|-  

||-  La mutilation, c'est quoi le but?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

La mutilation, c'est quoi le but?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°528483
MaxineC
Profil : Inconnu
maxinec
  1. answer
  2. Posté le 12/07/2017 à 22:50:21  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Pourquoi certaines personnes se mutilent (surtout les jeunes filles)? Je trouve ça tellement stupide, en particulier si c'est pour des problèmes ridicules, ou même juste pour suivre les autres?
Et pourquoi tout le monde a l'air de trouver ça normal? Rassurez moi, je suis pas la seule à penser ça?

Et les personnes qui se mutilent, c'est quoi votre intérêt à faire ça?
Message cité 1 fois
(Publicité)
n°528488
CalisseM
;
Profil : Quidam
calissem
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 00:27:19  

Salut,
Il n'y a rien de normal à se mutiler cependant la mutilation montre bien q'u'il y'a un problème quelque part qui doit être résolu.

Chacun à ses problèmes et ses raisons de se mutiler, tristesse, dépression, troubles psychologiques (mais là c'est autre chose), mort d'un proche, rupture bref les raisons sont nombreuses. Qu'entends tu par " problèmes ridicules" ?
Je pense que personne ne ressent les choses pareil et va réagir de la même manière, de plus si ces personnes sont dans une phase de "faiblesse" il y aura plus de chance qu'ils tombent dans la mutilation

L’intérêt...l’intérêt certains diront que ça les apaisent, d'autres que la douleur physique est moins dure que celle mentale.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'était un cercle vicieux. Tu es triste, tu te coupes, plus tu te coupes plus tu es triste et plus tu es triste plus tu te coupes.

J'ai l'impression que à travers ton message tu insinue que se faire du mal et profondément débile et que donc ceux qui se mutilent le sont. Me trompe-je ? C'est fort possible.
Je tiens tout de même à préciser que la scarification n'est pas un sujet à prendre à la léger et qu'il faut faire attention à ce que l'on dit (ce qui peut blesser).

n°528490
bloobae
bloobae
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 02:14:45  

Il y a des gens qui se mutilent pour tenter de masquer une douleur mentale, comme c est déjà dit, mais de plus en plus d adolescents se mutilent sans raison apparente pour leur entourage: C est en fait un appel à l aide, une façon de se faire remarquer et aider, que les autres se montrent comprehensifs et gentils avec toi. Il ne faut pas juger ces personnes la, même si je te comprend.

n°528498
el3t
Big bird in a small cage
Profil : Etranger
el3t
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 12:02:40  

Je pense qu'on ne peut pas se permettre de juger sans connaître la vie de la personne. Je peux tout à fait les comprendre même si je cautionne pas la mutilation (comme tout le monde je pense). C'est un moyen de vouloir s'échapper de la réalité, tiens un exemple tout bête : quand on dit de prendre une balle dans la bouche et de mordre très fort pour faire passer la douleur, eh bien là c'est le même cas.. ils s'infligent une douleur physique pour faire passer la douleur psychologique. Si on a jamais essayé, on ne peut pas comprendre ce qui les a poussé à faire ça ni la sensation qu'ils peuvent ressentir. Si ça leur fait vraiment passer la douleur, ça peut vite devenir une addiction très dangereuse. Et je parle aux noms de ceux qui le font non pas pour l'attention, et pour un véritable mal-être personnel. Quand on fait de telles choses on ne va pas le crier sur les toits, comme certains le font sur ces forums par exemple. Peut-être que ces gens-là ont des pensées suicidaires, mais qu'ils ne peuvent pas passer à l'acte pour raisons multiples, alors c'est le seul réconfort qu'ils trouvent. Ce n'est pas à nous de juger ou dire "mais pourquoi ils font ça" on doit surtout les aider à sortir de ça, car ça devient très vite un cercle vicieux.

---------------
- Hé oh ! Y’a quelqu’un ?!
- C’est sûrement un lapin.
- Hé oh !
- C’est un lapin Hanna, il risque pas de te répondre.
n°528506
Sweazz
Profil : Citoyen
sweazz
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 18:06:20  

MaxineC a écrit :

Pourquoi certaines personnes se mutilent (surtout les jeunes filles)? Je trouve ça tellement stupide, en particulier si c'est pour des problèmes ridicules, ou même juste pour suivre les autres?
Et pourquoi tout le monde a l'air de trouver ça normal? Rassurez moi, je suis pas la seule à penser ça?

Et les personnes qui se mutilent, c'est quoi votre intérêt à faire ça?
Afficher plus
Afficher moins

Il y a effectivement une espèce de phénomène de mode sur la mutilation, pour "attirer l'attention", faire croire qu'on est dans un semblant de mal-être. Il y sûrement des tas d'autres raisons, je ne cite que celles qui me sont connues.

Par contre, qui es-tu pour juger de la gravité des problèmes des gens qui se mutilent ? S'ils en arrivent à un tel stade, c'est que leurs problèmes sont loin d'être ridicules. Et quand bien même tu les trouves toujours ridicules, moi je pense que si une personne en arrive à se mutiler, ses problèmes sont à prendre largement au sérieux. Personne ne vit chaque situation de la même manière, et pour certains, c'est difficilement surmontable.

Malheureusement, il y a énormément de gens qui trouvent ça normal. Mais il y en a aussi beaucoup qui pensent comme toi, et il est grand temps que ces personnes-là fassent bouger les choses.

Pour les autres, je ne sais pas. Pour ma part, j'ai foutu en l'air une amitié de 11 ans, qui m'aura valu harcèlement et scarification. C'est très con, mais je n'en parlais pas, pour me punir en quelque sorte. Je me disais que je le méritais, et le pire, c'est que ça me soulageait. Et puis avec le temps, j'ai trouvé des gens qui m'ont fait comprendre que ça n'a aucun intérêt, que ça ne m'apportait rien.

