FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Que pensez vous des femmes qui ne veulent pas d'enfant ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Que pensez vous des femmes qui ne veulent pas d'enfant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
sushiwoman
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2018 à 18:56:42  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voilà je me présente je m'appelle Caroline, j'ai bientôt 21 ans, je suis en couple depuis 4 ans et depuis toute petite je ne me suis jamais vue mère. Rien que l'idée de tomber enceinte me terrifie et je n'ai jamais compris ce besoin de maternité qu'on la plupart des femmes. Je sais que mon état d'esprit n'est pas un cas isolé mais ce qui semblait pour mes proches au départ comme un simple manque de maturité passe désormais après 4 ans de relation pour un choix qu'il faut me faire changer soit disant pour mon bien.
Qu'en pensez vous ?
Message cité 3 fois
(Publicité)
Profil : Animatrice
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2018 à 19:19:51  

SushiWoman a écrit :

Voilà je me présente je m'appelle Caroline, j'ai bientôt 21 ans, je suis en couple depuis 4 ans et depuis toute petite je ne me suis jamais vue mère. Rien que l'idée de tomber enceinte me terrifie et je n'ai jamais compris ce besoin de maternité qu'on la plupart des femmes. Je sais que mon état d'esprit n'est pas un cas isolé mais ce qui semblait pour mes proches au départ comme un simple manque de maturité passe désormais après 4 ans de relation pour un choix qu'il faut me faire changer soit disant pour mon bien.
Qu'en pensez vous ?
Afficher plus
Afficher moins

Que tu n'as pas besoin d'être mère pour être bien, qu'en voulant te faire changer d'avis c'est davantage leurs propres inquiétudes qu'ils expriment et non pas le désir de te voir "être bien". C'est-à-dire que s'ils n'étaient pas persuadés pour eux-mêmes qu'il est important d'enfanter pour être heureux, jamais ils ne viendraient te casser les pieds. Ils transposent leurs propres sentiments sur toi.
Tu changeras peut-être d'avis, peut-être pas, dans tous les cas ça te regarde, c'est selon toi, et si l'envie ne te vient jamais, et bien tant pis ! ^^
On ne peut pas te forcer à vouloir d'un enfant, et je pense qu'il serait particulièrement malsain pour toi et l'enfant de t'imposer cette maternité dont tu ne veux pas...

Message cité 1 fois
Profil : Citoyen
hs4t
  1. answer
  2. Posté le 23/01/2018 à 20:46:07  

Andraëlle a écrit :

Que tu n'as pas besoin d'être mère pour être bien, qu'en voulant te faire changer d'avis c'est davantage leurs propres inquiétudes qu'ils expriment et non pas le désir de te voir "être bien". C'est-à-dire que s'ils n'étaient pas persuadés pour eux-mêmes qu'il est important d'enfanter pour être heureux, jamais ils ne viendraient te casser les pieds. Ils transposent leurs propres sentiments sur toi.
Tu changeras peut-être d'avis, peut-être pas, dans tous les cas ça te regarde, c'est selon toi, et si l'envie ne te vient jamais, et bien tant pis ! ^^
On ne peut pas te forcer à vouloir d'un enfant, et je pense qu'il serait particulièrement malsain pour toi et l'enfant de t'imposer cette maternité dont tu ne veux pas...
Afficher plus
Afficher moins

+1

One Winged Angel
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 23/01/2018 à 21:23:50  

J'en pense qu'il faut pas te laisser influencer, se forcer à devenir mère n'apporte rien de bon. Tu es pas un utérus, mais une personne.
Je ne me suis jamais vue mère non plus, j'ai su que je le serais jamais dès que j'ai été en âge de comprendre comment on faisait des bébés. Et on m'a dit comme toi, que ça passera, que c'est parce que t'as pas trouvé le mec, etc. Des années plus tard, j'ai toujours le même point de vue. Je pense que quand il s'agit de décider si tu veux donner la vie ou non, il vaut mieux avoir des regrets que des remords ; parce que tu es pas la seule concernée.

