|-  

||-  

|||-  bac s bac francais 2015

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

bac s bac francais 2015

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°63999
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 13:06:02  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour a tous! big_smile
j'ai passé l'epreuve en choisissant le commentaire
j'ai vraiment peur car
-j'ai ecrit à chaque ligne (j'ai pas ecrit une ligne sur deux) alors que mon ecriture n'est pas agreable à lire, on peut meme dire MOCHE (tous mes profs s'accorderont à le dire)= 6 pages de paté de bic et de blanco à corriger = -3points? ca va etre corrigé?
-je n'avais pas laissé de place pour les transitions et lorsque je m'en suis rendu compte je n'avais pas de place pour en placer = -1point
- j'ai parlé du tigre, l'animal et non pas du fleuve de mesanpotapie roll
- je n'ai pas parlé du lyrisme
- je crois que j'ai fait du hors sujet car j'ai vu comme une critique de la tragedie
- mon plan ne correspond pas DU TOUT au corrigé :'(

voici ma problematique et mon plan:
comment le dramaturge a depeint la mort d'alexandre le grand?
ps: je n'ai pas fait de brouillon donc c'est de souvenirs c'est dc pas exactement pareil
I) portrait d'alexandre le grand
a- portrait psychologique, homme seul, n'est rien sans ses conquetes beaucoup d'anaphore qui insistent la dessus
b- portrait physique, homme fort car il ne s'arrete jamais a eu une volonte et courage de fer
c- insatiable conquerant, regret de s'etre arreté aux indes
II) scene originale et moderne de scene finale, critique du theatre classique
a- incarnation de la Mort, personnage imaginaire : respecte a moitié la regle de bienséance car le heros meur sur scene mais de maniere originale et particuliere
b- renouvellement du mythe du conquerent heroique : le heros devient abuséme t tragique et pathetique
c- modernisation du nombre d'acte = 10 ( souvent 5 dans tragedies classiques)
d- modernisation par des vers en prose
III) ecriture atypique qui transmet une morale
a- de nombreuses figures stylistiques + repetition je ce qui le rend centré sur lui meme voir agacant, le heros perd de sa bravoure , quasi absurde car parle et demande pitié à un etre qui n'est pas réel = se decredibilise
b- un exemple d'anti heros permettant une reflexion sur le but de la vie, transmettant une morale : pas chercher à suivre l'ideal de la societe, ici la puissance, et profiter de son existance, car sinn c en vain, comme la poursuite d'un tigre etre sauveage, risqué et impossible ( je sais pas ce que j'ai fumé haha) lol
conclusion + ouverture sur don juan et scene du spectre du commandeur sorte de deus machina

vous pensez que j'aurais la moyenne très sincerement? environ combien?
merci d'avance!!

(Publicité)
n°64010
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 20:33:36  

Je ne penses pas que tu vas te voir retirer 3 points pour ne pas avoir sauté de lignes, mais si ta copie est vraiment sale, il se peut qu'un ou deux points s'en aillent.
Pour les transitions je crois que c'est considéré comme un non respect de la méthodo donc un point peut sauter aussi.
Après mon prof m'a toujours répété qu'il pouvait y avoir 1000 commentaires différents pour un texte, chacun son interprétation donc peut-être que ton commentaire marchera pour ton examinateur.
Mais je suis en L, je n'ai pas eu ce texte là donc je ne sais pas en quoi il consistait réellement.

Tu n'as regardé qu'un seul corrigé ? Si c'est le cas regardes-en d'autres, peut être que certains de tes éléments sont évoqués dans un autre corrigé.

---------------
"- C'est un ennemi ou un allié ?
- Quelle différence ? Il va bombarder des villes et tuer des gens."
n°64012
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 20:37:04  

d'accord merci j'avais vraiment peur haha!
eumm et bien j'ai regardé seulement la correction du site etudiant car je pensais que c'etait lofficielle, je pourrais en d'autres voir où?

n°64013
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 20:41:02  

Après c'est à ton correcteur de voir si ton commentaire lui correspond ou non !
Studyrama, après je ne m'en souviens plus trop mais je sais qu'il y en a pleins si tu cherches un peu.

