FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Végétarien

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Végétarien

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Quelqu'un
Profil : Inconnu
eworacle
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2018 à 23:46:13  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour/bonsoir je viens ici car j'aimerais discuter avec des gens qui sont végétariens et bien renseignés sur le sujet (je sais je pourrais me documenter mais je préfère discuter).

Alors pourquoi donc cette demande ? En fait j'ai toujours mis une distance avec le végétarisme (vegan, végétalisme, etc je comprends tout dedans) car j'aime bien la viande et en général le fromage, etc... En fait ce n'est que depuis que j'ai vu la vidéo de Poisson Fécond ci-après : https://www.youtube.com/watch?​v=eDqR4_ocpt8 que ça a fait tilt dans ma tête. Alors oui je trouve la souffrance animale horrible, mais je suis plus réceptive à la protection de la planète (qui est plus une protection pour nous, qui vivons dessus, tous les animaux compris, que de la planète mais bref passons). De plus pour la santé c'est un plus apparemment, même si certains témoignages montrent que tout le monde ne peut pas supporter ce régime alimentaire, et autant dire que je suis très à cheval sur la santé car je suis hypocondriaque.

Mais depuis que je suis un bébé j'ai un problème de mastication des aliments (je sais vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça et vous vous en foutez sûrement mais tant pis :D ), donc à cause de ce problème, que j'ai toujours d'ailleurs mais que j'arrive à diminuer, je mangeais très peu de viande surtout de la viande rouge (c'est toujours plus ou moins le cas), du coup j'ai eu des carences en fer, j'ai donc pris des médicaments. Ce que je veux dire par là c'est que ma vision des choses a été biaisé car je croyais qu'il fallait absolument de la viande rouge pour ne pas avoir de carences alors que c'est faux.

Et puis j'aime la nourriture, mon plat préféré est le chili con carne et l’aligot alors j'en fais quoi si je devenais végétarienne ? La raclette aussi ? Et puis y a la famille autour, je n'ai que 17 ans et donc je vis encore chez mes parents qui sont divorcés, par ailleurs.

Je vous raconte tout ça pour vous montrer un peu ma démarche du pourquoi changer mon mode alimentaire et pour pouvoir débattre avec des gens qui ont menés cette démarche jusqu'au bout, leurs raisons, comment ils ont procédés, etc... Mais ne me dites pas y a des vidéos pour ça, comme j'ai dit plus haut, je préfère discuter/débattre.

En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'avance, de vos réponses.
(Je ne savais pas trop ou mettre ce topic dans entraide ou ici en fait.)
Message cité 1 fois
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 09:54:31  

Je ne suis pas végétarien mais je connais bien le sujet, en ayant fréquenté (y compris des véganes) et m'intéressant de près à la nutrition et à l'anthropologie.

Effectivement, tout le monde n'est pas adapté à ce type de régime. Pour les véganes puisque je les ai évoqué, il arrive que certains aient la pêche pendant plusieurs mois (notamment grâce à une plus grande consommation de micronutriments et d'antioxydants en principe) puis comment à décliner malgré le fait qu'ils fassent "tout comme il faut." Pendant que des amis véganes se portaient bien, d'autres avaient mauvaise mine et allure après 6 mois.

Ceci s'explique par le fait que tout le monde ne peut pas bien métaboliser l'acide gras ALA en EPA et DHA (omega-3). Il leur faut une source animale pour ces acides gras essentiels. De même que tout le monde ne peut passer d'une bonne source de fer héminique.

De plus, ce n'est pas parce qu'on est végé ou végane qu'on sauve forcément la planète. Il y en a qui consomment des trucs vachement exotiques qui viennent de loin et qui prennent souvent l'avion, des douches chaudes en été etc... Tandis qu'un fermier à l'ancienne vivant à la dure de manière rustique et mangeant ses animaux nourris avec sa production et ses restes peut avoir une empreinte carbone moindre.

Pour ton problème de mastication, tu as essayé la viande hachée cuite ou en tartare ?
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Quelqu'un
eworacle
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 12:05:49  

Arsher a écrit :

Je ne suis pas végétarien mais je connais bien le sujet, en ayant fréquenté (y compris des véganes) et m'intéressant de près à la nutrition et à l'anthropologie.

