4 magazines Public numériques offerts* en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter
  FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Service minimum dans les transports en commun

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Service minimum dans les transports en commun

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 15:33:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
En ce moment, à l'assemblée, il se passe une petite chose qui s'appelle le vote pour la lois sur le service minimum dans la fonction publique, et plus précisement dans les transports en commun.
Donc en fait, je voulais juste savoir si vous aviez un avis, une opinion etc ... Enfin etes vous pour ou contre ce service minimum, pensez que ce soit une atteinte au droit de grève.
Enfin voila venez donner votre avis la dessus. Et si possible de facon cordiale, aimable et, je sais que j'en demande beaucoup, de facon redigée francaise ...

ps : je vous posterai ma vision des choses d'ici peut

hello:{}
Message cité 2 fois
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 16:02:52  

Pour ! Les gens ont bien le droit d'aller travailler. S'ils y a une grève ils sont pénalisés alors qu'ils n'y sont pour rien, totalement pour !

1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 16:21:49  

Ner95iy a écrit :
Enfin etes vous pour ou contre ce service minimum, pensez que ce soit une atteinte au droit de grève.
Afficher plus
Afficher moins

Une atteinte au droit de grève .. Oui et non.
Oui parce que lorsque tu fais grève, normalement personne ne devrait travailler. Après, il y a toujours des employés qui veulent bosser et si c'est leur choix, on ne devrait pas les obliger à faire grève (car pas payé en plus !).
Mais faut aussi penser aux gens qui vont bosser et qui ont besoin des transports pour se déplacer ..
J'ai du mal à exprimer mon avis puisque je connais des gens qui gueulent toujours sur les fonctionnaires et j'ai aussi de la famille bossant à la RATP lol:{}

Je me souviens quand j'avais cours sur Paris et que je devais partir 30 min à l'avance (par rapport à d'habitude) pour espérer arriver à l'heure en cours ..
De toute façon, les transports ne sont pas parfaits. Y'a encore beaucoup de choses à arranger que ce soit le service minimum, la fréquence ou tout simplement la création [ 20 min entre chaque rer chez moi, quand tu le loupe, y'a de quoi être énervée / pas de transports pour aller chez mon copain. En voiture 30 min et si je compte sur le rer ou bus, y'en a pour 3h !!! ]

Enfin bref, j'attends de voir les autres avis  :D

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 16:37:07  

Nyu174m a écrit :
Une atteinte au droit de grève .. Oui et non.
Oui parce que lorsque tu fais grève, normalement personne ne devrait travailler. Après, il y a toujours des employés qui veulent bosser et si c'est leur choix, on ne devrait pas les obliger à faire grève (car pas payé en plus !).
Mais faut aussi penser aux gens qui vont bosser et qui ont besoin des transports pour se déplacer ..
J'ai du mal à exprimer mon avis puisque je connais des gens qui gueulent toujours sur les fonctionnaires et j'ai aussi de la famille bossant à la RATP lol:{}

Je me souviens quand j'avais cours sur Paris et que je devais partir 30 min à l'avance (par rapport à d'habitude) pour espérer arriver à l'heure en cours ..
De toute façon, les transports ne sont pas parfaits. Y'a encore beaucoup de choses à arranger que ce soit le service minimum, la fréquence ou tout simplement la création [ 20 min entre chaque rer chez moi, quand tu le loupe, y'a de quoi être énervée / pas de transports pour aller chez mon copain. En voiture 30 min et si je compte sur le rer ou bus, y'en a pour 3h !!! ]

Enfin bref, j'attends de voir les autres avis  :D
Afficher plus
Afficher moins

Alors tout d'abord, tu n'es pas payé si la grève dépasse 2h par jour.
Ensuite, il faut tout de même préciser une chose, c'est que le service minimum dans la fonction publique existe pour une partie des fonctionnaires (personnel hospitalier, pompier, police) et inéxistant dans d'autre (armée). Et pourtant ce sont ces gens là que l'on entend le moins gueuler.
Je te dirai que pour moi, le service minimum dans les transports me semblent tres judicieux, car je pense qu'il y a bien d'autre facon de faire greve et donc d'obtenir plus facilement.
Enfin tu apprendras aussi, que certain syndicat bloque des dépots pour éviter que des bus, tram, métro etc ... ne sortent, donc ils obligent certaines personnes à faire grève, alors même que celles ci veulent travailler.

