|-  

||-  Et la politique, on en parle?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Et la politique, on en parle?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°499317
Logathore
je vous alt+3
Profil : Notable
logathore
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 12:16:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

que pensez vous de la politique? des politiciens?
est ce que, selon vous, la politique est importante?
et est ce que les politiciens font bien la politique?
et la politique actuelle, vous en pensez quoi?
et (punaise, avec tout ces "et", à l'oral j'aurais l'air d'un débile mental XD) que pensez vous de l'apprentissage de la politique actuel (qui est quand même pas mal axé sur le coté théâtral de la chose si je ne m'abuse)?

bref, vous pensez quoi de la politique?
Message cité 2 fois

---------------
TLVOYZBKEFQZYJYYBCQFGLDVHSESRW​TXWLFVLJNJ HXWYDALQEPMOMSSEQREBGIMGBRAHFO​LKQ

4 rotor
II, IV, I, V
C2
C,A,B
E,D,F
A-B, C-D

celui qui décode tout ça gagne un kébab
(Publicité)
n°499320
Rokusho
115
Profil : Légende
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 12:44:48  

Mon ressenti sur la suite du topic:
file.php?48,file=29305,filename=Dessin_de_Caran_d_ache

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°499321
Logathore
je vous alt+3
logathore
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 13:10:03  

ah oui, ça va partir comme ça. comme bcp de topics :/

---------------

4 rotor
II, IV, I, V
C2
C,A,B
E,D,F
A-B, C-D

n°499331
mrdieu
Profil : Superstar
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 13:44:42  

Actuellement et depuis un bout de temps, pour moi la politique n'est qu'une mascarade médiatique.
Puis je trouve ça illogique quand on nous rabâche que dans une démocratie c'est le peuple qui a le pouvoir de voir qu'en fait bah non on choisit juste une partie des glandus qui choisiront pour nous, le référendum est mort il y a bien longtemps.

Je pense qu'on a pas besoin d'être aussi encadrés par l'état, sans parler d'anarchie que je trouve utopique, une minarchie me tente beaucoup.

(On y croit, ça peut rester calme :o )
Message cité 3 fois
Message édité par mrdieu le 23/07/2015 à 13:45:33

---------------
Avant, ça allait à peu près, j’entendais que des voix
Je suis pas énervé, je vous jure, sinon ce serait impossible que je vouvoie
Aveuglé, je pourrais pas te dire si on me sert ou si on pisse dans mon verre de thé
Ah ouais, jurisprudence est mère de sûreté ?
D’un coup, réapparurent dans ma tête, les pires pensées que j’avais cru ôter… -Vîrus
n°499336
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 14:03:21  

Logathore a écrit :

que pensez vous de l'apprentissage de la politique actuel (qui est quand même pas mal axé sur le coté théâtral de la chose si je ne m'abuse)?

Théâtral? T'as été voir le cursus de Sciences po? Reviens parler de cela qu'en tu te seras renseigner (parce que cela n'est pas le cas, si je ne m'abuse).

mrdieu a écrit :

Actuellement et depuis un bout de temps, pour moi la politique n'est qu'une mascarade médiatique.
Puis je trouve ça illogique quand on nous rabâche que dans une démocratie c'est le peuple qui a le pouvoir de voir qu'en fait bah non on choisit juste une partie des glandus qui choisiront pour nous, le référendum est mort il y a bien longtemps.

Je pense qu'on a pas besoin d'être aussi encadrés par l'état, sans parler d'anarchie que je trouve utopique, une minarchie me tente beaucoup.

(On y croit, ça peut rester calme :o )

Aie, avant de te plaindre de quelque chose, renseigne toi sur cette chose. Tu parles de démocratie, qui rassemble plein de concept. Dont la démocratie représentative qui s'applique à la majorité des pays développés.

Pour la minarchie, c'est assez casse-gueule. Etant donné qu'on ne sait pas si cela fonctionne, vu que cela n'est encore qu'un concept.

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°499344
mrdieu
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 14:18:24  

testymoi2 a écrit :

Aie, avant de te plaindre de quelque chose, renseigne toi sur cette chose. Tu parles de démocratie, qui rassemble plein de concept. Dont la démocratie représentative qui s'applique à la majorité des pays développés.

Pour la minarchie, c'est assez casse-gueule. Etant donné qu'on ne sait pas si cela fonctionne, vu que cela n'est encore qu'un concept.

