liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Est-ce raciste ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 12:48:07  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

De toute évidence tu n'as pas compris grand chose de ce qu'il a dit. Ou plutôt tu refuses de comprendre, tu restes dans un délire gagateux d'opposition à tout bout de champ.
Afficher plus
Afficher moins

Ce dieu qui est venu s'adresser à des gens simples, un pêcheur, des artisans, pour que son message soit compris de tous, se serait-il fourvoyé quelque part ?

Message cité 1 fois
(Publicité)
Levi Heichou
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
006 ~ DES OMBRES SUR LE MUR (Janvier 820) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 12:50:57  

De toute évidence tu n'as pas compris grand chose de ce qu'il a dit. Ou plutôt tu refuses de comprendre, tu restes dans un délire gagateux d'opposition à tout bout de champ.
Afficher plus
Afficher moins

En même temps, s'il faut un bac +15 en philo christique pour comprendre ce qu'il dit, ça m'étonne pas que les chrétiens se soient foutus sur la gueule pendant des siècles et qu'ils ne soient pas encore, à l'heure d'aujourd'hui, les modèles de vertu qu'ils prétendent être. Mais bon, tu as sans doute une bonne explication pour justifier le fait qu'il soit nécessaire d'aimer JC plus que ses parents ou ses enfants. Des tas de gens ont même de très bonnes explications pour justifier la blague du sacrifice d'Isaac, qui n'en reste pas moins profondément immorale pour ma pauvre petite intelligence et compréhension de terrienne du 21ème siècle. Quant à savoir si j'y adhère, à ces explications, ça...

Message cité 1 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Espion français
Profil : Etranger
hubert-bonisseur-de-la-bath
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 12:51:04  

koutan57 a écrit :

Ce dieu qui est venu s'adresser à des gens simples, un pêcheur, des artisans, pour que son message soit compris de tous, se serait-il fourvoyé quelque part ?
Afficher plus
Afficher moins

Justement, j'ai précisé qu'elle refusait de comprendre.
Question de bonne foi, toujours.

---------------
D'aucuns ont des aventures, je suis une aventure.

https://www.youtube.com/watch?​v=cyQtMZBZJlk
Levi Heichou
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 12:55:31  

Ah ok, donc on ne peut comprendre JC que si on a la foi. Convaincre des gens déjà convaincus, c'est le deal christique? Ce qui revient à dire que dieu existe parce que dieu existe.
Message cité 1 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."

Espion français
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 12:57:10  

fallenraziel a écrit :

En même temps, s'il faut un bac +15 en philo christique pour comprendre ce qu'il dit, ça m'étonne pas que les chrétiens se soient foutus sur la gueule pendant des siècles et qu'ils ne soient pas encore, à l'heure d'aujourd'hui, les modèles de vertu qu'ils prétendent être. Mais bon, tu as sans doute une bonne explication pour justifier le fait qu'il soit nécessaire d'aimer JC plus que ses parents ou ses enfants. Des tas de gens ont même de très bonnes explications pour justifier la blague du sacrifice d'Isaac, qui n'en reste pas moins profondément immorale pour ma pauvre petite intelligence et compréhension de terrienne du 21ème siècle. Quant à savoir si j'y adhère, à ces explications, ça...
Afficher plus
Afficher moins

Le chrétien ne se prétend à aucun moment un modèle de vertu, au contraire il se reconnaît pécheur car la grâce vient d'en haut.

Je ne suis pas théologien, mais l'Amour est entier et authentique quand il vient de Dieu, il n'est pas à confondre avec les divers attachements que l'on peut avoir. Il n'y a qu'en cherchant cet amour divin qu'on peut ensuite faire preuve de cet amour aux autres, "agapè" en grec il me semble. L'idée est que Dieu soit la seule source de vérité, de Bien et d'Amour véritable. On retrouve cette idée chez les platoniciens et néo-platoniciens.

Isaac n'a pas été sacrifié.

Effectivement, avoir le regard d'une personne du XXIème siècle et d'une société civilisée sur ces choses ne peut que conduire à des jugements tels que les tiens.

Message cité 1 fois

---------------

Espion français
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 12:58:07  

fallenraziel a écrit :

Ah ok, donc on ne peut comprendre JC que si on a la foi. Convaincre des gens déjà convaincus, c'est le deal christique? Ce qui revient à dire que dieu existe parce que dieu existe.
Afficher plus
Afficher moins

Il faut savoir, vous disiez que le message de JC était inaccessible par l'intellect seule, vous avez raison.

Message cité 1 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 10/10/2018 à 12:58:29

---------------

Levi Heichou
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 13:02:43  

Il ne se prétend pas modèle de vertu ? Donc l'expression "bon chrétien" (ce qui signifie que si on est chrétien, on est bon par défaut), elle vient du ciel ?