Donc, je vous le dis comme je le pense, il est tout à fait normal que les transports publiques assurent un service minimum, car ils sont un nerf économique de notre société, au même titre que peuvent l'etre au niveau santé ou sécuritaire, les hopitaux ou policiers, qui eux, sont obligés d'assurer un service minimum.

1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 16:44:58  

C'est bien connu, d'une part les fonctionnaires sont toujours en grève, chaque année plusieurs fois (malgré leur statut et avantages qui vont avec) et en plus ils foutent rien.
Et ça se permet d'aller emmerder les gens qui bossent dures et se lèvent tôt le matin. (Ma voisine est fonctionnaire, elle commence le boulot à 9h voire 9h30 sarcastic:{} ) et bien sûr elle rentre vers 17h....
C'est tout à fait normal que lestransports en commun assure même en période de grève la possibilité d'aller à son boulot !  :o
Message cité 1 fois
Profil : Etranger
zceleste
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 16:57:30  

"les fonctonnaires tous des faineants", mais n'importe quoi. dans les transports ils ont des horaires impossibles et des salaires de merde, les profs, même si ils ont pas 35 heures de plus, la plupart font beaucoup plus de 35 heures si tu comptes ce qu'ils bossent chez eux...

Je suis contre cette loi. le but d'une grève, c'est de bloquer un truc pour faire avancer les choses. si ca ne bloque rien du tout, rien ne va changer!
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:02:36  

Citation :

"les fonctonnaires tous des faineants", mais n'importe quoi. dans les transports ils ont des horaires impossibles et des salaires de merde, les profs, même si ils ont pas 35 heures de plus, la plupart font beaucoup plus de 35 heures si tu comptes ce qu'ils bossent chez eux...

Un exemple tout simple: Conducteur de TGV (J'en conanis un).
2200€ début de carrière.
Fin de carrière = 4880 € net !
+ prime de fin d'année, + prime de travail + prime de parcours + prime de TGV, ;)  + prime de charbon oui, vous avez bien lu, ;)  + gratification de vacances, ;)  + gratification annuelle d'exploitation,  ;) + indemnitée d'heures supplémentaires, ;)  + allocation de déplacement etc....
Pour un conducteur de 40 piges, l'ensemble des primes s'élève à 75,000 € annuellement (Source vie du rail 2002)
Retraite à 50 ans, tout le monde doit bosser jusqu'à 60, mais eux c'est différent. sarcastic:{}
Soins : Gratuits sur le temps de travail, 15,900 établissements et couverts à 100%.
Privilèges :
Gratuité pour eux et leur famille des transports SNCF. Emploi à vie, puis pour vous achever, les ceuces qui ne bougent pas de cette noble corporation d'élite, exemple, le petit chef, une prime d'absence de prime ;) ! Authentique.
J'oubliais les horaires : 25 heures hebdomadaires....
La SNCF représente 1% des emplois en France ses salariés cumulent 20% des jours de grève de tout le pays.

Ah ouais putain, j'les plains. :/

(Publicité)
zceleste
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:09:16  

sources?
c'est pas que je veutx pas te croire, hein, mais j'ai du mal.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:09:39  

Alors toi, tu mélanges les torchons et les serviettes ... Les pompiers en branlent pas une ? les policiers en branlent pas une ? le personnel hospitalier en branle pas une ? les enseignants en branlent pas une ? les gens bossant pour l'entretientde la ville en branlent pas une ? Melange pas les employés de bureau des ASSEDIC, de l'ANPE ou des mairies, qui eux ont pas un travail errintant ou difficile et les autres.
C'est claire que ces gens la ne font pas bonne publicité pour cette catégorie professionnelle, mais ya pas que ces gens là. Donc merci de pas dire des aneries plus grosse que toi ;)

