liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Système scolaire - Lycée

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°486037
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 20:58:04  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
C'est assez drôle qu'on revendique les mathématiques comme un exemple de rigueur de pensée et de raisonnement, alors que d'autres matières requièrent exactement les mêmes choses.
Chaque matière a son propre langage, donc finalement ériger les mathématiques comme pièce maîtresse est un poil excessif.

Mais je conçois cette manière de hiérarchiser, je la trouve juste très limitative.

(Publicité)
n°486038
Pyrx
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 21:01:52  

Je suis complètement d'accord. C'est juste - je pense - plus simple de trouver de la rigueur dans un calcul mathématique, puisque ça saute aux yeux, alors que pour d'autres ça l'est moins.

Je sais pas trop, c'est nul comme pensée et comme système.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°486040
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 21:07:09  

Ca saute aux yeux, oui, et non.
Pour certains le calcul et la démonstration mathématique vont paraître totalement abscons, alors qu'à la lecture d'une œuvre littéraire ils vont retrouver de la clarté.

Je pense, plutôt, que la comparaison systématique des sciences dures aux sciences molles ne joue pas en faveur de ces dernières -puisque sujettes à une évolution constante. Ce qui donne effectivement une image d'immuabilité aux mathématiques.
Mais, je ne suis pas totalement certaine que ce soit une si bonne chose.

n°486054
taranee8
Repression, Égalitarisme, exclusion
Profil : Célébrité
taranee6
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 23:08:54  

GingerPower a écrit :

Non, tu déformes... Tu me dis que la L est choisit par défaut. C'est faux, aujourd'hui personne ne fait L "pour ne plus avoir de maths". Enfin, pas assez pour les faire passer pour la généralité :D

Euh, on ne démontre rien avec les DM, DS ou contrôles continus. On constate les tendances des élèves, mais on ne prouve rien >_< D'où la diversité des contrôles, pour cerner au mieux les élèves
Afficher plus
Afficher moins

GingerPower a écrit :

Je n'ai rien déformé du tout. Les élèves en L sont souvent là parce qu'ils n'ont pas réussi à aller en ES ou en S à cause de leur lacune dans les matières scientifiques. J'ai passé le bac, il n'y a pas si longtemps. Je me suis renseignée sur cette série, j'ai fait mon enquête personnelle. Peu d'élèves en série L sont bon en maths, en sciences. Ils n'ont donc pas d'autres choix que de s'orienter en L du fait de leur lacune et aussi parce qu'ils aiment ou plutôt pour certain ne détestent pas les langues, la littérature et la philosophie et encore!
Afficher plus
Afficher moins

Tu crois en l'absurdité du système. Eh bien il est encore plus absurde de recruter des personnes sur la simple motivation. Comment mesurer efficacement la motivation de quelqu'un? Comment savoir si cette motivation est durable?
Lors d'une évaluation peu importe la forme(DM, dissertation, examen final) on évalue des compétences. La note prouve d'un point de vue quantitatif ce qu'a acquis l'élève!

Message édité par taranee8 le 06/11/2014 à 23:34:54
n°486055
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
Profil : Célébrité
roiamine
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 23:22:37  

Bref vous avez pas le recul pour critiquer

---------------
"La poli­tique est théoriquement au-dessus de la puissance de l'argent, mais pratiquement elle en est devenue la prisonnière absolue."
n°486075
Sawyer14
Profil : Quidam
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 19:38:11  

Pyrx a écrit :

La bio c'est trop bien de toute manière :D
Afficher plus
Afficher moins

les biologistes en force !!

Oif92hn a écrit :

C'est bien cette variable inconnue qui me pose un profond problème.
Pourquoi les S ? Pourquoi pas une autre filière ?
(C'est vraiment une question d'ordre structurel, hein)Citation :
Afficher plus
Afficher moins

Oif92hn a écrit :

C'est assez drôle qu'on revendique les mathématiques comme un exemple de rigueur de pensée et de raisonnement, alors que d'autres matières requièrent exactement les mêmes choses.
Chaque matière a son propre langage, donc finalement ériger les mathématiques comme pièce maîtresse est un poil excessif.

