|-  

||-  Que pensez-vous des SDF ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  13
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Que pensez-vous des SDF ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°473011
MarioKart5​9
Profil : Quidam
mariokart59
  1. answer
  2. Posté le 13/05/2014 à 00:33:58  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Tout est dans le titre.
Message cité 2 fois
(Publicité)
n°473012
yohgui
Skrilland
Profil : Citoyen
yohgui
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 00:29:55  

Le monde n'est pas facile.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=Va0Ek0ZhzXE
n°473013
negsopapl
qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
negsopapl
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 21:45:15  

cela prouve la misère qui règne ces dernier temps , pouis c'est quoi cette question ?
qu'est ce qu'on pensent des SDF ou de la pauvreté ?

n°473014
hoodboy
Profil : Légende
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 22:00:30  

À voir l'origine d'une majorité d'entre eux, le problème se trouve aux frontières...

---------------
The only real HOODBOY
n°473015
MarioKart5​9
mariokart59
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 22:25:47  

Les SDF, et non la pauvreté.

Perso, quand j'en vois, parfois j'ai envie de parler avec eux un peu. Je me dis que ça leur ferait du bien que quelqu'un dit "civilisé" leur adresse la parole et leur jette une considération égale à celle qu'on jette à Monsieur tout le monde.
Message cité 1 fois
n°473016
BurningHea​rtss
Dites moi fou, mais croyez-moi.
Profil : Notable
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 23:17:31  

Je sais pas si c'est parce que tu l'as mal tourné ou si c'est vraiment ce que tu veux dire, mais c'est incroyablement condescendant.

Sinon pour les SDF malheureusement c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde.

---------------
"Je descends un bocal entier de larmes en dévalant ce chemin que je connais si bien. Ca allège mon sac, mais pas mon coeur." Mathias Malzieu
n°473017
MarioKart5​9
mariokart59
  1. answer
  2. Posté le 14/05/2014 à 23:19:55  

Je n'ai pas bien compris ta première phrase.

Oui, malheureusement. Mais si tu parles du fait que je ne qualifie pas les SDF de gens civilisés, ce n'est pas parce que je ne les considère pas comme tel mais que la société les rejette.

(Publicité)
n°473018
Erizmos
Division Z
erizmos
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 09:23:35  

Sans Domicile Fixe

---------------
Voleur de kοmboloï
n°473019
yohgui
Skrilland
yohgui
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 14:01:05  

11 millions de logements vacant contre 3,4 millions de sdf. Ça donne à réfléchir...

---------------
n°473020
BurningHea​rtss
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 15:05:44  

MarioKart59 a écrit :

Je n'ai pas bien compris ta première phrase.

Oui, malheureusement. Mais si tu parles du fait que je ne qualifie pas les SDF de gens civilisés, ce n'est pas parce que je ne les considère pas comme tel mais que la société les rejette.

Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que je voulais dire. Juste fais gaffe à la formulation parce que ça prête à confusion :)

---------------
"Je descends un bocal entier de larmes en dévalant ce chemin que je connais si bien. Ca allège mon sac, mais pas mon coeur." Mathias Malzieu
n°473021
Eliaran
Hakuna Matraquage.
Profil : Star
eliaran
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 16:34:45  

Certains ont plus ou moins chercher à l'être, d'autres n'ont pas étés épargnés par la vie, mais ce qui est sûr c'est que beaucoup cherchent des solutions d'une mauvaise façon.

---------------
" [...] je dirais que une des raisons de ma tristesse, c'est que j'ai beaucoup d'ennemis mais que je n'ai pas d'adversaires, cad des gens qui feraient le travail nécessaire pour opposer une réfutation. "
n°473022
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 17:49:24  

En fait, l'éléphant dans la pièce quand on parle de SDF c'est les troubles mentaux.

Et le fait que, plusieurs, tentent de s'auto-médicamenter avec des drogues.

---------------
The only real HOODBOY
(Publicité)
n°473023
hermest2
Profil : Célébrité
hermest2
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 18:11:47  

Bah quand tu as plus rien et que t'es malheureux tu cherches du réconfort ou quelque chose qui t'aide à tenir. Bah l'alcool ou la came c'est ça pour certains d'entre eux.

n°473024
Somethingb​ehindthebe​d
All the kids looking up to me can suck my dick.
Profil : Célébrité
somethingbehindthebed
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 18:25:12  

hermest2 a écrit :

Bah quand tu as plus rien et que t'es malheureux tu cherches du réconfort ou quelque chose qui t'aide à tenir. Bah l'alcool ou la came c'est ça pour certains d'entre eux.