ZCeleste a écrit :

Je suis contre cette loi. le but d'une grève, c'est de bloquer un truc pour faire avancer les choses. si ca ne bloque rien du tout, rien ne va changer!
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas remettre en cause le droit de greve, c'est permettre a tout le monde de ne pas patir d'une greve, c'est different.
Et surtout tu peux faire greve differement, sans emmerder le grand publique, genre en ne faisant pas payer les transports pendant 1 mois, la tu touches au porte feuille du patronat (qui ne prend pas les transports en commun d'ailleurs), tu credibilises ton mouvement au lieu de te mettre toute la population à dos, et surtout, j'en ai un peu marre d'entendre les conducteurs de bus dire qu'ils veulent etre augmenter pour notre bien etre a nous, car c'est se foutre de la gueule du monde.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:13:30  

ZCeleste a écrit :
sources?
Afficher plus
Afficher moins

Ah, t'as changé d'avis ?  :)  (Faut toujours se renseigner :) ).
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html

Citation :

Alors toi, tu mélanges les torchons et les serviettes ... Les pompiers en branlent pas une ? les policiers en branlent pas une ? le personnel hospitalier en branle pas une ? les enseignants en branlent pas une ? les gens bossant pour l'entretientde la ville en branlent pas une ? Melange pas les employés de bureau des ASSEDIC, de l'ANPE ou des mairies, qui eux ont pas un travail errintant ou difficile et les autres.  
C'est claire que ces gens la ne font pas bonne publicité pour cette catégorie professionnelle, mais ya pas que ces gens là. Donc merci de pas dire des aneries plus grosse que toi ;)

Ton topic parle des transports, non ( c'est ce que j'ai cru comprendre) ? Moi je parlais des agents SNCF & cie.
J'me permettrai pas de dire ça des policiers et pompiers. Mais tu as raison j'me suis mal exprimé. ;)  Le personnel hospitalier a des conditions de travail horrible, encore plus que les pompiers.

"Moustique c'est moi."
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:16:44  

Voilà le lien j'me suis trompé. http://tempsreel.nouvelobs.com [...] post=32250

(Enfin les deux liens disent la même chose).
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:22:45  

Pour répondre à John6-7 :
il ne faut pas mettre tous les fonctionnaires dans le même panier !
Mes parents le sont tous deux (EDF, RATP) et bossent dur toute la journée, contrairement à ce que l'on pense.
Ma mère fait 8h-17h (avec 3h de transports par jour), elle a des tonnes de dossiers dans son bureau et n'a pas de temps à elle (30 min pour manger). Ses collègues font des pauses toutes les heures et n'en branlent pas une... Mon père répare les bus, donc bosse dans le bruit continuel, a les mains dans le camboui et vu qu'il travaille dans un entrepôt, la température monte vite l'été et chute l'hiver. Il a souvent des problèmes de dos .. Il commence à 7h et fini à 15h30 : tu crois qu'il reste les mains croisées ?
Alors tes préjugés sur la ratp, tu te les garde !
Après les agents SNCF qui gagnent pas mal pour ce qu'ils font, oui c'est clair que c'est pas normal mais dans ce cas-là, y'aurait beaucoup de salaires à faire remonter ..
Ouf j'ai dis ce que j'avais à dire, merci  :D

Pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec toi j-lo-indien, le service minimum devrait être instauré. C'est assurer d'une part le travail de tout le monde et aussi respecter la population  :)
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:25:16  

Bon d'accord j'auais pas dû les mettre dans le même panier, Mea culpa. Mais, je maintiens pour la SNCF (Edf j'suis pose que ça dépend du boulot mais mon frère y est et n'en branle pas une)...
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:28:32  

Merci  :D
Enfin quand on parle des fonctionnaires et de leur "je-fous-rien" ça a tendance à m'énerver parce que mes parents bossent, donc je m'excuse aussi pour mon enportement ;)

