Aide pour les STL et futurs STL

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°54475
epiphonie
Posté le 25-09-2013 à 21:33:26  answer

Hello ! hello:{}

Voilà, je sors d'un bac STL Biotechnologies, et je propose aux élèves intéressés par la filière STL ou aux élèves de STL de me poser des questions si vous en avez (astuce du bac, comment se passe le bac STL, la difficulté, le programme, les TP, études post-bac, etc. ...).

Ça pourrait aussi réunir d'autres étudiants qui ont un bac STL. :)

En espérant que ce soit utile et pouvoir aider certains ! jap:{}

Message édité par epiphonie le 25-09-2013 à 21:39:23
(Publicité)
n°54835
Profil supprimé
Posté le 24-10-2013 à 12:59:00  answer

les matières scientifique sont mieux qu'au collège ?

n°54886
epiphonie
Posté le 25-10-2013 à 15:49:32  answer

A vrai dire, tout dépend quelle "types de sciences" tu préfères...
En STL, en CBSV (Chimie Biochimie et Sciences de la vie; matière commune aux Biotechnologies et SPCL [sciences Physiques et Chimiques des Laboratoires]), tu vois surtout de la biologie et biochimie humaine; les cellules du corps, les lipides, les glucides, un peu d'anatomie, les bactéries, les virus, etc. ... Tu vois un peu de choses différentes de l'être humain, comme la fermentation des levures, l'environnement, ...
En STL spécialité biotechnologies, tu peux avoir de tout... Tu peux étudier les plantes (micro-algues en particulier), tu peux étudier différents microorganismes (bactéries, levures, moisissures, ...), les virus, le sang, les cellules humaines (encore), le dosage du glucose, des lipides, tu peux aussi étudier les enzymes, les acides...
En STL spécialité SPCL, ça peut porter du tout aussi... Je n'ai pas fait cette spécialité, mais je sais que tu as beaucoup de calculs de dosage, de physique, de chimie, tu étudies les différents procédés pharmaceutiques, les ondes, les acides, la physique aérodynamique, etc. ...
Et niveau maths, pour toutes les spécialités, c'est simples; ce n'est quasiment que de l’application, comme au collège; il faut juste réfléchir un peu plus.

Après, en STL tu manipules beaucoup plus qu'au collège, tu passes 25 à 45% de ton temps à manipuler par semaine, contrairement au collège où tu manipules juste 1fois tous les deux mois

n°54892
Profil supprimé
Posté le 25-10-2013 à 18:06:35  answer

Est-ce qu'on peux faire un bac stl sans diséquer ?

n°54902
epiphonie
Posté le 26-10-2013 à 00:28:51  answer

Non, pas besoin de disséquer en STL !
Mais par contre tu manipules du sang... Et du vrai sang !

n°54904
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 10:01:08  answer

epiphonie a écrit :

Non, pas besoin de disséquer en STL !
Mais par contre tu manipules du sang... Et du vrai sang !

Ça a l'air "bien" ça ... C'est quoi les débouchés aprés ?

n°54906
epiphonie
Posté le 26-10-2013 à 14:29:53  answer

Après un BAC STL, la voie du BTS est "la meilleure":
Je te dit ce que propose ONISEP:
- Après un Bac STL Biotechnologies: Analyses de biologie médicale - Bioanalyses et contrôles - Biotechnologie - Esthétique-cosmétique - métiers de l'eau - qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries. Tu as aussi les BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC) - BTSA sciences et technologies des aliments

- Après un Bac STL SPCL: Chimiste - Esthétique-cosmétique - Industries plastiques - Métiers de l'eau - Peintures, encres et adhésifs - Productique textiles option ennoblissement - Traitement des matériaux; Option A traitements thermiques OU option B traitementsde surfaces - Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) - Génie optique option phonique OU option optique instrumentale - Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire

Après, tu peux aller en DUT, mais souvent on dit que les DUT sont plus "difficiles" car plus "théoriques":
- Après un BAC STL Biotechnologies: DUT génie Biologique (options agronomie; analyses biologiques et biochimiques; bio-informatique; diététique; génie de l'environnement; industries alimentaires et biologiques) - DUT Chimie (options chimie; matériaux; productique) mais là c'est compliqué pour un Bachelier STL Biotechnologique, sauf si tu aimes beaucoup la chimie et tu t'y mets à fond... Et tu as DUT Hygiène, sécurité, environnement
- Après un BAC STL SPCL: DUT Chimie (Options chimie; matériaux; productique) - DUT Génie chimique, génie des procédés - DUT mesures physiques - DUT science et génie des matériaux - DUT génie thermique et énerge - DUT Hygiène, sécurité, environnement

Tu as aussi les DEUST:
DEUST agroalimentaire (qualité, distribution des produits alimentaires), DEUST biologie (analyse des milieux biologiques, biotechnologies...), DEUST chimie (technicien de laboratoire...), DEUST de la pharmacie, DEUST de l'environnement

Tu peux aussi rentrer à la fac, mais en général pour un élève qui a un Bac technologique c'est assez compliqué, mais pas impossible ! Il y a aussi des années de préparation à la fac, avant d'intégrer une licence... Tu peux intégrer la licence que tu veux avec un BAC STL, la fac est ouverte à la tout le monde, néanmoins c'est mieux les licences de biologies et de chimies-physiques, ou licences sciences de l'ingénieur pour les ressortissants de bac STL... Mais enfin, j'ai une amie qui a eu un BAC STL et qui est allée en Licence LLCE Allemand, qui n'a rien à voir avec la bio ou la chimie, et elle y arrive !