Afficher plus
Afficher moins

Il y a un reportage très intéressant d'Arte qui va dans ce sens, malheureusement je n'arrive pas à le retrouver.

Sinon, pour répondre à la question, pour le moins étrange, du topic : je ne pense rien de particulier des SDF, je trouve juste ça triste, et comme la plupart des gens j'aimerais qu'on en finisse avec la pauvreté.
Mais on est pas chez les bisounours, hein (contrairement à ce que ce forum essaie de nous suggérer avec sa couleur rose dégueuli).

---------------
Cheval, mon ami, tu vaux mieux qu'un dauphin.

Riquita, mon bijou, les gamins sont devenus fous. Depuis que tu es partie j'ai dû manger Jérémy.

"How can someone so pretty be so sad?"

J'aimerais qu'il lui arrive des choses. Parfois j'imagine qu'il soit malade. Voire très malade. Comme décédé, par exemple.
n°473025
Pyrx
Profil : Superstar
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 20:41:59  

Tu peux changer les couleurs, au lieu de te plaindre.

Si tu en finis avec la pauvreté, tu en finis avec la richesse. C'est impossible d'en finir avec la pauvreté, totalement impossible. Le soucis c'est qu'il faudrait que ça se limite qu'à un certain nombre de personne et il faudrait que ce nombre évite de croitre.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°473026
Eliaran
Hakuna Matraquage.
eliaran
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 21:47:38  

On peut finir avec la pauvreté, arrêtons de dire des conneries, il y a largement assez d'argent sur Terre et, tout intérêt mis de côté, il y aurai bien des moyens au niveau abondance monétaire et valeur monétaire pour que chacun vive dignement si ce n'est bien. C'est simplement que l'humanité est encore loin d'être prête.

---------------
" [...] je dirais que une des raisons de ma tristesse, c'est que j'ai beaucoup d'ennemis mais que je n'ai pas d'adversaires, cad des gens qui feraient le travail nécessaire pour opposer une réfutation. "
n°473027
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 22:13:45  

J'ai jamais dit que la pauvreté était un problème de quantité de richesse lol.
Ceci étant dit, tu peux du principe que la richesse/pauvreté se mesure avec l'argent. Et tu dis également qu'il faut que l'humanité (même pas la société, tu vas loin) change pour que les richesse soient redistribuées.
Tu sais, si l'humanité change, la richesse ne sera peut être plus étroitement liée à l'argent et correspondra à autre chose.

Et puis même ce que tu dis est complètement utopique, tu ne peux pas faire vivre 7 milliards de personne en égalité.

---------------
" Vous avez l'orgueil qu'il faut pour arracher une âme du vide absolu et en faire un être de chair et forcer une vie dans cette machine à moudre. Ma fille m'a empêché le péché d'être père"

" Tu t'imagines sans doute vivre les pires moments de ton existence, mais tu te trompes ! Sache qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Tu endureras des épreuves bien plus pénibles que celle-ci au point d'en perdre courage. Tu n'es qu'au début de ta vie. Tout ce que tu as vécu aujourd'hui n'était qu'un avant gout, ton existence ne fait que commencer. Crois moi tu n'es pas au bout de tes peines, tu connaitras d'autres expériences douloureuses, tu continueras à blesser tes proches et vice-versa. La vie est faite de succession de moments de tristesse et de moments de joie. Ta vie sera ponctuée de joie et peine, ainsi en sera-t-il, jusqu'à la fin"
n°473028
yohgui
Skrilland
yohgui
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 23:07:19  

Merci Pyrx tu as parfaitement lu dans mes pensées :)

---------------
n°473029
Eliaran
Hakuna Matraquage.
eliaran
  1. answer
  2. Posté le 15/05/2014 à 23:36:33  

Pyrx a écrit :

J'ai jamais dit que la pauvreté était un problème de quantité de richesse lol.
Ceci étant dit, tu peux du principe que la richesse/pauvreté se mesure avec l'argent. Et tu dis également qu'il faut que l'humanité (même pas la société, tu vas loin) change pour que les richesse soient redistribuées.
Tu sais, si l'humanité change, la richesse ne sera peut être plus étroitement liée à l'argent et correspondra à autre chose.

Et puis même ce que tu dis est complètement utopique, tu ne peux pas faire vivre 7 milliards de personne en égalité.

Afficher plus
Afficher moins

On parle de SDF à la base, donc des personnes qui ne peuvent avoir un domicile par problème d'argent, donc ta remarque n'a pas lieu d'être dans l'un des deux cas.