Isaac a pas été sacrifié parce que dieu a le sens de l'humour. ll n'empêche que mener un pauvre homme à sacrifier son fils dans le seul but de vérifier sa loyauté, c'est dégueulasse et immoral, et même si le gosse n'en meurt pas, ce genre de chose serait puni par la loi de nos jours. Ton dieu est donc un criminel pervers aux yeux de notre système démocratique.

Aaaah, l'Amour avec un grand A, on l'aime celui-là ! Donc un mec qui tue ses enfants (ou commet un génocide) parce que dieu lui a demandé, tu peux toujours dire que ça reste de l'amour quoi qu'il en soit. Tu m'excuseras, mais aimer ses proches me paraît quand même infiniment plus louable que d'aimer une entité immatérielle qu'on a jamais vue ni entendue, et qui en plus te demande de choisir de l'aimer elle en premier.
Message édité par fallenraziel le 10/10/2018 à 13:03:37

---------------

(Publicité)
Levi Heichou
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 13:05:21  

Il faut savoir, vous disiez que le message de JC était inaccessible par l'intellect seule, vous avez raison.
Afficher plus
Afficher moins

Ca en fait donc un message soit 1) inefficace, soit 2) réservé à des initiés et donc pas universel.

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 13:05:29  

On peut d'ailleurs tout aussi bien interpréter comme refus de comprendre ce qui est écrit les multiples interprétations prétextes à essayer de rendre les textes moins ineptes.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 13:13:22  

Effectivement, avoir le regard d'une personne du XXIème siècle et d'une société civilisée sur ces choses ne peut que conduire à des jugements tels que les tiens.
Afficher plus
Afficher moins

Là, nous sommes bien d'accord : le croyant recommande d'avoir le regard d'une personne du premier siècle* pour comprendre l'interaction des divinités avec les humains d'aujourd'hui.

*Voire de l'Antiquité ou du septième siècle pour les deux autres monothéismes.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 13:23:14  

Afficher plus
Afficher moins

À mon sens, tu as trouvé les mots justes mais tu n'as pas trouvé le bon destinataire.

1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 13:23:19  

L'amour divin, je case plus ça dans le respect de soi-même, avant toute autre chose.

(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 13:26:05  

Attention, tu peux paraître te prendre pour Dieu !

Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2018 à 15:32:49  

libertarien a écrit :

Je ne confonds pas. Je trouve stupide de se dévouer et de se sacrifier pour des gens qui ne sont ni de ta famille ni de ton cercle de proches ou pire, pour des symboles qui n'ont aucune réalité tangible. Stupide aussi de se sentir fier d'être Français: tu es fier d'un truc que tu accomplis, pas d'être né d'un côté ou de l'autre de la frontière.
Le patriotisme amène une vision collectiviste où tu commence à considérer les gens en silos et non plus individu par individu, en passant par là, tu leur ôte ce qui fait d'eux des humains, ils deviennent des étiquettes.
Afficher plus
Afficher moins

Le patriotisme ne se limite pas à cela. être patriote, c'est avant tout défendre ton pays lorsque tu peux être amener à le faire. C'est connaitre son Histoire, défendre sa souveraineté.
La vision collectiviste, c'est ce qu'il manque à notre pays en ces temps de mondialisation individualiste. Pas un collectivisme à la mode soviétique, bien entendu, mais un peu plus d'union populaire, de sentiment collectif et de responsabilité collective ne seraient pas en trop. Nous vivons dans une époque individualiste, dur de le contredire quand on voit les comportements de chacun, et la sacralisation du "j'ai le droit bla bla " et du "je suis libre de ", se fait au mépris des règles de vie en collectivité et du vivre-ensemble. L'humain est un être social par nature. Il est aussi par le fait qu'il soit être vivant un être unique, et nul ne saurait le nier. Mais d'un point de vue politique, il faut juger par société entière pour s'exprimer et administrer. Sinon, c'est la satisfaction des petits intérêts de chacun, au détriment de la satisfaction de l'intérêt général, intérêt où quiconque se soucie de l'importance d'une vie commune peut y trouver son compte, le patron comme l'ouvrier, le commerçant comme le consommateur.

Message cité 1 fois
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 18:27:48  

Ooj79ky a écrit :

Ils ne deviennent pas des étiquettes, ils deviennent partie intégrante d'un grand tout qui est la culture voire la civilisation.
Après tout dépendra de tes convictions mais je ne suis pas pour noircir totalement le patriotisme.

Je pourrais dire qu'une vision individualiste de la nature humaine ne permet plus de donner d'importance aux autres personnes puisque l'on croit que tous peuvent se débrouiller seuls.
Croire en la famille, n'est-ce pas une sorte de patriotisme en quelque sorte ? Puisque tu contribues à sa perpétuation en prenant soin de la tienne, que tu veilles à laisser des traces de tes gènes, ta propre petite civilisation ?

