|-  

||-  Le mensonge, inacceptable ? Necessaire ? Donnez votre avis !

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Le mensonge, inacceptable ? Necessaire ? Donnez votre avis !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°485443
ABmaker
Profil : Inconnu
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2014 à 18:12:54  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde !
Je lance aujourd'hui un débat sur une question assez délicate. Pensez vous que le mensonge soit inacceptable, ou au contraire nécessaire ?
Pour ma part je pense qu'il est nécessaire. Il ya des situations dans la vie ou un mensonge est plus sage qu'une vérité. Par exemple, le mensonge que l'on a tous connu durant notre enfance, l'existence du Père Noel ! Pensez-vous qu'il est inacceptable de mentir aux enfants ? Au contraire, dire la vérité à l'enfant ici ne ferait que nuire à son enfance en le privant de la magie de noel...

Voilà, que ceux qui partagent le même point de vue donne leurs arguments et ceux qui pense qu'au contraire mentir aux gens est inacceptable tente de nous en persuader sarcastic:{}

(Publicité)
n°485445
Noz71ko
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2014 à 19:05:11  

Personnellement, je pars du principe que certaines personnes méritent la vérité, tandis que d'autres non.
On peux aussi interpréter ça par : mêle toi de ce qui te regarde, si on veux.
Mais j'essaye de dire au maximum la vérité, je me suis vite rendu compte que, finalement, tout le monde fini par découvrir le mensonge et ça fait bien plus de tord que si on avait simplement été franc. Bon, sauf ceux qui, encore une fois, ne méritent pas la vérité, eux, je les méprises :D.
Flamme Interdite

n°485457
Sawyer14
Profil : Quidam
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2014 à 20:11:58  

ABmaker a écrit :

Par exemple, le mensonge que l'on a tous connu durant notre enfance, l'existence du Père Noel ! Pensez-vous qu'il est inacceptable de mentir aux enfants ? Au contraire, dire la vérité à l'enfant ici ne ferait que nuire à son enfance en le privant de la magie de noel...

Afficher plus
Afficher moins

oula... c'est pas terrible comme exemple, pour ma part le coup de croire au père noel ça m'a rien apporté, il y a des histoires pour enfants et des tas d'autres jeux pour développer l'imagination, etc. Et "priver son enfant de la magie de Noel"... oh mon dieu quelle catastrophe... lol:{} Donc bon, celui là c'était clairement pas un mensonge nécessaire.
Malgré ça je pense quand même que le mensonge est nécessaire: imagine si on se disait tous la vérité, déjà que nos rapports avec les autres peuvent être tendus mais alors si on commençait à balancer à une personne qu'elle est moche et conne parce que c'est ce qu'on pense... bref, ça pourrait facilement dégénérer. Je pense que le mensonge sert à apaiser les tensions sociales, aussi bizarre que ça puisse paraitre.

---------------
"Debout les morts, on change de cimetière!"

"ça, c'est la cerise qui fait déborder le gâteau!..."

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
n°485458
fallenrazi​el
Blocter
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 29/10/2014 à 21:49:54  

Imaginons qu'un nazi se pointe chez toi alors que tu planques un juif. Il te demande si tu caches effectivement un juif chez toi. D'après toi, est-il acceptable de lui mentir ou pas ?
La réponse à ta question est : ça dépend des circonstances. Dans certains cas, mentir peut être un bien et dire la vérité peut causer beaucoup de torts.

---------------
"La religion, c'est ce qui relie et rien n'est plus religieux que la haine."
Christian Bobin, Le très bas

http://zyrconia.canalblog.com/​
https://fallenrazziel.tumblr.c​om/
http://gemminy0.wixsite.com/ge​mminy
https://www.wattpad.com/user/G​emminyRcitdeScience
n°485462
LittlePink​Lady
whatever
Profil : Citoyen
littlepinklady
  1. answer
  2. Posté le 29/10/2014 à 22:53:13  

Salut :)

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Pour moi, le mensonge et nécessaire dans certains cas. Je pense que si tout le monde était franc tout le temps, la société ne serait pas du tout la même et on serait tous en train de se taper sur la gueule.

Mais c'est sûr que cela dépend des personnes. Par exemple, je mens à des personnes en lesquelles je n'ai pas confiance ou je dis des white lies (je sais pas comment le dire en français ^-^), c'est à dire que je mens sur un détail pour faire plaisir à quelqu'un.

