|-  

||-  Porter un petit signe religieux

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Porter un petit signe religieux

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°99783
Zéliios
Profil : Inconnu
zeliios
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2017 à 14:39:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je rentre en 2de à la rentrée, étant catholique et très croyant, J'aimerais porter un petit crucifix autour du cou genre un collier quoi, j'aimerais savoir si je peux le porter en toute légalité ? Car pour ma part, cela ne gênerai personne et ce serait discret, personne ne le verrai. Je peux ?? Est ce autorisé ?

(Publicité)
n°99785
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2017 à 18:33:57  

Salut !

Extrait de la loi du 15 mars 2004 portant sur l' application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :

" Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.
La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.
Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement. "

http://www.ladocumentationfran [...] 000177.pdf p 55

Donc si ta croix est discrète et que rien dans le règlement intérieur de ton lycée n'interdit ce port, c'est bon.
Message cité 1 fois
n°99787
Zéliios
zeliios
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2017 à 10:42:50  

Aenere a écrit :

Salut !

Extrait de la loi du 15 mars 2004 portant sur l' application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics :

" Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournement de la loi.
La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.
Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement. "

http://www.ladocumentationfran [...] 000177.pdf p 55

Donc si ta croix est discrète et que rien dans le règlement intérieur de ton lycée n'interdit ce port, c'est bon.
Afficher plus
Afficher moins

:) D'accord merci tu m'a bien aidé

n°99807
samoht013
samoht013
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2017 à 17:23:13  

Je me posais beaucoup de questions sur ce sujet, merci beaucoup :) sac Eastpak
Message édité par samoht013 le 07/09/2017 à 11:22:26
n°99809
Aenere
Profil : Animatrice
aenere
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2017 à 09:34:03  

Ben de rien vous deux. :)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Bijoux Fantaisie à petit prix Je dois porter des lunettes
Converses beige comment les porter? Avec quoi porter un Keffieh
A quel age peut on porter des bagues (pour les doights ;) ) puis 'je porter des talons malgré ma grande taille?
J'aime porter des talons mais je suis grande Avec quoi porter des chaussettes montantes ?
Tatouage signe Chinois Serre Tête-comment le porter?
cheveux appropriés pour porter une casquette  
Plus de sujets relatifs à : Porter un petit signe religieux

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sac à main (lycée) 5 03/09/2017 à 09:36:35
Proposition de sac pour la seconde 4 02/09/2017 à 17:22:43
Sac pour la 3eme et le lycée 9 09/08/2017 à 18:53:29
HELP : Beauté / YouTube 0 22/07/2017 à 18:03:29
Bon plan pour acheter des bijoux pas cher 2 02/09/2017 à 17:20:56