|-  

||-  Peut on modifier sa perception du temps à sa guise ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Modifer sa perception du temps à sa guise ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Peut on modifier sa perception du temps à sa guise ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°529081
xxalexerxx
Profil : Inconnu
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2017 à 18:51:22  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, je viens sur ce forum aujourd'hui car une question ( qui cette fois va je l'espère pas embêter de personne sur la question d'éthique ) me dérange depuis un moment : Peut-on modifier cette perception du temps que l'on a, et ceux à sa guise ?
Et si oui, cette perception aurait uniquement un effet mental ? C'est-à-dire comme quand tu vois passer 1 minutes COMME SI elle passait en 1 heure ?
Ou alors cela pourrait avoir un effet plus poussé, tel que voir le monde en ralenti, et donc par exemple être capable de voir un coup au ralenti et donc avoir " plus " de temps de réflexion sur que faire / ou aller pour l'esquiver .... Cet effet décrit ci-dessus pourrait être comparé à celui que l'on a lorsque le corps produit de l'adrénaline, lors d'un danger potentiel.

Quand je dis à sa guise, c'est être capable de produire et reproduire cet effet quand l'on veut.

(Publicité)
n°529082
Mattooff
Profil : Citoyen
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2017 à 18:55:36  

Il te l'expliquera beaucoup mieux que moi! https://youtu.be/EzM9z7zEXh8 https://youtu.be/VU-e9nSdC-g
Message cité 1 fois
Message édité par Mattooff le 02/08/2017 à 18:56:06

---------------
« Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. »
J. R. R. Tolkien
n°529085
louve2011
Profil : Superstar
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2017 à 20:15:08  

Mattooff a écrit :

Il te l'expliquera beaucoup mieux que moi! https://youtu.be/EzM9z7zEXh8 https://youtu.be/VU-e9nSdC-g
Afficher plus
Afficher moins

oua ! super interessant

---------------
ton plus gros défaut... ou ta plus grande qualité
n°529094
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 02/08/2017 à 21:24:47  

J'étais sur le cul quand il expliquait.
Message édité par Mattooff le 02/08/2017 à 21:26:00

---------------
« Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel. »
J. R. R. Tolkien
n°529116
ELOJY
uɐɹɔǝ uoʇ ǝuɹnoʇǝɹ ɐ nʇ no sıןoɔıʇɹoʇ un nǝ ɐ nʇ s
elojy
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 02:10:25  

Va dans un trou noir

---------------
uɐɹɔǝ uoʇ ǝuɹnoʇǝɹ ɐ nʇ no sıןoɔıʇɹoʇ un nǝ ɐ nʇ sıɐɯ sdɯǝʇ np npɹǝd ɐ nʇ ʇuǝɯǝןnǝs uou ıɔǝɔ ʇuɐsı˥ uƎ
n°529117
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 06:16:09  

Facile à dire x)

Ou il te faut une Delorean, au choix.

---------------
J. R. R. Tolkien
n°529119
ELOJY
elojy
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 08:23:57  

La Notion du temps c'est comme les chiffres sa été créé par l'homme,
Si tu veux une dilatation temporelle réel il faut aller a la vitesse de la lumière

---------------
uɐɹɔǝ uoʇ ǝuɹnoʇǝɹ ɐ nʇ no sıןoɔıʇɹoʇ un nǝ ɐ nʇ sıɐɯ sdɯǝʇ np npɹǝd ɐ nʇ ʇuǝɯǝןnǝs uou ıɔǝɔ ʇuɐsı˥ uƎ
(Publicité)
n°529120
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 09:16:11  

Nan le temps existe, la minute elle est une notion humaine.
Message cité 1 fois

---------------
J. R. R. Tolkien
n°529121
ELOJY
elojy
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 09:31:25  

Mattooff a écrit :

Nan le temps existe, la minute elle est une notion humaine.
Afficher plus
Afficher moins

C'est ce que je voulais dire je me suis mal exprimé :)

---------------
n°529124
claude-lou​is
Profil : Notable
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 10:42:32  

Le sujet du topic est bien le temps perçu... mais effectivement le temps n'existe pas; ce que nous appelons le temps est une dimension de "l'espace-temps". Il est l'autre face de l'espace: les deux sont l'expression d'une seule et même réalité et notre conception de ce qu'on appelle "passé" et "avenir" n'est que la conséquence de notre incapacité à percevoir une quatrième dimension.
Message cité 1 fois
n°529125
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 11:59:49  

Message cité 1 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°529126
louve2011
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 12:26:09  

c'est un truc de fou !

