FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Comment pensez-vous ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Comment pensez-vous ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Superstar
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2016 à 14:28:12  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Pour faire suite à une discussion récente, j'aimerais savoir si pouviez expliquer votre manière de penser.

Il semblerait que certaines personnes pensent plutôt en mots.

D'autres, plutôt en images.

Spontanément, lors de cette discussion avec une personne pensant exclusivement en mots, j'expliquais que je pensais vraiment en images; j'avais du mal à voir comment on pouvait penser en mots. Ça résulte souvent du fait que lorsqu'on me demande à quoi je pense, je n'arrive pas à l'exprimer, je dis souvent "à rien", ou "je sais pas", alors que je ne suis jamais dans un état où je ne pense pas... Mais je n'arrive pas à l'exprimer; si j'exprime quelque chose, j'aurais l'impression de trahir ma pensée, parce que ça ne correspondra pas, et les mots ne me viennent pas.

Puis, j'en ai discuté avec ma famille, et notamment avec mon petit frère, qui m'a dit qu'il voyait une distinction entre réfléchir (ce qui se ferait en mots) et imaginer (ce qui se ferait en image). Et que si j'avais l'impression de plus penser en images qu'en mots, c'était que j'imaginais plus que je ne réfléchissais.
Ça me parlait pas mal ! Mais j'aimerais bien connaître des avis d'autres personnes sur cette question.

Peut-être que certains pensent d'une autre façon également, en couleurs, en sons, avec leur bite (© J0HN D0E ) ou que sais-je...

Merci ! :)
Message édité par Bazinga le 29/05/2016 à 14:45:03

---------------
"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

"Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'Homme."

"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien."

Ça c'est moi : [:megalomaniak]
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2016 à 15:25:22  

En fait penser en bit(e)s ça marche très bien :p

Du coup est-ce qu'on peut dire que J0HN D0E est un ordi???
Message cité 1 fois
Profil : Citoyen
hs4t
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2016 à 23:43:57  

Je pense en mots :/
Message cité 1 fois
Jdi do hajzlu
Profil : Animatrice
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2016 à 23:57:56  

http://www.scienceshumaines.co [...] 25273.html

Voilà. Après je dirais que je pense plus en mots qu'en images mais dans les exemples donnés dans le lien, quand je pense et parle d'un film que j'ai vu avec mes amis, je vais "voir" les séquence dont je discute dans ma tête. Néanmoins ça reste minime.
Message cité 1 fois

---------------
https://www.instagram.com/tlaz​olt/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
Chat
souby
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2016 à 17:37:38  

Je pense beaucoup en images, d'ailleurs je lis moins vite que Tim parce que je m'imagine chaque scène du livre, parfois avec des détails.
D'ailleurs là en écrivant ça je me vois en train de lire.
J'ai du mal à visualiser comment on peut juste penser des mots, parce que je me dis les phrases aussi mais y'a des images.
Message cité 1 fois

---------------
« L'important c'est le temps. Le temps qui s'arrêta, ce jour-là pour nous. Le temps qui nous fit la révérence de nous oublier, s'inclinant devant le miracle d'une rencontre, de deux cœurs qui se joignent et qui, l'espace d'un instant, ressentent le pouvoir de l'éternité, et de se comprendre en silence. »

« L’âme a besoin d’absorber les sentiments d’une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches. »

Membre de la team des cats ! [:bud5]

_minto
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2016 à 17:08:36  

Coucou, alors moi je pense vraiment toujours en mots, en lisant ton post j'ai pensé exactement la même chose que ton petit frère, peut-être que tu as plus tendance à imaginer que réfléchir. A moins que tu mettes des images sur tes pensées genre quand tu te demandes si il va neiger demain est-ce que tu imagines de la neige ?
En tout cas les images à elles seules je ne crois pas que ça suffirait vraiment pour "réfléchir".
Et se poser des questions en images ça me parait pas trop possible non plus ou en tout cas plutôt compliqué ^^'
Message cité 1 fois
Message édité par _Minto le 31/05/2016 à 17:09:25

---------------
http://chat.ados.fr/

☆ > ☼
Si les coeurs humains étaient des plumes, beaucoup
Profil : Star
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2016 à 18:50:42  

Je pense en mots, majoritairement. Je suis incapable d'exprimer en image autre chose que de la colère ou de l'espoir. Les mots me servent à exprimer tous mes autres sentiments, c'est pourquoi quand je ressens une émotion profonde, je tente de la décrire tout en sachant pertinemment que le propre des émotions est qu'elles sont inexplicables et nébuleuses. Alors que je serai incapable de dessiner, de dénicher, quelconque image exprimant de près où de loin ce que je ressens.

