FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Une langue universelle, idée novatrice ou destructrice ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Une langue universelle, idée novatrice ou destructrice ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Avec sa sœur à regarder la tv
Profil : Inconnu
i-don-know5
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 14:24:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Comme le titre l'annonce,
Je me demande si une langue unique serait instaurée dans chaque État du monde? Comme vous devez sûrement le savoir, une langue très simple d'apprentissage à été créée ( l'espéranto ) et se popularise en ce moment grâce à de multiples média. Alors, serait-il utile ou néfaste à l'humanité de n'avoir que l'espéranto en langue d'usage.
Mon avis est que cela faciliterait les échanges entre pays, entreprises internationalle, ect... Mais créérait un manque de diversité entre chaque personne, car après tout, une langue est une définition de caractère, de vie. Je ne fait pas l'amalgame, mais en fonction d'une langue, une personne sera perçue différemment. Prenons l'espagnol et l'anglais, une phrase de même sens sera entendu différemment au oreilles d'un asiatique de l'est.
Je serais ravi d'avoir votre avis.
Message cité 1 fois
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 16:55:02  

Je doute qu'un jour l'espéranto supplante l'anglais comme langue internationale véhiculaire. Quant au fait d'imposer une langue universelle pour tous, ce serait un véritable appauvrissement et une destruction culturelle. Le mode de pensée d'un peuple découle en bonne partie par les possibilités de sa langue effectivement. Ce serait donc beaucoup transformer leur façon de penser et donc supprimer leurs spécificités, du moins en langue natale.
Message cité 2 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Notable
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 19:53:29  

Complètement oui mais ça nous rapprocherait en tant qu'etre humain. Se sentir partout chez soi ça serait ouf mais c'est clairement idéaliste, complètement irréel.
Message cité 1 fois
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 19:58:17  

Arsher a écrit :

Je doute qu'un jour l'espéranto supplante l'anglais comme langue internationale véhiculaire. Quant au fait d'imposer une langue universelle pour tous, ce serait un véritable appauvrissement et une destruction culturelle. Le mode de pensée d'un peuple découle en bonne partie par les possibilités de sa langue effectivement. Ce serait donc beaucoup transformer leur façon de penser et donc supprimer leurs spécificités, du moins en langue natale.
Afficher plus
Afficher moins

+1

arsher
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2018 à 22:49:07  

Mattooff a écrit :

Complètement oui mais ça nous rapprocherait en tant qu'etre humain. Se sentir partout chez soi ça serait ouf mais c'est clairement idéaliste, complètement irréel.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas anthropo...Logique. C'est déjà un miracle qu'on arrive à créer de la cohésion nationale, enfin pour certains peuples. Il faut dire que les humains on vécu en petits groupes pendant des millions d'années.

Il y a aussi ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/​Nombre_de_Dunbar

Donc il serait difficile d'être vraiment un citoyen du monde. Du moins, être accepté partout sans concession au nom d'un certain utopisme.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
lily-m3
  1. answer
  2. Posté le 19/08/2018 à 23:49:05  

Je pense que se serait au contraire néfaste pour l'humanité car je pense que nombreux dirigeants essaieront de se mettre en tête du monde vous en pensez quoi?
Si tout le monde parlerai la même langue, la propagande et le contrôle de la population serait plus facile.
Je sais c'est très pessimiste...

Libertad
Profil : Célébrité
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2018 à 14:12:16  

C'est utopique, heureusement. Ça ne ferait que détruire les cultures qui peinent déjà à survivre.

---------------
http://echecdemorphee.tumblr.c​om/
(Publicité)
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2018 à 14:13:08  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je suis d'accord.

---------------
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2018 à 23:59:08  

Une langue unique dans le monde augmenterait modestement le chômage car tous les profs de langue et traducteurs se retrouveraient sans emploi. D'un autre coté les étudiants seraient ravis car ça leur feraient quelques heures de cours en moins.
Message cité 2 fois
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2018 à 12:43:40  

Zec01zm a écrit :

Une langue unique dans le monde augmenterait modestement le chômage car tous les profs de langue et traducteurs se retrouveraient sans emploi. D'un autre coté les étudiants seraient ravis car ça leur feraient quelques heures de cours en moins.
Afficher plus
Afficher moins

Toi on peut dire que tu es pragmatique.

---------------
Espion français
Profil : Etranger
hubert-bonisseur-de-la-bath
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2018 à 19:19:21  

Mythe de Babel : l'humanité ne parle qu'une langue. Comme la langue est aussi un élément de la pensée, c'est le règne de la pensée unique, autrement dit le totalitarisme. Les Hommes, unis par un même langage et une même pensée, ambitionnent alors d'atteindre la divinité car dans leur orgueil collectif ils ne voient plus d'obstacle à leur toute-puissance. Dieu les châtie donc, en les confondant et en les divisant par le langage.

Comme pour tout mythe, il y a une leçon morale à tirer de celui-ci. Mon interprétation est que toute volonté d'unité culturelle et politique du genre humain est vouée à l'échec, à cause de la nature humaine qui reste soumise à des instincts primaires. On voit que tous les empires finissent par s'effondrer pour cette raison.

Finalement tous les échecs politiques résultent d'une conception erronée de l'Homme, soit trop idéaliste soit trop pessimiste. Comme dit Pascal l'Homme n'est ni ange ni bête, c'est un monstre incompréhensible. Mais là je diverge, et dix verges c'est énorme.
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 21/08/2018 à 19:28:14

---------------
D'aucuns ont des aventures, je suis une aventure.

https://www.youtube.com/watch?​v=cyQtMZBZJlk
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2018 à 19:35:59  

Zec01zm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

En revanche on ne pourrait plus faire ce jeu de mots subtil à une belle fille étrangère ou calée en langues : "tu me donnerais un petit cours de langue vivante ? :emoticonelangue: " ce qui serait fort dommage.

