FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

La religion, sexiste ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

La religion, sexiste ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
lmncinvsbl
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 17:27:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je me suis longtemps posé cette question et maintenant après avoir fait des recherches j'ai voulu lancer ce débat sur la religion. Outre l'islam et toutes ces histoire de hijab, burkini, etc, la plupart des religions ne sont elles pas sexistes ? La parole est à vous chers compatriotes...

(Publicité)
Profil : Quidam
nenette13619179
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 18:43:25  

Je trouve que l'Islam est assez sexiste par rapport au port obligatoire du voile et mariage forcée (le silence de la femme est son consentement). Voilà mon avis

Profil : Superstar
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 19:55:25  

oui toutes les religions sont sexistes
Message cité 1 fois

---------------
ton plus grand défaut... ou ta plus grande qualité

Dans mon cœur, vous êtes prisonnier à jamais.
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 20:54:28  

C'est très probable en effet, mais pas si sûr. En tout cas, le christianisme, lui, semble avoir exacerbé la tendance naturelle du sexe masculin à soumettre et à brider l'autre sexe à la suite des proclamations d'un grand frustré sexuel nommé Saul, puis Paul, puis Saint Paul. Popol aujourd'hui.
Message édité par koutan57 le 29/08/2018 à 20:56:17
The Vets
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/08/2018 à 21:12:40  

louve2011 a écrit :

oui toutes les religions sont sexistes
Afficher plus
Afficher moins

Ce qui prouve assez bien qu'elles ont été inventées par des hommes avec un ptit h^^

Message cité 1 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Chaque nouvelle page apporte sa dose de pigments à
Profil : Quidam
miss_cariba
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 21:15:12  

Oui toutes les religions sont sexistes à des degrés différents. Quelque soit la religion, c'est toujours l'homme qui est mis en avant, qui dirige et la femme qui occupe une place en retrait et qui écoute (les religieux sont pour la plupart des hommes). Heureusement les mœurs évoluent, mais suivant les époques où la religion était omniprésente dans la vie, les femmes écoutaient ce que dictait la religion (bon aussi le mari). Par exemple, il n'y a pas encore si longtemps, une femme qui venait d'accoucher devait aller se confesser car elle avait succomber au pêché de chair.

---------------
La vie est un grand livre.Certaines pages sont plus dures à tourner que d'autres, il y a des chapitres trop longs ou trop courts,il y a aussi des passages et des moments durs à passer. Mais sommes nous les véritables auteurs de ce livre ou sommes nous que des personnages qu'un auteur inconnu fais évoluer?La est la vraie question a se poser.Et si nous n'étions pas vraiment les maîtres de notre destin comme beaucoup le prétende...

The hell is empty and all the devils are here. ( William Shakespeare )

No pain, no gain
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 22:16:54  

Toutes les religions patriarcales sont misogynes, c'est un fait. Faut pas aller très loin pour le constater, il suffit de lire les bouquins. Ça pique les yeux.

(Publicité)
People live to save themselves
dazai
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2018 à 22:42:01  

Le religion date d'une époque ancienne ou les femmes étaient juste à la maison à s'occuper des gosses et avaient éventuellement un travail qui allait au fait d'être une femme et c'est parfaitement compréhensible en sois. Les femmes avaient une positions de "dominée" et l'homme de "leader" sauf que à un moment dans une époque comme celle si avoir les enfants en "sécurité" et la mère avec eux c'était tout à fait normal et les hommes occupaient les postes important et manuels parce-que globalement le leadership masculin est souvent plus important, la base de la religion est normal en sois, le problème étant que le clerger était corrompu jusqu'à la moêle, les haut placé ne respectaient aucunement les principes bibliques, ils s'enrichissait et faisaient tout et n'importe quoi au nom de dieu. Les religions en sois dans leur principe de base sont des genre de guide évolutif qui te disent d'éviter le "pécher" et de te concentré sur ton prochain avec quelque truc a coté, ensuite cela à été corrompu par les Hommes avec un grand H pas simplement les mâles même si majoriterement, mais si les femmes avaient été dans la position d'imposer leur pouvoir rien aurait changer il suffit de voir le discours tenu aujourd'hui qui est globalement de la mysandrie. Mais oui, en sois on pourrait dire qu'au sens moderne la religion est sexiste et devrait évoluer avec son temps, ou disparaitre d'après certains.
Message cité 1 fois
Message édité par Dazai le 29/08/2018 à 22:43:14

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 07:06:11  

Dazai a écrit :