---------------
(Publicité)
n°529130
louve2011
louve2011
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 12:51:03  

du coup ça voudrait dire que notre vie est déjà toute tracé

---------------
n°529139
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 13:56:35  

Disons plutôt que ce que nous appelons moments passés, moments présents et moments futurs coexistent... Par analogie, les villes de Berlin, Paris et Londres coexistent sans qu'il soit possible que je m'y trouve simultanément. Un orchestre s'apprêtant à jouer la 5ème symphonie de Beethoven (ça marche avec les autres aussi... :D ) ne la fera exister qu'en jouant mesure par mesure, note par note... or elle existe déjà dans son intégralité, couchée sur le papier de la partition. Bref, comme dans l'espace, il y a dans ce que nous appelons le temps des points qui sont plus ou moins éloignés de nous.

n°529140
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 13:59:27  

https://www.youtube.com/watch?​v=NDYIdBMLQR0

Tiens louve2011 , un conférence de Klein

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
n°529156
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 15:31:15  

Oui la vidéo de le top 5 ( OutsideTheBox ) est très bien pour comprendre ce qu'est le temps, le moment présent ! La seconde est une échelle, le temps que nous avons conçu a été fait par rapport à notre perception de celle-ci, de notre temps de réaction...
J'ai trouvé un sujet fort interesant en anglais http://www.mindpowernews.com/S​lowDownTime.htm
Ce document répond à ma question. Je vous cite l'extrait :

When playing baseball as a batter, allow yourself to focus consciously on the location and speed of the ball. Clear your mind of all noise and clutter. Get unnecessary thoughts out of your head. Tune out all sound and distraction around you. Simply focus on the baseball being pitched to you. Focus your intent. Imagine hitting it squarely and watching it sail far through the air. Concentrate on your abdomen and visualize projecting energy from this “will center”. You must want to hit the ball and will it to happen. See the ball big and bold. Fixate on the ball. See only the ball and focus your total intent and will on the ball. Did the ball appear to be moving slower than normal? If so, you are well on your way to becoming a master of time manipulation.

En gros pour ceux qui n'y comprennent rien à l'anglais,si dans une partie de baseball on vous lance une balle, le fait de se concentrer, d'imaginer la balle foncée vers vous vous permettrait de ralentir votre perception de celle-ci dans la vrai vie.
D'après moi le temps est modifiable s'il on arrive à augmenter notre vitesse de reflexion, ce qui nous permettra donc de réfléchir plus vite et d'assimiler plus de chose en un minimum de temps : plus d'image = ralentissement ( d'après moi )

It would be an advantage for anyone to stop the world or at least make everything appear to move in slow motion. It would give you time to analyze the situation and the actions of everyone and everything around you. It gives you extra time to determine your actions in a pressure situation. This would would be incredibly useful in business, driving your car in traffic, playing games, military combat, sports and life threatening situations.

Ce texte ( venant de la source du site ) est éxactement la chose que je voudrai acquérir si cela est possible : être capable de voir le temsp en ralenti pour avoir plus de temps pour par exemple éviter un coup...
Message cité 2 fois
Message édité par xxalexerxx le 03/08/2017 à 15:38:15
n°529167
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 20:09:00  

Toujours dans ta voie de superhéros capable d'anticiper les réactions et bientôt (saison 2) de ralentir le temps ? Scientifiquement, le sujet est intéressant, pour le reste faudrait voir à redescendre. 'Fin bon, ce que j'en dis, moi :)

Sinon sympa ta source en anglais, je l'aime beaucoup. Je te conseille d'ailleurs la lecture d'autres articles qu'il propose, comme "Using magick in your life to bend probabilities" ou "Knowing god precisely and definitely for peace". J'en aurais bien cité d'autres mais mon hilarité a interrompu ma lecture lol:{}

