FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Que pensez-vous de la sélection à la fac ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Que pensez-vous de la sélection à la fac ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
<3
Profil : Citoyen
chukiyuri
  1. answer
  2. Posté le 25/12/2017 à 15:46:10  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour,
que pensez-vous de la sélection à la fac ? est-ce une bonne chose ou contribue t-elle à une marginalisation ?
Faut-il supprimer les notes à l'école ? ou faut-il carrément supprimer les filières ?
Que pensez du système scolaire français à l'heure actuelle ?

http://www.lcp.fr/emissions/fl [...] e-en-panne
( intéressant à voir sur le sujet)
Message édité par chukiyuri le 25/12/2017 à 16:05:06
(Publicité)
Profil : Célébrité
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 25/12/2017 à 20:14:41  

La différence de discours entre les mecs de la fac et le type de sciences-po ahah. La culture de la médiocrité versus l'élitisme à la française.
De toute façon, hormis droit/médecine/info/bio/maths appliquées/éco gestion (à bac+3 avec un très fort écrémage d'une année sur l'autre) et IUT en bac+2 (sélection du dossier à l'entrée), la fac est une poubelle à ciel ouvert (langues, histoire, psycho, lettres...). M1/M2, c'est autre chose.

Ceux à sciences-po (IEP inclus), dauphine, assas, en écoles d'ingé et de commerce postprépa, sont bien contents d'être du bon côté. [:lovecore] .
Taux d'insertion très élevés, bons salaires, formations solides (ou bullshit).
Message cité 1 fois
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 25/12/2017 à 22:16:53  

vitetaif a écrit :

La différence de discours entre les mecs de la fac et le type de sciences-po ahah. La culture de la médiocrité versus l'élitisme à la française.
De toute façon, hormis droit/médecine/info/bio/maths appliquées/éco gestion (à bac+3 avec un très fort écrémage d'une année sur l'autre) et IUT en bac+2 (sélection du dossier à l'entrée), la fac est une poubelle à ciel ouvert (langues, histoire, psycho, lettres...). M1/M2, c'est autre chose.

Ceux à sciences-po (IEP inclus), dauphine, assas, en écoles d'ingé et de commerce postprépa, sont bien contents d'être du bon côté. [:lovecore] .
Taux d'insertion très élevés, bons salaires, formations solides (ou bullshit).
Afficher plus
Afficher moins

Toi qui me semble être dans le monde des affaires, t'en penses quoi du DCG ? (filière de l'expertise comptable avec DCG, DSCG et DEC)
J'aimerais le savoir, vu que tu aimes les classements "filière poubelle" à "élite".

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 25/12/2017 à 22:39:35  

mouchette353 a écrit :

Toi qui me semble être dans le monde des affaires, t'en penses quoi du DCG ? (filière de l'expertise comptable avec DCG, DSCG et DEC)
J'aimerais le savoir, vu que tu aimes les classements "filière poubelle" à "élite".
Afficher plus
Afficher moins

Le DCG puis le DSCG sont des filières formatrices et d'excellence, ou t'as énormément de boulot. Après, je te conseille juste de passer le DCG et embrayer sur des écoles de commerce (top 10) pour avoir le diplôme de l'école de commerce + les 5 équivalences sur 7 pour le DSCG (tu passes les deux autres en candidat libre). Et le DEC, ça dépend si tu veux le passer après, mais c'est de moins en moins pertinent je trouve. Plus besoin du DEC pour être RAF ou DAF now. Ce sont les anciennes générations.
Je te donne juste un exemple : chez PwC en audit financier (et même le big four + Mazars), en sortant de mon école (sans même valider le DSCG mais spé CCA), t'es à 40K annuel en fixe contre 29/30K pour un DSCG (et ils en prennent très peu). Le pire que j'ai vu, c'est en stage (ou apprentissage) : DSCG 1100 brut contre un stage de césure à 1850 pour moi [:lovecore] (alors que je sais toujours pas passer une écriture comptable en bac+5 ahaha).

