FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le jeu vidéo est-il un art ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
Profil : Notable
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 18:30:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Donnez votre avis, vos arguments :)

Perso, je ne sais pas vraiment. Mais ce qui est sûr, c'est que dans la plupart des jeux auquel j'ai pu jouer, le fait de participer à l'histoire me réjouissait.
Message cité 1 fois

---------------
Les cadets trouvent la vie longue, les ainés la trouvent courte...
(Publicité)
Commander Handsome
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/11/2017 à 18:50:27  

Ca l'est au même titre que le cinéma. Et même davantage car en plus il faut amener le joueur a rester dessus plusieurs heures, quand le cinéma nous laisse passif.
Disons que certains sont juste du pur divertissement, mais qu'on ose dire que The Last Guardian par exemple est pas un chef-d'oeuvre.
Message cité 3 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 19:04:15  

fallenraziel a écrit :

Ca l'est au même titre que le cinéma. Et même davantage
Afficher plus
Afficher moins

Il l'est au même niveau que n'importe quel autre art. J'ai même envie de dire qu'il ne faut pas séparer les jeux de manière générale. Que ce soit jeux de société ou vidéo, cela reste de l'art.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 19:15:45  

fallenraziel a écrit :

Ca l'est au même titre que le cinéma. Et même davantage car en plus il faut amener le joueur a rester dessus plusieurs heures, quand le cinéma nous laisse passif.
Disons que certains sont juste du pur divertissement, mais qu'on ose dire que The Last Guardian par exemple est pas un chef-d'oeuvre.
Afficher plus
Afficher moins

Punaise ce jeu poireaute dans mon placard depuis Noël dernier, tu fais bien de me rappeler son existence. Il est vraiment bon ?

Commander Handsome
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/11/2017 à 19:23:21  

Si tu aimes les bêtes et que tu pleures pas, t'es juste pas normale Y___Y

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 19:24:44  

Oh non, le dragon meurt ?
Message cité 1 fois
Commander Handsome
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/11/2017 à 19:36:19  

Mais joue, banane !! C'est un des plus beaux jeux de ma vie !! Y___Y

---------------

(Publicité)
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 19:38:12  

Je joue pas si le dragon meurt :o

Commander Handsome
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/11/2017 à 19:42:26  

Tu as la même logique quand tu vas voir un film ? :o
Joue bordel à cul de merde !!!
Message cité 1 fois

---------------

arsher
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 19:50:46  

+1 avec ce qui a été dit. On est dans de la pure création graphique, mais pas que. Il faut aussi travailler le scénario éventuellement, le son, le gameplay...

Sinon, étonné que le terme "merde" passe sans censure.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2017 à 20:07:16  

fallenraziel a écrit :

Tu as la même logique quand tu vas voir un film ? :o
Joue bordel à cul de merde !!!
Afficher plus
Afficher moins

Quand je vais voir un film on me spoile rarement la fin avant (si c'était le cas y aurait moyen que j'en zappe quelques uns, ouais) ! :o

Commander Handsome
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 18/11/2017 à 20:14:53  

Ben là, pareil, je te spoil rien, cette narration est tellement efficace Y___Y

---------------

(Publicité)
Blizzard Eternel
Profil : Célébrité
le-giga-bro
  1. answer
  2. Posté le 23/11/2017 à 19:30:11  

Un jeu vidéo c'est tout un art, il est composé de sons, d'images, de scénarios fin bref, c'est vraiment complexe à réaliser
ça ne reste que mon avis

---------------
"Si tu ne vois rien, c'est qu'il y a peut être trop de lumières autour de toi"

"Quand les hommes suivent la vérité aveuglement, rappelle toi que rien n’est vrai"

"Nul ne peut jouir éternellement de plaisirs qu'il n'a pas mérité"

"Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois."
  1. answer
  2. Posté le 25/11/2017 à 17:33:23  

Arsher a écrit :

+1 avec ce qui a été dit. On est dans de la pure création graphique, mais pas que. Il faut aussi travailler le scénario éventuellement, le son, le gameplay...

Sinon, étonné que le terme "merde" passe sans censure.
Afficher plus
Afficher moins

C'est quoi ces histoires de censure sur le forum ? par exemple avec les termes en lien avec les réseaux sociaux, on peut pas dire de gros mots en plus ?

J'ai jamais vu ça perso c'est bizarre

arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2017 à 12:04:53  

Avant, écrire un gros mot courant sur ce forum était impossible car ça se transformait.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2017 à 12:11:01  

Arsher a écrit :

Avant, écrire un gros mot courant sur ce forum était impossible car ça se transformait.
Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi ?

