FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le réchauffement climatique vérité ou mensonge??

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Le réchauffement climatique?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le réchauffement climatique vérité ou mensonge??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
IL N’Y A QU’UNE FAÇON D’ÉCHOUER, C’EST D’ABANDONNE
Profil : Etranger
jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 12:06:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous
Nous sommes en 2018 et le réchauffement climatique est souvent au centre des discutions importantes.
Plein de preuves prouvent l'existence du réchauffement climatique mais il existe des climatosceptiques.

Alors je voulais vous demmander si vous êtes climatosceptique et pourquoi ou si vous croiyer en l'existence du réchauffement climatique.

Merci a tous.

(Publicité)
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 16:23:57  

Il existe car nous avons gagné en température : +1 degré je crois, ce qui semble peu mais s'avère en réalité très lourd de conséquences (fonte des glaces notamment, entraînant disparition ou menaçant certaines espèces...).
Par ailleurs, à notre niveau, nous ne ressentons pas forcément un "réchauffement" mais un climat plutôt instable : tempêtes, périodes de grand froid, catastrophes naturelles, feux de forêt, etc.
Message cité 1 fois

---------------
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 17:16:24  

Cet article donne plutôt de bons arguments en faveur des climatosceptiques :
https://blogs.mediapart.fr/ant [...] ui-arrange
Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 18:06:08  

mouchette353 a écrit :

Il existe car nous avons gagné en température : +1 degré je crois, ce qui semble peu mais s'avère en réalité très lourd de conséquences (fonte des glaces notamment, entraînant disparition ou menaçant certaines espèces...).
Par ailleurs, à notre niveau, nous ne ressentons pas forcément un "réchauffement" mais un climat plutôt instable : tempêtes, périodes de grand froid, catastrophes naturelles, feux de forêt, etc.
Afficher plus
Afficher moins

Ce sont des preuves irréfutables pour prouver l'existence du réchauffement climatique.

jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 18:12:50  

Arsher a écrit :

Cet article donne plutôt de bons arguments en faveur des climatosceptiques :
https://blogs.mediapart.fr/ant [...] ui-arrange
Afficher plus
Afficher moins

Peu être mais la fonte des Glaciers est bien dû à quelques chose.

Message cité 2 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 18:24:16  

Jessi15 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Le facteur majoritaire est sans doute l'activité solaire.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 18:31:28  

Jessi15 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

La fonte des glaciers est due à plein d'évènement qui s'accumulent. Mais le plus important d'entre eux est la perte de l'albédo au Pôle. L'albédo est un phénomène de réflection de la lumière du soleil par la neige/glace. La réchauffement climatique fait perdre de la surface de glace, qui fait que la lumière du Soleil est moins réfléchie donc encore plus de fonte. C'est un cercle vicieux qui une fois enclenché est difficile à résorber. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes dans une période glaciaire (période glaciaire = glace aux pôles). Il a existé des périodes où il n'y avait pas du tout de glace aux pôles. Donc la Terre s'en remettra. Mais les êtres humains très difficilement.

(Publicité)
I'm fabulous
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/05/2018 à 18:59:19  

Les variations climatologiques ont toujours existé, bien avant même que l'homme n'existe. Celui-ci se serait produit, activités humaines ou pas. On s'en inquiète simplement parce qu'on est là cette fois et que ça peut nous nuire. Mais la planète, ma foi...
Message cité 1 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 21:27:58  

fallenraziel a écrit :

Les variations climatologiques ont toujours existé, bien avant même que l'homme n'existe. Celui-ci se serait produit, activités humaines ou pas. On s'en inquiète simplement parce qu'on est là cette fois et que ça peut nous nuire. Mais la planète, ma foi...
Afficher plus
Afficher moins

Peut être que les variations climatiques existent depuis longtemps mais Est-ce que les actions de l'homme ne l'amplifieraient pas?

Message cité 3 fois
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:02:17  

Jessi15 a écrit :

Peut être que les variations climatiques existent depuis longtemps mais Est-ce que les actions de l'homme ne l'amplifieraient pas?
Afficher plus
Afficher moins

Oui justement, quelque chose qui devrait prendre des milliers d'années se passe en à peine quelque siècles, c'est assez dramatique :(

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:07:09  

Jessi15 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Ce ne serait que pour quelques %, soit du pipi de chat. En fait, il y a d'autres conséquences environnementales plus inquiétantes comme la pollution (chimique, électromagnétique...) qui est liée à l'apparition de certains cancers chez certaines personnes ou la disparition de la faune utile comme les abeilles.

Si on peut faire un parallèle, c'est comme s'inquiéter de la mortalité causée par le terrorisme en occident alors qu'il y a des menaces bien plus dangereuses.

