FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

C’était mieux avant.

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

C’était mieux avant.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
lauratine
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 11:39:55  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Slt. On entend souvent les gens dire cela, mais j’aimerais bien connaître vos avis sur ça. C’est clair que c’est vrai, mais selon vous, qu’est-ce qui était vraiment mieux avant ?
Message cité 1 fois

---------------
« La folie c’est refaire sans arrêt exactement la même connerie qu’on répète sans arrêt, en espérant que ça change » – Far Cry 3
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 11:48:22  

Le fameux mythe de l'âge d'or. Les années de l'enfance et de l'adolescence sont capitales et c'est souvent là qu'on a les expériences les plus fortes. On a également peu de goûts vraiment personnels et développés, un manque de recul face à la vie. En conséquence, on va avoir tendance à survaloriser des trucs qui ne le méritent pas juste parce que ça nous renvoie à une époque peut-être heureuse ou triste et que ça nous a vraiment marqué.

Au niveau politique, on peut aussi prétendre qu'une époque était bénie pour tenter de réformer une révolutionner une société dans laquelle on évolue. Alors qu'on n'a peut-être même pas vécu soi-même l'âge d'or. En fait selon de nouvelles données que j'ai examiné, on peut avoir le sentiment de vivre dans une société très violente à cause de la délinquance ou du terrorisme mais les chances de mourir d'un homicide volontaire sont incroyablement moins élevées que dans des sociétés plus anciennes et ridicules face à une vie de chasseur cueilleur préhistorique (où le taux de mort par homicide volontaire pouvait atteindre 60%).

Ceci dit avec le recul, quand je revois des trucs d'enfance, c'était vraiment de la mer*e comme l'animation à chier, les gags lourdingues et datés etc Je dirais que c'était pas mieux avant, sensiblement différent. Mais de toute façon qu'on se le dise : le cerveau de l'être humain est quasiment le même depuis 250 000 ans et on a à peu près tous les mêmes besoins fondamentaux. Ceci ne change guère.
Message édité par Arsher le 30/03/2018 à 11:51:19

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
we're all infinite sun
Profil : Citoyen
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 12:13:03  

Je rajouterai qu'avec le temps, on a tendance à oublier les mauvaises choses.
En fait le passé nous semble toujours plus doux de base (sauf si t'as vécu des évenements particuliers, évidement), en plus du fait que les gens parlent effectivement de leur adolescence/jeunesse quand ils parlent "d'avant".
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 12:17:50  

Ouais, le temps où y avait pas les factures, les divorces etc :D

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
LOVE & PEACE
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 30/03/2018 à 12:52:36  

On finit tous par se dire ça passé un certain âge.

---------------
"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient sans doute trois côtés !"
Montesquieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Notable
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 14:44:06  

Moi, quand j'étais chasseur-cueilleur, j'avais trop souvent mal aux dents.
Et pas de dentistes !

Profil : Star
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 20:22:37  

ShiyCo a écrit :

Je rajouterai qu'avec le temps, on a tendance à oublier les mauvaises choses.
En fait le passé nous semble toujours plus doux de base (sauf si t'as vécu des évenements particuliers, évidement), en plus du fait que les gens parlent effectivement de leur adolescence/jeunesse quand ils parlent "d'avant".
Afficher plus
Afficher moins

Ou inversement non ?
On peut dire que c'était l'enfer si on est du genre pessimiste alors qu'on oublie les bons moments :)

---------------
"Pour votre santé, ne cessez jamais les aliments gras, salés, sucrés".
"Pour votre santé, faîtes vous plaisir, parfois, en cédant à la tentation".
Ceci est un message de lutte contre l'insuffisance pondérale.
(Publicité)
we're all infinite sun
shiyco
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 21:18:43  

Probablement, mais c’est un comportement que je n’ai jamais observé. Le pessimisme agit plus sur le présent.
Par contre, se remémorer des mauvais moments avc nostalgie, ça c’est courant
Message cité 1 fois
Message édité par ShiyCo le 30/03/2018 à 21:20:00
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 21:37:23  

Message édité par testymoi2 le 30/03/2018 à 21:38:06

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 21:38:42  

La vidéo donne l'explication scientifique du schmilblick...

