liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les crabes.

n°214836
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 20:00:03  answer

http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/fr/gen/infocean/2004/2004-11/Images/CRABE_VERT.jpg

Les crabes (Brachyura) sont des crustacés à cinq paires de pattes dont la première est modifiée pour former une paire de pinces, une carapace plutôt plate, et un abdomen court et large placé sous le thorax. On distingue les Brachyura, les vrais crabes, des Paguroidea ou crabes ermites.

Morphologie  
Le corps des brachyoures possède typiquement un céphalothorax très grand, déprimé et abritant tous les organes. Le céphalothorax est formé de la tête (lobe préoral+ 4 segments) et du péréion (8 segments), l'ensemble est enveloppé d'une carapace continue formée par les plèvres du dernier segment céphalique et les tergites du péréion. Le pléon (7 segments) est réduit et rabattu sous le céphalothorax. Les 3 premiers segments du péréion ont fusionné avec la tête; leurs appendices sont les pattes-machoires ou maxillipèdes associées aux pièces buccales (Mandibules, Maxillules, Maxilles). Les appendices des 5 derniers segments du péréion sont les péréiopodes. La première paire de ces péréiopodes correspond aux chélipèdes (pince), généralement très développées. La pince comprend un dactyle mobile, s'articulant sur le propodus composé du manus et du polex. Les autres péréiopodes sont locomoteurs. Les appendices des arthropodes sont , en principe, biramés formés d'un endopodite ventral plus puissant et d'un exopodite dorsal plus délicat, souvent foliacé et à rôle respiratoire. Ces deux branches sont portées par un segment basilaire, le protopodite qui , chez les crustacés, est subdivisé en précoxopodite, coxopodite et basipodite (portant l'exo- et l'endopodite). Chez les brachyoures, les exopodites des péréiopodes sont branchiaux et abrités dans les cavités branchiales situées dans les portions du céphalothorax.

Comportement alimentaire  
La majorité des espèces de brachyoures sont prédatrices et/ou nécrophages. Cependant, il existe également des espèces herbivores, omnivores et détritivores. Chez les macrophages, la nourriture est prélevée à l’aide des chélipèdes qui la transfèrent à la 3ème paire de maxillipèdes ; les maxillipèdes poussent la nourriture plus loin vers les mandibules et les maxilles qui la déchiquètent avant l’ingestion. Chez les microphages, le prélèvement alimentaire se fait par filtration. Celle-ci peut être assurée par les peignes de soies situés au niveau de certains appendices, comme par exemple au niveau des maxillipèdes dans le cas des Pinnotheridae. Les particules filtrées sont ensuite rabattues vers la bouche. La filtration est soit active (pièces buccales), due aux battements de l’un de ses appendices (scaphognathite), ou passive, utilisant un courant d’eau naturel ou généré par l’hôte si le crabe est symbiotique. En fonction du comportement alimentaire des crabes, les chélipèdes peuvent présenter des morphologies variables. Ainsi, les crabes se nourrissant d’algues encroûtantes présentent des pinces en forme de cuillère pour gratter et récolter la nourriture. Les crabes carnivores/nécrophages, comme Cancer pagurus (Linnaeus, 1758), qui se nourrit de coquillages, ont des pinces à mors émoussés, rappelant la face broyeuse des molaires, adaptées au broyage des coquilles. D’autres présentent des pinces à mors tranchants, en lame, permettant la découpe de chair.

Reproduction et cycle vital  
La plupart des brachyoures sont gonochoriques, seules quelques rares espèces sont hermaphrodites. Chez de nombreuses espèces de crabes, la fécondation interne n’est possible qu’après la mue de la femelle. Les œufs fécondés restent fixés sur les pléopodes de la femelle. L’abdomen est alors « décollé » du céphalothorax et fournit un espace de protection pour la ponte. Les œufs sont couvés pendant un temps qui varie selon les espèces, puis éclosent au stade protozoé ou zoé ; il y a un nombre variable de stades zoés selon les espèces. Après le dernier stade zoé, le crabe passe par un dernier stade larvaire, lui aussi pélagique, la mégalope; sa morphologie est intermédiaire entre la forme zoé et la forme crabe. Après un certain laps de temps, cette larve migre vers le substrat où elle effectue sa dernière mue larvaire qui la conduit au stade 1er crabe. La durée de la vie larvaire est très variable ; par exemple elle est de 65 ± 11 jours en moyenne chez les crabes Cancridae et de 29 ± 16 pour les Ocypodidae. Cependant, il existe des durées de développement larvaire beaucoup plus longues, de 4 - 12 mois chez Cancer magister, ou beaucoup plus courtes comme chez Tunicotheres moseri où le développement ne dure qu’entre 3 et 7 jours. Enfin, le développement direct, où l’individu sortant de l’œuf ressemble à un adulte en miniature, est rare. Ce cas se rencontre, par exemple, chez des crabes de la famille des Xanthidae : Pilumnus lumpinus, P. novaezelandiae, P. vestitus.

