FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Comment vivre privé de 4 de ses sens?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment vivre privé de 4 de ses sens?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Si tu te trouves trop inculte pour le monde, deux
Profil : Star
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 16:26:27  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous.

En ce 24 août 2016, une bien étrange question me traverse l'esprit. Admettons qu'un homme naisse sans aucun moyen de recevoir les signaux du monde extérieur en dehors des informations sensorielles: sourd, muet, aveugle, et sans odorat ni goût. En prenant on compte le fait qu'il soit constamment assisté dans sa vie depuis sa naissance pour palier à l'absence de ses 4 sens, qu'elle serait la vie pour un homme pareil? Comment se construire émotionnellement si l'on n'a accès ni à l'éducation, ni à la culture, ni aux relations sociales? Pourrai-t'il se déplacer normalement? Son intelect serait-il aussi développé que le nôtre, ou complètement réduit par l'absence totale d'interactions sociales? Ces personnes existent-elles? Si oui, quel nom porte leur maladie?

Dites moi ce que vous en pensez, même si ce n'est pas spécialement crédible, je le sais.
Message édité par Sannarah le 24/08/2016 à 16:30:21

---------------
Prêtresse du grand culte de la Sainte-Raclette. S'adresser à moi pour toute conversion.
Les 9 commandements de mon existence:
1.Mieux vaut vivre pleinement et tomber de haut que survivre dans la crainte et le désespoir sans jamais chuter.
2."On a l'amour qu'on pense mériter".
3.Le début de la méfiance signifie la fin de la liberté.
4.Ce qui ne te tient pas à cœur, tu finis par l'abandonner. Ne l'entreprend pas.
5.Préférer la méchanceté à l'hypocrisie. Idéalement, éviter les deux.
6.Une chance pour chacun. Pas deux, pas trente-six.
7.Ne jamais penser avoir atteint la perfection.
8.Plus on a peur de tomber, plus on tombe. 9.Lorsque la politesse exige de mentir, sois impolie.
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 17:52:44  

C'est chaud, ça donnerait une existence qui ressemble à celle d'un ver de terre, mais en pire.

Après, peut-être que l'adaptation dont on peut faire preuve ferait quelque chose en notre faveur. Mais j'ai du mal à imaginer.

Mais c'est un sujet assez compliqué.. Wtf lol:{}

1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 18:33:32  

C'est une bonne question, ce serait vraiment pas de bol pour le coup :')
Ça m'étonnerait qu'il puisse avoir des capacités intellectuelles égales à une personne normale, parce que l'éducation par le toucher, donc le seul sens qui reste, ça doit être beaucoup moins évident.. je ne sais pas si des cas pareils existent, mais il y a un super film qui raconte l'histoire d'une enfant sourde et aveugle, "Marie Heurtin" je crois
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 22:19:14  

Ton sujet, ma vachement fait penser à un livre que j'ai lus il y a 2 ans ... le livre s'appelle je crois "l'histoire d'Ellen Keller" (un truc comme sa xD)
C'est une petite fille qui est muette, aveugle, et sourde
Cela retrace sa vie, de son enfance, j'us qua sa mort
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 22:43:25  

J’avoue que j’ai aussi pensé à Helen Keller. Je ne sais pas si ce type de personne existe mais si c’est le cas (ce que je n’espère pas) je ne pense pas du tout que son intellect serait inférieur au nôtre, au contraire.

1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 22:46:01  

Quand je vois ce genre d'histoire, ca me fait relativiser, il y a vraiment des gens qui ont pas une vie facile :/
Dieu merci, je vais bien, je suis en bonne santé ma famille aussi :)

1. answer
  2. Posté le 24/08/2016 à 23:05:07  

Je ne m'étais jamais posé cette question maintenant, je ne vais pas arrêter d'y réfléchir...
Sincèrement, j'ai vraiment du mal à construire quelques choses de cohérent dans ma tête-là.

La sensorialité serait un moyen de communication limité certes, mais, ça en serait toujours un. Quant à son éducation, aujourd'hui, je pense que l'on est capable d'apprendre et de faire pas mal de chose grâce au toucher, Helen Keller s'en est bien sorti elle.
Il pourrait avoir des capacités intellectuelles aussi élevées que les nôtres, s'il ne peut ni parler, ni entendre, ni voir, ni avoir de goût, il pourra sûrement compenser tout ses manques par des capacités sensorielles exceptionnelles.