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 21:52:11  

ShiyCo a écrit :

Probablement, mais c’est un comportement que je n’ai jamais observé. Le pessimisme agit plus sur le présent.
Par contre, se remémorer des mauvais moments avc nostalgie, ça c’est courant
Afficher plus
Afficher moins

Ça parait quand même tordu de se remémorer avec le sourire aux lèvres de mauvais souvenirs, m'enfin :/  c'est pas très logique :D
Par contre effectivement je pense que la perception est importante. Un même événement aura des répercussions différentes sur chacun, mais généralement quand la perception est bonne on ressent de la nostalgie et quand elle est mauvaise des regrets ou des remords.
Enfin c'est mon avis :)

---------------
...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 22:57:23  

C'est pas que le passé était parfait, il était désastreux déjà, mais le présent l'est encore plus.
Message cité 1 fois
(Publicité)
mouchette353
  1. answer
  2. Posté le 30/03/2018 à 23:34:04  

RagnarLothbork a écrit :

C'est pas que le passé était parfait, il était désastreux déjà, mais le présent l'est encore plus.
Afficher plus
Afficher moins

Tu parles de toi ?

---------------
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 10:12:13  

Pas trop d'accord avec la vidéo d'E-penser. Pour la culture de manière générale d'ailleurs, j'ai quand même l'impression que l'on assiste pas une évolution positive du truc.
En musique, aucun groupe n'émergeant maintenant ne pourra égaler Pink Floyd ou Queen (qui pour moi et d'autres restent les meilleurs groupes) ou les Beatles (qui pour moi et d'autres auront eu un impact immense sur la musique).
Question production musicale, on est certes sur un meilleur accès à cette production, et je suis le premier à en profiter. Je n'irai pas jusqu'à accuser l'ordinateur de dénaturer le tout (pratiquant la MAO j'aurai l'air con) mais on ne peut nier une tendance à faire des musiques sans âme qui se ressentent comme tel; il y avait peut-être déjà des musiques sans âme avant, mais on ne le ressentait pas, comme si le fait de jouer de la musique était encore suffisant pour témoigner de la passion qui anime l'artiste.
L'usage d'électronique dans la musique a aussi évolué dans le mauvais sens. Du vocoder génial de Kraftwerk au totalement kitsch (et un peu commercial on va pas se mentir) d'Eiffel 65, on est passé à l'Autotune de [insérer ici un "artiste" lambda actuel]
Enfin, les genres musicaux naissants (s'il y en a) sont rares à trouver grâce à mes yeux actuellement, excepté la synthwave qui repose sur ses solides bases des années 80 (meilleure décennie musicale selon moi).

Pour le cinéma ensuite, peut-être que oui, les bouses existaient aussi. Mais nous avons maintenant la capacité de les rendre populaires et de les faire accepter sous couvert de débranchement de cerveau et autre idioties. En soi, l'évolution du cinéma s'est rattrapée par un développement extra des effets spéciaux, mais on ne peut pas dire que ce soit une réussite dans tous les domaines.

Je m'attarderai ensuite sur un dernier art, la peinture/ sculpture. Avec la tendance au foutage de gueule et à la surenchère outrancière sans raison, l'art moderne incarne souvent un art qui n'arrive pas à égaler ceux d'antan. L'immobilier a su évoluer dans le bon sens malgré sa mauvaise passe des années 90/ 2000, et l'on peut avoir plusieurs architectures qui à travers les siècles s'égalent en terme de qualité artistique. Mais l'art en général, bof.

Bref, pour ma part, je pense que dans l'art, plus le temps passe, plus il est difficile de faire quelque chose d'exceptionnel qui surpasse le précédent. C'est bien sûr pas une généralité (certains arts comme le jeu vidéo sont encore jeunes d'ailleurs)
Et il faut ensuite différencier qualité technique et qualité appréciative. Si la musique classique surpasse en terme de qualité technique, si les auteurs classiques surpassent en qualité littéraire, ce n'est pas pour autant garanti que leurs œuvres soient de manière général des œuvres inégalables au niveau de ce qu'elles apportent pour le spectateur.

arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 10:50:39  

C'est ça quand on est un pionnier et un pionnier de génie comme les Beatles, suite à eux, on ne peut que faire de la pâle imitation ou chercher à faire de la fusion. Les styles musicaux actuels que j'aime comme la Retrowave, ce n'est jamais que du resucé et pas une réelle innovation. Je pense qu'il va être dur de proposer de la nouveauté musicale réelle après l'épopée de la culture Pop ou même de l'expérimental.

Quant au cinéma, on ressort les mêmes codes éculés de blockbusters depuis les années 90 à quelques exceptions près (Mad Max Fury Road par exemple) avec parfois des CGI qui font tout sauf vrais. J'ai été surpris de constater le faux omniprésent de Justice League par exemple (jusqu'au méchant du film) comparé à un Jurassic Park de 93 ou un T2 de 91 qui lui donnent des leçons de réalisme et de crédibilité alors que ça a 25 ans ou plus.

