|-  

||-  du vegetarianisme au veganisme...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

du vegetarianisme au veganisme...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°531016
adelo03
Ne perds jamais ton sourire :)
Profil : Quidam
adelo03
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 19:00:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour je suis végétarienne depuis a peu près un an et je suis tombé sur une vidéo sur yt de antastesia qui s'adressaient au vegetariens leurs disant que cest complètement hypocryte et incohérent d'être végétarien ( pour faire cour)

Je voudrais vous demander votre avis sur le veganisme car je my connais assez peu finalement et je n'ai pas entendu assez d'idées constructive pour men faire un propre avis.

Qu'est ce que le veganisme pour vous ? Quels sont les point fort et faible de ce mode de vie ? Pensez vous que les végétariens ne font les choses qua moitié?

Merci de vos réponse j'espère en apprendre !
Message cité 1 fois

---------------
Forever and ever :)
(Publicité)
n°531017
CalisseM
Elle devient éruptive comme si elle s’acharnait à
Profil : Célébrité
calissem
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 19:08:17  

Je ne pense pas que les végétariens font les choses à "moitié". Et si ton but est de défendre la cause animal c'est déjà pas mal. Sachant que tout les animaux ne sont pas non plus mal traité.
Je ne peux que te conseiller de faire les choses seulement si tu en as envie et non pas parce-que quelqu'un a dit que c'était hypocrite, d'ailleurs je ne comprends même pas ce qu'il y'a d'hypocrite là dedans. Déjà devenir végétalien est assez compliqué dans le sens où il faut beaucoup se renseigner et chambouler ses habitudes.
De plus je n'aime pas cette youtubeuse, elle cherche à "choquer" pour pousser les gens qui sont déjà un peu(ou beaucoup) intéréssés par une cause pour qu'ils fassent plus. Je trouve ça beaucoup plus hypocrite de faire quelque chose parce que quelqu'un te pousse à le faire.
Message édité par CalisseM le 12/09/2017 à 19:11:48
n°531018
Inedite-
inedite
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/09/2017 à 19:14:33  

Je ne pense pas que le végétarien ne va pas au bout de la démarche.

Pour ma part, j'ai décidé de devenir végétarienne lorsque j'avais 12 ans parce que je trouvais injuste de manger des animaux alors que d'autres avaient la chance de vivre correctement chez moi. J'ai commencé par être paso-végétarienne (poisson mais pas de viande) parce qu'à l'époque mes parents ne s'y connaissaient pas énormément en végétarisme et ils ont eu peur que je manque de quelque chose.

A 16 ans, je suis devenue végétarienne. Je viens d'avoir 18 ans.
Bien que "seulement" végétarienne, je fais le choix de ne pas porter/utiliser de cuir et autres produits d'origine animale.

L'idée de devenir végétalienne commence à vraiment me trotter dans l'esprit parce qu'on sait maintenant comment ça se passe : industrie laitière et traitement des poules soit disant "élevées en plein air".

J'ai considérablement réduit ma consommation de produits laitiers (je n'achète plus de lait). Cependant, je mange encore du fromage. L'industrie laitière me dégoûte alors j'aimerais vraiment arrêter mais je suis une grande fan du fromage alors c'est compliqué.

Mais j'ai trouvé la solution. J'ai la chance d'avoir un grand jardin alors depuis un an, je ne mange les oeufs que de mes propres poules. Au moins, elles vivent correctement, dans un terrain de 2000 mètres carrés, je suis certaine de leur bien-être.
Pour le fromage, je sais que c'est seulement mental. Alors je réduis, petit à petit ;)

Tout ça pour dire. Le végétarien fait-il les choses à moitié ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que c'est toujours mieux d'être végétarien que de manger de la viande à tous les repas ;)
Message édité par Inedite- le 12/09/2017 à 19:17:15

---------------
-> http://katherynperry.skyrock.c​om
n°531019
Kaisu
Profil : Etranger
kaisu
  1. answer
  2. Posté le 12/09/2017 à 19:21:39  

