FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Sciences et religion

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sciences et religion

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 10:57:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour je me demandais, les scientifiques croient- ils en quelque chose d'autre que la science ? Croient- il en dieu ou sont ils croyen tout simplement ? Je ne parle pas de pratique religieuse mais ont ils une conviction religieuse aussi? Car la science et la religion sont souvent ( je pense) en désaccord, non? Qu'en pensez vous?

(Publicité)
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 11:03:44  

Pour avoir pas mal d'amis intéressés par la science et bossant/ étudiant là-dedans, je peux garantir qu'il y en a pas mal qui croient en une force, une énergie, sans croire pour autant aux dogmes religieux.
D'ailleurs, science et religion ne sont pas incompatibles, tout dépend du degré de religiosité de la personne, et inversement de son implication scientifique (plus ou moins terre à terre, strictement mathématique, etc...)

marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 11:16:13  

D'accord Merci. C'est parce que moi je me dit j'aime beaucoup les sciences mais je suis croyante etc.. et je ne sais pas trop quoi en penser je suis entre les deux

Silent Hill 4 : The Room
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/10/2018 à 11:51:22  

Ben c'est pas compliqué, si tu penses réellement que la science a raison et que tu lis un truc aberrant dans ta religion (du genre que la terre est apparue avant le soleil et les étoiles lol), il te suffit de choisir le camp de la raison. Mais bon, tu fais ce que tu veux.

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 13:03:53  

Je crois qu'il existe chez les scientifiques une large gamme de points de vue vis à vis des croyances religieuses, mais forcément moins étendue que dans l'ensemble de la population, dont ils ne sont qu'une fraction. Ce dont parle Led67 correspond à ce qu'Albert Einstein nommait "religiosité", ou "religiosité cosmique". C'est une sorte de profonde humilité devant les forces de l'univers, dont on ne songerait pas un instant à nier l'immense supériorité sur l'être humain, mais dont on se permet tout de même de travailler à percer les secrets. Cet univers et ses forces ne sont pas sacrés comme l'est une divinité sur qui un croyant n'oserait même pas évoquer le début d'un programme de recherche expérimentale. Il se trouve que la science, dont se prévalent les théologies par le suffixe "logie", est beaucoup plus apte à établir l'ineptie religieuse qu'à en réussir l'apologétique. Je pense que les scientifiques sont, plus que d'autres, amenés à faire du tri dans les dogmes de la religion par laquelle ils sont séduits, et que certains doivent se faire de ces nœuds !

People live to save themselves
dazai
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 15:52:15  

Me semble bien qu'il ya des scientifiques religieux, même si sa semble être dur à accorder les deux ils le font bien.
Message cité 1 fois

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 16:45:29  

Dazai a écrit :

Me semble bien qu'il ya des scientifiques religieux, même si sa semble être dur à accorder les deux ils le font bien.
Afficher plus
Afficher moins

Ah oui oui, je sais que Jean-Marie Pelt, par exemple, était très catholique; il devait donc placer les deux démarches dans des mondes intellectuels qui n'interfèrent guère.

(Publicité)
we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 16:54:27  

De toutes façon, religieux ou pas, le scientifique doit réussir à éliminer ses croyances dans sa démarche d'expérimentation et de déduction, donc au final ça change pas grand chose.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 16:55:45  

Ouais, autrement il trouve avant d'avoir cherché.

marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 22:00:56  

Je ne pense pas qu'il trouve avant d'avoir chercher.. par contre, dans la religion il y aurai certaines peuvent prouvé par des chercheurs historiens et scientifique mais je pense plutôt que la religion ou les principes religieux sont déjà une recherche.. donc si le scientifique veux approfondir ces recherches il peut tjr le faire..
Message cité 1 fois
marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 22:04:29  

De toute façon, pour ma part si je tombe sur un scientifique chrétiens, croyant, etc.. je pense que j'aurais toujours de l'administration pour eux, car ça ne doit pas être évident de gérer 2 convictions ou même 2 croyances différents à la fois et surtout celles là... ils ont tout mon respect en tout cas..
Message cité 1 fois
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/10/2018 à 22:05:59  

A partir du moment où on affirme de façon arbitraire, sans aucune étude et sans admettre de contradiction que la terre est plus ancienne que les étoiles, seulement dans le but de démontrer que la terre est le centre de l'univers, on peut tout à fait dire dans ce cas qu'on "trouve (enfin on affirme) avant de chercher".

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."

(Publicité)
marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 22:10:56  

Oui sauf que je ne pense absolument pas que l'histoire démontre ça... Ou alors tout le monde croyais tout le monde sans preuve.. la terre existe depuis longtemps certe car avant d'être terre elle était un grain de poussière dans l'espace et même l'univers.. qui peut répondre a la question de "d'où et comment est apparu le fameux Big Bang ?" Nous somme d'accord.. de toute façon les étoiles sont des planètes éteintes ou des soleil éteint ou encore en activité.. mais sans notre soleil la terre ne serais pas devenue ce qu'elle est..
Message cité 1 fois
marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2018 à 22:14:04  

Je ne sais pas quel est le centre de l'univers car l'univers est bien trop vaste et je suis persuadé qu'il n'y en a pas qu'un seul.. mais je ne pense pas que ça soit la terre le centre de notre univers.. après vous me direz que quand on est passionné par l'univers de la série Doctor Who on est un peut perdu dans tout cela..

fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/10/2018 à 23:02:08  

En l'occurrence, il y a eu une époque où, effectivement il suffisait d'avoir du charisme, de parler haut et d'énoncer de fausses vérités jouant sur les peurs des hommes pour être cru, voire déifié.