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/11/2017 à 12:51:55  

Zoc37zy a écrit :

Pourquoi ?
Afficher plus
Afficher moins

Politique du site pour limiter le trolling.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 27/11/2017 à 22:37:19  

Il y a les jeux flashs, qui n'ont aucune histoire à raconter : ce sont juste des masses de pixels, quelques fois informes, qui se déplacent dans un espace. Les jeux de moto-cross, de voiture, etc... Sur internet principalement.

Doit-on mettre les jeux de merde dans la catégorie "œuvre d'art" ?

Sonic, ça a un message à faire passer ? Mario ? C'est plus fait pour passer le temps...
Parce que voir un perso qui se tape la tête contre des briques pour en sortir des piécettes jaunes, ça n'a presque pas de sens caché.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 09:04:01  

Zyc79wm a écrit :

Il y a les jeux flashs, qui n'ont aucune histoire à raconter : ce sont juste des masses de pixels, quelques fois informes, qui se déplacent dans un espace. Les jeux de moto-cross, de voiture, etc... Sur internet principalement.

Doit-on mettre les jeux de merde dans la catégorie "œuvre d'art" ?

Sonic, ça a un message à faire passer ? Mario ? C'est plus fait pour passer le temps...
Parce que voir un perso qui se tape la tête contre des briques pour en sortir des piécettes jaunes, ça n'a presque pas de sens caché.
Afficher plus
Afficher moins

Il a tout de même fallu créer cet univers. Exemples de création graphique :
https://creators.vice.com/en_u [...] igital-art

Et encore, il n'y a pas d'animation, d'interactivité et de son. La sophistication ou le message profond ne sont pas critères déterminants.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 28/11/2017 à 10:49:15

---------------
we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 11:35:00  

Pour Mario et Sonic, il faut se placer dans le contexte de l'époque.
Là où ces jeux sont fins, c'est dans le fait d'allier parfaitement game design et game play. Dans Mario, tout est conçu afin de créer un univers cohérent avec son game play, on saute sur des champignons qui ressemble littéralement à des bumper, c'est logique de sauter dessus, une fois cette mécanique compris, on saute sur les autres ennemies etc...
Si au cinema il faut créer un univers crédible avec ses propres lois, dans le jeux vidéo il faut créer un univers crédible avec l'interaction du joueur dans cet univers. Je pense qu'on peut trouver de l'Art à partir de là.

1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 12:47:43  

Arsher a écrit :

Il a tout de même fallu créer cet univers. Exemples de création graphique :
https://creators.vice.com/en_u [...] igital-art

Et encore, il n'y a pas d'animation, d'interactivité et de son. La sophistication ou le message profond ne sont pas critères déterminants.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas un jeu, on ne contrôle pas un personnage ou quelque chose. Mais je vois où tu veux en venir. Que penses-tu des jeux vraiment basiques, du genre tetris ou snake ? Peut-on réellement parler d'univers ?

Il y a des jeux-vidéos même pas cohérents, (jeux de merde bonjour) mais certains s'amusent avec le côté délirant de la chose.
Cat mario est un très bon exemple. Il n'y a pas de cohérence, tous les objets sont des ennemis potentiels, nous sommes loin d'être dans un univers crédible.

On ne devrait pas mettre tous les jeux dans la catégorie "oeuvre d'art".
Ou alors, le monde dans lequel on vit (+ notre vie) est aussi une oeuvre d'art.

Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 13:00:11  

Zyc79wm a écrit :

Ce n'est pas un jeu, on ne contrôle pas un personnage ou quelque chose. Mais je vois où tu veux en venir. Que penses-tu des jeux vraiment basiques, du genre tetris ou snake ? Peut-on réellement parler d'univers ?

Il y a des jeux-vidéos même pas cohérents, (jeux de merde bonjour) mais certains s'amusent avec le côté délirant de la chose.
Cat mario est un très bon exemple. Il n'y a pas de cohérence, tous les objets sont des ennemis potentiels, nous sommes loin d'être dans un univers crédible.

Afficher plus
Afficher moins

Tout comme on ne devrait pas mettre toutes les sculptures dans les œuvres d'art, idem pour les tableaux, pour les voitures, la musique, les monuments, etc...

Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 13:31:19  

testymoi2 a écrit :

Tout comme on ne devrait pas mettre toutes les sculptures dans les œuvres d'art, idem pour les tableaux, pour les voitures, la musique, les monuments, etc...
Afficher plus
Afficher moins

Soit.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 14:02:25  

Zyc79wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tetris a impacté la culture populaire, c'est un truc qui parle a beaucoup de monde même ceux qui n'ont pas joué à la première version ou jamais aux suites qui s'en sont inspirées.

Ce que je veux dire est qu'il y a un processus de création graphique, sonore etc Il y a une équipe comme pour le cinéma ou la musique et même si c'est virtuel, c'est un boulot qui exige des compétences même pour les jeux simplistes. Ceci dit, ce n'est même pas un critère pour affirmer que c'est de l'art vu que certains "experts" ne se gênent pas pour dire qu'un carré noir dans un fond blanc, c'est de l'art.

Si le cinéma a fait débat il y a environ un siècle, il a su progressivement imposer l'idée que c'était le "7e art." Le jeu vidéo n'est apparu que dans les années 60 et s'est démocratisé uniquement dans les années 80 avec les consoles 8 bits. C'est logique qu'il suscite autant de scepticisme. Mais je ne vois aucun argument suffisamment fort pour prétendre que ce n'est pas de l'art.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 28/11/2017 à 14:02:50

---------------
  1. answer
  2. Posté le 28/11/2017 à 18:54:23  

Personnellement, j'y connais rien au jeux vidéos, mais avant je jouais à des jeux en lignes et je kiffé trop

Commander Handsome
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/11/2017 à 21:04:38  

C'est cool mais ça répond pas à la question.

---------------

Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 30/11/2017 à 13:43:23  

Naomi Misora a écrit :

Donnez votre avis, vos arguments :)

Perso, je ne sais pas vraiment. Mais ce qui est sûr, c'est que dans la plupart des jeux auquel j'ai pu jouer, le fait de participer à l'histoire me réjouissait.
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que oui, pour moi l'univers, le graphisme, le son, suffisent à l'affirmer. Après je ne suis pas spécialiste et je suppose que comme dans tout, il y a les chefs d'oeuvre et la merde...

---------------
http://echecdemorphee.tumblr.c​om/
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2017 à 19:32:14  

Arsher a écrit :

Tetris a impacté la culture populaire, c'est un truc qui parle a beaucoup de monde même ceux qui n'ont pas joué à la première version ou jamais aux suites qui s'en sont inspirées.

Ce que je veux dire est qu'il y a un processus de création graphique, sonore etc Il y a une équipe comme pour le cinéma ou la musique et même si c'est virtuel, c'est un boulot qui exige des compétences même pour les jeux simplistes. Ceci dit, ce n'est même pas un critère pour affirmer que c'est de l'art vu que certains "experts" ne se gênent pas pour dire qu'un carré noir dans un fond blanc, c'est de l'art.

Si le cinéma a fait débat il y a environ un siècle, il a su progressivement imposer l'idée que c'était le "7e art." Le jeu vidéo n'est apparu que dans les années 60 et s'est démocratisé uniquement dans les années 80 avec les consoles 8 bits. C'est logique qu'il suscite autant de scepticisme. Mais je ne vois aucun argument suffisamment fort pour prétendre que ce n'est pas de l'art.
Afficher plus
Afficher moins

Si il suffit d'un support sonore et visuel pour faire de l'art je peux dire que le son du vent devant un coucher de Soleil est de l'art

Ou que le son d'une cascade au bord d'une falaise est de l'art, etc.

Tout est potentiellement de l'art pour qui sait apprécier le couple son/visuel

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 02:47:58  

Bien sur! Il y a des jeux qui sont vraiment beaux, qui te font ressentir plein de trucs... Si c'est pas de l'art ca
Message cité 1 fois
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 10:47:36  

Mou470y a écrit :

Bien sur! Il y a des jeux qui sont vraiment beaux, qui te font ressentir plein de trucs... Si c'est pas de l'art ca
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas aussi simple. Un beau paysage fait ressentir des choses, et ce n'est pas un art.

Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 11:57:18  

Zoc37zy a écrit :

Si il suffit d'un support sonore et visuel pour faire de l'art je peux dire que le son du vent devant un coucher de Soleil est de l'art

Ou que le son d'une cascade au bord d'une falaise est de l'art, etc.

