FORUM Ados-Actu et societe

|-  Blah Blah & Cie

||-  

Arreter ses études à 16 ans.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Arreter ses études à 16 ans.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
tomco
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2016 à 22:54:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, Bonsoir,
Pour commencer je sais que certains me diront que c'est une grosse connerie sans avoir lut ce que je pense et pourquoi je veux arrêter. Bref ... Commençons.

Ma présentation :
Tout d'abord je me présente, j'ai 16 ans, je suis en 2nde générale et le premier trimestre est passé mais le second aura beaucoup de mal à passé et le troisième n'en parlons pas. Je suis passionné par : la natation, l'informatique(programmation, développement de projet ...), la myrmécologie(les fourmis na:{} ) et aussi beaucoup par la prestidigitation(magie).

Pourquoi je veux arrêter ?
Je veux arrêter mes études car j'ai l'impression d'être dans un endroit ou je ne vois pas du tous ce que je fais ici, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre et de ne pas être moi même. Je n'ai jamais vraiment été motivé pour apprendre ce dont je n'y trouvais aucun intérêt/utilité pour moi. Par contre j'adore apprendre, et persévérer dans les domaines qui me plainent comme l'informatique ou même la magie, car dans ce domaine(magie) il faut redoubler d'efforts pour avoir un mouvement, un naturel parfait mais aussi faire un spectacle, avoir un bon discours, improviser et surtout la patience et de la motivation de réussir.
Mais là vous allez me dire que j'ai pas mal de qualités pour réussir à l'école voir même toutes, mais je ne peu apprendre ce qui ne me plait pas, je suis comme sa. J'ai aussi l'impressions que je perd mon temps à rester assis sur un chaise et à écouter quelqu'un parler(je vais y revenir un peu plus tard).

Ma visions de la vie et de la société :
Par ou commencer ... Tout d'abord je pense que vous expliquer mon point de vue pourrait vous aider à me cerner et à mieux comprendre ma décision. Pour commencer, beaucoup de personnes avec un BAC voir même plus ne trouve pas de travail alors qu'il sont qualifiés(sont-il peut-être trop qualifié ? Quelle question idiote diriez-vous mais alors comment ce fait-il qu'ils ne trouvent pas de travail ?Vous me direz aussi, c'est parcequ'il ne cherchent pas, certains oui mais pas tous :/), en France le travail se fait de plus en plus rare et pour moi cela est dut aux taxes énormes imposer par l'Etat envers les entreprises particulièrement, mais aussi aux taxes tel que la TVA également énorme qui augmente le prix d'un produit ce qui diminue le pouvoir d'achat et qui le pouvoir d'achat est lui aussi diminuer par les taxes sur le salaire et surtout les chromeurs et ceci est une boucle, pourrais-t-on en sortir ? Ensuite, pourquoi travaillons nous ? On travail pour se nourrir, s'acheter des biens divers souvent éphémère, pour vivre tous simplement, mais cela ne s’appelle pas vivre mais survivre lorsque l'on a un salaire inférieure à 1500€ Brut donc comment voulez-vous vivre pleinement votre vie en la vivant au jour le jour et profiter de la vie à fond ? Mais ce n'est pas sa qui me chagrine c'est surtout le fait de travailler pendant plus de 40 ans pour se faire un retraite et pour ensuite profiter à fond de la vie à plus de 60 ans (voir plus si il ne retarde pas la retraite), sauf qu'a cet âge on a pas les mêmes ambitions, envies mais aussi pas les mêmes conditions physiques pour la plupart, et des maladies/petites douleurs se font ressentir ce qui nous freine à profiter pleinement de la vie car il est en quelques sorte trop tard pour certaines choses et comment expliquer que certaines personnes âgés n'arrivant plus à vivre de leurs retraite car elle a été baissé voir même "mise en attente" sois disant par l'ETAT. La plupart des personnes travail pour un supérieur/patron et travail donc comme des machines à faire continuellement les mêmes choses, certains diront que c'est en faisant des études que l'on devient patron/fortunés, mais non pour moi il se trompe car toutes les personnes les plus fortunés et en haut de la société ne sont pas arrivés ici par des études mais bien par une idée, une innovation. Pour continuer parlons de la personne en fasse de nous en cours, j'avais dit que j'y reviendrais, comment pouvons nous suivre son exemple alors que elle bosse tous simplement pour ce faire une retraite et essayer de survivre dans cet société, en imaginant qu'a la retraite elle n'aura plus à se soucier de tous sa, qu'elle est le seul maître de sa vie alors qu'elle est soumise à des obligations/contraintes. Aussi tous ses biens qui nous font rêver mais inaccessible pour les personne lambda(voitures de luxe,maisons de rêve,...). Mais vous allez vous dire que je n'ai qu'un rapport à l'argent et que la vie est basé sur l'argent pour moi, mais non moi je veux vivre une vie ou je serais heureux, que se soit sentimentale, familial ... On dit que l'argent ne fait pas le bonheur mais dans une société capitaliste l''argent est meneur de nos vies. Oui l'argent ne fera pas en sorte que vous serez heureux mais sans argent vous serez à coup sur malheureux.Je ne m'avancerait pas en détail sur toutes les personnes qui profite de la société en gagnant de l'argent par l'Etat par le bied des aides sans rien faire de leurs journées et souvent autant voir même plus que des travailleur à plein temps...