Origine  
Plus de 3 500 espèces ont été décrites à ce jour, réparties sur l'ensemble de la planète. Les crabes colonisent une grande variété de milieux : aquatiques évidemment mais aussi continentaux, certaines espèces réalisant la quasi totalité de leur cycle en dehors de l'eau. C'est surtout en zone tropicale que l'on trouve indifféremment des crabes marins, des crabes d'eau douce et des crabes terrestres.

L'apparition des crabes remonte à l'ère secondaire, le plus ancien fossile de crabe connu datant du jurassique moyen, il y a environ 170 Ma.

Nom vernaculaire  
Plusieurs noms vernaculaires sont attribués à ces espèces comportant le mot crabe comme Crabe bleu, Crabe violoniste ou Crabe flèche. Mais aussi des espèces avec des noms n'aillant rien à voir comme Tourteau et enfin des noms génériques désignant plusieurs espèces comme araignée de mer. La Carcinologie, étude des crustacées, mot qui dérive de la famille des Cancridae.

Taxonomie  
Les Brachyura sont un infra-ordre de décapodes, créé par Pierre André Latreille (1762-1833) en 1802. Ils sont subdivisés en plusieurs super-familles :
super-famille Bellioidea Dana, 1852  
super-famille Bythograeoidea Williams, 1980  
super-famille Calappoidea Milne Edwards, 1837  
super-famille Cancroidea Latreille, 1802  
super-famille Cryptochiroidea Paulson, 1875  
super-famille Cyclodorippoidea Ortmann, 1892  
super-famille Dorippoidea MacLeay, 1838  
super-famille Dromioidea De Haan, 1833  
super-famille Gecarcinucoidea Rathbun, 1904  
super-famille Grapsoidea MacLeay, 1838  
super-famille Homolodromioidea Alcock, 1900  
super-famille Homoloidea De Haan, 1839  
super-famille Hymenosomatoidea MacLeay, 1838  
super-famille Leucosioidea Samouelle, 1819  
super-famille Majoidea Samouelle, 1819  
super-famille Ocypodoidea Rafinesque, 1815  
super-famille Parthenopoidea MacLeay, 1838  
super-famille Pinnotheroidea De Haan, 1833  
super-famille Portunoidea Rafinesque, 1815  
super-famille Potamoidea Ortmann, 1896  
super-famille Pseudothelphusoidea Ortmann, 1893  
super-famille Raninoidea De Haan, 1839  
super-famille Retroplumoidea Gill, 1894  
super-famille Xanthoidea MacLeay, 1838  

(Publicité)
n°214838
no_name13
Je suis amour !
Profil : Star
Posté le 05-09-2007 à 20:03:32  profilanswer

topic interessant, merci john  [:a fefe]

n°214839
veuve-noir​e
Are you divergent, my friend?
Profil : Superstar
Posté le 05-09-2007 à 20:03:49  profilanswer

john6-7, es-tu végétalien? Es-tu vegan? Trouves-tu que manger des crabes est un crime abominable?

---------------
"Evidemment, si tout le monde était comme moi, je n'aurais pas besoin de détester les autres." Wolinski.
n°214844
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 20:06:26  answer

no_name13 a écrit :

topic interessant, merci john  [:a fefe]

Merci ! [:a fefe]  

On ne parle pas assez des crabes je trouve.  :non:  

Citation :

john6-7, es-tu végétalien? Es-tu vegan? Trouves-tu que manger des crabes est un crime abominable?

Non. Non. Oui.