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 10/05/2018 à 23:08:17

---------------
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:12:10  

Arsher a écrit :

Ce ne serait que pour quelques %, soit du pipi de chat. En fait, il y a d'autres conséquences environnementales plus inquiétantes comme la pollution (chimique, électromagnétique...) qui est liée à l'apparition de certains cancers chez certaines personnes ou la disparition de la faune utile comme les abeilles.

Si on peut faire un parallèle, c'est comme s'inquiéter de la mortalité causée par le terrorisme en occident alors qu'il y a des menaces bien plus dangereuses.
Afficher plus
Afficher moins

Tu aurais des sources pour l'histoire des quelques pourcents? tout les articles que j'ai trouvé la dessus sont assez catégorique sur l'impacte des activités humaines

Message cité 1 fois
(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:21:51  

Ouj52mn a écrit :

Tu aurais des sources pour l'histoire des quelques pourcents? tout les articles que j'ai trouvé la dessus sont assez catégorique sur l'impacte des activités humaines
Afficher plus
Afficher moins

Il n'est pas question de nier l'impact des activités humaines mais de les mettre en perspective avec d'autres choses et de voir si nous sommes les responsables majoritaires ou pas. Lis mon lien.

Message cité 1 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:27:12  

Arsher a écrit :

Il n'est pas question de nier l'impact des activités humaines mais de les mettre en perspective avec d'autres choses et de voir si nous sommes les responsables majoritaires ou pas. Lis mon lien.
Afficher plus
Afficher moins

Oui j'ai vu que l'auteur s'attaque principalement au institution mondiale, mais je vois pas trop en quoi ça remet en cause un consensus scientifique

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:37:03  

Ouj52mn a écrit :

Oui j'ai vu que l'auteur s'attaque principalement au institution mondiale, mais je vois pas trop en quoi ça remet en cause un consensus scientifique
Afficher plus
Afficher moins

Justement, il n'y a pas consensus contrairement à ce qui est avancé... Les enquêtes présentent trop de biais impactant le résultat.

Message cité 2 fois
Message édité par Arsher le 10/05/2018 à 23:40:27

---------------
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:44:45  

Arsher a écrit :

Justement, il n'y a pas consensus contrairement à ce qui est avancé... Les enquêtes présentent trop de biais impactant le résultat.
Afficher plus
Afficher moins

Euh.. bin si, c'est partagé par une très grosse partie de la communauté scientifique :??: Après oui, comme toutes études y'a des biais, mais les résultats restent significatif :/

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:53:39  

Ouj52mn a écrit :

Euh.. bin si, c'est partagé par une très grosse partie de la communauté scientifique :??: Après oui, comme toutes études y'a des biais, mais les résultats restent significatif :/
Afficher plus
Afficher moins

Si on sort 97-99% de consensus avec de forts biais, on peut être en fait dans une réalité plus mitigée. Toujours se méfier des sondages et prendre de la distance, ça vaut pour les sciences molles comme pour les sciences dures.

Message cité 2 fois

---------------
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2018 à 23:58:09  

Arsher a écrit :

Si on sort 97-99% de consensus avec de forts biais, on peut être en fait dans une réalité plus mitigée. Toujours se méfier des sondages et prendre de la distance, ça vaut pour les sciences molles comme pour les sciences dures.
Afficher plus
Afficher moins

J'imagine que les sondeurs ont quand même quelques notions de statistiques ^^'

jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2018 à 09:11:15  

Ouj52mn a écrit :

Oui justement, quelque chose qui devrait prendre des milliers d'années se passe en à peine quelque siècles, c'est assez dramatique :(
Afficher plus
Afficher moins

Oui c'est vrai.

1. answer
  2. Posté le 11/05/2018 à 09:29:15  

Jessi15 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Non mais évidemment que ça existe depuis longtemps. Ca va juste extrêmement plus vite avec la présence de l'homme via la pollution et les gaz à effet de serre.

Message cité 1 fois
jessi15
Sur mon blog :
Un nouveau continent?
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2018 à 09:32:05  

Mii481m a écrit :

Non mais évidemment que ça existe depuis longtemps. Ca va juste extrêmement plus vite avec la présence de l'homme via la pollution et les gaz à effet de serre.
Afficher plus
Afficher moins

On ne peut rien faire contre?

