|-  

||-  Est ce que voler c'est mal?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Est ce que voler c'est mal?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°523004
CelestiaLu​denberg
"I'm not Chuck Bass without Blair Waldorf"
Profil : Etranger
celestialudenberg
  1. answer
  2. Posté le 29/01/2017 à 21:05:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je préviens d'avance que je m'attends à des réponses sérieuses et argumentées -

Alors, concrètement, est ce que voler c'est mal? En prenant en compte le fait que les patrons se font le fric sur le dos de millions de personnes, de travailleurs sous-payés, que les prix sont largement exagérés à cause des marques, qu'ils coûtent 100fois plus que leur véritable valeur, et qu'en plus de ça il y a des taxes sur tout ce que nous achetons, c'est quelque chose d'immoral à ce point? Je parle ici du vol en magasin. Surtout par rapport à la nourriture, (déjà je trouve pas ça normal de payer pour un besoin fondamental mais bon c'est autre chose) quand quelqu'un est trop pauvre pour se payer à manger, il doit mettre un terme à sa vie plutôt que de se nourrir? Surtout qu'une grande partie des produits seront jetés à cause des dates de péremption. Voilà, ne vous concentrez pas QUE sur l'exemple de la nourriture, mon sujet comprend globalement le vol à l'étalage :)

(Publicité)
n°523007
fallenrazi​el
I am fabulooouuussss !
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/01/2017 à 23:38:02  

Voler pour sa survie est compréhensible et largement défendable. Le vol de "luxe" consistant à piquer des choses absolument pas indispensables dont on a envie mais dont on pourrait largement se passer, par contre, je cautionne dans aucun cas.

---------------
"Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents."
Cathy Ladman

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°523009
koutan57
Profil : Citoyen
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 10:43:42  

Comme le souligne CelestiaLudenberg, il est vrai que l'exemple donné par ceux qu'on nomme l'élite (en réalité la lie pour beaucoup d'entre eux), et les pratiques dont ils ont favorisé l'installation à tous les niveaux de la construction sociale, ne posent pas la probité en modèle à suivre pour "réussir". Qu'une ado de seize ans s'interroge sur ce qui est réellement à définir comme "mal" est symptomatique de la profonde pathologie qui ronge le Monde. Peut-être notre époque n'est-elle pas foncièrement différente des autres sur ce point, Robin des bois a bien dû intervenir dans d'autres temps, et pourtant le Royaume-Uni n'a pas retenu la leçon. Pour répondre à la vraie question de Celestia, et comme Fallen l'a déjà fait, oui, bien sûr, le vol reste une chose malhonnête dans notre société, avec toutefois des possibilités de gradation selon la nature et les causes de l'acte. Je pense par exemple que tout ce que s'autorisent les puissants en matière de malhonnêteté doit être placé tout en haut de l'échelle. Ainsi, comme le détournement d'un canal dans l'Egypte antique était très sévèrement réprimé, je pense que créer des emplois fictifs en période de chômage de masse pourrait être requalifié de criminel.

n°523011
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 11:32:58  

Koutan a bien répondu sur ce qui entoure la question.

En ce qui concerne la question en elle même, oui, voler, c'est mal. Il n'y pas de doute à avoir sur cela.

Après, est ce que c'est justifiable moralement. (puisque juridiquement, cela ne le sera jamais).

Il faut du coup différencier les grandes enseignent des petites.

Les petits indépendants seront beaucoup plus impactés par le moindre vol, c'est une perte sèche, un manque à gagner, et pour certains, cela implique une fin de mois difficile. Et à plus grande échelle, cela peut
mettre leur commerce en précarité, en passant par différente étape dont le licenciement.

Pour les plus grandes enseignes, les reins sont plus solides, les vols sont calculés à l'avance par la marque, et déjà pris en compte dans les estimations de bénéfices. Mais est ce que cela rend le vol défendable pour autant? Pas pour moi. Nous vivons dans des pays où les aides sociales sont pléthores, et où il est vraiment difficile de se retrouver totalement démunis (oui, quoique vous en pensiez, si l'on compare à d'autres pays comme le Mexique, l'Inde ou la Chine. Voir même les US d'ailleurs).
Pire, le vol coutent cher aux clients (c'est dingue hein). Car les enseignes compensent la perte des vols en augmentant leur prix.
Il est estimé, en France en 2014, que le vol coute 215€ par ménage par an.