Etre végétarien c'est déjà bien. Je le suis moi même et j'ai conscience de ne pas être "parfaite" (dans le sens où je consomme des produits laitiers qui viennent souvent de vaches maltraitées, qui meurent plus jeunes que ce qu'elles devraient etc...) mais c'est déjà un gros effort (pas dans le sens où c'est dur mais pour dire que ça ne sert pas à rien). Et ce n'est pas parce qu'on sait qu'on ne peut pas être parfait qu'on ne doit pas faire d'efforts. C'est un peu comme si tu te disais "Je n'aurais jamais 20/20 au bac donc inutile de réviser" parce que tu considères qu'un 14 n'en vaut pas la peine. C'est pareil pour l'alimentation, ce n'est pas parce que tu ne peux pas "aller jusqu'au bout", c'est à dire devenir végane, que tu es à blâmer.
Enfin bref, j'ai du mal à formuler ma pensée et ça se voit whistle:{} J'espère que tu auras compris l'idée générale.

Et Sinon je suis totalement d'accord avec CalisseM

---------------
http://ensevelissement.skyrock​.com/
n°531023
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 08:14:01  

Pour info, l'alimentation végétalienne n'est pas la plus écologique et la plus viable pour l'espèce humaine. Ni la végétarienne d'ailleurs.

Cela serait plutôt un mixte entre l'omni et le végétarien. Pour la simple et bonne raison que les pâturages, par exemple, sont trop peu fertiles que pour faire pousser autre chose que de l'herbe. Hors, cela compose la majorité des zones agricoles...

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°531024
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 10:22:41  

adelo03 a écrit :

Qu'est ce que le veganisme pour vous ? Quels sont les point fort et faible de ce mode de vie ? Pensez vous que les végétariens ne font les choses qua moitié?

Merci de vos réponse j'espère en apprendre !
Afficher plus
Afficher moins

Le véganisme est un mode de vie visant à nuire le moins possible aux animaux en ne participant pas à leur exploitation (alimentation, produits testés sur des animaux, matières premières pour vêtements etc...). Bon, on peut écraser des insectes en marchant ou les gober par mégarde durant le sommeil :D

Le mode de vie est plus écolo qu'une alimentation industrielle, à condition de manger local et non industriel. On remarque aussi que les gens végétaliens font souvent des efforts en parallèle, au niveau des modes de transport, de l'habitat etc... Donc pour moi, c'est un point fort.

Les points négatifs maintenant : au niveau alimentaire, le régime ne réussit pas à tout le monde sur le long terme. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas tenu plus de deux ans. Trop fatigués. Ceci s'explique par l'héritage génétique. Des personnes ont besoin de fer héminique, de vitamine B12 biodisponible, d'EPA, DHA et certaines personnes ont aussi des carences en zinc. Ils ne peuvent consommer exclusivement du fer non héminique et des acides gras végétaux, sous peine de se fragiliser à long terme. Ceci est rarement dit dans le milieu végane. Et donc second point négatif : pour avoir rencontré des véganes, ce ne sont pas des gens supérieurs ou plus pacifiques. Au contraire, il arrive qu'on tombe sur des personnes agressives et tribales, voire bien sectaires.

Quant aux végétarien, il peut consommer des oeufs non fécondés, par exemple. Bon, il demeure qu'on prend un sous-produit animal, donc issu d'un animal qu'on exploite. Mais on peut très bien être végétarien sans éthique concernant la souffrance animale. Ce n'est pas nécessairement la même logique que le végétalisme ou le véganisme.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°531025
fallenrazi​el
Osana Müllenkamp
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/09/2017 à 10:50:07  

Parce que y en a qui mangent des oeufs fécondés ? heink:{}
Message cité 1 fois

---------------
"Son aversion pour la religion, au sens habituellement donné à ce terme, était du même genre que celle de Lucrèce : il la considérait avec les sentiments dus non pas à une simple illusion mentale, mais à un grand mal moral. Il la tenait pour le pire ennemi de la moralité : d'abord en ce qu'elle instituait des excellences factices - la foi dans des dogmes divers, des sentiments de dévotion et des cérémonies sans rapport avec le bien du genre humain - et qu'elle les faisait accepter comme des substituts des vraies vertus ; mais surtout en ce qu'elle gauchit radicalement le caractère moral, assimilé à l'obéissance à la volonté d'un être auquel elle prodigue assurément toutes les expressions de l'adulation, non sans en faire un portrait suprêmement haïssable dans ses moments de calme."
John Stuart Mill, évoquant son père dans Autobiographie

http://zyrconia.canalblog.com/
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
(Publicité)
n°531026
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 11:08:08  

fallenraziel a écrit :

