FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le style vestimentaire, réelle manière d'être ou juste "pour faire joli" ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le style vestimentaire, réelle manière d'être ou juste "pour faire joli" ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Stupéfiant !
Profil : Quidam
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 13/03/2018 à 19:46:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Hello les gens !

Voilà alors comme sur mon autre topic c'est un peu la guerre, je décide de poster ici un nouveau "débat" ^^ (j'aime les débats)

Un débat moins sérieux, beaucoup plus cool, mais après tout les débats ne sont pas nécessairement sérieux et sources de conflits :'D

Je sais pas si ce sujet a déjà été exploité récemment ou pas, j'en ai pas vu alors allons-y ^^

Voilà, le débat tournera autour du style vestimentaire.
Mais je parle pas de dire "oui ils font ce qu'ils veulent" parce que bien sûr que oui ! Ce n'est pas question de juger qui que ce soit sur son apparence ou ses goûts, car comme on dit les goûts et les couleurs... ;)

Pour mieux comprendre ce que j'entend par le style vestimentaire, j'ai remarqué qu'avant de tenir chaud et de ne pas se retrouver nu, j'ai souvent eu l'impression que les gens s'attribuent un style vestimentaire comme "je suis gothique, je suis machin, je suis chose" pour appartenir à groupe sociaux.

Pensez vous donc que les gens s'habillent d'une certaine manière, c'est pour avoir une confiance en eux, se démarquer, attirer les regards, choquer ?

Pensez vous que s'attribuer un style spécifique, par exemple gothique sans connaître le mouvement gothique mais par simple amour du style vestimentaire c'est dommage ou bien s'habiller en fonction de la symbolique est dépassé aujourd'hui ?
-> Je sous entend par là en gros, privilégier la beauté de ses vêtements, d'un symbole sur nos vêtements (par exemple la croix du Christ que j'ai beaucoup vu fut un temps) plutôt que la signification réelle et de la symbolique de ce que l'on porte.

Et enfin, votre avis sur les uniformes à l'école ? Au travail ? Et pour aller plus loin, dans la France entière ?

Voilà, je pense que ce topic tombera dans l'oublie mais étant donné que dans mes études et expériences on a un peu parlé de l'apparence, du rapport à l'autre et de l'appartenance à un groupe, cela m'intéresserait d'avoir quelques avis ^^

Des bisous
Message édité par Polochonmangeurdepatate le 13/03/2018 à 19:49:03
(Publicité)
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/03/2018 à 22:35:20  

Les ados pour s'assimiler à un groupe, se coller une étiquette parce qu'ils manquent de perso encore en construction ou n'ont pas suffisamment confiance en la leur.

Les adultes parce que la première impression est importante, la 1ère chose visible chez une personne. Utilisée comme levier pour tirer le maximum de la société, faciliter les rapports sociaux. Ou sinon par vanité.

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
I'm thinking Miku, Miku, oo ee oo!
Profil : Citoyen
magik-leo
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 20/03/2018 à 23:42:30  

Alors pour la première question, bah... J'en sais rien en fait ^^' Pour ma part je m’habille avec des vêtements qui me correspondent.
Exemple: Je suis fan de la série Sherlock (BBC), donc je met un t-shirt représentant le Sherlock de cette série, pour "crier au monde" que je suis fan de Sherlock.

Mais je trouve la question sur les uniformes beaucoup plus intéressante bien que la réponse soit selon moi évidente.
Je suis contre les uniformes à l'école.
Pourquoi? Parce que je trouve qu'obliger un enfant/ados à porter quelque chose qui ne lui plait pas forcément et l'interdire de porter quelque chose d'autre qui pourrait éventuellement lui plaire est "scandaleux" (mot un peu fort, mais j'ai pas trouver autre chose)
De plus, ça va dans une idée d'uniformisation. Ça va donc dans une idée d'empêcher la personne de s'affirmer en tant que personne unique.
On va donc dans une direction d'interdiction d'avoir sa propre personnalité. En gros, on a pas le droit d'être sois-même. Dans une période de sa vie où il est plus qu'important de développer sa propre identité, sa personnalité.

Pour le travail c'est sensiblement différent. La personne n'a plus besoin de s'affirmer, elle l'a fait, et elle a désormais son identité. Et puis ce n'est que temporaire. Déjà parce qu'à tout moment tu peut te faire virer, mais aussi parce que le soir et le week-end, tu n'as pas à porter l'uniforme.

Et qu'entends tu par "Dans la France entière"? Genre tout citoyens devraient porter le même uniforme?
Bah là la question ne se pose même pas, ce serait une atteinte à notre vie personnelle. Et ce serait une belle preuve que nos dirigeant nous prennent pour des moutons. (Ce qui est le cas, mais ils essayent (tant bien que mal) de le cacher)

---------------
On m'a dit de croquer la vie à pleines dents, je me les suis brisées...