L'humanité se proclame esclave de la société que l'Homme a lui même construit. On entend souvent ces derniers temps dire que nous sommes prisonniés du système, de l'économie, finalement ça arrange bien de penser cela et ça procure une certaine sécurité à la majorité donc pourquoi s'aventurer vers quelque chose d'indécis pour deux trois trou duc ou deux trois imperfections du système? On oublie trop souvent qu'on a un cœur, qu'on n'a pas besoin de tout ça pour vivre. Vision utopiste ou pas, je m'en bas les couilles de ce que tu diras, je vois de loin les remarques remplis de négativité qui font la survie de ce système mais tôt ou tard il faudra que l'humanité cesse de renier son intégrité, son environnement, ses confrères pour pouvoir elle même survivre, à défaut de ce système. Bref, je retire mon drapeau, inutile de discuter plus longtemps sur les valeurs humaines, comme dit précédemment l'humanité n'est pas prête, elle a encore beaucoup à apprendre, nous tous.

Message cité 1 fois

---------------
n°473030
yohgui
Skrilland
yohgui
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 02:04:39  

Eliaran a écrit :

On parle de SDF à la base, donc des personnes qui ne peuvent avoir un domicile par problème d'argent, donc ta remarque n'a pas lieu d'être dans l'un des deux cas.

L'humanité se proclame esclave de la société que l'Homme a lui même construit. On entend souvent ces derniers temps dire que nous sommes prisonniés du système, de l'économie, finalement ça arrange bien de penser cela et ça procure une certaine sécurité à la majorité donc pourquoi s'aventurer vers quelque chose d'indécis pour deux trois trou duc ou deux trois imperfections du système? On oublie trop souvent qu'on a un cœur, qu'on n'a pas besoin de tout ça pour vivre. Vision utopiste ou pas, je m'en bas les couilles de ce que tu diras, je vois de loin les remarques remplis de négativité qui font la survie de ce système mais tôt ou tard il faudra que l'humanité cesse de renier son intégrité, son environnement, ses confrères pour pouvoir elle même survivre, à défaut de ce système. Bref, je retire mon drapeau, inutile de discuter plus longtemps sur les valeurs humaines, comme dit précédemment l'humanité n'est pas prête, elle a encore beaucoup à apprendre, nous tous.

Afficher plus
Afficher moins

Je pense, ce que t'as de mieux à faire.
Genre juste tu parles pour au final ne rien dire, jamais la pauvreté ne sera éradiquée, tu entends bien ? jamais la pauvreté ne sera éradiqué, tu peux bien passer pour un beau sentimentaliste à chialer sur le sort des pauvres... tant que y aura la vie sur terre, des pauvres il en existera toujours. Alors oui je vous vois venir me dire : mais ouais même si y aurait pas moyen de l'éradiquer totalement on peu réduire son effet... non mais !

---------------
n°473031
_Quetzal
Jdi do hajzlu
Profil : Animateur
_quetzal
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 10:27:47  

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualités vers la categorie Débats par _Quetzal

---------------
https://www.instagram.com/tlaz​olt/
Lovesick like a dog
Dieu, ce dépotoir de nos rêves
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
Ta mère est une salope t'es un authentique fils de pute
1,2 sucez moi la queue, 3,4 j'vais vous faire ouvrir les yeux
A kiss on the lips, hands on her hips, she's taking a sip, the alcohol drips
n°473036
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 16:53:26  

Eliaran a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Le fait qu'on a un "coeur" comme tu dis, donc je suppose que pour toi c'est une notion de partage, de conscience, de gentillesse de blabla mièvre, ce fait vient justement de notre société. Si tout ce qui est aujourd'hui n'était pas, ton égoïsme primaire inhérent à ta nature d'animal n'aurait jamais été relégué en second plan. La société a fait en sorte qu'aujourd'hui tu puisses ressentir ce genre de sentiment envers ton prochain. Et quoiqu'il arrive
Et je loue justement ce monde de m'avoir donné assez de moyen pour aujourd'hui voir que le système est décharné et gangrené. La société nous donne les moyens elle-même de la changer puisque c'est elle qui nous éduque. Tu ne peux pas la rejeter, sans rejeter ce que tu es.

---------------

n°473039
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 17:20:28  

SDF et pauvreté... pas convaincu.