---------------
"Lorsque nous sommes au volant d'une voiture, nous n'avons pas besoin de nous référer à Dieu pour comprendre la nécessité du code de la route !"
Michel Piquemal

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Bonjour mon gueux
Profil : Célébrité
edarin
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2018 à 03:46:51  

Ma contribution va être bien maigre mais... Ma foi, c'est leur choix, et selon moi personne n'a le droit d'imposer quelque chose au corps d'autrui. Donc faîtes ou ne faîtes pas d'enfants, c'est comme vous voulez.

---------------
-Hum, t'as mis des amandes, non ? Non ? Alors c'est quoi ce parfaargh arkofkof salaud... aargh.

- S'il-vous-plaît, faites un minimum d'effort pour écrire dans un français correct.

- Liens utiles face à l'homophobie, la transphobie, etc. :
/!\ PREVENTION SANTE MENTALE ET HOMO/BI/TRANSPHOBIE /!\
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2018 à 09:38:27  

Voilà

arsher
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2018 à 11:24:17  

SushiWoman a écrit :

Qu'en pensez vous ?
Afficher plus
Afficher moins

Je pense qu'il est dommage de penser que le monde s'arrête après soi et que notre mission première est de transmettre nos gènes. Même si on peut discuter de la surpopulation à certains endroits et du problème de la consommation de ressources. Ceci dit en Occident, je pense que certaines personnes aimeraient beaucoup avoir des enfants mais malgré les aides, il est difficile d'avoir un gosse dans des petits appartements en centre-ville et tout le monde ne désire pas finir dans une banlieue craignos où il n'y a en plus pas forcément plus d'espace et où le cadre de vie n'est pas vraiment épanouissant.

Maintenant, j'attends vos réactions épidermiques.

Message édité par Arsher le 24/01/2018 à 11:25:07

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
(Publicité)
One Winged Angel
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/01/2018 à 11:40:17  

Tu connais déjà nos réactions, pas besoin d'en rajouter^^
Et si tant de personnes aujourd'hui ne veulent pas se reproduire, c'est peut-être que finalement on a aucune mission de ce genre^^
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 24/01/2018 à 11:42:30

---------------
"Lorsque nous sommes au volant d'une voiture, nous n'avons pas besoin de nous référer à Dieu pour comprendre la nécessité du code de la route !"
Michel Piquemal

arsher
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2018 à 11:57:06  

fallenraziel a écrit :

Tu connais déjà nos réactions, pas besoin d'en rajouter^^
Et si tant de personnes aujourd'hui ne veulent pas se reproduire, c'est peut-être que finalement on a aucune mission de ce genre^^
Afficher plus
Afficher moins

Ceci est un choix conscient qui n'enlève rien à la réalité de la production de gamètes, même si les conditions environnementales médiocres ont tendance à avoir un impact sur la fertilité.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
One Winged Angel
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 24/01/2018 à 12:06:26  

C'est un choix, tu le dis. Y a que les animaux qui ont pas le choix, ils le font par instinct, ils sont programmés. Nous ne le sommes plus.
Message cité 1 fois

---------------
Michel Piquemal

Si la vérité était Soleil, Nuit serait éternelle.
naomi-misora
  1. answer
  2. Posté le 24/01/2018 à 14:16:34  

Chacune son choix.

---------------
Au final, nous dormons tous sous le même ciel...

Les cadets trouvent la vie longue, les ainés la trouvent courte...
Présentation d'une non-nouvelle
Stupéfiant !
Profil : Quidam
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2018 à 17:04:47  

fallenraziel a écrit :

C'est un choix, tu le dis. Y a que les animaux qui ont pas le choix, ils le font par instinct, ils sont programmés. Nous ne le sommes plus.
Afficher plus
Afficher moins

"Programmés" ... c'est pas des machines non plus, hein ^^

Message cité 1 fois
(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2018 à 17:28:10  

Polochonmangeurdepatate a écrit :

"Programmés" ... c'est pas des machines non plus, hein ^^
Afficher plus
Afficher moins

Ils sont bien plus dépendants de leur instinct que nous puisqu'ils n'ont pas les fonctions cérébrales que nous avons avec notre capacité de projection dans l'avenir, de raisonnement et de conscience et recul sur nous-mêmes.