Parfois, je cherche à dessiner l'amour, comme si c'était un besoin. Je cherche aussi profond dans mon esprit que je le puisse, et je me retrouve, seule, face à ma page blanche.

En revanche, d'un côté, je fait preuve de beaucoup d'imagination, c'est même assez stupiefiant d'un point de vue extérieur. Mais bien souvent mon idée reste très confuse dans mon esprit avant que je me mette à la dessiner ou à la décrire avec précision. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était comme une pièce manquante au puzzle de mon cerveau, presque une déficience mentale limitante intellectuellement, alors que je suis parfaitement à même de faire cela avec les paroles.

Comme vous avez pu le remarquer, je parle beaucoup du dessin et de l'écriture, mais c'est parce que c'est uniquement de ces manières que j'exprime depuis toujours mes sentiments et mes pensées, et que pour m'etudier, il faut d'abord étudier quel rôle ils ont joués dans ma vie.
Message cité 1 fois

---------------
-"Je serai l'ombre de tes journées, et la lumière de tes nuits. Mon fragile organisme veillera sur toi, faible mortel solitaire perdu dans l'obscurité des bougies mortes d'une vieillesse attendue."

-"Être insensé sans passé ni futur."

-"La vie est un jeu auquel tout le monde perd."

Pokemon soleil et lune, la plus belle musique de la licence:
https://youtu.be/IK-kP32o8yo

[:hopeless15]
(Publicité)
(◕‿‿◕。)
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2016 à 22:11:47  

Ouh, quelqu'un ici ne "pense" uniquement qu'avec des images ?
Parce que selon ce que tu dis Sheldon, je serais assez teubé... Et pourtant il ne me semble pas.

Mais les images sont rarement précise : elle évoque plus des lieux qui sont en rapport avec ce à quoi je pense.
le seul moment ou je pense avec des mots, c'est quand je tente de trouver les paroles d'une chanson (anglaise disons). Et encore, j'imagine des mots écrits à l'encre, voire même d'autres lyrics que j'ai lu il y a peu (typiquement des pages internet de paroles, j'imagine la mise en forme de la page web ._. )

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba [...] 6336_1.htm
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 00:16:34  

Vos réponses sont intéressantes. Je les lis, mais je sais pas quoi répondre ou quels éléments apporter à la discussion. :o

Ginger, toi qui dis penser uniquement avec des images, as-tu du mal à t'exprimer avec immédiateté (à l'oral, notamment, vu qu'à l'écrit c'est beaucoup moins immédiat) ?
Message édité par Bazinga le 01/06/2016 à 00:17:00

---------------
"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

bazinga
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 00:24:00  

Bon, je tente une réponse plus complète :o

Yye975y a écrit :

En fait penser en bit(e)s ça marche très bien :p

Du coup est-ce qu'on peut dire que J0HN D0E est un ordi???
Afficher plus
Afficher moins

;)

<Hs4t> a écrit :

Je pense en mots :/
Afficher plus
Afficher moins

Même quand tu penses à un souvenir vécu ?

_Quetzal a écrit :

http://www.scienceshumaines.co [...] 25273.html

Voilà. Après je dirais que je pense plus en mots qu'en images mais dans les exemples donnés dans le lien, quand je pense et parle d'un film que j'ai vu avec mes amis, je vais "voir" les séquence dont je discute dans ma tête. Néanmoins ça reste minime.
Afficher plus
Afficher moins

En gros, chaque fois (à part les exemples que t'évoques) que tu penses, tu te parles dans ta tête ? Tu écoutes juste, sans avoir le côté visuel qui intervient ?