Mais c'est vrai que la SNCF, les chiffres parlent et on ne peut pas les démentir !
Un de mes voisins y travaille, gagne super bien sa croûte, est souvent à la maison .. Donc je comprends qu'il y ait de quoi être soulé  :)
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:35:29  

Moi ça me gène pas, tant mieux pour eux s'ils gagnent bien leur vie et ne veulent échanger leur place pour rien au monde. J'les comprends très bien. Mais dans ce cas, avec les primes impensables, inimaginables qu'ils ont, le boulot pénard (conduire un TGV, y a pire) et la retraite 10 ans avant tout le monde, on ne fait pas des grêves à cause des conditions de travail.

Et moi j'aurais honte de bloquer une gare quand des gens qui gagnent à peine le SMIC et qui font 12h/ jour ne peuvent pas aller bosser pour nourir leur gosse, franchement.

Je suis amour !
Profil : Star
no_name13
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:47:50  

Tu as passé une bonne journée John?  [:a fefe]
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:49:55  

no_name13 a écrit :
Tu as passé une bonne journée John?  [:a fefe]
Afficher plus
Afficher moins

On s'en fout. T'en penses quoi du service minimum ? [:andrea57]

Je suis amour !
no_name13
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 17:51:29  

J'en pense que j'en ai rien à foutre car cela ne me concerne pas puisque je ne suis pas Français.  [:a fefe]

1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 19:43:46  

Citation :

sources?
Tu reclames des sources (qui t'ont été données) mais toi en revanche tu n'as pas donné le tiennes... Hein..

La fonction publique s'ecroule sous le poids des avantages et privileges dont beneficient les fonctionnaires. Les syndicats excercent une veritable dictature sur les salariés qu'il faut a tout pris combattre. Le droit a la greve sera discuté lorsqu'on aura reglé la question de la liberté syndicale. Dans de nombreuses administrations, si tu n'adheres pas a un certain syndicat, c'est ton evolution de carriere qui est compromise... C'est cela qui devrait nous scandaliser
Message cité 2 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 20:26:07  

Pour la SNCF, c'est comme de partout, il y a les nantis et les mal-lotis. Prends les mécanos, se tapant tout l'entretient des trains, les agents d'entretien qui nettoient les halls de gare, la police ferroviaire, les gens de cantine, qui se tapent la bouffe pour les autres etc ... eux aussi n'ont pas forcement de super boulot. Par contre, les conducteurs de train, les controleurs, les vendeurs, oui la, cela ne sont vraiment pas à plaindre.
Apres, on sait tres bien que les fonctionnaires quel qu'ils soient, ont toujours eut des avantages soit pécuniere, soit en nature, voir même les deux (genre une personne d'EDF paye 1/4 du prix reel de l'electricité, les familles SNCF ne payent pas le train, à lyon, les familles TCL [transports en commun lyonnais] ne payent pas le bus etc ...) j'en passe et des meilleurs.

Pour le problème syndical, je suis d'accord avec on-li, ils ont énormément de pouvoir, et même trop. Et a mon goût, ils en usent et en abusent.  Enfin surtout dans la fonction publique, car dans le secteur privé, on voit surtout des grèves contre les licenciements ou les fermetures d'usine, très peu pour des revalorisations de salaire.

1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 20:42:00  

J'ai un Oncle qui bosse à la CTS, conducteur de trams.
Il est souvent là, il gagne plutôt bien et surtout c'est tram & bus gratuits. (enfin un peu plus de 5€ à l'année, pour toute la famille alors hein ! :o).

Ma tante est également fonctionnaire. Secrétaire dans un lycée (ou un truc du genre) elle boss pas beaucoup non plus mais le salaire est bien inférieur. :/
En fait tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne ce qui est également injuste. (Souvent les boulots les plus chiants sont les moins payés).