Quant à l'art moderne, je suis d'accord pour affirmer que c'est trop souvent de la blague et de l'enfumage conceptuel pour cacher du vide. Il n'y a même plus toujours cette maîtrise technique qui faisait les grands maîtres. A la limite, il faudrait revenir à des peintures ou sculptures (avec outils traditionnels) allégoriques ou s'approchant du photoréalisme mais dont les scènes montrent notre époque ou pourquoi pas anticipent le futur. Parce que jeter de la peinture sur une toile et voir des cotes de plus de 100 000 dollars ou foutre un point noir au milieu d'un paysage blanc, on voit vite la limite.
Message cité 1 fois

---------------
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 12:15:41  

Arsher a écrit :

C'est ça quand on est un pionnier et un pionnier de génie comme les Beatles, suite à eux, on ne peut que faire de la pâle imitation ou chercher à faire de la fusion. Les styles musicaux actuels que j'aime comme la Retrowave, ce n'est jamais que du resucé et pas une réelle innovation. Je pense qu'il va être dur de proposer de la nouveauté musicale réelle après l'épopée de la culture Pop ou même de l'expérimental.

Quant au cinéma, on ressort les mêmes codes éculés de blockbusters depuis les années 90 à quelques exceptions près (Mad Max Fury Road par exemple) avec parfois des CGI qui font tout sauf vrais. J'ai été surpris de constater le faux omniprésent de Justice League par exemple (jusqu'au méchant du film) comparé à un Jurassic Park de 93 ou un T2 de 91 qui lui donnent des leçons de réalisme et de crédibilité alors que ça a 25 ans ou plus.

Quant à l'art moderne, je suis d'accord pour affirmer que c'est trop souvent de la blague et de l'enfumage conceptuel pour cacher du vide. Il n'y a même plus toujours cette maîtrise technique qui faisait les grands maîtres. A la limite, il faudrait revenir à des peintures ou sculptures (avec outils traditionnels) allégoriques ou s'approchant du photoréalisme mais dont les scènes montrent notre époque ou pourquoi pas anticipent le futur. Parce que jeter de la peinture sur une toile et voir des cotes de plus de 100 000 dollars ou foutre un point noir au milieu d'un paysage blanc, on voit vite la limite.
Afficher plus
Afficher moins

La seule nouveauté musicale, je le crains, serait des programmes informatiques qui sélectionneraient des mots et des sons dans une base de données, choisis pour le degré de satisfaction qu'ils provoqueraient sur le public. De la musique faite par IA quoi...
Par contre, la retrowave a certes un côté nostalgique qui la rattache direct aux années 80 (c'est son intérêt principal) mais des cas particuliers comme Compilerbau (qui développe parfois un côté très musique savante dans la mélodie), Pj d'Atri (qui associe lead guitare et synthétiseurs) ou Perturbator (qui dans ces albums jusqu'en 2016 proposait une darksynth assez originale quand même) montrent que le mouvement présente une large palette de sons, parfois originaux. L'inspiration des OST de Carpenter, de la synthpop et de la new wave se fait ressentir, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est du resucé. Par contre, d'un album à un autre du même artiste, oui la différence n'est pas toujours flagrante.

Sur les CGI, c'est surtout d'un point de vue technique que ça force l'admiration. (Je pense aux Gardiens de la galaxie II ou à Blade Runner 2049) Mais ça dépend vraiment du film et cela dans toutes les décennies. Highlander et Dune ont des effets dégueulasses par ex.
(D'accord sur T2 par contre, c'est le premier exemple qui me viendrait à l'esprit)

arsher
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 12:33:44  

Blade Runner 2049 faut aussi signaler que y a un incroyable travail de titan sur les maquettes love:{} Résultat c'est une grosse claque niveau artistique.
Message cité 1 fois

---------------
...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 12:40:14  

Arsher a écrit :

Blade Runner 2049 faut aussi signaler que y a un incroyable travail de titan sur les maquettes love:{} Résultat c'est une grosse claque niveau artistique.
Afficher plus
Afficher moins

Dans peu de temps les IA vont nous remplacer partout et dans tous les domaines, et il va y avoir des guerres.

Donc Oui c'était mieux avant.

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 16:45:26  

RagnarLothbork a écrit :

Dans peu de temps les IA vont nous remplacer partout et dans tous les domaines, et il va y avoir des guerres.