Les désavantages du DSCG et du DEC, c'est que c'est trop technique et que maintenant, ils atteignent plus comme avant les postes à responsabilité dans les directions financières. Maintenant, t'as que des écoles de commerce qui ont fait des parcours classiques audit pendant 5 ans puis qui viennent se planquer en entreprise. T'imagines même pas l'ampleur du phénomène. Et encore, maintenant l'audit ne fait même plus rêver (sous-payé et heures à rallonge).

Message cité 1 fois
Message édité par vitetaif le 25/12/2017 à 22:51:51
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 00:34:43  

vitetaif a écrit :

Le DCG puis le DSCG sont des filières formatrices et d'excellence, ou t'as énormément de boulot. Après, je te conseille juste de passer le DCG et embrayer sur des écoles de commerce (top 10) pour avoir le diplôme de l'école de commerce + les 5 équivalences sur 7 pour le DSCG (tu passes les deux autres en candidat libre). Et le DEC, ça dépend si tu veux le passer après, mais c'est de moins en moins pertinent je trouve. Plus besoin du DEC pour être RAF ou DAF now. Ce sont les anciennes générations.
Je te donne juste un exemple : chez PwC en audit financier (et même le big four + Mazars), en sortant de mon école (sans même valider le DSCG mais spé CCA), t'es à 40K annuel en fixe contre 29/30K pour un DSCG (et ils en prennent très peu). Le pire que j'ai vu, c'est en stage (ou apprentissage) : DSCG 1100 brut contre un stage de césure à 1850 pour moi [:lovecore] (alors que je sais toujours pas passer une écriture comptable en bac+5 ahaha).

Les désavantages du DSCG et du DEC, c'est que c'est trop technique et que maintenant, ils atteignent plus comme avant les postes à responsabilité dans les directions financières. Maintenant, t'as que des écoles de commerce qui ont fait des parcours classiques audit pendant 5 ans puis qui viennent se planquer en entreprise. T'imagines même pas l'ampleur du phénomène. Et encore, maintenant l'audit ne fait même plus rêver (sous-payé et heures à rallonge).
Afficher plus
Afficher moins

Je te remercie pour tes conseils, mais j'ai déjà obtenu mon DCG en 2015 et mon master spé cca en 2017 dans une université plutôt sélective à l'entrée (Vannes en Bretagne). Ça ne vaut peut-être pas l'école de commerce, c'est sûr.
Non en fait ton message m'a fait marrer car je voulais juste savoir ce que tu en pensais, vu que t'es beaucoup dans la hiérarchie et la comparaison en termes d'élitisme des filières.
Le DSCG et le DEC ne m'intéressaient pas et ne m'intéresse toujours pas pour les raisons que tu as citées : trop de technique, peu orienté "monde de l'entreprise", très (trop?) théorique et le métier d'expert-comptable n'est pas mon objectif.
L'audit m'intéresse plus que la comptabilité (mais un master CCA n'est pas suffisant pour exercer en tant qu'auditeur...) et en entreprise, ce serait plutôt le contrôle de gestion (plus ouvert).
Sinon RAF est l'acronyme de quoi ?
Ah donc tu as passé ton master CCA en école de commerce ? Une top 10 je suppose te connaissant ?
Tu as fait quoi comme étude niveau bac+3 avant ton master CCA (pour ne pas savoir passer une écriture comptable, certainement pas un DCG mais plutôt une licence éco-gestion j'imagine) ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par mouchette353 le 26/12/2017 à 00:38:13

---------------
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 01:22:30  

mouchette353 a écrit :

