FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Vivre dans le but de mourir.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Vivre dans le but de mourir.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 16:48:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à vous. Il ne vous ai jamais arrivé de vous demander pourquoi vous étiez en vie ? L'existence pour moi ne sert à rien, c'est vrai à quoi bon vivre si c'est pour finir par mourir ? On nous dit que c'est pour mourir heureux de garder une trace de notre passage etc... MAIS ce n'est pas une vraie réponse car on va mourir alors heureux ou triste, pauvre ou riche, intelligent ou ... C'est strictement identique je suis une personne catholique qui croit en Dieu et au Paradis et en l'Enfer donc mon idéologie m'interdit de me suicider et d'attendre patiemment que la mort m'emporte. Vous allez me dire que c'est horrible de vivre dans le seul but de mourir mais moi je vous réponds : Vous croyez vraiment que accumuler les années et attendre de sortir de notre vie monotone c'est vivre ? Je ne crois pas pour moi ce n'est que de l'expérience, une expérience qui finira par s'éteindre avec la mort. Ensuite je me dis si nous étions éternels serai-ce meilleur ? Et la réponse et toujours non, la vie n'aurait pas d'intérêt si elle était sans fin, l'existence elle-même est définie par ses limites. Après tout serions-nous vraiment conscient de vivre si nous ne savions pas qu'on allait mourir ? Depuis mes 12 ans je pense à cela à un tel point que je ne crains plus la mort, au contraire je lui ai même développé une forme de respect. En fait je pense que le seul moyen d'échapper à la souffrance qui anime mon cœur est de tout simplement n'avoir jamais exister. Il y a un énorme vide en moi que je n'arriverais jamais à combler, et le seul moyen d'y échapper est de détruire ce corps qui est la source même de ce vide. Aidez-moi en donnant votre avis sur l'existence, sur ce que je pense, et sur ce que je peux faire. (Le psychologue est à exclure).

Cordialement.
Message cité 2 fois
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 16:52:09  

Je te conseille de lire La nausée, de Sartre.

xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 17:57:34  

En tout cas merci d'être passé(e), je pense que je vais lire cette oeuvre.

1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 18:06:24  

Ok , tu es quelqu'un de très intelligent et de très réfléchi.Tu as été plus mature que les autres a une période donné et en a souffert.Ce vide que tu as en toi est dû a un choc émotionnelle.

xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 18:46:26  

Un choc émotionnel ? C'est possible, peut-être que je ne m'en suis tout simplement pas rendu compte, mais comment je fais pour l'éliminer et retrouver une vie normale ?

1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 18:50:05  

Psychothérapie.

xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 18:59:06  

@Inbördeskr​ig je ne veux pas voir un psychologue, c'est une perte de temps et d'argent pour arriver à des conclusions du style déprimé etc... J'aimerais résoudre ce problème par moi-même. Des idées ?

PS : Merci beaucoup de prendre le temps de venir m'aider ça me touche.

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 19:02:01  

C'est dommage d'avoir une vision aussi fermée de la chose...
Tu ne pourras pas. Il faut une aide extérieure. A moins de ne pas avoir d'inconscient...

Actif de 2013 à 2015, depuis j'ai dormis
Profil : Star
eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 19:44:35  

encore la fameuse question du "sens de la vie"
L'homme ne vit pas pour mourir, il a été forcé à le faire!

---------------
"And I only believe into the fact that we're all the creators of our own lives" -Gojira (Adoration for none)
xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 22:48:46  

Justement on aurait pu nous demander notre avis, si ça ne tenait qu'à moi j'aurais demandé ne jamais avoir existé !

eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2014 à 22:50:55  

comment demandez à un humain de choisir de vivre ou de ne pas vivre, si il n'est pas vivant pour en parler, ta réponse n'a pas de sens.

---------------
"And I only believe into the fact that we're all the creators of our own lives" -Gojira (Adoration for none)
xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 19:15:34  

Bon là n'est pas la question, ce que je veux c'est me délivrer de ce vide en moi des suggestions ?
Message cité 1 fois
(Publicité)
eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 19:51:41  

tu connais la fameuse phrase, c'est toujours mieux que rien? et bah la vie c'est pareil, même si elle est pourrie, il vaut mieux profiter de ça plutôt que ne rien avoir.