C'est clair que le seul truc compressible c'est l'étape décisionnelle qui précède la réponse motrice (dans notre cas, l'esquive). On parle donc de qualité de réseau neural, la vitesse de transmission synaptique est incompressible comme tes réflexes et tes capacités d'acquisition sensorielle. Quand on sait que la réponse à un stimulus visuel attendu est de 250 millisecondes, je ne vois pas en quoi améliorer ton score de 50 millisecondes te permettra de mieux éviter un coup de poing se déplaçant à plus de 10 m/s sur une trajectoire courte, la marge est trop faible. Pour le coup ton vieux délire de prédiction des mouvements est vachement plus adapté : percevoir le changement d'appui et l'amorce des mouvement de l'adversaire.
Message édité par Lethaleen le 03/08/2017 à 20:19:10

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°529168
Mattooff
mattooff
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 20:20:27  

xxalexerxx a écrit :

En gros pour ceux qui n'y comprennent rien à l'anglais,si dans une partie de baseball on vous lance une balle, le fait de se concentrer, d'imaginer la balle foncée vers vous vous permettrait de ralentir votre perception de celle-ci dans la vrai vie.
D'après moi le temps est modifiable s'il on arrive à augmenter notre vitesse de reflexion, ce qui nous permettra donc de réfléchir plus vite et d'assimiler plus de chose en un minimum de temps : plus d'image = ralentissement ( d'après moi )
Afficher plus
Afficher moins

C'est pas plus de l'anticipation ça ?

---------------
J. R. R. Tolkien
n°529173
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/08/2017 à 22:33:04  

xxalexerxx a écrit :

Oui la vidéo de le top 5 ( OutsideTheBox ) est très bien pour comprendre ce qu'est le temps, le moment présent ! La seconde est une échelle, le temps que nous avons conçu a été fait par rapport à notre perception de celle-ci, de notre temps de réaction...
J'ai trouvé un sujet fort interesant en anglais http://www.mindpowernews.com/S​lowDownTime.htm
Ce document répond à ma question. Je vous cite l'extrait :

When playing baseball as a batter, allow yourself to focus consciously on the location and speed of the ball. Clear your mind of all noise and clutter. Get unnecessary thoughts out of your head. Tune out all sound and distraction around you. Simply focus on the baseball being pitched to you. Focus your intent. Imagine hitting it squarely and watching it sail far through the air. Concentrate on your abdomen and visualize projecting energy from this “will center”. You must want to hit the ball and will it to happen. See the ball big and bold. Fixate on the ball. See only the ball and focus your total intent and will on the ball. Did the ball appear to be moving slower than normal? If so, you are well on your way to becoming a master of time manipulation.

It would be an advantage for anyone to stop the world or at least make everything appear to move in slow motion. It would give you time to analyze the situation and the actions of everyone and everything around you. It gives you extra time to determine your actions in a pressure situation. This would would be incredibly useful in business, driving your car in traffic, playing games, military combat, sports and life threatening situations.

Ce texte ( venant de la source du site ) est éxactement la chose que je voudrai acquérir si cela est possible : être capable de voir le temsp en ralenti pour avoir plus de temps pour par exemple éviter un coup...
Afficher plus
Afficher moins

Tu confonds la perception du temps, et le temps en lui même. Le temps est invariable. Tu ne peux pas l'accélérer, ou le ralentir. Et tu ne peux pas significativement accélérer des réactions pour que cela soit intéressant.

Tu peux par contre, changer ta perception du temps, dans les limites organiques.

Message cité 1 fois

---------------
n°529179
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 07:08:57  

testymoi2 a écrit :

Le temps est invariable. Tu ne peux pas l'accélérer, ou le ralentir.
Afficher plus
Afficher moins

Oui, c'est très juste ça.

Le temps ne saurait ralentir ou accélérer: parler de la vitesse d'écoulement du temps ne veut absolument rien dire puisque la vitesse elle-même est dérivée du temps.

Et à bien y réfléchir, s'il y a une chose qui ne passe pas c'est bien le temps!

n°529181
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 09:12:05  

Mais ce n'est sans doute pas tout à fait exact. La relativité nous démontre que le temps peut être variable suivant la gravité.

Il faut prendre ma phrase dans le sens ou le temps est invariable sur terre.

Par contre, pour deux personnes différentes, sur deux planètes différentes, le temps sera variable, il ne s'écoulera pas de la même manière pour ces deux personnes.