---------------
n°64019
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 21:27:29  

c'est gentil, je vais aller regarder !
et d'après toi, tu penses que c'est coherent ? il fallait traiter un texte, celui de laurent gaudé (texte C) : http://mobile.lemonde.fr/bac-l​ [...] 01499.html

n°64020
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 21:35:50  

Je ne sais absolument pas... Il faudrait que j'analyse le texte pour ça et comment te dire que j'ai fait une overdose de français haha

---------------
n°64021
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 21:42:45  

ahh ue tqt je comprends! ca a ete toi en L? :)

(Publicité)
n°64022
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 21:47:25  

Ca va, je pense que je m'en suis bien sortie même si le sujet paraissait dur à première vue ! Je sais que j'ai assez bien répondu à la question de corpus en tout cas. Pour la deuxième partie j'ai pris le commentaire et la problématique que j'ai choisis était la même que sur l'un des corrigés que j'ai trouvé sur internet donc je sais que je ne suis pas dans le hors sujet et mes axes étaient assez cohérents (et je dois avouée que j'ai réussis à trouver une bonne ouverture pour une fois donc je suis assez fière lol:{} )
Donc le bilan est plutôt bon, j'attends de voir la note :)

---------------
n°64023
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 21:49:33  

ahh gg!! t'as cartonné! maintenant plsu que l'oral mdr et franchement bon courage car deja en S, jsuis casiment en train de pleurer tellement ya de textes hihi alors jimagine pas en L

n°64025
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 22:00:49  

Haha, j'attends la note !

Oui surtout qu'il y a les sciences entre temps et que je passe mon oral de français vendredi donc je n'ai pas énormément de temps. Je pleure un peu... Mais bon je n'ai "que" 28 textes et c'est assez peu comparé à certains L d'autres lycées donc je suis plutôt heureuse ange:{}

---------------
n°64026
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 22:04:22  

oh ba ca va! j'en ai 25 dans mes souvenirs i_i
Pour les sciences dis toi t'en auras plus jamais et que les S s'en coltineront pendant des heures par semaine :p
au fait, pour le bac oral tu fais comment ? apprendre que le plan? y

n°64029
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 22:24:16  

Oui ça va je ne m'en plains pas ! lol:{}
Oui c'est vrai, ça me libère d'un poids ! Mais normalement si tu es en S c'est que tu aimes les sciences donc ça ne doit pas être si horrible si ?

J'apprends le plan (et les sous parties si j'arrive à les retenir) de chaque texte et je relis la lecture analytique histoire de bien comprendre le texte. Ensuite je ne sais pas pour toi, mais sur mes descriptifs il est indiqué ce que j'ai acquis pendant la séquence du style : "Dom Juan - entre légèreté et gravité" donc je reprends mon cours qui s'intitule "en quoi DJ oscille entre légèreté et gravité ?" et je le synthétise sur un post-it de manière à comprendre. Je fais ça pour tout mes descriptifs.
Je fais aussi d'autres post-it du style petite fiche auteur, ouverture possible et "conseil de lecture" (de quelle manière lire le texte)

Après il faut bien entendu apprendre les mouvements / objets d'études et outils de la langue mais vu que ça a été appris pour l'écrit... il n'y a plus qu'à relire ! :)

---------------
(Publicité)
n°64033
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 22:57:48  

et bien en fait j'ai fait S car je ne savais pas quoi faire plus tard, donc je me retrouve à faire de " la science" pendant des heures, enfin c'est moi qui l'aura voulu :p

quant aux descriptifs je n'en ai meme pas, je pense que je vis apprendre les plans et relire haha
tu m'impressionnes, ça m'a l'air super organisé *bave* !

tu vises une mention tres bien ? :D

n°64035
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 21/06/2015 à 23:11:24  

Haha c'est nul de nous imposer un choix quand on ne sait pas quoi faire... :o

Ah pourtant ta prof a du en faire parvenir à ton jury d'examen donc tu devrais peut être en avoir à moins que cela ne se fait que dans mon lycée...
C'est organisé mais dur à tenir... Je lutte pour ne pas aller sur on portable quand je révise lol:{}

J'aimerai bien haha mais en réalité je ne travaille pas vraiment pour le bac mais plus pour une prépa très sélective... Je sais que si mes notes ne sont pas à la hauteur, ça va me passer sous le nez et je le regretterai toute ma vie. Au moins ça me motive à travailler. :)

---------------
n°64039
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 02:05:48  

Yep c'est certain, je me retrouve avec une moyenne de 14 dans les matieres scientifiques et 16 dans les autres... enfin au final ça reste un bac, c'est ce que je ferai plus tard qui comptera :)

hum en ce qui concerne la feuille sur les acquis par séance, je n'en ai pas mais ca ne m'etonnerait que mon prof ait oublié (3profs de francais cette année youpii), en revanche on a eu une feuille qu'il faut remplir pour chaque seance avec des activités que l'on a vu en dehors des cours ( je pense c'est pour qu'à l'entretien on puisse mettre en lien facilement avec des autres oeuvres) genre les films, livre, ect... et dailleurs cette petite fiche me sert un peu trop a me deculpabiliser lorsque je travaille en regardant des series et des films "pour le bac" ! :D
enfin bon au final tout le monde doit galerer et resister plus ou moins bien à la tentation de fermer le classeur + le bruler ( il m'arrive de comater sur une mouche pendant une heure, puis d'avoir faim sans raison, de trouver ma chambre tout à fait derangée d'un coup ! haha)
je trouve que l'oral est un peu inutile, apprendre des plans voire des textes par coeur pour les oublier en sortant de la salle, ce n'est pas trop utile

