FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Est-ce raciste ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Est-ce raciste ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Quidam
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 10:07:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Est ce que c'est raciste le terme "parler chinois" ? Par exemple ton ami te parle tu comprend pas ce qu'il dit tu lui dis " Arrête de parler Chinois".
Moi personnellement je l'utilise souvent cette phrase mais je demande si c'est réellement une bonne chose.

À vos claviers !!!
Message cité 2 fois
(Publicité)
42
talisma43
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 11:05:22  

C’est juste que, par rapport au français, le chinois est considéré comme une langue difficile. Et les deux langues n’ont rien à voir, les sonorités sont totalement différentes. Rien de raciste là-dedans...
Message édité par Talisma. le 06/10/2018 à 11:07:31
People live to save themselves
Profil : Célébrité
dazai
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 13:04:34  

C'est juste une expression. Enfin, t'aura toujours des gens pour te dire que ce que tu dis ne va pas.

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 15:02:52  

M.Dreamer a écrit :

Est ce que c'est raciste le terme "parler chinois" ? Par exemple ton ami te parle tu comprend pas ce qu'il dit tu lui dis " Arrête de parler Chinois".
Moi personnellement je l'utilise souvent cette phrase mais je demande si c'est réellement une bonne chose.

À vos claviers !!!
Afficher plus
Afficher moins

C'est une expression faut arrêter de tout prendre au sérieux, sinon ça devient dictatoriale.
Moi j'suis Bretonne, si tu me sors l'expression "têtu comme un breton", je vais me marrer. Y'a que les gens trop sérieux et susceptibles pour être vexé.

---------------
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion
m-dreamer
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 15:26:37  

Salut merci de vos réponses en effet je suis d'accord avec vous mais est ce que vous aurez employé cette expression si y avait un chinois à côté de vous ?
(Moi personnellement non) Parceque lui risque de mal le prendre enfin c'est mon point de vue exprimer vos hypothèses
Message cité 2 fois
42
talisma43
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 15:32:58  

M.Dreamer a écrit :

Salut merci de vos réponses en effet je suis d'accord avec vous mais est ce que vous aurez employé cette expression si y avait un chinois à côté de vous ?
(Moi personnellement non) Parceque lui risque de mal le prendre enfin c'est mon point de vue exprimer vos hypothèses
Afficher plus
Afficher moins

C'est bête de mal le prendre. Y'a rien de péjoratif dans cette expression.

Survey Corps
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 06/10/2018 à 15:59:02  

Le chinois est juste une langue très éloignée du français, ça exprime juste à quel point quelque chose peut être incompréhensible, les chinois pourraient très bien utiliser l'expression "c'est du français !" pour exprimer la même chose.

---------------
"La religion d'une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante."
Ralph Waldo Emerson

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
(Publicité)
People live to save themselves
dazai
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 16:43:20  

M.Dreamer a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu peux utiliser cette expression à coté d'un chinois tout comme tu peux faire des blagues salaces sur les noirs à coté d'un noir. Si les gens le prennent mal c'est leur problème de voir le mal absolument partout et d'être offensé par tout et n'importe quoi. Enfin, le contexte joue aussi dans certaine situation ya des trucs à pas faire mais en général tu devrais pas t'emmerder.

Message cité 1 fois

---------------
« Man fears death and yet, at the same time, man is drawn to death. Death is endlessly consumed by men in cities and literature. It is a singular event in one's life that none may reverse. That's what I desire. »
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 19:00:08  

Dazai a écrit :

Tu peux utiliser cette expression à coté d'un chinois tout comme tu peux faire des blagues salaces sur les noirs à coté d'un noir. Si les gens le prennent mal c'est leur problème de voir le mal absolument partout et d'être offensé par tout et n'importe quoi. Enfin, le contexte joue aussi dans certaine situation ya des trucs à pas faire mais en général tu devrais pas t'emmerder.
Afficher plus
Afficher moins

Exactement le contexte dans lequel tu dis ça et l'intonation employée change tout :)

---------------
Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion
arsher
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2018 à 22:11:30  

M.Dreamer a écrit :

À vos claviers !!!
Afficher plus
Afficher moins

En même temps, qu'est-ce qui n'est pas raciste en 2018..?

Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Profil : Etranger
renasci
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2018 à 00:21:33  

Arsher a écrit :

En même temps, qu'est-ce qui n'est pas raciste en 2018..?
Afficher plus
Afficher moins

Les noirs et les rebeus ?

Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2018 à 07:09:59  

Renasci a écrit :

Les noirs et les rebeus ?
Afficher plus
Afficher moins

Avec le boulot de Zemmour et Finkelkraut, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on reconnaisse que ça existe aussi chez eux non:{}

Message cité 2 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
(Publicité)
Survey Corps
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/10/2018 à 13:07:28  

Les noirs et les arabes peuvent être tout aussi racistes que les autres. C'est quoi ce mythe voulant que seuls les blancs soient racistes ? La peur ou la haine de l'autre touche toutes les ethnies, elles peuvent même être tribales (s'exerçant sur des individus de même couleur et zone géographique mais d'un clan/tribu différents).
Message édité par fallenraziel le 07/10/2018 à 13:31:29

---------------
"La religion d'une époque constitue le divertissement littéraire de la suivante."
Ralph Waldo Emerson

we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2018 à 13:16:10  

C'est pour ça qu'on parle de racisme systémique.

renasci
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2018 à 13:28:59  

Arsher a écrit :

Avec le boulot de Zemmour et Finkelkraut, ce n'est qu'une question de temps avant qu'on reconnaisse que ça existe aussi chez eux non:{}
Afficher plus
Afficher moins

On sait pas. J'ai toujours eu du mal à constater des évolutions dans ce champ-là.
Je suis étrangement réfractaire à la bonne évolution des choses, surtout à propos de la France.
Jalouse certainement de ces rôles que l'histoire ne m'a pas donné.

Profil : Inconnu
slidehub
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2018 à 17:31:25  

Perso je trouve que non
Message édité par slidehub le 07/10/2018 à 17:32:08
Profil : Notable
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 07/10/2018 à 22:55:15  

Arsher a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Tu veux dire, reconnu par la gauche bien pensante ?

Message cité 1 fois

---------------
- Do you know the difference between an error and a mistake, Ensign?
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
arsher
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 09:54:21  

libertarien a écrit :

Tu veux dire, reconnu par la gauche bien pensante ?
Afficher plus
Afficher moins

Pas chez les plus endoctrinés mais on sent de plus en plus un revirement et une préparation mentale à des lois plus sévères sur l'immigration. D'ailleurs, Finkelkraut a été un des premiers à retourner sa veste.

Message édité par Arsher le 08/10/2018 à 09:55:36

---------------
Espion français
hubert-bonisseur-de-la-bath
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 12:18:14  

La gauche bien pensante restera accrochée à ses dogmes comme "le racisme anti-blanc n'existe pas, il est systématique envers les noirs et les arabes et autres minorités".
J'adore les gauches bien pensants, dans 20-30 ans y en aura plus.
Message cité 1 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 08/10/2018 à 12:18:38

---------------
D'aucuns ont des aventures, je suis une aventure.

https://www.youtube.com/watch?​v=cyQtMZBZJlk
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 12:45:56  

La droite bien-pensante catholique anti-immigration n'est pas mal non plus.
Message cité 1 fois
renasci
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 12:57:48  

Hubert Bonisseur de La Bath a écrit :

La gauche bien pensante restera accrochée à ses dogmes comme "le racisme anti-blanc n'existe pas, il est systématique envers les noirs et les arabes et autres minorités".
J'adore les gauches bien pensants, dans 20-30 ans y en aura plus.
Afficher plus
Afficher moins

Au risque de m'attirer tes foudres mais tu me pardonnera cela :

Même si on prend le temps de leur expliquer avec tact la situation dans laquelle nous sommes (une bonne grosse merde en fin de compte) ?

Il y a d'ailleurs un phénomène qui me laisse pantoise, quand on aborde le domaine des opinions politiques. Pourquoi ressent-on une sorte de tenaille intérieure quand l'autre en face nous remet à notre place mais que nous ne réussissons pas à accepter son point de vue, qui représente pourtant un bon gros pan de la réalité (fondé sur de bonnes théories scientifiques, etc...) ?

De toutes manières, la politique n'est pas là pour nous donner la vérité sur un plateau d'argent mais pour nous montrer beaucoup de chemins, à nous de choisir celui que nous pensons le plus préférable. Mais ça me gêne car ça permet plusieurs réalités et que ça ne donne pas une vérité (simple). Quel sens ça a de défendre une position qui peut bien être totalement fausse ?

C'est facile et dur en même temps de faire un choix, vous ne trouvez pas ?

