|-  

||-  qui parle quand je dis "je"

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

qui parle quand je dis "je"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3503
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2005 à 22:03:51  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

safae tu a absolumen raison seulon moi le "je" es ausi la conscience, miroir de la société , mais moi j mapui sur freud qui di que la conscience es 1 produit de la société mais le cartesien a aussi raison : ce son la lè 2 aspec contradictoire de la disserte : le "je" conscience ensuite on demontre ke cette conscience a aussi le markage de notre société souven sans kon s'en rende compte é le 3e aspact es ke le "je" es aussi l'expression de l'inconscint (voir freud) avec les lapsus.. :) by!

(Publicité)
n°3506
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2005 à 15:45:09  

En psychanalyse...il y a le "ça", le "moi" et le "surmoi". Le "ça" c'est l'expression des pulsions à l'état pur, le corps, la nature qui vit, qui exige. Le moi...c'est la prise de conscience de son corps et de ce qui va avec (les pulsions). Le surmoi, c'est l'assimilation des règles de la société dans laquelle on vit pour réglementer ces pulsions, ce corps, les gérer, les adapter. L'intelligence primaire c'est la faculté qui découle de cette assimilation.

Le doué, où le surdoué n'est pas forcément intelligent, Il apprend et comprend rapidement, il a un don.

Le prétendu "sot", ne se pose pas trop de questions, ses attentes et ses besoins paraissent dérisoires, mais à lui elles lui sont essentielles. Il peut tout a fait être responsable dans sa vie. On ne le croisera pas sur ce forum. Ce n'est pas un adepte des joutes verbales, ce qui l'inquiète, le motive et l'occupe est bien loin de nos ludiques débats.

Le roublard, le machiavel, le despote, le manipulateur est intelligent. Il est stratège, se sert de la faiblesse des autres pour s'imposer. Il a compris ce qu'il fallait faire pour arriver à ses fins, pour réussir. C'est un malin.

Puis il y a celui qui regarde et pense au delà de ses pulsions, de son corps, des règles...Celui là est sage. Il se tait souvent, de temps à autre il émet une possibilité, ne ferme aucune porte, ne juge pas, ne condamne pas, et pose bien souvent des questions...Ce qui est important ce n'est pas tant la réponse, pas forcément attendue, mais la réflexion suggérée...

On a chacun à notre niveau eu nos étapes, nous avons tous été doué pour celui qui nous regardait ainsi, sot pour celui qui nous "catégorisait" ainsi, intelligent pour celui qu'on a "esbroufé" et sage...

Mais quand viendra le temps du roking chair, que nous restera-t-il? Que fera-t-on de cet argent amassé ? De ces victoires gagnées ? De cette gloire recherchée ? On ne se souviendra que de ce qui nous a ému, on recherchera avec avidité ces instants là, parce qu'intelligents ou pas (qu'elle soit du coeur ou d'ailleurs...) c'est ce qui nous a rendu vivants. On a tous cette merveilleuse faculté d'émotion. Une merveilleuse entorse aux règles qui veulent tout analyser, tout maîtriser. Et puis...à chacun sa définition, chacun sa sensibilité...
Message cité 1 fois
n°3507
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2005 à 15:45:51  

En psychanalyse...il y a le "ça", le "moi" et le "surmoi". Le "ça" c'est l'expression des pulsions à l'état pur, le corps, la nature qui vit, qui exige. Le moi...c'est la prise de conscience de son corps et de ce qui va avec (les pulsions). Le surmoi, c'est l'assimilation des règles de la société dans laquelle on vit pour réglementer ces pulsions, ce corps, les gérer, les adapter. L'intelligence primaire c'est la faculté qui découle de cette assimilation.

Le doué, où le surdoué n'est pas forcément intelligent, Il apprend et comprend rapidement, il a un don.

Le prétendu "sot", ne se pose pas trop de questions, ses attentes et ses besoins paraissent dérisoires, mais à lui elles lui sont essentielles. Il peut tout a fait être responsable dans sa vie. On ne le croisera pas sur ce forum. Ce n'est pas un adepte des joutes verbales, ce qui l'inquiète, le motive et l'occupe est bien loin de nos ludiques débats.

Le roublard, le machiavel, le despote, le manipulateur est intelligent. Il est stratège, se sert de la faiblesse des autres pour s'imposer. Il a compris ce qu'il fallait faire pour arriver à ses fins, pour réussir. C'est un malin.

Puis il y a celui qui regarde et pense au delà de ses pulsions, de son corps, des règles...Celui là est sage. Il se tait souvent, de temps à autre il émet une possibilité, ne ferme aucune porte, ne juge pas, ne condamne pas, et pose bien souvent des questions...Ce qui est important ce n'est pas tant la réponse, pas forcément attendue, mais la réflexion suggérée...