Message cité 1 fois

---------------
Stupéfiant !
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2018 à 17:33:05  

Arsher a écrit :

Ils sont bien plus dépendants de leur instinct que nous puisqu'ils n'ont pas les fonctions cérébrales que nous avons avec notre capacité de projection dans l'avenir, de raisonnement et de conscience et recul sur nous-mêmes.
Afficher plus
Afficher moins

Ca, je sais pas, je ne suis pas un animal.
En revanche la science a prouvé qu'ils étaient bel et bien conscients avec une certaine intelligence. Mais je sais bien que l'être humain a des facultés... supérieures ? Malheureusement, d'ailleurs.
Enfin j'ai surtout dis ça car j'ai pas trop apprécié le terme "programmé", c'était surtout du chipotage ;)

Profil : Superstar
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 00:58:15  

J'ai une amie comme ça et ses proches ont également du mal à accepter aussi et elle m'a aussi fait part qu'elle se prenait des remarques qu'elle était "égoiste". oO
Moi je dis c'est son choix et on n'a pas à l'emmerder avec.
Message cité 2 fois

---------------
ton plus grand défaut... ou ta plus grande qualité

Dans mon cœur, vous êtes prisonnier à jamais.
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 08:55:37  

Libre à chacune et à chacun de choisir d'élever des enfants ou pas, encore heureux!!! Pour ma part, je ne peux concevoir ma vie sans élever un enfant. C'est très personnel mais je me projette souvent au crépuscule de ma vie et me poser la question: "en quoi ma vie a-t-elle été utile, comment as-tu rempli ton existence?"... et je dois dire que j'aurai bien du mal à accepter ma propre réponse à cette question si je n'ai pas rempli ma vie d'amour pour un enfant.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 10:12:55  

louve2011 a écrit :

J'ai une amie comme ça et ses proches ont également du mal à accepter aussi et elle m'a aussi fait part qu'elle se prenait des remarques qu'elle était "égoiste". oO
Afficher plus
Afficher moins

Ceci relève du choix marginal puisque je crois que 85 % des gens se reproduisent un jour en France un truc comme ça. Donc forcément, ça intrigue voire ça énerve.

Message cité 1 fois

---------------
Stupéfiant !
polochonmangeurdepatate
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 11:08:45  

louve2011 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Personnellement je trouve ça bien plus égoïste d'avoir un enfant...

Message cité 1 fois
One Winged Angel
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 26/01/2018 à 11:09:51  

J'ai un peu le même avis. L'altruisme serait d'en adopter un à la rigueur.

---------------
Michel Piquemal

Profil : Superstar
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:04:00  

Arsher a écrit :

Ceci relève du choix marginal puisque je crois que 85 % des gens se reproduisent un jour en France un truc comme ça. Donc forcément, ça intrigue voire ça énerve.
Afficher plus
Afficher moins

Pourquoi cela énerverait ? Intriguant oui.

Polochonmangeurdepatate a écrit :

Personnellement je trouve ça bien plus égoïste d'avoir un enfant...
Afficher plus
Afficher moins

Les 2 sont égoïstes. Pour qui on ne fait pas d'enfant : pour soi. Pour qui on en fait : pour soi.
Le mot égoïste est de toute façon sorti à tord et à travers

Message cité 1 fois

---------------
ton plus grand défaut... ou ta plus grande qualité

Dans mon cœur, vous êtes prisonnier à jamais.
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:08:38  

Oui je comprends aussi que ça surprenne/intrigue... Mais moins que ça énerve :??:
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:31:57  

Andraëlle a écrit :

Oui je comprends aussi que ça surprenne/intrigue... Mais moins que ça énerve :??:
Afficher plus
Afficher moins

La différence peut énerver des gens rien de neuf sous le soleil. Surtout quand ça concerne des sujets majeurs comme ça.