Effectivement, tout le monde n'est pas adapté à ce type de régime. Pour les véganes puisque je les ai évoqué, il arrive que certains aient la pêche pendant plusieurs mois (notamment grâce à une plus grande consommation de micronutriments et d'antioxydants en principe) puis comment à décliner malgré le fait qu'ils fassent "tout comme il faut." Pendant que des amis véganes se portaient bien, d'autres avaient mauvaise mine et allure après 6 mois.

Ceci s'explique par le fait que tout le monde ne peut pas bien métaboliser l'acide gras ALA en EPA et DHA (omega-3). Il leur faut une source animale pour ces acides gras essentiels. De même que tout le monde ne peut passer d'une bonne source de fer héminique.

De plus, ce n'est pas parce qu'on est végé ou végane qu'on sauve forcément la planète. Il y en a qui consomment des trucs vachement exotiques qui viennent de loin et qui prennent souvent l'avion, des douches chaudes en été etc... Tandis qu'un fermier à l'ancienne vivant à la dure de manière rustique et mangeant ses animaux nourris avec sa production et ses restes peut avoir une empreinte carbone moindre.

Pour ton problème de mastication, tu as essayé la viande hachée cuite ou en tartare ?
Afficher plus
Afficher moins

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je vois que l'alimentation c'est bien plus compliqué que ce que je pensais. Après c'est sur que c'est pas parce que je le deviens que ça y est la planète est sauvée mais ça fait quand même un plus, sachant que je veux consacrer mon avenir à tout ça, c'est à dire sauver la planète, etc... Mais je le fais aussi pour des raisons de santé car j'aimerais préserver la mienne le plus possible (comme j'ai dit plus haut, je suis hypocondriaque donc bon x) ). Mais sinon pour le problème de mastication j'ai réglé ça depuis un moment, je coupe juste les viandes (surtout rouges) en tout petit morceau, même si je mange peu de viande rouge. Donc je pense que le mieux à faire pour moi, si je veux vraiment changer mon alimentation, c'est de me renseigner à ce sujet, pour éviter de faire n'importe quoi et de finir avec des carences. En fait, il faudrait faire des prises de sang régulières du coup ?

arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 12:33:15  

Pas besoin de prises de sang régulière, les carences se voient sur soi.

Tu peux aussi très bien préserver ta santé avec un régime omnivore lambda. Ce qui compte surtout, c'est la qualité des produits. Et acheter local le plus possible.

Faut se dire que la meilleure alimentation pour un individu, c'est comment mangeaient ses ancêtres juste avant la société de consommation et sans carences.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Quelqu'un
eworacle
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 12:40:37  

Arsher a écrit :

Pas besoin de prises de sang régulière, les carences se voient sur soi.

Tu peux aussi très bien préserver ta santé avec un régime omnivore lambda. Ce qui compte surtout, c'est la qualité des produits. Et acheter local le plus possible.

Faut se dire que la meilleure alimentation pour un individu, c'est comment mangeaient ses ancêtres juste avant la société de consommation et sans carences.
Afficher plus
Afficher moins

Après la qualité ça rime avec cher souvent, après je sais que niveau santé viande rouge c'est pas le top par exemple. Acheter local ? C'est pas plus compliqué dans le sens où faut aller voir chaque producteur pour avoir des produits spécifiques ? Je sais pas si nos ancêtres mangeaient vachement bien, ils mangeaient surtout ce qu'ils pouvaient.

Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 14:27:35  

Eworacle a écrit :

Après la qualité ça rime avec cher souvent, après je sais que niveau santé viande rouge c'est pas le top par exemple.
Afficher plus
Afficher moins

Si c'était vrai, la race humaine aurait disparu depuis longtemps, à force de manger un truc "pas top".

Faut arrêter avec l'idée que la viande rouge c'est "pas top". C'est l'excès qui est "pas top". L'excès pour tout d'ailleurs.

Manger raisonnablement de la viande rouge, ne cause aucun soucis, sauf si problème spécifique (comme pour tout aliment).

Eworacle a écrit :

Acheter local ? C'est pas plus compliqué dans le sens où faut aller voir chaque producteur pour avoir des produits spécifiques ? Je sais pas si nos ancêtres mangeaient vachement bien, ils mangeaient surtout ce qu'ils pouvaient.
Afficher plus
Afficher moins

Il y a des épiceries qui vendent du local, t'es pas obligé d'aller chez le producteur.

