|-  

||-  Propagande au brevet ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Propagande au brevet ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°527708
Clixy
"Take my hands"
Profil : Quidam
clixy
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:07:46  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut,
Bon Voila, le sujet d'EMC de cette année à fait pas mal polémique sur le fait. Qu'il ne laissait pas de place à l'opinion personnel de l'élève
L'intitulé étant : "vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet européen vous êtes chargés de présenter une une mission de l'armée française sur le territoire national ou à l'étranger
Montrer en quelque lignes que les soldats français sont au service des valeurs de la république et de l'union européenne"
Pensez vous qu'il est approprié d'orienter les élèves dans une opinion pro guerre/interventionnisme et encore de les orienter tout court ?

(Publicité)
n°527709
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:09:26  

Même si je suis pour un retour au patriotisme, je trouve ça limite ouais.

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°527710
Mattooff
Bienvenue dans notre monde jeune fille
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:17:32  

C'est pour ça que j'ai pas répondu à cette question.
Message cité 1 fois

---------------
« Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. »
J. R. R. Tolkien
n°527711
Clixy
"Take my hands"
clixy
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:20:27  

Mattooff a écrit :

C'est pour ça que j'ai pas répondu à cette question.
Afficher plus
Afficher moins

Vraiment courageux pour le coup !

---------------
"Give me back my balloon"
n°527712
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:25:28  

Nan pour de vrai je savais pas quoi répondre xD

---------------
« Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. »
J. R. R. Tolkien
n°527713
led67
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:32:04  

C'était l'occasion d'être ironique, en parlant de la Libye et en expliquant que ça correspond parfaitement aux valeurs de l'UE, à savoir ingérence déplacée ds les pays étrangers (comme en Ukraine) et actions sans regard sur le long terme...

Et moi qui croyait naïvement que seuls les média étaient vecteurs de propagande de nos jours...

n°527714
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:32:45  

Je serais très certainement partie trop loin avec une réponse geor :

On veut promouvoir la paix dans le monde en faisant la guerre, ce qui est contradictoire vous me direz mais cette guerre réponds à une autre valeur de l'UE, la justice ...

J'aurais aligner des mots qui sonnent bien sans répondre à la question quoi.
Message cité 1 fois

---------------
J. R. R. Tolkien
(Publicité)
n°527715
Sonnenbran​d
Profil : Inconnu
sonnenbrand
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:37:47  

Même si je pense savoir ce qu'ils attendent comme réponse, le message véhiculé n'est pas bon, depuis quand une intervention militaire est une bonne chose ??
Message cité 1 fois
n°527716
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:39:57  

Sonnenbrand a écrit :

Même si je pense savoir ce qu'ils attendent comme réponse, le message véhiculé n'est pas bon, depuis quand une intervention militaire est une bonne chose ??
Afficher plus
Afficher moins

ça, c'est à relativiser. Si c'est au détriment des uns, c'est favorable pour d'autres. Tout dépend des groupes sociaux aux intérêts divergents dont on parle.

Message édité par Arsher le 04/07/2017 à 12:40:10

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°527717
Sonnenbran​d
sonnenbrand
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 12:51:35  

C'est peut-être relativiser mais le sujet ne porte pas sur les intérêts et ne laisse pourtant la place qu'à un seul point de vue. On est loin du sujet sur la démocratie et la citoyenneté de l'an dernier...

n°527720
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 16:36:16  

Hem... http://www.aidehumanitaire.org​ [...] francaise/

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°527721
Clixy
"Take my hands"
clixy
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 16:36:19  

Mattooff a écrit :

Je serais très certainement partie trop loin avec une réponse geor :

On veut promouvoir la paix dans le monde en faisant la guerre, ce qui est contradictoire vous me direz mais cette guerre réponds à une autre valeur de l'UE, la justice ...

J'aurais aligner des mots qui sonnent bien sans répondre à la question quoi.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis moi même pas forcément anti-interventionnisme ^^'
(Dans certains cas du moins)
Çe qui me dérange c'est uniquement qu'on ne laisse pas l'opinion de l'élève s'exprimer :/

Message édité par Clixy le 04/07/2017 à 16:37:16

---------------
(Publicité)
n°527722
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 16:38:37  

Et en même temps, à la place de rendre blanc, autant démontrer votre opinion non?

C'est une polémique pour pas grand chose. C'est mal tourné, mais rien ne vous empêche d'affirmer votre pensée.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°527723
Clixy
"Take my hands"
clixy
  1. answer
  2. Posté le 04/07/2017 à 16:49:19  

La consigne nous en empêche, rendre feuille blanche est l'équivalent d'un boycott

---------------
n°527741
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2017 à 11:14:52  

Justement, écrivez ce que vous pensez...

---------------
n°527976
Yrathus
War's not done
Profil : Star
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 07/07/2017 à 22:27:35  

Il faut juste donner les symboles de la république Française du genre Marseillaise / Marianne, le drapeau français ?