---------------
« Je m'en tartine allègrement le cul avec le pinceau de l'indifférence. »
n°528509
MaxineC
maxinec
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 21:48:38  

En voyant les commentaires j'ai vu que j'ai eu tord de dire ça comme ça. C'est que j'en connais beaucoup qui se mutilent pour des raisons vraiment débiles (du genre une de mes amies qui s'est fait ça à cause d'une simple embrouille avec son copain) alors que moi je sors actuellement de dépression et jamais il ne m'est passé par la tête de me faire ça. Je pense que c'est de là que vient ma "haine" et mon incompréhension.

Ce que je trouve ridicule en fait, c'est cette mode qui en pousse beaucoup à se mutiler pour presque rien, alors que beaucoup d'autres souffrent pour vrai. Je ne comprends toujours pas ce que la mutilation leur apporte car malgré ce que j'ai vécu j'ai jamais ressenti le besoin de faire ça, mais c'est vrai que j'ai jugé trop vite les gens qui font ça pour de réelles raisons.

En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux

n°528510
CalisseM
;
calissem
  1. answer
  2. Posté le 13/07/2017 à 23:10:02  

Tu dis n'avoir jamais ressenti l'envie de te mutiler, selon moi c'est parce que tu ne t'es jamais mutiler. Tu ne peux pas ressentir se besoin de le faire si tu ne sais pas ce que ça fait.
La première fois que tu le fais, tu es triste et tu ne te rends pas vraiment compte, tu ne sais plus comment est venue l'idée de te faire du mal.
Puis ça devient un peu une "drogue" comme dit plus haut car ton cerveau réagit à ce bobo en émettant une susceptance qui t’apaises et c'est là que tu ressens de plus en plus le besoin de te mutiler

(Publicité)
n°528534
Clixy
"Take my hands"
clixy
  1. answer
  2. Posté le 14/07/2017 à 23:56:52  

Personnellement j'ai déjà penser à me mutiler pour me punir de quelques choses pas plus tard qu'avant hier (j'ai lâché le couteau à la première pression sur ma peau..) cependant je ne pense pas que ce soit devenue une mode et même si certains problèmes peuvent sembler dérisoire l'impact psychologique sur certaines personnes peut être très grand
Et comme dit plus haut la mutilation est un moyen d'éviter ses problèmes en s'infligeant une douleur physique ou encore de se punir soit même, et quand bien une partie des personnes se mutilant le font uniquement pour attirer l'attention le fait qu'elles en arrivent là montre bien que leur solitude n'est pas choisie et qu'elle occasionne une détresse morale

---------------
"Give me back my balloon"
n°528550
gileha457
gileha457
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2017 à 13:23:39  

Comme l'ont dit certaines personnes je pense que ceux qui ne font pas ça dans le but d'attirer l'attention le font pour se punir. Ces personnes sont malheureuses et culpabilisent car elles croient être ou sont la cause de leur malheur. Alors la mutilation est le moyen qu'elles ont trouvé pour se punir‚ se faire du mal.

Je ne me suis jamais mutilée mais j'ai déjà eu des comportements autodestructeurs pour me punir de choses dont je me sentais coupable. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça‚ et à vrai dire je ne réfléchis pas trop à pourquoi.
En tout cas une personne qui s'inflige de la douleur ou se punit‚ ou se mutile‚ souffre réellement.
Message cité 1 fois
n°528574
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2017 à 22:58:15  

gileha457 a écrit :

Comme l'ont dit certaines personnes je pense que ceux qui ne font pas ça dans le but d'attirer l'attention le font pour se punir. Ces personnes sont malheureuses et culpabilisent car elles croient être ou sont la cause de leur malheur. Alors la mutilation est le moyen qu'elles ont trouvé pour se punir‚ se faire du mal.

Je ne me suis jamais mutilée mais j'ai déjà eu des comportements autodestructeurs pour me punir de choses dont je me sentais coupable. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça‚ et à vrai dire je ne réfléchis pas trop à pourquoi.
En tout cas une personne qui s'inflige de la douleur ou se punit‚ ou se mutile‚ souffre réellement.
Afficher plus
Afficher moins

Sans indiscrétion, quels types de comportements autodestructeurs ?

Message cité 1 fois

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
n°528586
gileha457
gileha457
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2017 à 13:01:34  

mouchette353 a écrit :

Sans indiscrétion, quels types de comportements autodestructeurs ?
Afficher plus
Afficher moins

Je n'ai pas spécialement envie d'en parler.
Disons que ça pouvait nuire à ma santé

Message cité 1 fois
n°528588
mouchette3​53
Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2017 à 16:08:20  

gileha457 a écrit :

Je n'ai pas spécialement envie d'en parler.
Disons que ça pouvait nuire à ma santé
Afficher plus
Afficher moins

D'accord, pas de soucis je comprends.

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
(Publicité)
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Pourquoi glorifier la mutilation ??? (tumblr, twitter...) Mutilation, help !
La circoncision : cosmétique ou mutilation ? Drogue, dépression, auto-mutilation et l'aide là dedans ?
Plus de sujets relatifs à : La mutilation, c'est quoi le but?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Téléréalité, votre avis 170 04/06/2017 à 20:26:28
Double culture, force ou faiblesse ? 7 12/07/2017 à 12:47:06
L'éducation 7 12/07/2017 à 21:58:23
C'est dommage ? 8 14/07/2017 à 09:59:30
Préjugés sur les bandes dessinés et mangas 24 12/07/2017 à 12:36:01