Bref, le mensonge, tant qu'il est pas important, je pense qu'il est utile ;)

LittlePinkLady hello:{}

n°485502
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2014 à 15:46:51  

ABmaker a écrit :

Bonjour tout le monde !
Je lance aujourd'hui un débat sur une question assez délicate. Pensez vous que le mensonge soit inacceptable, ou au contraire nécessaire ?
Pour ma part je pense qu'il est nécessaire. Il ya des situations dans la vie ou un mensonge est plus sage qu'une vérité. Par exemple, le mensonge que l'on a tous connu durant notre enfance, l'existence du Père Noel ! Pensez-vous qu'il est inacceptable de mentir aux enfants ? Au contraire, dire la vérité à l'enfant ici ne ferait que nuire à son enfance en le privant de la magie de noel...

Voilà, que ceux qui partagent le même point de vue donne leurs arguments et ceux qui pense qu'au contraire mentir aux gens est inacceptable tente de nous en persuader sarcastic:{}

Afficher plus
Afficher moins

Personnellement, je trouve que le mensonge et le fait de cacher des informations a son utilité dans certaines situation.
Par exemple, si une personne est en couple et qu'elle copule avec une autre personne mais qu'elle veut garder sa relation intacte, cacher ce fait est utile pour elle.

Autre exemple, si on veut qu'un gosse reste bien sage et ne bouge pas de la pièce, on peut lui mentir en lui disant que si il sort de la pièce ,les loups vont le manger et lui arracher la tête (j'ai dis ça à ma cousine ,elle avait peur de sortir, je devais la surveiller donc j'ai du mentir pour pas qu'elle s'agite).

Donc bon parfois c'est utile quoi, sa évite d'avoir à se fatiguer pour rien.

n°485517
LittlePink​Lady
whatever
Profil : Citoyen
littlepinklady
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2014 à 17:41:01  

jap:{}

(Publicité)
n°485518
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2014 à 17:56:32  

Non je pense pas.

n°485539
Sawyer14
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2014 à 20:08:29  

donc comment ça se passerait une société sans mensonges selon toi?

---------------

"Les gothiques mangent à Mc goth et commandent des Cradel of frites et des Dimmu burgers avec une Slipkannete de Coca ou un Children of Boisson."
n°485556
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 30/10/2014 à 22:19:00  

Déjà en disant tout ce que l'on sait et tout ce que l'on ressens, on aurait moins de poids dans notre conscience, on se prendrait moins la tête avec nos émotions. (au niveau personnel, le moi qui pense ,ressent et agit serait déjà plus décontracté).

n°485573
Rokusho
115
Profil : Légende
rokusho
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 02:02:57  

C'est un mal nécessaire.

---------------
"I won't scatter your sorrow to the heartless sea. I will always be with you, plant your roots in me. I won't see you end as ashes. You're diamond. A shining light, even in death."

"Two feets in the grave but i'm still alive."
n°485579
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 09:56:42  

Je ne vois franchement pas pourquoi. Au contraire, on a tellement l'habitude de mentir, qu'au final on sait à peu près quand on nous ment ou pas et c'est ça qui fragilise les relations, pas le contraire.

(Publicité)
n°485580
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 09:57:52  

Sawyer14 a écrit :

donc comment ça se passerait une société sans mensonges selon toi?

Afficher plus
Afficher moins

Bah comme la société actuelle mais sans mensonge (je ne vois pas quoi répondre d'autre).

n°485582
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 11:48:02  

Beaucoup de relations sociales sont basées sur le mensonge, ne serait-ce que par ommission. Notre intimité en dépend, la confiance des gens qui nous entoure en dépend.

Tu rentres dans une boulangerie : le vendeur tu salue "Bonjour Clalife, ça va ? Quoi de neuf ?"
"Ben en fait non, je me suis cogné le gros orteil ce matin et je suis déprimé"
"..."

ou

"Oui, j'ai baisé comme une bête toute la nuit c'était grave cool !"
"..."

(Exemple HS, hein)

Ce genre de question n'est que pure forme, ça n'attend pas de réponse et encore moins un inventaire des raisons qui font que tu vas bien ou pas.

Si tu décodes le langage de tout les jours tu touves des dizaines de cas comme celui-ci.

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°485583
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 12:55:55  

Lethaleen a écrit :

Beaucoup de relations sociales sont basées sur le mensonge, ne serait-ce que par ommission. Notre intimité en dépend, la confiance des gens qui nous entoure en dépend.

Tu rentres dans une boulangerie : le vendeur tu salue "Bonjour Clalife, ça va ? Quoi de neuf ?"
"Ben en fait non, je me suis cogné le gros orteil ce matin et je suis déprimé"
"..."

ou

"Oui, j'ai baisé comme une bête toute la nuit c'était grave cool !"
"..."