Donc, dans les deux cas, soit le vol impacte le petit commerce, soit il impacte les autres clients. Donc oui, c'est mal et indéfendable.

Je tiens quand même à rappeler que le vol "de biens alimentaires" ou de nécessités ne concernent que 2% du vol à l'étalage. Bref, le seul vol que l'on pourrait défendre moralement, n'a de toute manière presque pas d'impact....
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°523012
Andraëlle
Profil : Notable
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 13:44:04  

Une ado de seize ans qui s'interroge sur la morale, ça n'a rien de symptomatique, y a rien de plus normal, c'est ce que l'humain a toujours fait et qui participe à ce qu'on évolue : la morale, le "bien et le mal", ce sont des concepts qui nous appartiennent, ils n'ont aucune réalité propre, à partir de là vouloir les figer, les arrêter, est idiot.
Dire que le vol est "mal" ça me paraît juste très, très simpliste.

Il y a des grandes tendances en matière de morale dans chaque population. En France on s'appuie grosso-modo sur ce qui porte préjudice à autrui, mais pas que, et dans ce "pas que" y a un paquet de choses qu'on juge "indéfendable" presque par tradition, parce que "c'est comme ça".
Pour moi, tu peux pas juger d'une situation (même si c'est clairement un "vol" ) sans en avoir le détail, le contexte. Y a pas à attribuer "bien" ou "mal" à tous les vols, ça me paraît ridicule : le vol, c'est juste une action, parfois ça porte préjudice à quelqu'un, parfois pas, parfois le bénéfice à la personne qui vole est suffisamment important et nécessaire pour faire pencher la balance de l'autre côté, parfois pas du tout, etc, etc.

n°523013
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 16:27:35  

Dinc, tu sous-entends qu'une action est bien si le bénéfice pour la personne qui le fait est supérieur aux personnes qui en pâtissent?

Comment tu arrives à juger que cela fait pencher la balance justement?

Je tiens à signaler que le vol, par définition, porte toujours préjudice à quelqu'un.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°523014
Andraëlle
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 17:01:13  

testymoi2 a écrit :

Dinc, tu sous-entends qu'une action est bien si le bénéfice pour la personne qui le fait est supérieur aux personnes qui en pâtissent?

Comment tu arrives à juger que cela fait pencher la balance justement?

Je tiens à signaler que le vol, par définition, porte toujours préjudice à quelqu'un.

Ah mais non, je fonctionne difficilement sur un mode aussi binaire que "bien/mal", en fait ;)

Par "définition", non, justement. Si aujourd'hui on me vole un sachet de pâte dans ma cuisine, il se peut que je ne le remarque même pas parce que j'ai le privilège de ne pas avoir de difficulté à me fournir en nourriture, et que même si c'est pas l'abondance, j'en suis pas à tenir un registre exact de ce que j'ai chez moi : pour qu'il y ait préjudice encore faut-il que quelqu'un le ressente ou le vive en tant que tel.
Par contre, le bénéfice d'un paquet de pâte, pour certaines personnes (plus nombreuses que tu sembles le croire dans ton message plus haut...) est d'ordre vital.
Donc oui, je maintiens : voler est une action, c'est notre interprétation seulement qui en fait quelque chose de "bien" ou de "mal". Voler sa came à un drogué à deux doigts de l'overdose, c'est toujours aussi nettement "mal", pour toi ? Et voler une arme à quelqu'un montrant les signes de vouloir s'en servir, aussi ? Etc, etc...
Je suis désolée mais vouloir juger d'une action hors de son contexte, je trouve ça très peu pertinent.

(Publicité)
n°523015
AtomicBoy
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 17:55:14  

Les fameux patrons qui font du mal à tout le monde et qui volent les gens...

Les mecs prennent des risques à créer leur entreprise déjà

Ils créent de l'emploi et génèrent de la richesse et de l'innovation technologique

Un employé en France touche une part réduite de ce qui sort de la poche du patron, c'est l'état qui prend tout
Message cité 3 fois
n°523017
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 18:11:49  

AtomicBoy a écrit :

C'est parfois vrai, et qu'ils s'attribuent 600 fois seulement le salaire de leurs ouvriers est peut-être un peu chiche, surtout quand ils constatent la hauteur démesurée du smic. Les ouvriers pourraient bien leur reverser une partie de celui-ci.

n°523018
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 20:07:39  

La France est le pays qui comporte les taux de pression fiscale les plus importants.
Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°523020
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 20:58:18  

AtomicBoy a écrit :

Ils créent de l'emploi et génèrent de la richesse et de l'innovation technologique

C'est vrai pour les pme, beaucoup moins pour les grosses entreprises.