Parce que y en a qui mangent des oeufs fécondés ? heink:{}
Afficher plus
Afficher moins

Euh... Oui. Notamment les poules élevées en plein air et nourries au bio, y a souvent des coqs.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°531027
fallenrazi​el
Osana Müllenkamp
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/09/2017 à 11:19:38  

Ouais, enfin c'est des ratés à mon avis, c'est pas le produit recherché. Quand tu achètes des oeufs, tu veux pas manger des poussins...
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 13/09/2017 à 11:20:02

---------------
"Son aversion pour la religion, au sens habituellement donné à ce terme, était du même genre que celle de Lucrèce : il la considérait avec les sentiments dus non pas à une simple illusion mentale, mais à un grand mal moral. Il la tenait pour le pire ennemi de la moralité : d'abord en ce qu'elle instituait des excellences factices - la foi dans des dogmes divers, des sentiments de dévotion et des cérémonies sans rapport avec le bien du genre humain - et qu'elle les faisait accepter comme des substituts des vraies vertus ; mais surtout en ce qu'elle gauchit radicalement le caractère moral, assimilé à l'obéissance à la volonté d'un être auquel elle prodigue assurément toutes les expressions de l'adulation, non sans en faire un portrait suprêmement haïssable dans ses moments de calme."

n°531028
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 11:30:09  

fallenraziel a écrit :

Ouais, enfin c'est des ratés à mon avis, c'est pas le produit recherché. Quand tu achètes des oeufs, tu veux pas manger des poussins...
Afficher plus
Afficher moins

Pas mal de prof achète des paquets d'oeufs bio et les couvent avec les élèves en espérant avoir des poussins. Pas mal de vidéos tournent sur des expériences concluantes.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°531029
fallenrazi​el
Osana Müllenkamp
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/09/2017 à 11:43:36  

Oui, mais là, c'est pas pour les bouffer. Les oeufs dans le commerce, c'est pour bouffer en général, donc si tu tombes sur un poussin, c'est pas le but.
Message cité 1 fois

---------------

n°531031
adelo03
Ne perds jamais ton sourire :)
adelo03
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 13:20:36  

Merci à tous pour vos réponses, cest vrai que jetais tombé sur une vegan assez radical en y repensant.. Mais je me suis renseigné par rapport a la santé et @Arsher , il y a apparement beaucoup de calcium de fer et de vitamine dans les légumes vert ( comme les epinard ou le choufleur ) et dans les legumineuse ( comme le kinoa les lentilles le riz etc). Cest effectivement juste pour la vitamine B12 quil faut prendre des aliment avec un supplément b12 mais il y en a beaucoup dans le commerce.

Auriez vous des sites fiables ou des bouquins ou des youtubeurs n'importe quoi à me conseiller par rapport au veganisme ?

Une autre chose que j'ai lue cest que les végétariens sont incohérents, portez du cuir mais ne pas manger d'animaux cest pas très cohérent cest vrai.. A votre avis est ce que cest coherents ou pas ?
Message cité 2 fois

---------------
Forever and ever :)
(Publicité)
n°531032
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 13:27:24  

adelo03 a écrit :

Une autre chose que j'ai lue cest que les végétariens sont incohérents, portez du cuir mais ne pas manger d'animaux cest pas très cohérent cest vrai.. A votre avis est ce que cest coherents ou pas ?
Afficher plus
Afficher moins

Ben, c'est pas le même but. En fait, cela n'a rien à avoir.

Un végan est végétalien par définition. Un végétalien n'est pas végan nécessairement.

Le végan, c'est une étape plus loin. Et bien sûr, pour les végans, être végétarien ou lien n'est pas cohérent, mais c'est juste leur point de vue. Et encore, elle n'est pas partagé par tous les végans.

---------------
n°531033
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 13:30:15  

fallenraziel a écrit :

Oui, mais là, c'est pas pour les bouffer. Les oeufs dans le commerce, c'est pour bouffer en général, donc si tu tombes sur un poussin, c'est pas le but.
Afficher plus
Afficher moins

Je comprends pas. C'est l'alimentation industrielle qui a imposé les oeufs non fécondés. A l'époque de nos grands parents (à nous deux, pas ceux des plus jeunes), on s'en foutait qu'ils soient ou non fécondé, on les bouffait. Je me souviens aller chercher les oeufs dans le poulailler, là ou les poules vivaient avec un coq. Logiquement, il y en avait des fécondés.