Nos ancêtres mangeaient local, comme tous les animaux. Et c'était ce qui a de mieux pour l'organisme, puisqu'on a évolué avec ce mode alimentaire.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 15:40:30  

Eworacle a écrit :

Après la qualité ça rime avec cher souvent, après je sais que niveau santé viande rouge c'est pas le top par exemple. Acheter local ? C'est pas plus compliqué dans le sens où faut aller voir chaque producteur pour avoir des produits spécifiques ? Je sais pas si nos ancêtres mangeaient vachement bien, ils mangeaient surtout ce qu'ils pouvaient.
Afficher plus
Afficher moins

Comme a dit testy, tu peux y aller sur la viande rouge. C'est en excès que c'est mauvais, surtout quand la qualité est merdique. Il y a une grande différence entre un boeuf qui a mangé des choses adaptées à sa physiologie à l'extérieur et un boeuf n'ayant jamais vu la lumière du jour dans un élevage concentrationnaire à bouffer des céréales OGM.

Non justement, le local n'est pas vraiment plus cher il faut voir au cas par cas. Tu peux demander au boucher d'où vient sa viande et tu peux très bien faire les marchés où il y a plein de produits locaux.

En-dehors des périodes de famine et de disette qui arrivaient parfois il ne faut pas le cacher, nos ancêtres mangeaient de la nourriture parfaitement adaptée à leurs besoins. C'est plutôt nous qui avons tendance à manger de la mer*e transformée et carencée. Enfin je dis ça pour faire passer l'idée, j'ai ma bouteille de jus de betterave lacto-fermentée pas loin :D

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 09/08/2018 à 15:41:47

---------------
(Publicité)
En vacances au pays des licornes
Profil : Citoyen
pineapple0103
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 16:13:46  

Le végétarisme n'est qu'un régime comme tant d'autres.
Tu peux tout à fait compenser la viande par d'autres produits.
Mais si tu manges du Nutella au petit-déjeuner, des Kinder au goûter, des frites à midi, des bonbons aux 4 heures... c'est pas le végétarisme qui va te sauver.
Tu seras en bien meilleure santé avec une viande locale, bio et respectueuse. Et il ne faut pas croire que le naturel et le local est cher et compliqué à trouver. Rien qu'au super-marché, il suffit d'acheter des fruits et légumes de saison et de faire attention à leur provenance.
C'est déjà un bon début.

Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 17:36:40  

Arsher a écrit :

Comme a dit testy, tu peux y aller sur la viande rouge. C'est en excès que c'est mauvais, surtout quand la qualité est merdique. Il y a une grande différence entre un boeuf qui a mangé des choses adaptées à sa physiologie à l'extérieur et un boeuf n'ayant jamais vu la lumière du jour dans un élevage concentrationnaire à bouffer des céréales OGM.

Non justement, le local n'est pas vraiment plus cher il faut voir au cas par cas. Tu peux demander au boucher d'où vient sa viande et tu peux très bien faire les marchés où il y a plein de produits locaux.

En-dehors des périodes de famine et de disette qui arrivaient parfois il ne faut pas le cacher, nos ancêtres mangeaient de la nourriture parfaitement adaptée à leurs besoins. C'est plutôt nous qui avons tendance à manger de la mer*e transformée et carencée. Enfin je dis ça pour faire passer l'idée, j'ai ma bouteille de jus de betterave lacto-fermentée pas loin :D
Afficher plus
Afficher moins

Faut pas oublier que parfois certains peuvent te raconter des salades...

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 17:44:18  

mouchette353 a écrit :

Faut pas oublier que parfois certains peuvent te raconter des salades...
Afficher plus
Afficher moins

C'est vrai, ça peut être du chat errant ou du cheval de Roumanie :D Toutefois en France, y a quand même des normes sévères qui limitent les risques. Idéalement, faudrait que le boucher ait une bonne réputation...

Message cité 1 fois

---------------
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2018 à 20:05:47  

Arsher a écrit :

C'est vrai, ça peut être du chat errant ou du cheval de Roumanie :D Toutefois en France, y a quand même des normes sévères qui limitent les risques. Idéalement, faudrait que le boucher ait une bonne réputation...
Afficher plus
Afficher moins

Ahaha lol:{}

J'évoquais plutôt les marchés, ça me rappelle un reportage où le vendeur mentait allègrement sur la provenance de ses œufs.