Message cité 2 fois

---------------

(Publicité)
lily-m3
  1. answer
  2. Posté le 21/08/2018 à 23:58:49  

Hubert je pensais exactement pareil que toi sur Babel
Message cité 1 fois
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2018 à 01:43:58  

Lily m a écrit :

Hubert je pensais exactement pareil que toi sur Babel
Afficher plus
Afficher moins

Je te félicite d'avoir un peu de cette culture alors.

---------------

arsher
  1. answer
  2. Posté le 22/08/2018 à 08:14:53  

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

En revanche on ne pourrait plus faire ce jeu de mots subtil à une belle fille étrangère ou calée en langues : "tu me donnerais un petit cours de langue vivante ? :emoticonelangue: " ce qui serait fort dommage.
Afficher plus
Afficher moins

De toute façon, il reste le langage du corps et il y a certains fondamentaux qui sont universels :p

---------------
renasci
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2018 à 19:05:36  

I don't know a écrit :

Comme le titre l'annonce,
Je me demande si une langue unique serait instaurée dans chaque État du monde? Comme vous devez sûrement le savoir, une langue très simple d'apprentissage à été créée ( l'espéranto ) et se popularise en ce moment grâce à de multiples média. Alors, serait-il utile ou néfaste à l'humanité de n'avoir que l'espéranto en langue d'usage.
Mon avis est que cela faciliterait les échanges entre pays, entreprises internationalle, ect... Mais créérait un manque de diversité entre chaque personne, car après tout, une langue est une définition de caractère, de vie. Je ne fait pas l'amalgame, mais en fonction d'une langue, une personne sera perçue différemment. Prenons l'espagnol et l'anglais, une phrase de même sens sera entendu différemment au oreilles d'un asiatique de l'est.
Je serais ravi d'avoir votre avis.
Afficher plus
Afficher moins

En soi, ce que tu demandes est humainement impossible.

à supposer que l'on réussisse l'exploit de n'avoir qu'une langue unique, il faudrait qu'un "grand esprit" surveille et manipule tous les esprits , et ce, afin de garder la langue intacte. Ce serait, en quelque sorte, un scénario orwellien, et donc, totalitariste.

Par suite, et plus pied à terre, il est impossible que les différentes populations, qui ont des liens plus ou moins forts avec d'autres peuplades, n'adaptent pas leur langage, ne déforment pas les prononciations.
Il y aura, obligatoirement, des modifications, en prenant compte de la géographie, de la culture - qui se développera au fur et à mesure du temps, c'est sûr - et d'autres choses.

Je prendrai, comme exemple parlant, la différence entre le français parlé en France, et celui parlé au Québec.
Tout comme il y a différentes versions d'arabe, qui divergent plus ou moins selon le lieu où l'on se trouve.

Ou, autre exemple, plus lointain cette fois, la manière dont le latin a évolué, alors que l'Empire Romain s'étendait sur le continent.
Il y avait le latin vulgaire et noble (pardonnez-moi si le terme est inexact) et, ensuite, le latin ecclésiastique est venu s'ajouter à ces deux premiers dialectes.

Les hommes vivotent, et aussi stupides qu'ils soient, ils arrivent, malgré tout, à digresser, ne serait-ce que d'un chouïa, des règles imposées.
Je dirais que la nature humaine est changeante et qu'on ne doit pas la voir comme un robot que l'on contrôlerait comme bon nous semble.
Mais bon, nous n'en sommes pas aux premières idées délirantes de l'UE, qui considère que toutes les frontières devraient être effacées, afin que puisse régner une paix éternelle, en n'oubliant pas de tuer à petit feu les différentes cultures (ce serait dommage).
La langue, cette horrible limite, qui empêche un rassemblement international, vestige d'une culture, qui différencie...
Ah, cachez cette différence que je ne saurais voir !

De toutes manières, une langue synthétique, c'est horrible comme ça n'a pas de goût. C'est du vomi servi aux esprits serviles.
La soupe fade du village planétaire, que l'on sert à toutes les sauces.

anonyme6348
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2018 à 21:38:07  

Ca ne changera rien sur le long terme. Regarde le latin : à la base, il était presque partout en Europe. Et pourtant maintenant on ne parle plus latin, chaque "région d'Europe" a évolué différemment, et donc on se retrouve avec le Français, l'Italien, l'Espagnol…

1. answer
  2. Posté le 28/08/2018 à 23:03:29  

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

De toute façon avec une langue universelle la notion d'étranger serait fortement altérée...

Message cité 1 fois
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2018 à 14:38:09  

Zec01zm a écrit :

De toute façon avec une langue universelle la notion d'étranger serait fortement altérée...
Afficher plus
Afficher moins

C'est bien ce que je disais ma chère.

---------------

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Idée préconçue Faire oublier quelque chose à quelqu'un avec un texte "universelle"?
Debat de langue de français ! Pourquoi l'allemand est une langue dévalorisée?
La langue anglaise et les français Tirer la langue sur une photo est-ce vulgaire?
Langue Française : Êtes-vous pour ou contre les anglicismes ? apprendre la langue arabe en ligne
Plus de langue Française ? Langue
Francais, langue unique en France ... ?  
Plus de sujets relatifs à : Une langue universelle, idée novatrice ou destructrice ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
les films de zombies 6
C’est quoi votre problème avec les juifs ? 21
Youtube 4
Avis sur ce prénom 27
Philosophie. 24