liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Le mensonge, inacceptable ? Necessaire ? Donnez votre avis !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°486274
Sawyer14
Profil : Quidam
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 20:19:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

RoiAmine a écrit :

Je peux pas , j'ai déjà menti dans le passé ;)

Afficher plus
Afficher moins

il n'est pas trop tard pour recommencer ta vie à zéro... ange:{} c'est ça, d'autant plus que certes dans ton exemple tu préserves ta famille jusqu'au bout mais la souffrance serait d'autant plus grande et plus brutale si tu ne leur dis pas je pense.

---------------
"Debout les morts, on change de cimetière!"

"ça, c'est la cerise qui fait déborder le gâteau!..."

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
(Publicité)
n°486308
ABmaker
Profil : Inconnu
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2014 à 17:30:01  

Je ne penses pas que ce soit aussi évident que cela..

Cependant, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ...
Certaines personnes ne sont pas assez fortes pour supporter la vérité et dans ce cas il est préférable de leur mentir dans le but de les protéger. Surtout pour des personnes malades et fragiles, leur annoncer certaines vérités ne peuvent qu'empirer leur cas voire même les tuer (dans des cas extrêmes). Ainsi, le mensonge est indissociable des humains, nous en avons besoin pour vivre.

n°486309
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2014 à 17:31:21  

Oui, d'accord, mais dans le cadre d'une relation médecin-patient, le mensonge est inconcevable.
Message cité 1 fois
n°486312
Sawyer14
Profil : Quidam
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 11/11/2014 à 20:43:14  

ABmaker a écrit :

Certaines personnes ne sont pas assez fortes pour supporter la vérité et dans ce cas il est préférable de leur mentir dans le but de les protéger. Surtout pour des personnes malades et fragiles, leur annoncer certaines vérités ne peuvent qu'empirer leur cas voire même les tuer (dans des cas extrêmes). Ainsi, le mensonge est indissociable des humains, nous en avons besoin pour vivre.

Afficher plus
Afficher moins

personnellement j'ai jamais dit le contraire, on est obligé de mentir (bon, peut-être pas obligé, mais c'est très très utile) dans certains cas, mais tu prends l'un des seuls exemples ou pour moi il n'est pas question de mentir.

---------------
"Debout les morts, on change de cimetière!"

"ça, c'est la cerise qui fait déborder le gâteau!..."

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
n°486317
ABmaker
Profil : Inconnu
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2014 à 00:56:39  

Dans quels cas pensez-vous qu'il soit nécessaire de mentir sinon ?

n°486322
Yoi09zn
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2014 à 10:53:23  

Je pense que quand tu ne mens pas ou que tu n'essaye pas de doser tes propos du moins tu deviens trop franc et mal poli après je ne pense pas qu'on est besoin de mentir tout est une question de dosage et de bon sens (ex si une fille laide te demande comment tu la trouve physiquement par politesse tu va répondre tu n'es pas mon style et pas t'es moche) pour moi c'est ca nuancer ..par contre on peux cacher des choses ce qui n'est pas mentir
n°486343
GingerPowe​r
-rien-
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 12/11/2014 à 21:33:34  

ABmaker a écrit :