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
Profil : Notable
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2018 à 11:45:37  

Eworacle a écrit :

Bonjour/bonsoir je viens ici car j'aimerais discuter avec des gens qui sont végétariens et bien renseignés sur le sujet (je sais je pourrais me documenter mais je préfère discuter).

Alors pourquoi donc cette demande ? En fait j'ai toujours mis une distance avec le végétarisme (vegan, végétalisme, etc je comprends tout dedans) car j'aime bien la viande et en général le fromage, etc... En fait ce n'est que depuis que j'ai vu la vidéo de Poisson Fécond ci-après : https://www.youtube.com/watch?​v=eDqR4_ocpt8 que ça a fait tilt dans ma tête. Alors oui je trouve la souffrance animale horrible, mais je suis plus réceptive à la protection de la planète (qui est plus une protection pour nous, qui vivons dessus, tous les animaux compris, que de la planète mais bref passons). De plus pour la santé c'est un plus apparemment, même si certains témoignages montrent que tout le monde ne peut pas supporter ce régime alimentaire, et autant dire que je suis très à cheval sur la santé car je suis hypocondriaque.

Mais depuis que je suis un bébé j'ai un problème de mastication des aliments (je sais vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça et vous vous en foutez sûrement mais tant pis :D ), donc à cause de ce problème, que j'ai toujours d'ailleurs mais que j'arrive à diminuer, je mangeais très peu de viande surtout de la viande rouge (c'est toujours plus ou moins le cas), du coup j'ai eu des carences en fer, j'ai donc pris des médicaments. Ce que je veux dire par là c'est que ma vision des choses a été biaisé car je croyais qu'il fallait absolument de la viande rouge pour ne pas avoir de carences alors que c'est faux.

Et puis j'aime la nourriture, mon plat préféré est le chili con carne et l’aligot alors j'en fais quoi si je devenais végétarienne ? La raclette aussi ? Et puis y a la famille autour, je n'ai que 17 ans et donc je vis encore chez mes parents qui sont divorcés, par ailleurs.

Je vous raconte tout ça pour vous montrer un peu ma démarche du pourquoi changer mon mode alimentaire et pour pouvoir débattre avec des gens qui ont menés cette démarche jusqu'au bout, leurs raisons, comment ils ont procédés, etc... Mais ne me dites pas y a des vidéos pour ça, comme j'ai dit plus haut, je préfère discuter/débattre.

En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'avance, de vos réponses.
(Je ne savais pas trop ou mettre ce topic dans entraide ou ici en fait.)
Afficher plus
Afficher moins

Comme l'a ete dit dans des termes plus scientifiques que les miens je vais éviter de trop m'étendre sur le sujet. Mais effectivement le régime végétalien ne saurait convenir à 100% de la population en revanche le régime végétarien (oeuf, lait) devrait a mon sens ne comporté aucun risque. Dans mon cas, ça va faire 3 mois et je ressens pas de différence notable comparé à quand j'en mangeais. Et je suis plus jeune que toi dans ça devrait le faire tkt.

J'aime beaucoup les animaux, je ne saurais me résoudre à tuer une vache alors pourquoi en manger? Je suis parti de cette réflexion et au fil su temps ça s'est affiné. J'ai réalisé que notre rapport aux animaux était en lien direct avec notre rapport aux autres. On ne peut s'attribuer le droit de vie ou de mort sur d'autres êtres sous prétexte qu'on est supérieur. Des êtres qui vivent, respirent et mangent comme nous. Je crois que c'est en commençant a respecter les animaux qu'on finira par réellement respecter et aimer les autres. L'homme s'est toujours attribué des droits sur ceux qui étaient prétendument plus faible, des exemples il y en a des dizaines: la race aryenne sur les juifs; l'homme blanc sur les noirs; les arabo-musulmans sur les noirs; l'homme sur l'animal. Hier le monde était différent, la survie était plus important que tout et c'est normal. Mais aujourd'hui dans un contexte d'abondance alimentaire et de paix on peut arrêter tout ça, on en a plus besoin comme on en avait besoin dans le temps. Voili voilooouuuuuuuuu

Message cité 1 fois
(Publicité)
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2018 à 12:04:55  

Mattooff a écrit :

Comme l'a ete dit dans des termes plus scientifiques que les miens je vais éviter de trop m'étendre sur le sujet. Mais effectivement le régime végétalien ne saurait convenir à 100% de la population en revanche le régime végétarien (oeuf, lait) devrait a mon sens ne comporté aucun risque. Dans mon cas, ça va faire 3 mois et je ressens pas de différence notable comparé à quand j'en mangeais. Et je suis plus jeune que toi dans ça devrait le faire tkt.