---------------
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:38:52  

Ouais je sais pas... s'énerver sur un désaccord je comprends, être mal à l'aise à cause d'une différence, oui... s'énerver pour une décision qui ne nous concerne pas directement, je vois pas bien.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:40:38  

Andraëlle a écrit :

Ouais je sais pas... s'énerver sur un désaccord je comprends, être mal à l'aise à cause d'une différence, oui... s'énerver pour une décision qui ne nous concerne pas directement, je vois pas bien.
Afficher plus
Afficher moins

Ils s'énervent parce qu'ils ont peur.

Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:43:01  

Nyi414z a écrit :

Ils s'énervent parce qu'ils ont peur.
Afficher plus
Afficher moins

Ouais. C'est peut être juste que sur un sujet aussi "courant" aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir peur ou s'énerver pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Andraëlle le 26/01/2018 à 18:43:41
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:48:33  

Andraëlle a écrit :

Ouais. C'est peut être juste que sur un sujet aussi "courant" aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse avoir peur ou s'énerver pour ça.
Afficher plus
Afficher moins

Les gens ont peur qu'en acceptant les différences, ça se démocratise et que eux-mêmes finissent par devenir "hors-norme", c'est ce qui s'est produit avec la vieille génération qui s'énervaient sur les gamins à propos des nouvelles technologies alors que ça ne les concernaient pas directement en fait, ils en avaient juste peur, car ça ne venaient pas d'eux.

Des années plus tard, les temps ont effectivement changés et "ces vieux" comme ont dit aujourd'hui sont devenus hors-norme. Et au fond, ils ont eu "raison" de s'énerver, enfin, je veux dire qu'ils ont bien pressentis ce qu'il s'est passé.

Le problème aujourd'hui, c'est qu'on a le droit certes, de faire ce qu'on veut. Mais si on souhaite avoir "une vie sociale" et être intégré dans la société actuelle, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Tout comme la vieille génération qui en soi peut faire ce qu'elle veut, mais si elle n'est pas à jour des nouvelles technologies etc. , elle n'est plus intégrées dans la société.
Alors la vieille génération reste avec la vieille génération et la jeune avec la jeune, c'est pourquoi il y a très peu d'interactions de nos jours entre la jeune et la vieille génération (d'avant internet).

Alors qu'avant, elle était beaucoup moins prononcé, cette différence.

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 18:58:30  

Les nouvelles technologies concernaient leur environnement, leur société, ça avait un impact sur le quotidien des gens qui les entourent, sur leurs habitudes, etc. Que des gens ne fassent pas d'enfant, non... qui plus est il y en a toujours eu et il y en aura toujours - que ce soit par choix ou non.

Mais je comprends l'idée de la crainte d'un changement profond dans notre façon de vivre, des normes.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:04:16  

Andraëlle a écrit :

Les nouvelles technologies concernaient leur environnement, leur société, ça avait un impact sur le quotidien des gens qui les entourent, sur leurs habitudes, etc. Que des gens ne fassent pas d'enfant, non... qui plus est il y en a toujours eu et il y en aura toujours - que ce soit par choix ou non.

Mais je comprends l'idée de la crainte d'un changement profond dans notre façon de vivre, des normes.
Afficher plus
Afficher moins

L'enfantement aussi concerne notre quotidien...
Dès que c'est une norme ça touche à notre quotidien

Imagine que ce soit "mal-vu" d'élever un enfant, et bien, je serais mal à l'aise et un peu hors-norme si je décide d'en faire un.
Les gens ont peur que ça finisse par devenir hors-norme et que donc, leurs choix à eux soit mal vu.

Et là on pourrait dire : "Oui mais il ne s'agit pas de remplacer la norme par une autre, mais simplement de laisser la liberté à chacun de faire ce qu'il veut. Il y aura autant de gens qui font des enfants que ceux qui n'en font pas, il n'y aurait pas de norme précise".