Enfin, l'ouïe et la vue sont quand même des composants importants de l'Humanité à mon avis. À moins de mettre en place un système de communication avec le toucher, et d'être assisté h24 toute sa vie, j'ai du mal à voir comment il pourrait s'en sortir et au final, je me demande si on peut vivre très longtemps dans des conditions pareilles. Rien que côté moral ça doit être horrible à supporter.
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 00:59:04  

Je pense qu'une telle situation serait horrible , déjà si une personne aurait autant d'handicapes elle se refermerais sur elle même avec un sentiment de solitude infini donc finirais par une dépression et encore si l'on peut appeler çela ainsi car ce concept même de souffrance lui serais sûrement inconnu et incompréhensible vu le manque de sociabilité. Personnellement pour moi là meilleurs des solutions dans des cas comme çela si bien sûr il n'y a aucun moyen de disons soigner un des sens serait sûrement la mort car la souffrance de la solitude est se qu'il y a de plus ravageur pour l'homme à mon sens .

sannarah
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 09:02:08  

Nai54xn a écrit :

C'est une bonne question, ce serait vraiment pas de bol pour le coup :')
Ça m'étonnerait qu'il puisse avoir des capacités intellectuelles égales à une personne normale, parce que l'éducation par le toucher, donc le seul sens qui reste, ça doit être beaucoup moins évident.. je ne sais pas si des cas pareils existent, mais il y a un super film qui raconte l'histoire d'une enfant sourde et aveugle, "Marie Heurtin" je crois
Afficher plus
Afficher moins

Oeg21zz a écrit :

Ton sujet, ma vachement fait penser à un livre que j'ai lus il y a 2 ans ... le livre s'appelle je crois "l'histoire d'Ellen Keller" (un truc comme sa xD)
C'est une petite fille qui est muette, aveugle, et sourde
Cela retrace sa vie, de son enfance, j'us qua sa mort
Afficher plus
Afficher moins

Je ne connaissais ni ce film ni ce livre, et il est vrai que ce cas se rapproche grandement de celui que j'ai cité. Pensez-vous que la présence de deux sens supplémentaires peut changer la donne?

En tout cas, merci à tous de vos réponses, j'apprécie votre diversité de points de vue. Au fond, je pense que nous avons été tellement conditionnés par la société dans laquelle nous vivons que nous sommes incapables de prendre suffisamment de recul pour comprendre avec exactitude la vie que pourrait traverser un homme pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Sannarah le 25/08/2016 à 09:02:50

---------------
Prêtresse du grand culte de la Sainte-Raclette. S'adresser à moi pour toute conversion.
1.Mieux vaut vivre pleinement et tomber de haut que survivre dans la crainte et le désespoir sans jamais chuter.
4.Ce qui ne te tient pas à cœur, tu finis par l'abandonner. Ne l'entreprend pas.
8.Plus on a peur de tomber, plus on tombe. 9.Lorsque la politesse exige de mentir, sois impolie.
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 10:18:12  

Sannarah a écrit :

Je ne connaissais ni ce film ni ce livre, et il est vrai que ce cas se rapproche grandement de celui que j'ai cité. Pensez-vous que la présence de deux sens supplémentaires peut changer la donne?

En tout cas, merci à tous de vos réponses, j'apprécie votre diversité de points de vue. Au fond, je pense que nous avons été tellement conditionnés par la société dans laquelle nous vivons que nous sommes incapables de prendre suffisamment de recul pour comprendre avec exactitude la vie que pourrait traverser un homme pareil.
Afficher plus
Afficher moins

C’est pas forcément la faute de la société. Tu ne prends pas de recul car tu n’es pas dans cette situation.

Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 10:35:35  

Eh bien son monde serait essentiellement orienté vers le toucher. Privé de 4 sens son toucher serait ultra développé et ultra sensible que ce soit au variations de l'air ou même peut être aux propriétés de son environnement.
Il inventerait son code pour communiquer avec ses parents, et ses parents le transmettraient aux équipes enseignantes.

Ce serait difficile, mais pas tellement pour la personne, surtout pour les gens à côté. Lui serait comme ça depuis la naissance. Le cerveau est magnifiquement adaptable.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
People live to save themselves
Profil : Célébrité
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 18:01:41  

Quelqu'un comme ça aurait tous sauf un cerveau sous développer, et comme la dit pyrx, un toucher incroyablement développer, personnellement il ne me manque que l'odorat et j'ai une vue et ouïe plus développer que la moyenne, donc privé de 4 sens le dernier doit être incroyable^^
Message cité 1 fois

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
(Publicité)
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 18:26:15  

Le cerveau ne serait pas sous-développé en effet. Il serait développé, mais dans d'autres endroits. Le cerveau fait tout pour pallier au besoin de l'individu en s'adaptant continuellement aux exigences liées à l'environnement.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 18:30:25  

C'est bien foutu parfois un cerveau^^

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
Jdi do hajzlu
Profil : Animatrice
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 18:32:27  

Dazai a écrit :

Quelqu'un comme ça aurait tous sauf un cerveau sous développer, et comme la dit pyrx, un toucher incroyablement développer, personnellement il ne me manque que l'odorat et j'ai une vue et ouïe plus développer que la moyenne, donc privé de 4 sens le dernier doit être incroyable^^
Afficher plus
Afficher moins

Du coup tu as la gustation ou alors c'est comme le goût ?