On parle quand même de souveraineté du peuple dans la démocratie, rien qu'étymologiquement, et l'application par la démocratie représentative est bancale pour moi, déjà qu'on élit même pas la moitié des participants politiques mais en plus après on a rien à dire dans le système, c'est ça qui me convient pas. T'inquiètes pas, il y a pas besoin de faire Science Po pour savoir ce qu'est une démocratie, on nous le rabâche déjà bien assez au collège/lycée.

Raison de plus pour essayer aha, dans tout les cas le concept me plait bien et surtout est plus réalisable que l'anarchie.

Message cité 1 fois
Message édité par mrdieu le 23/07/2015 à 14:19:03

---------------
Aveuglé, je pourrais pas te dire si on me sert ou si on pisse dans mon verre de thé
D’un coup, réapparurent dans ma tête, les pires pensées que j’avais cru ôter… -Vîrus
n°499349
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 14:33:39  

mrdieu a écrit :

Raison de plus pour essayer aha, dans tout les cas le concept me plait bien et surtout est plus réalisable que l'anarchie.

Faire élire des lois par le peuple? Brrr, avec le nombre de cons dans la nature, j'aurais peur.

Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
(Publicité)
n°499352
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 14:48:07  

Soit dit en passant, le dernier référendum en France date de 2005, 10 ans déjà. Et que même lorsque les citoyens donnent leur avis de la façon la plus sacrée et légitime qui puisse être dans une démocratie, visiblement on peut se permettre de passer outre deux ans plus tard en scred...

Elle est loin l'époque ou un président avait démissionné suite à un référendum perdu...
Message édité par Rokusho le 23/07/2015 à 14:48:44

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

n°499357
mrdieu
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 15:02:32  

testymoi2 a écrit :

Faire élire des lois par le peuple? Brrr, avec le nombre de cons dans la nature, j'aurais peur.

Sans allez jusque là, consulter le peuple genre référendum de manière régulière pour les questions importantes.

Et c'est clair que quand on voit de quelle manière les lois peuvent être contournées ça donne pas envie de les suivre.

Message cité 1 fois

---------------
n°499358
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 15:09:42  

mrdieu a écrit :

Sans allez jusque là, consulter le peuple genre référendum de manière régulière pour les questions importantes.

Cela n'en retire pas les cons...

---------------
n°499373
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 17:19:17  

C'est pourtant la règle n°1 en démocratie: la loi du nombre prime. La tyrannie de la majorité en somme pour reprendre Tocqueville. Parfois la masse et la raison vont de pair, parfois moins.
Une grosse faiblesse de ce système.

---------------

n°499375
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 19:00:01  

Je pense que la politique est avant tout un rapport de force entre différents groupes dans une communauté. Elle est ainsi consubstantielle à la société humaine plus ou moins élargie, de la tribu à l'empire.
En ce qui concerne les politiciens, sans généraliser, je pense que ce sont aujourd'hui surtout des hommes de scènes, des comédiens mais sans plus. D'ailleurs, il est intéressant de considérer le phénomène concomitant de "peopleisation" des politiciens, qui sont jugés sur leurs sapes ou leurs maîtresses. Que ce soit par les virées en scooter de François Hollande ou la robe de gala de Marine Le Pen...
Si la scène politique est un théâtre, alors qui est le metteur en scène, et surtout qui finance la pièce ? Quand on met beaucoup d'argent en jeu, on espère que la pièce aura du succès. Mais pour quoi faire ? Le politicien n'a plus de pouvoir réel. Avec la mondialisation (et la politique hégémonique à grande échelle, le mondialisme), il y a de moins en moins d'états réellement indépendants, on se dirige de plus en plus vers des blocs continentaux ou chaque politicien est étroitement surveillé par son voisin. La marge de manoeuvre est considérablement réduite, surtout lorsqu'on parle de souveraineté. Et la France ne déroge pas à la règle : une bonne partie des lois provient des décisions de l'UE. Certains ont par exemple fait de Tsiras un héro récemment, mais il a fini par se coucher devant la pression européiste. Beaucoup de grandes gueules, beaucoup de blabla, beaucoup de vent.

Qui exerce le pouvoir ? Pourquoi ? Quelle légitimité ? Evidemment, que c'est important. Pour garantir le bien commun et la survie du groupe, les décisions doivent être bonnes, cohérentes et fonctionnelles.

Malheureusement, pas toujours. De petites erreurs, c'est pardonnable, tant les variables pour tenter de maîtriser le réel sont immenses et hors de portée. Mais des fautes majeures, ça passe mal.

