FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Les religions

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Les religions

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
personnage public
Profil : Etranger
penucia
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 19:29:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir jap:{} ,

J'ai fait ce topic (je sais pas si y en a déjà eu alors ne m'agressez pas svp sweat:{} lol:{} ) pour parler chacun librement des religions. Ici vous pourrez exprimer vos propres avis sur des religions (tant que vous les respectez non:{} ), poser des questions aux autres sur leurs convictions, parler de votre vie spirituelle si vous aviez un religion et j'insiste sur le fait que tout le monde est le bienvenu.
Alors LANCEZ VOUS :D
Message cité 1 fois
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 19:31:33  

Il y a déjà tellement de topics là-dessus...

1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 19:35:37  

Les deux seuls que j’ai vu récemment ont pour lun énormément de réponses et pour l’autre ça a dérapé

personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 20:11:13  

ah mince, j'y ai pas fais trop attention...et c'est lequel qui a dérapé?
Message cité 1 fois
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:38:57  

Toutes les religions font référence à des dieux qui ne sont que le produit de l'imagination et des terreurs humaines.
Message cité 2 fois
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:40:39  

koutan57 a écrit :

Toutes les religions font référence à des dieux qui ne sont que le produit de l'imagination et des terreurs humaines.
Afficher plus
Afficher moins

Triste pour toi

Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:41:42  

Peux-tu préciser ?

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:43:24  

Que tu ne puisse pas comprendre les croyants. Tu les prends pour des cons qui ne savent pas qu’effectivement l’humain invente des choses et a des craintes
Message cité 2 fois
K
Profil : Légende
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:44:46  

Mie34zy a écrit :

Que tu ne puisse pas comprendre les croyants. Tu les prends pour des cons qui ne savent pas qu’effectivement l’humain invente des choses et a des craintes
Afficher plus
Afficher moins

En quoi il les prend pour des cons????

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:47:13  

Mie34zy a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Qu'est-ce qui démontre, dans ce que j'écris, que je ne peux pas comprendre les croyants ? Qu'est-ce qui t'indique que je les prends pour des cons ?

1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:47:21  

testymoi2 a écrit :

En quoi il les prend pour des cons????
Afficher plus
Afficher moins

C’est comme cela que je l’interprète pour le moment. Je veux bien admette que j’ai tord s’il approfondi la chose

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:50:08  

Mie34zy a écrit :

C’est comme cela que je l’interprète pour le moment. Je veux bien admette que j’ai tord s’il approfondi la chose
Afficher plus
Afficher moins

Qu'est ce qu'il faut approfondir? Il énonce une analyse faite par pas mal de personnes. Cela n'implique pas que les gens soient cons, cela implique que les gens sont des êtres humains.

Tu cherches la petite bête.

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:50:51  

La religion est l'opium du peuple.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 21:53:32  

Amalta, ne crois-tu pas, quand tu écris "triste pour toi", que c'est toi qui montres que tu ne me comprends pas et qu'ensuite tu me prends pour un con qui ne sait pas que les croyants peuvent réfléchir ?

1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 22:03:26  

testymoi2 a écrit :

Tu cherches la petite bête.
Afficher plus
Afficher moins

Il est vrai. Je vous laisse donc je n’ai pas les connaissances ni l’esprit critiques nécessaires pour te débat
(Ne voyez pas ça comme de la lâcheté)

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 22:18:17  

Au plaisir, Amalta.

1. answer
  2. Posté le 14/04/2018 à 22:19:50  

Au plaisir assurément ^^

1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 16:02:07  

penucia a écrit :

ah mince, j'y ai pas fais trop attention...et c'est lequel qui a dérapé?
Afficher plus
Afficher moins

Non, mais ils dérapent tous de toutes manières.

Si tu veux ma réponse, cependant, je me fais un plaisir de te la donner.

La religion est trop importante pour être entièrement mise de côté, c'est le grand problème de la plupart des sociétés occidentales aujourd'hui.
La démocratie est un essai de retrouver l'essence d'une religion, sans pour autant en avoir la forme // se dire religion.
Pourtant, la religion a été très importante dans les démocraties grecques et athéniennes, si je ne me trompe.
Présente dans la famille, elle a ensuite englobé toute la Cité, les institutions qui la faisaient fonctionner, e tutti quanti.
En guerre, c'étaient les Dieux qui se battaient, après avoir pris des décisions, on sacrifiait, bref : la religion était présente partout.

