FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Vivre de peu, le secret d'une vie riche ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Vivre de peu, le secret d'une vie riche ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
singebeni
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 22:16:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut

Après avoir longuement philosophé, je suis parvenu à la conclusion que le secret d'une vie riche était de vivre de peu

Pas de resto/fast food, pas de nourriture transformée = argent + écologie + santé de fer + compétence en cuisine accrue + éventuellement compétence en jardinage / élevage

Pas de chauffage / clim = Argent + écologie + Résistance au chaud/froid accrue + résistance mentale + débrouillardise accrue pour garder la chaleur et isoler sa piaule

Pas de drogues = Argent + santé

Pas de voiture = Argent + écologie + débrouillardise

Déplacement en vélo = santé + endurance de titan + compétence en sport accrue

Pas de salle de muscu, pompe traction à l'ancienne = Force de titan + santé + beau corps+ compétence en sport accrue

Petit logement = argent + moins d'espace donc moins d'achats inutiles + moins d'espace à chauffer

Réparer au lieu de jeter = argent + écologie + compétence en réparation accrue + compétence sociale accrue dans le cas où vous aidez des gens

Se couper les cheveux soi-même = argent + coupe sur mesure + compétence en coiffure accrue

Acheter d'occasion, échanger et donner au lieu d'acheter du neuf = argent + écologie + compétence sociale accrue

Pas de frigo = argent + écologie + santé car vous évitez de manger de la viande et des produits laitiers en grosse quantité, ce qui est mauvais pour la santé et l'environnement

Tout ça = accumulation d'argent, lequel peu être utilisé pour sécuriser son futur et celui de ses enfants, et diminuer le temps de travail voire l'éliminer = du temps pour se reposer, se détendre et vivre

Santé = économies + vie plus longue, bonne santé pendant plus longtemps + beauté

Santé + force physique + endurance + force mentale = chaud en baston

Compétence sociale accrue + temps = potes

Moins de biens matériels = difficile de tout perdre + facilité à voyager + faciliter à tout retrouver dans le cas où on perd tout

temps pour draguer + argent + santé + beau corps de la muscu + compétences sociales accrues + skill en cuisine = meufs

Temps + compétence = possibilité de donner de son temps pour l'associatif = générosité + compétence sociale accrue

Plus on dépense d'argent et on acquérit de biens matériels, moins on apprend de choses car le matériel sert de substitut à l'incompétence, donc moins on se développe personnellement, tout en devant continuer à travailler pour devoir acquérir des choses, donc on dispose de moins temps pour apprendre et se détendre, c'est un cercle vicieux; le tout en étant un désastre pour l'écologie

Si on vivait dans une économie durable plutôt que de consommation tout serait différent. Au lieu de travailler 8h par jour pour acheter des choses, les gens auraient déjà tout ce dont ils ont besoin, avec une très grande qualité et durabilité, des objets qui tiennent 30-40 ans sans pb et qui se réparent facilement, menant à un temps de travail plus faible, une meilleure qualité de vie et une planète qui se porte mieux.

Bref, tout ça pour dire que je pense que vivre de peu c'est le secret pour une vie riche, une vie riche car cela fera de vous un titan bg musclé à la santé de fer qui a de la tchatche et qui sait tout faire, mais aussi car vous ne dépenserez rien et donc votre compte en banque explosera

Voilà, vous en pensez quoi ?
Message cité 1 fois
Message édité par SingeBéni le 29/05/2018 à 22:30:04
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 22:32:45  

8 heures par jour ? C'est bien peu :')

Remercie les chinois, brésiliens, africains, whatever qui travaillent 12 heures par jour pour 20 centimes de l'heure, c'est grâce à eux que tes vêtements, ta nourriture, etc. te sont à si bas prix et que tu peux avoir un tel niveau de vie.
Si les chinois étaient payés 1000 euros / mois pour travailler 8 heures / jour, tu pourrais même pas t'acheter un pantalon lol:{}
Message cité 2 fois
singebeni
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 22:41:18  

Zyi07wm a écrit :

Remercie les chinois, brésiliens, africains, whatever qui travaillent 12 heures par jour pour 20 centimes de l'heure, c'est grâce à eux que tes vêtements, ta nourriture, etc. te sont à si bas prix et que tu peux avoir un tel niveau de vie.
Si les chinois étaient payés 1000 euros pour travailler 8 heures, tu pourrais même pas t'acheter un pantalon lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Justement, ce que je dis c'est que c'est parce qu'on consomme trop que eux doivent bosser 12h par jour

Si on avait des objets de qualité et durables, que l'on réparerait et échangerait sans en produire de nouveaux, le temps de travail diminuerait.

La logique actuelle de la majorité du monde occidental c'est d'acheter un objet de basse qualité, et dès qu'il n'est plus bon, de le jeter et d'en racheter un nouveau neuf.