Donc Oui c'était mieux avant.
Afficher plus
Afficher moins

Ia qui ne portent que le nom d'ailleurs. Actuellement, il n'y a quasi pas d'ia réelle.

Un ia est sensé pouvoir faire quelque pour lequel elle n'est pas programmé. Hors, rien de cela n'existe pour le moment. (il faut comprendre la subtilité de la phrase d'ailleurs).

Message cité 1 fois

---------------
...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 16:55:27  

testymoi2 a écrit :

Ia qui ne portent que le nom d'ailleurs. Actuellement, il n'y a quasi pas d'ia réelle.

Un ia est sensé pouvoir faire quelque pour lequel elle n'est pas programmé. Hors, rien de cela n'existe pour le moment. (il faut comprendre la subtilité de la phrase d'ailleurs).
Afficher plus
Afficher moins

Ca existe

Message cité 1 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 17:42:47  

RagnarLothbork a écrit :

Ca existe
Afficher plus
Afficher moins

Il existe des programmes d'apprentissage. Pas des ia.

On abuse de ce terme. Une ia implique des notions impossible pour le moment. Notamment la conscience de soi.

Tout ce qu'il existe, ce sont des programmes complexes. Mais cela reste des programmes, ils ne font que ce pourquoi ils sont programmés.

Le plus grand exemple est ce que google a fait, les deux programmes qui ont développé un language. Ce ne sont pas des ia dans les faits. Mais des programmes d'apprentissage. Rien de plus.

Message cité 1 fois

---------------
...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 17:46:28  

testymoi2 a écrit :

Il existe des programmes d'apprentissage. Pas des ia.

On abuse de ce terme. Une ia implique des notions impossible pour le moment. Notamment la conscience de soi.

Tout ce qu'il existe, ce sont des programmes complexes. Mais cela reste des programmes, ils ne font que ce pourquoi ils sont programmés.

Le plus grand exemple est ce que google a fait, les deux programmes qui ont développé un language. Ce ne sont pas des ia dans les faits. Mais des programmes d'apprentissage. Rien de plus.
Afficher plus
Afficher moins

Les programmes d'apprentissages profond sont très très proches de ce qu'on pourrait appeler des IA puisqu'ils échappent à la détermination de l'algorithme lui-même et font des choses que même les programmeurs ne peuvent pas prédire.

De plus, la conscience artificielle existe déjà mais est encore à l'état d'expérimentation, mais c'est déjà en train de se faire.

Message cité 1 fois
LOVE & PEACE
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/04/2018 à 17:47:35  

IA signifie "intelligence artificielle", pas conscience de soi. Des tas d'animaux n'ont pas de conscience aussi développée que la nôtre (et même pas de conscience du tout) et pourtant ils possèdent une certaine intelligence. L'intelligence c'est la faculté de répondre à des stimuli de telle ou telle façon, et dans le cas des animaux, de la manière optimale pour assurer leur survie essentiellement. Une IA peut réagir à des stimuli divers, à condition qu'ils aient été envisagés par leur concepteur et entrés dans leur "cerveau". Mais que des IA puissent apprendre des choses nouvelles non préalablement intégrées à leur programme n'est plus de la science fiction. Je ne sais pas si ça existe déjà mais j'en serais pas surprise (par définition tout ce qu'on pense comme "nouvelle technologie" existe déjà depuis un moment avant que le grand public ne l'apprenne).
Message cité 2 fois

---------------
"Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient sans doute trois côtés !"
Montesquieu

...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 17:53:08  

fallenraziel a écrit :

IA signifie "intelligence artificielle", pas conscience de soi. Des tas d'animaux n'ont pas de conscience aussi développée que la nôtre (et même pas de conscience du tout) et pourtant ils possèdent une certaine intelligence. L'intelligence c'est la faculté de répondre à des stimuli de telle ou telle façon, et dans le cas des animaux, de la manière optimale pour assurer leur survie essentiellement. Une IA peut réagir à des stimuli divers, à condition qu'ils aient été envisagés par leur concepteur et entrés dans leur "cerveau". Mais que des IA puissent apprendre des choses nouvelles non préalablement intégrées à leur programme n'est plus de la science fiction. Je ne sais pas si ça existe déjà mais j'en serais pas surprise (par définition tout ce qu'on pense comme "nouvelle technologie" existe déjà depuis un moment avant que le grand public ne l'apprenne).
Afficher plus
Afficher moins

C'est déjà le cas. Tu crois que c'est le programmeur qui entre les stratégies de Go pour battre le champion du monde ? Non. C'est la machine qui créé elle même ses propres stratégies.