Le religion date d'une époque ancienne ou les femmes étaient juste à la maison à s'occuper des gosses et avaient éventuellement un travail qui allait au fait d'être une femme et c'est parfaitement compréhensible en sois. Les femmes avaient une positions de "dominée" et l'homme de "leader" sauf que à un moment dans une époque comme celle si avoir les enfants en "sécurité" et la mère avec eux c'était tout à fait normal et les hommes occupaient les postes important et manuels parce-que globalement le leadership masculin est souvent plus important, la base de la religion est normal en sois, le problème étant que le clerger était corrompu jusqu'à la moêle, les haut placé ne respectaient aucunement les principes bibliques, ils s'enrichissait et faisaient tout et n'importe quoi au nom de dieu. Les religions en sois dans leur principe de base sont des genre de guide évolutif qui te disent d'éviter le "pécher" et de te concentré sur ton prochain avec quelque truc a coté, ensuite cela à été corrompu par les Hommes avec un grand H pas simplement les mâles même si majoriterement, mais si les femmes avaient été dans la position d'imposer leur pouvoir rien aurait changer il suffit de voir le discours tenu aujourd'hui qui est globalement de la mysandrie. Mais oui, en sois on pourrait dire qu'au sens moderne la religion est sexiste et devrait évoluer avec son temps, ou disparaitre d'après certains.
Afficher plus
Afficher moins

+1 Nombreux sont les gens de notre époque moderne incapables de se mettre à la place des personnes des temps plus anciens n'ayant ni électricité, ni supermarché, ni aides sociales. Pour survivre, il a fallu que s'imposent des ordres très hiérarchisés dans des sociétés précaires et la religion a permis de renforcer les liens de groupes humains tribaux. Par exemple, dans la religion musulmane apparue dans un climat désertique/semi-désertique (donc milieu aux ressources rares), il a fallu cacher les femmes au maximum pour éviter qu'elles fassent des enfants avec les hommes les plus pauvres.

La religion a perduré car elle s'est imposée non seulement comme calmant puisqu'elle promet souvent une vie meilleure sous une forme ou une autre après la mort (très bon outil pour canaliser les classes laborieuses) mais aussi d'éviter la guerre civile dans la mesure du possible puisque c'est un marqueur identitaire fort - avec ses réunions et rites - et on ne va guère attaquer le même. Bien entendu, la religion a pu être instrumentalisée pour justifier des guerres de prédation et l'émergence d'un nouveau culte même plus ou moins proche a pu provoquer de grandes tensions internes.

Si un comportement humain perdure dans le temps, c'est qu'il est fonctionnel. De nos jours, si la religion perd de son sens en Occident, c'est qu'il y a eu des évolutions technologiques d'abord, puis économiques, sociales et sociétales. Dans une société urbanisée, pacifiée et anonyme, il y a moins besoin de se retrouver tous les dimanches en petite communauté. Même si on retrouve des formes de religiosité dans notre société laïcisée et chez des athées.

Message cité 2 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/08/2018 à 08:19:26  

Arsher a écrit :

Si un comportement humain perdure dans le temps, c'est qu'il est fonctionnel. De nos jours, si la religion perd de son sens en Occident, c'est qu'il y a eu des évolutions technologiques d'abord, puis économiques, sociales et sociétales. Dans une société urbanisée, pacifiée et anonyme, il y a moins besoin de se retrouver tous les dimanches en petite communauté. Même si on retrouve des formes de religiosité dans notre société laïcisée et chez des athées.
Afficher plus
Afficher moins

La religion a gagné un rebond dans certains pays un peu plus conservateurs, je pense aux ex-républiques soviétiques, la Pologne, l'Ukraine, ou la Russie. La messe du dimanche est également pour eux un rendez-vous communautaire. Un pote Ukrainien me disait que si tu veux aller rencontrer des filles pas mal, tu vas à l'église. C'est même devenu un lieu où les personnes se rendent pour se montrer.

La Norvège également, plus conservatrice que ces voisins scandinaves est majoritairement déiste ou luthérienne.

Message cité 2 fois
Message édité par libertarien le 30/08/2018 à 08:20:14

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 08:23:14  

fallenraziel a écrit :

Ce qui prouve assez bien qu'elles ont été inventées par des hommes avec un ptit h^^
Afficher plus
Afficher moins

C'est une preuve magnifique, en effet, mais ça pourrait aussi être celle que Dieu est un grand mâle barbu.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 11:50:59  

Arsher a écrit :

+1 Nombreux sont les gens de notre époque moderne incapables de se mettre à la place des personnes des temps plus anciens n'ayant ni électricité, ni supermarché, ni aides sociales...
Afficher plus
Afficher moins

Est-ce que ta capacité à te mettre à la place des personnes des temps plus anciens n'ayant ni électricité, ni supermarché, ni aides sociales, ni mobylettes, t'amène à considérer que les religions ne sont pas sexistes ?

Message cité 2 fois
(Publicité)
People live to save themselves
dazai
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 11:56:06  

koutan57 a écrit :

Est-ce que ta capacité à te mettre à la place des personnes des temps plus anciens n'ayant ni électricité, ni supermarché, ni aides sociales, ni mobylettes, t'amène à considérer que les religions ne sont pas sexistes ?
Afficher plus
Afficher moins

Le sexisme est une attitude ou idéologie discriminatoire basée sur le sexe

Le sens du terme discrimination est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien.