En ce qui concerne la France, je suis très déçu et je ne crois plus au salut par les urnes. Jeanne d'Arc, au secours ! Faudrait une personne providentielle afin de redorer le blason et retrouver de la grandeur. Mais en attendant, je pense que le changement doit venir de moi-même et montrer l'exemple. Face à tous ces fils à papa, qataris, militants communautaires millionnaires pas trop persécutés et autres métrosexuels apolitiques...
Message cité 1 fois
Message édité par Arsher le 23/07/2015 à 19:01:53

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
(Publicité)
n°499383
Roronoa_Sa​rah
"Il n'y a pas de grande réalisation qui n'ait d'ab
Profil : Star
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:01:51  

Arsher a écrit :

D'ailleurs, il est intéressant de considérer le phénomène concomitant de "peopleisation" des politiciens, qui sont jugés sur leurs sapes ou leurs maîtresses.

Je te renvoie la balle, il me semble qu'il s'agit de "peoplisation". Ou alors ce serait "peopolisation". Il en va de même pour "Tsipras" et "héros". :o

Message cité 1 fois
Message édité par Roronoa_Sarah le 23/07/2015 à 22:06:41

---------------
S.
n°499384
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:16:19  

Roronoa_Sarah a écrit :

Je te renvoie la balle, il me semble qu'il s'agit de "peoplisation". Ou alors ce serait "peopolisation". Il en va de même pour "Tsipras" et "héros". :o

J'aimerais qu'on cesse de m'enquiquiner pour des détails et qu'on me parle du fond.

Message cité 1 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°499385
Roronoa_Sa​rah
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:18:12  

Arsher a écrit :

J'aimerais qu'on cesse de m'enquiquiner pour des détails et qu'on me parle du fond.

Très bien, à ce que je vois, tu as la mémoire courte. Je ne t'avais pas vu parler du fond lorsque tu m'as reprise sur un détail équivalent.

Message cité 1 fois

---------------
S.
n°499387
Arsher
arsher
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:29:45  

Roronoa_Sarah a écrit :

Très bien, à ce que je vois, tu as la mémoire courte. Je ne t'avais pas vu parler du fond lorsque tu m'as reprise sur un détail équivalent.

Peut-être parce que y avait que ça à noter :D

Message cité 1 fois

---------------
n°499388
Roronoa_Sa​rah
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:39:24  

Arsher a écrit :

Peut-être parce que y avait que ça à noter :D

Je le prends plutôt bien alors. :D

---------------
S.
n°499389
Roronoa_Sa​rah
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 22:49:46  

testymoi2 a écrit :

Justement, j'ai tendance à penser que donner un accès centré sur les sciences politiques dans le cadre de l'éducation serait une bonne chose. Doser à coups de méthodes socratiques les pauvres esprits creux de la multitude ne rendrait la démocratie que plus convenable, et à la politique sa véritable nécessité d'antan.
Puisque rappelons que l'essence de la démocratie reste le pouvoir d'élire du peuple or, si celui-ci n'a que de piètres bases et se cantonne à espérer améliorer sa condition, le pouvoir politique reviendrait à une pléthore d'hommes aux mesures scandaleuses, ne s'appuyant que sur une séduisante rhétorique à peine déversée.
Ne pas tomber dans la déchéance intellectuelle devrait être primordiale dans cette grande comédie qu'est l'actuelle société, et ceci engendrerait bien meilleure politique. Misons alors sur l'Education.

Message cité 1 fois
Message édité par Roronoa_Sarah le 23/07/2015 à 22:51:53

---------------
S.
n°499390
Gideados
Profil : Quidam
gideados
  1. answer
  2. Posté le 23/07/2015 à 23:29:31  

Ça devient tellement compliqué, tellement du blabla qu'on se perd. Je ne sais même pas si on peut toujours appellé ça de la politique.

---------------
Oh, non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
C'était sarcastique, tu me connais.
n°499393
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 09:16:14  

Roronoa_Sarah a écrit :

Justement, j'ai tendance à penser que donner un accès centré sur les sciences politiques dans le cadre de l'éducation serait une bonne chose.

Encore faut-il que tout le monde soit à même de comprendre le sujet.