Mais cela ne change rien à son interrogation, pour une personne, quelque soit la planète, le temps est invariable. Ou plutôt, le temps ne peut varier qu'avec la gravité.

Oui, voilà la réel conclusion, seul la gravité peut faire varier le temps. Nous ne pouvons pas faire varier le temps.

---------------
n°529182
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 09:39:23  

Hello testymoi2,

Oui, la gravité affecte notre temps propre... mais pas seulement la gravité: notre vitesse de déplacement également.

Il ne s'agit pas de dire que le temps "passe moins vite" ou "plus vite" (il n'y a pas de vitesse d'écoulement du temps) mais que les temps propres d'observateurs se déplaçant à des vitesses différentes et/ou soumis à une gravité différente se désynchronisent.
Message cité 1 fois
n°529183
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/08/2017 à 10:25:50  

A la rigueur on pourrait dire que c'est une perception liée aux changements (car ce sont les changements se produisant autour de nous qui nous font percevoir le temps ; si tout était immuable en permanence, on aurait pas eu besoin de la notion de temps). Ainsi une personne qui ne fait strictement rien de ces journées en terme d'action (genre un type en méditation dans la forêt depuis des années), qui perçoit seulement les changements de la nature autour de lui, qui sont assez lents, pourrait avoir une impression d'un écoulement du temps plus lent que le nôtre, qui vivons dans le changement rapide et perpétuel. Ce qui nous empêcherait pas de vieillir plus ou moins à la même vitesse (même si on est pas tous égaux là-dessus). Il y aurait donc un temps réel, qui affecte les choses, et une perception de ce temps qui nous est propre ; cela arrive souvent quand je dis à une de mes collègues que j'ai trouvé le temps long mais que elle au contraire a trouvé que c'est passé vite, ou inversement. On peut tous constater que le "temps passe plus vite" quand on est occupé en général, par contre si on est désoeuvré, qu'on s'ennuie, il passe lentement. Je ne dis pas que c'est réel, mais juste une perception.

Je sais pas si je me suis bien exprimée... Je veux dire que le temps ce n'est peut-être finalement que le changement.
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 04/08/2017 à 10:32:47

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°529184
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 10:42:43  

D'où la différence entre la perception du temps et le temps.

---------------
n°529185
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 10:45:29  

claude-louis a écrit :

Hello testymoi2,

Oui, la gravité affecte notre temps propre... mais pas seulement la gravité: notre vitesse de déplacement également.

Il ne s'agit pas de dire que le temps "passe moins vite" ou "plus vite" (il n'y a pas de vitesse d'écoulement du temps) mais que les temps propres d'observateurs se déplaçant à des vitesses différentes et/ou soumis à une gravité différente se désynchronisent.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne vois pas ce que vient faire la vitesse là dedans. En tout cas, la vitesse à notre échelle.

On pourrait partir du postulat que le temps est le symbole du mouvement, à l'échelle atomique, et du coup, la température pourrait être une composante du temps (puisqu'au zéro absolu, il n'y a plus de mouvement d'atomes, puisque plus d'énergie, ce qui pourrait laisser penser que le temps ne s'écoule plus).

Mais la vitesse? Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Message cité 1 fois

---------------
n°529186
fallenrazi​el
Ruvik's Cube
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 04/08/2017 à 10:46:30  

J'avoue ne pas avoir lu tous vos posts, mais si on parle de la perception du temps, oui, je pense qu'on peut la modifier (peut-être pas soi-même, ce sont les conditions extérieures qui la modifient). Après le temps lui-même, qui s'écoule quoi qu'il arrive, je pense pas.

---------------
"Le monde serait étonné s'il savait que parmi les personnages les plus illustres de son fleuron, parmi ceux que même l'estime de la population distingue le plus pour leur sagesse et leur vertu, beaucoup sont complètement sceptiques en matière de religion."
John Stuart Mill

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°529187
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 10:48:41  

fallenraziel a écrit :

Je sais pas si je me suis bien exprimée... Je veux dire que le temps ce n'est peut-être finalement que le changement.
Afficher plus
Afficher moins

Si, tu t'es très bien exprimée, comme à ton habitude jap:{}

C'est juste, nous ne percevons le temps qu'à travers le mouvement... Ce qui rejoint l'idée que le temps ne saurait se distinguer de l'espace ou être pensé sans lui. Comme disait je ne sais plus quel scientifique le temps permet à la nature de faire en sorte que tout ne se produise pas simultanément. Sans temps la 5ème symphonie de Beethoven (c'est mon fil rouge) durerait une éternité (je m'en réjouirais peut-être) mais ne serait constituée que d'un seul son (un peu dommage tout de même).