La culture bio tend à se rapprocher de ce système.

Si tu tombes sur un poussin, enfin, un embryon, c'est pas de bol, c'est tout.

Et bon, en général, c'est que t'as dépassé la date de validité aussi...

Message cité 1 fois

---------------
n°531039
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 18:08:26  

adelo03 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses, cest vrai que jetais tombé sur une vegan assez radical en y repensant.. Mais je me suis renseigné par rapport a la santé et @Arsher , il y a apparement beaucoup de calcium de fer et de vitamine dans les légumes vert ( comme les epinard ou le choufleur ) et dans les legumineuse ( comme le kinoa les lentilles le riz etc). Cest effectivement juste pour la vitamine B12 quil faut prendre des aliment avec un supplément b12 mais il y en a beaucoup dans le commerce.

Auriez vous des sites fiables ou des bouquins ou des youtubeurs n'importe quoi à me conseiller par rapport au veganisme ?

Afficher plus
Afficher moins

Attention, le fer non héminique est moins biodisponible que le fer héminique, donc moins utilisable par l'organisme. Si certaines personnes peuvent très bien ne consommer que du fer végétal, pour d'autres c'est la cata à long terme. Idem pour les acides gras végétaux. Le mieux est de consommer les deux sources, dépend de la génétique. Il faut se dire que nous sommes souvent des européens du nord et que nos ancêtres consommaient produits et sous-produits animaux. De qualité, qui plus est avant la société de consommation et ses dérives quantitatives en sacrifiant le qualitatif. Donc il y a eu adaptation. Pour beaucoup d'européens du nord, la meilleure alimentation demeure l'alimentation variée que nos ancêtres avaient avant les années 60 (donc avant la révolution dite "verte" et la consommation de masse et ses produits trop souvent médiocres).

En youtubeur, j'aime bien Thierry Casasnovas qui a bien fait évoluer son discours (passé de frugivore crudivore à moins extrême). Frédéric Delavier pour certaines explications nutritionnelles. Niveau livre, je me réfère pas mal au livre Le Grand Livre de la Naturopathie de Christian Brun.

Sinon pour le dernier paragraphe, je rejoins Testy.

Quant aux oeufs de poule fécondés, "l'amas de cellule" ne peut pas se développer car il n'y a pas les conditions pour. Point de poule pour couver et donc problème de température.

---------------
n°531040
fallenrazi​el
Osana Müllenkamp
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/09/2017 à 21:48:14  

testymoi2 a écrit :

Je comprends pas. C'est l'alimentation industrielle qui a imposé les oeufs non fécondés. A l'époque de nos grands parents (à nous deux, pas ceux des plus jeunes), on s'en foutait qu'ils soient ou non fécondé, on les bouffait. Je me souviens aller chercher les oeufs dans le poulailler, là ou les poules vivaient avec un coq. Logiquement, il y en avait des fécondés.

La culture bio tend à se rapprocher de ce système.

Si tu tombes sur un poussin, enfin, un embryon, c'est pas de bol, c'est tout.

Et bon, en général, c'est que t'as dépassé la date de validité aussi...
Afficher plus
Afficher moins

Je suis jamais tombée sur un poussin.

Message cité 1 fois

---------------

n°531041
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 13/09/2017 à 22:04:23  

fallenraziel a écrit :

Je suis jamais tombée sur un poussin.
Afficher plus
Afficher moins

Aucun raison, c'est pas parce qu'un œuf est fécondé qu'un poussin en sort. L'expérience des profs, c'est justement réunir les condition sur plusieurs oeufs bios (chaleur entre autres), pour voir si il y a un oeuf fécondé dans le lot.

A priori, tu stockes tes oeufs dans le frigo, donc tu n'auras jamais de poussin...

---------------
n°531044
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 14/09/2017 à 09:16:26  

Ceci dit, dans certains pays asiatiques, on peut manger des oeufs de volatiles avec le foetus traditionnellement :D

---------------
n°531136
ProjetReGe​n
L'état présent de l'Univers est le résultat de son
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2017 à 09:07:02  

Les végétariens ont raison.