---------------
n°523022
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/01/2017 à 21:23:37  

Que dire d'un cleptomane qui crèverait la dalle ?
Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
(Publicité)
n°523027
GingerPowe​r
-rien-
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 01:16:54  

Arsher a écrit :

Que dire d'un cleptomane qui crèverait la dalle ?

Je sais pas.

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
n°523029
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 08:24:33  

mouchette353 a écrit :

La France est le pays qui comporte les taux de pression fiscale les plus importants.

"Les taux de pression fiscale" ?
C'est peut-être vrai pour les cotisations sociales, pour l'ISF, ce n'est pas vrai pour la TVA et pour l'impôt sur le revenu.
Pour la pression fiscale totale, la plus importante doit être celle du Danemark, où pourtant il fait bon vivre, semble-t-il.

Message cité 1 fois
n°523030
led67
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 10:27:35  

je rejoins assez les autres avis, si la personne est dans une situation de pauvreté, je comprends que l'on puisse voler.

Par contre, si je tolère le vol dans ce cas d'argent liquide, je méprise en revanche celui du patrimoine familial. Savoir qu'une bague de mon grand-père a été fauchée par une rom et qu'elle est définitivement perdue depuis 15 ans m'écoeure au plus haut point.
on peut être cambrioleur et avoir de l'honneur quand même...

n°523031
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 10:30:27  

AtomicBoy a écrit :

Un employé en France touche une part réduite de ce qui sort de la poche du patron, c'est l'état qui prend tout

Et les actionnaires, ils créent quoi?

La création d'emplois, ça reste à vérifier. Je n'ai pas ouï dire qu'en dépit de nbx cadeaux de la part du gouvernement, les grands patrons aient vraiment créé de l'emploi.
Et la richesse, sans les salariés, le patron ne créé pas grand chose...

Message cité 1 fois
n°523033
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 12:10:56  

La plupart des patrons de grosses boîtes sont aujourd'hui les héritiers des créateurs de ces entreprises, et les multiples parachutes qu'ils s'aménagent transfèrent les risques qu'ils prennent avant tout sur leurs salariés.
Message cité 1 fois
n°523036
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 18:45:14  

koutan57 a écrit :

"Les taux de pression fiscale" ?
C'est peut-être vrai pour les cotisations sociales, pour l'ISF, ce n'est pas vrai pour la TVA et pour l'impôt sur le revenu.
Pour la pression fiscale totale, la plus importante doit être celle du Danemark, où pourtant il fait bon vivre, semble-t-il.

Les taux de pression fiscale oui, la manière dont la fiscalité pèse sur les entreprises et le patronat plus généralement.
En fait j'ai répondu à la discussion parce-que je suis en master "comptabilité, contrôle, audit" et j'ai eu un cours d'économie hier où on a justement beaucoup évoqué ce fait.
D'ailleurs j'ai deux/trois bons graphiques à ce propos.
Bon j'ai peut-être tenu des propos globalisant, mais oui, la France, si elle n'est pas la première des premières (au sein de l'UE), elle est quand même vraiment en tête de file.
Après je tiens à préciser qu'il n'y avait pas de jugement de valeur (style c'est mieux ou c'est pire) comme on aime en entendre sur les forums mais juste un fait.
La France est aussi championne en ce qui concerne les dépenses publiques mais c'est une autre histoire.

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°523044
AtomicBoy
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 22:55:06  

led67 a écrit :

Et les actionnaires, ils créent quoi?

La création d'emplois, ça reste à vérifier. Je n'ai pas ouï dire qu'en dépit de nbx cadeaux de la part du gouvernement, les grands patrons aient vraiment créé de l'emploi.
Et la richesse, sans les salariés, le patron ne créé pas grand chose...

Les actionnaires fournissent l'argent nécessaire au financement d'une entreprise

Je parle pas des grands patrons, c'est une minorité, je parle des patrons en général

Les salariés sont là grâce à l'argent du patron (ou des actionnaires), donc c'est grâce au patron que la richesse est créée

koutan57 a écrit :

La plupart des patrons de grosses boîtes sont aujourd'hui les héritiers des créateurs de ces entreprises, et les multiples parachutes qu'ils s'aménagent transfèrent les risques qu'ils prennent avant tout sur leurs salariés.

