|-  

||-  Peur de l'après mort...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Peur de l'après mort...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°525628
xxalexerxx
Profil : Inconnu
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 20:29:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

On a tous une peur de la mort, c'est normal. Mais j'ai réfléchi, et j'ai une peur qui s'est créée... Quand j'entrevoie cet avenir, je le voie REPETITIF. Qu'on soit immortel, ou qu'on aille au Paradis, ou ce que vous voulez, je me rend compte que nous sommes simplement dans un cercle vicieux, et que quoi qu'il arrive on sera dans cet banalité ou cette routine si vous préférez.. Pour moi l'un des pires scénario, après l'Enfer et la souffrance, c'est devenir des êtres passif, qui vont pour toujours voir le monde et point... Bref je sais pas si je suis assez explicite, mais en gros j'ai peur de la routine, car je sent que quoi qu'il arrive, qu'on soit dans matrixe ou ce que vous voulez, il y'aura une suite, et on est " bloqué " pour toujours dedans, enfin voila c'est très bizarre comme sentiment. Je voudrai avoir maintenant votre avis dessus, pour voir ce que vous pensez de tout ce que je vous ai dis.

Merci d'avance pour les réponses constructives :)
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°525629
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 08/05/2017 à 21:22:44  

C'est une réflexion intéressante.

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°525630
koutan57
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 21:49:01  

J'ai l'impression que xxalexerxx craint, après la mort, de connaître enfin tout du Monde, mais de n'avoir pour autant plus rien à découvrir, plus d'exaltation à espérer, de vivre une "vie" sans intérêt, et éternelle de surcroît, comme celle que nous promet le christianisme et qui consiste à se réjouir éternellement de pouvoir contempler Dieu. La belle affaire ! Mais je ne sais pas si je peux beaucoup le rassurer en estimant personnellement que notre vie après la mort risque de ressembler furieusement à celle que nous avons vécue, tous les membres de ce forum, au temps de Clovis par exemple.

n°525631
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 08/05/2017 à 21:52:48  

Auquel cas on peut toujours se rassurer en se disant qu'on a déjà beaucoup expérimenté ça.

n°525636
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2017 à 06:16:34  

@Koutan57 c est exactement ca, une peur de la routine qui pourrait se voir créé en conséquence de la mort. Ce point de vue est très très grand, je regarde sur des milliard d année, et je comprend que ou qu on soit, on restera dans cette routine..

n°525641
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2017 à 10:08:43  

Et si nous n'étions nul part ? L'absence de conscience n'aboutit pas à la routine. Pour quelqu'un qui a une vision aussi pragmatique de l'amour je m'étonnes de te voir te projeter dans une existence post-mortem.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°525644
Hubble2
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à r
Profil : Quidam
hubble2
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2017 à 10:26:42  

J'ai un peu de mal à comprendre ta vision des choses. Si ta conscience disparaît je vois mal comment tu pourrais ressentir une quelconque routine

(Publicité)
n°525648
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2017 à 10:45:39  

Je n ai pas dit que ma conscience pouvait disparaître, j'ai plutot entrevu l idée d etre des etres qui regarderait le monde en mode « spectateur » ( reference minecraft x) ) pour toujours, voir, contempler, et point... c est en imaginant la vie jusqu a ses limites qu on peut prendre mon point de vue et se dire qu on tomberait surement dans la routine.. le temps est infini, donc on tombra inexorablement dans une routine infini, et c est ça que je redoute. Se dire qu on ne va plus rien voir de nouveau.un jour ou l autre, ou le vide éternelle, voila ce que j entrevoit comme étant l une des pires fin d après mort !

n°525651
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2017 à 11:31:43  

Ouais, tu pars du postulat d'une conscience post-mortem (pourquoi ?) dans un univers fini (pourquoi ?) et un temps infini (ok).