---------------
xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 20:19:44  

Mais au final tu meurs, et comme plusieurs religions (dont la mienne) disent qu'il y a un paradis après la mort autant qu'on soit tous né au paradis pourquoi s'encombrer d'une vie qui est horrible pour la plus part de la population les riches comme les pauvres ? Ça c'est de un, de deux si il n'y a rien après la mort idem qu'on n'ait jamais vu le jour puisque après la mort on aura jamais exister dans toutes les possibilités la vie ne sert à rien c'est une perte de temps.

eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 20:21:22  

de quel religion es-tu?

---------------
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 20:29:02  

Je t'invite à lire le tetrapharmakos (Lettre à Ménécée) d'Epicure.

xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 21:51:04  

Je suis chrétien
Message cité 4 fois
eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 21:59:51  

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Je suis chrétien
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas chrétien mais il me semble que dans cette religion, Dieu a banni Adam et Eve (les premiers Hommes) du Paradis parce qu'ils n'ont pas respecté les règles. Ils ont ensuite été envoyés sut Terre pour être puni. Puis s'en suit tout le reste.

Si je devais un point en me basant sur ça, je dirais que Dieu fait vivre les Hommes sur Terre (ce que tu trouves inutile) pour les tester afin de voir si ils peuvent être admis au Paradis. Si Dieu faisait vivre tout les Hommes au Paradis sans les "évaluer" ils y en auraient forcément qui ferait comme Adam et Eve, et ce serait le chaos.

Voici mon point de vue si j'étais chrétien.

Message cité 2 fois

---------------
Profil : Citoyen
green-idea
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2014 à 22:10:54  

Notre vie sur terre a bien évidemment un sens, un but. Du moins, c'est ma certitude.
Je viens d'une famille très catho mas ce n'est pourtant pas la religion qui anime mon point de vue, je ne pense même pas être catholique. Là n'est pas la question.

Tu existes et à partir de là, tu es obligé d'affronter la vie. L'homme est parfois mauvais, la vie est une épreuve pour beaucoup de monde. Comment penses-tu que l'on fait? Tu te poses une question inutile d'après moi, elle t'encombre l'esprit inutilement. Il ne faudrait pas se donner le choix et s'efforcer d'avancer coûte que coûte afin de mener une vie qui pourra nous satisfaire au mieux. Dans le cas où elle ne nous satisfait pas, c'est de notre faute et il est à nous de se préparer et d'imaginer un futur plus agréable. Nous sommes tous en constante évolution.
Peut-être que nous vivons pour grandir, changer, avancer... La mort n'est pas la fin de tout d'après moi. C'est simplement une étape de la vie.

eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2014 à 14:07:12  

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Je suis chrétien
Afficher plus
Afficher moins

donc du point de vue de ta religion, la vie est un éternel jugement. Il faut la vivre à fond, pour peut-être avoir la chance d'aller au Paradis.

---------------
newday__
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2014 à 20:20:18  

Bon déjà je ne suis pas croyante.
Selon moi, la vie n'a pas de but précis ni de sens. On peut toujours se fixer des buts nous même mais la vie n'a pas de but ultime. Je te comprends car j'ai longtemps eu ce même vide en moi, cette absence d'envie d'être. Parce qu'après tout, on sert à rien. Les humains ne servent à rien. Mais pour faire disparaître ce vide, je crois qu'il ne faut pas tout ramener à la notion d'utilité. Si on se contentait juste de ce qui est utile... Bref. L'une des choses qui fait que je suis encore de ce monde, c'est la curiosité. Même dans mes phases (et elles sont nombreuses) où le simple fait d'exister était un calvaire, j'ai réussi à tenir, juste le temps que cette curiosité soit ravivée, parce que j'ai fait la promesse à quelqu'un que j'aime énormément de ne jamais quitter ce monde prématurément.

Vivre est fascinant, c'est ce qui englobe tout. Autant exploiter cette faculté au maximum. Tu devrais t'en rendre compte, et ne pas penser au but de ta vie, à ce qui se trouve au bout, car la vie se trouve principalement dans le présent. Et essaye d'être heureux. Ça fait du bien d'être heureux, après on en oublie de se demander ce qu'on fout sur cette planète.

---------------
"[...] Mais nous savons que nous sommes pour la plupart réunis ici en vertu de notre penchant pour la désobéissance."
green-idea
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2014 à 21:02:40  

Juste pour information... De nombreux chrétiens ne crois pas au bien et au mal, à l'enfer et le paradis... Ca me semble très étroit comme raisonnement.

Je fais un petit HS mais ça me tiens à coeur.

