficients. Normalement tout le monde sait faire ça en terminale :)

Cela dit, c'est beaucoup plus pratique d'utiliser des sites qui font les calculs automatiquement (comme celui que je site au-dessus) que de les faire à la mains !

(Publicité)
maya8585
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 19:48:52  

Ouais mais là c'est les notes de premières, c'est les points au dessus qui compte , qu'on ajoutent à ceux de Terminale.

---------------

Gérer les exs
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 22:35:28  

Ahhh je crois avoir compris le malentendu qui flotte au-dessus de notre échange :)

Que les épreuves aient lieu en première ou en terminale ça ne change rien, les notes sont intégrées à la moyenne générale de la même façon : on multiplie par le coefficient et on fait la somme des points.

Par contre, si vous voulez connaitre vos points d'avance ou de retard uniquement par rapport à vos épreuves de première, il suffit de remplir le simulateur uniquement avec les notes de première :

Calculateur automatique moyenne au bac françaisVoir l'image en grand0 vote

Le total des points fait ici 12+24 = 36.
Pour avoir la moyenne, il aurait fallut avoir 40 points, donc on a ici 40-36 = 4 points de retard. C'est ce qu'il y a marqué en bas du calculateur "Vous avez 4 points à rattraper".

maya8585
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2015 à 23:44:29  

Oui, oui enfin tu vas plus vite fait à comprendre que 6, ça fait 4 points à rattraper. 10-6 quoi.

---------------

Gérer les exs
bidoudoudou
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2015 à 00:18:21  

Ben non, c'est coeff 2 ! Donc faire 10-6 ça ne correspond à rien. Il faut multiplier le résultat par 2 !

Donc pour reprendre l'exemple des notes que j'ai pris :

- 6 sur 20 à l'écrit de Français, ça fait (10-6)x2 = 8 points à rattraper !
- 12 sur 20 à l'oral de Français, ça fait (10-12)x2 = -4 points à rattraper, c'est à dire 4 points d'avance

Au total ça fait 4 points à rattraper si tu fais la somme. On retrouve bien le résultat affiché en bas du calculateur :)

maya8585
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2015 à 10:27:29  

euh oui, j'ai oublier de multiplier par deux, désolée.

---------------

Gérer les exs
(Publicité)
Cupidon t'es bidon avec ton amour à la con !
perfection-ratee8
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2015 à 19:34:24  

Je ne pensais pas que ça se calculait comme ça..Tant pis , ça me désespère encore plus..

---------------
L'homme a été crée avant la femme car il faut toujours un brouillon avant le chef d'oeuvre. ♥
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2017 à 15:01:16  

Maya8585 a écrit :

Alors déjà ton 6 en français écrit ça te ferait pas 12 points d'avance mais 8 points en moins.
Afficher plus
Afficher moins

Tu oublies le 6 en LV2 :D

D'ailleurs en écrit et oral ça fait plus de 2 de coef. je crois (enfin je suis pas du tout sûr).

Enfin bon tu verras, le bac c'est de la grosse merde. Quelques exemples pour te le démontrer :

Moi-même, je foutais pas grand-chose, mon but était de l'avoir avec 10,0. J'avais un peu plus de 12 de MG, en appliquant les coefficients du bac bien sûr. J'ai bossé pas mal 2 semaines avant l'examen mais ça s'arrête là.
Résultat : j'ai eu mention bien avec 14,6 de moyenne.

Un de mes potes était le pire élève de la classe. Il ne foutais JAMAIS RIEN, et se tapait 4 de moyenne dans plusieurs matières (dont les maths et la physique). Le rattrapage AU MIEUX était sa seule perspective.
Mais voilà, comme moi il s'est mis à bosser deux semaines avant les épreuves.
Résultat : il a eu mention assez bien, soit plus de 12 de moyenne !!! Toute la classe était sidérée.

Un autre de mes potes tournait à, disons, 8 de moyenne. On a d'ailleurs révisé ensemble un peu avant l'examen. Il était nulissime en physique, mais plutôt bon en maths (l'inverse de moi quoi :D ).
Lui qui croyait s'être planté à toutes les épreuves à gros coeff. sauf SVT, a eu son bac malgré un 5 en physique !

Bref, les profs qui te disent "ololol faut bien bosser pour l'avoir", ne les écoute pas ! Le bac est d'un niveau quasi nul aujourd'hui. L'épreuve de physique était la seule qui soit réellement difficile, et encore j'ai eu 17 (j'avais la spé) en croyant l'avoir ratée. IDEM pour les matières les plus importantes : alors que j'avais 10 maximum en maths, j'ai eu 14 au bac. Il n'y a qu'en français et en histoire que j'ai eu un résultat un peu médiocre (11 et 13 je crois), mais ça ne m'a pas empêché de décrocher la mention
;)

Message cité 1 fois
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 07/05/2017 à 21:41:05  

Zea15wm a écrit :

Tu oublies le 6 en LV2 :D

D'ailleurs en écrit et oral ça fait plus de 2 de coef. je crois (enfin je suis pas du tout sûr).