Une logique durable serait d'acheter un objet de grande qualité qui existe déjà, et dès qu'il n'est plus bon, le réparer si il est cassé, ou bien si on en a plus l'utilité, l'échanger/le donner contre un autre objet de grande qualité.

Cela coûte bien plus cher en argent, temps de travail et ressources de fabriquer 10 paires de chaussures de merde qui se vendent 50 balles, plutôt que d'avoir une seule paire à 500 balles qui dure 20 ans et qui nécessite seulement un peu d'entretien et de rares réparations.

Si j'achète uniquement du matériel d'occasion, je ne suis pas autant responsable de l'exploitation d'ouvriers chinois/indiens/autre que le mec moyen, puisque les ressources nécessaires à sa production ont déjà été utilisées.

Le problème est aussi que les objets d'un certain niveau de technologie ne sont pas faits pour durer et être réparés, alors qu'ils pourraient l'être, tout ça pour que les entreprises continuent à produire en masse et à vendre; plutôt que de réduire le temps de travail et d'aller sur une économie principalement basée sur la maintenance du matériel déjà existant.

Enfin bref ce n'est pas vraiment le sujet du débat, je demande si vous êtes d'accords avec moi sur le fait que ça enrichit l'individu de vivre de peu

Message édité par SingeBéni le 29/05/2018 à 22:46:49
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 23:12:17  

Tu ne peux pas souhaiter que les objets durent plus longtemps. Car le fait que les objets durent plus longtemps, font que par la suite les entreprises n'écoulent plus leur production, font faillites en quelque sorte, ce qui mène au chômage et à la pauvreté en fait...

Et non, bien souvent il est plus rentable d'acheter un objet neuf plutôt que de le réparer.

Après tu parles de la question du gaspillage. Et bien oui, le recyclage c'est bien, sauf que c'est plus cher que d'acheter un truc neuf et discount. Mais oui en soi c'est bien, mais tu ne peux pas exiger que tout le monde ait un niveau de vie élevé (manger du bio, acheter des produits recyclés, etc.), c'est peut être possible pour toi parce que des gens à l'autre bout du monde eux... mangent du riz tous les jours, tu peux pas exiger ça d'eux.

Ça serait comme le riche qui exigerait de la populace, que tout le monde roule en lamborghini car "c'est cool", ouais peut être que c'est cool mais c'est du foutage de gueule.

Et si tu veux augmenter les salaires des chinois, ça signifie que tu devras baisser les salaires européens pour compenser pour obtenir un salaire médian et universel. Et baisser son salaire signifie baisser son niveau de vie également.

Pour vivre avec un niveau élevé comme tu le prétends il faut que des gens autre part dans le monde vive avec un niveau de vie très bas pour compenser.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 29/05/2018 à 23:15:59  

Bien-sûr que ça enrichit un individu de vivre de peu, s'il est débrouillard et s'il ne profite pas des autres qui vivent de peu mais réussissent à atteindre un certain confort malgré tout.
Message cité 1 fois
Ajouter une touche personnelle et un peu d'humour,
Profil : Quidam
mr-azian
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2018 à 01:18:27  

En lisant tes arguments j'avais l'impression de voir un jeu vidéo du style (Armure en Fer +10 Défense -2 Endurance) mais sinon tu as l'air de ne voir que le bon coté des choses, il y'a les aléas et l'imprévisible de la vie comme un accident ou sortir avec des amis payer un resto... acheter une bouteille pour une soirée ou même une petite amie, ces ta visions des choses mais selon ta philosophie ce que je vois moi c'est plutôt un radin qui se prive des plaisirs de la vie pour finir riche et crever avec son argent, la meilleur façon de devenir riche c'est simplement l'effort et l'ingéniosité pour saisir les occasions pour justement devenir riche car c'est pas en économisant 300e par mois que tu deviendra ''Riche''
Message cité 2 fois
singebeni
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2018 à 19:25:53  

Zyi07wm a écrit :

Tu ne peux pas souhaiter que les objets durent plus longtemps. Car le fait que les objets durent plus longtemps, font que par la suite les entreprises n'écoulent plus leur production, font faillites en quelque sorte, ce qui mène au chômage et à la pauvreté en fait...
Afficher plus
Afficher moins

Faux

Si les objets durent plus longtemps, ils ne cassent plus, pas besoin de travailler pour en racheter, seule leur maintenance est nécessaire

Le temps de travail diminuerait pour tout le monde plutôt qu'il y ait création de chômage, et les gens auraient plutôt des tafs basés sur la maintenance de ce qui existe déjà plutôt que sur la production, y'aurait en aucun cas de la pauvreté; les gens auraient plus de temps pour leurs loisirs et voir leur famille/amis

Là l'économie actuelle, c'est Mr A creuse un trou, et Mr B rebouche le trou, jour après jour, on entretient cette spirale infernale de consommation sous couvert de pseudo croissance économique, le travail est "nécessaire" uniquement parce que l'on consomme à outrance

Zyi07wm a écrit :

Et non, bien souvent il est plus rentable d'acheter un objet neuf plutôt que de le réparer.