Message cité 1 fois
n°529189
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 10:55:19  

testymoi2 a écrit :

Je ne vois pas ce que vient faire la vitesse là dedans. En tout cas, la vitesse à notre échelle.

On pourrait partir du postulat que le temps est le symbole du mouvement, à l'échelle atomique, et du coup, la température pourrait être une composante du temps (puisqu'au zéro absolu, il n'y a plus de mouvement d'atomes, puisque plus d'énergie, ce qui pourrait laisser penser que le temps ne s'écoule plus).

Mais la vitesse? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne faisais que rappeler d'une façon génrale qu'il n'y pas que la gravité qui affecte les temps de deux observateurs, leur vitesse de déplacement aussi!

Mon ami qui vit au bord de la mer a un temps propre qui s'écoule à une vitesse moindre que le mien si je vis à 2000m au-dessus du niveau de la mer... ça c'est l'effet de la gravité. C'est infinitésimal à notre échelle mais le phénomène est réel. Si je me déplace à une vitesse proche de celle de la lumière pendant 1 année, mon temps propre sera désynchronisé par rapport à celui de mon ami qui se sera contenté d'utiliser sa voiture. Je ferme la parenthèse.

n°529190
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 10:55:29  

claude-louis a écrit :

Si, tu t'es très bien exprimée, comme à ton habitude jap:{}

C'est juste, nous ne percevons le temps qu'à travers le mouvement... Ce qui rejoint l'idée que le temps ne saurait se distinguer de l'espace ou être pensé sans lui. Comme disait je ne sais plus quel scientifique le temps permet à la nature de faire en sorte que tout ne se produise pas simultanément. Sans temps la 5ème symphonie de Beethoven (c'est mon fil rouge) durerait une éternité (je m'en réjouirais peut-être) mais ne serait constituée que d'un seul son (un peu dommage tout de même).
Afficher plus
Afficher moins

D'où ma vidéo sur l'explication de la 4ème dimension par le papy ingénieur nucléaire :)

---------------
n°529191
claude-lou​is
claude-louis
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 11:00:05  

oui, j'aime beaucoup cette vidéo.

Nous disposons du temps parce que nous ne percevons pas toute la réalité.

n°529202
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 16:36:24  

Je vois, j'ai un peu mélanger perception du temps et temps lui même ^^ En clair je veux simplement être capable d'améliorer ma vitesse de reflexion quand je voudrai ( grace par exemple à un ancrage, mais pour le créer je dois d'abord l'avoir au moin 1 fois vécu ) un peu comme quand on est en situation de danger et que l'adréanline nous booste et nous fait voir le temps en ralenti, à ce moment ce n'est pas le temps qui ralenti mais nous qui sommes plus actif / rapide, donc cette sensation, je voudrai être capable de la reproduire sans avoir à utiliser l'adrénaline ^^ Bien évidemment je ne dis pas être capable d'esquiver tout les coups sans problème, ou etre un surhomme, juste c'est un peu un " défi " que je me lance et qui s'il est réussi, me donnerai un sacré avantage dans la vie de tous les jours ^^
Au fait, trouvez vous cela possible ( accélérer sa vitesse de réflexion durant un moment quand on veut ) ?
Message cité 1 fois
n°529203
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 16:45:41  

xxalexerxx a écrit :

Bien évidemment je ne dis pas être capable d'esquiver tout les coups sans problème, ou etre un surhomme, juste c'est un peu un " défi " que je me lance et qui s'il est réussi, me donnerai un sacré avantage dans la vie de tous les jours ^^

Au fait, trouvez vous cela possible ( accélérer sa vitesse de réflexion durant un moment quand on veut ) ?
Afficher plus
Afficher moins

Ou pas du tout.