(Exemple HS, hein)

Ce genre de question n'est que pure forme, ça n'attend pas de réponse et encore moins un inventaire des raisons qui font que tu vas bien ou pas.

Si tu décodes le langage de tout les jours tu touves des dizaines de cas comme celui-ci.

Afficher plus
Afficher moins

Oui c'est un fait, la plupart du temps ça se passe comme ça, mais ce n'est pour ça qu'on ne peut pas répondre gentiment à son boulanger '' que ça ne le regarde pas ''(ce qui n' est pas un mensonge) . En général, ce n'est pas en ignorant les différences (mensonges) qu'une relation solide se créée, c'est pas parce que tu n'es pas d'accord sur tout avec ton ami que ce n'est pas un ami par contre c'est parce que tu crois des choses fausses sur ton ami et réciproquement, qu' il n'y a pas vraiment amitié.
Le mensonge c'est simplement faire semblant que tout va bien, qu'on est super ami avec quelqu'un, qu'on est pas en difficulté financière, ect. mais on peut très bien dire la vérité et vivre normalement, ça ne pose finalement aucun problème social entre personnes ouvertes d'esprit. C'est possible, c'est juste que les gens ont peur du regard des autres et ne sont pas ouverts à la différence.

n°485603
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 17:57:05  

Entendre la vérité n'implique pas forcément de l'entendre de manière froide, crue et sans aucun accompagnement et de toute façon les vérités les plus douloureuses c'est celles qui se sachent directement (décès d'un personne, rupture, ect.). Puis finalement croire à des mensonges, c'est croire qu'ils sont vrais et les mensonges peuvent tout autant nous rendre blessé et aigri d'après ton affirmation, puisqu'ils peuvent être considérés comme des vérités.

Une économie sans mensonge est je ne vois toujours pas comment le dire autrement, simplement des échanges sans mensonges. Si on voulait vraiment avoir une optimisation des profits, plus précisément une optimisation du gain d'argent en général, le plus rapide serait de voler, là il y aurait vraiment optimisation, on aurait un maximum d'argent en un minimum de temps, mais c'est considéré comme nuisible et c'est interdit par la loi. On pourrait tout autant considéré que le mensonge est nuisible et serait puni par la loi. Évidemment ça serait une forme de régression (tout comme l'interdiction du vol est une forme de régression de l'optimisation du gain d'argent par laps de temps) mais ça serait bénéfique, légitime (tout comme l'interdiction du vol), tout comme on peut réduire l'optimisation de la production d'énergie par unité d'argent investie avec des énergies renouvelables mais c'est légitime vis à vis du changement climatique. Dans le cas précis de la transition énergétique, on perd de l'optimisation alors que pour une économie ouverte, franche il n'est même pas sûr qu'il y est réduction de l'optimisation.
Je n'ai cependant pas entièrement répondu à ta question, les échanges économiques sont en fait très clairs et sans vraiment de mensonges puisqu'ils sont faits entre experts (entre entreprises), donc ils savent pertinemment si c'est une bonne affaire ou non, ddonc finalement ça n'a pas trop de sens. Puis pour la vente aux honnêtes citoyens, ignorants, il est de plus en plus admis qu'une meilleure transparence est nécessaire surtout depuis les scandales alimentaires.
Donc finalement ta question n'a pas trop de sens car entre entreprises, c'est très clairs, puis entre le consommateur même si c'est pas '' très clair '' ça a tendance à le devenir.

n°485605
Dium
■ ■ ■ ■ Cultive les incultes ■ ■ ■ ■
Profil : Etranger
dium
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 18:59:32  

Soir',
Citation :

Je pense que si tout le monde était franc tout le temps, la société ne serait pas du tout la même et on serait tous en train de se taper sur la gueule.

N'est-ce pas déjà le cas ?

Citation :

C'est une utopie de penser qu'on peut arriver à une économie 100% sans mensonges

On parle de mensonge commercial ou publicité mensongère, mais la plupart des entreprises ne mentent pas, elles laissent seulement paraitre les plus grosses lignes aux plus ignorants, qui n'iront pas lires entre les petites lignes en bas à gauche de la réclame, ce n'est pas du mensonge, mais du laissé paraitre.

