FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Question perte de temps

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Question perte de temps

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Cocasse.
Profil : Star
jesuisitriste
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 02/12/2017 à 19:26:16  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,
Je me posais une question vraiment inutile, mais qui m'intrigue.

Imaginons que les correcteurs sur téléphone soient très performants, encore plus qu'à l'heure actuelle, et qu'ils corrigent toutes les fautes, est-ce que ça serait une bonne chose ?

Parce que, du coup, il y a deux cas de figure:

- Soit, voir toutes les fautes que l'on fait nous pousse à aller faire des recherches plus poussées pour combler nos lacunes et donc on s'améliore de manière significative en orthographe

- Soit, voir que toutes nos fautes sont corrigées nous pousse à ne rien faire puisqu'elles sont justement corrigées de manière automatique

Donc ce serait progresser ou régresser ?

Même si je sais que chaque progrès est forcément un pas en arrière en même temps?

---------------
Tu étais la lueur dans mes yeux, la flamme dans mon coeur et les papillons dans mon ventre.
(Publicité)
Profil : Etranger
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 07:20:10  

Pour ma part, je pense que ce ne serait pas si mal, bien au contraire. Si ce fameux correcteur pouvait corriger le langage sms, cela obligerait les jeunes à voir sans cesse des mots écrits à la perfection. Inconsciemment ils assimileront chaque mot à chaque action, et donc les mots écrits de la façon qu'ils la liront sera vu comme étant la bonne : La fin du langage sms et de illettrisme sur internet. A force de voir des morts, on peut tuer aussi. Donc à force de voir une belle écriture, on finit par écrire bien, n'est-il pas ?

Oui pôpô
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 10:25:04  

Sauf que ces gens associeraient le bon mots au fait de mal écrire, ce qui n'arrangera rien.
Sinon j'en sais rien, mais je penche quand même pour l'illettrisme. À chaque évolution technologique à but d'assistanat, des savoir se perdent j'ai l'impression (le lave linge par exemple, peu de gens savent comment laver le linge eux même maintenant). Après ça aménera peut-être à une évolution de la langue écrite, ou une évolution de la manière d'écrire, où on n'écrira plus que par des machines, rendant inutile le savoir de l'orthographe.

Libertad
Profil : Célébrité
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 11:17:41  

Je suis mitigée. A force de lire des phrases bien construites et orthographiées, on améliore sa propre orthographe. D'un autre côté, cela pourrait rendre le cerveau paresseux, comme la recherche google qui demande moins de facultés cognitives qu'une recherche dans un dico ou une encyclopédie.
Message cité 1 fois

---------------
http://echecdemorphee.tumblr.c​om/
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 12:30:41  

Budaeus a écrit :

comme la recherche google qui demande moins de facultés cognitives qu'une recherche dans un dico ou une encyclopédie.
Afficher plus
Afficher moins

Alors, l'acte en lui même de taper ta recherche est plus simple, mais rechercher une info fiable, sourcé, nette, qui répond à ton besoin etc...c'est beaucoup plus dure que dans les bouquins. Perso à la fac j'abandonné l'idée de complémenter mes cours sur internet, et j'ai depuis longtemps préféré les bouquins de la B.U par flemme justement de travailler toutes les infos que je trouve sur internet.

D'ailleurs c'est un réflexe qui m'a beaucoup énervé, de voir des vieux critiquer la jeune génération de pas vérifier leur source sur internet, alors que ces même vieux n'avaient pas internet, et n'avaient sûrement pas le même traitement à faire avec des bouquins.

Message cité 2 fois
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 12:45:46  

ShiyCo a écrit :

Alors, l'acte en lui même de taper ta recherche est plus simple, mais rechercher une info fiable, sourcé, nette, qui répond à ton besoin etc...c'est beaucoup plus dure que dans les bouquins. Perso à la fac j'abandonné l'idée de complémenter mes cours sur internet, et j'ai depuis longtemps préféré les bouquins de la B.U par flemme justement de travailler toutes les infos que je trouve sur internet.

D'ailleurs c'est un réflexe qui m'a beaucoup énervé, de voir des vieux critiquer la jeune génération de pas vérifier leur source sur internet, alors que ces même vieux n'avaient pas internet, et n'avaient sûrement pas le même traitement à faire avec des bouquins.
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas plus dur selon moi, cela prend juste plus de temps, encore cela dépend de ce que tu cherches. Et ce qui me tue c'est justement le nombre de personnes qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs sources et se contentent de la première qui s'offre à eux (au lycée en tout cas, et encore même beaucoup le font en supérieur).
Mais même dans les bouquins, tu dois confronter plusieurs sources.