Je n'ai pas trop étudié l'Empire romain d'occident, mais il me semble qu'un trop grand nombre de religions présentes (des religions Polythéistes et Monothéistes, ce qui implique des cultes différents et empêché une unification // un regroupement de toutes les personnes) a été l'une des causes de sa chute.

Ensuite, on retrouve la religion au début du Moyen-Âge : elle permet aux rois (de france) d'être légitimés (cérémonie du sacre), d'unifier les différents peuples (une même religion). La Couronne, pouvoir public, est divine : elle permet donc la perpétuité et la continuité de ce qui sera nommé, plus tard, l'Etat (ça n'a pas changé). Personne n'y touche, ne la dérange, etc...

Qui dit unification des peuples, dit création d'une communauté, ce qui entraîne la création de liens entre les personnes (logique). Le sentiment de groupe est très prononcé, au Moyen-Âge (communauté d'artisans tels que les Maçons, les Boulangers ...).
Ce qui engendre (j'ai failli oublier) une Justice. La peine de mort permettait d'envoyer la personne fautive devant Dieu en personne, afin que le "dernier" jugement soit prononcé. Image sacrée de la peine de mort, qui s'est éteinte peu à peu avec l'apparition des idées humanistes, de l'individualisme et tout le tralala.
Parce que tout acte grave méritait une sanction importante, afin que la communauté (et le malfaiteur) soit protégée...

Maintenant, société individualiste, nous prônons les droits et libertés fondamentales et nous ne voulons plus de la peine de mort (sans le lien sacré, ça n'a plus la même signification, pour sûr). Sans oublier la disparition des différents symboles.

C'est la raison pour laquelle je dis que les religions sont trop importantes pour pouvoir être simplement effacées de nos sociétés.
L'homme a toujours eu besoin de cette religiosité, qui est toujours présente dans nos sociétés, d'ailleurs.

J'ai plus parlé de la religion catholique que du judaïsme ou de l'islam, c'est parce que le christianisme m'attire plus.
J'espère avoir été clair.

Message cité 4 fois
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 16:54:18  

Zyc79wm a écrit :

Si tu veux ma réponse, cependant, je me fais un plaisir de te la donner.

La religion est trop importante pour être entièrement mise de côté, c'est le grand problème de la plupart des sociétés occidentales aujourd'hui.
La démocratie est un essai de retrouver l'essence d'une religion, sans pour autant en avoir la forme // se dire religion.
Pourtant, la religion a été très importante dans les démocraties grecques et athéniennes, si je ne me trompe.
Présente dans la famille, elle a ensuite englobé toute la Cité, les institutions qui la faisaient fonctionner, e tutti quanti.
En guerre, c'étaient les Dieux qui se battaient, après avoir pris des décisions, on sacrifiait, bref : la religion était présente partout.

Je n'ai pas trop étudié l'Empire romain d'occident, mais il me semble qu'un trop grand nombre de religions présentes (des religions Polythéistes et Monothéistes, ce qui implique des cultes différents et empêché une unification // un regroupement de toutes les personnes) a été l'une des causes de sa chute.

Ensuite, on retrouve la religion au début du Moyen-Âge : elle permet aux rois (de france) d'être légitimés (cérémonie du sacre), d'unifier les différents peuples (une même religion). La Couronne, pouvoir public, est divine : elle permet donc la perpétuité et la continuité de ce qui sera nommé, plus tard, l'Etat (ça n'a pas changé). Personne n'y touche, ne la dérange, etc...

Qui dit unification des peuples, dit création d'une communauté, ce qui entraîne la création de liens entre les personnes (logique). Le sentiment de groupe est très prononcé, au Moyen-Âge (communauté d'artisans tels que les Maçons, les Boulangers ...).
Ce qui engendre (j'ai failli oublier) une Justice. La peine de mort permettait d'envoyer la personne fautive devant Dieu en personne, afin que le "dernier" jugement soit prononcé. Image sacrée de la peine de mort, qui s'est éteinte peu à peu avec l'apparition des idées humanistes, de l'individualisme et tout le tralala.
Parce que tout acte grave méritait une sanction importante, afin que la communauté (et le malfaiteur) soit protégée...

Maintenant, société individualiste, nous prônons les droits et libertés fondamentales et nous ne voulons plus de la peine de mort (sans le lien sacré, ça n'a plus la même signification, pour sûr). Sans oublier la disparition des différents symboles.

C'est la raison pour laquelle je dis que les religions sont trop importantes pour pouvoir être simplement effacées de nos sociétés.
L'homme a toujours eu besoin de cette religiosité, qui est toujours présente dans nos sociétés, d'ailleurs.