Plutho
Message édité par Dium le 31/10/2014 à 19:08:20

---------------
... L'ignorance n'est un péché, que vous ceux qui savent ...
n°485606
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 31/10/2014 à 19:20:16  

Oui mais si on a rien à se reprocher, pas besoin de mensonges... Ce qu'il y a de problématique avec ces petites futilités c'est qu'elles sont accumulées quotidiennement, et comme le tabac ça a un effet sur nous même, on finit par se mentir à nous même, à écouter des chansons qu'à la base on aimait pas, même à penser des choses contraire, tout comme un détenu éprouve de l'empathie envers son agresseur plus il reste longtemps avec lui. J'avais entendu un jour parler de Rael, il dit qu'il a été enlevé par les extraterrestres, puis qu'ils l'ont remis sur Terre en tant que messager, maintenant il a quelques milliers d'adeptes... Un psychologue disait : '' Depuis tout le temps qu'il ment (mythomanie), même si c'était une entreprise organisée et même si il sait qu'il n'a jamais vu d'extraterrestres, il a forcément fini par croire à ce qu'il raconte, au moins qu'il est messager '', c'est la même chose ici, on finit par croire nos mensonges, on finit par avoir des comportements qu'on aurait jamais eu avant, comme on se ment entre nous, la pensée et les actions s'uniformisent, on vit dans un monde d'apparences où tout le monde semble heureux, et on finit tous par penser en apparence comme je l'ai dit, c'est psy au point où même quand ça n'est pas nécessaire on reproduit des actions et des pensées qui ne nous correspondent pas, ce qui ralentit le développement intellectuel et social naturel.
Le problème n'est pas tant de mentir, c'est ce que j'ai dit là, et un monde sans mensonge est possible.

n°485614
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 11:58:10  

Arrêter la pub est une très bonne idée. Raison suffisante pour arrêter le mensonge pour vendre de la merde.

Le mal n'est pas dans la nature humaine, tu prends un gosse de 5 ans (qui sait parler et qui n'a pas encore appris à mentir), tu vois tout de suite que ce n'est pas un criminel ,un méchant, un bourreau de nature. C'est l'entourage, l'environnement ,les événements qui vont plus ou moins le faire changer, ou le maintenir, et puis il y a le choix personnel aussi.

Je prends l'exemple du gosse, mais je veux dire par la ,que si notre nature humaine nous pousse à faire les pire choses aux autres , pourquoi ce n'est pas tout le monde étant adolescent-adulte qui fait du mal à son prochain ? Pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la vie d'autrui ?

n°485656
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 19:11:50  

Dans ce cas changeons les normes et les valeurs.

n°485671
Sawyer14
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 21:21:16  

euh... et le gosse de 5ans, même moins, qui fait le bourreau avec un camarade de classe, t'appelle ça comment? c'est l'environnement qui a déjà joué son rôle?...
après c'est vrai que les enfants jusqu'à un certain age ne disent pas de mensonges, que se soit les "mensonges sociaux", que les vrais mensonges. Mais de là à dire que ce sont des petits anges... sarcastic:{}
et ta question est bizarre (ou j'ai mal compris), en fait on pourrait dire exactement l'inverse: au lieu de est-ce que faire le "mal" est naturel chez l'homme, on peut se demander si le "bien" est naturel? pourquoi tout le monde n'est pas hyper gentil avec son prochain? pourquoi certaines personnes tournent mal?
donc la question c'est pas de savoir si le mal est naturel ou pas, mais plutôt de faire en sorte que quelle que soit l'origine du mal (la génétique ou l'environnement), on soit capable de le maitriser, de le transformer pour faire le bien autour de nous.
Après, tenter de supprimer le mensonge c'est totalement utopique. Ne serait-ce que comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, il est utile à notre vie en société. Essaye de ne plus dire de mensonge du tout, et tu te rendras mieux compte de ce que ça apporte.

---------------

n°485673
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 21:30:18  

Sawyer14 a écrit :

euh... et le gosse de 5ans, même moins, qui fait le bourreau avec un camarade de classe, t'appelle ça comment? c'est l'environnement qui a déjà joué son rôle?...
après c'est vrai que les enfants jusqu'à un certain age ne disent pas de mensonges, que se soit les "mensonges sociaux", que les vrais mensonges. Mais de là à dire que ce sont des petits anges... sarcastic:{}
et ta question est bizarre (ou j'ai mal compris), en fait on pourrait dire exactement l'inverse: au lieu de est-ce que faire le "mal" est naturel chez l'homme, on peut se demander si le "bien" est naturel? pourquoi tout le monde n'est pas hyper gentil avec son prochain? pourquoi certaines personnes tournent mal?
donc la question c'est pas de savoir si le mal est naturel ou pas, mais plutôt de faire en sorte que quelle que soit l'origine du mal (la génétique ou l'environnement), on soit capable de le maitriser, de le transformer pour faire le bien autour de nous.
Après, tenter de supprimer le mensonge c'est totalement utopique. Ne serait-ce que comme plusieurs personnes l'ont déjà dit, il est utile à notre vie en société. Essaye de ne plus dire de mensonge du tout, et tu te rendras mieux compte de ce que ça apporte.