Message cité 1 fois

---------------
n°499396
Logathore
je vous alt+3
logathore
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 10:22:47  

beh après, il y aura toujours des gens qui ne comprendront pas la politique. mais ils seront une minorité. car bon, il faut pas être un génie pour comprendre la politique. et des fois, les idiots proposent des choses plutôt simples, mais qui peuvent marcher.

c'est un ami à moi qui répète, dès qu'on parle de politique, que pour réfléchir à une solution, il faudrait prendre un génie, un débile, un fou, et une personne lambda. tout simplement car le génie propose une solution compliquée, le débile la simplifie, et je sais plus ce qu'en feraient les deux autres personnes.
Message cité 1 fois

---------------

4 rotor
II, IV, I, V
C2
C,A,B
E,D,F
A-B, C-D

n°499398
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 10:43:56  

Logathore a écrit :

il faut pas être un génie pour comprendre la politique.

Tu as déjà rempli ta déclaration d'impôts? Tu a réussi à comprendre tous les calculs et les implications de chaque possibilité? Ton ministre des finances, il le sait lui. (Enfin, il est capable de le comprendre, je dis pas qu'il a une mémoire de fou et peut te ressortir chaque détail, mais bon.

Et le budget annuel, tu as déjà imaginé comment on arrive à calculer un budget de plusieurs milliards là ou les additions se basent parfois que des milliers d'€ (pour arriver à des milliards hein, donc, je ne te dis même pas la farde entière de calcule pour arriver à cela (et cela ne se résume pas à de simples additions hein...)).

Non franchement, je me demande comment on peut être aussi ignare sur le boulot de ses propres dirigeants. Car, là, je te parle des finances hein, je ne te parle pas du logement, du territoire, des relations extérieures, de l'enseignement etc etc...

Message cité 1 fois

---------------
n°499399
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 10:50:20  

Non mais parce que, quand il y a un vote, cela ne se résume pas à dire "Etes vous pour augmenter les impôts?".

Non, ce serait plutôt : "La part déductible de l'épargne pension, cumulé à la déductibilité de 30% de valeur total annuel des investissements dans le but de sécuriser une maison, coute trop cher à l'état. Nous voulons diminuer la part déductible de l'épargne à ***€ et mettre un plafond à ***€ pour les investissements de sécurisation, toujours avec une déductibilité de 30%. En compensation, nous augmentons de 5% la déductibilité des crèches.
Êtes vous d'accord?"

Et là, il n'y a pas de bonne réponse hein.
Message cité 1 fois

---------------
n°499400
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 10:52:41  

testymoi2 a écrit :

Tu as déjà rempli ta déclaration d'impôts? Tu a réussi à comprendre tous les calculs et les implications de chaque possibilité? Ton ministre des finances, il le sait lui. (Enfin, il est capable de le comprendre, je dis pas qu'il a une mémoire de fou et peut te ressortir chaque détail, mais bon.

Pas sûr que le Ministre en question le sache en fait, c'est plus tout ses conseillers en fiscalité qui font le travail, lui ne fait que dire ce dont il a besoin de dire pour paraître crédible.

Message cité 1 fois

---------------

n°499401
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 11:00:46  

Rokusho a écrit :

Pas sûr que le Ministre en question le sache en fait, c'est plus tout ses conseillers en fiscalité qui font le travail, lui ne fait que dire ce dont il a besoin de dire pour paraître crédible.

Mhhh, wouaw.

Clairement, il faut introduire dans vos cursus le fonctionnement d'un gouvernement...

Car franchement, qui peut imaginer qu'une entreprise peut fonctionner correctement quand le patron est un ignare?

Ha, et au fait, ton ministre des finances, c'est un ancien inspecteur financier, qui a été banquier pour Rothschild & Cie... Il peut peut être même en apprendre à ses conseillers (bien que là, c'est juste pour l'humour).

Donc avant de dire des âneries, renseignes toi...

Message cité 1 fois

---------------
n°499402
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 11:03:56  

Dingue de voir l'ignorance sur le métier de ministre. Devriez franchement faire une demande de pouvoir voir comment cela se passe, en réalité. Vous seriez surpris.

C'est pas pour rien que tous les ministres sont des hommes avec un gros bagage scolaire, pas sûr qu'on trouve des ministres avec moins qu'un BAC+5...
Message cité 1 fois

---------------
n°499403
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 11:32:56  

testymoi2 a écrit :

Mhhh, wouaw.

Clairement, il faut introduire dans vos cursus le fonctionnement d'un gouvernement...

Car franchement, qui peut imaginer qu'une entreprise peut fonctionner correctement quand le patron est un ignare?
Ha, et au fait, ton ministre des finances, c'est un ancien inspecteur financier, qui a été banquier pour Rothschild & Cie... Il peut peut être même en apprendre à ses conseillers (bien que là, c'est juste pour l'humour).