Bon, certes qu'un medecin quelconque dirait la vérité au patient. Mais prenons un cas plus intéressant : Disons que le médecin est un proche du patient et du coup qu'il est concerné par ce dernier. Tu t'attardes sur un cas très particulier, il me semble que mon exemple était plus global... Mettez vous à la place du medecin. Pensez-vous que la meilleure chose a faire pour le bien de votre proche est de lui dire qu'il est condamné ?
Supposons même que vous le faites. Il va donc sombrer dans le despespoir comme je l'ai dis plus haut, vous vous imaginez dormir le soir en vous disant que vous n'allez probablement pas vous reveiller le lendemain. Pas forcément ! Tu peux continuer avec. Nombreux sont les cancéreux qui profitent pleinement jusqu'au dernier moment, et heureusement. Certes vous allez me dire que l'on est tous suceptible de mourir du jour au lendemain mais c'est pas pour autant qu'on y pense tous les soir dans notre lit avant de dormir mais pour quelqu'un atteint d'une maladie incurable, c'est une pensée omniprésente qui le hante et surtout lorsqu'on est seul dans notre lit le soir à cogiter. Encore une fois, ça dépend des gens. Peu doivent finir comme ça. Donc lui cacher la vérité reviendrait à lui éviter cette souffrance. Ou à retarder une souffrance d'autant plus importante (tu n'es pas obligé de mourir dans ton sommeil, ça peut être long avant de rendre son dernier souffle, très long et douloureux, encore plus si tu ne t'y attends pas du tout car ton médecin t'as menti !) D'autant plus que même si ce dernier connait la vérité, il va être confronté à une autre difficulté. Doit-il ou non le dire à ses proches/enfants ? C'est son choix, dans la vie il faut en faire constamment, et ce sera l'un de ses derniers. Imaginez qu'il ait a annoncer cette affligeante nouvelle à ses enfants ? Ils seraient déstabilisés dans leurs études et leur vies durant tout le temps ou le parent est malade. Il s'il crève du jour au lendemain sans raison ? C'est pas déstabilisant ?? Alors il pourrait à son tour faire le choix de ne rien leur dire pour les préserver jusqu'au dernier moment. Ainsi le mensonge du médecin auraient éviter au patient de probablement mentir à son tour à ses enfants. C'est entièrement le choix du patient.
Qu'en pensez-vous?

Afficher plus
Afficher moins

Désolé, mais tu manque de rigueur : tu pars d'un cas très particulier et tu réfléchis de travers (je trouve)

ABmaker a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Comment tu choisis les personnes qui sont assez fortes ou non ? Qui les choisis ? Et tu ne les protège que d'un éventuelle déprime (très hypothétique), pas de la maladie et de ses contraintes (au contraire, en étant mal informé, le patient est mis en danger).
Tu ne peux pas tuer quelqu'un en lui annonçant un cancer. A moins qu'elle ne soit déjà agée de 97 ans avec tous les problèmes cardio-vasculaires imaginables.
Je suis cependant d'accord, mais tu l'explique très mal, voir pas du tout. Un meilleure exemple serait celui d'un acte anodin (le dosage de Mlle. est sympa :)).

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
(Publicité)
n°486411
BurningHea​rtss
Dites moi fou, mais croyez-moi.
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 14/11/2014 à 21:40:55  

Il y a des patients auxquels tu es obligé de mentir. Je prend un exemple tout bête mais une petite mamie qui me demande tous les matins où sont partis ses parents. A quoi ça va nous avancer que je lui dises "tes parents sont morts"? A part la rendre malheureuse et la tuer plus vite que prévu, ça change quoi?
Dans ce genre de cas à mon avis mieux vaut se taire. Ca reste le droit du médecin de cacher certaines choses (là je pense surtout à un diagnostic grave).
Message cité 1 fois
Message édité par BurningHeartss le 14/11/2014 à 21:42:33

---------------
"Je descends un bocal entier de larmes en dévalant ce chemin que je connais si bien. Ca allège mon sac, mais pas mon coeur." Mathias Malzieu
n°486416
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 15/11/2014 à 00:17:20  

Non, lorsqu'il y a un diagnostic à fournir, que le patient est venu faire des examens et que tu as les résultats, tu ne mens pas, sinon ça s'appelle une faute professionnelle.
La chose que tu cites en exemple ça reste de l'ordre du suivi médical, ça n'a rien à voir :??:
Message cité 1 fois
n°486516
GingerPowe​r
-rien-
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 17/11/2014 à 21:46:52  

BurningHeartss a écrit :

Il y a des patients auxquels tu es obligé de mentir. Je prend un exemple tout bête mais une petite mamie qui me demande tous les matins où sont partis ses parents. A quoi ça va nous avancer que je lui dises "tes parents sont morts"? A part la rendre malheureuse et la tuer plus vite que prévu, ça change quoi?
Dans ce genre de cas à mon avis mieux vaut se taire. Ca reste le droit du médecin de cacher certaines choses (là je pense surtout à un diagnostic grave).