Tu peux aussi entrer dans des écoles d'ingénieurs spécialement ouvertes aux Bacheliers STI et STL (et S, bien sûr), comme ESSTIN, ISTIA, GEIPI-polytech, TELECOM, EPF-sceaux, et l'EIGSI

Tu peux aussi aller en prépa BCPST (Biologie - chimie - physiques et sciences de la terre) mais c'est une prépa qui est réputée à être assez difficile
Les meilleures prépas pour les STL sont les prépas TB (Technologie-biologie), prépas TPC (Technologie et Physique-chimie), prépas TSI (Technologie et science Industrielle)

Tu peux aussi intégrer des écoles de diététique ou préparer un BTS diététique

Certains courageux STL tentent la première année de médecine, j'en connais une qui a tenté l'année de médecine, l'année dernière, et qui a réussit du premier coup !

Tu peux aussi intégrer des écoles de kiné, mais là aussi c'est compliqué pour un STL, mais pas impossible. Tu peux aussi tenter le concours d'entrer en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)...

Tu as aussi l'ESTBB de Lyon (Ecole Supérieure des techniciens biochimie-biologie), l'Institut Sup' Biotech de Paris, l'école supérieure privée d'application des sciences de Lille

Si tu as une question sur une formation Post-bac qui t'intéresserait, n'hésite pas, j'en connais plusieurs d'entre elles grâce aux professeurs et aux élèves qui sont partis dans certaines de ces formations jap:{}

(Publicité)
n°54907
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 14:48:01  answer

C'est cool,on peux faire un médecine ou véto avec un bac plus facile :) . On peux faire allemand euro avec un bac stl ?

n°54908
Pyrx
Posté le 26-10-2013 à 16:48:40  answer

Arrête de rêver crétine. Très peu de bac STL s'en sorte en médecine. Et en véto c'est encore pire.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"
n°54909
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 17:25:05  answer

Pyrx a écrit :

Arrête de rêver crétine. Très peu de bac STL s'en sorte en médecine. Et en véto c'est encore pire.

Et oh,ya la voie "tb" .

n°54911
epiphonie
Posté le 26-10-2013 à 18:52:03  answer

La première année de médecine est compliquée pour tous.
En S, tu es "prêt" à affronter la surcharge de travail, mais tu n'as pas fait toutes les bases en biologie humaine qu'ont fait les STL.
Il faut juste être motivé. Un Bac STL peut réussir s'il est motivé. jap:{}

Et pour véto, oui, tu peux, mais il est préférable de passer par la prépa, effectivement, pour rattraper le niveau en physique et maths ! :D

Et non, on ne peut pas faire Allemand euro avec un bac STL...

n°54912
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 18:53:54  answer

epiphonie a écrit :

En S, tu es "prêt" à affronter la surcharge de travail, mais tu n'as pas fait toutes les bases en biologie humaine qu'ont fait les STL.

Et pour véto, oui, tu peux, mais il est préférable de passer par la prépa, effectivement, pour rattraper le niveau en physique et maths ! :D

Oui ça a l'air intéressant enfin si mon futur lycée fait les bac techno :/  ....

(Publicité)
n°54913
epiphonie
Posté le 26-10-2013 à 18:57:41  answer

Tu voudrais aller dans quel lycée?

n°54914
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 18:59:23  answer

epiphonie a écrit :

Tu voudrais aller dans quel lycée?

Je sais pas mais pas en internat et comme ça sera sûrement dans un lycée français ...

n°54920
epiphonie
Posté le 26-10-2013 à 19:41:04  answer

Tu habites dans quelle région ?

n°54924
Profil supprimé
Posté le 26-10-2013 à 20:45:00  answer

epiphonie a écrit :

Tu habites dans quelle région ?

J'habite au luxembourg mais je vais à l'école en France c'est pour ça ... Puis on vas peut être déménager en belgique ...

n°54973
epiphonie
Posté le 27-10-2013 à 00:43:39  answer

Ah ouais... Et tu sais dans quelle région de France tu irais, à l'école ?

n°54975
Profil supprimé
Posté le 27-10-2013 à 07:42:35  answer

epiphonie a écrit :

Ah ouais... Et tu sais dans quelle région de France tu irais, à l'école ?

Mais enfaite si on démménage en Belgique c'est dans un lycée Français :/

n°54979
Pyrx
Posté le 27-10-2013 à 17:32:47  answer

epiphonie a écrit :

Ca c'est du gros pipeau. Je suis en DUT GB, on croyait justement que les STL allaient plus fort en biocell, biochimie, etc... parce qu'ils en avaient déjà fait. Mon cul, ouais, les 3/4 des STL sont partis au bout de la première année, et encore je suis gentille je crois que c'est plus vers les 90%.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"
n°55996
I'm-one-ki​sses
Posté le 09-03-2014 à 09:45:21  answer

Est ce qu'avec un bac STL on peut faire le concours d'infirmière ?

n°56058
Notificati​on_s
Posté le 18-03-2014 à 10:17:28  answer

I'm-one-kisses a écrit :

Est ce qu'avec un bac STL on peut faire le concours d'infirmière ?

Avec tout les bacs.

(Publicité)
 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Ados-Etudes

Bac, brevet, examens

BAC-S.T.L

Sujets relatifs
besoin d'aideaide préparation oral HDA
témoignage futurs bacheliersBesoin d'aide oraux bac L
Besoin d'aide oraux bac LAIDE AIDE AIDE PLEASE :) :)
Besoin d'aide svp c'est simple a faire Merci d'avance :)ccf arts appliqués. AIDE !!!
Besoin d'aide..Besoin d'aide pour mon orientation !! Svp
BAC S ou BAC STL 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour les STL et futurs STL

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les sujets probables de la série STL 0 03-06-2010 à 12:06:00