D'ailleurs, ta pensée n'est-elle pas contradictoire ? Ta famille étiquette ses membres, tu l'acceptes tandis que tu n'acceptes pas de l'être dans un groupe plus grand.
Pourquoi ?
Afficher plus
Afficher moins

Ton grand tout n'a pas de consistance réelle autre que les gens derrières, c'est une construction de l'esprit, qui peut faciliter la passage à des actes ignobles comme l'histoire nous l'a montré. Les Hutus n'auraient pas tué les Tutsis à coup de machette si ils avaient vus chaque Tutsi pour ce qu'il est, un être humain avec une histoire, des sentiments, des qualité humaines, et non pas comme un simple élément impersonnel d'un groupe étiqueté comme mauvais qui autorise leur mise à mort.
Cette civilisation, cette culture, ce peuple est vu comme néfaste, c'est "normal" de l'annihiler. Tu t'éloigne de l'humanité d'une personne lorsque tu pose une étiquette mentale dessus. C'est pour cela que Bouddha à enseigné à ses disciplines de s'éloigner de ces raccourcis mentaux.

D'ailleurs, c'est le même biais avec les fondamentalistes, juste poussé un peu plus loin: les mécréants ne sont pas des personnes humaines, ce sont des. *étiquette*. non croyants.

Le patriotisme est sémantiquement liée à la patrie comme tu peux le remarquer, pas à la famille.

C'est évident pourquoi je considère la famille et la patrie différente. La famille, ce sont les personnes proches qui en général te soutienne dans la vie et que tu soutiens en retour. Combien de membres de ta patrie serait prêt à te soutenir si tu te fais agressée, ou si tu te retrouve à dormir dans la rue et à mendier ? Combien de politiciens de ta patrie irait se battre à ta place pour un conflit militaire qui eux-mêmes auraient déclenché ?

Message cité 1 fois
Message édité par libertarien le 10/10/2018 à 18:30:12

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 10/10/2018 à 18:34:08  

led67 a écrit :

Le patriotisme ne se limite pas à cela. être patriote, c'est avant tout défendre ton pays lorsque tu peux être amener à le faire. C'est connaitre son Histoire, défendre sa souveraineté.
La vision collectiviste, c'est ce qu'il manque à notre pays en ces temps de mondialisation individualiste. Pas un collectivisme à la mode soviétique, bien entendu, mais un peu plus d'union populaire, de sentiment collectif et de responsabilité collective ne seraient pas en trop. Nous vivons dans une époque individualiste, dur de le contredire quand on voit les comportements de chacun, et la sacralisation du "j'ai le droit bla bla " et du "je suis libre de ", se fait au mépris des règles de vie en collectivité et du vivre-ensemble. L'humain est un être social par nature. Il est aussi par le fait qu'il soit être vivant un être unique, et nul ne saurait le nier. Mais d'un point de vue politique, il faut juger par société entière pour s'exprimer et administrer. Sinon, c'est la satisfaction des petits intérêts de chacun, au détriment de la satisfaction de l'intérêt général, intérêt où quiconque se soucie de l'importance d'une vie commune peut y trouver son compte, le patron comme l'ouvrier, le commerçant comme le consommateur.
Afficher plus
Afficher moins

Tes premières lignes rentrent exactement dans ce que j'ai écris auparavant.

Flemme de répondre au reste.

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 11/10/2018 à 17:22:24  

Libertarien 1 - Koutan 0
Pour quelqu'un qui dit ne pas croire aux mythes...
Afficher plus
Afficher moins

J'aimerais bien quand même une explication de texte.

Message édité par koutan57 le 11/10/2018 à 17:24:08
  1. answer
  2. Posté le 11/10/2018 à 20:21:15  

libertarien a écrit :

Ton grand tout n'a pas de consistance réelle autre que les gens derrières, c'est une construction de l'esprit, qui peut faciliter la passage à des actes ignobles comme l'histoire nous l'a montré. Les Hutus n'auraient pas tué les Tutsis à coup de machette si ils avaient vus chaque Tutsi pour ce qu'il est, un être humain avec une histoire, des sentiments, des qualité humaines, et non pas comme un simple élément impersonnel d'un groupe étiqueté comme mauvais qui autorise leur mise à mort.
Cette civilisation, cette culture, ce peuple est vu comme néfaste, c'est "normal" de l'annihiler. Tu t'éloigne de l'humanité d'une personne lorsque tu pose une étiquette mentale dessus. C'est pour cela que Bouddha à enseigné à ses disciplines de s'éloigner de ces raccourcis mentaux.

D'ailleurs, c'est le même biais avec les fondamentalistes, juste poussé un peu plus loin: les mécréants ne sont pas des personnes humaines, ce sont des. *étiquette*. non croyants.

