|-  

||-  La religion est-elle moralisatrice ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

La religion est-elle moralisatrice ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°522859
jesuisitri​ste
Cocasse.
Profil : Star
jesuisitriste
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 16:00:14  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bon. Il y a de ça 4 heures, j'étais assise dans une église. Moi qui n'y vais jamais et qui suis athée. Durant une heure et demie, j'ai écouté les chants, les gens, les réflexions, tout. Et je me suis dit que la religion était juste moralisatrice, là uniquement pour nous rappeler nos pêchers sans prôner nos réussites. Nous comparer aux autres, nous rabaisser. Juste pour nous donner une leçon et bien nous faire comprendre que nous ne sommes pas grand chose par rapport à Dieu. Que nos actes doivent découler des paroles de Dieu. Que tout doit être pour Dieu.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi la religion a un aussi gros poids sur nous, une aussi grande place dans nos vies. Comment on peut se retrouver dans toutes ces paroles.
Le sujet a surement déjà été abordé, rien qu'avec le topic "L'athée est-il juste un ignorant ?" pourrait m'apporte des éléments de réponse mais je préférerais avoir des avis actuels.
C'est peut être, voire même surement, débile comme question/sujet mais je me demande, si selon vous la religion est moralisatrice. Si vous êtes religieux, pourquoi vous vous retrouvez dans ce discours, pourquoi vous trouvez la religion importante ?
Cette messe m'a "ouvert les yeux", enfin je me sens compétemment perdue par rapport à ça. J'arrive pas vraiment à comprendre.

Je ne veux surtout pas faire d'amalgame ni même de résumé foireux. Je sais bien que mes paroles sont maladroites mais je ne veux offenser personne, juste connaître vos avis.

Merci d'avoir lu.
Message cité 1 fois

---------------
Tu étais la lueur dans mes yeux, la flamme dans mon coeur et les papillons dans mon ventre.
(Publicité)
n°522862
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 16:33:54  

La religion est un marqueur identitaire fort, grâce aux rites et légendes. Elle a avant tout une vertu communautaire. Quant à la morale, ça entre évidemment dans cette dimension, puisque la morale varie d'un peuple à un autre et fait partie intégrante de la vie, avec ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas. Même si certaines religions ont une vocation universaliste.

Alors on peut parler de morale séculaire, mais pendant très très longtemps, la morale était enseignée par les gardiens du temple. Les garants qui s'assurent du sacré et du tabou.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°522864
koutan57
Profil : Citoyen
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 18:17:50  

jesuisitriste a écrit :

...Que nos actes doivent découler des paroles de Dieu. Que tout doit être pour Dieu.

Oui, nous nous trouvons face à un créateur tout-puissant, qui sait tout, qui voit tout, qui a tout, mais qui rêve que nous, ses créatures, croyions en son existence pour bien le flatter en lui dédiant tous nos actes, toutes nos pensées. Qui nous dicte une morale empreinte d'humilité et se montre lui-même sous les traits d'un monstre de vanité. Une bien piètre construction humaine, en somme...

n°522950
Kayloom
Profil : Inconnu
kayloom
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2017 à 22:45:57  

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai toujours été athé mais que je respecte les personnes pratiquant une religion.

Mes parents ne sont pas non plus croyant ce qui m'a permis de de me faire une idée personnelle sur le sujet sans être influencé. Meme si je respecte les personnes pratiquant une religion je ne comprends pas comment on peut croire en un être supérieur que jamais personne n'a vu de ses propres yeux et qui ne fait rien pour eux: Les guerres ont sans cesse lieu, des gens meurent dans des catastrophes naturelles, sont assassinées, doivent quitter leur pays.... mais Dieu ne fait rien et on continue de croire en lui comme un être bon et bienveillant. Voila pourquoi je ne suis pas croyant.

n°523268
truttafari​o
Profil : Inconnu
truttafario
  1. answer
  2. Posté le 13/02/2017 à 16:16:05  

y a 2 choses qui peuvent repondre a ca.

l etre humani a cherche a justifeir sa presence et son existence sur terre ..a travers un concept immateriel et soi disant spirituel...l invention de dieu ...parfait zero defaut l ideal de ce que l humain aimerait etre un dimension psychoogique de transfert aux travers d actes qui se reclament d exemples actes par les prophetes tels que jesus moise etc.....peu importe la religion ce sont tous les 1ers humains qui faisaient des miracles...impossibles a concevoir pour un mortel de chaiir et d os .

Quand on dit dieu le pere c est pas par hasard...quelque part on recherche un pere spirituel et metaphysique qui echappe aux lois terrestres et tangibles et dans la religion y a ube notion d ordre et de communion..comme le pere en famille qui reunit sa femme et ses enfants...dieu en ce cas se revele notre geniteur originel et nous l humanite ses enfants ....

on reproduit juste une comportementale

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La religion ? Dieu ? Le monde ? Religion catholique, sexiste?
religion et démocratie, incompatible? La religion, une secte autorisée?
La religion qu'apporte la religion à l'individu?
Paranormal : Religion ou pas ? Religion...
Dieu sans religion ... Est-ce possible ? Religion
Plus de sujets relatifs à : La religion est-elle moralisatrice ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie? 6 23/01/2017 à 17:34:33
La violence dans les arts 11 11/01/2017 à 14:03:44
Babylone 2.0 91 15/01/2017 à 20:04:47
Pour ou contre la fourrure ? 37 14/01/2017 à 15:03:12
Les bonnes notes : inutile ? 17 27/01/2017 à 23:11:23