J'ai plus parlé de la religion catholique que du judaïsme ou de l'islam, c'est parce que le christianisme m'attire plus.
J'espère avoir été clair.
Afficher plus
Afficher moins

Franchement j'aime bien ton argumentation, elle est bien construite et intéressante. hello:{}

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 17:34:05  

Zyc79wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu souhaites vraiment une théocratie en France ?

Message cité 2 fois
personnage public
penucia
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 17:41:18  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Après c'est son point de vue. Perso. ,j'ai trouvé intéressante sa réflexion car elle est bien construite est développée

1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 17:47:37  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais je n'essaierai plus de te convaincre de la différence entre religion et spiritualité inhérente à l'humanité, tant ton esprit est pitoyablement étroit à ce propos. Yrathus a voulu montrer qu'une civilisation ne peut se bâtir autrement que sur une transcendance, un absolu en commun, dont la religion n'a toujours été que le support, aussi bien que la tentation perverse d'utiliser cela à des fins de pouvoir sur la masse.

Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 18:01:28  

Je me fais pitié.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 18:06:12  

Zyc79wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Voici une généralisation qui n'engage que toi.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 18:44:54  

penucia a écrit :

Bonsoir jap:{} ,
J'ai fait ce topic (je sais pas si y en a déjà eu alors ne m'agressez pas svp sweat:{} lol:{} ) pour parler chacun librement des religions. Ici vous pourrez exprimer vos propres avis sur des religions (tant que vous les respectez non:{} ), poser des questions aux autres sur leurs convictions, parler de votre vie spirituelle si vous aviez un religion et j'insiste sur le fait que tout le monde est le bienvenu.
Alors LANCEZ VOUS :D
Afficher plus
Afficher moins

Comme tu peux le voir en lisant les amabilités que m'adresse Allez viens on est bien, c'est un sujet qui exacerbe le sentiment de supériorité intellectuelle, rebaptisée spirituelle, voire transcendantale, de certains. Et puisque tu es amatrice de développements sur le sujet, je te proposerai d'aller en lire un que j'ai personnellement commis, à la page 122 du topic "L'athée est-il juste un ignorant ?". C'est un gros pavé vers le bas de la page dans lequel, un peu comme Yrathus vient d'esquisser un historique sommaire des sentiments religieux, je tente de récapituler les méthodes employées par les divinités des trois grands monothéismes pour nous transmettre leurs directives. Bien entendu, c'est d'après ce qu'on peut lire dans les textes sacrés.

Message cité 1 fois
Message édité par koutan57 le 18/04/2018 à 18:45:55
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 21:58:07  

koutan57 a écrit :

Comme tu peux le voir en lisant les amabilités que m'adresse Allez viens on est bien, c'est un sujet qui exacerbe le sentiment de supériorité intellectuelle, rebaptisée spirituelle, voire transcendantale, de certains. Et puisque tu es amatrice de développements sur le sujet, je te proposerai d'aller en lire un que j'ai personnellement commis, à la page 122 du topic "L'athée est-il juste un ignorant ?". C'est un gros pavé vers le bas de la page dans lequel, un peu comme Yrathus vient d'esquisser un historique sommaire des sentiments religieux, je tente de récapituler les méthodes employées par les divinités des trois grands monothéismes pour nous transmettre leurs directives. Bien entendu, c'est d'après ce qu'on peut lire dans les textes sacrés.
Afficher plus
Afficher moins

Ma généralisation est pourtant prouvée par des évènements (je ne les sors pas tout droit de mon esprit, encore heureux).
Mais puisqu'il n'y a pas d'arguments qui accompagnent ta remarque, je ne pense pas devoir me remettre en question plus que ça.

Cependant, si tu as l'exemple d'une société qui a survécu et dans laquelle il n'y avait pas quelque chose qui liait les individus entre eux, je suis entièrement preneur et je saurais changer ma pensée.

Afin de répondre à la question posée (à laquelle Allez viens on est bien a répondu (je n'ai d'ailleurs pas compris la fin)), je souhaite un retour de la religion, sans pour autant tomber dans des extrêmes, ce qui est malheureusement le mauvais côté de ce que je dis.
La spiritualité est importante malgré tout.