Après tu parles de la question du gaspillage. Et bien oui, le recyclage c'est bien, sauf que c'est plus cher que d'acheter un truc neuf et discount. Mais oui en soi c'est bien, mais tu ne peux pas exiger que tout le monde ait un niveau de vie élevé (manger du bio, acheter des produits recyclés, etc.), c'est peut être possible pour toi parce que des gens à l'autre bout du monde eux... mangent du riz tous les jours, tu peux pas exiger ça d'eux.

Ça serait comme le riche qui exigerait de la populace, que tout le monde roule en lamborghini car "c'est cool", ouais peut être que c'est cool mais c'est du foutage de gueule.

Et si tu veux augmenter les salaires des chinois, ça signifie que tu devras baisser les salaires européens pour compenser pour obtenir un salaire médian et universel. Et baisser son salaire signifie baisser son niveau de vie également.

Pour vivre avec un niveau élevé comme tu le prétends il faut que des gens autre part dans le monde vive avec un niveau de vie très bas pour compenser.
Afficher plus
Afficher moins

Absolument pas, dans la majorité des cas il est plus rentable de réparer, surtout quand il s'agit d'un objet de grande qualité.
Mon vélo a des années derrière lui, je l'ai toujours réparé.
Pareil pour mon PC.
Mon téléphone, je l'ai réparé les rares fois où il y avait un problème.
Mes fringues, toujours recousu / réparé les fermetures éclair, et je les jettait seulement quand elles étaient complètement craquées ou bien niquées car elles sont passées trop de fois au lavage.

Zyi07wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je ne parle pas du tout de recyclage, je parle de réutiliser des objets qui existent déjà et qui sont fonctionnels.
Énormément d'objets de ce genre sont jetés chaque année, alors qu'ils pourraient continuer à circuler, pour servir à quelqu'un d'autre.
Dans le cas d'objets non fonctionnels, ils sont souvent faciles à réparer; et si ils sont impossibles à réparer, on peut en tirer des pièces pour réparer un objet similaire.

Je n'ai pas parlé non plus de manger bio.

Globalement, l'idée est d'accroître notre efficience au maximum, et utiliser un minimum de ressources pour un maximum de résultat effectif (que tout le monde dispose du minimum de confort, d'un toit et d'une alimentation correcte), sauf que là on utilise un maximum de ressources pour un maximum de résultat économique apparent (augmentation du PIB)

Zyi07wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

On dirait que tu as lu mon message à l'envers, je ne prétends à aucun moment de vivre avec un niveau de vie "élevé", mais justement d'abaisser au minimum son niveau de vie en diminuant un maximum sa consommation.

Zyc79wm a écrit :

Bien-sûr que ça enrichit un individu de vivre de peu, s'il est débrouillard et s'il ne profite pas des autres qui vivent de peu mais réussissent à atteindre un certain confort malgré tout.
Afficher plus
Afficher moins

Mr Azian a écrit :

En lisant tes arguments j'avais l'impression de voir un jeu vidéo du style (Armure en Fer +10 Défense -2 Endurance) mais sinon tu as l'air de ne voir que le bon coté des choses, il y'a les aléas et l'imprévisible de la vie comme un accident ou sortir avec des amis payer un resto... acheter une bouteille pour une soirée ou même une petite amie
Afficher plus
Afficher moins

En cas d'accident tu te mets mieux que n'importe qui dans ces conditions, tu es plus fort physiquement et mentalement, en meilleure santé de base, et tu as de l'argent, puisque tu consommes peu, te permettant d'en accumuler.

Sortir avec tes potes ne requiert pas non plus des moyens exceptionnels, sortir en vélo, aller au lac, faire une rando, se balader en ville voir y'a qui et tchatcher des meufs...

Payer un resto, ok, un tacos ça fait pas de mal parfois, mais inviter ses potes à la maison c'est mieux

Mr Azian a écrit :

, ces ta visions des choses mais selon ta philosophie ce que je vois moi c'est plutôt un radin qui se prive des plaisirs de la vie pour finir riche et crever avec son argent, la meilleur façon de devenir riche c'est simplement l'effort et l'ingéniosité pour saisir les occasions pour justement devenir riche car c'est pas en économisant 300e par mois que tu deviendra ''Riche''
Afficher plus
Afficher moins

Se priver des plaisirs superflus, pour en retrouver d'autres plus grands et plus durables, c'est là que je veux aussi en venir, le but n'est pas de se priver des plaisirs de la vie, mais d'aller du superficiel et du superflu, vers l'essentiel et le durable

Quand je parle de richesse je ne parle pas uniquement d'argent mais aussi de richesse personnelle, mener ce genre de mode de vie t'apprend à tout faire, tu t'enrichis donc énormément du côté personnel, et surtout tu t'enrichis de temps au final, car en vivant de très peu tu pourras bosser seulement à temps partiel ou arrêter complètement avec les bons investissements

C'est pas 300 € par mois que tu économises en vivant comme ça, tu peux vivre en te contentant de 500-600 balles par mois maximum, et donc économiser tout le reste, que tu peux investir

Message édité par SingeBéni le 30/05/2018 à 19:27:34
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2018 à 20:21:40  

Tu n'as aucune notions d'économie...