Le phénomène dont tu parles est une réaction incontrôlable de l'organisme qui répond à une situation de stress extrême. Résultat : adrénaline : dilation des pupilles, suroxygénation, augmentation de la tension par contraction des vaisseaux sanguins et plus globalement agitation et/ou angoisse. Outre le fait qu'il faudrait convaincre ton organisme d'un stress extrême -à supposer que tu en sois capable et sans se soucier des effets psychiatriques éventuels d'une telle démarche-, les effets ne correspondent pas exactement à une bulle de calme, un bouton pause pendant lequel on pourrait élaborer posément une pensée complexe. Bon, je n'ai pas fait médecine et je ne suis pas psychiatre, mais vu de là où je suis, non seulement ça te serais inutile pour un contrôle de math mais en plus c'est une mauvaise idée. Et surtout, rien n'indique que ce soit possible.

Message édité par Lethaleen le 04/08/2017 à 16:50:44

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°529210
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 18:19:41  

À cette époque, il peut être intéressant de faire durer ses vacances plus longtemps.
Le truc : s'emmerder à mort.

n°529214
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 19:00:45  

C'est tout à fait intéressant comme dilemme, avoir l'impression de vivre une longue vie chiante ou voir filer une existence palpitante ?

---------------
n°529216
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 20:21:19  

Oui, c'est parfaitement cornélien.

n°529220
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 21:21:04  

La bonne vieille technique de l'ennui x)
Lethaleen quand je faisais la comparaison avec l'adrénaline, je voulais uniquement parler de l'effet de ralenti que l'on a du au fait que nous sommes plus réactif, sans prendre en compte les changements physique ^^
Bien évidemment que l'adrénaline rend plus rapide la réflexion mais augmente les risque d’erreur ( à cause en particulier de la peur qui met une pression et qui est la cause même de l'adrénaline ), je voudrais justement pouvoir avoir cet " effet "( de ralenti ) avec un esprit normal, voir détendu ^^ donc rien avoir quand on est sous adrénaline ^^
Tu as dit je cite :
Et surtout, rien n'indique que ce soit possible.

Qui a appris a Galilée que la Terre tournait autour du Soleil?

Si cela est possible, je serai l'un des premiers a y arriver ( de ce que je sache ), sinon bah j'aurais au moins essayé :p

ps : Koutan je préfèrerai avoir une vie courte mais palpitante, car une vie longue et ennuyante ne mérite même pas d'être vécu ^^
Message cité 2 fois
Message édité par xxalexerxx le 05/08/2017 à 10:10:35
n°529222
Lethaleen
Try again
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 22:08:57  

xxalexerxx a écrit :

Bien évidemment que l'adrénaline rend plus rapide la réflexion mais augmente les risque d’erreur ( à cause en particulier de la peur qui met une pression et qui est la cause même de l'adrénaline ), je voudrais justement pouvoir avoir cet " effet "( de ralenti ) avec un esprit normal, voir détendu ^^ donc rien avoir quand on est sous adrénaline ^^
Afficher plus
Afficher moins

Et comment tu comptes créer des effets sans causes ? Il n'y a pas 36 neurotransmetteurs capables de produire les effets que tu cherches, et la modification de leur concentration physiologique habituelle est forcément accompagnée d'effets secondaires. Le cerveau est une machine, un réseau. Soit tu pré-configures le réseau pour réagir plus vite en compressant l'étape décisionnelle à grand renfort de conditionnement et dans ce cas tu deviens bon pour une situation précise et absolument banal dans toutes les autres soit tu dopes le carburant en te shootant aux hormones et tu te coltines les effets secondaires qui vont faire baisser les performances de bon nombre de tes capacités en deçà de la normale.

xxalexerxx a écrit :

Qui a appris a Galilée que la Terre tournait autour de la Terre ?
Si cela est possible, je serai l'un des premiers a y arriver ( de ce que je sache ), sinon bah j'aurais au moins essayé :p
Afficher plus
Afficher moins

Ouais, un vrai pionnier. C'est bien. N'empêche que même si ça marche, et j'en doute sans être un géocentriste convaincu, cela n'aura aucune application en combat pour les raisons que j'ai déjà cité. La marge de progression est trop faible, l'effet serait nul comparé à un simple entrainement de combat. Comme dit, la lecture corporelle que tu évoquais dans un autre topique est bien plus intéressante pour la situation que tu évoques.