Je ne remets pas du tout en question ce que tu dis, mais ce que tu dis remet par contre en question quelques préceptes religieux justement. Les religions énoncent des résultats douteux sans faire d'étude ; la science étudie et tire des résultats concluants ou non de ces études. Ce sont deux méthodes différentes et pas franchement conciliables. Il n'y a guère que les agnostiques ou les théistes, non affiliés à une doctrine particulière, qui peuvent être scientifiques tout en restant "croyants".
1540332216​-methode-s​cientifiqu​e-et-creat​ionniste.p​ng
Message édité par fallenraziel le 23/10/2018 à 23:03:54

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2018 à 08:20:41  

MarieLove1610 a écrit :

De toute façon, pour ma part si je tombe sur un scientifique chrétiens, croyant, etc.. je pense que j'aurais toujours de l'administration pour eux,...
Afficher plus
Afficher moins

Ne va quand même pas le noyer sous les papiers.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2018 à 08:28:41  

MarieLove1610 a écrit :

...mais je pense plutôt que la religion ou les principes religieux sont déjà une recherche.. donc si le scientifique veux approfondir ces recherches il peut tjr le faire..
Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que fait l'archéologie qui ne trouve malheureusement aucune trace d'Oint* et de ses exploits.

*Je nomme souvent Jésus par ce synonyme français du mot grec Christ.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2018 à 08:31:56  

MarieLove1610 a écrit :

... de toute façon les étoiles sont des planètes éteintes ou des soleil éteint ou encore en activité....
Afficher plus
Afficher moins

Je me permets de te signaler là quelques confusions assez graves qui ne sont peut-être que des erreurs de frappe.

perroquet18
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2018 à 18:22:33  

Je pense que oui, il y a possibilité de lier science et religion. Mais ta question est trop vague pour pouvoir donner une réponse claire, mais je penss que tu parles de la theorie de l'évolution.
Mais comme tu dis, moi non plus je suis croyant et assez intéressé par les sciences et j'arrive à vivre avec les deux sans que ce soit toujours en opposition.

marielove1610
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2018 à 18:33:12  

Perroquet18 effectivement .. je suis d'accord

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 25/10/2018 à 12:45:54  

Citation :

Oui sauf que je ne pense absolument pas que l'histoire démontre ça... Ou alors tout le monde croyais tout le monde sans preuve.. la terre existe depuis longtemps certe car avant d'être terre elle était un grain de poussière dans l'espace et même l'univers.. qui peut répondre a la question de "d'où et comment est apparu le fameux Big Bang ?" Nous somme d'accord.. de toute façon les étoiles sont des planètes éteintes ou des soleil éteint ou encore en activité.. mais sans notre soleil la terre ne serais pas devenue ce qu'elle est..

En fait, c'était du plasma à l'origine, ultra condensé.

Et les étoiles ne sont pas des planètes. Ce sont deux choses différentes.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 26/10/2018 à 11:35:40  

Ben voyons testy, tout le monde sait que les étoiles sont des lampes décoratives disposées par allah sur le ciel "le plus bas" (quoique ça veuille dire...).

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 26/10/2018 à 11:57:22  

Et que le Dieu du catholicisme a fait danser la nôtre dans le ciel à Fatima pour que tout le monde croie à sa puissance.
Et d'abord à son existence.
Mais seulement à Fatima.
Message édité par koutan57 le 26/10/2018 à 19:05:21
unptitboooot00
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2018 à 18:44:07  

C'est pas incompatible, la plupart des chercheurs sont assez malins pour laisser leurs convictions personnelles d'un côté et avoir une démarche scientifique de l'autre
Message cité 1 fois
perroquet18
  1. answer
  2. Posté le 27/10/2018 à 19:58:47  

unptitboooot00 a écrit :

C'est pas incompatible, la plupart des chercheurs sont assez malins pour laisser leurs convictions personnelles d'un côté et avoir une démarche scientifique de l'autre
Afficher plus
Afficher moins

Très bien dit !

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La religion, sexiste ? la religion est-elle la cause de tous les conflits ?
La religion est-elle moralisatrice ? La religion ? Dieu ? Le monde ?
Religion catholique, sexiste? religion et démocratie, incompatible?
Dieu sans religion ... Est-ce possible ? Sciences
Religion, pourquoi cacher les cheveux des femmes? Sciences humaines : vérité universelle ou relative ?
Plus de sujets relatifs à : Sciences et religion

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Obliger quelqu'un de completement detruit à vivre ? 12
Je savais pas trop où poster ça ‍♀️ 28
Avortement selon les Catholiques 257
Ces personnages sont ils des héros ??? 1
Expérimentation animal pou ou contre ? (Expliquer votre choix) 2