Je peux bien retomber sur le fait que la science ne permet pas une connaissance véritable du monde, puisqu'il y a toujours des remises en question, qu'elles soient mineures ou majeures, e tutti quanti.
Nous pardonnons difficilement aux religions lorsqu'elles sortent du droit chemin, tandis que nous sommes beaucoup plus cléments avec les différentes sciences existantes qui donnent pourtant beaucoup de manières différentes pour tuer des milliers d'âmes en un claquement de doigt.

Mais donne-moi ta vision des choses, tu connais certainement mieux l'histoire de la France que moi pour dire que je généralise.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 22:27:18  

Non, je n'ai pas besoin de recourir à des exemples de sociétés pour maintenir que quand tu écris "l'homme a toujours eu besoin de cette religiosité", tu nies complètement l'existence de millions de personnes qui, comme moi, ont bien compris à quel point toutes les croyances ne sont que des chimères. Alors je vais te rectifier : « Beaucoup d'hommes et de femmes ont toujours eu besoin de cette religiosité pour surmonter leur angoisse, et elle a donc toujours existé dans les sociétés. » De la même façon, il y a toujours eu des assassins dans les sociétés mais je ne crois pas qu'on puisse écrire « L'homme a toujours été un assassin. »
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 18/04/2018 à 23:20:25  

koutan57 a écrit :

Non, je n'ai pas besoin de recourir à des exemples de sociétés pour maintenir que quand tu écris "l'homme a toujours eu besoin de cette religiosité", tu nies complètement l'existence de millions de personnes qui, comme moi, ont bien compris à quel point toutes les croyances ne sont que des chimères. Alors je vais te rectifier : « Beaucoup d'hommes et de femmes ont toujours eu besoin de cette religiosité pour surmonter leur angoisse, et elle a donc toujours existé dans les sociétés. » De la même façon, il y a toujours eu des assassins dans les sociétés mais je ne crois pas qu'on puisse écrire « L'homme a toujours été un assassin. »
Afficher plus
Afficher moins

J'ai pris l'habitude, grâce à la philosophie, de ne pas comprendre mon ressenti comme étant une règle universelle, applicable à toute l'histoire humaine.

Je considère que ton ressenti et celui des millions de personnes importent peu dans ce que j'ai expliqué, puisque ce n'est qu'un avis personnel, une croyance.

J'attends toujours la preuve d'une société qui dure, qui n'a aucune spiritualité // religiosité et dans laquelle les gens s'entraident et forment une communauté soudée avec toutes les conséquences qui s'ensuivent, bien évidemment.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 07:02:23  

De la même façon que tu peux toujours attendre la preuve d'une société, religieuse ou pas, sans malfaiteurs, et que personne ne t'empêchera de dire « L'homme a toujours été un saint ».
Message cité 1 fois
Message édité par koutan57 le 19/04/2018 à 07:05:34
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 08:06:16  

koutan57 a écrit :

De la même façon que tu peux toujours attendre la preuve d'une société, religieuse ou pas, sans malfaiteurs, et que personne ne t'empêchera de dire « L'homme a toujours été un saint ».
Afficher plus
Afficher moins

Boarf, je n'ai franchement rien à dire sur ça, tu sais. C'est un peu le no man's land de l'argumentation mais bon.

1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 08:11:43  

Nyu33wo a écrit :

Ce n'est pas ce qu'il a voulu dire. Mais je n'essaierai plus de te convaincre de la différence entre religion et spiritualité inhérente à l'humanité, tant ton esprit est pitoyablement étroit à ce propos. Yrathus a voulu montrer qu'une civilisation ne peut se bâtir autrement que sur une transcendance, un absolu en commun, dont la religion n'a toujours été que le support, aussi bien que la tentation perverse d'utiliser cela à des fins de pouvoir sur la masse.
Afficher plus
Afficher moins

Je trouve que le passage en gras n'est pas très clair, peux-tu l'expliquer ?
Je pense avoir compris l'idée générale, mais bon.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 09:48:24  

Je vais t'expliquer le passage en gras : Allez viens on est bien m'expliquait par là que tu avais voulu m'expliquer, après avoir établi que toute civilisation devait pour éclore répondre au besoin d'absolu spirituel de ses membres, faisant pour cela appel à toutes sortes de fables-supports nommées religions, dont le contenu avait assez peu d'importance au regard du but poursuivi, celui de lier la communauté, que la déviance consistant pour quelques-uns à profiter du formidable assujettissement des populations avait toujours accompagné le processus. Ce n'est pas faux mais j'ajouterai une remarque personnelle : si on nomme "perversion" l'utilisation de fables à des fins de pouvoir, il s'agit alors de la perversion d'une perversion originelle, celle d'utiliser une tromperie-support pour discipliner les foules.
Message cité 2 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 11:55:53  

Zyc79wm a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est quoi que vous appelez déraper ?