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°525687
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 06:40:11  

Je pars d'une conscience post-mortem dans la mesure ou j'imagine qu'elle reste après la mort. J'imagine simplement ce qui arriverait SI elle était post-mortem.Je te rappelle que tout ce que je dis n'est qu'invention et imagination. Juste, si il était post-mortem, je pense qu'on serait dans une boucle infini et on ferait quoi qu'il advienne ( meme si chaque jour es différent, meme si on va dans ce que vous voulez, enfin de compte, nous sommes " bloqué " dans ce monde( univers...) ). A quel moment ai je parlé d'un univers fini ?? Pourquoi un temps infini, car celui ci n'est pas vraiment quelque chose, c'est nous qui le créons. En soit le temps, ce n'est que la suite continu de réaction, donc il est techniquement infini.En fin de compte c'est pas une peur style des araignées, juste si on garde notre conscience après la mort, je vois l'avenir de tel manière, et celui ci me fait " peur ". Si nous n'avons plus de conscience après, là ce sera tout autre chose ( mais quoi ?...). En clair si j'ai fais ce post, c'est pour voir si la peur que je peux avoir envers cette prémonition infondée avait de quoi en effrayer plus d'un... Et surtout avoir votre avis dessus.

n°525744
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 22:23:39  

Il faut peut-être se contenter de la certitude supposée* de n'avoir plus jamais mal aux dents.

* oxymore ?
Message cité 1 fois
n°525745
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 10/05/2017 à 22:45:49  

koutan57 a écrit :

Il faut peut-être se contenter de la certitude supposée* de n'avoir plus jamais mal aux dents.

* oxymore ?
Afficher plus
Afficher moins

Et plus de deadline*...

* mauvais jeu de mot ?

---------------
(Publicité)
n°525746
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 11/05/2017 à 07:45:43  

Moi, tant qu'il y a une connexion internet pas trop dégueu... XD

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

n°525810
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 12/05/2017 à 11:47:11  

xxalexerxx a écrit :

On a tous une peur de la mort, c'est normal.
Afficher plus
Afficher moins

C'est peut-être la norme, mais non, on n'a pas tous peur de la mort. Mourir ne me fait pas peur. Je me fout totalement de ma mort.

Mais j'espère la repousser assez longtemps que pour profiter encore un peu de la vie.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°528869
Ja.lngvn
Salut !
Profil : Etranger
ja-lngvn
  1. answer
  2. Posté le 27/07/2017 à 22:38:18  

Je me suis posée au moins une fois la question : il y a quoi après la mort ? Et sa se trouve on renaitra sous forme végetaux ou animaux ou objet (bizarre quand meme un objet).

n°528874
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 11:24:03  

ça devrait être aussi peu angoissant que de s'interroger sur ce qu'on était avant qu'on naisse... Pas facile d'assumer le "avoir été"... du moins pas facile tant qu'on est vivant... mais une fois mort vous verrez ce sera super facile.

n°528875
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 13:12:05  

Oui, ça doit être ça, c'est tout simple.

n°528876
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 13:38:56  

Et à ceux que ça peine je dis que c'est déjà beaucoup "d'avoir été"... Notre probabilité de vivre était infinitésimale... alors n'exigeons pas de ne pas "ne plus être". Faisons en sorte d'être un souvenir heureux et non pas un fantôme auprès de ceux que nous aimons et qui mourront après nous, ce sera pas si mal.
Message cité 1 fois
n°528877
_Lyonix_
Chef de l'Institut et des miliciens
Profil : Célébrité
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 13:55:31  

xxalexerxx a écrit :

On a tous une peur de la mort, c'est normal. Mais j'ai réfléchi, et j'ai une peur qui s'est créée... Quand j'entrevoie cet avenir, je le voie REPETITIF. Qu'on soit immortel, ou qu'on aille au Paradis, ou ce que vous voulez, je me rend compte que nous sommes simplement dans un cercle vicieux, et que quoi qu'il arrive on sera dans cet banalité ou cette routine si vous préférez.. Pour moi l'un des pires scénario, après l'Enfer et la souffrance, c'est devenir des êtres passif, qui vont pour toujours voir le monde et point... Bref je sais pas si je suis assez explicite, mais en gros j'ai peur de la routine, car je sent que quoi qu'il arrive, qu'on soit dans matrixe ou ce que vous voulez, il y'aura une suite, et on est " bloqué " pour toujours dedans, enfin voila c'est très bizarre comme sentiment. Je voudrai avoir maintenant votre avis dessus, pour voir ce que vous pensez de tout ce que je vous ai dis.