Le résultat de l'algorithme échappe complètement aux programmeurs qui l'ont créé.

Il y a même une histoire comme quoi Google aurait expérimenté plusieurs cas d'IA très abouti, et par prévoyance, ils ont mis un bouton "Arrêt" au cas où leur engin échapperait à leur Control.

Message cité 1 fois
LOVE & PEACE
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/04/2018 à 18:24:02  

Ca rejoint pas mal ce que j'ai dit.
Message cité 1 fois

---------------
Montesquieu

...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 18:25:25  

fallenraziel a écrit :

Ca rejoint pas mal ce que j'ai dit.
Afficher plus
Afficher moins

Heureusement que ça ne se developpera pas quand même

LOVE & PEACE
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 01/04/2018 à 18:32:38  

On peut absolument pas savoir. Si les IA se développent encore, elles pourraient devenir autonomes sans qu'on s'y attende.
Message cité 2 fois

---------------
Montesquieu

...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 18:40:14  

fallenraziel a écrit :

On peut absolument pas savoir. Si les IA se développent encore, elles pourraient devenir autonomes sans qu'on s'y attende.
Afficher plus
Afficher moins

A un moment donné on va atteindre la limite des ressources naturelles en pétrole, charbon, énergie, etc. , la recherche en IA va s'amoindrir et de toute façon à long terme, prétendre qu'on va pouvoir entretenir des machines en énergie c'est un peu osé, vu qu'on ne va bientôt plus pouvoir nous même s'approvisionner en énergie.

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 19:06:43  

RagnarLothbork a écrit :

Les programmes d'apprentissages profond sont très très proches de ce qu'on pourrait appeler des IA puisqu'ils échappent à la détermination de l'algorithme lui-même et font des choses que même les programmeurs ne peuvent pas prédire.

De plus, la conscience artificielle existe déjà mais est encore à l'état d'expérimentation, mais c'est déjà en train de se faire.
Afficher plus
Afficher moins

Tu mélanges des notions. Aucun programme n'échappe à son algorithme pour le moment (car alors, on n'aurait déjà l'ia ultime. En fait, j'ai pas l'impression que vous comprenez ce qu'est, en théorie, une ia. Un ia n'est pas limité, c'est un cerveau, organique ou synthétique. C'est à dire qu'il n'a pas de limite d'apprentissage).

Conscience artificielle? Dis moi qui et où, car moi qui suit dans le domaine depuis 10 ans en tant que pro, je n'ai jamais entendu parlé...

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Oui, intelligence. Tout est dans le terme. Hors, pour qu'il y ait intelligence, il faut une indépendance. Et pour avoir une indépendance, il faut avoir conscience d'exister.

Des IA sont prévues pour apprendre. C'est justement intégré à leur programme. Il y a des notions de programmation que vous n'avez pas a priori.

RagnarLothbork a écrit :

C'est déjà le cas. Tu crois que c'est le programmeur qui entre les stratégies de Go pour battre le champion du monde ? Non. C'est la machine qui créé elle même ses propres stratégies.

Le résultat de l'algorithme échappe complètement aux programmeurs qui l'ont créé.

Il y a même une histoire comme quoi Google aurait expérimenté plusieurs cas d'IA très abouti, et par prévoyance, ils ont mis un bouton "Arrêt" au cas où leur engin échapperait à leur Control.
Afficher plus
Afficher moins

Houlalal. Vous êtes vraiment loin. Il vous manque de sacré notion en programmation.

Le résultat n'échappe en rien à ce que voulait les programmeurs. DeepMind a conçu le programme pour qu'il puisse jouer au Go, et battre un humain. A aucun moment le programme n'a fait autre chose que ce que pourquoi il était conçu.

Quand un IA sera programmé pour battre le jeu de go, et soudainement se mettra à résoudre des équations scientifiques n'ont intégrées à son code, là,on pourra parler d'ia.

Mais actuellement, les programmes font ce qu'on prevoit qu'ils font.

Je vais prendre l'exemple du Deep Learning, un système complexe qui permet de stocker des informations pour les réutiliser plus tard.

C'est programmé, c'est prévu. C'est conçu comme cela. Ce n'est pas une IA. C'est un programme très évolué, et les journalistes et sociétés appellent cela IA pour faire le buzz.

Je vous renvoie à l'explication que Cédric Villani a faite sur ONPC, simple mais clair.

En fait, la méconnaissance du principes de programmation est telle que vous ne comprenez pas ce qu'est une IA.

Rien de ce qui a été fait jusqu'à présent n'est sorti du cadre ce que pourquoi il a été prévu.