Les salariés prennent aucun risque à part la perte de leur emploi si y'a une couille avec l'entreprise

Un patron perd tout lui

Et puis si c'est des héritiers c'est quoi le soucis ? Je vois pas où est le mal, ils continuent toujours de faire vivre l'entreprise et donc les emplois et la contribution l'économie

Message cité 3 fois
Message édité par AtomicBoy le 31/01/2017 à 22:55:35
n°523047
led67
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 23:11:28  

AtomicBoy a écrit :

Les actionnaires fournissent l'argent nécessaire au financement d'une entreprise

Je parle pas des grands patrons, c'est une minorité, je parle des patrons en général

Les salariés sont là grâce à l'argent du patron (ou des actionnaires), donc c'est grâce au patron que la richesse est créée

toujours aussi naïf à ce que je vois...
Le fric nécessaire, ce sont les clients de l'entreprise qui l'apportent. Les actionnaires, ils sont là à ramasser le fric et c'est tout

les patrons en général ne sont pas dans la même situation; eux prennent des risques oui, mais si on arrêtait de les encourager à se sentir tout puissant aussi. C'est bien gentil l'entreprenariat, mais un moment faut voir la réalité en face: ça développe l'égoïsme et l'individualisme.

Les salariés sont là parce qu'il y avait un poste; poste que d'autres entreprises peuvent proposer. Le Patron, il est pas dans cette situation, il gère (souvent en collaboration avec d'autres) l'entreprise. Ce n'est pas un seigneur qui dans sa gentillesse offre un lopin de terre à un de ses serfs.

AtomicBoy a écrit :

Les salariés prennent aucun risque à part la perte de leur emploi si y'a une couille avec l'entreprise

Un patron perd tout lui

Et puis si c'est des héritiers c'est quoi le soucis ? Je vois pas où est le mal, ils continuent toujours de faire vivre l'entreprise et donc les emplois et la contribution l'économie

le patron dans le cas d'une pme perd tout oui; pas ceux que nous autre ciblons depuis longtemps ici.

les héritiers n'ont rien eu au mérite, ils ont tendu la main et hop, on reprend le siège de papa...Si les salariés pouvaient créer facilement une coop, ton patron il servirait plus à rien...

Message cité 1 fois
Message édité par led67 le 31/01/2017 à 23:14:35
n°523049
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2017 à 23:26:16  

Une "voie du milieu" pour retrouver des temps économiques plus stables serait de promouvoir l'actionnariat chez les salariés.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°523064
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2017 à 08:10:24  

AtomicBoy a écrit :

Ou si ça peut rapporter plus aux actionnaires.
Et puis, perdre un emploi, qu'est-ce que c'est ?

n°523065
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2017 à 08:13:27  

AtomicBoy a écrit :

On voit que tu es jeune et que tu ne t'es jamais retrouvé dans ce cas là.

Message cité 1 fois

---------------
n°523070
AtomicBoy
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2017 à 13:10:30  

led67 a écrit :

toujours aussi naïf à ce que je vois...
Le fric nécessaire, ce sont les clients de l'entreprise qui l'apportent. Les actionnaires, ils sont là à ramasser le fric et c'est tout

les patrons en général ne sont pas dans la même situation; eux prennent des risques oui, mais si on arrêtait de les encourager à se sentir tout puissant aussi. C'est bien gentil l'entreprenariat, mais un moment faut voir la réalité en face: ça développe l'égoïsme et l'individualisme.

Les salariés sont là parce qu'il y avait un poste; poste que d'autres entreprises peuvent proposer. Le Patron, il est pas dans cette situation, il gère (souvent en collaboration avec d'autres) l'entreprise. Ce n'est pas un seigneur qui dans sa gentillesse offre un lopin de terre à un de ses serfs.

C'est les clients qui l'apportent, mais pour avoir des clients encore faut-il un financement

Par exemple comment tu veux qu'on t'achète des aspirateurs si t'as pas au préalable payé des ingénieurs pour te le concevoir ?