Réparer ton vélo c'est peut être rentable pour toi, à ton échelle. Mais pour une entreprise, réparer un vélo, ça demande un certain coût, en particulier de rémunérer quelqu'un etc. c'est bien plus rentable de le remplacer directement par un vélo sorti tout droit d'usine.
Ton fonctionnement marche peut être pour toi, mais en général il ne marche pas il n'est pas viable économiquement.

Et justement... apparemment toi non plus tu ne lis pas... ton mode de vie pour toi te semble peut être au contraire diminué mais ça n'en reste pas moins un mode de vie de riche absout de ses contraintes matérielles et biologiques parce qu'il y a des gens sous payés qui eux ne peuvent pas subvenir à leurs besoins primaires. Ton système est inapplicable dans ce cas là, donc pour une immense partie de la population.

Tu peux avoir le niveau de vie actuellement (même le niveau "réduit" que tu souhaites) simplement parce que des gens ailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Message cité 2 fois
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 30/05/2018 à 23:35:32  

SingeBéni a écrit :

Salut

Après avoir longuement philosophé, je suis parvenu à la conclusion que le secret d'une vie riche était de vivre de peu

Pas de resto/fast food, pas de nourriture transformée = argent + écologie + santé de fer + compétence en cuisine accrue + éventuellement compétence en jardinage / élevage

Pas de chauffage / clim = Argent + écologie + Résistance au chaud/froid accrue + résistance mentale + débrouillardise accrue pour garder la chaleur et isoler sa piaule

Pas de drogues = Argent + santé

Pas de voiture = Argent + écologie + débrouillardise

Déplacement en vélo = santé + endurance de titan + compétence en sport accrue

Pas de salle de muscu, pompe traction à l'ancienne = Force de titan + santé + beau corps+ compétence en sport accrue

Petit logement = argent + moins d'espace donc moins d'achats inutiles + moins d'espace à chauffer

Réparer au lieu de jeter = argent + écologie + compétence en réparation accrue + compétence sociale accrue dans le cas où vous aidez des gens

Se couper les cheveux soi-même = argent + coupe sur mesure + compétence en coiffure accrue

Acheter d'occasion, échanger et donner au lieu d'acheter du neuf = argent + écologie + compétence sociale accrue

Pas de frigo = argent + écologie + santé car vous évitez de manger de la viande et des produits laitiers en grosse quantité, ce qui est mauvais pour la santé et l'environnement

Tout ça = accumulation d'argent, lequel peu être utilisé pour sécuriser son futur et celui de ses enfants, et diminuer le temps de travail voire l'éliminer = du temps pour se reposer, se détendre et vivre

Santé = économies + vie plus longue, bonne santé pendant plus longtemps + beauté

Santé + force physique + endurance + force mentale = chaud en baston

Compétence sociale accrue + temps = potes

Moins de biens matériels = difficile de tout perdre + facilité à voyager + faciliter à tout retrouver dans le cas où on perd tout

temps pour draguer + argent + santé + beau corps de la muscu + compétences sociales accrues + skill en cuisine = meufs

Temps + compétence = possibilité de donner de son temps pour l'associatif = générosité + compétence sociale accrue

Plus on dépense d'argent et on acquérit de biens matériels, moins on apprend de choses car le matériel sert de substitut à l'incompétence, donc moins on se développe personnellement, tout en devant continuer à travailler pour devoir acquérir des choses, donc on dispose de moins temps pour apprendre et se détendre, c'est un cercle vicieux; le tout en étant un désastre pour l'écologie

Si on vivait dans une économie durable plutôt que de consommation tout serait différent. Au lieu de travailler 8h par jour pour acheter des choses, les gens auraient déjà tout ce dont ils ont besoin, avec une très grande qualité et durabilité, des objets qui tiennent 30-40 ans sans pb et qui se réparent facilement, menant à un temps de travail plus faible, une meilleure qualité de vie et une planète qui se porte mieux.