Ce que je veux faire ?
Je veux commencer par travailler dans un petit boulot("un petit boulot de merde" ) pour me faire un peu d'argent puis ensuite investir sur moi et seulement moi, dans mes idées, mes projets professionnels car votre réussite ne viendra pas des autres mais de vous.

J'ai du oublier certaines choses sur ce que je pense et est peut etre pas été très clair mais si vous n'êtes pas d'accord avec moi ou que vous n'avez pas compris quelque chose postez un commentaire pour que nous pussions échanger discuter. Je vous remercie d'avoir lut en entier mon post ;) Et vous remercie par avance de votre aide.

Ma dernière phrase sera que je veux travailler pour profiter de la vie et non travailler pour me construire une retraite.
Message édité par TOMCO le 02/03/2016 à 23:18:27
(Publicité)
Ici pour aider, hésitez surtout pas a venir me par
Profil : Citoyen
mare-et-motte
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 02:42:30  

Alors ton point de vue se défend, mais mon père m'a dit quelque chose: se lancer dans des "Boulots de merde pour économiser" c'est un piège, c'est le genre de chose desquels tu ne te sors que très difficilement. Il vaut mieux déja que tu aies ton bac (J'étais pareil que toi au Lycée, et même maintenant dehors c'est pareil) et que tu effectues ces petits boulots pendant des études, même des études qui prennent peu de temps. Si tu n'as rien personne ne voudra t'aider a investir dans quoi que ce soit. Et tout seul c'est difficile de s'en sortir.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis ni une mare, ni une motte, mais j'aime bien dormir ( et les calins, et les bisous, et le cul, et le chocolat, et le tout ensemble)

Hésitez pas a venir me parler si vous avez envie de parler, j'aime rencontrer des gens!
tomco
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 08:41:57  

Mare et motte a écrit :

Alors ton point de vue se défend, mais mon père m'a dit quelque chose: se lancer dans des "Boulots de merde pour économiser" c'est un piège, c'est le genre de chose desquels tu ne te sors que très difficilement. Il vaut mieux déja que tu aies ton bac (J'étais pareil que toi au Lycée, et même maintenant dehors c'est pareil) et que tu effectues ces petits boulots pendant des études, même des études qui prennent peu de temps. Si tu n'as rien personne ne voudra t'aider a investir dans quoi que ce soit. Et tout seul c'est difficile de s'en sortir.
Afficher plus
Afficher moins

Salut, merci pour ta réponse et pour tes conseils, le problème est que je ne sais pas si je vais avoir mon BAC, il faudrait déjà que je passe en première technologique car en générale les matières seront vraiment trop peu intéressante pour moi déjà que là c'est pas le top en seconde, je vais y réfléchir et pourquoi pas je pense travailler les week-end pour commencer en continuant mes études. Aussi même en ayant un BAC personne ne voudra investir sur toi en tous cas dans tes projets seul toi doit commencer à t'investir et à croire en ton projet et seulement quand les premiers résultats commenceront à apparaître là ils commenceront à croire en toi. Le BAC ne servira qu'a te faire embaucher plus facilement, sachant que les années les plus dur(avec BAC ou sans) seront les première car beaucoup d'entreprise demande maintenant de l'ancienté et de l'experience surtout.