Afficher plus
Afficher moins

Le gosse quand il vient au monde, il est neutre au départ, après il va agir d'une certaine façon suivant l'entourage, l'environnement, (sa génétique si tu veux), les événements.
Les enfants ne disent pas de mensonges tant qu'on ne leur apprend pas.

Franchement le bien est bien plus naturel que le mal.

Au lieu de mentir ,( donc retourner une phrase qui risque d'être découverte ), on pourrait moins parler, donc dire les choses vraiment utile. Moins parler évite de mentir, on se fatigue pas à inventer un mensonge.

Message cité 1 fois
n°485698
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 23:04:22  

J'ai jamais parler de faire disparaître les normes et les valeurs, je parles juste de les changer.

n°485702
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 01/11/2014 à 23:48:33  

Alors supprimons les normes inutiles et ayons des valeurs que tous partagent.
La norme pourrait être d'être pleinement soi, sans nuire aux autres.

n°485706
Nuv14ln
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2014 à 00:44:26  

Faire et dire ce que l'on veut tout en respectant les autres.
Être pleinement soit, s'épanouir.
On est pas obligé de mentir si on change la société de manière à ce qu'elle soit viable pour tous.

n°485742
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2014 à 13:54:05  

Oui mais justement il faut se diriger vers une société plus saine où il n'y aurait plus vraiment de distinctions, c'est-à-dire où les distinctions ne seraient plus remarquées.
Puis pour tes exemples, ils sont assez différents en fait car l'un relève d'une combine pour répondre à une pression tandis que l'autre n'est simplement qu'une apparence.
Le premier, c'est un comportement qui est le résultat de la solution trouvée par l'élève parce qu'on le pousse à avoir son bac alors qu'il n'en a pas les capacités, c'est comme si on te poussait contre un mur, que tu ne pouvais traverser, la seule solution est de sautée au dessus. Là c'est pareil, c'est juste une histoire de normes, l'élève triche parce qu'il veut absolument avoir son bac, parce que avoir son bac est dans la norme familiale souvent.
Pourquoi certains élèves "trichent" pour les notes (même si ils n'ont pas le niveau) et d'autres "s'en foutent" ? C'est une histoire de pression c'est tout, la tricherie n'est qu'une forme de réponse à cette pression. Et on peut éviter la tricherie, et plus généralement toute forme de mensonge en donnant accès à n'importe qui à la satisfaction sociale, il suffit simplement de dire que "ne pas avoir son bac n'est pas forcément être un raté qui n'aura jamais accès à la connaissance et à la culture", il suffit juste de ça.
Cependant, je parlais précédemment d'un autre cas, ici c'est un "gros" mensonge, on ne triche pas au bac comme on ment pour une broutille, ce que je disais précédemment s'appliquait à l'action répétitive d'une broutille, ce qui est problématique. Et franchement, à moins que tes collègues soient cons, je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de péter, de respirer, de manger dans une réunion si besoin il y a et si ça ne nuit pas à la réunion en elle même. J'ai déjà entendu parler de gens qui travaillaient pieds nus dans leur entreprises sans pour autant que cela ne gêne personne. C'est seulement en Europe, qui plus est en France que ce genre de tradition non-scientifique et absurde persistent.

TOUT CELA EST AINSI MAIS ON PEUT LE CHANGER, CA NE TIENT QUE A UN FIL.

n°485752
Nau56xz
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2014 à 15:31:31  

Dans le sens qu'on ne tienne plus compte des distinctions.

En fait dans la réel ce n'est pas ça du tout, on peut suivre une filière par pression, une filière parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut faire, une filière parce qu'on a été obligé d'y aller, ect. suivre sa véritable filière est en fait assez rare.

Oui mais je voulais dire de l'image sociale de l'individu, il y a des individus qui ne sont à proprement pas fait pour les études théoriques, et qui vont dans des domaines plus pratiques, vers les bacs techniques je veux dire, puis y'en a qui ne connaissent pas vraiment une matière et qui passe à coté de son métier. On peut ne pas apprécier les maths de 3ème mais apprécier celles de 1ère par exemple, mais entre temps on sera aller en pro, L, ES, donc on ne le saura jamais. Pareil pour la SES, on en fait très peu en seconde, et on ne peut pas appréhender ce qui sera vraiment demander.
Les plus grosses absurdités c'est en regardant le fossé entre ce qui est demandé dans le supérieur (et pas que ça, toute la façon d'aborder le travail, mais aussi la plus grande autonomie surtout quand il s'agit de recherche ou de professions indépendantes) et au lycée. Il y a énormément de monde qui veulent faire ingé mais qui arrivés à la profession en elle même ne leur corresponde pas, il y en a d'autres qui deviennent chercheurs mais qui finalement peinent à être en autonomie et préféreraient être encadrés, accomplir des tâches données.