Patrie = pater, père en raccourcissant vulgairement la chose.

Le patriotisme est sémantiquement liée à la patrie comme tu peux le remarquer, pas à la famille.

C'est évident pourquoi je considère la famille et la patrie différente. La famille, ce sont les personnes proches qui en général te soutienne dans la vie et que tu soutiens en retour. Combien de membres de ta patrie serait prêt à te soutenir si tu te fais agressée, ou si tu te retrouve à dormir dans la rue et à mendier ? Combien de politiciens de ta patrie irait se battre à ta place pour un conflit militaire qui eux-mêmes auraient déclenché ?
Afficher plus
Afficher moins

Les hutus et les tutsis sont des clans sur un même territoire, ce qui diffère de notre situation occidentale (la France est un Etat-nation).
Cela rend donc ta comparaison nulle et non avenue puisqu'il y a une absence flagrante du grand ensemble dont je parle.

Il n'y a pas, non plus, besoin de préciser que notre société est en crise et que l'individualisme que tu prônes (en plus des autres problèmes que nos politiciens en manque de pouvoir ne résolvent pas) mène justement vers les comportements que tu critiques, exemple parfait de l'ouroboros donc.

Message cité 2 fois
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 11/10/2018 à 21:14:00  

Ooj79ky a écrit :

Les hutus et les tutsis sont des clans sur un même territoire, ce qui diffère de notre situation occidentale (la France est un Etat-nation).
Cela rend donc ta comparaison nulle et non avenue puisqu'il y a une absence flagrante du grand ensemble dont je parle.

Il n'y a pas, non plus, besoin de préciser que notre société est en crise et que l'individualisme que tu prônes (en plus des autres problèmes que nos politiciens en manque de pouvoir ne résolvent pas) mène justement vers les comportements que tu critiques, exemple parfait de l'ouroboros donc.

Afficher plus
Afficher moins

+1

libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/10/2018 à 21:17:42  

Ooj79ky a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

WTF ? Le Rwanda est un état aussi, mais je n'ai même pas pris cet exemple pour ça, le raisonnement que j'ai présenté n'a rien à voir avec ça. J'aurais pu prendre les français collaborateurs vs les français juifs, ou l'union contre les confédérés aux US, ou un tout autre exemple parmi plusieurs dizaines. Le fond du message était d'illustrer les limites que créent les images mentales. Si tu t'es juste arrêtée à Tutsis vs Hutus et que tu ne peux vraiment pas voir plus loin que ça, c'est chaud.

Manque de réalisme, le patriotisme a toujours été un outil de ceux qui ont le pouvoir pour contrôler les idiots utiles comme dirait Lénine. De Suétone à Céline, on voit que le monde n'a jamais été le monde des Bisounours où on se tient tous par la main au nom de la patrie ou de la civilisation.

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/10/2018 à 15:57:03  

ALLÔ ? OSS 117 ?

Profil : Citoyen
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 16/10/2018 à 23:05:12  

Conclusion ?
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 17/10/2018 à 06:48:55  

M.Dreamer a écrit :

Conclusion ?
Afficher plus
Afficher moins

Tout est raciste, mieux vaut s'auto-détruire :o

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Citoyen
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 18/10/2018 à 10:10:16  

Ah :D

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2018 à 17:50:57  

Bof ! Faut pas t'emmerder pour un con.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2018 à 18:48:47  

Que ferais-je ? Ne pas avoir recours à un média qui attire les loseurs et dingos déjà... S'intégrer dans un réseau qui comprend des mecs intéressants pour soi plutôt.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Inconnu
ebonnyvald-oise
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2018 à 09:24:49  

koutan57 a écrit :

Bof ! Faut pas t'emmerder pour un con.
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour koutan,
Merci de ta réponse, mais ma démarche était saine et sérieuse...il avait arrêté direct quand je lui avait dit que je balancerais tout et même son tel sur les réseaux sociaux...Ça l'avait calmé net

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2018 à 09:36:04  

ebonnyvald'oise a écrit :

Bonjour koutan,
Merci de ta réponse, mais ma démarche était saine et sérieuse...il avait arrêté direct quand je lui avait dit que je balancerais tout et même son tel sur les réseaux sociaux...Ça l'avait calmé net
Afficher plus
Afficher moins

En tout cas, je te conseille vivement d'avoir recours à ma démarche.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La France devient-elle de plus en plus raciste ? Tout le monde est-il un peu raciste?
Moi, raciste ? Non. Dire "les arabes" c'est raciste.
Avons nous le droit d'être raciste ? marine raciste
Plus de sujets relatifs à : Est-ce raciste ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Salut , nous sommes en rentrée scolaire . J aimerais débattre sur les grossesses 1
studio lycée 2
Paroles divines 12
Dictées de l ' impossible 134
Le travail signifie quoi pour vous?? 9