tu veux faire quoi apres la prepa, qui en necessite une ultra selective? :o
et après, je pense que si t'as des bonnes appréciations et des bonnes notes en general, ils prendront aussi en compte! ;)

enfin vivement la fin! tu passeras quand ton oral ?

n°64041
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 09:39:03  

Oh mais ça va comme note ! :)

Haha ! Il est aussi indiqué quels projets on a réalisés et quelles oeuvres d'arts on a vu en commun donc c'est surement ça.
Il m'arrive souvent ça aussi, il faut que je lutte pour apprendre mais bon j'y arrive toujours au final même si ça me prend 2h au lieu d'une à cause de ma capacité de concentration qui est très minime kaola:{}
Mon épreuve de sciences détrône l'oral de français au niveau de l'inutilité haha, il est vrai que tout les bacheliers L rêvent de pouvoir améliorer les rendements d'un agrosystème ou de devenir ophtalmologue !

Une classe prépa qui forme au concours de la FEMIS (grande école de cinéma) et ils ne prennent que 24 dossiers sur 500 donc je dois être parmi les meilleurs. Il faut faire une lettre de motivation également et c'est ce qu'ils considèrent être le plus important donc ça peut aller si je montre mes super talents d'écriture haha.
Oui je sais que les notes et les appréciations comptent mais pour cette prépa il faut être assez littéraire et donc avoir de très bonnes notes en histoire, français, littérature, littérature étrangère et anglais/LVA. Bon en fait j'ai de très bons résultats partout sauf en français où je n'ai "que" 12/13. C'est pour cela que je cherche à cartonner au bac :)

Oui vivement la fin comme tu dis ! Je passe mon oral vendredi 26 (à 7h45 dans un lycée situé à 30 minutes de chez moi...) et toi ? :)

---------------
n°64065
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 15:18:12  

oui ca va encore, m'enfin je me demande parfois ce que je fais dans ma classe de mecs qui connaissent tout le tableau des elements periodiques xd

alalala la concentration, si toi elle est minime, moi elle est completement quasi inexistante pour ne pas dire nulle! j'avais une journée de libre hier, et tout ce que j'ai fait c'est lire 3 plans :D et par contre pour trouver des vieilles excuses mon cerveau se met à fonctionner, par exemple je me dis j'ai encore une semaine, que le francais ce n'est pas apprendre mais c'est d'instint.... je me suis meme surprise à penser que ca venait de mon signe astro le gemeaux, car " ce serait un signe facilement distré"! c'en devient tellement pathetique qu'il faut une aprem pour relire 3 plan ( plus que 22! :D)
hehe c'est vrai qu'en L, quite à retirer les maths ils auraient pu retirer egalement les sciences, ou alors ils voulaient vous permettre de faire de la poesie avec des mots sur la vue, des lettres d'amour dans le genre "ô mon tendre amour, dès que je te vois ma vision peripherique se perd, tout se dilate et meme lorsque tu es dans mon point aveugle je te percois" ! ca pourrait toujours etre utile, ils ont du se dire ca :p

ohh je vois ca a l'air interessant de travailler dans le cinema *_*, c'est bien de savoir deja ce que tu veux exactement, ca doit etre motivant, car moi jai limpression de nager sur place mdrr

moi je vais passer le 29 au matin dans un lycee que je ne connais meme pas, et dont jignore totalement l'endroit ... :D, ce sera la seule chose que je ne saurais pas ce jour là *ironie level 10^10:9383€*

n°64088
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 16:43:25  

Sérieusement ? C'est trop bizarre haha personne fait ça dans mon lycée !

Haha merde... Il faut que tu te dises "bon je travaille pendant 1h et après je pourrai faire autre chose" et tu te forces et après ça démarre tout seul !
Han horrible ! D'ailleurs les sciences c'est demain, je ne m'en rends pas compte...

Moi je trouve ça super en tout cas ! Oui c'est clair qu'avant de savoir je nageais un peu alors que maintenant c'est devenu ma source de motivation. Quand tu trouveras tu avanceras plus facilement. Après moi j'ai trouvé cela complètement par hasard, j'entends par là que je n'ai pas été sur "lesmetiers.net" pour trouver donc je peux pas te donner de conseils à ce niveau là. lol:{}

Je ne connaitrai pas mon lycée non plus ça va être un sketch... Haha mais non t'inquiètes !