Je pense plus que la majorité des SDF sont là à cause de troubles mentaux où d'addiction à des substances.
Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°473043
BurningHea​rtss
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 18:16:59  

hoodboy a écrit :

SDF et pauvreté... pas convaincu.

Je pense plus que la majorité des SDF sont là à cause de troubles mentaux où d'addiction à des substances.

Afficher plus
Afficher moins

Je pense que c'est justement l'inverse dans la majorité des cas.

Message cité 1 fois

---------------
n°473044
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 18:57:10  

BurningHeartss a écrit :

Je pense que c'est justement l'inverse dans la majorité des cas.

Afficher plus
Afficher moins

Que les troubles mentaux viennent parce que la personne est itinérante ?

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°473052
BurningHea​rtss
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 19:52:43  

hoodboy a écrit :

Que les troubles mentaux viennent parce que la personne est itinérante ?

Afficher plus
Afficher moins

Si par troubles mentaux tu entends des troubles type dépression oui. Enfin je pense aussi que les gens qui ont des troubles plus "important" comme la schizophrénie ne sont que rarement SDF, mais je m'avance pas parce que je ne connais pas les chiffres.
Pour la drogue les deux cas de figure sont possible, et si tu as un document qui explique lequel domine ça m'intéresse!

Message cité 1 fois

---------------
n°473053
Nak04wn
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 20:10:03  

Les deux cas sont possibles et peut-être même fréquents :
Des gens qui souffrent de troubles mentaux non ou mal pris en charges peuvent finir à la rue, par exemple s'ils n'ont pas de famille pour s'occuper d'eux.
Inversement, des gens qui étaient tout à fait sains d'esprit, quand ils se retrouvent à la rue, finissent par développer des problèmes mentaux (isolement, abandon de leurs proches, tout ça...).
Message cité 1 fois
n°473056
Nightmare_​_
Profil : Animateur
nightmare__
  1. answer
  2. Posté le 16/05/2014 à 20:32:55  

MarioKart59 a écrit :

Les SDF, et non la pauvreté.

Perso, quand j'en vois, parfois j'ai envie de parler avec eux un peu. Je me dis que ça leur ferait du bien que quelqu'un dit "civilisé" leur adresse la parole et leur jette une considération égale à celle qu'on jette à Monsieur tout le monde.

Afficher plus
Afficher moins

Je ne sais pas quel âge tu as ni dans quelle ville tu es, mais si c'est quelque chose que tu te sens vraiment prêt à faire tu peux rejoindre l'action sociale de la Croix Rouge. Elle organise régulièrement des maraudes, surtout l'hiver, où des groupes de bénévoles vont à la rencontre de SDFs, leur parle et leur donne de la nourriture ou du matériel. C'est pas toujours facile mais c'est plus important que ce que la plupart des gens croient, parce que ça permet de maintenir le lien social et c'est parfois une des rares choses qui empêche de sombrer définitivement.

Mais ça s'éloigne un peu du sujet donc si ça t'intéresse n'hésite pas à ouvrir un autre topic ou à m'envoyer un mp (valable pour les autres aussi d'ailleurs).

Message édité par Nightmare__ le 17/05/2014 à 02:18:05

---------------
We are here to unlearn the teachings of the church. We are here to drink beer.
n°473083
Zoq85xn
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2014 à 02:12:49  

ça ne se demande pas vraiment... Ils sont pas tous inférieurs ? Le terme "SDF" peut désigner beaucoup de choses, enfin, c'est comme si je demandais : "Que pensez-vous des gens qui portent des chapeaux ?"
Enfin, c'est un exemple bizarre. Mais je connais quelqu'un qui vit clairement sans domicile fixe, mais c'est juste parce-qu'il se promène de hôtel en caravane, en camping parce-qu'il voyage beaucoup depuis longtemps et n'a jamais eu sa propre maison. Ne pourrait-on pas le nommer de SDF ? Pourtant il gagne et vit sa vie comme n'importe qui.
n°473088
hoodboy
hoodboy
  1. answer
  2. Posté le 17/05/2014 à 03:59:47  

BurningHeartss a écrit :

Si par troubles mentaux tu entends des troubles type dépression oui. Enfin je pense aussi que les gens qui ont des troubles plus "important" comme la schizophrénie ne sont que rarement SDF, mais je m'avance pas parce que je ne connais pas les chiffres.
Pour la drogue les deux cas de figure sont possible, et si tu as un document qui explique lequel domine ça m'intéresse!

Afficher plus
Afficher moins

Je ne m'y connais pas vraiment en santé communautaire, mais ils sont beaucoup plus nombreux dans la population de SDF que dans la population générale. Tu a aussi une quantité phénoménale de troubles bipolaires par rapport à la population en générale.