Je suis amour !
no_name13
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 20:47:50  

kikou on s'en fout de ta life  [:a fefe]
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 31/07/2007 à 20:49:25  

no_name13 a écrit :
kikou on s'en fout de ta life  [:a fefe]
Afficher plus
Afficher moins

Des exemples concrets pour montrer les inégalités, même chez les fonctionnaires. hello:{}
Tu peux pas comprendre, le Belge. :)

Profil : Inconnu
le-poete-maudit
  1. answer
  2. Posté le 01/08/2007 à 23:38:05  

Mon père bosse à la SNCF depuis toujours et j'ai donc quelques choses à dire :

Il existe multitude de métier à la SNCF et autant d'horaires, de condition de travail, d'avantage et d'inconvénients. Lorsque la direction prend une décision qui ne plais pas à une partie du personnel, ceux-ci peuvent se mettent en grève.

Si les mécanisions font grèves, la mécanique des trains n'est pas vérifiée, la SNCF ne les font pas rouler pour la sécurité des usagers.

Si les conducteurs font grèves, personne n'étant au commande, les trains ne roulent pas.

Si les aiguilleurs font grèves, personne ne peut guider les trains à bon port, les trains ne roulent pas

Si les contrôleurs font grève, personne ne vérifie si les usagers ont un billets et aucun responsable ne se trouve dans le train. La SNCF ne fait donc pas rouler les trains.

Donc quand vous gueuller contre la grève, il faut savoir qu'un mécanicien ne vas pas attendre une journée de grève générale à la SNCF pour gueuller contre ce qui le préoccupe lui, mécanicien. Pareil pour les autres. Si tout le monde devait attendre que les autres soient lésés pour agir.

Par contre, à la SNCF ils détiennent le record du monde de vitesse : ils finissent le travail à 20h, ils sont à la maison à 19h. Bien sur c'est une généralité, mais mon père est passé par beaucoup de postes, j'ai connus donc beaucoup de gens travaillant à la SNCF, est cela semble être la règle générale.

Pour en revenir, je suis contre le service minimum puisque le but d'une grève c'est l'arrêt d'activité de l'entreprise et non pas du gréviste. Une grève marche lorsque le patron dit "mon entreprise ne peut plus fonctionner, il faut négocier avec les grévistes" et non "Mon dieu ils sont 150 à faire grève''

Par contre je trouve que beaucoup de syndicat font un boulot déplorable en déclenchant des grèves et en les arrêtant aussi secs, en faisait n'importe quoi, au lieu d'utiliser la grève à bon escient, comme un outils de défense des droits des travailleurs.
Message cité 1 fois

---------------
"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies."
Oscar Wilde

"L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés."
Jacques Attali
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2007 à 00:22:01  

Citation :

Pour en revenir, je suis contre le service minimum puisque le but d'une grève c'est l'arrêt d'activité de l'entreprise et non pas du gréviste.
Je ne suis pas d'accord, le but d'une greve c'est de regler un conflit social SERIEUX, rien d'autre et non pas proteger ses petits acquis ni emmerder le monde. Si le but de la greve est seulement de paralyser l'entreprise, les syndicats deviennent tout puissant et finissent par excercer une veritable dictature (c'est ce qui se passe actuellement). Pour moi la greve devrait seulement permettre la mise en place d'une "cellule de mediation" entre les syndicats et la direction.

Citation :

Une grève marche lorsque le patron dit "mon entreprise ne peut plus fonctionner, il faut négocier avec les grévistes" et non "Mon dieu ils sont 150 à faire grève''
Et c'est ainsi que les syndicats ont reussi a imposer leur dictats en usant de tout les pretextes, même les plus fallacieux, pour faire pression sur leurs employeurs.