J'aime beaucoup les animaux, je ne saurais me résoudre à tuer une vache alors pourquoi en manger? Je suis parti de cette réflexion et au fil su temps ça s'est affiné. J'ai réalisé que notre rapport aux animaux était en lien direct avec notre rapport aux autres. On ne peut s'attribuer le droit de vie ou de mort sur d'autres êtres sous prétexte qu'on est supérieur. Des êtres qui vivent, respirent et mangent comme nous. Je crois que c'est en commençant a respecter les animaux qu'on finira par réellement respecter et aimer les autres. L'homme s'est toujours attribué des droits sur ceux qui étaient prétendument plus faible, des exemples il y en a des dizaines: la race aryenne sur les juifs; l'homme blanc sur les noirs; les arabo-musulmans sur les noirs; l'homme sur l'animal. Hier le monde était différent, la survie était plus important que tout et c'est normal. Mais aujourd'hui dans un contexte d'abondance alimentaire et de paix on peut arrêter tout ça, on en a plus besoin comme on en avait besoin dans le temps. Voili voilooouuuuuuuuu
Afficher plus
Afficher moins

En même temps, c'est naturel de manger de la viande pour un omnivore. Que tu ne veuilles pas tuer un animal, soit, mais ne parle pas au nom de l'espèce humaine.

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2018 à 16:05:34  

testymoi2 a écrit :

En même temps, c'est naturel de manger de la viande pour un omnivore. Que tu ne veuilles pas tuer un animal, soit, mais ne parle pas au nom de l'espèce humaine.
Afficher plus
Afficher moins

Naturel peut être mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on a besoin d'en manger. Omnivore signifie qu'on peut être opportuniste au niveau de l'alimentation, qu'on est adaptable. On peut se contenter de viande comme de végétaux.
Mais oui je ne devrais pas parler pour l'humain.

Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2018 à 21:39:49  

L'argument du naturel/pas naturel, en même temps...
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2018 à 11:57:30  

Andraëlle a écrit :

L'argument du naturel/pas naturel, en même temps...
Afficher plus
Afficher moins

Exact. J'aurai du parler de logique d'évolution plutôt.

---------------
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2018 à 11:59:29  

Et quesceque tu entends par logique d'évolution?
Message cité 2 fois
Message édité par Mattooff le 12/08/2018 à 12:00:10
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 12/08/2018 à 12:38:05  

Mattooff a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Que l'évolution nous a orienté vers une alimentation opportuniste, avec des périodes plus ou moins grandes de consommations de viande. La preuve en fait, encore il y a pas si longtemps, la viande était un aliment de luxe. Lors du début de l'industrialisation, l'accès facile à la viande a poussé les gens à en consommer très régulièrement, car c'était un aliment riche.

Le fait que l'on en mange ou non à notre époque est un débat philosophique et non biologique.

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2018 à 14:25:35  

Mattooff a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Par exemple, même un régime végétarien serait compromis pour ce groupe ethnique habitué à manger beaucoup de viande :
https://www.youtube.com/watch?​v=_BSpA6ybOR8

En s'en passant, ils risqueraient de gros problèmes de santé et même la mort précoce puisqu'ils ont été sélectionnés sur ce type d'alimentation depuis des lustres. De même que des indiens ne mangeant pas de produits animaux ne supporteraient pas leur régime longtemps.

La meilleure alimentation pour un individu, c'est comment mangeaient ses ancêtres juste avant la société de consommation et son alimentation transformée + en veillant à n'avoir aucune carence + en prenant en compte son activité physique, sont état physiologique etc... Tout le reste n'est que du pipeau idéologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 13/08/2018 à 14:26:39

---------------
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2018 à 22:55:10  

Arsher a écrit :

Par exemple, même un régime végétarien serait compromis pour ce groupe ethnique habitué à manger beaucoup de viande :
https://www.youtube.com/watch?​v=_BSpA6ybOR8

En s'en passant, ils risqueraient de gros problèmes de santé et même la mort précoce puisqu'ils ont été sélectionnés sur ce type d'alimentation depuis des lustres. De même que des indiens ne mangeant pas de produits animaux ne supporteraient pas leur régime longtemps.