"Une vie cache une âme, un sourire cache une larme, un rire des souffrances, le meilleur cri pour quelqu'un qui souffre est le silence et il sait se faire entendre."

Juste, pose-toi. Écoute la nature. Entends-tu? C'est très apaisant n'est ce pas?

"I'm on top of the world, because of you! All I wanted to do, is follow you. I'll keep singing along, to all of you! I'll keep singing along..."

"Nice to meet you, L number two"
Profil : Inconnu
yung-jae
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 08:57:10  

Ça dépend des gens, certaines personnes se demarqueront car ils /elles trouvent ça jolie et d'autres plus pour affirmer leurs idées et leurs opinion. Le problème c'est que tout est mélangé et qu'on ne sait pas qui est quoi et pourquoi.
Puis il y a les gens qui font ça pour se faire accepter (plus rare mais ça arrive) et qui vont abandonner au bout de quelques mois

Pour l'uniforme je suis partagé, ça peut être pas mal, au moins la plupart des moqueries débiles pendant l'adolescence sur les vêtements des autres sont éloignés ! Après pour le travail je ne sais pas.
Après le fait de ne pas s'habiller comme on veut quand et si on veut, je trouve ça dommage chacun est comme il est

Hello darkness, my old friend, I’ve come to talk w
Profil : Célébrité
manask
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 10:06:31  

J'ai pas tout lue mais à ce que j'ai lue, de mon point de vue un style vestimentaire permet de faire ressortir sa personnalité. Voilou !

2 avions, 3 tours.
Profil : Citoyen
frad51
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 21:19:48  

Ca dépend des gens.

X va acheter un costard made in Celio pour se donner une image auprès des autres.

Y va acheter des pièces à son goût car c'est un passionné du sartorial.
Message cité 1 fois

---------------
J'ai plus d'une tour dans mon sac.
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 21:31:04  

Frad. a écrit :

Ca dépend des gens.

X va acheter un costard made in Celio pour se donner une image auprès des autres.

Y va acheter des pièces à son goût car c'est un passionné du sartorial.
Afficher plus
Afficher moins

Cet avatar ultra connoté :D

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2018 à 22:10:55  

Ouais mais le Japon, ça fait longtemps qu'ils se sont paumés :D
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
arsher
  1. answer
  2. Posté le 22/03/2018 à 09:15:20  

J'en pense que rien ne permet d'affirmer qu'il y avait une relativité des valeurs et pas de pensée unique jadis en France. Bien au contraire, les gens étaient fortement ancrés dans des réalités locales pour la plupart et ne pouvaient être soumis qu'à une seule forme de culture : la dominante et celle de leur classe sociale. Quant à la relativité des valeurs, c'est un truc vraiment apparu dans les facs d'anthropologie à partir des années 60 je crois et qui a été récupéré par des mouvements gauchistes. Si j'en crois les nombreux écrits que j'ai lu et datant d'il n'y a même pas un siècle ou plus ancien, j'ai rarement lu de la xénophilie ou une relativité des valeurs françaises confrontées aux valeurs étrangères. Même un type comme Jules Ferry (encensé par la gauche type Hollande) a prétendu qu'il y avait un "devoir" de civiliser les "races inférieures" et historiquement, c'était il n'y a pas si longtemps.

De nos jours, les français voyagent bien plus facilement même avec des budgets serrés et s'il y a une culture dominante (celle du pays mélangée à la world culture anglosaxonne), il existe même des tas de sous-cultures qu'on peut croiser avec des gens qui les véhiculent dans la rue. Il existe même des groupes d'oppositions -plus ou moins crédibles- contre l'ordre établi. Sous l'Ancien Régime, c'était rare, peu voire pas organisé et ça relevait même du banditisme souvent.
Message édité par Arsher le 22/03/2018 à 09:15:49

---------------
  1. answer
  2. Posté le 17/04/2018 à 00:28:05  

Nan mais la mode est juste un style temporaire imposé par des pubs et les trois derniers péquenots de télé-réalité... Encore un bon moyen de se rendre compte que les gens sont des moutons...

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Styles vestimentaire... (gothique,lolita...) Accordez-vous beaucoup d'importance à votre style vestimentaire ?
Schizophrénie : maladie réelle, ou inventée ? Votre style de mec ou de fille.
style vestimentaire et parents L'athée est-il juste un ignorant ?
Manière de la société de nous représenter. style vestimentaire
Le style EMO. Votre avis . C'est koi un style vestimentaire???
Le language SMS: Se donner du style ou gagner du temps  
Plus de sujets relatifs à : Le style vestimentaire, réelle manière d'être ou juste "pour faire joli" ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
series asiatiques 8
L'égalité masculin-féminin dans l'orthographe... 46
La drogue 16
Les grandes personnalités, bon ou mauvais modèle pour les adolescents ? 26
Donner son avis ou des conseils sur le forum 13