Mais ça c'est une utopie, ça ne marche pas réellement comme ça, une norme finit par être remplacée, c'est comme ça, dès qu'il y a un léger déséquilibre dans la balance, l'effet de masse fait changer les idées. Tout comme le changement dû aux nouvelles technologies, s'est fait progressivement, jusqu'à rendre "hors-norme" quelqu'un qui ignorant ou incompétent à leur propos alors qu'au fond ça pourrait être tout à fait possible, simple question de choix, d'envie.
Mais on en trouve pas des gens comme ça, c'est bien qu'en réalité c'est impossible à qui veut avoir une vie sociale et être intégré dans la société.

On ne peut pas souhaiter la liberté de tout un chacun et dans le même temps souhaiter être intégré dans une société normée.

Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:15:39  

Nyi414z a écrit :

L'enfantement aussi concerne notre quotidien...
Dès que c'est une norme ça touche à notre quotidien

Imagine que ce soit "mal-vu" d'élever un enfant, et bien, je serais mal à l'aise et un peu hors-norme si je décide d'en faire un.
Les gens ont peur que ça finisse par devenir hors-norme et que donc, leurs choix à eux soit mal vu.

Et là on pourrait dire : "Oui mais il ne s'agit pas de remplacer la norme par une autre, mais simplement de laisser la liberté à chacun de faire ce qu'il veut. Il y aura autant de gens qui font des enfants que ceux qui n'en font pas, il n'y aurait pas de norme précise".

Mais ça c'est une utopie, ça ne marche pas réellement comme ça, une norme finit par être remplacée, c'est comme ça, dès qu'il y a un léger déséquilibre dans la balance, l'effet de masse fait changer les idées. Tout comme le changement dû aux nouvelles technologies, s'est fait progressivement, jusqu'à rendre "hors-norme" quelqu'un qui ignorant ou incompétent à leur propos alors qu'au fond ça pourrait être tout à fait possible, simple question de choix, d'envie.
Mais on en trouve pas des gens comme ça, c'est bien qu'en réalité c'est impossible à qui veut avoir une vie sociale et être intégré dans la société.

On ne peut pas souhaiter la liberté de tout un chacun et dans le même temps souhaiter être intégré dans une société normée.
Afficher plus
Afficher moins

On parle quand même ici de l'instinct de reproduction, et si je suis la première à parler de conditionnement social, ça reste tout de même un gros truc à renverser - pas impossible, mais compliqué. Même dans les pays où la natalité est en chute libre, on ne considère pas "anormal" ou "mal vu" de faire des enfants... et il y a toujours des gens à en faire, et les difficultés à renouveler la population sont perçus comme problématiques.
M'enfin, j'imagine que c'est du même acabit que la crainte de voir la population devenir tout à coup homosexuelle parce que l'homosexualité devient visible : complètement irrationnelle...

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:35:35  

Andraëlle a écrit :

On parle quand même ici de l'instinct de reproduction, et si je suis la première à parler de conditionnement social, ça reste tout de même un gros truc à renverser - pas impossible, mais compliqué. Même dans les pays où la natalité est en chute libre, on ne considère pas "anormal" ou "mal vu" de faire des enfants... et il y a toujours des gens à en faire, et les difficultés à renouveler la population sont perçus comme problématiques.
M'enfin, j'imagine que c'est du même acabit que la crainte de voir la population devenir tout à coup homosexuelle parce que l'homosexualité devient visible : complètement irrationnelle...
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas si évident...

Au regard de toutes les évolutions de l'humanité, c'est tout à fait possible.
Par exemple, depuis la nuit des temps (la préhistoire) on sait que l'homme a toujours été religieux, dans les 4 coins du monde, Asie, Amérique du Sud, Afrique, Europe, etc. depuis la nuit des temps, les hommes ont eu une religion, ça semblait être "naturel" et inébranlable et pourtant depuis quelques siècles ça a changé.

De même pour la déshumanisation des individus, etc. comme avec l'expérience de Milgram.