Bref, tout ça pour dire que je pense que vivre de peu c'est le secret pour une vie riche, une vie riche car cela fera de vous un titan bg musclé à la santé de fer qui a de la tchatche et qui sait tout faire, mais aussi car vous ne dépenserez rien et donc votre compte en banque explosera

Voilà, vous en pensez quoi ?
Afficher plus
Afficher moins

Juste une question : tu vis tel que tu le préconises ?
Vu ton accès à une connexion internet, pas sûr... :D

Message cité 2 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 00:55:04  

Zyi07wm a écrit :

Si les chinois étaient payés 1000 euros / mois pour travailler 8 heures / jour, tu pourrais même pas t'acheter un pantalon lol:{}
Afficher plus
Afficher moins

Euh.. non, les entreprise peuvent aussi investire dans leur outil de production et pas exploiter les pauvres d'à coté :??: M'enfin ça demande une vue à plus long terme, ça manque un peu en ce moment

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 02:00:18  

Mr Azian a écrit :

En lisant tes arguments j'avais l'impression de voir un jeu vidéo du style (Armure en Fer +10 Défense -2 Endurance)
Afficher plus
Afficher moins

lol:{} c'est trop ça.

1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 02:01:59  

mouchette353 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Pas d'internet = santé mentale ACCRUE + temps

Or temps = argent et argent = femmes

donc pas d'internet = femmes = (fini la branlette sur youporn) = bonheur

CQFD

1930s-1940​s-homme-pr​of-prof-ba​nques-de-p​hotographi​es__ks3849​0

Message cité 1 fois
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 07:16:08  

Nyu33wo a écrit :

Pas d'internet = santé mentale ACCRUE + temps

Or temps = argent et argent = femmes

donc pas d'internet = femmes = (fini la branlette sur youporn) = bonheur

CQFD

https://fscomps.fotosearch.com [...] s38490.jpg
Afficher plus
Afficher moins

Tu vas changer le monde avec cette formule

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 08:46:07  

Sans être héritier et sans gagner une super cagnotte, faut investir dans des actifs à fort potentiel pour devenir riche y a pas vraiment de choix. Et effectivement, ne pas être trop dépensier. On peut avoir 45 000 euros de revenus par mois et être couverts de dettes et accro au jeu (en perdant souvent). Ou alors, on crée un produit révolutionnaire qui aura une adoption massive à échelle mondiale, ou une oeuvre artistique plébiscitée...
Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 31/05/2018 à 11:14:06

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 10:57:58  

Zyi07wm a écrit :

Réparer ton vélo c'est peut être rentable pour toi, à ton échelle. Mais pour une entreprise, réparer un vélo, ça demande un certain coût, en particulier de rémunérer quelqu'un etc. c'est bien plus rentable de le remplacer directement par un vélo sorti tout droit d'usine.
Ton fonctionnement marche peut être pour toi, mais en général il ne marche pas il n'est pas viable économiquement.

Et justement... apparemment toi non plus tu ne lis pas... ton mode de vie pour toi te semble peut être au contraire diminué mais ça n'en reste pas moins un mode de vie de riche absout de ses contraintes matérielles et biologiques parce qu'il y a des gens sous payés qui eux ne peuvent pas subvenir à leurs besoins primaires. Ton système est inapplicable dans ce cas là, donc pour une immense partie de la population.

Tu peux avoir le niveau de vie actuellement (même le niveau "réduit" que tu souhaites) simplement parce que des gens ailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai envie de dire que tu n'en as pas plus... Ou plutôt, tu ne connais que le système capitaliste... Hors, il existe bien d'autres économies viables (mais moins centré sur l'enrichissement personnel).

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 13:04:35  

Les débats inutiles, le mec est juste venu présenter son utopie.
C'est beaucoup moins construit que la théorie de Marx mais nous restons dans le même bain.
singebeni
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 19:23:38  

Zyi07wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est faux, un vélo coûtera moins cher à réparer la majorité du temps, je sais pas où tu vis pour dire de telles choses, mais ça se voit que tu répares pas ton vélo ou ton PC

Et je ne parle pas de viabilité économique, tu es encore dans cette logique de faire monter le PIB, ma réflexion se base justement sur le fait de minimiser l'utilisation des ressources pour produire un maximum de résultats, ici ta notion de "rentabilité" n'est basée que sur le pur profit cupide, alors qu'on pourrait avoir une autre approche, celle de ne pas avoir gaspillé de ressources : le temps mis pour construire le vélo (en cumulant l'extraction des ressources + fabrication), et les matériaux dont il est composé.

Zyi07wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Admettons que tout le monde soit payé pareil partout, tu penses que l'on vivrait comment ?

mouchette353 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Non, car je vis chez mes parents qui eux ne vivent pas comme ça, mais je compte bien vivre comme ça.

Et c'est faux, une connexion internet est justement très cohérente avec ma théorie qui est, comme je l'ai dit dans un post avant "d'accroître notre efficience au maximum, et utiliser un minimum de ressources pour un maximum de résultat effectif"

Avec internet, tu disposes de tout le savoir de l'humanité et de capacités de communication gigantesques.