C'est pour te montrer que on ne choisit pas forcément sa filière correctement, et qu'on peut passer à coté de quelque chose car finalement on ne connait pas vraiment les attentes, et si ça nous plait. Celui qui est passer en pro ne saura jamais si les maths de Term S lui plaisent (qui sont des maths autrement différentes de celles de 3ème ou de seconde), tout comme celui qui est passé en S ne saura jamais si la SES de term ES lui aurait plu (ce qui est une toute autre SES de celle de seconde). Il n'y a que très peu qui choisisse la filière de leur prédisposition, -à moins d'être voyant...-.

Le fait que certains soient plus prédisposés à faire des travaux manuels, ou théoriques ou je ne sais trop quoi ne doit pas être synonyme de honte car l'école n'a pas pour prétention de faire accéder à l'ensemble des vocations, seulement de rendre utile à la société quelqu'un d'honnête.

n°485759
Lethaleen
Try again
Profil : Star
lethaleen
  1. answer
  2. Posté le 02/11/2014 à 16:12:37  

Rousseau ça va un moment, le bébé qui naît tout beau tout blanc tout propre... Faut sortir de la dichotomie entre innéisme et béhaviorisme, il y a un juste milieu.
Message édité par Lethaleen le 02/11/2014 à 16:13:15

---------------
"I wanted to step out of your shadow. You understand, don't you? But when I stepped out of it, there was no sunlight, no sunlight at all."
n°485889
Mij36mn
  1. answer
  2. Posté le 05/11/2014 à 15:36:53  

bah sa dépend dans quelle cas tu te trouve si par exemple tu est atteint d'une maladie et qu'il te reste peu de temps a vivre exemple le cancer je pense qu'il est nécessaire de dire la vérité au proche (famille amis enfants ) après tout dépend de l'age des enfants après un cas ou il est préférable de mentir si par exemple un couple rompt parce que l'homme ou la femme a trompé son partenaire je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dire la vérité a leur enfant (si il en ont ) mais après tout dépend de leur age si il ont 10 ans ou moins je pense qu'il est préférable de leur caché la vérité et de leur dire plus tard en grandissant ton débat et intéressant mais difficile de trouver une seul réponse donc ce débat ne trouvera très probablement pas une réponse parce qu'il est préférable de mentir dans certaine situation et dans d'autre non

n°486052
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
Profil : Célébrité
roiamine
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 06/11/2014 à 22:39:59  

Je pense que quelqu'un qui dit TOUJOURS la vérité s'en sortira pas trop mal en général , mais vu que personne n'a jamais essayé
Enfin si ça a existé par le passé mais bon ... ;)

---------------
J'ai tellement la fle
n°486067
ABmaker
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 15:01:37  

Toutes vos réponses sont franchement très intéressantes et c'est vrai que ce débat est difficile à trancher mais c'est intéressant de voir les différents arguments et voir qui au final quel point de vue pourrait prendre le dessus sur l'autre.

Prenons un autre exemple, celui de quelqu'un de malade. Il fait des analyses pour déterminer son état de santé et le médecin se rend compte que le patient est atteint d'une malade incurable et qu'il est donc condamné à mourir. Que faire, lui dire la stricte vérité selon laquelle cette personne est condamnée ou au contraire lui mentir pour lui donner de l'espoir.
Je pense qu'il vaudrait mieux mentir dans ce cas là, sans quoi la personne risquerait de sombrer dans le désespoir et la peur constante ..
Et comme on dit, l'espoir fait vivre, lui donner de l'espoir lui permettrait de le laisser vivre les quelques temps qu'il lui reste.

Qu'en pensez-vous?

n°486076
Sawyer14
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 07/11/2014 à 19:43:14  

RoiAmine a écrit :

Je pense que quelqu'un qui dit TOUJOURS la vérité s'en sortira pas trop mal en général , mais vu que personne n'a jamais essayé
Enfin si ça a existé par le passé mais bon ... ;)

Afficher plus
Afficher moins

ben essaye, tu nous raconteras... ;)

ABmaker a écrit :

Toutes vos réponses sont franchement très intéressantes et c'est vrai que ce débat est difficile à trancher mais c'est intéressant de voir les différents arguments et voir qui au final quel point de vue pourrait prendre le dessus sur l'autre.

