FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

la religion est-elle la cause de tous les conflits ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

la religion est-elle la cause de tous les conflits ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
chama_na01
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2018 à 20:43:00  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

je ne pense pas que la religion soit responsable de tout mais elle est pour moi la sources D'ENORMEMENT tout simplement parce que avec une religion l'homme ne croit pas en lui mais en quelqu'un d'autre. Et certains utilisent justement ce prétexte pour manipuler les naifs (ex: les auto-da-fé)

L'HOMME DOIT D'ABORD CROIRE EN LUI!!!!!
Message cité 1 fois
(Publicité)
Profil : Citoyen
fallingheko
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2018 à 04:48:10  

Je pense juste que ses ridicule sincèrement.

Et se sujet a été refait et refait des dizaines de fois...

Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2018 à 12:06:04  

Non, les guerres sont avant tout des questions d'hégémonie (donc d'orgueil) et de convoitise pour s'accaparer des ressources matérielles et immatérielles. Par exemple, l'expansion de l'Islam n'est jamais à décorréler de l'expansion du commerce des arabes. La religion n'est qu'un outil visant à renforcer la cohésion d'un groupe et parfois à justifier une hégémonie et une expansion. Mais les hommes peuvent très bien se passer de religions pour envahir d'autres hommes.
Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 30/06/2018 à 12:09:33

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
God of Mischief
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/06/2018 à 17:21:30  

Arsher a écrit :

Non, les guerres sont avant tout des questions d'hégémonie (donc d'orgueil) et de convoitise pour s'accaparer des ressources matérielles et immatérielles. Par exemple, l'expansion de l'Islam n'est jamais à décorréler de l'expansion du commerce des arabes. La religion n'est qu'un outil visant à renforcer la cohésion d'un groupe et parfois à justifier une hégémonie et une expansion. Mais les hommes peuvent très bien se passer de religions pour envahir d'autres hommes.
Afficher plus
Afficher moins

Ca aide quand même pas mal. Se réclamer de l'autorité d'une entité divine, ça se discute difficilement^^

Message cité 1 fois

---------------
"Pourquoi un Dieu parfait créerait-il un univers affligé d'une telle quantité de souffrance, alors que cette souffrance n'engendre aucun des bienfaits qui pourraient atténuer et rendre la situation plus ou moins acceptable ?"
Nicholas Everitt, The Non-Existence of God

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2018 à 21:07:33  

fallenraziel a écrit :

Ca aide quand même pas mal. Se réclamer de l'autorité d'une entité divine, ça se discute difficilement^^
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est qu'un outil pour renforcer des convictions, mais l'impulsion de départ est la même et vient du fond des âges quand on se mettait sur la gueule en tant que grands singes pour des points d'eau ou des végétaux en abondance, bien avant le fait religieux.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/06/2018 à 22:26:40  

Peu importe qu'elle ait pu n'être parfois qu'un outil ou un prétexte, sa responsabilité reste entière quand elle est la justification avancée du conflit, et l'analyse de chama_na01 est pleine de bon sens.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2018 à 00:22:00  

chama_na01 a écrit :

je ne pense pas que la religion soit responsable de tout mais elle est pour moi la sources D'ENORMEMENT tout simplement parce que avec une religion l'homme ne croit pas en lui mais en quelqu'un d'autre. Et certains utilisent justement ce prétexte pour manipuler les naifs (ex: les auto-da-fé)

L'HOMME DOIT D'ABORD CROIRE EN LUI!!!!!
Afficher plus
Afficher moins

Il est idiot de réduire la religion aux guerres faites en son nom sans voir ce qui en est sorti comme civilisations. Aucune civilisation ne peut se passer d'une transcendance, même la notre a ses idoles humanistes, même si elle connaît un deuxième crépuscule d'idoles et que le pouvoir politique n'incarne absolument plus rien de sacré aujourd'hui.