Je te remercie pour tes conseils, mais j'ai déjà obtenu mon DCG en 2015 et mon master spé cca en 2017 dans une université plutôt sélective à l'entrée (Vannes en Bretagne). Ça ne vaut peut-être pas l'école de commerce, c'est sûr.
Non en fait ton message m'a fait marrer car je voulais juste savoir ce que tu en pensais, vu que t'es beaucoup dans la hiérarchie et la comparaison en termes d'élitisme des filières.
Le DSCG et le DEC ne m'intéressaient pas et ne m'intéresse toujours pas pour les raisons que tu as citées : trop de technique, peu orienté "monde de l'entreprise", très (trop?) théorique et le métier d'expert-comptable n'est pas mon objectif.
L'audit m'intéresse plus que la comptabilité (mais un master CCA n'est pas suffisant pour exercer en tant qu'auditeur...) et en entreprise, ce serait plutôt le contrôle de gestion (plus ouvert).
Sinon RAF est l'acronyme de quoi ?
Ah donc tu as passé ton master CCA en école de commerce ? Une top 10 je suppose te connaissant ?
Tu as fait quoi comme étude niveau bac+3 avant ton master CCA (pour ne pas savoir passer une écriture comptable, certainement pas un DCG mais plutôt une licence éco-gestion j'imagine) ? :)
Afficher plus
Afficher moins

90% des auditeurs sont des master CCA purs (fac/IAE) ou équivalent (CCA en école de co ce qu'on appelle corporate finance chez nous). Donc si tu peux exercer facilement. Des auditeurs, j'en connais à la pelle dont 90% n'ont pas passé le DSCG (tout le monde s'en ballec).

Responsable administratif et financier. T'es plutôt sur des profils à 3/4/5 ans d'expérience (juste en dessous du DAF).

Faut juste comprendre que, comme en ingé, t'as une hiérarchie dans les écoles. Top HEC ESSEC ESCP / Top 5 : EML et EDHEC / TOP 7 : Audencia et GEM / Top 10 : TBS KEDGE NEOMA. Ok tu payes entre 10 et 15K l'année, mais osef, tu te rattrapes après sur les salaires.

J'ai fait une classe préparatoire ECE. En là je finis ma double spé CCA et corporate finance (c'est de la strat, PE et M&A) en M2. Donc deux ans de prépa + 3 ans d'école. Janvier 2019, je commence mon cdi dans un fonds d'investissement.

Message cité 1 fois
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 02:20:54  

vitetaif a écrit :

90% des auditeurs sont des master CCA purs (fac/IAE) ou équivalent (CCA en école de co ce qu'on appelle corporate finance chez nous). Donc si tu peux exercer facilement. Des auditeurs, j'en connais à la pelle dont 90% n'ont pas passé le DSCG (tout le monde s'en ballec).

Responsable administratif et financier. T'es plutôt sur des profils à 3/4/5 ans d'expérience (juste en dessous du DAF).

Faut juste comprendre que, comme en ingé, t'as une hiérarchie dans les écoles. Top HEC ESSEC ESCP / Top 5 : EML et EDHEC / TOP 7 : Audencia et GEM / Top 10 : TBS KEDGE NEOMA. Ok tu payes entre 10 et 15K l'année, mais osef, tu te rattrapes après sur les salaires.

J'ai fait une classe préparatoire ECE. En là je finis ma double spé CCA et corporate finance (c'est de la strat, PE et M&A) en M2. Donc deux ans de prépa + 3 ans d'école. Janvier 2019, je commence mon cdi dans un fonds d'investissement.
Afficher plus
Afficher moins

Ah d'accord beau parcours.
En école de commerce vous êtes mieux renseignés et avez le fameux "réseau professionnel".
Je pensais que pour faire auditeur (ou CAC comme on les appelle) il fallait disposer d'un diplôme spécifique : le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ; ou bien faire une formation de 2 ans après obtention du DEC.
Mais tant mieux si je me trompe, car ça m'intéressait bien (bien que n'ayant aucune expérience professionnelle et ayant "découvert" l'audit financier en M2).

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 08:56:24  

Je pense que déjà, on devrait revaloriser le bac pour en refaire un passeport dignes de ce nom pour les études sup.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
<3
chukiyuri
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 12:39:01  

mouchette353
vitetaif

pouvez-vous expliquer votre parcours plus en détail pour qlq qui ne connait rien à l'économie, ça m’intéresse :) (je suis en term s et je réfléchis à mon orientation)
Message cité 1 fois
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 13:53:14  

mouchette353 a écrit :

Ah d'accord beau parcours.
En école de commerce vous êtes mieux renseignés et avez le fameux "réseau professionnel".
Je pensais que pour faire auditeur (ou CAC comme on les appelle) il fallait disposer d'un diplôme spécifique : le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ; ou bien faire une formation de 2 ans après obtention du DEC.
Mais tant mieux si je me trompe, car ça m'intéressait bien (bien que n'ayant aucune expérience professionnelle et ayant "découvert" l'audit financier en M2).
Afficher plus
Afficher moins

Faut aucune certification pour être auditeur financier. Juste un bac+5 demandé par les cabinets d'audit.