Ou encore la notion de famille ou de tribus qui est présente depuis des millénaires chez l'espèce humaine mais qui aujourd'hui perd de son sens car l'enfant est plus influencé par internet et son environnement social que par sa famille, simplement parce l'enfant (et l'ado) passe de moins en moins de temps avec sa famille et bien plus de temps à l'école (il n'y a pas si longtemps, seuls de rares privilégiés pouvaient apprendre, la plupart des français étaient analphabètes et travaillaient les champs ou l'artisanat avec leur propre famille) et ça s'est accentué encore plus récemment avec internet, les jeux vidéos, etc.
Globalement, la famille a une influence bien moindre qu'auparavant, par exemple, la religion a beaucoup de mal à se transmettre de manière "héréditaire" (de parents à enfants), car l'enfant est plus influencé par la société qui diffuse une vision bien particulière scientiste voire nihiliste de la vie, que ses parents.
C'est un phénomène nouveau.

Encore une structure présente depuis la nuit des temps et qui s'effondre petit à petit.

Ça ne m'étonnerait pas que la norme d'avoir des enfants s'efface petit à petit, ça ne me choquerait pas, au vu du passé, etc. les temps changent.

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:44:54  

On parle de choses plus profondément ancré en l'humain que les structures familiales, ou l'éducation, ou encore que l'héritage, qui sont des éléments qui ont été transformé maintes fois, sont en perpétuelles évolution... on est sur de l'instinct pur, plus comparable à celui de survie, ou au comportement grégaire de l'humain.
Il est presque habituel de voir les familles/les modèles éducatifs/les notions de propriété évoluer en fonction de l'environnement, du contexte social. Par contre, transformer notre "programmation" à survivre et pérenniser l'espèce me paraît bien plus difficilement envisageable.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:48:24  

Andraëlle a écrit :

On parle de choses plus profondément ancré en l'humain que les structures familiales, ou l'éducation, ou encore que l'héritage, qui sont des éléments qui ont été transformé maintes fois, sont en perpétuelles évolution... on est sur de l'instinct pur, plus comparable à celui de survie, ou au comportement grégaire de l'humain.
Il est presque habituel de voir les familles/les modèles éducatifs/les notions de propriété évoluer en fonction de l'environnement, du contexte social. Par contre, transformer notre "programmation" à survivre et pérenniser l'espèce me paraît bien plus difficilement envisageable.
Afficher plus
Afficher moins

La notion de famille et de tribus est une notion d'instinct grégaire chez l'homme comme chez de nos nombreuses espèces animales (notamment les chimpanzés et les grands singes proches de l'homme qui présentent les mêmes structures sociétale i.e de famille et de tribus) hein mais malgré tout "la société" a déjà commencé à changer ça.

En fait tout s'accélère depuis l'apparition de l'imprimerie (et in extenso d'internet) qui a permis de transformer l'opinion de manière très rapide, alors qu'auparavant, tout changement était très lent à cause des contraintes physiques de déplacement etc.

Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 19:53:26  

Nyi414z a écrit :

La notion de famille et de tribus est une notion d'instinct grégaire chez l'homme comme chez de nos nombreuses espèces animales (notamment les chimpanzés et les grands singes proches de l'homme qui présentent les mêmes structures sociétale i.e de famille et de tribus) hein mais malgré tout "la société" a déjà commencé à changer ça.

En fait tout s'accélère depuis l'apparition de l'imprimerie (et in extenso d'internet) qui a permis de transformer l'opinion de manière très rapide, alors qu'auparavant, tout changement était très lent à cause des contraintes physiques de déplacement etc.
Afficher plus
Afficher moins

On change les structures, pas le comportement grégaire lui-même. L'humain, à part exceptions isolées, n'a jamais vécu en dehors d'une société, d'un groupe, d'une tribu. Il n'a jamais évolué en individus isolés qui ne se retrouvent que pour la procréation. Et un tel changement serait bien plus inenvisageable que l'apparition de nouvelles (ou d'anciennes qui ressurgissent) organisations familiales.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 20:06:58  