Citation :

Ce n'est pas sans me rappeler l'avatar de Noctar.

Tu sais pas où est passé ce connard cher membre ? :??:

n°214850
no_name13
Je suis amour !
Posté le 05-09-2007 à 20:11:18  profilanswer

dans ton cul  [:a fefe]

n°214860
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 20:17:43  answer

Dis donc tu as le MSN de tout le monde toi lol. [:a fefe]

n°214862
no_name13
Je suis amour !
Posté le 05-09-2007 à 20:18:34  profilanswer

Blasphemous-Fire a écrit :

Hmm, Noctar... Perdu de vu sur MSN depuis un moment.
Ou alors je l'ai supprimé accidentellement.  
C'est possible.

peut-être qu'il t'as bloqué !  [:a fefe]  

ce qui revient au même  [:alecialove]

Message édité par no_name13 le 05-09-2007 à 20:18:57
(Publicité)
n°215368
Profil sup​primé
Profil : Légende
Posté le 06-09-2007 à 21:28:27  answer

Tiens cela me fait penser qu'hier, avec Calgon, on a  bouffé des animaux. ET TOC !!!

n°215372
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 21:41:05  answer

oui et on les a mangés crus, en plus.

n°215374
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 21:41:49  answer

Hier elle allait très bien, on a super bien mangé et c'était cru, mmmmh.

n°215380
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 21:55:36  answer

Merci Wiki !

n°215381
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 21:56:08  answer

écoute oui... je crois que je suis en vie ^_^ mais bon, tu sais les effets secondaires...

(Publicité)
n°215389
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:05:11  answer

Non. Lesquels sont-ce ?

n°215392
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:07:53  answer

oh bin y a quelque jours encore, assoiffée de sang que j'étais, j'ai assassiné mon clavier, alors bon...

n°215393
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:09:28  answer

Ah oui c'est vrai.
Pauvre Christian...

n°215395
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:11:51  answer

ROHOHOHOH je capitule là ^^

n°215396
LeNiNa_
You're standing on my neck
Posté le 06-09-2007 à 22:13:05  profilanswer

oh putain, abusayyy

---------------
"quand tu voi un clodo dans la rue tu lui crache dessu parce que il a pas d'argent ? non. beh alors insulte pas les gens qui ecrive mal  " Jhon-naruu.

Contrairement à ma bite, tu ne m'arrives pas à la cheville.
n°215397
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:13:52  answer

Je vais aller m'enterrer quelques jours, histoire de me faire oublier, et quand je reviens, on ne parle JAMAIS de ça, d'accord ?

n°215402
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:16:28  answer

Non plus jamais... c'est fini, oh capri.

n°215403
LeNiNa_
Posté le 06-09-2007 à 22:16:38  profilanswer

quelques jours c'est tout?
C'était VRAIMENT nul.
Sauf, ton respect :o

---------------
"quand tu voi un clodo dans la rue tu lui crache dessu parce que il a pas d'argent ? non. beh alors insulte pas les gens qui ecrive mal  " Jhon-naruu.

n°215405
LeNiNa_
Posté le 06-09-2007 à 22:16:59  profilanswer

Tu vas avec. :o

---------------

n°215407
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:17:46  answer

Oh, oui, allons nous enterrer toutes ensemble !

n°215409
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Profil : Célébrité
Posté le 06-09-2007 à 22:20:11  profilanswer

On ne rigole pas avec les enterrements :non: Une amie a moi a connu un drame.... Une amie à elle lui a annoncé que son chien s'était enterré tout seul, donc mon amie pique un fou rire... Qui redouble quand son amie a la bonne idée d'ajouter "Le vétérinaire a dit que c'était parce qu'il avait des problèmes dans sa tête !"

.... La fille en question s'est vexée, parce que son chien avait failli mourir :o  

[Et le pire c'est que rien qu'en le racontant jme marre toute seule, c'est grave docteur ? :( ]

---------------
Le bonheur est à deux doigts de tes pieds _ Les Inconnus
n°215410
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:20:19  answer

ouiiii et on rencontrera plein de squelettes avec lesquels on sculptera des flutes de paaan!!!

EDIt : MOUARF trop bon le coup du chieeeeeeen. Ca me rappelle ma cliente et son chien qu'elle allait récupérer dans une colo pour chien tiens.