Donc avant de dire des âneries, renseignes toi...

AHA ! Faux. Emmanuel Macron n'est pas Ministre des Finances, mais de l’Économie.
Le Ministre des Finances c'est Michel Sapin, qui sort d'un cursus d'histoire et géographie à la base avant d'entrer à l'ENA. Rien à voir avec Rothschild, je pense que nous sommes d'accords sur ce point. ENA dont sortent, la plupart des hommes et des femmes faisant la classe politique du pays depuis un bon moment.

Et puis le PDG d'une grosse boite a surtout un rôle de figure de proue qui va rendre des comptes aux actionnaires en présentant les dossiers que ses consultants et cadres se chargent de faire.

Non car bon, par rapport à la prétendue compétence on peut se demander ce que faisait Roselyne Bachelot (formation en pharmacie) à l'écologie entre 2002 et 2004, Christine Albanel (formation: Lettres) à Internet en lien avec Hadopi (donc le fonctionnement du réseau internet, les moyens de télécharger et cie), Xavier Bertrand à la santé et au travail sous Sarkozy (agent d'assurance de base formation en droit).
Plus récemment on peut voir Christiane Taubira (sociologie, économie et agroalimentaire en formation) actuellement à la Justice.
En recherchant un peu, on s'aperçoit que peu de ministres au final ont un parcours d'études et d'anciennes profession en cohérence avec les fonctions qu'ils occupent aujourd'hui.

Et entre nous, s'ils étaient si compétents que ça on ne serait sans doute pas dans cette situation aujourd'hui, situation de crise économique qui dure depuis déjà plusieurs années avec des pics réguliers...

Message cité 1 fois

---------------

n°499404
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 11:42:13  

Rokusho a écrit :

Et entre nous, s'ils étaient si compétents que ça on ne serait sans doute pas dans cette situation aujourd'hui, situation de crise économique qui dure depuis déjà plusieurs années avec des pics réguliers...

Marrant de dire qu'ils sont responsable, pour un fait antérieur à leur mandat. Et surtout, extérieur à la politique française...

Car bon, dans les années 90 et début 2000, on se portait pas mal, pas de crise en vue...

Message cité 2 fois

---------------
n°499406
Rokusho
115
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 12:10:14  

testymoi2 a écrit :

Marrant de dire qu'ils sont responsable, pour un fait antérieur à leur mandat. Et surtout, extérieur à la politique française...

Car bon, dans les années 90 et début 2000, on se portait pas mal, pas de crise en vue...

On relevait péniblement la tête ces années là en se remettant des deux chocs pétroliers des années 70 qui avait miné l'économie au cours des années 80. Mais on était loin du taux de croissance post-2nde Guerre Mondiale qu'on avait, voire même d'un taux de croissance supérieur à 3-5%. (Sachant qu'à la base, le calcul d'un taux de croissance comprend une marge d'erreur de 3% justement, quand on est à 3% de croissance on peut donc être soit à 6, soit à 0. Donc si on part de plus bas).
Début 2000 il y a eu l'explosion de la bulle internet, puis il y a eu les subprimes en 2006, puis crise financière en 2008-2009, puis ensuite le cas de pays en faillite comme la Grèce par exemple...
Ce que je veux dire par là, c'est que les raisons des crises économiques sont connues en règle générale et ces crises viennent d'abus. Ces mêmes abus face auxquels, nos élites ont décidé de ne pas bouger (bah ouais, c'est ceux-là qui financent parfois leurs campagnes électorales donc tu ne mords pas la main qui te nourrit). Les causes qui ont conduit à ces crises sont connues... mais personne n'a interdit ces pratiques pour autant.

On pourrait également parler des connivences entre les riches industriels et politiques entre autres, tiens Vincent Bolloré par exemple, qui détient Canal+ entre autres est un grand ami de Nicolas Sarkozy (et d'autres également). Quand on sait ça, on peut se demander si, en conséquence nos politiciens sont complètement neutres lorsqu'ils font passer des lois potentiellement en mesure d'avantager et consolider l'influence économique de leurs amis le tout en faisant passer ça sous le couvert de plusieurs mots comme "nécessité pour baisser le chômage", "facteur de croissance", "plein emploi", "hausse du pouvoir d'achat"... et qu'on s'aperçoit qu'au final bah le résultat n'a pas l'air d'être présent au rendez-vous.
Je parlerais même pas de quelques cadeaux fiscaux qui sont régulièrement fait aux MEDEF (cadeaux fiscaux concernant que les gros groupes soit dit en passant) en échange de création d'emploi... Alors les cadeaux sont bien encaissés, mais en revanche les créations d'emplois bah, c'est une autre histoire...
Enfin bref, je m'interroge, je m'interroge en tant que simple quidam, mais au fur et à mesure que les années avancent, je ne vois plus dans le statut de président ou de ministre un représentant du pays mais un commercial/VRP à la botte de X ou Y entreprise.