Andraëlle a écrit :

On change les structures, pas le comportement grégaire lui-même. L'humain, à part exceptions isolées, n'a jamais vécu en dehors d'une société, d'un groupe, d'une tribu. Il n'a jamais évolué en individus isolés qui ne se retrouvent que pour la procréation. Et un tel changement serait bien plus inenvisageable que l'apparition de nouvelles (ou d'anciennes qui ressurgissent) organisations familiales.
Afficher plus
Afficher moins

La société a toujours modifié les instincts et comportements grégaires de l'homme, c'est même ce que Freud appelle le surmoi, je ne comprends pas ce que tu dis :??:

"L'humain à part exceptions isolées, n'a jamais vécu en dehors d'une société", déjà je n'ai jamais dit le contraire :??:

Ensuite, bien sûr que pour un humain, il y a des nécessités comme par exemple boire ou manger mais là encore ça peut être modifié et transformé par la société aussi grégaires soient ces instincts et aussi contre-nature soient ces changements.
Par exemple, manger est quelque chose de fondamental pour l'homme, biologiquement, notre corps-même a besoin de certaines choses pour vivre, certaines quantités etc. mais malgré tout, la société s'immisce dans ces instincts à priori grégaires pour transformer nos besoins biologiques, par exemple, avec l'addiction au sucre et la suralimentation qui est biologiquement contre-intuitive et nuisible.
Voici un exemple, où la société a réussi à modifier un instinct grégaire et biologique : la nourriture.

Notre corps a besoin de fibres, etc. mais les gens mangent de moins en moins de légumes et de fruits à cause d'un style d'alimentation bien répandu, qui change nos besoins grégaires avec des addictifs (comme le sucre par exemple ou d'autres plus chimiques).

Voici typiquement un exemple, où la société a transformé un besoin à priori grégaire, elle l'a transformé en un besoin contre-intuitif biologiquement parlant.

Ce n'est pas parce qu'on a des instincts grégaires que la société ne pas les changer ou les modifier, au contraire, c'est tout à fait possible, les instincts grégaires ne sont que des comportements biologiques parmi d'autres et justement les comportements que tente de diffuser la société se basent également sur des processus biologiques, comme par exemple l'addiction, les hormones, etc.
C'est juste que ces processus biologiques (que la société met en nous malgré nous) sont bien plus puissants que le reste surtout depuis l'ère de l'internet et de la télévision, etc. du coup ils prennent le pas sur les processus biologiques naturels.

Et malheureusement, beaucoup, de processus biologiques créés par la société sont contre-nature, par exemple, la suralimentation est contre-nature, l'absence de structure familiale aussi, etc.
Elles sont contre-nature dans la base du bien être physique et psychique de l'individu. Par exemple, la suralimentation entraîne l'obésité puis donc des problèmes cardio-vasculaires souvent. L'absence de structure familiale peut engendrer de multiples troubles psychiques, etc.

andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 20:12:52  

Cet instinct à été transformé, il n'a pas disparu. On a toujours le besoin de manger :??:
Pareil pour les besoins sociaux, de survie, ou de pérennisation de l'espèce : ils changent, évoluent, se transforment... mais ne disparaissent pas pour autant.

Je ne comprend pas plus ce que tu veux dire, là.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 20:15:24  

Andraëlle a écrit :

Cet instinct à été transformé, il n'a pas disparu. On a toujours le besoin de manger :??:
Pareil pour les besoins sociaux, de survie, ou de pérennisation de l'espèce : ils changent, évoluent, se transforment... mais ne disparaissent pas pour autant.

Je ne comprend pas plus ce que tu veux dire, là.
Afficher plus
Afficher moins

Je me suis peut être mal exprimé mais quand un besoin change, l'ancienne version du besoin disparaît.