Au lieu d'avoir 10 000 bouquins et encyclopédies et d'envoyer des lettres par la poste, gaspillant le temps du postier + de l'essence, le gain de temps est énorme, le gain d'espace aussi, et surtout tu as accès à des informations qui seraient autrement inaccessibles.

Après, évidemment, il y a aussi du luxe, avoir 10 millions de serveurs pour des millions de vidéos en full HD 4K a un coût énergétique et de ressources énormes, mais je pense que l'on pourrait faire un usage plus durable et efficace d'internet en appliquant la même logique que mon 1er post à internet, càd le minimiser à ce qui est vraiment important et efficient

Arsher a écrit :

Sans être héritier et sans gagner une super cagnotte, faut investir dans des actifs à fort potentiel pour devenir riche y a pas vraiment de choix. Et effectivement, ne pas être trop dépensier. On peut avoir 45 000 euros de revenus par mois et être couverts de dettes et accro au jeu (en perdant souvent). Ou alors, on crée un produit révolutionnaire qui aura une adoption massive à échelle mondiale, ou une oeuvre artistique plébiscitée...
Afficher plus
Afficher moins

Après je ne parle pas de devenir riche au sens de cupidité, je parle d'être riche déjà humainement par le développement des compétences personnelles, mais en terme matériel, ce serait plutôt de disposer de ressources

Je pense que si tout le monde justement se contentait de peu, déjà on aurait un gain écologique astronomique, les gens seraient en meilleure santé, tout le monde aurait plus de temps pour voir sa famille, ses amis, se consacrer à ses loisirs, et surtout personne ne s’inquiéterait de ce qu'il adviendra demain, disposant de plus de ressources, plutôt qu'elles soient gaspillées pour fabriquer des objets inutiles, et que des objets utiles soient volontairement faits fragiles pour vite casser, qu'ils soient jetés et gaspillés alors qu'ils sont encore réparables / que leurs composants/matériaux sont utilisables pour en réparer d'autres

Je suis justement en train de me dire que si la société est comme ça, et qu'on consomme à outrance, c'est à cause de la guerre

Par le passé, et toujours maintenant, c'était un avantage d'avoir plus d'armes et de meilleures armes que ses ennemis, et justement ce modèle économique que l'on a permet aux états de prélever plus d'argent sur les citoyens car il y a beaucoup plus de transactions effectuées et de ressources extraites, et donc de produire plus d'armes et de financer la recherche en armement

Message cité 2 fois
Message édité par SingeBéni le 31/05/2018 à 19:32:26
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 21:02:18  

Ouj52mn a écrit :

Euh.. non, les entreprise peuvent aussi investire dans leur outil de production et pas exploiter les pauvres d'à coté :??: M'enfin ça demande une vue à plus long terme, ça manque un peu en ce moment
Afficher plus
Afficher moins

Tu racontes n'imp là

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/05/2018 à 21:05:19  

SingeBéni a écrit :

C'est faux, un vélo coûtera moins cher à réparer la majorité du temps, je sais pas où tu vis pour dire de telles choses, mais ça se voit que tu répares pas ton vélo ou ton PC

Et je ne parle pas de viabilité économique, tu es encore dans cette logique de faire monter le PIB, ma réflexion se base justement sur le fait de minimiser l'utilisation des ressources pour produire un maximum de résultats, ici ta notion de "rentabilité" n'est basée que sur le pur profit cupide, alors qu'on pourrait avoir une autre approche, celle de ne pas avoir gaspillé de ressources : le temps mis pour construire le vélo (en cumulant l'extraction des ressources + fabrication), et les matériaux dont il est composé.

Afficher plus
Afficher moins

SingeBéni a écrit :

Admettons que tout le monde soit payé pareil partout, tu penses que l'on vivrait comment ?

Afficher plus
Afficher moins

SingeBéni a écrit :

Non, car je vis chez mes parents qui eux ne vivent pas comme ça, mais je compte bien vivre comme ça.

Et c'est faux, une connexion internet est justement très cohérente avec ma théorie qui est, comme je l'ai dit dans un post avant "d'accroître notre efficience au maximum, et utiliser un minimum de ressources pour un maximum de résultat effectif"

Avec internet, tu disposes de tout le savoir de l'humanité et de capacités de communication gigantesques.

Au lieu d'avoir 10 000 bouquins et encyclopédies et d'envoyer des lettres par la poste, gaspillant le temps du postier + de l'essence, le gain de temps est énorme, le gain d'espace aussi, et surtout tu as accès à des informations qui seraient autrement inaccessibles.