Prenons un autre exemple, celui de quelqu'un de malade. Il fait des analyses pour déterminer son état de santé et le médecin se rend compte que le patient est atteint d'une malade incurable et qu'il est donc condamné à mourir. Que faire, lui dire la stricte vérité selon laquelle cette personne est condamnée ou au contraire lui mentir pour lui donner de l'espoir.
Je pense qu'il vaudrait mieux mentir dans ce cas là, sans quoi la personne risquerait de sombrer dans le désespoir et la peur constante ..
Et comme on dit, l'espoir fait vivre, lui donner de l'espoir lui permettrait de le laisser vivre les quelques temps qu'il lui reste.

Qu'en pensez-vous?

Afficher plus
Afficher moins

dans ton exemple je préfèrerai largement connaitre la vérité, même si elle est très dure à entendre, justement je voudrais profiter de mes derniers instants en sachant que ce sont mes derniers, préparer mon "départ" auprès de mes proches, dire des choses que j'ai jamais dit parce que je suis quelqu'un qui a du mal à exprimer ses émotions, etc.
En dehors de ça je suis pas sûr qu'un médecin a le droit de mentir à ses patients...

---------------

n°486179
Julianne13
Life is Chocapic :3
julianne13
  1. answer
  2. Posté le 08/11/2014 à 20:38:17  

Certains mensonges ne sont pas méchant ( je parle des as tu fais tes devoirs)
Mais mentire sur d'autres choses peut être plus grave ( mentir sur ta santé...ect)

---------------
J'ai voulu écrire quelque chose de profond, d'intelligent et de constructif...mais en fait nan !
Les chamallots domineront le monde mouahahaha !!
n°486236
ABmaker
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 13:12:39  

Sawyer14 a écrit :

ben essaye, tu nous raconteras... ;) dans ton exemple je préfèrerai largement connaitre la vérité, même si elle est très dure à entendre, justement je voudrais profiter de mes derniers instants en sachant que ce sont mes derniers, préparer mon "départ" auprès de mes proches, dire des choses que j'ai jamais dit parce que je suis quelqu'un qui a du mal à exprimer ses émotions, etc.
En dehors de ça je suis pas sûr qu'un médecin a le droit de mentir à ses patients...

Afficher plus
Afficher moins

Certes, tout le monde aimerait connaître la vérité sur ce sujet mais est-ce que tout le monde ne regretterait pas de l'avoir connue pour autant ? T'imagines-tu avoir à vivre en te disant que tu es condamnée à mourir, que tu n'as aucune chance de guérir, plus aucun espoir, à mon avis tu sombrerait bien rapidement dans la tristesse et le désespoir et ne pourrait profiter pleinement de tes derniers moments.

Message cité 1 fois
n°486244
GingerPowe​r
-rien-
Profil : Notable
gingerpower
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 14:40:03  

ABmaker a écrit :

T'imagines-tu avoir à vivre en te disant que tu es condamnée à mourir, que tu n'as aucune chance de guérir, plus aucun espoir, à mon avis tu sombrerait bien rapidement dans la tristesse et le désespoir et ne pourrait profiter pleinement de tes derniers moments.

Afficher plus
Afficher moins

Je préfère ça, plutôt que me lever un matin, ou plutôt tenter et ne pas pouvoir tenir sur mes jambes à cause d'un cancer ou de je ne sais quelle connerie, puis être amené à l'hosto pour qu'on me le/la diagnostique, que je me dise là sur mon lit que je suis "condamn[é] à mourir, que [je] n'a[is] aucune chance de guérir, plus aucun espoir" puis que je "sombr[e] [...] dans la tristesse et le désespoir et [que je] ne p[uisse] profiter pleinement de [m]es derniers moments.". En plus de faire souffrir ma famille avec cette maladie qui tombe de nul part. Il est évident qu'un malade à besoin de la vérité de la part de son médecin.

Message édité par GingerPower le 09/11/2014 à 15:13:17

---------------
Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soit-même. -GUITRY Sacha
Dieu a créé l'homme et ensuite ...pour le remercier, l'homme a créé Dieu -GELUCK Philippe
http://forum.ados.fr/actu/deba​ [...] 6336_1.htm
n°486245
RoiAmine
Danser sous acide, et se sentir comme une plume
Profil : Célébrité
roiamine
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 14:43:41  

Sawyer14 a écrit :

ben essaye, tu nous raconteras... ;) dans ton exemple je préfèrerai largement connaitre la vérité, même si elle est très dure à entendre, justement je voudrais profiter de mes derniers instants en sachant que ce sont mes derniers, préparer mon "départ" auprès de mes proches, dire des choses que j'ai jamais dit parce que je suis quelqu'un qui a du mal à exprimer ses émotions, etc.