Message cité 1 fois
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2017 à 13:53:55  

chukiyuri a écrit :

mouchette353
vitetaif

pouvez-vous expliquer votre parcours plus en détail pour qlq qui ne connait rien à l'économie, ça m’intéresse :) (je suis en term s et je réfléchis à mon orientation)
Afficher plus
Afficher moins

Tu veux faire quoi exactement (en gros)?

mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 01:14:34  

vitetaif a écrit :

Faut aucune certification pour être auditeur financier. Juste un bac+5 demandé par les cabinets d'audit.
Afficher plus
Afficher moins

Et le diplôme dont je te parlais alors, il sert à quoi ? :/

Message cité 1 fois

---------------
(Publicité)
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 09:33:34  

Si vous pouviez éviter de parler en brut pour les personnes étrangères comme moi, car votre brut, il ne me dit rien.
Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 15:08:15  

mouchette353 a écrit :

Et le diplôme dont je te parlais alors, il sert à quoi ? :/
Afficher plus
Afficher moins

Pour être cac, il faut soit le DEC soit le CPFCAC. Mais quand t'es auditeur, tu n'as pas besoin de ça. Ce sont les associés qui ont le DEC ou le CPFCAC qui signent pour les comptes. Dire auditeur CAC est un abus de langage, ce sont juste les associés du cabinet qui ont le statut de CAC.

vitetaif
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 15:10:20  

testymoi2 a écrit :

Si vous pouviez éviter de parler en brut pour les personnes étrangères comme moi, car votre brut, il ne me dit rien.
Afficher plus
Afficher moins

Tu prends le brut, t'enlèves 23% /12 et t'as le mensuel net fixe (avec variable faut voir, c'est trop disparate en fonction des métiers et entreprises).

Message cité 1 fois
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 16:40:13  

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

vitetaif a écrit :

Tu prends le brut, t'enlèves 23% /12 et t'as le mensuel net fixe (avec variable faut voir, c'est trop disparate en fonction des métiers et entreprises).
Afficher plus
Afficher moins

Les cotisations sociales peuvent varier en gros entre 20% et 25%.
Y'a pas de "taux fixes" de cotisations sociales et salariales qui serait valable universellement (en France), c'est ainsi qu'il n'existe pas à proprement parler de SMIC net.

---------------
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 27/12/2017 à 23:16:37  

@testy: il s'agit des cotisations sociales. Cela n'inclut pas l'impôt sur le revenu (prélevé sur salaire en Belgique il me semble).
Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2017 à 09:04:05  

white_oleander a écrit :

@testy: il s'agit des cotisations sociales. Cela n'inclut pas l'impôt sur le revenu (prélevé sur salaire en Belgique il me semble).
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement. C'est dingue. Je suis à 47k brut, mais j'ai moins dans ma poche au final. Vous n'êtes pas beaucoup taxé en fait. Bon maintenant, c'est vrai qu'on a trouvé pas mal de parade, comme la voiture de société.

Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2017 à 10:08:57  

testymoi2 a écrit :

Effectivement. C'est dingue. Je suis à 47k brut, mais j'ai moins dans ma poche au final. Vous n'êtes pas beaucoup taxé en fait. Bon maintenant, c'est vrai qu'on a trouvé pas mal de parade, comme la voiture de société.
Afficher plus
Afficher moins

47k€ brut ??
C'est énorme en France ("énorme" façon de parler bien sûr). Bon après je ne sais pas à combien ça peut correspondre en net en terme de pouvoir d'achat vu qu'apparemment vos impôts sur les revenus sont prélevés directement sur les salaires.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2017 à 11:10:17  

D'après ce que je calcule, on est plus ou moins taxé à 40-45%...