Après, évidemment, il y a aussi du luxe, avoir 10 millions de serveurs pour des millions de vidéos en full HD 4K a un coût énergétique et de ressources énormes, mais je pense que l'on pourrait faire un usage plus durable et efficace d'internet en appliquant la même logique que mon 1er post à internet, càd le minimiser à ce qui est vraiment important et efficient

Afficher plus
Afficher moins

SingeBéni a écrit :

Après je ne parle pas de devenir riche au sens de cupidité, je parle d'être riche déjà humainement par le développement des compétences personnelles, mais en terme matériel, ce serait plutôt de disposer de ressources

Je pense que si tout le monde justement se contentait de peu, déjà on aurait un gain écologique astronomique, les gens seraient en meilleure santé, tout le monde aurait plus de temps pour voir sa famille, ses amis, se consacrer à ses loisirs, et surtout personne ne s’inquiéterait de ce qu'il adviendra demain, disposant de plus de ressources, plutôt qu'elles soient gaspillées pour fabriquer des objets inutiles, et que des objets utiles soient volontairement faits fragiles pour vite casser, qu'ils soient jetés et gaspillés alors qu'ils sont encore réparables / que leurs composants/matériaux sont utilisables pour en réparer d'autres

Je suis justement en train de me dire que si la société est comme ça, et qu'on consomme à outrance, c'est à cause de la guerre

Par le passé, et toujours maintenant, c'était un avantage d'avoir plus d'armes et de meilleures armes que ses ennemis, et justement ce modèle économique que l'on a permet aux états de prélever plus d'argent sur les citoyens car il y a beaucoup plus de transactions effectuées et de ressources extraites, et donc de produire plus d'armes et de financer la recherche en armement
Afficher plus
Afficher moins

Si tout le monde était payé partout on aurait un salaire médian bien plus que bas que ce que gagne l'européen moyen (ça serait en quelque sorte une moyenne mondiale).
L'africain qui vit actuellement avec 2 sous par jour, verra son niveau de vie être grandement amélioré mais le français moyen qui gagne 1500 - 2000 euros par mois, verra son salaire baisser et son niveau de vie également.

On aura tous le même salaire et le même niveau de vie, certes ça sera égalitaire, mais ça sera loin du niveau de vie d'un européen lambda avec 1500 euros par mois.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2018 à 00:20:51  

Salaire moins élevé, donc coût de personnel plus faible, donc prix de vente des produits diminués, donc pouvoir d'achat restauré.
Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2018 à 01:30:20  

testymoi2 a écrit :

Salaire moins élevé, donc coût de personnel plus faible, donc prix de vente des produits diminués, donc pouvoir d'achat restauré.
Afficher plus
Afficher moins

La diminution de richesse vaut pour tous puisque l'entreprise fait moins de bénéfices aussi. Les arguments libéraux ne sont jamais très solides.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 01/06/2018 à 02:48:37  

Zyi07wm a écrit :

Tu racontes n'imp là
Afficher plus
Afficher moins

C'est la base pfff:{}

Libertad
Profil : Célébrité
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 11:12:52  

Drapeau pour suivre car je trouve le sujet et les arguments intéressants.
Beaucoup d'utopie mais de bonnes idées tout de même.
Message cité 1 fois

---------------
http://echecdemorphee.tumblr.c​om/
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 12:22:38  

Nyu33wo a écrit :

La diminution de richesse vaut pour tous puisque l'entreprise fait moins de bénéfices aussi. Les arguments libéraux ne sont jamais très solides.
Afficher plus
Afficher moins

Oui et ? Elle a moins de dépense. Donc ça s'équilibre.

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 15:06:51  

Budaeus a écrit :

Drapeau pour suivre car je trouve le sujet et les arguments intéressants.
Beaucoup d'utopie mais de bonnes idées tout de même.
Afficher plus
Afficher moins

En quoi est-ce que ses idées sont bonnes ?

1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 22:22:11  

testymoi2 a écrit :

Oui et ? Elle a moins de dépense. Donc ça s'équilibre.
Afficher plus
Afficher moins

Mais elle fait moins de bénéfice, je me répète, donc oui ça s'équilibre par un nivellement par le bas pour tout le monde...

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 22:43:09  

Nyu33wo a écrit :

Mais elle fait moins de bénéfice, je me répète, donc oui ça s'équilibre par un nivellement par le bas pour tout le monde...
Afficher plus
Afficher moins

Comment ça? Si tout diminue, qu'importe que ton salaire diminue de moitié si ton caddie au final diminue de moitié....

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 23:10:52  

testymoi2 a écrit :

Comment ça? Si tout diminue, qu'importe que ton salaire diminue de moitié si ton caddie au final diminue de moitié....
Afficher plus
Afficher moins

Si tu diminues le salaire des gens, leur pouvoir d'achat n'augmente pas mais diminue aussi, déjà. Donc ça fait moins de profit pour les entreprises qui produisent, ce qui veut dire une baisse de croissance et de production. Je ne fais pas de la croissance (illimitée) le saint des saints mais si on applique ta logique, ça ne fait qu'appauvrir l'économie en fait.