L'humanisme est un piège lorsqu'il fait croire que l'Homme est de nature parfaitement bonne mais qu'elle est corrompue par la société. C'est un anti-humanisme. L'Homme ne peut pas s'en remettre qu'à lui-même, sa nature est ambivalente, il a autant le potentiel du mal que du bien. Si on ne lui montre pas un Bien supérieur auquel s'élever, avec une exigence permanente, il ne fait que déchoir. C'est bien pour ça que l'Occident aura connu deux crépuscules d'idoles, les premières étant religieuses, les secondes étant les chimères humanistes qui montrent de plus en plus leurs visages hideux avec ces mouvements de gauche ridicules.

Qu'est-ce que les athées peuvent bien viser comme Bien à part le paradis prolétarien, qui s'est révélé n'être qu'un enfer ?

Je pense qu'on arrive à une époque où il faut effectivement en finir avec les religions telles qu'instituées par le passé car elles n'ont plus de rôle crédible, mais il faut retrouver une transcendance et en finir avec cet athéisme pourri également, quand il n'est que nihilisme de consommateur.

(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2018 à 09:53:13  

koutan57 a écrit :

Peu importe qu'elle ait pu n'être parfois qu'un outil ou un prétexte, sa responsabilité reste entière quand elle est la justification avancée du conflit, et l'analyse de chama_na01 est pleine de bon sens.
Afficher plus
Afficher moins

Dans la chaîne causale, il faut remonter plus loin si on veut comprendre le phénomène. La religion n'en est pas l'origine et ne justifie pas les fixettes qu'on peut faire dessus.

Message cité 1 fois

---------------
God of Mischief
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/07/2018 à 15:58:43  

On peut affirmer par contre que la religion a sans doute été en partie mise en place afin de légitimer ce genre de chose, pour effacer la culpabilité des coupables, en leur disant qu'ils ne sont que les instruments de la volonté divine, et que s'ils sont victorieux c'est parce que leur dieu a été le plus fort ; les dieux marchaient devant les armées avant même le monothéisme, même si le but n'était pas de les imposer aux vaincus mais de servir d'étendard et de motivation.

---------------
"Pourquoi un Dieu parfait créerait-il un univers affligé d'une telle quantité de souffrance, alors que cette souffrance n'engendre aucun des bienfaits qui pourraient atténuer et rendre la situation plus ou moins acceptable ?"
Nicholas Everitt, The Non-Existence of God

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/07/2018 à 17:34:06  

Il est clair que c'est un outil puissant puisque c'est un marqueur identitaire fort. Alors quand en plus on se sent permis d'envahir les autres parce que les dieux sont avec nous, c'est tout bénef.

---------------
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2018 à 18:07:23  

Arsher a écrit :

Dans la chaîne causale, il faut remonter plus loin si on veut comprendre le phénomène. La religion n'en est pas l'origine et ne justifie pas les fixettes qu'on peut faire dessus.
Afficher plus
Afficher moins

T'as raison, je n'avais pas su évaluer l'interaction évolutive des marqueurs identitaires profanes et mystiques dans la chaîne causale et ça a généré des distorsions dans ma compréhension de la phénoménologie en place. Les religions n'ont donc pas causé ÉNORMÉMENT de problèmes mais un tout petit peu, n'en faisons pas une fixette.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La religion est-elle moralisatrice ? La religion ? Dieu ? Le monde ?
Religion catholique, sexiste? religion et démocratie, incompatible?
La religion, une secte autorisée? L'inceste n'est-il simplement pas à cause de l'humanité ?
La religion Dieu sans religion ... Est-ce possible ?
Religion, pourquoi cacher les cheveux des femmes? témoignages conflits parents
Religion  
Plus de sujets relatifs à : la religion est-elle la cause de tous les conflits ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Le travail, est ce essentiel pour vivre heureux ? 28
Carrière d'un(e) sportif 3
Genre tout . 6
bots et opinion général 2
La manipulation.. 13