Message cité 3 fois
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 13:03:20  

Renasci a écrit :

Au risque de m'attirer tes foudres mais tu me pardonnera cela :

Même si on prend le temps de leur expliquer avec tact la situation dans laquelle nous sommes (une bonne grosse merde en fin de compte) ?

Il y a d'ailleurs un phénomène qui me laisse pantoise, quand on aborde le domaine des opinions politiques. Pourquoi ressent-on une sorte de tenaille intérieure quand l'autre en face nous remet à notre place mais que nous ne réussissons pas à accepter son point de vue, qui représente pourtant un bon gros pan de la réalité (fondé sur de bonnes théories scientifiques, etc...) ?

De toutes manières, la politique n'est pas là pour nous donner la vérité sur un plateau d'argent mais pour nous montrer beaucoup de chemins, à nous de choisir celui que nous pensons le plus préférable. Mais ça me gêne car ça permet plusieurs réalités et que ça ne donne pas une vérité (simple). Quel sens ça a de défendre une position qui peut bien être totalement fausse ?

C'est facile et dur en même temps de faire un choix, vous ne trouvez pas ?
Afficher plus
Afficher moins

Quand on entre dans le domaine sérieux de la politique, ces opinions n'ont plus d'importance car on a un minimum de conscience politique (on est dans le réel et non dans l'idéologie en gros). Encore faut-il ne pas faire de la démagogie, mais c'est propre aux républicains de flatter l'opinion publique.

Après, je ne sais pas, ce que tu décris me semble être simplement de l'entêtement et de l'ego... La Vérité n'intéresse pas grand monde.

---------------

Espion français
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 13:06:20  

koutan57 a écrit :

La droite bien-pensante catholique anti-immigration n'est pas mal non plus.
Afficher plus
Afficher moins

Cette droite a le mérite de ne pas penser comme il convient de penser, de suivre des convictions à contre-courant tout en faisant preuve de réalisme politique, elle ne se prosterne pas devant : multiculturalisme, immigration "chance pour la France", théorie du genre et féminisme etc. Bref tous ces poisons que défend le système et qui consistent à détruire, à diviser, à domestiquer davantage la population.

Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 08/10/2018 à 13:07:07

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 14:57:19  

Ce que cette droite a d'amusant, c'est qu'elle renie les valeurs que promeut sa croyance religieuse en refusant de donner la moitié de son manteau à l'immigré nu*.

* Voir Saint Martin
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 15:10:58  

Renasci a écrit :

Quel sens ça a de défendre une position qui peut bien être totalement fausse ?

Afficher plus
Afficher moins

Il peut être très difficile de revoir entièrement son système de croyance, surtout quand c'est asséné depuis qu'on comprend le langage articulé et que soi-même, on a un tempérament un peu grégaire et moutonnier (ce qui semble être le cas pour la majorité des gens). Ainsi, on tend à penser comme le groupe dans lequel on évolue même si certains sont rebelles. Moi-même, je viens d'un milieu socialo, politiquement correct et bien-pensant mais je n'ai pas un tempérament moutonnier et grégaire, donc j'ai pu explorer d'autres voies y compris mal vues par mon entourage.

De toute façon, autrement, il n'y a guère qu'une "gifle de réalisme" qu'on vit soi-même au plus profond de soi pour nous faire changer de paradigme. Encore que, on a vu des militantes de gauche se faire violer par des migrants et refusant de porter plainte parce que ça aurait mené à l'expulsion de leur agresseur...

Message cité 1 fois

---------------
libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/10/2018 à 15:47:16  

Renasci a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Ego, refus de la réalité, stupidité, agenda politique derrière.

Message édité par libertarien le 08/10/2018 à 15:53:45

---------------
- No, sir.
- Anyone can make an error, Ensign. But that error doesn't become a mistake until you refuse to correct it.

- Grand Admiral Thrawn
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 17:58:46  

koutan57 a écrit :

Ce que cette droite a d'amusant, c'est qu'elle renie les valeurs que promeut sa croyance religieuse en refusant de donner la moitié de son manteau à l'immigré nu*.

* Voir Saint Martin
Afficher plus
Afficher moins

Confondre sentimentalisme niais avec raison, charité avec masochisme, patriotisme avec xénophobie...