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 12:52:03  

Je suis assez d'accord avec Yrathus sur un point. L'homme a toujours eu besoin de spiritualité, de religiosité, ou plutôt, de croyance qui soudent le peuple.

Quel-quelles soient. Certains se tournent vers des religions, d'autres vers les Sciences, d'autres encore vers une spiritualité plus simple. Qu'importe. Mais l'homme a besoin de croire.

D'ailleurs, il faut sans doute se dire que des romans comme American Gods soient très révélateur et pertinent. Il est fort possible qu'un jour l'homme finisse par croire en un dieu robotisé ou technologique.

Après, cela ne reste que des croyances, un besoin. Cela ne rend pas ces différents dieux réels pour autant.
Message cité 1 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 12:58:29  

Chaque société a des totems et des tabous. On n'a encore jamais vu des sociétés sans dogme dont la critique est difficile (qui entre donc dans la logique du sacré), du moins qui fasse l'unanimité.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 14:35:34  

testymoi2 a écrit :

Je suis assez d'accord avec Yrathus sur un point. L'homme a toujours eu besoin de spiritualité, de religiosité, ou plutôt, de croyance qui soudent le peuple.

Quel-quelles soient. Certains se tournent vers des religions, d'autres vers les Sciences, d'autres encore vers une spiritualité plus simple. Qu'importe. Mais l'homme a besoin de croire.

D'ailleurs, il faut sans doute se dire que des romans comme American Gods soient très révélateur et pertinent. Il est fort possible qu'un jour l'homme finisse par croire en un dieu robotisé ou technologique.

Après, cela ne reste que des croyances, un besoin. Cela ne rend pas ces différents dieux réels pour autant.
Afficher plus
Afficher moins

Dans ce sujet, je ne cherche pas à savoir si Dieu existe ou non, je cherche à montrer l'impact, l'importance certains qu'a eu la religion chrétienne en France.
La démocratie, par exemple, doit être considérée comme une religion.
Selon Lalande, il y a trois conditions pour être une religion : 1°) Il faut qu'il y aie un rite, une symbolique
2°) Il faut qu'il y aie l'image d'une puissance supérieure aux hommes, qu'elle soit diffuse, multiple ou unique
3°) Il faut qu'il y aie une croyance en une valeur absolue

Le 1°), les élections, les différents votes etc...
Le 2°) : le Peuple, présent dans tous les textes, les pensées, etc
Et, enfin, le 3°) : la Démocratie, qu'il est impossible de remettre en question sous peine d'être traité de noms d'oiseaux ou d'être frappé de discrédit.

Je crois que l'importance des religions ("l'homme a besoin de croire" comme tu l'as si bien dit) n'est plus à démontrer et qu'il faut tenter d'être moins méprisant envers elles.
Je comprends que se remettre en question n'est pas confortable et qu'il y a un moment d'adaptation, mais après on se sent mieux.
Enfin, je dis ça, je ne dis rien.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 15:05:06  

Zyc79wm a écrit :

Je comprends que se remettre en question n'est pas confortable et qu'il y a un moment d'adaptation, mais après on se sent mieux.
Enfin, je dis ça, je ne dis rien.
Afficher plus
Afficher moins

Justement, c'est ce que la plupart des athées reprochent aux croyants, bizarrement.

---------------
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 15:20:30  

Il est certainement plus commode de ne pas chercher à savoir si Dieu existe ou non.
Maintenant, que la démocratie doive être considérée comme une religion, ce n'est que ton humble avis, que Lalande ne confirme pas du tout dans sa deuxième condition, le Peuple pouvant très difficilement être tenu pour une puissance supérieure aux hommes. Pour la troisième condition, il apparaît assez clairement que la croyance en la démocratie n'est pas ta croyance, et que si, au hasard, tu lui préfères la monarchie de droit divin, tu devras, pour être en accord avec ce qu'a compris de ton exposé précédent Allez viens on est bien, considérer qu'elle n'est que la perversion de ta valeur absolue de départ.

Je ne crois pas que quelqu'un dans ces topics, qui dérapent toujours mystérieusement à mes yeux, ait un jour nié l'héritage chrétien de la société française, ni son héritage païen du reste, et il n'est pas très utile que tu continues à t'escrimer pour qualifier de religion toute position intellectuelle de l'homme. Peu de lecteurs en seraient dupes.

