FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Spinozisme et Bouddhisme

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Spinozisme et Bouddhisme

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 18:02:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous !

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu un livre qui explique le bouddhisme.
Il est très bien expliqué que dans notre monde, tout est impermanence puisque tout est interdépendant :
La chaise sur laquelle je m'assieds, par exemple, n'est pas une chaise sans les pieds et le dossier qui la composent. Le bois est aussi un composant sans lequel la chaise ne pourrait exister telle que je la vois, et ainsi de suite...
Puisque tout est éphémère, rien n'"existe" vraiment. Cela conduit donc au fait que tous nos sentiments, nos émotions ne sont que des illusions.
Pour atteindre l'état de Bouddha il faut pratiquer plusieurs vertus, ce qui permet un détachement complet du monde.

Vient ensuite Spinoza et je n'ai lu qu'une introduction de sa pensée, je peux donc totalement me tromper mais soit.
Spinoza a carrément les mêmes idées du bouddhisme.
Pour atteindre la sagesse, il faut avoir une compréhension accrue du monde qui nous entoure.
Pour cela, il faut avant tout se comprendre soi-même, profondément (le même objectif que le bouddhisme, donc : la compréhension entière et totale du monde).

J'ai l'impression que spinozisme et bouddhisme sont la même chose, la même philosophie.
Néanmoins, j'ai besoin de l'avis d'esprits éclairés sur ce sujet.

---------------
Le pardon est certainement l'une des plus grandes facultés humaines et peut-être la plus audacieuse des actions, dans la mesure
où elle tente l'impossible - à savoir défaire ce qui a été - et réussit à inaugurer un nouveau commencement là où tout
semblait avoir pris fin.
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 19:02:07  

Salut ! Alors je n'ai pas un avis éclairé là dessus mais je pense que ce son juste des philosophies similaires mais qui doivent tout de même se différencier sur certains points, sinon il n'y aurait pas deux noms différents, par exemple ici tu dis que dans le bouddhisme, il est dit que tout est éphémère, alors que pour le spinozisme ne le dit pas, il fit juste qu'il faut comprendre notre monde, c'est peut être ça la petite différence :)
Message cité 1 fois
Profil : Etranger
defoe
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 21:58:44  

Yoi915n a écrit :

Salut ! Alors je n'ai pas un avis éclairé là dessus mais je pense que ce son juste des philosophies similaires mais qui doivent tout de même se différencier sur certains points, sinon il n'y aurait pas deux noms différents, par exemple ici tu dis que dans le bouddhisme, il est dit que tout est éphémère, alors que pour le spinozisme ne le dit pas, il fit juste qu'il faut comprendre notre monde, c'est peut être ça la petite différence :)
Afficher plus
Afficher moins

Maintenant que j'ai plus réfléchi à la question après l'avoir posée (c'est toujours comme ça) en effet, je me suis aperçu de points qui divergent, à un moment donné.

- Le bouddhisme : il n'y a pas de Dieu qui existe ; il y a les bonnes et des mauvaises actions avec le karma (on récolte ce que l'on sème)
- Le spinozisme : il y a Dieu qui est l'énergie présente dans toute chose ; lorsque l'homme "meurt" (il n'est pas considéré comme mort réellement, c'est juste un autre état) il n'y aura que ses bonnes actions qu'il gardera par devers lui. Donc, s'il n'a rien fait de bon il disparaîtra totalement.

C'est tout ce que j'arrive à relever comme différences, aujourd'hui (peut-être plus plus tard ?)
En soi, les deux philosophies sont une manière de parcourir le chemin de la sagesse et d'atteindre soit la béatitude dans le cas du Spinozisme, soit le nirvana dans celui du bouddhisme. Les deux recommandent de se détacher du réel.
Les moyens différent, c'est certain, mais la fin se trouve être la même (béatitude = nirvana).

---------------
Le pardon est certainement l'une des plus grandes facultés humaines et peut-être la plus audacieuse des actions, dans la mesure
où elle tente l'impossible - à savoir défaire ce qui a été - et réussit à inaugurer un nouveau commencement là où tout
semblait avoir pris fin.
  1. answer
  2. Posté le 03/07/2018 à 22:03:21  

D'accord, il y a déjà des différences que tu as pu trouver, mais c'est vrai qu'elles se ressemblent un peu, c'est juste quelques points qui divergent en fait

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Spinozisme et Bouddhisme

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Je dois lui en parler? 6
Besoin de ton avis ! Youtube, blog... 3
Je fait la bise à un pote 4
Help urgent... J'ai envie de mourir... 6