Un schizophrène mal classifié, assez peux fonctionnel mais jugé "apte à fonctionner seul" qu'on laisse à lui-même, c'est souvent la case rue. On perd sa trace tout simplement.

http://www.douglas.qc.ca/info/​ [...] te-mentale

10 % de schizophrénie, alors que dans la population générale on parle de 0,5 % ...

Exactement.

Ça je suis moyennement convaincu...

Dans le cas de plusieurs maladies, on l'est où on ne l'est pas, on ne le "devient" pas.

Message cité 1 fois

---------------
The only real HOODBOY
n°473089
Vero164
Bon plan vacances dans le Pays Basque!
Profil : Inconnu
vero164
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 17/05/2014 à 08:56:38  

ces gens vivent dans des situations pénibles. Seul l'Etat peut trouver des solutions pour les aider: dans la recherche d'emploi, la santé....
Qui sont les responsables?
Qui peuvent faire des actions?
Il faut un programme bien défini et arrêter de dire que nous allons tout faire pour réduire la pauvreté.

n°473155
noir des désirs
noir-des-desirs
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 04:10:33  

Moi ce que je trouve énervant c'est ces gens qui disent que c'est triste alors qu'au fond ils le vive pas et s'en tape ou alors qui dise qu'il les aide sans s'approprier vraiment la lutte entière quoi sérieux si c'est pour pleurer des larmes de crocodiles devant les gens pour faire bon genre autant pas lutter ou entretenir le lien social sinon ça sers à rien ce qu'il faut faire c'est agir pour eux.
Message cité 2 fois
n°473156
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 04:48:07  

hoodboy a écrit :

Ça je suis moyennement convaincu...

Dans le cas de plusieurs maladies, on l'est où on ne l'est pas, on ne le "devient" pas.

Afficher plus
Afficher moins

Oui et non. Beaucoup de maladies mentales se développent lors de situations favorables. Après oui, on est porteurs où on ne l'est pas (à part pour certaines comme la dépression, il y a des prédispositions, mais on peut tous devenir dépressif un jour), mais les porteurs ne seront jamais tous égaux face au développement de la maladie. Ceci vaut pour les maladies mentales comme pour les maladies génétiques physiques. L'environnement conditionne énormement le développement des maladies.

---------------

n°473157
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 04:50:31  

noir des désirs a écrit :

Moi ce que je trouve énervant c'est ces gens qui disent que c'est triste alors qu'au fond ils le vive pas et s'en tape ou alors qui dise qu'il les aide sans s'approprier vraiment la lutte entière quoi sérieux si c'est pour pleurer des larmes de crocodiles devant les gens pour faire bon genre autant pas lutter ou entretenir le lien social sinon ça sers à rien ce qu'il faut faire c'est agir pour eux.

Afficher plus
Afficher moins

Vends ton ordinateur, donne l'argent à un SDF et arrête de péter les burnes.

Ah et ta photo de profil me fait gerber. Cordialement.

---------------

n°473159
Vodka Peche
vodka-peche
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 05:56:34  

noir des désirs a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Au final, une chose reste certaine. Aussi violemment l'injustice puisse nous heurter, elle fait des pauses de notre côté. Je sors dans la rue, je vais faire mes courses, je ne la prends pas en plein visage. Si je découvre la mort de quelqu'un que j'aime, je peux m'arrêter un instant de penser à la pauvreté. Je peux me lover en moi-même le temps de récupérer, puisque je ne me le prends pas directement. Même en étant hyper-sensible, je reste avec cette capacité, dans les cas extrême, ou même par simple paresse, de me sortir de cette réalité. De la même manière qu'être pauvre n'est pas la même chose quand on est de famille pauvre ou de famille riche, de la même manière, on ne vit jamais véritablement le sentiment d'urgence et de panique qu'on vit dans ces moments-là.
On peut s'en rapprocher si on vit également des problèmes systémiques, mais cela reste un choix de s'en rapprocher. La souffrance n'est pas la même lorsqu'on l'a décidé, lorsqu'on peut s'en dégager, par rapport à celui ou celle qui est né(e) dedans. La pauvreté est une chose terrible, mais il convient, quand on est d'une famille riche, de ne pas oublier qu'on peut – dans l'ultra-majorité des cas gnagnagnagnagna – avoir un solide soutien. Pour autant, il n'y a pas à se flageller pour ça. Lorsqu'on veut prendre part à une lutte, on a dans l'idée de se l'approprier de façon pleine et totale. Ce n'est pas forcément la meilleure solution. C'est même une considération qui me paraît égoïste à moi-même. Une volonté de se donner un sens. Être un allié, c'est aussi avoir la possibilité de faire des pauses, de se ménager, et, de ce fait, de parvenir à discuter encore et encore, là où d'autres ne peuvent tout simplement plus. Être un allié c'est pouvoir concevoir les schémas psychiques qui régissent l'incompréhension d'un phénomène, et avoir un meilleur levier pour les faire sauter. Car si jamais un valide ne parlera des merdes quotidiennes que vivent les handicapés aussi bien qu'un handicapé, c'est un valide qui réussira à comprendre les blocages qu'un autre valide peut avoir face à ces situations. Il aura, de plus, une meilleure réception de la part des valides, qui n'auront pas l'idée d'égoïsme qu'on peut apposer à celui défendant sa propre position. Être allié, c'est bien aussi, parce qu'on apprend à fermer sa gueule. Mieux, on nous le demande.