1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 08:50:13  

Je te conseilles d'aller voir ton conseiller d'orientation. Il n'est pas trop tard pour envisager une réorientation. Je te déconseille d'arrêter les études, malheureusement on vit dans une société où la bonne volonté n'est plus un argument suffisant pour prétendre à un emploi décent, et tu auras besoin de diplômes, mais pas forcément un diplôme général. Les lycées professionnels sont une très bonne alternative, le tronc commun est allégé, et tu vas apprendre concrètement les bases d'un métier qui t'intéresse (pourquoi pas dans l'informatique ?). De plus, ce genre de formation met beaucoup l'accent sur les stages en entreprises, si tu veux avoir à la fois de l'expérience et un diplôme qui te permet d'être crédible devant un employeur, c'est le mieux, selon moi.
Message cité 2 fois
tomco
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 13:16:58  

Mom073o a écrit :

Je te conseilles d'aller voir ton conseiller d'orientation. Il n'est pas trop tard pour envisager une réorientation. Je te déconseille d'arrêter les études, malheureusement on vit dans une société où la bonne volonté n'est plus un argument suffisant pour prétendre à un emploi décent, et tu auras besoin de diplômes, mais pas forcément un diplôme général. Les lycées professionnels sont une très bonne alternative, le tronc commun est allégé, et tu vas apprendre concrètement les bases d'un métier qui t'intéresse (pourquoi pas dans l'informatique ?). De plus, ce genre de formation met beaucoup l'accent sur les stages en entreprises, si tu veux avoir à la fois de l'expérience et un diplôme qui te permet d'être crédible devant un employeur, c'est le mieux, selon moi.
Afficher plus
Afficher moins

Salut, merci pour ta réponse mais le problème est qu'il n'y a pas de bac pro dans le domaine informatique que je souhaite(Programmation), De plus les écoles ou l'on apprend concrètement cela sont pour la plupart privés et assez chère ou sur concour mais très difficile à y entrer :/.

1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 17:25:07  

Tu peux tout de même faire une école d'informatique pour apprendre les bases, je suis persuadée que cela peut t'ouvrir les portes d'une école supérieur dans ton domaine.

numero27
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 18:54:03  

Mom073o a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Il n'est JAMAIS trop tard pour une réorientation de toute manière

Message cité 1 fois

---------------
Il n'y a pas de question stupide, seulement des gens stupides
(Publicité)
Ici pour aider, hésitez surtout pas a venir me par
mare-et-motte
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 23:26:41  

numero27 a écrit :

Il n'est JAMAIS trop tard pour une réorientation de toute manière
Afficher plus
Afficher moins

Si kan t mor lol

Désolé <3

Message cité 1 fois

---------------
Je suis ni une mare, ni une motte, mais j'aime bien dormir ( et les calins, et les bisous, et le cul, et le chocolat, et le tout ensemble)

Hésitez pas a venir me parler si vous avez envie de parler, j'aime rencontrer des gens!
numero27
  1. answer
  2. Posté le 03/03/2016 à 23:31:01  

Mare et motte a écrit :

Si kan t mor lol

Désolé <3
Afficher plus
Afficher moins

[:lovecore]

---------------
Il n'y a pas de question stupide, seulement des gens stupides
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Comment ne pas perdre contact avec ses ami(e)s aux études ? Convaincre mes parents d’arrêter le piano
Comment arrêter une personne de nous harceler ? Comment arrêter de pleurer
Est ce que je pourrais arrêter ? Comment arreter sa la mutilation et les ider noir
Comment arreter d'etre gentille Je vais arrêter de grandir ?!
Comment arreter les disputes avec samère Comment arreter de s'engueuler avec ses parents? x)
Plus de sujets relatifs à : Arreter ses études à 16 ans.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Série tv 9
Excuse pour pas aller au tennis 1
URGENT 4
Le Graal 2.0 408
mauvaise manipulation 1