Et certainement pas DeepMind.

Même leur nouveau projet, la machine de Turing, n'a même pas une IA, mais un simple système de stockage qui permet a un programme d’utiliser des souvenirs et se baser dessus pour réagir à des situations.

Mais en aucun cas, face à une situation inédite, il ne saura réagir. PArce que ce n'est pas une IA.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 19:07:38  

fallenraziel a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Quand un programme sera autonome, c'est ce que l'on pourra appeler IA... Justement.

---------------
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 22:29:41  

C'est une question de définition. Testy, tu te places dans une sorte de science-fiction où la machine peut être automne et penser par elle-même. Mais ce n'est pas la définition de l'AI telle qu'elle existe en ce moment et qui a des conséquences actuellement (en bien et mal). L'AI actuelle va un peu plus loin que d'appeler quelques API fonctions (en Java ou autres).
Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 23:08:19  

white_oleander a écrit :

C'est une question de définition. Testy, tu te places dans une sorte de science-fiction où la machine peut être automne et penser par elle-même. Mais ce n'est pas la définition de l'AI telle qu'elle existe en ce moment et qui a des conséquences actuellement (en bien et mal). L'AI actuelle va un peu plus loin que d'appeler quelques API fonctions (en Java ou autres).
Afficher plus
Afficher moins

La définition actuelle de l'ia est une définition marketing faites par les sociétés éditrices pour faire le buzz sur des programmes, certes évolués, mais en rien représentatif des définitions que McCarthy ou encore Turing ont établis en parlant pour les premières fois d'IA.

Le test de Turing est un exemple d'où il faut aller pour parler d'IA.

Actuellement, ce sont juste des programmes qui font ce qu'on leur dit de faire. Qu'importe la complexité derrière, ils sont incapable de faire autre chose que ce pour quoi leur code est fait.

Et c'est toute la subtilité avec les buzzs que Google et autres font actuellement, c'est qu'ils ont associé apprentissage, (et autres deep learning) pour de l'IA. Hors, ce n'est jamais que quelque chose de définit par le code.

Met un jeu d'échec face à l'ia du jeu de go, elle va simplement essayer de jouer au jeu de go.

Toutes ces pseudos IA apprennent, oui. Elles apprennent ce que leur code leur permettre d'apprendre, de la manière que leur code leur permette d'apprendre.

Alors oui, on va plus loin que simples fonctions d'api standards. Mais cela reste des programmes qui ne s’éloignent pas un kopeck de ce que leur permet leurs codes.

Ils décrivent une situation, ils le stockent dans une db en extrayant des tags spécifiques, puis quand cette même situation revient, ils ressortent ces différentes données, en font des statistiques pour en définir le comportement le plus adapté. Ce n'est qu'un code qui détermine.

De même que le fameux je de Go de DeepMind. Alors, oui, je ne nie pas, c'est impressionnant, cela dépasse leur espoir, cela a provoqué des réactions qu'ils n'avaient pas prévu (ce qui ne veut pas dire que cela s'éloignent du code hein, je peux assurer qu'après avoir écrire un programme pour un société nationale belge importante, il y a des comportements dans mon programme que je n'avais pas prévu... Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas permis par le code... )

Bref, on parle d'IA, mais ce n'est qu'un nom marketing pour des programmes très évolués.

Cédric Villani l'a bien spécifié, on est loin, très loin, d'avoir de réel IA.

D'ailleurs, je doute réellement que l'on puisse un jour avoir une vraie IA, dans le sens :

Citation :

Citation :
la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique
Comme l'a écrit Minsky. Le raisonnement critique est à mon sens, ce qui empêcherait toujours ce qui fera défaut. Un programme pourra faire des stats, et sortir une déduction logique, mais émettre un raisonnement critique, j'en doute.

Et pire encore, je suis persuadé que l'on n'arrivera jamais, sans avoir d'abord compris comment fonctionne le cerveau, à faire une machine capable de passer le test de Turing.

D'ailleurs, si je pouvais considérer un excellent film sur l'IA :
Message édité par testymoi2 le 01/04/2018 à 23:08:41

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 01/04/2018 à 23:11:41  

white_oleander a écrit :

Mais ce n'est pas la définition de l'AI telle qu'elle existe en ce moment et qui a des conséquences actuellement (en bien et mal).
Afficher plus
Afficher moins

Et j'ai envie de dire, l'exemple parfait est Tesla. Ou encore Uber. On appelle cela des IA, mais en quoi elles sont intelligentes? Parce qu'elles font ce qu'on leur dit? Quand un piéton traverse, arrête toi. Si c'est trop tard, dévie sur la gauche si il n'y a pas de voitures en sens inverse ni te dépassant. etc. Ce ne sont jamais que des instructions pré-établies, en rien de l'IA.