Message édité par Budaeus le 03/12/2017 à 12:51:18

---------------
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 15:49:35  

Comme vous le savez, les correcteurs automatiques sont très intéressants pour l'orthographe lexicale, ou d'usage. Ils évitent d'avoir à ouvrir un dictionnaire, ou d'en questionner un en ligne, seulement pour vérifier s'il faut mettre un r ou deux, et ils ne se trompent pas. Par contre, pour la syntaxe et la conjugaison, comme ils font facilement des confusions, il est toujours nécessaire de faire l'effort de comprendre ce que l'on écrit. C'est en plus la moindre des choses, comme d'ailleurs l'effort d'essayer de retenir l'orthographe lexicale. Mais on constate que beaucoup de gens s'en fichent comme de leur première chemise et on peut penser que l'avènement d'un correcteur parfait sera peut-être, tout en encourageant l'ignorance de la grammaire, ce qui sauvera notre langue écrite, sa beauté, sa précision et sa clarté, de la décrépitude amorcée avec la frénésie de communication écrite.
Un peu comme les calculatrices ont fait reculer la maîtrise des opérations élémentaires mais au profit d'une efficacité bien plus grande.
Mais j'aurais dû parler au conditionnel pour l'écriture car ce correcteur parfait ne va pas être facile du tout à mettre au point.
Message cité 1 fois
(Publicité)
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 16:23:54  

koutan57 a écrit :

Comme vous le savez, les correcteurs automatiques sont très intéressants pour l'orthographe lexicale, ou d'usage. Ils évitent d'avoir à ouvrir un dictionnaire, ou d'en questionner un en ligne, seulement pour vérifier s'il faut mettre un r ou deux, et ils ne se trompent pas. Par contre, pour la syntaxe et la conjugaison, comme ils font facilement des confusions, il est toujours nécessaire de faire l'effort de comprendre ce que l'on écrit. C'est en plus la moindre des choses, comme d'ailleurs l'effort d'essayer de retenir l'orthographe lexicale. Mais on constate que beaucoup de gens s'en fichent comme de leur première chemise et on peut penser que l'avènement d'un correcteur parfait sera peut-être, tout en encourageant l'ignorance de la grammaire, ce qui sauvera notre langue écrite, sa beauté, sa précision et sa clarté, de la décrépitude amorcée avec la frénésie de communication écrite.
Un peu comme les calculatrices ont fait reculer la maîtrise des opérations élémentaires mais au profit d'une efficacité bien plus grande.
Mais j'aurais dû parler au conditionnel pour l'écriture car ce correcteur parfait ne va pas être facile du tout à mettre au point.
Afficher plus
Afficher moins

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Cela me fait penser aux copies que je corrige actuellement. Au-delà des horribles fautes d'orthographe que personne n'est censé faire en classe de première, certains font des phrases mal construites, qui n'ont tout simplement aucun sens. Souvent je me demande si en se relisant certaines
personnes comprennent le sens de leurs phrases ou si elles s'en fichent complètement.

Message cité 1 fois
Message édité par Budaeus le 03/12/2017 à 16:25:47

---------------
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 16:47:09  

Budaeus a écrit :

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Cela me fait penser aux copies que je corrige actuellement. Au-delà des horribles fautes d'orthographe que personne n'est censé faire en classe de première, certains font des phrases mal construites, qui n'ont tout simplement aucun sens. Souvent je me demande si en se relisant certaines
personnes comprennent le sens de leurs phrases ou si elles s'en fichent complètement.
Afficher plus
Afficher moins

Les problèmes de syntaxe sont encore plus graves que les problèmes d'orthographe, puisqu'ils traduisent une pensée mal ordonnée et peu claire... Mais il n'est guère étonnant que ce genre de sacrilèges qui auraient fait bondir les profs jusque dans les années 2000 soit autorisés de nos jours, puisqu'il faut maintenir artificiellement le taux de réussite du bac à 80 % minimum pour tenter de faire croire qu'on est encore des cadors...

Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 03/12/2017 à 16:47:24

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 16:51:56  

ShiyCo a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Alors que techniquement, le fait que l'info se trouve dans un livre ne la rend pas factuelle pour autant. Les livres ne sourcent jamais, sauf évident, l'auteur du livre est l'auteur de la réflexion, du coup, c'est subjectif et n'a pas plus de sens.

A moins de lire des études directement, mais cela ne se trouve pas dans les livres, mais dans les magasines.

On dénombre énormément de coquille dans les livres...

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 17:05:29  

testymoi2 a écrit :

Alors que techniquement, le fait que l'info se trouve dans un livre ne la rend pas factuelle pour autant. Les livres ne sourcent jamais, sauf évident, l'auteur du livre est l'auteur de la réflexion, du coup, c'est subjectif et n'a pas plus de sens.

A moins de lire des études directement, mais cela ne se trouve pas dans les livres, mais dans les magasines.

On dénombre énormément de coquille dans les livres...
Afficher plus
Afficher moins

Ça dépend d'où on va chercher les livres. Perso à la B.U les chercheurs sont cités, ainsi que des infos sur les recherches etc...les auteurs des bouquins ne sont pas d'obscurs personnage, f'in le travail de source est déjà fait en fait.
Après c'est vrai que mon avis est prètre biaisé parce que la B.U est mon unique ressource de bouquin en terme de lecture scientifique, en librairie ou autre ça doit être différent.

Message cité 1 fois
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 17:12:30  

ShiyCo a écrit :

Ça dépend d'où on va chercher les livres. Perso à la B.U les chercheurs sont cités, ainsi que des infos sur les recherches etc...les auteurs des bouquins ne sont pas d'obscurs personnage, f'in le travail de source est déjà fait en fait.
Après c'est vrai que mon avis est prètre biaisé parce que la B.U est mon unique ressource de bouquin en terme de lecture scientifique, en librairie ou autre ça doit être différent.
Afficher plus
Afficher moins

Et en même temps, tout ce que l'on trouve sur internet ne sont pas fait par d'obscur personnage. Et c'est parfois sourcé, quand on cherche bien.

Bref, mis à part qu'il faut chercher un peu plus, internet est bien plus riche et tout aussi sourcé.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 17:22:40  

On en revient donc à l'idée de base: la recherche sur internet n'est pas plus simple que dans les bouquins.

J'ai un peu généraliser mon expérience dans la documentation, j'trouve que la recherche sur internet demande plus d'epissage que dans les bouquins, Les données sont plus "brute".

arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 18:35:42  

Il y a des ressources gratuites et des scientifiques qui communiquent sans trop de biais. C'est juste qu'il faut avoir eu un petit apprentissage pour savoir trier les informations mais c'est valable pour tout et dans l'idéal, dans la vie de tous les jours...

Mais si on va plus loin, une bonne partie des recherches actuelles auraient peu de valeur. Certains chercheurs font parfois la course pour se faire publier selon les modes du moment et attirer les projecteurs sur soi et plus de fonds. Seulement il y a parfois une méthodologie et des conclusions douteuses dans cette précipitation et cette flatterie d'ego. Le directeur d'un grand journal scientifique anglais l'a même affirmé dans un éclair de lucidité.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
Oui pôpô
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 19:21:38  

De tout temps ce genre de problèmes à eu lieu. Faire de la recherche pour plaire, découvrir des phénomènes sensationnels(je pense à l'époque de Benjamin Franklin) à freiné la recherches scientifique à force de conclusions hâtives et biaisée, pour justement être celui-celle dont on parle, c'est pas nouveau je pense.
Message édité par ShiyCo le 03/12/2017 à 19:22:23
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 21:28:12  

Arsher a écrit :

Les problèmes de syntaxe sont encore plus graves que les problèmes d'orthographe, puisqu'ils traduisent une pensée mal ordonnée et peu claire... Mais il n'est guère étonnant que ce genre de sacrilèges qui auraient fait bondir les profs jusque dans les années 2000 soit autorisés de nos jours, puisqu'il faut maintenir artificiellement le taux de réussite du bac à 80 % minimum pour tenter de faire croire qu'on est encore des cadors...
Afficher plus
Afficher moins

Je suis bien d'accord, cela me perturbe énormément. Je ne sais pas exactement quel est le niveau actuel en France, mais ici au Gabon c'est catastrophique. On repêche énormément au deuxième tour du bac, en mettant des notes de complaisance pour augmenter le taux de réussite vu qu'il n'atteint même pas 20% au premier tour. Du coup on a plein de gens qui entrent à l'université sans avoir le niveau.
Un de mes profs s'est plaint cette année de l'usage abusif du piston pour entrer dans notre école (l'école où on forme les profs !) car on se retrouve avec des futurs enseignants qui savent à peine écrire et sont incapables de construire un raisonnement.