À mon grand désaroi je n'ai pas lu la bible ou n'importe quel autre livre religieux, mais je ne pense pas que la religion elle même sois sexiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Dazai le 30/08/2018 à 12:01:33

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 12:00:49  

Je crains aussi qu'une analyse trop anthroposocioculturohormonoïda​le n'occulte un peu les facteurs spirituels qui émergent des mixages divers de ces savants paramètres car, au final, c'est la spiritualité qui conduit à contester le divin. Et son sexisme.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 13:29:41  

libertarien a écrit :

La religion a gagné un rebond dans certains pays un peu plus conservateurs, je pense aux ex-républiques soviétiques, la Pologne, l'Ukraine, ou la Russie. La messe du dimanche est également pour eux un rendez-vous communautaire. Un pote Ukrainien me disait que si tu veux aller rencontrer des filles pas mal, tu vas à l'église. C'est même devenu un lieu où les personnes se rendent pour se montrer.

La Norvège également, plus conservatrice que ces voisins scandinaves est majoritairement déiste ou luthérienne.
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement, mais face à ça en parallèle, tu as aussi la montée des pro-IVG et LGBT, bien que ça reste encore plus timide qu'en Occident. Je dirais que les choses se polarisent pas mal dans les pays cités. Et ceci se répercute au niveau politique avec des fractures manifestes (populistes conservateurs contre gens aux moeurs très hyperouvertes).

Tiens d'ailleurs puisqu'on cite la Scandivanie, tu as sans doute entendu parler du Scandinavian Paradox. En Suède, malgré une génération de politique de déconstruction antisexiste et égalitaire, il n'y a pas plus de femmes dans les écoles d'ingénieurs ni de mecs dans les études d'infirmiers en proportion :D De quoi plaider en faveur des thèses évolutionnistes.

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas sexistes, j'ai plutôt signifié que par la force des choses, en amont, elles se devaient d'être inégalitaires afin de renforcer des comportements utiles à la survie du groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 30/08/2018 à 13:33:36

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
The Vets
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/08/2018 à 16:00:15  

Dazai a écrit :

À mon grand désaroi je n'ai pas lu la bible ou n'importe quel autre livre religieux, mais je ne pense pas que la religion elle même sois sexiste.
Afficher plus
Afficher moins

Sisi.

"car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur."

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2018 à 17:18:04  

« L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu ; quant à la femme, elle est le reflet de l'homme. »

Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/08/2018 à 18:43:48  

Arsher a écrit :

Effectivement, mais face à ça en parallèle, tu as aussi la montée des pro-IVG et LGBT, bien que ça reste encore plus timide qu'en Occident. Je dirais que les choses se polarisent pas mal dans les pays cités. Et ceci se répercute au niveau politique avec des fractures manifestes (populistes conservateurs contre gens aux moeurs très hyperouvertes).

Tiens d'ailleurs puisqu'on cite la Scandivanie, tu as sans doute entendu parler du Scandinavian Paradox. En Suède, malgré une génération de politique de déconstruction antisexiste et égalitaire, il n'y a pas plus de femmes dans les écoles d'ingénieurs ni de mecs dans les études d'infirmiers en proportion :D De quoi plaider en faveur des thèses évolutionnistes.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis au courant effectivement des politiques égalitaristes suédoises qui ont connu l'échec, la Suède est d'une manière plus large pour moi l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire sur le plan sociétal. Plus niveau drague, c'est la catastrophe. Déjà qu'ils sont à la ramasse socialement, obligé de se torcher quasi systématiquement pour baiser, je te laisse imaginer le bordel que ça risque de donner avec la nouvelle loi du consentement explicite sinon viol.

Message édité par libertarien le 30/08/2018 à 18:44:55

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2018 à 06:51:29  

libertarien a écrit :

...si tu veux aller rencontrer des filles pas mal, tu vas à l'église. C'est même devenu un lieu où les personnes se rendent pour se montrer.
Afficher plus
Afficher moins

C'était bien ça également en France quand les messes dominicales faisaient encore florès. Un lieu où la bourgeoisie s'exhibait et rivalisait d'aumônes à ses pauvres. Dans certaines paroisses chic particulièrement

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
la religion est-elle la cause de tous les conflits ? La religion est-elle moralisatrice ?
La religion ? Dieu ? Le monde ? Religion catholique, sexiste?
religion et démocratie, incompatible? La religion, une secte autorisée?
Dieu sans religion ... Est-ce possible ? Religion, pourquoi cacher les cheveux des femmes?
Religion  
Plus de sujets relatifs à : La religion, sexiste ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
être soi même ou celui que l'on a envie d'être? 4
La dame blanche existe la preuve 14
Être fan d'un joueur qui est dans le club adverse de votre club préféré 7
Avez-vous confiance ou non en vous ? 45
Présente ta selection musicale! 2