Et pourtant, le monde entier parle d'IA dans les voitures...

C'est juste que le monde est naïf et aime le sensationnel. Ma voiture a de l'IA, ça en jette devant ses potes fortunés.

---------------
white_oleander
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 08:49:22  

Testy, je n'ai pas trop envie de te contredire. Tu as ta définition, j'ai la mienne partagée par Fallen (eh oui!) mais surtout par les universités qui ont des cursus d'IA, des recherches scientifiques sur le deep learning cataloguées IA, Villani qui fait un rapport de plus de 200 pages sur l'IA alors qu'il aurait pu se contenter d'un "Testy a dit que ce n'est pas de l'IA, donc rien à dire de plus" (je crois que je viens d'écrire la phrase la plus longue de ma vie).

Pour les voitures autonomes, c'est considéré comme de l'IA car cela remplace l'humain sur une tâche complexe, c'est à dire conduire. Cela ne se fait pas à coup de "if" et "else" comme tu sembles le penser. Si la voiture autonome voit le jour, ce sera un vrai bouleversement dans nos moyens de transports et donc dans nos modes de vie. Je préfère m'intéresser sur les bienfaits et/ou conséquences que de me dire si c'est de la "vraie" ou "fausse" IA.
Message cité 2 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 09:25:35  

Et dire que je me suis cassé les fesses à apprendre les changements de vitesse ouch:{}

---------------
Your sick ? I'm feeling numb.
Profil : Quidam
fallingheko
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 13:29:39  

Dans tout le cas , avec les changement normal qui se passe pendant la vie , on va forcément se dire que c'était mieux avant

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 22:37:48  

white_oleander a écrit :

Testy, je n'ai pas trop envie de te contredire. Tu as ta définition, j'ai la mienne partagée par Fallen (eh oui!) mais surtout par les universités qui ont des cursus d'IA, des recherches scientifiques sur le deep learning cataloguées IA, Villani qui fait un rapport de plus de 200 pages sur l'IA alors qu'il aurait pu se contenter d'un "Testy a dit que ce n'est pas de l'IA, donc rien à dire de plus" (je crois que je viens d'écrire la phrase la plus longue de ma vie).

Pour les voitures autonomes, c'est considéré comme de l'IA car cela remplace l'humain sur une tâche complexe, c'est à dire conduire. Cela ne se fait pas à coup de "if" et "else" comme tu sembles le penser. Si la voiture autonome voit le jour, ce sera un vrai bouleversement dans nos moyens de transports et donc dans nos modes de vie. Je préfère m'intéresser sur les bienfaits et/ou conséquences que de me dire si c'est de la "vraie" ou "fausse" IA.
Afficher plus
Afficher moins

Ok, c'est juste la complexité du code qui fait l'ia. J'ai appris quelque chose.

---------------
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 23:00:26  

white_oleander a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Je tiens juste à revenir dessus, que ce dont tu parles, ne se rapproche pas de ce que pense Fallen, ou encore Ragnar.

Il n'existe encore rien qui ne fasse quelque chose de non prévu. Hors, tu as l'air de sous-entendre, en te rapprochant de la version de Fallen, que cela existe.

Hors non. Le code ne s'écrit pas de lui même. Il ne fait que ce qu'on lui permet.

C'est surtout cela que je déplore. On parle d'IA, chose que la culture populaire assimile avec Terminator et autre film de SF, incontrôlable, qui se développe de lui même, hors, ça, c'est de la SF, rien de plus.

Ce que je dénonce, et ce que tu n'as pas compris, c'est que les industries profitent de l'amalgame entre la culture populaire sur l'IA (qui est dérivée de la définition originel des années 60-70-80 et qui a perduré dans les films hollywodiens par après), et le terme IA qui est utilisé par les industries.

Bien sûr, les unifs et autres industries parlent d'IA. C'est issu de la culture populaire, c'est un terme vendeur, c'est évident qu'ils l'utilisent...

Cela ne change rien au fait que cela n'a rien à avoir avec le terme établis à l'époque.

Cela reste l'intelligence du dev qui fait le taff qui importe. Le soft lui, n'a pas d'intelligence. Il ne peut pas réfléchir, questionner, analyser, prendre parti et agir en connaissance de cause de ses actes. Cela reste des lignes de codes qui définissent ce qu'ils peuvent faire ou pas.
L'industrie appelle cela IA, oui, mais cela ne sont pas des intelligences artificielles pour autant.