Ce que cette gauche a d'amusant, c'est qu'elle est autant voire plus puritaine que les plus puritains des catholiques à dispenser sa bonne morale à tout va (il ne faudrait quand même pas oublier d'où elle vient). Mea Culpa de ne pas me réjouir de voir arriver massivement des étrangers, soit pour raisons économiques soit à cause de la guerre, et qui développent eux-mêmes des complexes identitaires. Mea Culpa de ne pas me réjouir de la décadence européenne qu'un Onfray déplore tout en ne maudissant pas les causes par haine pathétique de l'Eglise et du cléricalisme (le Christianisme a pourtant fait la France, ne lui en déplaise). Mea Culpa de considérer que certaines cultures sont incompatibles entre elles.
C'est drôle, il n'y a qu'aux européens blancs de culture catholique romaine que l'amour de soi n'est pas permis.

Message cité 1 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 08/10/2018 à 18:24:54

---------------

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 19:29:05  

Confondre sentimentalisme niais avec raison, charité avec masochisme, patriotisme avec xénophobie...
Afficher plus
Afficher moins

Si tu veux trouver à gauche des gens qui raisonnent comme des patates, tu en trouveras probablement autant qu'on pourra en trouver à droite. Mais l'athée de gauche que je suis n'est guère habitué à se voir opposer la raison par les chérisseurs d'un mythe venu souffrir sur Terre, non par masochisme, mais par charité envers l'humanité. Je préfère encore qu'on me reproche mon inaccessibilité à des spiritualités évaporées.

Message cité 1 fois
Espion français
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 20:35:48  

koutan57 a écrit :

Si tu veux trouver à gauche des gens qui raisonnent comme des patates, tu en trouveras probablement autant qu'on pourra en trouver à droite. Mais l'athée de gauche que je suis n'est guère habitué à se voir opposer la raison par les chérisseurs d'un mythe venu souffrir sur Terre, non par masochisme, mais par charité envers l'humanité. Je préfère encore qu'on me reproche mon inaccessibilité à des spiritualités évaporées.
Afficher plus
Afficher moins

Le Christianisme n'est pas fondamentalement politique, ce sont des vertus, une spiritualité, qui incombent à chacun. C'est le seul monothéisme qui sépare temporel et spirituel je te rappelle. Toutefois pour préserver un esprit il est nécessaire d'en préserver un minimum les traditions, sans quoi il meurt et sera remplacé par autre chose, car la nature comble les vides. Il y a besoin d'un socle matériel et politique. Je ne t'apprendrai rien en te disant que si l'Etat français est républicain et laïc, la France elle est fondamentalement chrétienne, que tu le veuilles ou non, plus précisément catholique romaine, et que c'est de là que vient son humanisme moderne, qui n'en est qu'une déviance. Il est un peu facile de regarder de haut l'histoire de son propre pays, penser que c'est un passé bien obscur parce que la science empirique n'avait pas encore fait son oeuvre, et ne pas reconnaître que ce que nous sommes aujourd'hui, nous le devons à ce que nous étions avant. Il y a un héritage, que nous sommes en train de détruire en faisant de l'anti-politique, c'est-à-dire se coucher face à un individualisme très athée justement.

Mais je reviens sur une chose : le patriotisme, c'est mal ?

Message cité 3 fois
Message édité par Hubert Bonisseur de La Bath le 08/10/2018 à 20:50:47

---------------

arsher
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 22:16:36  

Mais je reviens sur une chose : le patriotisme, c'est mal ?
Afficher plus
Afficher moins

Ce serait mal pour qui ? Ses adeptes ? Les autres ? Les deux ? Mal seulement dans certaines circonstances ?

Message cité 1 fois

---------------
renasci
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 22:19:15  

C'est le seul monothéisme qui sépare temporel et spirituel je te rappelle.
Afficher plus
Afficher moins

Quelles sont tes sources ? C'est intéressant.

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre le catholicisme romain et la déviance humaniste moderne ? Pour quelles raisons est-ce que le christianisme a évolué vers cette déviance ?

Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 22:31:00  

Bien sûr que non, le patriotisme n'est pas mal, mais je crois qu'il ne doit pas surgir à tout propos. L'"America first" de Trump, comme le "Deutschland über alles" nazi, ne me semblent pas mériter l'appellation "patriotisme" mais plutôt celle de "velléités d'hégémonisme", dues, il est vrai pour le concept trumpien, à un contexte de guerre économique caractérisée, reconnue et entérinée par la mondialisation néolibérale. Soutenir une équipe nationale de football me paraît participer plus d'un chauvinisme béat que de patriotisme. La notion de vrai patriotisme est sans doute assez délicate à définir, mais elle nécessite peut-être la manifestation d'une adversité lourde touchant aux intérêts vitaux de la nation. Comme la guerre économique peut y mener, c'est vrai. En matière d'immigration, comme je l'ai déjà écrit ici, la pensée de gauche lucide voit aussi bien que celle de droite, également lucide, que les exodes massifs actuels sont un drame tant pour les pays d'émigration que pour ceux d'accueil, principalement les pays européens dont la culture est assez radicalement différente de celle des premiers cités. Je suis bien parmi les derniers à souhaiter voir l'islam se répandre sur notre sol, mais je pense qu'il y a aussi du patriotisme à souhaiter voir notre pays essayer de respecter, comme il peut c'est vrai, la convention qu'il a signée avec tous les autres pays à Genève en 1951, ou à la revoir en concertation avec eux sous l'égide de la pauvre ONU.