Merci d'avance pour les réponses constructives :)
Afficher plus
Afficher moins

Mais c'est ton corps qui est limité, pas ton âme...

De mon point de vue (enfin, du point de vue de la philosophie des religions et de la théologie), l'incarnation (la chute d'Adam dans la genèse) est l'expérience de la séparation avec "le tout", avec Dieu, dans laquelle nous pouvons réintégrer ce que nous sommes par essence, c'est-à-dire des êtres spirituels et divins, ce qui demande une volonté et un travail de conscience. Mais de fait l'incarnation est une expérience de souffrance, une prison charnelle. C'est ça la "matrice", ou ce que les bouddhistes appellent le cycle karmique d'incarnation.

Tu es en train de spéculer sur l'état post-mortem, sur une chose de l'ordre du transcendantal, de l'infini, à partir de ton mental fini, ton petit ego. Le sentiment de limitation ne vient que de là.

Tu as déjà été amoureux et en couple ? Tu as connu ce sentiment ? Bien que souvent assez éphémère et illusoire, ce n'est pas un sentiment de routine, d'ennui ou de limitation, tout au contraire, c'est un sentiment de complétude hors du temps.
Nous sommes en quête de l'amour parce que nous sommes en quête de complétude. Ce sentiment est un aperçu de l'état que nous cherchons à retrouver. Ce n'est qu'un aperçu car il est fragile et ne repose que sur une personne, d'où le côté illusoire et immature de ce sentiment, qui est oubli de soi en l'autre, éros. Cet amour n'est qu'une contrefaçon, il fait partie des tentations auxquelles nous sommes exposés dans la vie charnelle. On s'oublie en quelqu'un pour trouver un semblant de complétude. La chute est dure, comme pour toutes les illusions que nous pouvons nourrir dans cette vie.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lyonix_ le 28/07/2017 à 14:36:28

---------------
Je n'ai rien d'un chevalier mais je suis en quête du Graal
C'est que mon cœur n'était peut-être pas si pur
En attendant je crois que c'est dans ma gorge que se planque Excalibur
n°528878
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/07/2017 à 17:04:34  

Tout à fait d'accord avec claude-louis, sans doute la réponse la plus sensée du topic.

---------------
John Stuart Mill

n°528879
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 18:14:54  

_Lyonix_ a écrit :

... La chute est dure, comme pour toutes les illusions que nous pouvons nourrir dans cette vie.
Afficher plus
Afficher moins

Illusions dont fait naturellement partie la croyance en une vie dans l'au-delà, mais celle-là avec une chute probablement indolore, comme l'a très bien suggéré Claude-Louis.

Message cité 1 fois
n°528883
_Lyonix_
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 22:06:28  

koutan57 a écrit :

Illusions dont fait naturellement partie la croyance en une vie dans l'au-delà, mais celle-là avec une chute probablement indolore, comme l'a très bien suggéré Claude-Louis.
Afficher plus
Afficher moins

Vous vous croyez bien n'être que des bouts de chair.