T'as forcément besoin d'un investissement au départ pour lancer ton truc, que ce soit en temps ou en argent

Le patron il permet à des gens de bosser en leur donnant des emplois, je vois pas où est le mal à ça, et j'ai jamais parlé de gentillesse des patrons ou quoi, c'est donnant-donnant, ça profite à tout le monde

Faut arrêter de cracher sur les patrons

led67 a écrit :

le patron dans le cas d'une pme perd tout oui; pas ceux que nous autre ciblons depuis longtemps ici.

les héritiers n'ont rien eu au mérite, ils ont tendu la main et hop, on reprend le siège de papa...Si les salariés pouvaient créer facilement une coop, ton patron il servirait plus à rien...

Je vois pas de quels patrons tu parles, sois plus clair
Dans le monde réel la majorité des patrons perdraient gros si leur entreprise est foutue

On s'en fout du mérite ça fait quoi ?
C'est légitime qu'un père qui a réussi puisse léguer à ses enfants ses biens

Il suffit pas d'hériter, faut aussi l'éducation qui va avec, si tu mets quelqu'un à la tête d'une entreprise qu'il ne saura pas gérer c'est mort

Mais dans tous les cas où est le problème, faut arrêter de cracher sur les héritiers et les mecs qui ont eu de la chance

testymoi2 a écrit :

On voit que tu es jeune et que tu ne t'es jamais retrouvé dans ce cas là.

Explique

Message cité 2 fois
Message édité par AtomicBoy le 01/02/2017 à 13:12:54
n°523071
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2017 à 16:45:31  

Si on s'en fout du mérite, à quel titre leurs prises de risques, que tu mets en avant, ont-elle une valeur marchande ? Et aussi leurs créations d'entreprises, d'ailleurs.
Les patrons dont parle led67 sont ceux que tu peux découvrir en tapant "patron voyou", et bien entendu pas tous les patrons.

n°523083
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2017 à 08:56:07  

AtomicBoy a écrit :

C'est les clients qui l'apportent, mais pour avoir des clients encore faut-il un financement

Par exemple comment tu veux qu'on t'achète des aspirateurs si t'as pas au préalable payé des ingénieurs pour te le concevoir ?

T'as forcément besoin d'un investissement au départ pour lancer ton truc, que ce soit en temps ou en argent

Le patron il permet à des gens de bosser en leur donnant des emplois, je vois pas où est le mal à ça, et j'ai jamais parlé de gentillesse des patrons ou quoi, c'est donnant-donnant, ça profite à tout le monde

Faut arrêter de cracher sur les patrons

Il faut nuancer qu'avec le crowfunding, ce sont les clients qui investissent... Et cela devient de plus en plus la norme pour les nouvelles entreprises.

---------------
n°523085
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2017 à 09:42:02  

La perte d'emploi peut être aussi dramatique que pour le patron. Un employé peut avoir énormément de difficulté à retrouver un emploi, voir ne plus en trouver du tout pendant des années, et pas nécessairement lié à l'âge mais aussi au secteur.

De plus, il arrive fréquemment que la perte d'emploi génère des problèmes familiaux. Et cela peut aussi être très mal vécu par les personnes, provoquant dépression, etc...

Message cité 1 fois

---------------
n°523090
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2017 à 13:47:46  

Ce qu'il y a de pire, c'est de perdre un emploi fictif !
Message cité 1 fois
n°523091
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2017 à 13:50:40  

koutan57 a écrit :

Ce qu'il y a de pire, c'est de perdre un emploi fictif !

Oh, y a toujours des indemnités aux frais du contribuable...

---------------
n°523092
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2017 à 13:56:09  

L'école berlusconienne a conquis la Roumanie. Là-bas aussi, les Roumains sont dans la rue.

n°523490
melissou30
Profil : Inconnu
melissou30
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 14:23:16  

(déjà je trouve pas ça normal de payer pour un besoin fondamental mais bon c'est autre chose) quand quelqu'un est trop pauvre pour se payer à manger, il doit mettre un terme à sa vie plutôt que de se nourrir?