1. answer
  2. Posté le 02/08/2007 à 09:26:59  

Moi tout ce que je vois, c'est qu'ils veulent mettre un service minimum au heures de pointe le matin et le soir. Mais si tu finis à 14h, ba tu te fais blouser pour rentrer chez toi car là t'auras aucun transport. Et j'imagine déjà le nombre de gens sur les quais, se bousculant et le risque d'accident que ça crée. Je pense que ce sera plus la merde qu'autre chose car tout le monde se dira "c'est bon, y'a un service minimum, on peut prendre les transports, sauf qu'au final, les trains et autres seront plus blindés qu'autre chose, qu'il faudra en laisser 4 devant soi pour pouvoir monter dedans et j'arriverai à ma fac avec 3 heures de retard quand même..

Profil : Célébrité
nylyly2
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2007 à 20:35:54  

totalement pour:facilité pour les usagés et liberté pour les salariés

Profil : Inconnu
le-poete-maudit
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2007 à 21:43:03  

Citation :

Je ne suis pas d'accord, le but d'une greve c'est de regler un conflit social SERIEUX, rien d'autre et non pas proteger ses petits acquis ni emmerder le monde. Si le but de la greve est seulement de paralyser l'entreprise, les syndicats deviennent tout puissant et finissent par excercer une veritable dictature (c'est ce qui se passe actuellement). Pour moi la greve devrait seulement permettre la mise en place d'une "cellule de mediation" entre les syndicats et la direction.

Aucune entreprise ne commencerait de médiation avec les employés si son activité n'était pas touché, surtout pas dans un mode de fonctionnement capitaliste =)

Donc une grève c'est le blocage des activités de l'entreprise. Après elle peut très bien durer une heure si l'entreprise et les syndicats commence à négocier directement plutôt que se bouffer le nez.

Mais une grève a toujours été un rapport de force entre salarié et patronat. Quand à la dictature du syndicat, elle arrive parfois envers le patronat et aussi parfois envers les employés. J’ai assisté à pas mal de réunion de syndicats lors de grève en simple spectateur profitant des activités militantes de camarades. J’ai aussi bien vus des syndicats déclencher des grèves pour rien faisait perdre toute crédibilité aux travailleurs, comme des syndicats baissant le froc devant les patrons…

---------------
"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies."
Oscar Wilde

"L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés."
Jacques Attali
e-Thug
Profil : Légende
soshi
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 02/08/2007 à 22:16:46  

Nyq89zm a écrit :
La fonction publique s'ecroule sous le poids des avantages et privileges dont beneficient les fonctionnaires. Les syndicats excercent une veritable dictature sur les salariés qu'il faut a tout pris combattre. Le droit a la greve sera discuté lorsqu'on aura reglé la question de la liberté syndicale. Dans de nombreuses administrations, si tu n'adheres pas a un certain syndicat, c'est ton evolution de carriere qui est compromise... C'est cela qui devrait nous scandaliser
Afficher plus
Afficher moins

+1 sur une bonne partie de ce que t'as dit.
C'est surtout qu'on est un Etat végétatif. On a connu l'immobilisme d'ordre privilégié durant tout l'ancien régime, et qui à la moindre réunion des Etat généraux a trouvé le moyen d'affirmé une foule de privilère qui n'était plus du tout mérité et qui n'étaient économiquement parlant plus viable.

La situation actuelle est similaire. On a des salariés qui veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crèmière, la couche du mari de la crèmière, et que le mari cocu leurs disent merci.
Autant le combat pour certains droits étaient nécessaires à une époque, autant maintenant y'a des abus clair de ces acquis.

Dès qu'on touche au sacrosaint des "acquis" on vient nous foutre une grève pour un oui ou pour un non. Dès fois on a l'impression que certains secteurs se mettent en grève pour une question de beau temps ...

Les détails des privilèges qu'on a en France et qui gangrainent notre économie sont tellement nombreux qu'il est encore étonnant de voir qu'on est encore dans le G8 et l'une des puissance économique de ce monde.

le-poete-maudit a écrit :
Pour en revenir, je suis contre le service minimum puisque le but d'une grève c'est l'arrêt d'activité de l'entreprise et non pas du gréviste. Une grève marche lorsque le patron dit "mon entreprise ne peut plus fonctionner, il faut négocier avec les grévistes" et non "Mon dieu ils sont 150 à faire grève''
Afficher plus
Afficher moins

Sauf que non. Quand t'es en état de monopole ton droit de grève est inégale à celui d'un employé d'une entreprise privé.
Une grève de la SNCF ça paralyse un pays. Une grève des employés de Renault, ça paralyse rien. Ca fait chier les patrons de Renault et pas le monsieur tout le monde.