Je ne vois pas le mal dans tout ça, mais bon.
Message cité 1 fois
Message édité par Yrathus le 07/07/2017 à 22:28:06
n°528071
Boby45
Profil : Etranger
boby45
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2017 à 00:25:13  

Je comprends pas trop oú est le problème. Je trouve que c'est une question intéressante qui demande plus de la culture générale que de l'apprentissage du cour en soit.

n°528102
Traitrius
traitrius
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2017 à 23:30:51  

Bah, tu aurai du parler de la Libye. Ça aurai surement plu à ceux qui corrigent les copies. C'était bien une mission de l'armée française à l'étranger, non ?

Bon, sans l'accord du pays en question, mais toutes les valeurs y étaient présentes.
Message édité par Traitrius le 09/07/2017 à 23:31:26
n°528109
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 09:29:32  

Le Rwanda ? Peut-être que le correcteur appréciera davantage la portée critique que l'ode patriotique.
Message édité par Lethaleen le 10/07/2017 à 09:29:43

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°528110
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 09:29:59  

Yrathus a écrit :

Il faut juste donner les symboles de la république Française du genre Marseillaise / Marianne, le drapeau français ?

Je ne vois pas le mal dans tout ça, mais bon.
Afficher plus
Afficher moins

Non, il s'agit de faire l'apologie de l'impérialisme guerrier.

---------------
n°528123
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 15:10:18  

Non [:agolol]

Je me corrige en disant qu'il faut, à mon avis, dire que les soldats se battent pour l'égalité, la paix, toutes les valeurs prônées par l'UE etc... Casques bleus.
La propagation des idées libérales, démocratiques etc.. Je ne vois pas le mal qu'il y a à demander cela.

n°528127
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 15:33:59  

Parce que ce sont des prétextes moraux masquant la prédation. Il n'y a guère que des gogos pour croire aux guerres humanitaires. Surtout vu tout ce qu'on nous a servi comme soupe à la moraline depuis 2001 et l'Afghanistan. Résultat, que du hard et du soft power atlantiste avec volonté de contrôle sur les gazoducs et oléoducs, nouvelles bases américaines dans le monde etc... On ne parlera pas non pls des exactions de la CIA.

Sans compter que les fameux casques bleus ne sont pas tous des saints avec des ailes blanches dans le dos : il y a eu des enquêtes sur des viols et des sévices contre civils.
Message édité par Arsher le 10/07/2017 à 15:34:30

---------------
n°528132
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 15:38:51  

Je ne parle pas des États-Unis même si ça s'en rapproche.
L'UE a permis la résolution de nombreux conflits il faut bien le dire.
Les casques bleus ne sont pas tous des saints, soit mais dans la minorité.
Message cité 1 fois
n°528134
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 15:42:10  

Yrathus a écrit :

L'UE a permis la résolution de nombreux conflits il faut bien le dire.
Afficher plus
Afficher moins

Je veux bien savoir lesquels. Sachant qu'en plus, il n'y a pas d'armée européenne. Puis on ne peut pas parler d'intervention de pays de l'UE sans parler d'OTAN. Donc d'atlantisme.

---------------
n°528135
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 15:43:05  

Saints ou pas, et bien que les contextes soient toujours horriblement complexes, difficile de considérer les opérations des casques bleus à Srebrenica ou au Rwanda comme une franche réussite.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°528137
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 16:09:19  

Je lis sur Wikipédia qu'au Rwanda, ils n'avaient pas l'autorisation d'attaquer, sauf en cas de légitime défense.

n°528138
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 16:13:12  

Je ne mets pas en cause les hommes de rang, ni le principe des casques bleus, comme je l'ai précisé leurs conditions d’intervention sont souvent horriblement complexes. Je dis juste que tout n'est pas rose. Les règles d'engagements font partie de ce qu'on leur reproche : peut-on laisser une ethnie en déporter/massacrer une autre ou des serbes passer par les armes des civils sous prétexte qu'on a pas pris de tirs ? La mission de mantien de la paix perd un peu de sa superbe.

---------------
n°528139
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 16:17:58  

J'attends toujours la liste des conflits que l'UE a résolu/prévenu.

---------------
n°528140
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 16:32:22  

Lethaleen : Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Arsher : Sur ce site : http://www.un.org/fr/peacekeep​ [...] past.shtml il y a les résultats des interventions. Si je comprends bien, il y a eu l'intervention en République Démocratique du Congo, l'aide apportée au Timor Oriental piur l'indépendance, en Croatie "pour le rétablissement de la confiance en Croatie" .

n°528141
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 17:17:19  

C'est ONU, pas UE... Il n'y a pas d'armée européenne. Je constate aussi que la plupart du temps, c'est "mission d'observation" ou "vérification". Quant aux interventions plus fortes, c'est pas toujours franchement une réussite. Bref, c'est une critique de l'ONU en général avec le fameux conseil de sécurité : le bilan pour empêcher/endiguer les conflits n'est pas très reluisant. Heureusement qu'il y a désormais les russes et les chinois pour contrebalancer l'impérialisme US.