L'Homme mange des protéines animales depuis des centaines de milliers d'années, c'est pas sain de s'en passer totalement. Et il faut bien de la vitamine B12...

Puis y a pas que cette histoire de "bien être animal" qui compte, il existe beaucoup d'autres raisons de devenir végétarien : je trouve plus cohérent de devenir végétarien pour améliorer sa santé que pour le "bien-être" des animaux.
Message cité 1 fois

---------------
Oui oui, je suis vraiment l'initiateur du Projet Re-Gen !
n°531137
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2017 à 09:37:36  

ProjetReGen a écrit :

Les végétariens ont raison.

L'Homme mange des protéines animales depuis des centaines de milliers d'années, c'est pas sain de s'en passer totalement. Et il faut bien de la vitamine B12...

Puis y a pas que cette histoire de "bien être animal" qui compte, il existe beaucoup d'autres raisons de devenir végétarien : je trouve plus cohérent de devenir végétarien pour améliorer sa santé que pour le "bien-être" des animaux.
Afficher plus
Afficher moins

En fait, on peut consommer la bonne quantité et proportion d'acides aminés en étant végétalien, en variant les sources végétales (féculents, légumineuses, oléagineux)... Il y a aussi des végétaux avec un très bon aminogramme, comme l'ortie, le soja ou la spiruline. Quant à la B12, outre la supplémentation, on peut consommer un peu de terre avec ses légumes.

Il existe des peuples qui se sont adaptés au végétalisme, mais ça s'est fait sur des millénaires. Pour des européens, le végétalisme ne passe pas toujours à long terme... Pour des raisons enzymatiques que j'ai évoqué. Il faut pouvoir bien métaboliser les acides gras essentiels végétaux en EPA et DHA. Tout le monde n'est pas performant à ce niveau-là. Il y a aussi le manque de fer héminique.

Message cité 1 fois

---------------
n°531138
ProjetReGe​n
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2017 à 10:37:41  

Arsher a écrit :

En fait, on peut consommer la bonne quantité et proportion d'acides aminés en étant végétalien, en variant les sources végétales (féculents, légumineuses, oléagineux)... Il y a aussi des végétaux avec un très bon aminogramme, comme l'ortie, le soja ou la spiruline. Quant à la B12, outre la supplémentation, on peut consommer un peu de terre avec ses légumes.

Il existe des peuples qui se sont adaptés au végétalisme, mais ça s'est fait sur des millénaires. Pour des européens, le végétalisme ne passe pas toujours à long terme... Pour des raisons enzymatiques que j'ai évoqué. Il faut pouvoir bien métaboliser les acides gras essentiels végétaux en EPA et DHA. Tout le monde n'est pas performant à ce niveau-là. Il y a aussi le manque de fer héminique.
Afficher plus
Afficher moins

Mouaip, c'est dommage de s'abstenir des plats contenant de la viande, on en a de très bons en France.
Moi-même j'en mange de temps en temps.

---------------
n°531139
ProjetReGe​n
projetregen
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2017 à 10:43:03  

*Et je doute un peu que des peuples ne mangent que des plantes... Même en Amazonie ils mangent des insectes si je ne m'abuse.

---------------
n°531143
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/09/2017 à 13:12:35  

Les Bishnoïs hindous sont végétaliens. Quoique je crois que le lait est autorisé, mais pas sûr. Mais ça a été au prix d'une longue adaptation, avec ce que ça comporte comme risque de carences. Les européens sont moins pourvus au niveau enzymatique pour tenir à long terme en étant végétaliens. Si ça réussit à certains, pour d'autres c'est la cata et j'ai eu l'occasion de le constater. Les ancêtres européens se sont adaptés à une nourriture comprenant produits et sous-produits animaux. Là où ça pose problème de nos jours, c'est au niveau qualitatif car bon nombre de produits issus de la production de masse sont médiocres.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Véganisme  
Plus de sujets relatifs à : du vegetarianisme au veganisme...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Sexe et bizutage...La "Joie" des Soirées étudiantes 13 11/09/2017 à 18:16:29
vivre chez son copain 11 10/09/2017 à 12:12:46
Bonheur ou vérité 153 12/09/2017 à 14:21:17
Les enfants sur Internet (youtube en particulier) 10 15/09/2017 à 11:23:17
• DÉMONTRER L'INDÉMONTRABLE • 27 02/09/2017 à 21:42:26