En attendant, ils se vendent auprès de la population comme étant ceux qui résoudront le problème auquel nous faisons face, et une fois au pouvoir se rendent compte qu'ils ne n'en sont pas capables. En un sens, ils nous lèsent complètement au moment des promesses électorales qui ne seront pas tenues, et là dessus, sur ce mensonge ils sont complètement responsables.
Ce que je veux dire, c'est que s'ils savent qu'ils ne sont pas capables de changer la donne, autant ne pas se présenter d'office... ou alors ils se présentent en connaissance de cause pour une autre raison (voir-ci dessus: abus).

Message cité 1 fois
Message édité par Rokusho le 24/07/2015 à 12:11:21

---------------

n°499409
Roronoa_Sa​rah
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 13:10:18  

testymoi2 a écrit :

Encore faut-il que tout le monde soit à même de comprendre le sujet.

Justement, mon propos tendait à viser une réforme éducative plus centrée, qui consisterait à forger un esprit plus réfléchi et plus robuste du petit peuple, et non pas à supprimer des matières linguistiques en prétextant viser une réussite plus générale.

testymoi2 a écrit :

J'attendais depuis un moment de lire ça.

Message cité 2 fois

---------------
S.
n°499410
Roronoa_Sa​rah
roronoa_sarah
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 14:03:38  

Rokusho a écrit :

On relevait péniblement la tête ces années là en se remettant des deux chocs pétroliers des années 70 qui avait miné l'économie au cours des années 80. Mais on était loin du taux de croissance post-2nde Guerre Mondiale qu'on avait, voire même d'un taux de croissance supérieur à 3-5%. (Sachant qu'à la base, le calcul d'un taux de croissance comprend une marge d'erreur de 3% justement, quand on est à 3% de croissance on peut donc être soit à 6, soit à 0. Donc si on part de plus bas).
Début 2000 il y a eu l'explosion de la bulle internet, puis il y a eu les subprimes en 2006, puis crise financière en 2008-2009, puis ensuite le cas de pays en faillite comme la Grèce par exemple...
Ce que je veux dire par là, c'est que les raisons des crises économiques sont connues en règle générale et ces crises viennent d'abus. Ces mêmes abus face auxquels, nos élites ont décidé de ne pas bouger (bah ouais, c'est ceux-là qui financent parfois leurs campagnes électorales donc tu ne mords pas la main qui te nourrit). Les causes qui ont conduit à ces crises sont connues... mais personne n'a interdit ces pratiques pour autant.

On pourrait également parler des connivences entre les riches industriels et politiques entre autres, tiens Vincent Bolloré par exemple, qui détient Canal+ entre autres est un grand ami de Nicolas Sarkozy (et d'autres également). Quand on sait ça, on peut se demander si, en conséquence nos politiciens sont complètement neutres lorsqu'ils font passer des lois potentiellement en mesure d'avantager et consolider l'influence économique de leurs amis le tout en faisant passer ça sous le couvert de plusieurs mots comme "nécessité pour baisser le chômage", "facteur de croissance", "plein emploi", "hausse du pouvoir d'achat"... et qu'on s'aperçoit qu'au final bah le résultat n'a pas l'air d'être présent au rendez-vous.
Je parlerais même pas de quelques cadeaux fiscaux qui sont régulièrement fait aux MEDEF (cadeaux fiscaux concernant que les gros groupes soit dit en passant) en échange de création d'emploi... Alors les cadeaux sont bien encaissés, mais en revanche les créations d'emplois bah, c'est une autre histoire...
Enfin bref, je m'interroge, je m'interroge en tant que simple quidam, mais au fur et à mesure que les années avancent, je ne vois plus dans le statut de président ou de ministre un représentant du pays mais un commercial/VRP à la botte de X ou Y entreprise.