Mais bon, comme je le disais, les employeurs belges ont plein de possibilité de rémunérations non taxées ou peu pour palier à cela. Voiture de société, chèque repas, financement de la ligne internet, assurance groupe, assurance hospitalisation, ...
Message cité 1 fois

---------------
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2017 à 14:24:44  

testymoi2 a écrit :

D'après ce que je calcule, on est plus ou moins taxé à 40-45%...

Mais bon, comme je le disais, les employeurs belges ont plein de possibilité de rémunérations non taxées ou peu pour palier à cela. Voiture de société, chèque repas, financement de la ligne internet, assurance groupe, assurance hospitalisation, ...
Afficher plus
Afficher moins

C'est ce qu'on appelle un état gourmand... J'espère qu'au moins, vos impôts servent à quelque chose. Enfin, votre gouvernement trouve en plus le moyen de s'endetter à mort.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2017 à 09:45:56  

testymoi2 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas sûre que ta comparaison soit correcte. Les 23% en France sont uniquement les cotisation salariales (retraite, maladie, CSG ...). En plus de ces 23%, tu as l'impôt sur le revenu qui n'est pas prélevé sur le salaire contrairement à la Belgique.

Ce n est pas parce qu ils sont nombreux à avoir to
Profil : Etranger
auddi79
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2017 à 11:05:59  

Dfaçon la sélection à la fac se fait tout seul... déjà durant les trois ans ou beaucoup lâchent et ensuite à l'entrée de Master. On croit que médecine c'est plus dur ( je l'ai fait l'année dernière j ai été recalée de 50 places ) oui c'est dur mais c'est juste que la sélection se fait à la sortie du bac mais licence c'est autant dur la sélection se fera plus tard ... On le voit juste pas ! Donc j'ai peur car la du coup je suis en licence de maths et j'ai peur de pas rentrer dans des masters dans 2 ans et demi... Je sais que ça va être autant dur !
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 30/12/2017 à 18:40:38  

Auddi79 a écrit :

Dfaçon la sélection à la fac se fait tout seul... déjà durant les trois ans ou beaucoup lâchent et ensuite à l'entrée de Master. On croit que médecine c'est plus dur ( je l'ai fait l'année dernière j ai été recalée de 50 places ) oui c'est dur mais c'est juste que la sélection se fait à la sortie du bac mais licence c'est autant dur la sélection se fera plus tard ... On le voit juste pas ! Donc j'ai peur car la du coup je suis en licence de maths et j'ai peur de pas rentrer dans des masters dans 2 ans et demi... Je sais que ça va être autant dur !
Afficher plus
Afficher moins

C'est dommage d'avoir une telle sélectivité, si tardive.

T'imagines quelqu'un qui souhaite en premier faire des maths et en deuxième je sais pas, faire archéologue.

Il arrive à bac +3 de maths sans soucis espérant faire des maths, puis il arrive en master, ou doctorat où là il y a de la sélectivité, puis il se fait refoule par la sélectivité, et il ne peut pas faire des maths (son voeu 1).
Dommage, il doit tout recommencer à 0 pour faire archéologue.

Alors que si il s'était fait refoule au niveau bac, pour son métier de maths, bah il aurait fait archéologue sans perdre 3 ans.

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pensez-vous que reléguer la femme à un second plan dans la société est une bonne Qu'est-ce que vous pensez de cette situation ?
Que pensez vous de l'amour longue distance ? Pensez-vous que les âmes sœurs existent ?
Que pensez vous de la journée de la femme ? Que pensez vous du Metal ?
Que pensez-vous de l'inceste ? Que pensez vous des rêves lucides ?
Que pensez vous du satanisme? que pensez des femme nues partout ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de la sélection à la fac ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Pensez-vous que reléguer la femme à un second plan dans la société est une bonne 8
Le manuel de survie, en cas de garde à vue : très utile. 17
Épaule dénudée 9
Pour ou Contre l'exclusivité dans un couple? 56
Sexfriends 4