---------------
n°64094
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 16:57:53  

hehehe oui je sais pas, la plupard sont des vrais geek dans ma classe mdr

oui je vais essayer ta methode! d'ailleurs j'ai une question, quand ils disent 10 min de lecture analytique, cela concerne lintro + lecture du texte+ plan + conclusion, ou bien ils ne prennent pas en compte la lecture du texte?
et grosse merde pour ton epreuve de sciences :D

Pour le metier peut etre je vais avoir un declic , tout comme toi,enfin jespere :o

n°64098
l_bst
oh, something good
l_bst
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 17:08:41  

Les 10 minutes c'est 10 minutes d'introduction + lecture du texte + plan + développement + conclusion donc si, ils la prennent en compte mais ils t'arrêtent quand ils en ont marre. (Il ne faut pas le prendre mal, c'est juste que sinon tu passerais 5 bonnes minutes à lire haha) donc c'est assez facile de remplir les 10 minutes. :)
Merci bien, je vais tout donner [:sophai:1]

Moi mon déclic ça a été mon TPE donc comme quoi... lol:{}

---------------
n°64100
mamar98
mamar98
  1. answer
  2. Posté le 22/06/2015 à 17:20:16  

ahh dacccord c'est très peu finalement 10mn, oui ils arretent d'un coup sec dès qu'ils en ont marre j'ai vecu lexperience au bac blanc hihu
que la force soit avec toi! ecrase toutes ces bacteries

n°66127
Judo 16
judo-16
  1. answer
  2. Posté le 18/06/2017 à 16:44:21  

Bonjour tout le monde,
J'ai passé l'écrit du bac de francais hier et j'ai l'impression de ne pas avoir réussi.
En effet, j'ai pris le commentaire du texte de Marguerite Duras et en rentrant chez moi j'ai vu que sur les corrigés le cinéma apparaissait comme un moyen d'échappatoire non permanent. En revanche, moi je suis partie de l'idée que Suzanne notre héroïne s'identifiait à l'héroïne de la fiction à laquelle elle assiste et que étant donné que cette dernière trouve l'amour alors qu'elle y avait renoncé, Suzanne était capable de retrouver son frère. Pour moi, l'expérience fictive permettait donc à Suzanne de retrouver confiance en elle et de lui donner le courage de continuer ses recherches. Bien sûr mon point de vue est argumenté dans mon commentaire selon le plan suivant:
I. Le cinéma comme sauveur
A) Une apparition irréelle/divine
B) Les qualités du cinéma
C) L'apparition d'un récit enchâssé
II. La rencontre fictive
A) Le portrait de la femme
B) Le portrait de l'homme
III. Les effets sur Suzanne
A) Un ancrage de la fiction dans la réalité de Suzanne
B) Les contrastes de son comportement avant et après le visionnage de la fiction
Voilà cela me stresse depuis hier soir. Ai-je fais un contre sens? Ai-je loupé mon bac ecrit de Français ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

n°66130
Oaril
Langueur
oaril
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2017 à 10:36:08  

Il n'y a pas qu'un seul plan qui est juste.

Suzanne est fascinée et envie le personnage du film. Après, dire que cela lui donne le courage de continuer ses recherches, je trouve que ça par un peu loin, mais pourquoi pas.
Pour ton plan, il me semble bien. Après je ne suis pas prof, ce n'est que mon avis.
Message édité par Oaril le 19/06/2017 à 10:37:38

---------------
"Sommes-nous des cow-boys de l'Arizona dans un laboratoire ou des cobayes prenant l'horizon pour un labyrinthe ?"
n°66131
Judo 16
judo-16
  1. answer
  2. Posté le 19/06/2017 à 12:47:51  

Merci beaucoup

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
BAC Français (ES) bac de francais : sujet à 16 points avant corpus !
Examen de francais: l'iréel Réviser l'oral de français...
Bac Francais Oral, ouverture aux textes littéraires étudiés. bac de français
bac blanc francais TOPIC UNIQUE: Bac session 2015 !
Besoin de votre aide pour un exercice en français (1ere)? Francais
Plus de sujets relatifs à : bac s bac francais 2015

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
astérisque bac signe distinctif?? 2 18/06/2015 à 18:37:39
Simulateur de notes au bac et annales 18 08/05/2017 à 16:39:21
bac s histoire 1 26/06/2015 à 00:48:25
Contestation TP SVT (ECE) 6 01/06/2015 à 16:38:38
Orientation 40 06/06/2015 à 11:00:22