Mais bon, là on tient des raisonnements abstraits, sans aucune donnée, donc sans le moindre intérêt en parlant d'économie, qui est bien dans le réel. Mais quand même, ton raisonnement me semble être un raccourci faux.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 23:17:28  

Nyu33wo a écrit :

Si tu diminues le salaire des gens, leur pouvoir d'achat n'augmente pas mais diminue aussi, déjà. Donc ça fait moins de profit pour les entreprises qui produisent, ce qui veut dire une baisse de croissance et de production. Je ne fais pas de la croissance (illimitée) le saint des saints mais si on applique ta logique, ça ne fait qu'appauvrir l'économie en fait.

Mais bon, là on tient des raisonnements abstraits, sans aucune donnée, donc sans le moindre intérêt en parlant d'économie, qui est bien dans le réel. Mais quand même, ton raisonnement me semble être un raccourci faux.
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement, si les entreprises restent dans une idéologie capitaliste, et garde les prix de vente élevé malgré la diminution de leur coût, c'est une évidence que l'économie va partir en couille...

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 02/06/2018 à 23:19:53  

testymoi2 a écrit :

Effectivement, si les entreprises restent dans une idéologie capitaliste, et garde les prix de vente élevé malgré la diminution de leur coût, c'est une évidence que l'économie va partir en couille...
Afficher plus
Afficher moins

Non mais même en ajustant leurs prix (ce qu'ils seraient obligés de faire suivant ta logique) le raisonnement ne fonctionne pas.

Tu proposes une solution libérale pour combattre l'idéologie capitaliste donc. C'est original.

Secret.
Profil : Notable
neptune6666
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 18:08:25  

SingeBéni a écrit :

ça se voit que tu répares pas ton vélo ou ton PC
Afficher plus
Afficher moins

En même temps je connais peu de gens qui le fassent...

SingeBéni a écrit :

mais je pense que l'on pourrait faire un usage plus durable et efficace d'internet en appliquant la même logique que mon 1er post à internet, càd le minimiser à ce qui est vraiment important et efficient
Afficher plus
Afficher moins

Jamais !

SingeBéni a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Après si une opération terroriste profiterait de cette situation du monde pour prendre le contrôle on en serait où là ?

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 19:35:52  

Neptune6666 a écrit :

Après si une opération terroriste profiterait de cette situation du monde pour prendre le contrôle on en serait où là ?
Afficher plus
Afficher moins

Et si les illuminati prennent le contrôle du monde? ouch:{}

Message cité 1 fois
Secret.
neptune6666
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 20:18:03  

Et c'est reparti...

1. answer
  2. Posté le 05/06/2018 à 20:18:32  

Ouj52mn a écrit :

Et si les illuminati prennent le contrôle du monde? ouch:{}
Afficher plus
Afficher moins

Tout le monde sait qu'ils ont déjà le pouvoir ignorant.

Secret.
neptune6666
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 12:31:54  

Pas faux lol:{}

1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 14:23:04  

maxresdefa​ult
Message cité 2 fois
Profil : Animateur
legere-amo
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:00:06  

J'adore ces images.
Parce que le flan, c'est bon.

Message cité 2 fois
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:01:07  

Legere amo a écrit :

J'adore ces images.
Afficher plus
Afficher moins

lol:{}

1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:03:41  

Legere amo a écrit :

J'adore ces images.
Afficher plus
Afficher moins

J'ai pas compris pourquoi tu parles de flan.
Flamby ? François Hollande ? On est à Macaron maintenant faut suivre. :o

Message cité 1 fois
Profil : Animateur
legere-amo
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2018 à 16:05:02  

Nyu33wo a écrit :

J'ai pas compris pourquoi tu parles de flan.
Flamby ? François Hollande ? On est à Macaron maintenant faut suivre. :o
Afficher plus
Afficher moins

Ce genre d'images, c'est du flan.

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
vivre chez son copain Peux t'on vivre en couple toute une vie avec la même personne ?
Travailler pour vivre,ou vivre pour travailler? Vivre dans la rue par choix.
Vivre où aimeriez vous vivre plus tard?
[debat] Pourquoi vivre pour mourir ? Vivre au dessus de ces moyens.
Aidez-moi, inquiétude et secret de famille... QUOI FAIRE QUAND ON NE VIT QUE POUR LA BOULIMIE???? JE VEUX VIVRE!
Devenir riche facilement vivre dans le réve ou réalité?that is the question
Plus de sujets relatifs à : Vivre de peu, le secret d'une vie riche ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Abeille et le véganisme 45
Idée préconçue 16
Vous croyez aux vies antérieures ? 57
les mauvais coté du féminisme ! 315
The Last Of Us 42