Par exemple, quand je dis que nos habitudes alimentaires ont changé, ça signifie que l'ancienne version a disparu, mais bien sûr il y en a une nouvelle.
Quand je dis que la structure familiale va disparaître, ça veut dire que cette version de la "vie sociale" va changer, elle va être remplacer par autre chose : les autres et l'internet.

Message cité 1 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 20:20:19  

Nyi414z a écrit :

Je me suis peut être mal exprimé mais quand un besoin change, l'ancienne version du besoin disparaît.

Par exemple, quand je dis que nos habitudes alimentaires ont changé, ça signifie que l'ancienne version a disparu, mais bien sûr il y en a une nouvelle.
Quand je dis que la structure familiale va disparaître, ça veut dire que cette version de la "vie sociale" va changer, elle va être remplacer par autre chose : les autres et l'internet.
Afficher plus
Afficher moins

Mmmh maintenant que tu le dis, les avancées du clonage ou la possibilité de "créer des enfants" autrement qu'en en faisant naturellement pourrait sans doute bouleverser nos normes. Mais aujourd'hui on en est quand même très loin, d'où ma difficulté à comprendre ce qui pourrait être inquiétant pour autrui dans le fait qu'une minorité actuelle ne désire pas d'enfant.

Message cité 3 fois
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 20:27:36  

Andraëlle a écrit :

Mmmh maintenant que tu le dis, les avancées du clonage ou la possibilité de "créer des enfants" autrement qu'en en faisant naturellement pourrait sans doute bouleverser nos normes. Mais aujourd'hui on en est quand même très loin, d'où ma difficulté à comprendre ce qui pourrait être inquiétant pour autrui dans le fait qu'une minorité actuelle ne désire pas d'enfant.
Afficher plus
Afficher moins

Mouis, là tu spécules.

On n'en sait rien si c'est loin ou non. Il y a encore mille ans, on pensait que la Terre était plate. Il y a encore 30 ans, il n'y avait presque pas d'ordinateurs, etc.
Pendant des millions d'années, les hommes n'ont vu presque aucune évolution des moyens de transports et en moins de 200 ans, on est passé du premier automobile à la première fusée, ce qui est un exploit de rapidité et de développement.

Tu as le même raisonnement que si on disait à un vieux de la vieille époque qui te dit : "Olala, ça va bouleverser mon quotidien internet et tout", puis qu'on lui répond "Mais non il faut du temps, t'inquiète pas, etc." alors qu'en 10 ans internet c'était plié (il n'y a qu'à voir les stats entre 2000 et 2010...).

Ça peut être inquiétant, au regard de toutes les avancées brèves et soudaines des derniers siècles

Message cité 2 fois
andraelle
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2018 à 21:14:28  

Nyi414z a écrit :

Mouis, là tu spécules.
Afficher plus
Afficher moins

Ahah, j'ai donné un exemple qui m'est venu en tête, pas affirmé que c'est ce qu'il se passerait ;)

Sinon, oui, je comprends ce que tu veux dire.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 27/01/2018 à 08:45:46  

Nyi414z a écrit :

Il y a encore mille ans, on pensait que la Terre était plate.
Afficher plus
Afficher moins

C'est un peu plus compliqué :
http://philo.pourtous.free.fr/ [...] eplate.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] n_%C3%82ge

C'est surtout la question de l'héliocentrisme qui a créé des bouleversements de représentation en Europe.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Que pensez-vous de l'islam Que pensez-vous de la sélection à la fac ?
Pensez-vous que reléguer la femme à un second plan dans la société est une bonne Qu'est-ce que vous pensez de cette situation ?
Que pensez vous de l'amour longue distance ? Les soumission des femmes
Mes parents ne veulent pas m'acheter de livres Que pensez-vous de l'inceste ?
Un site pour noter la beauté de son enfant Que pensez vous du satanisme?
que pensez des femme nues partout ? La société dans laquelle nous vivons, qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous des femmes qui ne veulent pas d'enfant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Site de rencontre? 57
Beau visage 53
Le bonheur est-il simplement une question d'appréciation? 67
Tatouage 3
Régimes,sport et ados 42