FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Bac Français Série S

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Bac Français Série S

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
clem13
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 13:07:44  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous les 1ereS,

J'aurais aimé avoir vos avis concernant le Bac Français de cette année qui a porté sur l'objet d'étude "Convaincre, persuader, délibérer".

Vous avez pris quel sujet ? Et quel plan avez vous fait ?

Clément

(Publicité)
Profil : Célébrité
elmachino
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 15:53:11  

J'ai pris l'invention, et je n'ai donc pas fait de plan. Au début, j'introduis le propos du discours, puis je fais un peu de storrytelling avec l'histoire du blond hagard emmené par les flics, j'enchaîne vite sur de la contextualisation (parcque bon, on va pas en tartiner dix ans sur le regard que le mec a jeté à la duchesse), puis un peu d'alarmisme avec références à 1789, Louis XVI, et conclusion bien sombre genre "les mecs, on fonce droit dans le mur". Le tout en 3/4 pages véhémentes avec de belles phrases pleins de fioritures à la Hugo. Je pense que le nombre de pages est approprié, pour de l'invention.

Le sujet de dissert ne m'a pas tellement inspiré. En fait, j'avais l'impression d'avoir fait la même l'an dernier. C'est bien simple, j'aurais pu reprendre toute une partie texto de ma dissert 2006 pour répondre au sujet de 2007. Cela dit, il était particulièrement large, et il y avait moyen de faire vraiment un bon truc avec une culture un peu hétéroclite, puisque j'avais été très bien payé l'an dernier même en prenant quelques libertés avec la consigne (la perspective du redoublement m'a incité à m'amuser plutôt qu'adopter une démarche pinailleuse/chiante que je pensais meilleure à tort).

Quant au commentaire, comme souvent, c'était de la merde en barre, m'enfin c'est un avis très personnel :D
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 17:12:22  

J'ai pris l'invention mais j'ai fait n'importe quoi :D si j'ai la moyenne c'est un miracle...

You's addicted.
capuccino_
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/06/2007 à 17:34:14  

J'ai pris l'invention. Donc, j'ai fait un grand n'importe quoi en priant pour que ça ait au moins l'air de quelque chose pour le correcteur. En gros, j'ai du décrire le mec sur une page, j'ai user et abuser des questions réthorique pour que le lecteur se sente coupable et qu'il est envie à la fin du discours de donner les clef de sa maison à un sans abris. M'enfin, je vise pas une bonne note.
J'aime pas les commentaires du tout, et pas assez de connaissances littéraires pour pouvoir prendre la dissert' à laquelle en plus, je n'aurais pas su répondre.
J'espère avoir au moins neuf. :mrgreen:

---------------
*Ici, c'est chez moi. Ahahaha !

Rends-toi utile, sois heureux.

1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 19:16:12  

dissertation.

Profil : Inconnu
clem13
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 22:17:03  

Ok et Petite fleur_ tu as fait quoi comme plan ? J'aimerais avoir quelques avis différents sur les plans possibles.

Moi j'ai fait :

I)Convaincre (moyen explicite)
1)l'essai
2)l'engagement poétique
3)procédés

II)Persuader (moyen implicite)
1)la fiction (apologue)
2)procédés
et une autre sous partie mais je m'en souviens plus

III)Les limites du sujet
La littérature n'a pas pour seule fonction que de dénoncer elle peut aussi
1)divertir
2)enseigner
3)etre un échange de sentiments d'émotions

Voilou j'aimerais avoir votre avis

Merci.

Clément

elmachino
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 23:07:03  

Je trouve la partie III... limite :D

En fait, elle me semble hors-sujet. Il aurait presque fallu faire une dernière partie sur la délibération, parti comme t'étais ^^ L'idée que la littérature ne sert pas qu'à dénoncer, t'aurais pu la développer ailleurs (genre "il n'y a pas eu que des poètes engagés pour mettre leur art au service d'une argumentation: Ronsard essayait surtout de se taper des minettes" ), et surtout en restant dans le sujet: enseigner, divertir, ce n'est pas de l'argumentation. Mais ça devrait passer si t'as ciblé plus que ça: on peut toujours essayer de faire passer la maïeutique comme une didactique argumentative, ou encore parler du débat d'idées en tant que divertissement intellectuel, ou je ne sais quoi encore.

M'enfin si ça peut te tranquiliser, ta copie étant définitivement rendue, il ne te reste qu'à attendre la note sans plus t'en préoccuper.
Message cité 1 fois
(Publicité)
Are you divergent, my friend?
Profil : Superstar
veuve-noire2
  1. answer
  2. Posté le 13/06/2007 à 23:27:27  

Ouais, je pense que j'ai pas le niveau d'Hugo à l'invention, alors même si c'est ce que je prends d'habitude, là j'ai été humble^^
La disserte était pas intéressante, mais pour une fois le commentaire était fun, et il y avait beaucoup de choses pertinentes à dire, avec assez de liberté, après faut voir...  :)

---------------
"Evidemment, si tout le monde était comme moi, je n'aurais pas besoin de détester les autres." Wolinski.
Profil : Etranger
pas-chemin
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2007 à 01:21:13  

je suis en 1ere Es mais on a eu le meme sujet, et j'ai prit l'invention aussi. Pendant trois pages j'ai essayé de faire un discours bien dans la veine d'Hugo, mais un discours bien politique avec des propositions qui peuvent ressembler a ce qu'on entend de nos jours...