Mais je conçois cette manière de hiérarchiser, je la trouve juste très limitative.
Afficher plus
Afficher moins

ça doit être quelque chose d'ancré dans notre culture: les maths ça fait plus "sérieux" que d'autres matières, parce que c'est "exact", "immuable" (bien sûr ce n'est pas absolument vrai, mais c'est considéré comme tel par la plupart des gens). Mais c'est pas pareil partout, au Japon par exemple ils accordent plus d'importances aux matières littéraires que scientifiques, et ce sont les filières littéraires qui sont les plus côtées.
Après moi je pense qu'il est plus difficile de pondre une dissertation que de faire des calculs avec des formules toutes faites, m'enfin je vais me faire lapider par les éventuels mathématiciens si je continue... whistle:{}

RoiAmine a écrit :

Bref vous avez pas le recul pour critiquer
Afficher plus
Afficher moins

tu sors d'où toi avec ton pingouin? heink:{}

---------------
"Debout les morts, on change de cimetière!"

"ça, c'est la cerise qui fait déborder le gâteau!..."

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
n°486081
GingerPowe​r
-rien-
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 20:57:17  

taranee8 a écrit :

Je n'ai rien déformé du tout. Les élèves en L sont souvent là parce qu'ils n'ont pas réussi à aller en ES ou en S à cause de leur lacune dans les matières scientifiques. Non, en ES parce qu'ils ne veulent pas d'Eco (voire de Maths, mais c'est de moins en moins vrai, et aujourd'hui pratiquement faux) J'ai passé le bac, il n'y a pas si longtemps. Je me suis renseignée sur cette série, j'ai fait mon enquête personnelle. Quand ? En 2005 ?? Peu d'élèves en série L sont bon en maths, en sciences. Captain Obvious is back ! Ils n'ont donc pas d'autres choix que de s'orienter en L du fait de leur lacune et aussi parce qu'ils aiment ou plutôt pour certain ne détestent pas les langues, la littérature et la philosophie et encore!
Tu crois en l'absurdité du système. Eh bien il est encore plus absurde de recruter des personnes sur la simple motivation. Non, au moins tu es sur qu'elle feront leur maximum. Comment mesurer efficacement la motivation de quelqu'un? Comment savoir si cette motivation est durable?
Lors d'une évaluation peu importe la forme(DM, dissertation, examen final) on évalue des compétences. Compétence très restreintes par rapport à ce qu'à fait l'élève pendant le reste de l'année (recherche, effort de compréhension si il avait du mal...) La note prouve d'un point de vue quantitatif ce qu'a acquis l'élève! ...dans le domaine donné, au Bac tu ne peux pas avoir des questions sur tout ton cour de toute l'année, un manque de chance et tu tombes sur le chapitre que tu as pas parfaitement assimilés (du fait de la motivation ou des compétences)
Afficher plus
Afficher moins

Désolé, trop de question, écrit dans la quote.

PS : édite ton message, ta réponse est soi-disant citée par moi.

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba [...] 6336_1.htm
(Publicité)
n°486087
Superfaton​69
Profil : Citoyen
superfaton69
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 22:11:40  

Darkito a écrit :

Que pensez-vous du système éducatif au lycée..? Je trouve que c'est n'importe quoi moi ! Passez deux épreuves de Français en 1ère S avec coef 4 le tout.. passez la philosophie en T.S... alors que les scientifiques ont forcément un avenir qui ne touchera pas le domaine des lettres..
Les écoles de commerces semblent privilégier un BAC S au BAC ES.. alors que les ES sont en principe plus dans le domaine de l'économie..
En plus la charge de travail est trop intense dans certains établissement qui ne permettent pas à l'élève d'utiliser ses connaissances à bon escient..
Et puis le BAC !! Comment peux-t-on juger un elève sur un examen de fin d'année...? Plusieurs facteurs peuvent faire qu'il rate ses épreuves.. et qu'ils obtiennent de mauvaises notes qui ne reflèteront pas ses capacités...
Les programme sont trop lourd, et les profs semblent les aborder dans l'urgence toute l'année..
Au final les études qui devraient à la base être un "plaisir" deviennent une corvée pour chacun d'entre nous..
Je pense qu'il devrai y avoir une réforme totale du CP à la Terminale..!
Afficher plus
Afficher moins

Ouhla, c'est grave ce que tu dis! Il y en a plein qui prennent S et qui ne savent pas ce qu'ils vont faire plus tard.
Il y a un paquet d'étudiants en S qui vont en fac de lettres après le bac et ça va sûrement être mon cas.

De plus les classes préparatoires littéraires (khâgne) B/L ont un programme en math qui demande un niveau bac S (les ES et les L ont deux heures par semaine d'approfondissement en math pour rattraper les S).