Afficher plus
Afficher moins

Je peux pas , j'ai déjà menti dans le passé ;)

Sinon moi aussi je préfèrerais connaître la vérité , de toutes façons en tant que medecin dire la vérité ferait partie de son job et seule la réaction du patient serait a blâmer.

---------------
J'ai tellement la fle
n°486247
Mij36mn
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 14:46:14  

GingerPower a écrit :

Je préfère ça, plutôt que me lever un matin, ou plutôt tenter et ne pas pouvoir tenir sur mes jambes à cause d'un cancer ou de je ne sais quelle connerie, puis être amené à l'hosto pour qu'on me le/la diagnostique, que je me dise là sur mon lit que je suis "condamn[é] à mourir, que [je] n'a[is] aucune chance de guérir, plus aucun espoir" puis que je "sombr[e] bien [...] dans la tristesse et le désespoir et [que je] ne p[uisse] profiter pleinement de [m]es derniers moments.". En plus de faire souffrir ma famille avec cette maladie qui tombe de nul part. Il est évident qu'un malade à besoin de la vérité de la part de son médecin.

Afficher plus
Afficher moins

+1 jap:{}

n°486261
ABmaker
abmaker
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 16:46:33  

Bon, certes qu'un medecin quelconque dirait la vérité au patient. Mais prenons un cas plus intéressant : Disons que le médecin est un proche du patient et du coup qu'il est concerné par ce dernier. Mettez vous à la place du medecin. Pensez-vous que la meilleure chose a faire pour le bien de votre proche est de lui dire qu'il est condamné ?
Supposons même que vous le faites. Il va donc sombrer dans le despespoir comme je l'ai dis plus haut, vous vous imaginez dormir le soir en vous disant que vous n'allez probablement pas vous reveiller le lendemain. Certes vous allez me dire que l'on est tous suceptible de mourir du jour au lendemain mais c'est pas pour autant qu'on y pense tous les soir dans notre lit avant de dormir mais pour quelqu'un atteint d'une maladie incurable, c'est une pensée omniprésente qui le hante et surtout lorsqu'on est seul dans notre lit le soir à cogiter. Donc lui cacher la vérité reviendrait à lui éviter cette souffrance. D'autant plus que même si ce dernier connait la vérité, il va être confronté à une autre difficulté. Doit-il ou non le dire à ses proches/enfants ? Imaginez qu'il ait a annoncer cette affligeante nouvelle à ses enfants ? Ils seraient déstabilisés dans leurs études et leur vies durant tout le temps ou le parent est malade. Alors il pourrait à son tour faire le choix de ne rien leur dire pour les préserver jusqu'au dernier moment. Ainsi le mensonge du médecin auraient éviter au patient de probablement mentir à son tour à ses enfants.
Qu'en pensez-vous?

n°486266
Oif92hn
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 18:13:51  

Mais arrête ton fantasme, le devoir d'un médecin dépasse absolument toute considération personnelle.
Qui plus est, si jamais il lui ment, qu'il donne des faux espoirs, la souffrance sera d'autant plus terrible. Ton argumentaire ne tient pas debout :??:

n°486274
Sawyer14
sawyer14
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2014 à 20:19:08  

RoiAmine a écrit :

Je peux pas , j'ai déjà menti dans le passé ;)

Afficher plus
Afficher moins

il n'est pas trop tard pour recommencer ta vie à zéro... ange:{} c'est ça, d'autant plus que certes dans ton exemple tu préserves ta famille jusqu'au bout mais la souffrance serait d'autant plus grande et plus brutale si tu ne leur dis pas je pense.

---------------

(Publicité)
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Donnez votre avis sur le départ de GD L'échec est-il nécessaire ?
Théorie sur les extra - terrestre donnez votre avis ... Avis Pour association
Donnez votre opinion sur les émissions musicales à la télé ! La religion, un simple mensonge.
11 septembre, vériter ou mensonge ? 11 septembre 2001 : Mensonge?
Le mensonge Fécondation in vitro: vraiment nécessaire ?
Plus de sujets relatifs à : Le mensonge, inacceptable ? Necessaire ? Donnez votre avis !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Nom (de famille) et identité 7 01/11/2014 à 21:51:36
art abstrait 50 12/11/2014 à 18:13:01
Nait on homosexuel? 403 04/05/2015 à 21:20:59
perdue 2 24/10/2014 à 13:36:25
Le végétarisme, on en parle ? 485 24/01/2015 à 23:49:40