You's addicted.
capuccino_
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/06/2007 à 01:45:25  

En parlant du sujet du bac... Qu'avez vous répondu à la question ?

---------------
*Ici, c'est chez moi. Ahahaha !

Rends-toi utile, sois heureux.

pas-chemin
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2007 à 01:57:17  

j'ai mis que les trois textes parlaient des inégalités sociales et de la vanité des riches en gros...textes sur le meme sujet mais differents dans le fond, la forme et l'époque

Luke, je suis ton père.
nightlord-sama
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 14/06/2007 à 01:58:19  

ElMachino a écrit :

M'enfin si ça peut te tranquiliser, ta copie étant définitivement rendue, il ne te reste qu'à attendre la note sans plus t'en préoccuper.
Afficher plus
Afficher moins

Dit-il aprés l'avoir bien fait flippée  :D

---------------
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
[Source : Geluck]

http://www.mangas-arigatou.net/
(Publicité)
oceane
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2007 à 12:50:26  

J'ai pris le commentaire, et je pense l'avoir bien foiré...
Enfin, maintenant je vais essayer de me rattraper à l'oral.
Message cité 1 fois
elmachino
  1. answer
  2. Posté le 14/06/2007 à 18:57:13  

oceane a écrit :
J'ai pris le commentaire, et je pense l'avoir bien foiré...
Enfin, maintenant je vais essayer de me rattraper à l'oral.
Afficher plus
Afficher moins

Te fais pas trop de films non plus. J'ai été très surpris de mon résultat l'an dernier.

1. answer
  2. Posté le 14/06/2007 à 20:00:57  

Dans la question  j'ai mis " les inégalités " et d'autres inégalités sociales, différence riche pauvre ... pensez vous que sa passe pour " injustice " ?

change everything you are (8)
Profil : Quidam
frizzzouille
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/06/2007 à 00:53:16  

heu moi j'ai pris la dissertation et heu voici que que j'ai fais en gros

( comme je suis en ES j'ai fais un raporochement avec la société)

I : CONVAINCRE

donc j'ai dis que l'autobiographie d'un candidad à des éléctions permettait au lecteur d'etre plus receptif aux choix du candidad, d'etre plus compréhensif, donc c'est une forme littéraire plutôt convaincante
puis ja'i parlé des pub,débats,films,images choc ! qui peuvent directement toucher la sensibilité de la personne à qui on s'adresse en gros

II : PERSUADER :
les contes, fables, histoires qui ont un caractère divertissant et qui attirent l'attention du lecteur, ( souvent jeune) j'ai fais référence au petit chaperon rouge pour comparer le loup dans les bois avec un étranger dans la ville,
j'ai parlé des morales que les fables ont ( réference au texte de J.prevert )

CONCLUSION
 j'ai dis que tout dépend de l'age de lindividu, texte informatif, débat, autobiographie efficaces pour les adultes
et histoires contes ... pour les plus jeunes
ELARGISSMENT
est-ce quee dés le plus jeune age, ce serait pas mieus de faires prendre concience des pb en société à l'aide de contes,  ...

(j'oubli des exemples que je ne vous ai pas dis mais qui sont sur mes copies ^^ )

il se trouve que le sujet de dissertation qu'on a eu était le même qu'à mon bac blanc que j'ai passé en avril (même qi la question était tourne différemment ) et j'avais eu 11/16   bounce:{}

miss-la-fouine
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2007 à 16:30:16  

Moi j'ai pris la dissertation aussi et j'ai fait:

I-En utilisant la fiction: l'argumentation indirecte

-apologue

-Identification aux personnages,chercher un "ailleurs"

- et ché pu trop quoi!

II-Argumentation directe c'est a dire sans détour

-autobiographie

-pamphlet

- et puis je sais plus quoi!

Conclusion:
 Y'a d'autres moyens d'argumentation efficace de nos jours comme la télé , le cinéma ou la musique... ( chavé pas quoi mettre...)

---------------
Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison...
Ca faisait longtemps
vincent_76
  1. answer
  2. Posté le 15/06/2007 à 18:56:28  

ElMachino a écrit :

Quant au commentaire, comme souvent, c'était de la merde en barre, m'enfin c'est un avis très personnel :D
Afficher plus
Afficher moins

J'ai pensé la même chose en lisant le truc

change everything you are (8)
frizzzouille
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 15/06/2007 à 20:08:08  

ah oui chui d'accord ! les comentaire, c de la merrrrrrrrrrde !
chui une grosse mierda en comentaire et assez douée en dissert'  pt1cable:{}

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
quelle est votre série préféré? bac blanc francais
Une vidéo en francais Possible ? Bac svt et français... eu c quand?
SOS FRANCAIS Bac STI arts appliqués
français pronostic AEF 2007 serie S/ES
BAC SMS par correspondance votre série préférée
Plus de sujets relatifs à : Bac Français Série S

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
une voiture, un gamin...un pote 5
jè 19 ans et je veu un deuxième enfant 61
Devenir prof de sport 11
Expatriation ... ! 14
Excuses. 26