En attendant, ils se vendent auprès de la population comme étant ceux qui résoudront le problème auquel nous faisons face, et une fois au pouvoir se rendent compte qu'ils ne n'en sont pas capables. En un sens, ils nous lèsent complètement au moment des promesses électorales qui ne seront pas tenues, et là dessus, sur ce mensonge ils sont complètement responsables.
Ce que je veux dire, c'est que s'ils savent qu'ils ne sont pas capables de changer la donne, autant ne pas se présenter d'office... ou alors ils se présentent en connaissance de cause pour une autre raison (voir-ci dessus: abus).

On en revient au départ, notamment avec des mots justes d'Arsher, à savoir une mise en scène politique, un véritable théâtre dont les fils sont tirés par on-ne-sait-quoi. Il y a tout intérêt à être renseigné, et ne serait-ce que comprendre la genèse de notre appartenance sociétale, et la façon de l'édifier. Malheureusement, mis à part se plaindre, la populace française ne fait pas grand chose et continue de se laisser séduire bêtement par des propos extrêmes et casse-gueules (pardonnez-moi mais dur rappel de l'Allemagne des années 1930).
D'autre part, les politiciens ne peuvent actuellement s'armer que de rhétorique face à l'état actuel des choses, à l'ultimatum de la zone euro, au revers économique et social, etc. Il faudrait songer à revoir la pierre angulaire du fondement de la société française, en particulier chez nous, les jeunes.
Sans vouloir retourner à des propos obsolètes notamment en citant la visée de Platon quant à sa République, la démocratie est certes, le régime le plus stable qui subvient aux besoins de la majorité, mais aussi faudrait-il que ce demos en ait sous la dent, et ne fonce pas dans un mur. D'où l'idée à mon sens la plus juste et univoque, à savoir le fait de rendre un enseignement axé sur des principes fondamentaux et non pas sur des artifices qui n'apportent que sur le court terme à une société ne centrant ses besoins que sur le matériel. Bien évidemment, il s'agirait de renoncer à une pléthore de choses, mais aussi ai-je tendance à penser que le coup se vaut.

Message édité par Roronoa_Sarah le 24/07/2015 à 14:04:01

---------------
S.
n°499413
AtomicBoy
Profil : Quidam
atomicboy
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 18:40:53  

Je suis pas trop branché politique mais pour moi, le gouvernement devrait être dirigé par des scientifiques, des économistes, des chefs d'entreprise et des riches.

Les scientifiques se chargeraient de développer le pays au niveau énergétique, technologique et l'éducation, les riches et les chefs d'entreprises s'arrangeraient pour diminuer le chômage et augmenter la compétitivité, et les économistes feront le nécessaire pour limiter la dette publique et gérer les finances.

Dans le gouvernement actuel, certaines personnes ont des fonctions pour lesquelles elles ne sont pas qualifiées, genre les ministres de la santé qui connaissent absolument rien en bio ou en médecine, garde des sceaux qui y connaît rien en droit etc...
Des gens qui gèrent mal les finances, que ce soit au niveau national ou local etc...
Message cité 1 fois
n°499415
Orange Juice
Profil : Etranger
orange-juice4
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 19:09:29  

mrdieu a écrit :

Parce que tu crois vraiment que laisser en plus voter tous les abrutis qui nous servent d'électeurs sur des problèmes dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants serait une meilleure solution ?

Message cité 1 fois
n°499416
mrdieu
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 19:19:17  

Orange Juice a écrit :

Parce que tu crois vraiment que laisser en plus voter tous les abrutis qui nous servent d'électeurs sur des problèmes dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants serait une meilleure solution ?

Ce serait plus logique avec le principe de démocratie au moins.
Et puis autant que tout les cons participent, pourquoi en laisser seulement une poignée décider ?
Honnêtement je pense pas que ce soit pire.

Message cité 1 fois

---------------
n°499417
Logathore
je vous alt+3
logathore
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 20:05:13  

mrdieu a écrit :

Ce serait plus logique avec le principe de démocratie au moins.
Et puis autant que tout les cons participent, pourquoi en laisser seulement une poignée décider ?
Honnêtement je pense pas que ce soit pire.

je vais te faire la réponse type que les gens qui pensent pas comme toi vont faire:
mais ces "cons" comme tu dis sont bac +5 et sont des bêtes dans leur domaine. il savent quelles seront les conséquences de leurs actes.

Message cité 1 fois

---------------

4 rotor
II, IV, I, V
C2
C,A,B
E,D,F
A-B, C-D

n°499418
mrdieu
mrdieu
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 20:49:34  

Logathore a écrit :

je vais te faire la réponse type que les gens qui pensent pas comme toi vont faire:
mais ces "cons" comme tu dis sont bac +5 et sont des bêtes dans leur domaine. il savent quelles seront les conséquences de leurs actes.