C'est vrai que c'est injuste aujourd'hui de pouvoir vivre dans le luxe alors que des gens meurs de faim, mais n'oublie pas que ton paquet de pattes ne se retrouve pas par hasard dans les rayons du Leclerc. Ils y a de la main d'oeuvre derrière, ces personnes méritent d'être payer pour les biens qu'elles fournissent. Donc je suis contre le vol, quelqu'en soit la forme. Après je ne ferme pas non plus les yeux, il y a énormément de personnes défavorisés en France, et je trouve que les associations caritatives et le bénévolat ne sont pas assez mis en avant.

n°523493
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2017 à 15:56:45  

Melissou30 a raison : voler c'est mal. Il y'a toujours une solution. En france pour arriver à un point ou il faut voler pour survivre... Faut le faire. Quel que soit la raison tu dois être puni, après il est vrai que par rapport à ta situation on peut être plus au moinS indulgent. Tu crèveS la dalle, tu vas au resto du coeur, et tu te reprends en main, en allant trouver un travaille, puis un logement... Bien-sûr dit comme ça cela parait utopique mais c'est totalement possible. Il faut simplement vouloir avancer et réfléchir à comment. Souvent le voleur vole car il se dit lui-même que c'est la seule solution ^^ Et c'est normal de payer pour un bien fondamental, car ceux qui font cette nourriture pour vous méritent une rémunération n'est ce pas ? Je vous rappelle que l'eau est gratuite.
Pour conclure, arrêter de penser que pour ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir doivent forcément mettre fin à leur vie, cela est faux et va au contraire accentué cette idée a ceux qui sont vraiment démunis.
Message cité 1 fois
n°523597
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2017 à 16:26:51  

testymoi2 a écrit :

Après, est ce que c'est justifiable moralement. (puisque juridiquement, cela ne le sera jamais).

(pour être précis, si, ça l'est parfois, cf. l'état de nécessité)

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°523673
libertarie​n
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/03/2017 à 00:46:28  

testymoi2 a écrit :

La perte d'emploi peut être aussi dramatique que pour le patron. Un employé peut avoir énormément de difficulté à retrouver un emploi, voir ne plus en trouver du tout pendant des années, et pas nécessairement lié à l'âge mais aussi au secteur.

De plus, il arrive fréquemment que la perte d'emploi génère des problèmes familiaux. Et cela peut aussi être très mal vécu par les personnes, provoquant dépression, etc...

Idem pour le patron, qui perds son emploi et tout le reste, mais aussi souvent les ressources qu'il a investi en propre dans sa boîte.

Sur la question originelle, ce n'est pas une question de bien ou de mal, trop relatif, mais de légitimité par rapport à la notion de droit. Et le vol, qui est non consenti par nature, est toujours illégitime.

Message édité par libertarien le 04/03/2017 à 00:47:20

---------------
Je rêve encore à mon jeune âge
Sous le poids de mes cheveux blancs
Tu me poursuis, fidèle image
Et renais sous la faux du Temps.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombes, L26 Chapitre 3 p.727
n°523776
melissou30
melissou30
  1. answer
  2. Posté le 06/03/2017 à 20:50:29  

xxalexerxx a écrit :

Melissou30 a raison : voler c'est mal. Il y'a toujours une solution. En france pour arriver à un point ou il faut voler pour survivre... Faut le faire. Quel que soit la raison tu dois être puni, après il est vrai que par rapport à ta situation on peut être plus au moinS indulgent. Tu crèveS la dalle, tu vas au resto du coeur, et tu te reprends en main, en allant trouver un travaille, puis un logement... Bien-sûr dit comme ça cela parait utopique mais c'est totalement possible. Il faut simplement vouloir avancer et réfléchir à comment. Souvent le voleur vole car il se dit lui-même que c'est la seule solution ^^ Et c'est normal de payer pour un bien fondamental, car ceux qui font cette nourriture pour vous méritent une rémunération n'est ce pas ? Je vous rappelle que l'eau est gratuite.
Pour conclure, arrêter de penser que pour ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir doivent forcément mettre fin à leur vie, cela est faux et va au contraire accentué cette idée a ceux qui sont vraiment démunis.

tu as redis exactement ce que j'ai expliqué XD Au moin j'ai trouvé mon jumeau de pensée :)

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Voler dans les magasin pour ou contre ? Je ne peux pas m'empêcher de voler...
Plus de sujets relatifs à : Est ce que voler c'est mal?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Votre youtuber préféré?... 4 28/01/2017 à 21:38:45
J'ai l'impression d'être pauvre 2 28/01/2017 à 19:41:57
Oh mon dieu ! 3 03/02/2017 à 17:16:34
La religion est-elle moralisatrice ? 4 13/02/2017 à 16:16:05
Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie? 6 23/01/2017 à 17:34:33