|-  

||-  Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

êtes-vous favorable à l'intervention militaire en Gambie?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°522775
4Sans4NotF​ound
Profil : Etranger
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 19/01/2017 à 23:04:50  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut tout le monde! Je poste ce sujet pour avoir un petit peu vos avis sur un événement qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup fait parler de lui(peut-être que je me trompe mais j'ai découvert ça quasiment par hasard en allumant Euronews sur mon tél...). Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie qui a commencé aujourd'hui? Tous les avis importent, donc faut pas hésiter à donner le sien ;)

Voici des liens pour ceux qui ne savent pas trop de quoi je parle:
http://www.lefigaro.fr/interna​ [...] idents.php

http://www.jeuneafrique.com/39​ [...] frontiere/
Message édité par 4Sans4NotFound le 19/01/2017 à 23:06:40

---------------
"Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser"
Niccolò Machiavelli
(Publicité)
n°522777
testymoi2
K
Profil : Superstar
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2017 à 09:13:28  

M'en fou.

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°522845
led67
Profil : Citoyen
led67
Sur mon blog :
Dualité de l'action politique et équilibre
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 08:22:28  

Hélas l'Afrique souffre encore de son traitement absurde fait par les occidentaux il y a des décennies. Du coup les despots sont légions.
Si l'armée se contente de faire ce pourquoi elle est venue, j'ai rien contre, puisque l'élection a bien montré qui était investit.
J'espère juste que ça partira pas dans tous les sens.
Message cité 2 fois
n°522850
koutan57
Profil : Citoyen
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 10:37:06  

Oui, que des pays africains groupés en communauté s'entendent pour renverser un chef d'État de cette communauté qui veut s'approprier un pays paraît tout-à-fait sain. S'il n'y a pas d'autres intérêts méconnus derrière...

n°522853
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2017 à 11:13:18  

On ne peut guère inculquer une mentalité républicaine et démocrate très occidentale à des peuples dont les moeurs sont encore profondément tribales. Les tensions interethniques et les despotes qui gavent leur famille avant tout sont là pour le rappeler.

Outre l'exploitation occidentale de l'Afrique, le découpage national a renforcé des problèmes de rivalités pré-existants. Enfin problèmes, ça dépend d'où on se place.
Message cité 2 fois

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
n°522874
4Sans4NotF​ound
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2017 à 17:01:49  

led67 a écrit :

Hélas l'Afrique souffre encore de son traitement absurde fait par les occidentaux il y a des décennies. Du coup les despots sont légions.
Si l'armée se contente de faire ce pourquoi elle est venue, j'ai rien contre, puisque l'élection a bien montré qui était investit.
J'espère juste que ça partira pas dans tous les sens.

Afficher plus
Afficher moins

On peut l'espérer, bien que je n'aie pas d'exemple d'intervention militaire qui soit pas partie en couille en tête...

Message édité par 4Sans4NotFound le 23/01/2017 à 17:03:03

---------------
"Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser"
Niccolò Machiavelli
n°522875
4Sans4NotF​ound
4sans4notfound
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2017 à 17:34:33  

Arsher a écrit :

On ne peut guère inculquer une mentalité républicaine et démocrate très occidentale à des peuples dont les moeurs sont encore profondément tribales. Les tensions interethniques et les despotes qui gavent leur famille avant tout sont là pour le rappeler.

Outre l'exploitation occidentale de l'Afrique, le découpage national a renforcé des problèmes de rivalités pré-existants. Enfin problèmes, ça dépend d'où on se place.

Afficher plus
Afficher moins

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la première phrase. En effet ça risque d'être compliqué de former les peuples africains à la démocratie occidentale(qui, de toutes manières, n'est pas si géniale que ça à mes yeux...enfin c'est un autre débat), mais je ne suis pas convaincu que cela soit à cause de leurs moeurs tribales. Je pense que les tensions interethniques et les despotes ne sont pas là pour prouver que nous ne pouvons pas fabriquer de république à l'occidentale, c'est plus un rappel du bordel qu'on a laissé derrière nous après et pendant la décolonisation. Si la fin de la domination(enfin, si on peut dire qu'elle a vraiment cessé) des européens s'était mieux déroulée, les problèmes de tribus n'auraient rien à voir là-dedans.

+1 Pour le reste.

Message édité par 4Sans4NotFound le 23/01/2017 à 17:35:09

---------------
Niccolò Machiavelli
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Qu'estce que vous pensez de la liberté pensez vous qu'il y a une dégradation dans l'éducation des jeunes
que pensez vous de Pokémon go? que pensez vous du harcèlement et des violences?
Qu'ant pensez-vous? Qu'est-ce que vous pensez du suicide ?
Que pensez-vous de la légalisation du cannabis? Que pensez-vous de mes idées politiques ?
Pour ou contre l'intervention de la France en Syrie ? Pour ou Contre le service militaire ?
La société dans laquelle nous vivons, qu'en pensez vous?  
Plus de sujets relatifs à : Que pensez-vous de l'intervention militaire en Gambie?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
La violence dans les arts 11 11/01/2017 à 14:03:44
Babylone 2.0 91 15/01/2017 à 20:04:47
Pour ou contre la fourrure ? 63 17/04/2017 à 23:35:05
Les bonnes notes : inutile ? 17 27/01/2017 à 23:11:23
la relation des hommes et des femmes 9 07/01/2017 à 21:36:31