Enfin bon tu verras, le bac c'est de la grosse merde. Quelques exemples pour te le démontrer :

Moi-même, je foutais pas grand-chose, mon but était de l'avoir avec 10,0. J'avais un peu plus de 12 de MG, en appliquant les coefficients du bac bien sûr. J'ai bossé pas mal 2 semaines avant l'examen mais ça s'arrête là.
Résultat : j'ai eu mention bien avec 14,6 de moyenne.

Un de mes potes était le pire élève de la classe. Il ne foutais JAMAIS RIEN, et se tapait 4 de moyenne dans plusieurs matières (dont les maths et la physique). Le rattrapage AU MIEUX était sa seule perspective.
Mais voilà, comme moi il s'est mis à bosser deux semaines avant les épreuves.
Résultat : il a eu mention assez bien, soit plus de 12 de moyenne !!! Toute la classe était sidérée.

Un autre de mes potes tournait à, disons, 8 de moyenne. On a d'ailleurs révisé ensemble un peu avant l'examen. Il était nulissime en physique, mais plutôt bon en maths (l'inverse de moi quoi :D ).
Lui qui croyait s'être planté à toutes les épreuves à gros coeff. sauf SVT, a eu son bac malgré un 5 en physique !

Bref, les profs qui te disent "ololol faut bien bosser pour l'avoir", ne les écoute pas ! Le bac est d'un niveau quasi nul aujourd'hui. L'épreuve de physique était la seule qui soit réellement difficile, et encore j'ai eu 17 (j'avais la spé) en croyant l'avoir ratée. IDEM pour les matières les plus importantes : alors que j'avais 10 maximum en maths, j'ai eu 14 au bac. Il n'y a qu'en français et en histoire que j'ai eu un résultat un peu médiocre (11 et 13 je crois), mais ça ne m'a pas empêché de décrocher la mention
;)

Afficher plus
Afficher moins

En quelle année tu as passé le bac ?

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 09:20:39  

mouchette353 a écrit :

En quelle année tu as passé le bac ?
Afficher plus
Afficher moins

L'année dernière, en 2016. Pourquoi ?

mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 14:38:25  

Non parce-que tu disais que l'épreuve de physique-chimie était la seule difficile, alors qu'il y a eu une réforme en 2011 (ou 2012) qui abaissé considérablement le niveau de la matière.

Avant cette réforme, il y a avait de gros chapitres d'électricité, de radioactivité et de mécanique bien imbuvables, mais maintenant me semble-t-il qu'ils ont supprimé tout ce qui est électricité et radioactivité.
Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 15:12:57  

mouchette353 a écrit :

Non parce-que tu disais que l'épreuve de physique-chimie était la seule difficile, alors qu'il y a eu une réforme en 2011 (ou 2012) qui abaissé considérablement le niveau de la matière.

Avant cette réforme, il y a avait de gros chapitres d'électricité, de radioactivité et de mécanique bien imbuvables, mais maintenant me semble-t-il qu'ils ont supprimé tout ce qui est électricité et radioactivité.
Afficher plus
Afficher moins

C'est dire le niveau des autres épreuves ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Sinon : si, on a bossé sur l'électricité et la radioactivité :??: Par contre pas de façon très approfondie, juste une sorte d'introduction.

Et les chapitres actuels sur la mécanique sont toujours aussi imbuvables.

mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 16:39:21  

En fait dans le programme avant 2012, il y avait de gros chapitres d'électricité bien hard (enfin à mon goût).

http://physique.chimie.pagespe [...] adre_N.htm

http://physique.chimie.pagespe​rso-orange.fr/

Sur ces deux liens y figurent le programme (et les cours) avant 2002, entre 2002 et 2011 et après 2011.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Vos notes au bac Brevet blanc et brevet, mention très bien avec mes notes ?
Notes 1°S Comment annoncer ses notes du bac à ses parents si elles sont mauvaise
mes notes au épreuves anticipées du bac Quelles notes avoir aux rattrapages
Notes du brevet. Annales Brevet
Quelles notes? Que des mauvaises notes en Terminale S spé maths! Mon avenir est fichu
Plus de sujets relatifs à : Simulateur de notes au bac et annales

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
bac s histoire 1
Contestation TP SVT (ECE) 6
Orientation 40
Help Bac 2015 5
S ou ST2S? 22