libertarien
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/10/2018 à 22:38:26  

Si on peut apprécier certaines caractéristiques ou élément culturel d'une nation, le patriotisme reste une belle connerie.
Message cité 1 fois

---------------
- No, sir.

- Grand Admiral Thrawn
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 22:46:38  

la France elle est fondamentalement chrétienne, que tu le veuilles ou non, plus précisément catholique romaine, et que c'est de là que vient son humanisme moderne, qui n'en est qu'une déviance.
Afficher plus
Afficher moins

Crois-tu vraiment que l'être humain n'aurait jamais découvert que tuer son voisin pour lui prendre sa maison et ses biens était à éviter pour le bien-être de tous sans la lithopyrogravure divine dont Moïse a eu l'honneur d'être réceptionnaire au Sinaï ?

Message cité 2 fois
Survey Corps
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/10/2018 à 23:06:46  

Sans compter que c'était déjà une évidence pour des tas de civilisations avant la montée en grade du peuple juif lol

---------------
Ralph Waldo Emerson

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 23:10:27  

Et qu'on peut se demander pourquoi le Grand Manitou n'avait pas pensé à le suggérer à Adam, et surtout à Caïn.

Oyaho(salut japonais)
thedestiny
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 23:14:53  

Le racisme anti-blanc existe. Le racisme anti-arabes, maghrébins, noirs, asiatiques, indiens, juifs etc existe
L'islamophobie (très présente en France) existe. La christiannophobie existe (par contre je ne sais pas si ce mot est correct >< )
Bref. Il faut ouvrir les yeux sur le racisme et tout faire pour que ça cesse... mais il ne faut pas non plus le voir PARTOUT.
Message cité 1 fois
Message édité par thedestiny le 08/10/2018 à 23:16:04
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 23:20:00  

Oui.

Survey Corps
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/10/2018 à 23:36:44  

thedestiny a écrit :

Le racisme anti-blanc existe. Le racisme anti-arabes, maghrébins, noirs, asiatiques, indiens, juifs etc existe
L'islamophobie (très présente en France) existe. La christiannophobie existe (par contre je ne sais pas si ce mot est correct >< )
Bref. Il faut ouvrir les yeux sur le racisme et tout faire pour que ça cesse... mais il ne faut pas non plus le voir PARTOUT.
Afficher plus
Afficher moins

Sauf qu'une religion n'est pas une race. Et critiquer une religion est un droit en démocratie.

Message cité 1 fois

---------------
Ralph Waldo Emerson

renasci
  1. answer
  2. Posté le 08/10/2018 à 23:39:15  

koutan57 a écrit :

Crois-tu vraiment que l'être humain n'aurait jamais découvert que tuer son voisin pour lui prendre sa maison et ses biens était à éviter pour le bien-être de tous sans la lithopyrogravure divine dont Moïse a eu l'honneur d'être réceptionnaire au Sinaï ?
Afficher plus
Afficher moins

Sans les totémismes, il est tout à fait certain que nous aurions raté la science des années plus tard puisque la religion a permis la première explication, théorisation, de ce qu'est la force agissante dans ce monde.
Je ne sais pas où nous en serions, mais nous n'en serions pas là à discuter devant nos ordinateurs et nos téléphones.

Message cité 2 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
La France devient-elle de plus en plus raciste ? Tout le monde est-il un peu raciste?
Moi, raciste ? Non. Dire "les arabes" c'est raciste.
Avons nous le droit d'être raciste ? marine raciste
Plus de sujets relatifs à : Est-ce raciste ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Salut , nous sommes en rentrée scolaire . J aimerais débattre sur les grossesses 1
studio lycée 0
Paroles divines 12
Dictées de l ' impossible 134
Le travail signifie quoi pour vous?? 9