Quand t'as un monopole t'as pas le droit d'avoir un droit de grève comme celui d'une entreprise soumise à la concurence. Sinon renier le principe d'égalité qui est un élément fédérateur de notre pays, car ça rends des gens plus égaux que d'autres. Clairement ça fait que certains on des droits qui ont un impact plus important que d'autre. Et ça c'est pas admissible.

Et je ne parle même pas des services publics qui ont déjà un service minimum tel que les hôpitaux, les pompiers, etc.
Va dire à quelqu'un qui a la jambe pété ou qui se vide de son sang "désolé monsieur on va pas vous soigner on est en grève". Ils ont le droit de grève, mais avec un service minimum. Et tous les services public, si ils sont service public c'est que logiquement ce sont des secteurs stratégiques. Donc il doivent obligatoirement fonctionner grève ou pas. Si ils ont un droit de grève sans service minimum, ils doivent être privatisé. Aussi simple que ça. Le droit de grèves c'est certes un droit important, qui met en place un combat entre le salarié et le patron, mais entre doit pas y'avoir des gens qui n'y sont pour rien.

1. answer
  2. Posté le 03/08/2007 à 02:28:29  

Ben voila au moins un sujet sur lequel on tombera d'accord Soshi  jap:{}

Citation :

Aucune entreprise ne commencerait de médiation avec les employés si son activité n'était pas touché, surtout pas dans un mode de fonctionnement capitaliste

Quel rapport avec le fonctionnement capitaliste ? Le capitalisme se trouve partout dans le monde et le probleme des greves a repetition semble etre une particularité française. C'est plutot notre fonctionnement syndical qu'il faut revoir ou comme dit Soshi, privatiser toutes les entreprises qui n'ont pas de service minimum ou les soumettre a la concurrence. C'est le service publique qui pose de veritable probleme, pas les employés de moulinex. Notre service publique est difficilement associable au capitalisme...

1. answer
  2. Posté le 03/08/2007 à 02:37:22  

Ouah on-li, même à cet heure ci tu débat, en forme le bougre! :D

1. answer
  2. Posté le 03/08/2007 à 03:02:38  

Toujours mieux que le flood  na:{}

1. answer
  2. Posté le 03/08/2007 à 03:15:23  

Oh moi c'est calme! [:alecialove]

Dans la vie, rien est acquis
Profil : Notable
sandy-198
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2007 à 14:18:50  

Moi, je suis pour ce service minimum.
Je ne reviendrais pas sur le fait que les fonctionnaires sont des gens qui foutent rien. des gens comme ca, yen a pas que dans la fontion publique. Et ya des bosseusr partout, dans la fonction publique aussi.

Le point positif, c'est que dorénavant, quand les fonctionnaires font grève, ils ne sont plus payés! Forcément, ça a fait diminuer le nombre de grévistes ces deux dernières années... C'est pas plus mal... Dans le pivé, si tu fais grève, on te paye pas. Tout le monde est a égalité.

Quant à ceux qui disent qu'une grève c'est fait pour créer des blocages et que c'est normal, je ne donnerais qu'un exemple....

Quand les gens de la SNCF ou autre bloque les usagers, on attends, on attends et personne n'intervient.
Quand les routiers bloquent les raffineries, on attends pas, on déploie les CRS avant meme qu'ils fassent un blocus et on les déloge de force si ils ont eu le temps de s'installer avant.

Alors, pourquoi cette différence?
Message édité par sandy-198 le 03/08/2007 à 14:19:36

---------------
Ne voir que le meilleur pour ne pas sombrer! Et ça fonctionne!
glorfindel_
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 03/08/2007 à 17:19:16  

Aux dernières nouvelles les fonctionnaires en grève ne sont pas payés même avant la loi... D'accord qu'il y a des privilèges dans le service publique mais de là à dire des choses comme cela.