Donc, je sais que les études c'est pas marrant, moi j'aime pas travailler non plus, mais fous toi un coup de pied au cul et tu pourras faire ce que tu veux après, c'est la dernière ligne droite ;)

n°486088
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 22:21:59  

Privilège ou problème, c'est selon. Mais je rappelle que jadis, les enfants avaient d'immenses chances de faire exactement la même chose que leurs parents. Parents paysans ? On devenait paysan. Parents marchands ? On devant marchand etc
Du coup, ça limitait extraordinairement les risques de se paumer. Il y a tellement de choix d'orientation possibles de nos jours qu'on peut vite perdre le nord. Le manque de voie tracée peut aussi être un facteur de dépression.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°486089
Superfaton​69
superfaton69
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 22:23:20  

Arsher a écrit :

Privilège ou problème, c'est selon. Mais je rappelle que jadis, les enfants avaient d'immenses chances de faire exactement la même chose que leurs parents. Parents paysans ? On devenait paysan. Parents marchands ? On devant marchand etc
Du coup, ça limitait extraordinairement les risques de se paumer. Il y a tellement de choix d'orientation possibles de nos jours qu'on peut vite perdre le nord. Le manque de voie tracée peut aussi être un facteur de dépression.
Afficher plus
Afficher moins

Je voie pas trop en quoi. C'est bien d'aller voir ailleurs

n°486090
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 22:34:51  

Superfaton69 a écrit :

Je voie pas trop en quoi. C'est bien d'aller voir ailleurs
Afficher plus
Afficher moins

Il existe des profils psychologiques qui aiment avoir un cadre et des objectifs précis. Si on les laisse seul avec eux-mêmes, ils se sentent vite paumés et c'est anxiogène ou démoralisant. Ainsi, l'abondance de voies possibles en ce qui concerne les études pour ces profils amène tout un tas de gens sans trop de conviction.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°486091
Superfaton​69
superfaton69
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 22:37:57  

Arsher a écrit :

Il existe des profils psychologiques qui aiment avoir un cadre et des objectifs précis. Si on les laisse seul avec eux-mêmes, ils se sentent vite paumés et c'est anxiogène ou démoralisant. Ainsi, l'abondance de voies possibles en ce qui concerne les études pour ces profils amène tout un tas de gens sans trop de conviction.
Afficher plus
Afficher moins

Oui alors là c'est l'infime minorité. Il faut savoir devenir autonome. A ce moment là pourquoi pas leurs coller papa maman sur le dos, à quarante ans.

(Publicité)
n°486099
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2014 à 10:14:25  

Superfaton69 a écrit :

Oui alors là c'est l'infime minorité. Il faut savoir devenir autonome. A ce moment là pourquoi pas leurs coller papa maman sur le dos, à quarante ans.
Afficher plus
Afficher moins

Hum, après les parents, il y a les supérieurs hiérarchiques. Et là, c'est pas une infime minorité qui se les coltine :D

---------------
n°486109
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2014 à 12:32:24  

Justement, dans les faits, on sort peu du milieu social d'origine. Mais dans l'idée, on nous dit que tout est possible avec le travail et la méritocratie. Nous sommes dans une société qui s'est fortement tertiarisée et il n'y a pas si longtemps, nombreux ont été les enfants à rejoindre ce secteur par opportunisme économique, alors qu'ils étaient issus de couples du primaire ou du secondaire.

La chose que je veux pointer, c'est que l'abondance de choix possibles n'aident pas du tout certains indécis et des profils peu enclins à l'indépendance. Ce qui contribue à la crise de sens contemporaine et d'autant plus que la crise sévit de manière chronique. Comme si tout était permis mais que pas grand chose n'était possible.
Et comme tu dis, les conseils en orientation sont pas d'une grande aide. Les politiques économiques -notamment en ce qui concerne l'emploi- et d'éducation devrait être revues pour le bien du pays.

---------------
n°486113
Superfaton​69
superfaton69
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2014 à 13:19:42  

Arsher a écrit :

Hum, après les parents, il y a les supérieurs hiérarchiques. Et là, c'est pas une infime minorité qui se les coltine :D
Afficher plus
Afficher moins

Oui mais ça, ça n'a rien à voir avec le choix de la filière après le bac.

(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Hiérarchie stupide au collège et lycée  
Plus de sujets relatifs à : Système scolaire - Lycée