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2018 à 09:43:20  

Jessi15 a écrit :

On ne peut rien faire contre?
Afficher plus
Afficher moins

C'est compliqué, ça dépasse un peu le problème "l'homme pollue, méchant". Si ce n'était encore qu'un phénomène qui induisait le réchauffement, ce serait simple, mais là c'est beaucoup trop compliqué à saisir à l'échelle d'un individu lambda. C'est pas toi personnellement qui pollue, mais plutôt la réponse à ton mode de consommation d'une personne aisée. L'agriculture intensive, les industries pétro chimiques, les usines à charbon, le parc automobile mondial, tout ça participe. Et c'est pour répondre à ton mode de vie. Tu peux acheter des fruits à n'importe quelle saison, tu peux acheter des fringues, de la bouffe, des bagnoles etc... sans jamais vraiment te poser de questions. Ca ne posait pas réellement de problème quand tu n'avais qu'une dizaine de pays qui vivaient sur ce modèle là. Mais maintenant... tout le monde veut faire pareil. Ce que je comprends.

De toute manière, Arsher (putain, mec tu es toujours là toi ? ) a raison sur un point. Le réchauffement climatique ce n'est pas ce qui nous pend au nez le plus vite. La pollution va nous tuer plus vite. Avant qu'on se fasse achever par de grosses catastrophes naturelles bien énervées.

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 11/05/2018 à 11:43:45  

Mii481m a écrit :

De toute manière, Arsher (putain, mec tu es toujours là toi ? ) a raison sur un point.
Afficher plus
Afficher moins

Tant qu'il y aura de la pédagogie à faire :D

---------------
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/05/2018 à 18:21:39  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

+1 les mecs veulent conserver leur jobs et obtenir des fonds, et font du lobbying auprès des politiques, qui sont contents d'exploiter un nouveau créneau electoral.
A voir comment ils pratiquent la censure sur leurs pairs qui osent ne pas partager le même point de vue sur le tout anthropique, plus leurs mensonges, les données biaisées, etc. Tu m'étonnes qu'il y ait des sceptiques.

Message cité 1 fois
Message édité par libertarien le 12/05/2018 à 18:31:45

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2018 à 21:22:52  

libertarien a écrit :

+1 les mecs veulent conserver leur jobs et obtenir des fonds, et font du lobbying auprès des politiques, qui sont contents d'exploiter un nouveau créneau electoral.
A voir comment ils pratiquent la censure sur leurs pairs qui osent ne pas partager le même point de vue sur le tout anthropique, plus leurs mensonges, les données biaisées, etc. Tu m'étonnes qu'il y ait des sceptiques.
Afficher plus
Afficher moins

Il me semblait pourtant que les rare cas de corruptions démontrés concernaient notamment des climatosceptiques pfff:{}

Message cité 1 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/05/2018 à 22:16:12  

Ouj52mn a écrit :

Il me semblait pourtant que les rare cas de corruptions démontrés concernaient notamment des climatosceptiques pfff:{}
Afficher plus
Afficher moins

Je ne me suis pas documenté sur des cas spécifiques de corruption, je parle de recherche ici, pas de possibles liens opaques entre industries et états si tu parles de ça.

Il est clair que les climatologues qui défende l'explication anthropique bec et ongles ont des raisons toute personnelle de le faire pour conserver leur postes et accroître leurs financements. Sans ce type de scénario un peu catastrophe, beaucoup, beaucoup, moins de fonds seraient alloués à leurs activités. Ca devient problématique lorsque le GIEC arrange les données pour les conformer à sa vérité, et censure toute forme d'opposition dans la communauté scientifique, accuse de révisionnisme climatique des scientifiques, les ostracise, alors que toute discipline scientifique est basée sur la réfutabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par libertarien le 12/05/2018 à 22:16:41

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2018 à 23:29:29  

libertarien a écrit :

Je ne me suis pas documenté sur des cas spécifiques de corruption, je parle de recherche ici, pas de possibles liens opaques entre industries et états si tu parles de ça.

Il est clair que les climatologues qui défende l'explication anthropique bec et ongles ont des raisons toute personnelle de le faire pour conserver leur postes et accroître leurs financements. Sans ce type de scénario un peu catastrophe, beaucoup, beaucoup, moins de fonds seraient alloués à leurs activités. Ca devient problématique lorsque le GIEC arrange les données pour les conformer à sa vérité, et censure toute forme d'opposition dans la communauté scientifique, accuse de révisionnisme climatique des scientifiques, les ostracise, alors que toute discipline scientifique est basée sur la réfutabilité.
Afficher plus
Afficher moins

Tu as l'air de connaitre un peu le système de publication scientifique, du coup tu dois savoir qu'aujourd'hui la très grandes majorités des études "réarrenge" quelque peu leur données, pour les rendre plus jolie, un peu plus significative.. pour avoir davantage de chance de se faire publié. Par contre y'a toujours une limite entre cet embellissement et la fraude scientifique, les données brutes doivent systématiquement être disponibles, et c'est le travail des relecteurs (eux aussi scientifique) de vérifier les articles. Je peux te dire que ça ferait la joie de pas mal de journaux si un article remettant en cause le réchauffement était assez solide pour être publié! sauf que la très grande majorité des publications (actuelles) apportent la preuve du réchauffement climatique d'origine humaine, et sur la 30aine de publi climatosceptiques y'en à pas mal qui présentent de gros biais de sélection (des données spécifiquement sélectionnées) pour aboutir au résultat voulu.