(Allez quoi, me sortir "que cela ne se fait pas à coup de "if" et "else", quoi, on a inventé un autre système que les conditions et les boucles? Ca reste du binaire, des conditions et autres pour le soft, des portes logiques et autres transistors pour le hard et basta. Tu m'aurais dit, cela ne se fait pas qu'à coup de if et de else, j'aurai rien dit, mais là, excuse moi hein...
D'ailleurs, ça reste du Python, du Java ou autres similaires. D'ailleurs, je recommande MALLET, en java, pour appréhender un début de Machine Learning... )

Message cité 1 fois

---------------
...
ragnarlothbork
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 03/04/2018 à 23:05:18  

testymoi2 a écrit :

Je tiens juste à revenir dessus, que ce dont tu parles, ne se rapproche pas de ce que pense Fallen, ou encore Ragnar.

Il n'existe encore rien qui ne fasse quelque chose de non prévu. Hors, tu as l'air de sous-entendre, en te rapprochant de la version de Fallen, que cela existe.

Hors non. Le code ne s'écrit pas de lui même. Il ne fait que ce qu'on lui permet.

C'est surtout cela que je déplore. On parle d'IA, chose que la culture populaire assimile avec Terminator et autre film de SF, incontrôlable, qui se développe de lui même, hors, ça, c'est de la SF, rien de plus.

Ce que je dénonce, et ce que tu n'as pas compris, c'est que les industries profitent de l'amalgame entre la culture populaire sur l'IA (qui est dérivée de la définition originel des années 60-70-80 et qui a perduré dans les films hollywodiens par après), et le terme IA qui est utilisé par les industries.

Bien sûr, les unifs et autres industries parlent d'IA. C'est issu de la culture populaire, c'est un terme vendeur, c'est évident qu'ils l'utilisent...

Cela ne change rien au fait que cela n'a rien à avoir avec le terme établis à l'époque.

Cela reste l'intelligence du dev qui fait le taff qui importe. Le soft lui, n'a pas d'intelligence. Il ne peut pas réfléchir, questionner, analyser, prendre parti et agir en connaissance de cause de ses actes. Cela reste des lignes de codes qui définissent ce qu'ils peuvent faire ou pas.
L'industrie appelle cela IA, oui, mais cela ne sont pas des intelligences artificielles pour autant.

(Allez quoi, me sortir "que cela ne se fait pas à coup de "if" et "else", quoi, on a inventé un autre système que les conditions et les boucles? Ca reste du binaire, des conditions et autres pour le soft, des portes logiques et autres transistors pour le hard et basta. Tu m'aurais dit, cela ne se fait pas qu'à coup de if et de else, j'aurai rien dit, mais là, excuse moi hein...
D'ailleurs, ça reste du Python, du Java ou autres similaires. D'ailleurs, je recommande MALLET, en java, pour appréhender un début de Machine Learning... )
Afficher plus
Afficher moins

Est-ce qu'on pourrait faire une preuve de correction d'un algorithme d'IA (comme tu l'entends toi) si ça existe un jour ?

Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 04/04/2018 à 15:37:15  

RagnarLothbork a écrit :

Est-ce qu'on pourrait faire une preuve de correction d'un algorithme d'IA (comme tu l'entends toi) si ça existe un jour ?
Afficher plus
Afficher moins

C'est du stockage physique. Cela impacte nécessairement un espace disque (ou mémoire vive, mais cela ne change rien) . Un changement est donc mesurable.

Cela implique aussi que l'ia modifie le code. Au niveau du bytecode. Bref, que l'ia ait plus de connaissance sur lui même que nous sur nous même.

Message cité 1 fois
Message édité par testymoi2 le 04/04/2018 à 15:38:11

---------------
(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
comment mieux connaitre une fille et l aborder ? Que vaut-il mieux ?
!métiers les mieux payés :)) a quel age ses le mieux d ' avoir un portable?
pensez vous que les jeunes vivront mieux que leurs parent Les bahuts privés sont-ils mieux que les publics ou vice-versa ?
Est-ce mieux d'être un homme qu'une femme dans la société actuelle ? Etais-ce mieux que maintenant ?
Il vaut mieux une douche trop chaude ou trop froide?  
Plus de sujets relatifs à : C’était mieux avant.

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Adoption d'enfants 48
Du mal à respirer. 1
Pour ou contre la salive ? 23
Pour ou contre le lolicon 34
Faut-il être vegan? 209