Oui, il y aurait l'enfer. Cet endroit serait en réalité "choisi" au jugement dernier. A notre mort, nous passerions devant Dieu et il nous demanderait de choisir qui il veut servir (grosso merdo). Nous aurions alors la possibilité de reconnaître nos erreurs et de nous racheter ou de rester orgueilleux et fier. Pour ces derniers, ça serait l'enfer (personne ne sait si c'est cool là bas mais à priori, non). Pour les autres, ils passeront probablement par différents purgatoires pour progressivement arriver au "paradis".

Je n'aime pas cette notion d'enfer et de paradis. Je crois en une vie après la mort mais laquelle, je n'en sais rien.

Tout ça pour dire que certains chrétiens me font doucement sourire avec leur notion de paradis et d'enfer tout droit sortit d'un monde de bisounours...

Sinon cette notion de vide, tout le monde l'a déjà ressentie. Tout le monde est passé par des épreuves qui nous semblaient insurmontables et qu'on a tous surmonté. On ne vit pas vraiment pour soi, c'est un truc à savoir. Mais on ne vit pas QUE pour les autres.
C'est un cheminement, tout passe.

1. answer
  2. Posté le 27/08/2014 à 22:44:42  

Mais tous les chrétiens croient en la question du salut, non?

xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 28/08/2014 à 19:19:03  

Eltrix a écrit :

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Je suis chrétien
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas chrétien mais il me semble que dans cette religion, Dieu a banni Adam et Eve (les premiers Hommes) du Paradis parce qu'ils n'ont pas respecté les règles. Ils ont ensuite été envoyés sut Terre pour être puni. Puis s'en suit tout le reste.

Si je devais un point en me basant sur ça, je dirais que Dieu fait vivre les Hommes sur Terre (ce que tu trouves inutile) pour les tester afin de voir si ils peuvent être admis au Paradis. Si Dieu faisait vivre tout les Hommes au Paradis sans les "évaluer" ils y en auraient forcément qui ferait comme Adam et Eve, et ce serait le chaos.

Voici mon point de vue si j'étais chrétien.

Afficher plus
Afficher moins

Déjà merci à tous pour vos réponses vous avez raison je me casse la tête pour rien je vie constamment dans le futur sans jamais profiter du présent je me sens mieux merci infiniment. Ensuite Eltrix, si Dieu envoyait les gens sur Terre pour les évaluer qu'est-ce qui empêche les gens de bien se conduire ici et de faire je ne sais quoi là-bas ? Après tout c'est bien là la nature de l'homme. Donc le Chaos pourrait s'y propager de toute façon. Selon ma théorie (que j'ai développé il y a 2 jours) l'homme vient sur Terre avec deux notion le bien et le mal ensuite tout au long de sa vie il bascule vers une seule notion soit le mal soit le bien. Si c'est le bien il va au Paradis sinon vers l'enfer. Mais pour empêcher que le chaos se propage au paradis, je pense que Dieu nous "retire" la notion du mal nous laissant ainsi uniquement celle du bien pour se protéger d'éventuels problèmes. D’où le sens de la vie que je cherchais depuis longtemps, qui est de nous donner la notion de bien et de mal en même temps pour se savoir libre, avant de mourir et de perdre à jamais cette liberté pour se consacrer à la notion qu'on a le plus "appliquer" au cours de notre vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Xx-Rambopl-xX le 28/08/2014 à 19:19:57
eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2014 à 01:02:44  

tu as trouvé ta propre réponse, tu es enfin en paix avec toi même

---------------
xx-rambopl-xx
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2014 à 09:14:38  

Oui :) merci à vous de m'avoir aider.

eltrix
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2014 à 14:31:00  

De Rien ;)

---------------
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2014 à 15:06:13  

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Bonjour à vous. Il ne vous ai jamais arrivé de vous demander pourquoi vous étiez en vie ? L'existence pour moi ne sert à rien, c'est vrai à quoi bon vivre si c'est pour finir par mourir ? On nous dit que c'est pour mourir heureux de garder une trace de notre passage etc... MAIS ce n'est pas une vraie réponse car on va mourir alors heureux ou triste, pauvre ou riche, intelligent ou ... C'est strictement identique je suis une personne catholique qui croit en Dieu et au Paradis et en l'Enfer donc mon idéologie m'interdit de me suicider et d'attendre patiemment que la mort m'emporte. Vous allez me dire que c'est horrible de vivre dans le seul but de mourir mais moi je vous réponds : Vous croyez vraiment que accumuler les années et attendre de sortir de notre vie monotone c'est vivre ? Je ne crois pas pour moi ce n'est que de l'expérience, une expérience qui finira par s'éteindre avec la mort. Ensuite je me dis si nous étions éternels serai-ce meilleur ? Et la réponse et toujours non, la vie n'aurait pas d'intérêt si elle était sans fin, l'existence elle-même est définie par ses limites. Après tout serions-nous vraiment conscient de vivre si nous ne savions pas qu'on allait mourir ? Depuis mes 12 ans je pense à cela à un tel point que je ne crains plus la mort, au contraire je lui ai même développé une forme de respect. En fait je pense que le seul moyen d'échapper à la souffrance qui anime mon cœur est de tout simplement n'avoir jamais exister. Il y a un énorme vide en moi que je n'arriverais jamais à combler, et le seul moyen d'y échapper est de détruire ce corps qui est la source même de ce vide. Aidez-moi en donnant votre avis sur l'existence, sur ce que je pense, et sur ce que je peux faire. (Le psychologue est à exclure).