Donc ta réponse type aussi ou non ?
Alors tout d'abord le niveau d'étude veut pas tout dire au niveau de la connerie, surtout quand les acteurs politique sont "mal placés" (cf Rokusho avec Bachelot, Taubira etc.), et surtout je me permet de dire "cons" vu que mes interlocuteurs se permettent de qualifier les électeurs de "cons" pour l'un et d "abrutis" pour l'autre.
En ce sens d'ailleurs les représentants représentent bien les électeurs j'ai envie de dire.
Et quand bien même il savent les conséquences de leurs actes, ils peuvent toujours servir leurs intérêts plus que ceux de l'état/la nation/le peuple.

Message cité 1 fois

---------------
n°499419
Logathore
je vous alt+3
logathore
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2015 à 21:04:39  

mrdieu a écrit :

Donc ta réponse type aussi ou non ?

nope ^^

---------------

4 rotor
II, IV, I, V
C2
C,A,B
E,D,F
A-B, C-D

n°499433
Eliaran
Hakuna Matraquage.
eliaran
  1. answer
  2. Posté le 25/07/2015 à 11:24:43  

Logathore a écrit :

et (punaise, avec tout ces "et", à l'oral j'aurais l'air d'un débile mental XD) que pensez vous de l'apprentissage de la politique actuel (qui est quand même pas mal axé sur le coté théâtral de la chose si je ne m'abuse)?

bref, vous pensez quoi de la politique?

Un bon petit 100% d'abstinence d'ici deux ans histoire de montrer qu'on en a ras le cul. lol:{}

---------------
" [...] je dirais que une des raisons de ma tristesse, c'est que j'ai beaucoup d'ennemis mais que je n'ai pas d'adversaires, cad des gens qui feraient le travail nécessaire pour opposer une réfutation. "
n°499458
vitetaif
Profil : Célébrité
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2015 à 12:13:01  

testymoi2 a écrit :

Non mais parce que, quand il y a un vote, cela ne se résume pas à dire "Etes vous pour augmenter les impôts?".

Non, ce serait plutôt : "La part déductible de l'épargne pension, cumulé à la déductibilité de 30% de valeur total annuel des investissements dans le but de sécuriser une maison, coute trop cher à l'état. Nous voulons diminuer la part déductible de l'épargne à ***€ et mettre un plafond à ***€ pour les investissements de sécurisation, toujours avec une déductibilité de 30%. En compensation, nous augmentons de 5% la déductibilité des crèches.
Êtes vous d'accord?"

Et là, il n'y a pas de bonne réponse hein.

C'est pourquoi l'idée de vouloir faire voter des lois par referundum est une vaste blague. La démocratie directe est une supercherie nous faisant croire que les citoyens sont assez intelligents pour comprendre la complexité du fonctionnement d'un état et donc voter directement les lois. C'est juste un débat d'intellectuel à deux balles. Peu de français sont capables de tenir un débat technique, de fond sur des mesures complexes.

n°499459
vitetaif
Profil : Célébrité
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 26/07/2015 à 12:15:46  

Roronoa_Sarah a écrit :

Justement, mon propos tendait à viser une réforme éducative plus centrée, qui consisterait à forger un esprit plus réfléchi et plus robuste du petit peuple, et non pas à supprimer des matières linguistiques en prétextant viser une réussite plus générale.

Roronoa_Sarah a écrit :

J'attendais depuis un moment de lire ça.

T'en as pas ras le bol de tes messages qui puent la branlette intellectuelle?

Message cité 1 fois
(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
L'économie/politique qui se dégrade Le végétarisme, on en parle ?
Pour ou contre un retour de DSK en politique? La politique de défense en France (débat)
Le monde de la politique La religion et la politique
[Politique] Droite, gauche, centre et extrêmes : vos définitions ? La politique ça change quoi pour vous ?
L'humour et la politique Jeunesse d'un partie politique!!!
Plus de sujets relatifs à : Et la politique, on en parle?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Différence = difficulté + souffrance. 9 30/07/2015 à 15:02:47
Manga: Le fossé entre Otaku, Weeaboo et passionné. 10 28/07/2015 à 19:50:40
homme perte de cheveux à 17 ans 9 23/08/2015 à 10:39:05
Amour à distance ? 4 18/07/2015 à 02:39:57
Je suis perdu aidez moi s'il vous plait 1 16/07/2015 à 12:59:51