Souby a écrit :

Je pense beaucoup en images, d'ailleurs je lis moins vite que Tim parce que je m'imagine chaque scène du livre, parfois avec des détails.
D'ailleurs là en écrivant ça je me vois en train de lire.
J'ai du mal à visualiser comment on peut juste penser des mots, parce que je me dis les phrases aussi mais y'a des images.
Afficher plus
Afficher moins

Moi aussi, j'imagine beaucoup les scènes quand je lis un livre, et parfois je me mets à "développer" l'histoire en m'imaginant autre chose :o ; y a des moments où j'deviens incapable de lire correctement un livre du coup, j'avance pas. Et du coup, comme toi, j'ai du mal à voir comment on peut lire un livre sans vraiment imaginer et donc voir la scène en question.

_Minto a écrit :

Coucou, alors moi je pense vraiment toujours en mots, en lisant ton post j'ai pensé exactement la même chose que ton petit frère, peut-être que tu as plus tendance à imaginer que réfléchir. A moins que tu mettes des images sur tes pensées genre quand tu te demandes si il va neiger demain est-ce que tu imagines de la neige ?
En tout cas les images à elles seules je ne crois pas que ça suffirait vraiment pour "réfléchir".
Et se poser des questions en images ça me parait pas trop possible non plus ou en tout cas plutôt compliqué ^^'
Afficher plus
Afficher moins

"quand tu te demandes si il va neiger demain est-ce que tu imagines de la neige ?"
J'ai bien aimé ton exemple. Parce qu'effectivement, si je me pose cette question, je crois que je vais me la dire dans ma tête (donc penser en mot), et imaginer en même temps de la neige.
C'est vrai que dès qu'on s'interroge, il me semble qu'il faut nécessairement penser par une sorte de discussion avec soi-même.

Sannarah a écrit :

Je pense en mots, majoritairement. Je suis incapable d'exprimer en image autre chose que de la colère ou de l'espoir. Les mots me servent à exprimer tous mes autres sentiments, c'est pourquoi quand je ressens une émotion profonde, je tente de la décrire tout en sachant pertinemment que le propre des émotions est qu'elles sont inexplicables et nébuleuses. Alors que je serai incapable de dessiner, de dénicher, quelconque image exprimant de près où de loin ce que je ressens.

Parfois, je cherche à dessiner l'amour, comme si c'était un besoin. Je cherche aussi profond dans mon esprit que je le puisse, et je me retrouve, seule, face à ma page blanche.

En revanche, d'un côté, je fait preuve de beaucoup d'imagination, c'est même assez stupiefiant d'un point de vue extérieur. Mais bien souvent mon idée reste très confuse dans mon esprit avant que je me mette à la dessiner ou à la décrire avec précision. Pendant longtemps, j'ai cru que c'était comme une pièce manquante au puzzle de mon cerveau, presque une déficience mentale limitante intellectuellement, alors que je suis parfaitement à même de faire cela avec les paroles.

Comme vous avez pu le remarquer, je parle beaucoup du dessin et de l'écriture, mais c'est parce que c'est uniquement de ces manières que j'exprime depuis toujours mes sentiments et mes pensées, et que pour m'etudier, il faut d'abord étudier quel rôle ils ont joués dans ma vie.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai trouvé intéressant le passage où tu dis que "bien souvent mon idée reste très confuse dans mon esprit avant que je me mette à la dessiner ou à la décrire avec précision." Est-ce que ça veut dire qu'instinctivement tu "sens" ton idée, mais dès lors qu'elle n'est pas encore exprimée ou communiquée, tu n'en saisis pas vraiment l'intégralité ?

Message cité 2 fois

---------------

Si les coeurs humains étaient des plumes, beaucoup
Profil : Star
sannarah
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 07:13:41  

Oui, c'est exactement ça, mais n'empêche que si j'essaye de la communiquer à quelqu'un oralement, mon idée ne sera pas beaucoup moins floue que dans mon cerveau. Car ma parole est avant tout une retranscription arrangée de ce qu'il se passe dans mon esprit.