Message cité 3 fois

---------------
arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 21:40:24  

Budaeus a écrit :

Je suis bien d'accord, cela me perturbe énormément. Je ne sais pas exactement quel est le niveau actuel en France, mais ici au Gabon c'est catastrophique. On repêche énormément au deuxième tour du bac, en mettant des notes de complaisance pour augmenter le taux de réussite vu qu'il n'atteint même pas 20% au premier tour. Du coup on a plein de gens qui entrent à l'université sans avoir le niveau.
Un de mes profs s'est plaint cette année de l'usage abusif du piston pour entrer dans notre école (l'école où on forme les profs !) car on se retrouve avec des futurs enseignants qui savent à peine écrire et sont incapables de construire un raisonnement.
Afficher plus
Afficher moins

Ceci dit, on peut être bon pédagogue mais illettré, genre vraiment à l'ancienne lol:{}

---------------
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 21:59:38  

Ce n'est pas faux mais tout de même lol:{}

---------------
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 03/12/2017 à 22:03:10  

Budaeus a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

AÏe aÏe aÏe !

Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 04/12/2017 à 01:19:32  

Budaeus a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est dingue.
Comment tu arrives à expliquer la différence avec la France métropolitaine, où 80% des bacheliers passent au premier tour ? Quels sont les différences de système ou de culture qui peuvent expliquer ceci ? Je suppose que ce sont les mêmes attentes ou les correcteurs sont beaucoup plus pointus ?
Je précise que je te pose cette question vu que tu connais bien les deux pays.

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
Libertad
budaeus
  1. answer
  2. Posté le 04/12/2017 à 09:53:02  

mouchette353 a écrit :

C'est dingue.
Comment tu arrives à expliquer la différence avec la France métropolitaine, où 80% des bacheliers passent au premier tour ? Quels sont les différences de système ou de culture qui peuvent expliquer ceci ? Je suppose que ce sont les mêmes attentes ou les correcteurs sont beaucoup plus pointus ?
Je précise que je te pose cette question vu que tu connais bien les deux pays.
Afficher plus
Afficher moins

Le Gabon a hérité son système éducatif de la France, la seule différence est que la France a fait pas mal de réformes dans le domaine contrairement à ici. Mais ce n'est pas le système qui pose problème, même si certaines choses sont à revoir.

Selon moi le taux d'échec élevé s'explique surtout par les conditions d'apprentissage qui ne cessent de se dégrader. La population scolaire n'a cessé d'augmenter depuis l'indépendance, mais l'Etat n'a pas suivi, d'où les conséquences : salles de classe surchargées (dans certains lycées des classes de 80, 100 voire 120 élèves...), manque de tables-bancs, manque d'enseignants, etc. Je connais des enfants qui m'ont par exemple dit qu'en sixième ils n'avaient pas de prof de maths, en cinquième pas de prof d'anglais, et ainsi de suite. Ajoutons à cela que chaque année les profs font des grèves qui peuvent quelquefois durer des mois (au point où certaines années on était certains
que l'année blanche serait déclarée) et on imagine bien que les élèves arrivent en terminale en ayant accumulé de grandes lacunes.
Il y a plein d'autres raisons mais si je voulais en parler cela me prendrait des heures.

---------------
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
question Question pour les végétarien et les vegen
Peut on modifier sa perception du temps à sa guise ? LA QUESTION !
Question aux mecs : préférez vous un pubis épilé ou poilus ? homme perte de cheveux à 17 ans
grande question philosophique Question pour un cours a l'ecole
J'ai une petite question.. Question Directe
vivre dans le réve ou réalité?that is the question  
Plus de sujets relatifs à : Question perte de temps

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Être dans le même lycée que son/sa copain(e) 55
Qu'est-ce que vous pensez de cette situation ? 18
Et si ma vie n'etais qu'un reve ? 7
quest ce que l'anti militarisme ? 7
Je déteste mes parents 0