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2007 à 22:23:15
n°215412
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:21:05  answer

Je suis pliée de rire :lol:

Daysolay :/  

Ouais en fait non même pas BWAHAHAHAHA !

Sculpter des flustes de Pan avec d'esquelettes ??? Mais voyons, tu n'y penses pas ! Imagine tous les tibias qu'il va falloir !

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2007 à 22:22:30
n°215415
Topito
Dilige et quod vis, fac.
Posté le 06-09-2007 à 22:21:31  profilanswer

Si ça peut te rassurer je me suis marrée toute seule en le lisant :o

---------------
Keep calm, I'm the Doctor!
n°215418
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 06-09-2007 à 22:22:16  profilanswer

Moi c'est encore pire, le fait de lire que ça vous fait rire, ben ça me fait rire :(

---------------
n°215420
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:22:49  answer

Le fait de relire et ensuite de lire que le fait de nous lire t'a fait rire, et bien, ça me fait rire aussi :/

n°215423
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 06-09-2007 à 22:23:59  profilanswer

Pas mal non plus le coup de la colo pour chiens XD

PS : Ca va mieux, en lisant ton dernier post nano, j'ai réussi à ne pas rire ! Je suis sur la voie de la guérison, j'espère que tu vas vite m'y suivre :)

---------------
n°215425
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:24:45  answer

Noooooooonhonhonhooooooooooon je reviens de m'esclaffer ! Et je ne sais même pas pourquoi...

n°215426
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 06-09-2007 à 22:25:43  profilanswer

Et voilà, avec ce post c'est reparti pour moi aussi :cry:

---------------
n°215430
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:28:14  answer

non mais c'est surtout le coup des problèmes dans sa tête quooooi MOUAHAHA!!!!!  

n°215445
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:41:00  answer

Le pauvre, il doit sûrement être obligé de fabriquer des poupées à son effigie, pour soigner les problèmes qu'il a dans sa tête :lol:

n°215449
LeNiNa_
Posté le 06-09-2007 à 22:44:55  profilanswer

Vous faisez rire :/

---------------

n°215451
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:45:47  answer

Je connais une nana que sa psy lui a dit de faire une poupée à son effigie et elle doit l'amener partout, même au boulot.

n°215452
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 06-09-2007 à 22:47:01  profilanswer

:heink:  

C'est vrai que tuer la poupée à chaque fois qu'on a envie de se suicider, c'est une thérapie comme une autre.

---------------
n°215455
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:49:28  answer

MOUARF !
Non en fait, je n'ai jamais trop compris le but de la thérapie de cette fille. Au début, elle était bizarre, et depuis qu'elle l'a fait, elle est devenue super conne et imbue de sa personne (elle est super quichasse et moche en plus). Je sais qu'elle a fait la poupée, elle a aussi caressé un foie de mouton avec sa mère, ensuite elle l'a enterré dans le jardin, elle a aussi acheté des baguettes magiques pour ses parents (soit disant qu'elle les voyait comme s'ils étaient magiques, étant gosse) et j'en passe.

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2007 à 22:50:12
n°215457
LeNiNa_
Posté le 06-09-2007 à 22:50:05  profilanswer

Tain la gueule qu'elle doit avoir la poupée maintenant

---------------

n°215458
ImAgiNe_
Magine pour les intimes
Posté le 06-09-2007 à 22:50:29  profilanswer

LeNiNa_ a écrit :

Tain la gueule qu'elle doit avoir la poupée maintenant

Peut être que justement, elle lui ressemble de plus en plus :whistle:

---------------
n°215459
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 22:50:35  answer

Elle me l'a montrée, une fois. Une poupée de chiffons, quoi.

(Publicité)
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Topics HS > Pour ou contre ?Les kebabs.
Les GlaçonsESCUSES PUBLIQUES À TOUS LES MEMBRES SUR CE FORUM
Les mots sont interdits dans ce topic...seul les smileys sont permisLes cinq plus beaux moments de votre vie.
Les petits trucs supers désagréables du quotidienLes femmes au volant !
Les petits trucs supers agréables du quotidienLes préliminaires
Plus de sujets relatifs à : Les crabes.

L'actu people

avec Public