---------------
-"Je serai l'ombre de tes journées, et la lumière de tes nuits. Mon fragile organisme veillera sur toi, faible mortel solitaire perdu dans l'obscurité des bougies mortes d'une vieillesse attendue."

-"Être insensé sans passé ni futur."

-"La vie est un jeu auquel tout le monde perd."

Pokemon soleil et lune, la plus belle musique de la licence:
https://youtu.be/IK-kP32o8yo

[:hopeless15]
Jdi do hajzlu
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 08:41:47  

Bazinga a écrit :

En gros, chaque fois (à part les exemples que t'évoques) que tu penses, tu te parles dans ta tête ? Tu écoutes juste, sans avoir le côté visuel qui intervient ?
Afficher plus
Afficher moins

Ouais, à chaque fois. Quand j'écris, quand je lis, je "m'entends" dans ma tête comme si je parlais à haute voix.

Message édité par _Quetzal le 01/06/2016 à 08:42:09

---------------
https://www.instagram.com/tlaz​olt/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
(Publicité)
Chat
souby
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 12:52:58  

C'est peut-être en rapport avec le type de mémoire qu'on utilise...
J'ai une mémoire très visuelle, quand j'étais encore à l'école j'utilisais beaucoup de couleurs, j'avais beaucoup de facilité à apprendre par coeur parce qu'après je pouvais visualiser tous mes cours, par contre quand j'avais un blanc j'avais du mal à voir la suite.
Par exemple dans mes cours les enzymes ont toujours été en vert, les hormones en rose du coup quand j'apprenais j'avais juste à retenir mon cours en image, et tout était plus facile.
Message édité par Souby le 01/06/2016 à 12:53:35

---------------
« L'important c'est le temps. Le temps qui s'arrêta, ce jour-là pour nous. Le temps qui nous fit la révérence de nous oublier, s'inclinant devant le miracle d'une rencontre, de deux cœurs qui se joignent et qui, l'espace d'un instant, ressentent le pouvoir de l'éternité, et de se comprendre en silence. »

« L’âme a besoin d’absorber les sentiments d’une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches. »

Membre de la team des cats ! [:bud5]
miette sur la plage
aedificium
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 12:56:23  

je crois que je pense bien plus en images, mais tout dépend de quoi
comme je suis synesthète (couleurs pour les lettres-chiffres), y a d'autres sens qui entrent en jeu

et je vois mal ce que c'est que de penser en "mots". je suis plus de l'avis que chacun est capable de penser en sons, mots, images, etc, mais que tout dépend du contexe

1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 13:00:42  

Je ne peux vraiment pas savoir si je pense plus avec des mots ou des images, c'est complètement inconscient et j'y fais pas attention. Si j'essaye de me concentrer pour le déterminer, je deviens incapable de penser donc...

hs4t
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2016 à 19:45:17  

Bazinga a écrit :

Même quand tu penses à un souvenir vécu ?
Afficher plus
Afficher moins

Tiens, c'est une excellente question.
J'en sais trop rien, j'ai effectivement tendance à m'imaginer moi dans la situation à laquelle je pense, mais c'est d'un point de vue tellement extérieur que ça devient vite flou, et je ne vois plus que les mots, et signes de ponctuation.
Comme si je devais décrire à quelqu'un un souvenir.
C'est toujours une succession de phrases blablablabla.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Que pensez vous de ma reprise de céline dion ? Vous en pensez quoi les garçons?
Que pensez-vous de l'homosexualité ? Qu'en pensez vous ?
Que pensez vous de mon chant ? Que pensez vous de ma danse ? ( Sia Reaper )
Que pensez vous de mon chant ? [Avis] Que pensez vous de mon site ?
Que pensez vous de ma voix ? Que pensez vous de ma voix ?
Plus de sujets relatifs à : Comment pensez-vous ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'aide plz 3
Comment paralyser sa main (engourdir) 11
J'ai envie d'amélioré ma danse (avis vidéo) ? 0
Filière ES 2
comment leur avouer? 9