La meilleure alimentation pour un individu, c'est comment mangeaient ses ancêtres juste avant la société de consommation et son alimentation transformée + en veillant à n'avoir aucune carence + en prenant en compte son activité physique, sont état physiologique etc... Tout le reste n'est que du pipeau idéologique.
Afficher plus
Afficher moins

Ok oui je comprends. C'est une vision réaliste de la chose mais qualifier de pipeau idéologique tout ce qui se détache de ça me semble exagéré. On est des animaux oui, on a des besoins nutritionnelles évidents mais on est dicté contrairement a eux par la raison. La raison s'applique quand la survie n'est pas un réel problème.

Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/08/2018 à 23:22:28  

Mattooff a écrit :

Ok oui je comprends. C'est une vision réaliste de la chose mais qualifier de pipeau idéologique tout ce qui se détache de ça me semble exagéré. On est des animaux oui, on a des besoins nutritionnelles évidents mais on est dicté contrairement a eux par la raison. La raison s'applique quand la survie n'est pas un réel problème.
Afficher plus
Afficher moins

La raison est tellement subjective.

Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2018 à 08:34:52  

Mattooff a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Est-on vraiment dicté par la raison, tu es sûr ? Je crois que tu surestimes l'utilisation du néocortex dans la vie des gens :D Ce serait croire que les gens agissent toujours à 100% de manière rationnelle. C'est très loin d'être le cas. En plus, si on parle de véganisme, suffit de traîner un peu sur les forums et d'en fréquenter pour voir que leurs propos sont souvent bourrés d'idéologie. Même si bien sûr, on peut tomber sur de bons arguments.

Tout le monde ne peut pas assurer un mode de vie végane ou même végétarien pour des questions de santé, de même que ce n'est pas parce qu'on se passe de produits animaux qu'on baisse drastiquement son empreinte carbone.

PS : Et justement, si on a développé la raison (logistique, ingénierie...), c'était par nécessité de survie.

Message cité 1 fois

---------------
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2018 à 10:14:54  

Arsher a écrit :

Est-on vraiment dicté par la raison, tu es sûr ? Je crois que tu surestimes l'utilisation du néocortex dans la vie des gens :D Ce serait croire que les gens agissent toujours à 100% de manière rationnelle. C'est très loin d'être le cas. En plus, si on parle de véganisme, suffit de traîner un peu sur les forums et d'en fréquenter pour voir que leurs propos sont souvent bourrés d'idéologie. Même si bien sûr, on peut tomber sur de bons arguments.

Tout le monde ne peut pas assurer un mode de vie végane ou même végétarien pour des questions de santé, de même que ce n'est pas parce qu'on se passe de produits animaux qu'on baisse drastiquement son empreinte carbone.

PS : Et justement, si on a développé la raison (logistique, ingénierie...), c'était par nécessité de survie.
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas faux oui, on agis certainement plus instinctivement que par un réel raisonnement. Après c'est à dire que les veganes partent de l'idée qu'on peut être satisfait en besoin alimentaire seulement par une alimentation végétale. Si on dit qu'on est végétalien juste parcequon a envie de l'être ça paraît un peu con. Objectivement, on peut dire ce qu'on veut mais ça reste une privation alimentaire. On ne se prive pas sans raison.
C'est bon la viande et on ne s'en prive pas sans raison ou en tout cas pour la seule pauvre raison qu'une vie sans viande est possible.

Pas tout le monde oui mais ça reste des cas isolés, ça devrait pouvoir convenir à au moins 80% de la population.

Message cité 1 fois
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2018 à 10:17:23  

testymoi2 a écrit :

La raison est tellement subjective.
Afficher plus
Afficher moins

C'est malheureusement bien vrai...

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2018 à 10:26:04  

Mattooff a écrit :

Pas tout le monde oui mais ça reste des cas isolés, ça devrait pouvoir convenir à au moins 80% de la population.
Afficher plus
Afficher moins

J'aurai même pas dit 50%...

Il existe plein de pays ou l'agriculture ne suffit pas, ou l'importation est trop faible, ou le climat n'est pas propice.

On a la chance de vivre dans le climat le plus agréable pour l'homme, c'est loin d'être le cas partout.