L'injonction, généralement visible dans tout projet d'être "actifs" "sur le devant de la scène" ne se trouve pas dans cette situation. D'abord on la ferme. ça ne signifie pas ne pas parler du tout, ça signifie que si l'on est avec ceux qu'on veut sincèrement aider, on les écoute d'abord.

Au-delà d'une image de rabaissement qui m'était venu à l'esprit au début, en vérité, c'est déjà une prise de position, c'est, au final, le premier acte militant. Fermer sa gueule. Déconstruire cette idée que notre opinion est toujours valide, déconstruire l'idée même qu'il faut essayer d'en avoir une, qu'il faut être actif, qu'il faut prendre part, alors qu'il me suffit de les écouter. C'est un constat de la différence entre deux positions. Je ne serai qu'une alliée, et c'est fantastique.

Message édité par Vodka Peche le 21/05/2014 à 02:55:05
n°473160
Pyrx
pyrx
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 06:15:53  

Et toi ? :)

---------------

n°473172
Oiu90wo
  1. answer
  2. Posté le 19/05/2014 à 22:27:37  

C'est triste ! :(
Ce sont des gens qui ne méritent pas de se retrouver à la rue

n°473222
noir des désirs
noir-des-desirs
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2014 à 00:23:59  

Arrêter de dire que c'est triste si vous êtes tranquil heink:{}
Message cité 1 fois
n°473224
Dany291
dany291
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 21/05/2014 à 04:41:38  

proposez des solutions pour débattre c'est mieux ;)

n°473225
Aov11
aov11
  1. answer
  2. Posté le 21/05/2014 à 04:45:37  

J'en ai proposé une qu'un animateur a supprimée...
Message cité 1 fois

---------------
Ambassadeur Adjoint de la Confrérie des Frères de la Lumière

Membres:
Eltrix (Ambassadeur)*Aov11 (Ambassadeur Adjoint)*0LadyPretty0 (Conseillère)*Lisa7338 (Membre Supérieur)*Guadeloupeene S (Membre)*DiamondAttack (Membre)*Maninounette98 (Membre)*Thetristoune (Membre)*Jaja25 (Membre)*I-am-what-I-am (Membre)*MzelleXD (Membre)*Nounours_13 (Membre)*Missdusud11 (Membre)*Petitecroute (Membre)*Charlos1997 (Membre)*Arkamess (Membre)*TheMagicalLove (Membre)*Smarloumissnitemuse (Membre)*Skrilex (Membre)*Dreameuse22 (Membre)*x---sun---x (Membre)
(Publicité)
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  13
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Que pensez-vous du premier pas sur la lune?... Que pensez-vous du cannabis?
Que pensez vous du système scolaire en France Que pensez vous des réseaux sociaux ?
que pensez-vous des femmes dans l'armée? Pensez-vous que les humains survivraient sans relation sexuel ?
[Débat] Que pensez-vous des jeunes de nos jours ? (10-20 ans) que pensez vous d'une grossesse ou l'envie d'1 enfant à l'adolescence?
La société dans laquelle nous vivons, qu'en pensez vous?  
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous des SDF ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mais on est ado quand?! 1 15/05/2014 à 19:30:17
et vous,vous auriez fait quoi? 26 26/07/2014 à 15:46:58
Docu-fiction 0 14/05/2014 à 16:30:55
Vie privée 20 18/05/2014 à 09:49:17
La peur de la mort. 104 21/05/2014 à 07:01:46