Afficher plus
Afficher moins

Dans le cas d'un nonagénaire qui ne se souvient pas de ce qu'elle a mangé le matin même (si jamais elle se souvient quelle a mangé) qui te demande tous les matins où sont ses parents... Tu vas pas la faire souffrir à chaque fois. Au contraire, si tu diagnostiquais un cancer, tu ne t'autoriserais jamais à mentir au patient (je l'espère !!)

Message cité 1 fois
Message édité par GingerPower le 17/11/2014 à 21:47:18

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
n°486526
BurningHea​rtss
Dites moi fou, mais croyez-moi.
burningheartss
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2014 à 13:23:48  

Si je ne m'abuse on parlait juste du mensonge dans le milieu médical, pas d'annonce de diagnostic, non?
Non tu ne mens pas sur le résultat, mais clairement tu peux arranger la vérité. Cf un cas étudié en éthique où le médecin n'a pas dit à sa patiente atteinte d'un cancer qu'elle ne rentrerait jamais chez elle. Oui tu dis le diagnostic, mais tu le tournes de la façon qui t'arrange pour faire en sorte que la personne garde un espoir. Ca a maintenu cette dame en vie plus longtemps qu'ils n'auraient pu l'espérer si elle savait.

GingerPower a écrit :

Dans le cas d'un nonagénaire qui ne se souvient pas de ce qu'elle a mangé le matin même (si jamais elle se souvient quelle a mangé) qui te demande tous les matins où sont ses parents... Tu vas pas la faire souffrir à chaque fois. Au contraire, si tu diagnostiquais un cancer, tu ne t'autoriserais jamais à mentir au patient (je l'espère !!)

Afficher plus
Afficher moins

Voir au-dessus. Ceci dit lors d'un diagnostic grave je crois avoir lu quelque part que le médecin peut décider de ne pas l'annoncer. Mais là honnêtement je m'avance trop et je n'en suis absolument pas sure.

---------------
"Je descends un bocal entier de larmes en dévalant ce chemin que je connais si bien. Ca allège mon sac, mais pas mon coeur." Mathias Malzieu
n°486542
GingerPowe​r
-rien-
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 18/11/2014 à 22:34:35  

"Appropriée : cette information (le diagnostique) doit l’être suivant plusieurs facteurs :
[...]
- selon le patient, enfin et surtout. Des troubles mentaux liés à la maladie ou à l’âge* ne doivent pas a priori constituer une raison de se taire. Pour chaque personne au contraire il faut parler et expliquer, en exploitant toutes les possibilités de compréhension du patient, possibilités qui se révèlent dans leur étendue et leurs limites au cours de l’exercice. L’article 42 précise ce point pour le mineur ou le majeur protégé." Article 35 (article R.4127-35 du code de la santé publique)

Donc tu as raison, mais les médecins ne sont pas censés le faire en cas de *, a moins que d'autres facteurs soient présents. Je savais pas :o

---------------
(Publicité)
n°486732
Oaf88ho
  1. answer
  2. Posté le 22/11/2014 à 19:07:49  

Je pense que c'est pas inacceptable mais pas non plus nécessaire. Il y a certains sujets où on peut mentir : Si ton mari se bagarre en boite nuit , libre à toi de mentir ou non si il tue quelqun suite à cette bagarre mentir est inhumain.
n°486735
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 22/11/2014 à 19:13:20  

[:felian:1]

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Donnez votre avis sur le départ de GD L'échec est-il nécessaire ?
Théorie sur les extra - terrestre donnez votre avis ... Avis Pour association
Donnez votre opinion sur les émissions musicales à la télé ! La religion, un simple mensonge.
11 septembre, vériter ou mensonge ? 11 septembre 2001 : Mensonge?
Le mensonge Fécondation in vitro: vraiment nécessaire ?
Plus de sujets relatifs à : Le mensonge, inacceptable ? Necessaire ? Donnez votre avis !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Nom (de famille) et identité 7 01/11/2014 à 21:51:36
art abstrait 50 12/11/2014 à 18:13:01
Nait on homosexuel? 403 04/05/2015 à 21:20:59
perdue 2 24/10/2014 à 13:36:25
Le végétarisme, on en parle ? 485 24/01/2015 à 23:49:40