Message cité 1 fois

---------------
Profil : Etranger
fusil
  1. answer
  2. Posté le 14/08/2018 à 17:06:55  

Tu peux te passer de viande ne disant simplement a ton entourage "Je ne mange plus de viande" et en ne cédant pas malgré les tentatives, les critiques et autres. Mon cousin l'a fait des années.

Mais pour la santé, en réalité, c'est faux parce que c'est mieux de n'avoir jamais été habitué a manger trop de viande tout au long de ta vie mais si tu arrives tout d'un coup, tu vas manquer de fer et développer certaines maladies, il y a une Youtubeuse qui expliquait avoir attrapé une gastrite comme ça (et c'est parfois très long a guérir).

Il faut que tu changes ton mode d'alimentation petit a petit pour réussir et être en forme.
Message cité 1 fois

---------------
Ma composition -> https://www.youtube.com/embed/​9tVyM0ZDbk0
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2018 à 10:34:00  

testymoi2 a écrit :

J'aurai même pas dit 50%...

Il existe plein de pays ou l'agriculture ne suffit pas, ou l'importation est trop faible, ou le climat n'est pas propice.

On a la chance de vivre dans le climat le plus agréable pour l'homme, c'est loin d'être le cas partout.
Afficher plus
Afficher moins

Je veux dire si on prends 100 personnes dans le monde et on leur donne les mêmes moyens que nous, le régime végétalien ou végétarien saurait certainement convenir à au moins 80 personnes. Effectivement en faisant du cas par cas on en est loin des 80%.

mattooff
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2018 à 10:40:18  

Fusil a écrit :

Tu peux te passer de viande ne disant simplement a ton entourage "Je ne mange plus de viande" et en ne cédant pas malgré les tentatives, les critiques et autres. Mon cousin l'a fait des années.

Mais pour la santé, en réalité, c'est faux parce que c'est mieux de n'avoir jamais été habitué a manger trop de viande tout au long de ta vie mais si tu arrives tout d'un coup, tu vas manquer de fer et développer certaines maladies, il y a une Youtubeuse qui expliquait avoir attrapé une gastrite comme ça (et c'est parfois très long a guérir).

Il faut que tu changes ton mode d'alimentation petit a petit pour réussir et être en forme.
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que c'est surtout une questions d'habitudes plus que de santé, arrêter la viande du jour au lendemain créer un certain vide dans l'assiette.

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2018 à 10:46:25  

Mattooff a écrit :

Je pense que c'est surtout une questions d'habitudes plus que de santé, arrêter la viande du jour au lendemain créer un certain vide dans l'assiette.
Afficher plus
Afficher moins

Faut surtout du gras animal pour certaines personnes et peuplades. Un peu de saturé mais aussi EPA et DHA car ils peuvent avoir du mal à métaboliser l'ALA.

Message édité par Arsher le 15/08/2018 à 10:47:05

---------------
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2018 à 19:47:43  

Ah, là là, métaboliser l'ALA, là ?

Profil : Etranger
fusil
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 19:35:31  

Non un être humain qui a toujours été habitué a manger de la viande régulièrement ne peut pas tout arrêter d'un coup parce que niveau santé il se passera forcément quelque chose. Je l'ai vu autour de moi a chaque fois (je connais certains végétariens qui ont voulu tout arrêté du jour au lendemain).

C'est comme le sucre industriel, c'est mauvais pour la santé, on devrait arrêter d'en manger mais quand tu arrêtes d'un coup, tu as tendance a te sentir très fatiguée, faire des malaises ou autres... Chaque changements d'alimentation doit se faire petit a petit et pas tout arrêter d'un coup.

Diminuer jusqu'à qu'on puisse totalement arrêter.
Message cité 1 fois

---------------
Ma composition -> https://www.youtube.com/embed/​9tVyM0ZDbk0
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 19:39:18  

Fusil a écrit :

Non un être humain qui a toujours été habitué a manger de la viande régulièrement ne peut pas tout arrêter d'un coup parce que niveau santé il se passera forcément quelque chose. Je l'ai vu autour de moi a chaque fois (je connais certains végétariens qui ont voulu tout arrêté du jour au lendemain).

C'est comme le sucre industriel, c'est mauvais pour la santé, on devrait arrêter d'en manger mais quand tu arrêtes d'un coup, tu as tendance a te sentir très fatiguée, faire des malaises ou autres... Chaque changements d'alimentation doit se faire petit a petit et pas tout arrêter d'un coup.