Tout est potentiellement de l'art pour qui sait apprécier le couple son/visuel
Afficher plus
Afficher moins

On peut dire que la nature est le premier et le plus abouti des chefs-d'oeuvre, je souscris totalement. Mais ici, on parle plus de chose transformées par l'homme dans un but esthétique, métaphysique, voire ludique etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Arsher le 31/12/2017 à 11:57:37

---------------
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 12:03:30  

Arsher a écrit :

On peut dire que la nature est le premier et le plus abouti des chefs-d'oeuvre, je souscris totalement. Mais ici, on parle plus de chose transformées par l'homme dans un but esthétique, métaphysique, voire ludique etc...
Afficher plus
Afficher moins

Tout à fait, pour moi, l'art est quelque chose de créer dans le but de faire surgir des émotions, des interprétations.

Message cité 1 fois
Message édité par Naomi Misora le 31/12/2017 à 12:04:31

---------------
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 12:17:57  

Naomi Misora a écrit :

Tout à fait, pour moi, l'art est quelque chose de créer dans le but de faire surgir des émotions, des interprétations.
Afficher plus
Afficher moins

Tout est potentiellement de l'art puisque tout est potentiellement sujet à interprétations et à émotions non ?

Message cité 1 fois
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 12:22:05  

Zoc37zy a écrit :

Tout est potentiellement de l'art puisque tout est potentiellement sujet à interprétations et à émotions non ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est ça qui est difficile avec l'art. Vu qu'il n'y a guère de réelle définition, c'est à l'individu de l'imaginer. Ainsi, oui, tout peut être potentiellement un art si la personne s'y intéresse avec beaucoup d'attention.

Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 18:35:02  

Naomi Misora a écrit :

C'est ça qui est difficile avec l'art. Vu qu'il n'y a guère de réelle définition, c'est à l'individu de l'imaginer. Ainsi, oui, tout peut être potentiellement un art si la personne s'y intéresse avec beaucoup d'attention.
Afficher plus
Afficher moins

Toutefois, ceci n'enlève rien de la dimension qualitative qui elle peut bien plus se discuter. La recherche artistique, la pertinence du message, l'universalité en touchant profondément un maximum de gens de cultures différentes etc...

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 31/12/2017 à 23:11:48  

Oui, beaucoup de jeux video sont des merveilles de conception, d'élaboration, de finition, et d'intérêt pour l'utilisateur. Je ne vois pas au nom de quoi on pourrait leur dénier des qualités artistiques ; leur création demande des talents multiples, et pas seulement de la technicité, et je crois aussi qu'on peut considérer que tout artisanat poussé dans ses sommets devient un art. Certes, le terme "artisanat" ne paraît plus trop à sa place en regard du nombre d'intervenants et de la diversité des techniques, mais le processus de création reste ce qu'il a toujours été dans l'art, une œuvre de l'esprit. Et il y a toute une gradation, ça va du navet au grand art.

1. answer
  2. Posté le 01/01/2018 à 03:58:13  

Naomi Misora a écrit :

Ce n'est pas aussi simple. Un beau paysage fait ressentir des choses, et ce n'est pas un art.
Afficher plus
Afficher moins

Oui oui mais je Parker pas de ça enfin laisse tomber je n'ai vraiment pas envie de développer.

Je me présente, je m'appelle Henri. J'aimerais bie
coucou_jadouuu
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2018 à 03:04:12  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oh bordel The Last Guardian c'est TELLEMENT FUCKING BEAU

---------------
Plus on est de fous , plus je ris .
coucou_jadouuu
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2018 à 03:05:57  

Andraëlle a écrit :

Oh non, le dragon meurt ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas un dragon voyons x) On sait pas trop ce que c'est mais c'est pas un dragon x)
En tout cas c'est vraiment un jeu magnifique fois 972829T22792854271092062682727​625625625267272782879897675651​21926146

---------------
coucou_jadouuu
  1. answer
  2. Posté le 03/01/2018 à 03:07:59  

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

je suis d'accord.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les Jeux Video, cause du décrochage scolaire ? Les jeux vidéo - Le problème de la génération
que pensez vous de cette vidéo ? [vidéo] 85 personnes les plus riches = 3.5 milliards les plus pauvres
Les Jeux Vidéo Que pensez vous de cette vidéo ? DEBAT
Vidéo intéressante sur l'immigration Discussion autour de la vidéo "Derrière la porte..."
Vous pensez quoi de cette vidéo ? Caméra vidéo surveillance : POUR ou CONTRE ???
Plus de sujets relatifs à : Le jeu vidéo est-il un art ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
des politiques ayant étdiés pour nous représenter, démocratie ?? 11
Pour ou contre les sélections à l'entrée à l'université? 37
La culture aujourd'hui 1
La drogue et les jeunes 22
Le croyant est-il juste un ignorant ? 33