Du coup je vois pas trop le complot scientifique mondiale la pfff:{}

Message cité 1 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/05/2018 à 02:27:07  

Ouj52mn a écrit :

Tu as l'air de connaitre un peu le système de publication scientifique, du coup tu dois savoir qu'aujourd'hui la très grandes majorités des études "réarrenge" quelque peu leur données, pour les rendre plus jolie, un peu plus significative.. pour avoir davantage de chance de se faire publié. Par contre y'a toujours une limite entre cet embellissement et la fraude scientifique, les données brutes doivent systématiquement être disponibles, et c'est le travail des relecteurs (eux aussi scientifique) de vérifier les articles. Je peux te dire que ça ferait la joie de pas mal de journaux si un article remettant en cause le réchauffement était assez solide pour être publié! sauf que la très grande majorité des publications (actuelles) apportent la preuve du réchauffement climatique d'origine humaine, et sur la 30aine de publi climatosceptiques y'en à pas mal qui présentent de gros biais de sélection (des données spécifiquement sélectionnées) pour aboutir au résultat voulu.

Du coup je vois pas trop le complot scientifique mondiale la pfff:{}
Afficher plus
Afficher moins

Non, la très grande majorité des études scientifiques toutes disciplines confondues ne sont pas réarrangées, même si ca existe et que certaines passent les peer-reviewed et les editors chevronnés. Et, il y a pas de "limite": il n'y a pas de "je modifie mes données un peu ici et un peu là et puis c'est pas vraiment de la fraude quoi".

Rares sont les disciplines comme la climatologie avec autant de variables dans les modèles théoriques, ce qui devrait ouvrir davantage de fenêtres à la critique mais ironiquement, les climatologues sont les moins ouverts à ces critiques et n'hésite pas à ostraciser les théories dissidentes. Les scientifiques mis au ban, la pression interne, c'est du factuel.

Deuxièmement, il est de notoriété que les travaux autour du climat sont à prendre avec des pincettes. Ils font intervenir un grand nombre de disciplines scientifiques (géologie, thermodynamique, dynamique des fluides, biochimie, etc) à la difference de la médecine par exemple. Et il devient très compliqué de faire imbriquer des données, des theories de toutes ces discipline qui back up toute la grande theorie du réchauffement humain. Il y aura toujours un grand nombre de données, d'observations contradictoires, que le GIEC n'aime pas tellement car ce ne fait pas avancer son agenda.

Quand t'as des scientifiques qui obtiennent a la fois des données qui soutiennent et qui réfute le réchauffement anthropique, et que ces derniers décident de davantage mettre en avant les données rechauffement humain dans des modèles anthropique-friendly, et d'écarter gentiment le reste, tu sais que le système est rigged.

D'une maniere générale, plus le modèle mathématique est complexe, plus il a tendance à représenter l'idéologie du scientifique l'ayant etabli.
Les mecs pro GIEC ont plutôt intérêt à ce que le cri d'alarme ne faiblisse pas, donc leurs modèles et les données selectionnées s'accordent à leur opinion.

Neanmoins, contrairement a la croyance populaire, le spectre d'opinion de spécialistes sur la question est bien plus large que la position defendue par le GIEC, qui lui prends les données qui l'arrange.

Message édité par libertarien le 13/05/2018 à 03:12:54

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 13/05/2018 à 03:48:38  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Le 97% est controversé et très certainement fallacieux, le magazine Forbes explique pourquoi:
https://www.forbes.com/sites/a [...] 3d53003f9f

Message édité par libertarien le 13/05/2018 à 04:12:29

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Le féminisme abus ou verité? Bonheur ou vérité
Changement climatique La vérité sur Facebook ?
Vérité/Mentir ? rechauffement climatique (sondage)
11 septembre, vériter ou mensonge ? Question sur la monter des Eaux ( Rechauffement )
le changement climatique a long terme qui aura de gracve concequence RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE,POINT DE NON RETOUR DANS 10 ANS
Plus de sujets relatifs à : Le réchauffement climatique vérité ou mensonge??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La torture 40
Relation avec un militaire 5
Chocolatine vs pain au colcolat 12
Les extraterrestres... 11
Êtes - vous pour ou contre l'écologie 15