Cordialement.
Afficher plus
Afficher moins

Les gens vivent comme si ils n'allaient jamais mourir. La conscience n'a plus sa place dans le monde dans lequel on vit. Tout n'est que betise et cruauté.

Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2014 à 16:08:59  

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Bonjour à vous. Il ne vous ai jamais arrivé de vous demander pourquoi vous étiez en vie ? [blabla] Aidez-moi en donnant votre avis sur l'existence, sur ce que je pense, et sur ce que je peux faire.
Afficher plus
Afficher moins

La question du sens de la vie est passionnante et fondamentale. Par contre, la naïveté de ta réponse n'est pardonnable que si tu as toujours moins de 14 ans.

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Après tout c'est bien là la nature de l'homme. Donc le Chaos pourrait s'y propager de toute façon. Selon ma théorie (que j'ai développé il y a 2 jours) l'homme vient sur Terre avec deux notion le bien et le mal ensuite tout au long de sa vie il bascule vers une seule notion soit le mal soit le bien. Si c'est le bien il va au Paradis sinon vers l'enfer. Mais pour empêcher que le chaos se propage au paradis, je pense que Dieu nous "retire" la notion du mal nous laissant ainsi uniquement celle du bien pour se protéger d'éventuels problèmes. D’où le sens de la vie que je cherchais depuis longtemps, qui est de nous donner la notion de bien et de mal en même temps pour se savoir libre, avant de mourir et de perdre à jamais cette liberté pour se consacrer à la notion qu'on a le plus "appliquer" au cours de notre vie.
Afficher plus
Afficher moins

Ton raisonnement est faussé puisque l'existence précède l'essence (quitte à parler de Sartre, autant citer les quelques trucs intéressants qu'il a pu développer), mais c'est une bêtise commune à tous les croyants. De plus, le bien et le mal ne sont pas des absolus transcendants, une personne n'est pas absolument l'un ou l'autre et, dans la théologie, la liberté humaine découle notamment du libre arbitre nécessaire pour l'adoration volontaire de Dieu (qui s'opposerait à une servitude imposée).

Message édité par Nightmare__ le 29/08/2014 à 16:09:24

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
POM.
nyssandre
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2014 à 15:44:48  

J'appuie le commentaire du dessus. Je te conseille d'ores et déjà d'ouvrir "L’existentialisme est un humanisme" ainsi que "Huis clos" de Sartre. Cela t'aidera à y voir plus clair, je pense.
Message édité par Nyssandre le 30/08/2014 à 15:45:26

---------------
"Unchain the colors before my eyes,
Yesterday's sorrows, tomorrow's white lies.
Scan the horizon, the clouds take me higher,
I shall return from out of the fire."

https://www.youtube.com/watch?v=afBRj58PYSI
If I were a wealthy man
Profil : Superstar
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2014 à 16:07:57  

Xx-Rambopl-xX a écrit :

Bon là n'est pas la question, ce que je veux c'est me délivrer de ce vide en moi des suggestions ?
Afficher plus
Afficher moins

Toi seul pourra la vérité connaître, jeune padawan .

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Envie de vivre dans un autre pays... j'ai besoin de vivre ma vie et découvrir d'autres personnes..
Je cherche un sport qui m'aiderai à mieu vivre mon adolescence. Mourir demain.....
comment vivre le divorce de ses parents vivre chez 1 seul parent
Vivre chez son copain Vivre entouré de beaufs
Mal de vivre envie de vivre dans un autre monde?lequel ?
vivre, pourquoi?  
Plus de sujets relatifs à : Vivre dans le but de mourir.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Vos idées, c'est urgent merci 1
Coupe de cheveux courte ! 8
ma vie est catastrophique 7
Dispute... 0
crise de nerf... 2