Message cité 1 fois
n°528884
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 28/07/2017 à 22:45:20  

Et toi que pur esprit sarcastic:{}
Message cité 1 fois

---------------
John Stuart Mill

n°528885
Andraëlle
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 22:45:29  

claude-louis a écrit :

Et à ceux que ça peine je dis que c'est déjà beaucoup "d'avoir été"... Notre probabilité de vivre était infinitésimale... alors n'exigeons pas de ne pas "ne plus être". Faisons en sorte d'être un souvenir heureux et non pas un fantôme auprès de ceux que nous aimons et qui mourront après nous, ce sera pas si mal.
Afficher plus
Afficher moins

jap:{}
J'aime.

n°528888
_Lyonix_
_lyonix_
  1. answer
  2. Posté le 28/07/2017 à 23:29:36  

fallenraziel a écrit :

Et toi que pur esprit sarcastic:{}
Afficher plus
Afficher moins

Pas que non. :)

---------------
Je n'ai rien d'un chevalier mais je suis en quête du Graal
C'est que mon cœur n'était peut-être pas si pur
En attendant je crois que c'est dans ma gorge que se planque Excalibur
n°528913
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2017 à 15:41:19  

_Lyonix_ a écrit :

Vous vous croyez bien n'être que des bouts de chair.
Afficher plus
Afficher moins

Non, mais probablement que des particules tourbillonnantes.

n°528936
Archir
Profil : Dieu du forum
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 22:03:35  

Je doute qu'il y ait une partie de moi qui soit immortelle et immatérielle et qui me survive après la mort. Je ne "ressens" même pas son existence alors que si c'était la pierre angulaire de mon être je devrais la percevoir d'une manière ou d'une autre ?
Message cité 2 fois

---------------
Le lol est aux kikoo ce que le ";" est aux programmeurs.
---------------
Meilleur site EVER
n°528937
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2017 à 22:31:07  

0ui, cette frénésie contagieuse à affirmer que la vraie vie n'est pas ici et maintenant mais après la mort n'est vraisemblablement que le fruit de cogitations anxieuses au vu de la cruelle condition de l'espèce humaine. Comme de celle des autres espèces, d'ailleurs, qui elles ne se gonflent pas le mou avec des inventions de leur cru. Du moins croit-on le savoir en ce qui les concerne.

n°528939
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 22:36:11  

La croyance en une après-vie et la diabolisation parallèle du suicide a sans doute favorisé le désir de vivre, dans un monde où la vie était rude, voire pas digne d'être vécue. Car si les premiers hommes avaient tous été aussi lucides que nous sur le fait que la vie n'est que ce qu'elle est sur terre et qu'aucune consolation ne viendra après, je pense que notre espèce se serait suicidée en masse.
Message cité 1 fois

---------------
John Stuart Mill

n°528941
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 23:26:41  

fallenraziel a écrit :

La croyance en une après-vie et la diabolisation parallèle du suicide a sans doute favorisé le désir de vivre, dans un monde où la vie était rude, voire pas digne d'être vécue. Car si les premiers hommes avaient tous été aussi lucides que nous sur le fait que la vie n'est que ce qu'elle est sur terre et qu'aucune consolation ne viendra après, je pense que notre espèce se serait suicidée en masse.
Afficher plus
Afficher moins

Enfin même si je pense que la diabolisation du suicide est certainement apparu à posteriori en réponse aux "petits malins" disant pourquoi ne pas se suicider. Car on voit que dans les dogmes religieux c'est clairement moins important que l'au delà.

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°528943
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2017 à 23:40:38  

Au point que certains idiots veulent toucher leurs 72 vierges tout de suite.
Message cité 1 fois
n°528944
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 23:42:02  

Bien sûr que c'est apparu en réponse. Parce que faire croire au peuple en un au-delà rassurant s'il se comporte bien, supporte ses malheurs et fais ce qu'on lui dit, c'est idéal pour le maintenir sous contrôle. Mais ça incite à se demander pourquoi vivre si c'est mieux après. Donc encore faut-il que ce bon peuple vive pour qu'on puisse l'exploiter. D'où la condamnation du suicide ; ou comment faire désirer une après-vie meilleure tout en incitant le croyant à rester ici bas dans sa vie de merde. Parce qu'un esclave mort ne sert à rien.