Message édité par Lethaleen le 04/08/2017 à 22:10:20

---------------
n°529231
xxalexerxx
xxalexerxx
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 10:33:00  

Etre capable d'avoir un temps de réaction baissant de 50 ms serait déjà une grand avantage dans le monde du combat ^^ Surtout si j'utilise comme tu l'as dit la lecture corporelle !
Comment je compte créer cet effet sans cause ?... La vrai question serait : comment je compte minimiser ces effets !
J'essayerai d’entraîner mon cerveau à concentrer toute son attention, et toute sa réflexion sur un seul et même point ^^ J'aime comparer le cerveau à un ordinateur, l'os est une ressource que l'ordinateur doit impérativement alimenter, les organes vitaux le sont aussi pour le cerveau ^^ Arriver à éteindre tous les autres processus inutile d'un ordinateur permet de rendre plus puissant celui qui est utiliser, j'imagine que cela est pareil pour l'homme ^^
Utiliser une hormone pour faire fonctionner un ralentissement n'est à mon avis pas la bonne solution, à moi de configurer mon " réseau " pour qu'il arrive à réfléchir plus vite à certain moment sans pour autant avoir de lourds effets secondaires (augmenter sa puissance de réflexion aura forcement des effets secondaires, avec ou sans hormone ) ^^
Message cité 2 fois
n°529235
koutan57
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 12:34:16  

xxalexerxx a écrit :

ps : Koutan je préfèrerai avoir une vie courte mais palpitante, car une vie longue et ennuyante ne mérite même pas d'être vécu ^^
Afficher plus
Afficher moins

Sur un autre topic, on avait déjà vu que ce n'était pas la longueur qui comptait.

n°529253
testymoi2
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 21:55:47  

xxalexerxx a écrit :

Etre capable d'avoir un temps de réaction baissant de 50 ms serait déjà une grand avantage dans le monde du combat ^^ Surtout si j'utilise comme tu l'as dit la lecture corporelle !
Comment je compte créer cet effet sans cause ?... La vrai question serait : comment je compte minimiser ces effets !
J'essayerai d’entraîner mon cerveau à concentrer toute son attention, et toute sa réflexion sur un seul et même point ^^ J'aime comparer le cerveau à un ordinateur, l'os est une ressource que l'ordinateur doit impérativement alimenter, les organes vitaux le sont aussi pour le cerveau ^^ Arriver à éteindre tous les autres processus inutile d'un ordinateur permet de rendre plus puissant celui qui est utiliser, j'imagine que cela est pareil pour l'homme ^^
Utiliser une hormone pour faire fonctionner un ralentissement n'est à mon avis pas la bonne solution, à moi de configurer mon " réseau " pour qu'il arrive à réfléchir plus vite à certain moment sans pour autant avoir de lourds effets secondaires (augmenter sa puissance de réflexion aura forcement des effets secondaires, avec ou sans hormone ) ^^
Afficher plus
Afficher moins

Le cerveau n'a rien d'un ordinateur. Un cerveau n'est pas une machine, on ne peut pas éteindre des parties, car cela signifie la mort de ses parties.

Je doute que l'on puisse accélérer le cerveau, même à base d'hormones. On peut le rendre plus efficace, capable, par réflexe, de prendre des décisions plus adaptées dans certaines situations. Mais c'est du conditionnement, rien de plus.

C'est le principe d'un entrainement. On n'améliore pas son cerveau, on le conditionne à réagir plus efficacement.

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Peut on être littéraire et scientifique en même temps? La société veut des filles minces mais en même temps...
Ancienne civilisation supposée existé en même temps que l'Atlantide... Voyage dans le temps
tout le temps viré A propos du temps
La déprime sa dure combien de temps :( Svp :( Ralongement du temps de travail ! De l'aide svp
A bout de combien de temps considérez vous des gens comme vos amis ? Quelle-est votre perception du monde..
Plus de sujets relatifs à : Peut on modifier sa perception du temps à sa guise ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Haine des conventions sociales. 9 31/07/2017 à 20:23:00
Philosophie et recherche du bonheur 45 04/08/2017 à 14:51:33
Un sport? 48 20/08/2017 à 18:41:25
Oublier une personne 5 02/08/2017 à 04:00:32
Le test matrimonial de Robin des Bois 163 04/08/2017 à 23:03:25