Si tu comprends que se remettre en question n'est pas confortable et qu'il y a un moment d'adaptation, sache qu'il y a belle lurette que j'ai relégué au rang d'accessoires fétichistes mes croix de premier communiant, deuxième communiant, troisième communiant..., et que je me sens très légitime à te retourner le conseil.
Message cité 1 fois
Oui.
Profil : Animateur
the-path
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 17:34:10  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mie34zy a écrit :

Triste pour toi
Afficher plus
Afficher moins

Je pense qu'elle voulait dire que tu affirmais ta thèse comme une vérité générale. Bien que tout à fait plausible de mon point de vue, je suis moi-même mal à l'aise avec cette façon que tu as eu là de t'exprimer.
Il peut être vu aussi un certain dédain pour la religion dans cette phrase, qui ne semble pas prendre en compte le fait que des gens aient des ressentis différents à ce sujet.

Au sujet de ce qu'affirme Zyc79wm, je trouve que c'est très intéressant. Il semble que la démocratie revête certains aspects de ce qui fait une religion. Mais il y a tout de même quelque chose qui manque, non ? Je pense que c'est celui du dogme.
Les monothéismes se basent sur des préceptes écrits dans les textes religieux. Ces derniers, bien qu'interprétables de différentes façons, et aboutissant donc à différents courants, aboutissent de toutes façons à l'instauration de vérités, qui ne peuvent être remises en cause.
La démocratie, républicaine en tous cas, se base bien sur des textes aussi, ceux de la Constitution, qui définit les modalités de cette démocratie. Cependant le régime démocratique n'instaure aucune vérité inaliénable, il ne prétend pas dire aux personnes ce qui est vrai et ce qui est faux, mais surtout ses lois comme ses fondements même (la Constitution) peuvent être remis en cause, tout simplement parce qu'il s'agit là d'une démocratie. Les règles instaurées par les démocraties fluctuent selon les personnes qui y sont soumises bien davantage que ne le font les religions, qui restent très figées en comparaison. C'est là ce qui fait, je crois, qu'on ne peut pas dire que la démocratie est une religion.

Pour le fait qu'on puisse tout remettre en cause en démocratie, tu pourrais me rétorquer les droits fondamentaux promulgués par la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyens, et tu aurais raison ; si notre démocratie contemporaine véhicule des préceptes inaliénables, ce sont bien ceux-là. En ce sens, il est vrai qu'elle a l'aspect d'une religion.
En fin de compte, je viens de détruire moi-même mon argumentaire, haha. Oui, la démocratie est alors la religion qui considère que les hommes ont des droits naturels et inaliénables.

Message cité 2 fois
Message édité par The Path le 19/04/2018 à 18:00:37

---------------
"Renée. Il s'agissait de moi. Pour la première fois, quelqu'un s'adressait à moi en disant mon prénom. Là où mes parents usaient du geste ou du grondement, une femme, dont je considérais à présent les yeux clairs et la bouche souriante, se frayait un chemin vers mon cœur [...]."
L'élégance du hérisson, Muriel Barbey

Debout les femmes : https://youtu.be/8VCcrRY3PKU

/! PREVENTION SANTE MENTALE ET HOMO/BI/TRANSPHOBIE /!

En cas de souci sur le forum, utilisez le point d'exclamation rouge de signalement ou contactez-moi par message privé.
  1. answer
  2. Posté le 19/04/2018 à 17:42:53  

The Path a écrit :

Je pense qu'elle voulait dire que tu affirmais ta thèse comme une vérité générale. Bien que tout à fait plausible de mon point de vue, je suis moi-même mal à l'aise avec cette façon que tu as eu là de t'exprimer.
Il peut être vu aussi un certain dédain pour la religion dans cette phrase, qui ne semble pas prendre en compte le fait que des gens aient des ressentis différents à ce sujet.

Afficher plus
Afficher moins

Merci

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Debats religions Pour ou contre le fait que d'autres religions s'imposent en France?
les mariages de religions L'importance de la virginité dans les religions
j ai menti sur ma religions Les jours fériés et les religions.
Religions et libertés: votre avis (et accessoirement le mien) religions?
Plus de sujets relatifs à : Les religions

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Est-ce que notre dieu a créer satan ? 8
Je ne veux plus être sa meilleure amie 4
La dame existe en vraie oui ou non 33
Mes parents me privent de ma liberté, que faire ? 14
Faire connaitre toutes les facettes des LGBT+ ? 309