---------------
John Stuart Mill

n°528945
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 23:43:08  

koutan57 a écrit :

Au point que certains idiots veulent toucher leurs 72 vierges tout de suite.
Afficher plus
Afficher moins

Ah, mais le martyr dans le sentier d'allah est particulièrement apprécié de ce dernier^^

---------------
John Stuart Mill

n°528946
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 29/07/2017 à 23:46:14  

Oui mais il ne donne quand même pas plus de vierges aux martyrs qu'aux autres, c'est pas juste.

n°528947
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/07/2017 à 23:58:25  

Le martyr est assuré d'aller direct au paradis, pas le simple croyant^^
Enfin le mécréant, lui, n'a absolument aucune chance d'y aller, quand bien même aurait-il fait le bien toute sa vie...

---------------
John Stuart Mill

n°528949
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2017 à 07:48:52  

Si si, le simple bon croyant y va aussi, il a droit aux vierges, aux coussins verts, au vin produit par le diable, et tout. Pas besoin d'arriver là-haut en puzzle.
Message cité 1 fois
n°528965
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/07/2017 à 15:05:51  

Mais c'est la solution express pour ceux qui ne veulent pas attendre

D'ailleurs le saviez-vous mais au temps des persécutions chrétiennes certains chrétiens s'auto dénoncaient pour mourir en martyr même quand les autorités romaines décidaient de fermer les yeux.

---------------
---------------
Meilleur site EVER
n°528967
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/07/2017 à 15:37:54  

koutan57 a écrit :

Si si, le simple bon croyant y va aussi, il a droit aux vierges, aux coussins verts, au vin produit par le diable, et tout. Pas besoin d'arriver là-haut en puzzle.
Afficher plus
Afficher moins

Ah non, il faut avoir avoir fait de bonnes actions islamiquement parlant pour y aller. Être croyant est un incontournable, mais ça fait pas tout^^

---------------
John Stuart Mill

n°528972
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/07/2017 à 18:05:38  

Ce point n'est pas très clair, toutes les sources ne disent pas la même chose, il faut rappeler que c'est l'imam Al-Tirmidhi qui rapporte dans le Sunan qu'un certain Daraj Ibn Abi Hatim a raconté qu'un certain Abou Al-Haytham Abdullah Ibn Wahab a entendu un certain Abou Saïd Al-Khudri dire qu'il avait entendu Mahomet en personne parler de l'accès au Paradis et il faudrait avoir sous les yeux le vrai texte... encore que...le vrai de qui ?
Message cité 1 fois
n°528989
Archir
archir
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 31/07/2017 à 03:41:13  

koutan57 a écrit :

Ce point n'est pas très clair, toutes les sources ne disent pas la même chose, il faut rappeler que c'est l'imam Al-Tirmidhi qui rapporte dans le Sunan qu'un certain Daraj Ibn Abi Hatim a raconté qu'un certain Abou Al-Haytham Abdullah Ibn Wahab a entendu un certain Abou Saïd Al-Khudri dire qu'il avait entendu Mahomet en personne parler de l'accès au Paradis et il faudrait avoir sous les yeux le vrai texte... encore que...le vrai de qui ?
Afficher plus
Afficher moins

Les joies de l’exégèse.

---------------
---------------
Meilleur site EVER
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
peur du suicide PEUR
Pourquoi les mecs ont peur d'aborder une fille dans la rue ? Les jeunes qui ont peur du changement, normal ou pas ?
La peur de la mort. J'ai peur de déménager!..
Peur de parler! 42% des français ont peur
Pour ou Contre la Peine de mort Avez vous peur de la mort?
Plus de sujets relatifs à : Peur de l'après mort...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Place du "mâle" dans le féminisme 182 24/05/2017 à 12:00:33
Le physique est vraiment important? 126 25/05/2017 à 23:50:47
L'amour ou l'amitié, c'est pour la vie ? 15 27/05/2017 à 00:00:07
Que pensez-vous du monde d'aujourd'hui et de demain ? 136 15/06/2017 à 20:01:36
Les esprits, âmes... 59 22/05/2017 à 12:19:02