On a chacun à notre niveau eu nos étapes, nous avons tous été doué pour celui qui nous regardait ainsi, sot pour celui qui nous "catégorisait" ainsi, intelligent pour celui qu'on a "esbroufé" et sage...

Mais quand viendra le temps du roking chair, que nous restera-t-il? Que fera-t-on de cet argent amassé ? De ces victoires gagnées ? De cette gloire recherchée ? On ne se souviendra que de ce qui nous a ému, on recherchera avec avidité ces instants là, parce qu'intelligents ou pas (qu'elle soit du coeur ou d'ailleurs...) c'est ce qui nous a rendu vivants. On a tous cette merveilleuse faculté d'émotion. Une merveilleuse entorse aux règles qui veulent tout analyser, tout maîtriser. Et puis...à chacun sa définition, chacun sa sensibilité...

n°3833
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 29/11/2005 à 23:07:36  

C'était l'objet de notre dissert en DS en philo :p je vous en dis plus quand j'aurai ma copie

n°4564
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 05/01/2006 à 11:01:46  

Citation :

safae tu a absolumen raison seulon moi le "je" es ausi la conscience, miroir de la société , mais moi j mapui sur freud qui di que la conscience es 1 produit de la société mais le cartesien a aussi raison : ce son la lè 2 aspec contradictoire de la disserte : le "je" conscience ensuite on demontre ke cette conscience a aussi le markage de notre société souven sans kon s'en rende compte é le 3e aspact es ke le "je" es aussi l'expression de l'inconscint (voir freud) avec les lapsus.. :) by!
lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{}

n°49326
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2007 à 12:17:22  

n°49334
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2007 à 12:49:16  

Que nous restera t-il?...un roking chair!...Peut être nous dirons nous ....et tout celà pour ça!....A chacun sa définition, chacun sa sensibilité
Nous devons prendre au collet le despote, quel qu'il soit, depuis le charretier qui maltraite un cheval jusqu'au roi qui opprime un peuple.

(Publicité)
n°49352
Zarathoust​ra51
Profil : Star
zarathoustra51
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2007 à 18:10:43  

C'est une blague ce topic ? :D

---------------
Je ne sais ce que c'est que le coeur... je n'appelle ainsi que les faiblesses de l'esprit.
n°49380
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/09/2007 à 10:46:55  

Le "je" est un principe auquel l'individu attribue ses états et ses actes.
Le "je" est aussi vérité que contradictoire ...le "moi je" peut être l'apogé de ?.....
Le "moi je" éclairé
Le "moi je" despote
Le mot est "je"...simpliste!....
Bonne ou mauvaise blague?

n°49381
Chokochekk​y
Profil : Notable
chokochekky
  1. answer
  2. Posté le 26/09/2007 à 11:44:17  

J'dirai mauvaise.
Avec toi dans le rôle du méchant débile.

n°49682
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2007 à 19:57:49  

Finalement philoshomme est dans le juste rien à ajouter

n°49683
alx S
Profil : Légende
alx-s
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2007 à 20:19:33  

Citation :

le "moi je" peut être l'apogé de ?.....

Je saisis pas trop ca, tu pourrais me l'expliquer ?

(Publicité)
n°49685
cluelless
Profil : Etranger
cluelless
  1. answer
  2. Posté le 29/09/2007 à 21:26:18  

c'est déjà pas très intèressant comme sujet, mais alors en plus écrit en sms, non merci  :o .

n°49696
alx S
Profil : Légende
alx-s
  1. answer
  2. Posté le 30/09/2007 à 00:54:56  

Il n'empeche que ma question était très serieuse non:{}

n°49773
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 01/10/2007 à 13:39:53  

Le "moi je" marche comme s'il était en lévitation permanente...Atteindre son apogé!
La liberté
Si vous élevez suffisamment votre conscience afin de ressentir et de recevoir ces immenses énergies venant de l’Univers, vous saurez ! Si vous ouvrez suffisamment votre cœur pour recevoir l’Amour Universel vous grandirez ! Vous ne serez plus jamais seuls, car en fusionnant en conscience avec l’Amour Universel vous êtes reliés au Tout !

L'apogé du bien ou du mal...

L'hitler à l'apogé du "moi je" est un exemple type débile despote

Réflexion faite je ne suis pas assez savante pour répondre utopie...c'est autant aller sur la lune...à pied!
Lorsque notre cerveau fonctionnera à 100% de son potentiel le "moi je" sera à son apogé...peut être!

(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : qui parle quand je dis "je"

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
les gens passionés font-ils preuves de faiblesse? 8 09/11/2005 à 19:00:17
les gens passionés font-ils preuves de faiblesse? 0 05/11/2005 à 21:27:22
effet papillon 22 04/01/2006 à 08:10:26
les gens passionés font-ils preuves de faiblesse? 0 05/11/2005 à 21:23:50