---------------
https://www.instagram.com/gere​mysansan/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:01:12  

Oui, j'ai le gout et je peut faire la différence entre l'ail et l'ognion, j'avais du aller faire des test ( merci ma mère qui après 10 ans me croyais toujours pas ) c'est les "glandes" dans le nez dans la partie de devant qui ne fonctionne pas donc je ne sent pas les odeurs, mais celle qui sont avec le gout fonctionne, donc j'ai ce qui va avec le gout mais pas pour les odeurs ( ce qui d'après certaine personne peut parfois être pratique, après tout j'en sais rien )
Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:02:50  

Dazai a écrit :

Oui, j'ai le gout et je peut faire la différence entre l'ail et l'ognion, j'avais du aller faire des test ( merci ma mère qui après 10 ans me croyais toujours pas ) c'est les "glandes" dans le nez dans la partie de devant qui ne fonctionne pas donc je ne sent pas les odeurs, mais celle qui sont avec le gout fonctionne, donc j'ai ce qui va avec le gout mais pas pour les odeurs ( ce qui d'après certaine personne peut parfois être pratique, après tout j'en sais rien )
Afficher plus
Afficher moins

Mais toi, ça ne te dérange pas dans ton quotidien?

dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:08:58  

Si on prend en considération le fait que je n'en ai jamais eu, non cela ne me dérange pas particulièrement, même si parfois les remarque du genre "tu sent ça ?" et que je répond "non" et que ça part dans des excuse pour l'oublis que je n'ai pas d'odorat c'est chiant, mais purement personnel ça me pose aucun problème, si j'en avais eu avant et que je l'avais perdu oui ça m'aurait surement déranger mais étant né sans ça me pose pas de problème

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:11:39  

Le goût et l'odorat sont pourtant étroitement liés. J'ai du mal à comprendre comment le goût des aliments pourrait ne pas être altéré par ton absence d'odorat.

---------------
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:20:12  

Le mec qui m'avait triturer le nez m'avait donner une explication a ça, mais en gros ce qui est odeur ça marche pas, et ce qui est gout dans le nez ça marche ( en gros ) Sannarah

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:23:23  

Donc ton odorat n'est pas à 100% inexistant?

---------------
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:25:47  

Dans un sens oui et dans un sens non, je suis absolument incapable de sentir la moindre odeur, mais tout ce qui concerne le gout fonctionne

---------------
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:27:11  

Ah bah dans ton malheur tu as de la chance lol:{}

---------------
dazai
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:28:10  

Ouais.. Je sais pas ce que je ferais si je perdais le gout.. omg.. Le cauchemar, j'aime trop manger moi lol:{}

---------------
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2016 à 19:41:06  

Pour répondre à "peu pres" (oui je vais un peu m'ecarter du sujet) à ta question je te conseille le livre: "le cri de la mouette" c'est une histoire autobiographique d'une sourde mais à l'intérieur il y a un passage sur une personne sourde, muette et aveugle. (Désolé j'ai pas su retrouver se passage :cry :)

Le film: Marie Humbert, le secret d'une mère, suite à un accident de la route Vincent Humbert se retrouve privé de tout ses membres... sa seul façon de comuniquer et son pouce. Et je crois qu'il existe des livres d'autres personnes ayant eu a peu pres la même histoire :)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
je me sens totalement incomprise... Je ne veut plus vivre avec mes parents.
Vivre ou mourir Dite moi si j'ai encore une raison de vivre ;(
Vivre Seul en étant mineur Vous auriez voulu vivre à quelle époque?
J'ai plus la volonté de vivre Je n'ai plus envie de vivre aidez moi svp :/...
partir loin, fuck systeme, vivre dans la nature... partir vivre dans le sud est
Vivre dans le but de mourir. On vient de me proposer un plan cam en privé.. --'
Plus de sujets relatifs à : Comment vivre privé de 4 de ses sens?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'aide question sex (seulement filles) 7
J'ai fais un rêve, qui pourrai être la réalité ? 10
pnl dans la légende en telechargement gratuit 0
Annoncer son futur métier à ses parents 15
Stage de 3eme 9