Diminuer jusqu'à qu'on puisse totalement arrêter.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas automatique, j'ai arrêté la viande et le poisson d'un coup sans que ça ne change quoique ce soit à mon niveau de santé - légère perte de poids tout au plus, mais j'ai du surplus :D

Par contre, passer végétalien d'un coup me semble comporter bien plus de risques, moins "évitables".

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 22:56:37  

Andraëlle a écrit :

Ce n'est pas automatique, j'ai arrêté la viande et le poisson d'un coup sans que ça ne change quoique ce soit à mon niveau de santé - légère perte de poids tout au plus, mais j'ai du surplus :D

Par contre, passer végétalien d'un coup me semble comporter bien plus de risques, moins "évitables".
Afficher plus
Afficher moins

D'expérience, j'en ai connu qui n'ont eu aucun problème sans transition douce et pendant quelques temps. C'est logique puisqu'ils ont ajouté plus de fibres insolubles, d'antioxydants et de micronutriments dans leur alimentation. Les problèmes sont plus apparus à long terme pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 05:08:46  

A long terme comment ?
Parce que je suis végé depuis 2011 et outre une anémie déjà existante au préalable qui n'a pas tant évolué, je n'ai pas tellement de soucis de santé lié à l'alimentation.
Je ne sais pas si ça peut arriver encore plus tardivement que cela.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 08:07:57  

Andraëlle a écrit :

A long terme comment ?
Parce que je suis végé depuis 2011 et outre une anémie déjà existante au préalable qui n'a pas tant évolué, je n'ai pas tellement de soucis de santé lié à l'alimentation.
Je ne sais pas si ça peut arriver encore plus tardivement que cela.
Afficher plus
Afficher moins

Entre 6 mois et 2 ans. Oui ben tu fais partie de ces personnes qui peuvent avoir ce type de régime sans problème mais comme j'ai constaté ce n'est pas le cas de tout le monde (y compris les végétaliens). Et malheureusement, c'est assez passé sous silence chez des militants.

Message cité 1 fois

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 09:03:18  

Arsher a écrit :

Entre 6 mois et 2 ans. Oui ben tu fais partie de ces personnes qui peuvent avoir ce type de régime sans problème mais comme j'ai constaté ce n'est pas le cas de tout le monde (y compris les végétaliens). Et malheureusement, c'est assez passé sous silence chez des militants.
Afficher plus
Afficher moins

Est-ce qu'ils sont si nombreux ?

Après bien sûr je pense qu'il vaut mieux aller dans le sens de la sécurité et conseiller aux gens de prendre leur temps, quelque soit le ratio de personnes qui s'en tirent bien/s'en tirent moins bien.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 09:17:13  

Nombreux, je ne sais pas mais j'ai évolué dans un milieu naturopathe et j'ai donc croisé pas mal de véganes et végés. Force est de constater que tous n'étaient pas en grande forme même s'ils faisaient "tout bien comme il faut." J'estime personnellement que ce n'est pas adapté à long terme pour environ 1/4 des européens du nord.

De toute façon, les signes d'une carence en vitamine B12, fer héminique, EPA/DHA se voient. Certains végétariens ou véganes ne pètent pas la forme au bout d'un moment, même s'il est courant qu'ils aient un bon gain d'énergie au départ. Il faut voir si on place l'idéologie avant la santé.
Message édité par Arsher le 17/08/2018 à 09:17:28

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 11:50:38  

Faut voir aussi l'effet placebo.
Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/08/2018 à 12:53:54  

testymoi2 a écrit :

Faut voir aussi l'effet placebo.
Afficher plus
Afficher moins

Oui, le mental joue c'est clair surtout quand on a enfin l'impression d'être "dans le vrai." Toutefois, il y a aussi des effets physiologiques positifs à consommer plus de végétaux, surtout quand c'est bio et local.

---------------
Profil : Superstar
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2018 à 15:20:40  

Drapeau

---------------
ton plus grand défaut... ou ta plus grande qualité

Dans mon cœur, vous êtes prisonnier à jamais.
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Question pour les végétarien et les vegen Végétarien ...
Plus de sujets relatifs à : Végétarien

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le quota carbone individualisé 0
Le # qui fait polémique sur twitter, #JeSuisCute ! 79
regarder des films sur un portable 15
Les filles de petite taille 40
Que pensez vous de la vie ? 24