Ca faisait longtemps
Profil : Quidam
vincent_76
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2007 à 16:00:37  

Ner95iy a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

+1

Nyq89zm a écrit :
Citation :

La fonction publique s'ecroule sous le poids des avantages et privileges dont beneficient les fonctionnaires.
Afficher plus
Afficher moins

Citation :

J'ai une tante qui est gradée "agent de service communal" (elle travaille en cuisine et fait du ménage dans une école) , donc fonctionnaire. Selon toi, c'est une personne qui bénéficie d'une montagne de privilèges.
On voit bien que tu ne connais pas ce boulot, je vais te résumer brièvement sa profession, à toi et à tous ceux qui pensent que tous les fonctionnaires glandent, ont une paye surévaluée et plein d'avantages:
- 7h30 à 16h à la cantine (dont 3/4 d'heure de pose le midi) et 16h15 à 17h30 à l'école.
- elle fait partie d'une équipe de 6 femmes en cuisine centrale qui préparent la bouffe pour 3 écoles primaires, 3 maternelles, et la mairie, ce qui représente 570 repas en moyenne par jour.
- pendant les grandes vacances, elle n'a que 3,5 semaines de repos, le reste elle doit être présente de 8h à 15 h pour la bouffe du centre aéré.
- elle se tape un putain de mal de dos à force de porter de grosses norvégiennes pleines de bouffes (qui se portent à 2 car très lourdes).
- elle n'est jamais assise dans ses heures de travail, sauf pendant la pause (et oui fonctionnaire ne signifie pas bureaucrate).
- elle gagne 1300€/mois alors qu'elle travaille à la commune depuis 1989
- elle partira en retraite à 65 ans (pour info elle en a 48) .
- elle a pour seul avantage la sécurité de l'emploi, en effet c'est énorme ^^

Alors une fois pour toute arrêtez de dire que fonctionnaire=fainéant, sur-payé, privilégié, etc...

Sinon pour répondre à la question du topic, je suis contre le service minimum car je trouve que c'est saboter les grèves.
En effet comme je ne sais plus qui l'a dit, les transports sont "un nerf économique", or l'économie est ce qu'il y a de plus important aux yeux de nos dirigeants. La grève des transports est donc un très bon moyen de pression sur le gouvernement afin d'obtenir gain de cause.
Cela dit, il ne s'agit pas non plus de paralyser le pays pour le moindre pet de travers, dans lequel cas ce serait effectivement de l'abus.
Message édité par Vincent_76 le 04/08/2007 à 16:02:56
jeremy06700
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 04/08/2007 à 18:18:38  

Ner95iy a écrit :
Bonjour,
En ce moment, à l'assemblée, il se passe une petite chose qui s'appelle le vote pour la lois sur le service minimum dans la fonction publique, et plus précisement dans les transports en commun.
Donc en fait, je voulais juste savoir si vous aviez un avis, une opinion etc ... Enfin etes vous pour ou contre ce service minimum, pensez que ce soit une atteinte au droit de grève.
Enfin voila venez donner votre avis la dessus. Et si possible de facon cordiale, aimable et, je sais que j'en demande beaucoup, de facon redigée francaise ...

ps : je vous posterai ma vision des choses d'ici peut

hello:{}
Afficher plus
Afficher moins

j'en pense que c pas normal de faire chier les millions de gens qui prennent le bus ou le train pour aller bossé. je suis le premier a morfler quand il y a une grève de bus et que mes parents bossent. donc je suit pour le service minimum

d'un autre coté, si ya un service minimum, la grève ne sert plus a rien ...

dur dilemme...

Message édité par jeremy06700 le 04/08/2007 à 18:20:09
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Service minimum dans les transports en commun

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
dopage pour ou contre ? 44
°°miracles°° 10