---------------
n°528142
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 17:20:59  

C'est clair qu'après la Géorgie et la Crimée on peut parler d'une tentative de rivaliser l'impérialisme US.
Message cité 1 fois

---------------
n°528151
Traitrius
traitrius
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 17:39:50  

"pour le rétablissement de la confiance en Croatie"

C'était bien après que Yougoslavie a été rayée de la carte par les pacifistes ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/​Guerre_de_Croatie

Au mieux, c'est du foutage de gueule.

n°528153
Yrathus
War's not done
yrathus
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 17:49:58  

Je préfère l'impérialisme US plutôt que la Chine ou la Russie..

Je reste sur le fait que cette question n'a rien de troublant, sauf pour les fans de la théorie du complot. Penser, c'est bien mais faut pas aller trop loin non plus.
Message cité 1 fois
n°528155
Traitrius
traitrius
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 17:54:45  

Yrathus a écrit :

Je préfère l'impérialisme US plutôt que la Chine ou la Russie..

Je reste sur le fait que cette question n'a rien de troublant, sauf pour les fans de la théorie du complot. Penser, c'est bien mais faut pas aller trop loin non plus.
Afficher plus
Afficher moins

... Parce que les US ne se pointent pas chez toi ? :D

n°528157
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:07:30  

C'est toujours mieux d'être du côté du plus fort sarcastic:{} Pour ma part, rien ne vaudrait une troisième voie gaulliste plutôt qu'un alignement atlantiste. J'aime pas l'idée d'être un vassal, surtout pour des intérêts qui ne sont pas nécessairement les miens.

---------------
n°528165
led67
Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:32:47  

Lethaleen a écrit :

C'est clair qu'après la Géorgie et la Crimée on peut parler d'une tentative de rivaliser l'impérialisme US.
Afficher plus
Afficher moins

La Crimée, c'était un référendum dans un contexte où le pays qui avait reçu illégalement cette région venait de subir un coup d'état..;Parler d'impérialisme est un peu hors de propos

n°528166
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:36:31  

Oh mais il y a toujours une "bonne" raison, qu'on parle de Crimée ou d'ailleurs, d'armes de destruction massive ou de protection des ressortissants russes, que ce soit sous la bannière étoilée ou les directives du Kremlin. C'est le procès de l’interventionnisme, si le mot d'impérialisme ne te plaît pas.

"Illégalement" ? Ça fait un bon demi-siècle que la Crimée fait partie de l'Ukraine (avec la bénédiction des soviétiques, si j'ai bon souvenir).
Message cité 1 fois
Message édité par Lethaleen le 10/07/2017 à 18:39:55

---------------
n°528167
Traitrius
traitrius
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:39:31  

Lethaleen a écrit :

Oh mais il y a toujours une "bonne" raison, qu'on parle de Crimée ou d'ailleurs, d'armes de destruction massive ou de protection des ressortissants russes, que ce soit sous la bannière étoilée ou les directives du Kremlin. C'est le procès de l’interventionnisme, si le mot d'impérialisme ne te plaît pas.
Afficher plus
Afficher moins

Regardons les choses positivement : 0 morts. Qui peut en dire autant ?

n°528168
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:41:15  

En Crimée ? Ou en Ukraine ou les militaires russes ne se donnent même plus la peine de cacher leur nationalité au combat ?
Message cité 1 fois

---------------
n°528169
Traitrius
traitrius
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2017 à 18:43:16  

Lethaleen a écrit :

En Crimée ? Ou en Ukraine ou les militaires russes ne se donnent même plus la peine de cacher leur nationalité au combat ?
Afficher plus
Afficher moins

On parle bien de Crimée ici, pas de Donbass. Les russes ne se sont jamais officiellement pointés dans cette région industrielle.

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Une propagande bien organisée jai pas mon brevet et je passe en seconde
jai pas mon brevet et je passe en seconde propagande du métissage, pourquoi un seul schéma valable
Que pensez vous des mentions au Brevet ? le brevet
une vidéo de propagande bien amusante  
Plus de sujets relatifs à : Propagande au brevet ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Youtuber politique favoris? 11 08/07/2017 à 15:45:18
L'anonymat sur internet.. Une bonne chose ? 6 02/07/2017 à 21:07:52
Topic dédié aux femmes : La séduction 35 01/07/2017 à 16:48:22
Considérez vous les zoos et les cirques comme abusif ? 19 11/07/2017 à 16:15:10
Voix qui me parle dans mon rêve 5 01/07/2017 à 18:13:54