|-  

||-  APB et manque de places, quelles solutions ?

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

APB et manque de places, quelles solutions ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°529218
Sweazz
Profil : Citoyen
sweazz
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2017 à 20:25:47  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Vous en avez très certainement entendu parler : suite à l'augmentation constante du nombre de bacheliers, les places dans les universités deviennent insuffisantes, et ce sont pas moins de 87 000 lycéens qui sont toujours sans affectation.

Et le pire, c'est que le problème n'est pas d'actualité, et que l'on n'a toujours pas vraie solution à proposer.

Faudrait-il agrandir les infrastructures pour qu'elles puissent s'adapter au nombre de demandes ?
Faudrait-il réformer complètement le système scolaire, qui n'est à mon goût plus adapté à l'époque actuelle ?
Faudrait-il laisser passer plus de monde aux différents concours pour libérer des places ?

J'essaie d'apporter des réponses, mais je suis une petite merde en la matière et il y a sans doute beaucoup d'éléments que je n'ai pas pour répondre à ces questions.

Je me tourne donc vers vous. Que pensez-vous de la situation ? Quelles solutions apporteriez-vous ?

Les habitués de ce forum sont généralement bieeen mieux calés que moi sur ce genre de sujet, vos réponses ne pourront qu'être enrichissantes et intéressantes.

A vos claviers !

---------------
« Je m'en tartine allègrement le cul avec le pinceau de l'indifférence. »
(Publicité)
n°529232
Bazinga
Profil : Superstar
bazinga
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 10:33:48  

Ma première réponse se serait "mettre plus d'argent pour augmenter le nombre de places". Parce que c'est une idée avec laquelle je suis tout à fait d'accord, que chacun puisse avoir sa place à l'université, etc.

Après, bah, j'ai bien conscience que les gens ne veulent pas ça en France. (La majorité des gens, quoi, pas les étudiants/jeunes/personnes qui s'intéressent à la question AMHA).

Pourquoi ne pas voir les filières au lycée comme une manière de "prioriser" des places ensuite ? Les S seraient prioritaires sur les L pour faire médecine.
Les L seraient prioritaires sur les S pour faire philo.

Il y a plein de filières que je saurais pas "classer". C'est une piste acceptable ?

J'ai bien conscience qu'en seconde, on ne sait pas forcément ce qu'on veut faire ensuite. Mais ça ne serait pas une interdiction de prendre une voie différente.

---------------
"Some failure in life is inevitable. It is impossible to live without failing at something, unless you live so cautiously that you might as well not have lived at all – in which case, you fail by default."

"Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'Homme."

"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien."

Ça c'est moi : [:megalomaniak]
n°529233
Arsher
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 05/08/2017 à 11:32:53  

J'ai envie de dire, l'accès aux études sup devraient être plus restrictif. Parce que le niveau d'exigence a baissé depuis 20 ans. Et ça va de mal en pis. Le maintien à 80% de réussite est très artificiel et ne trompe pas les initiés. Parallèlement, il faudrait aussi revaloriser le bac... Comme avant les années 2000 quoi.
Message édité par Arsher le 05/08/2017 à 11:34:49

---------------
Mâle blanc cis hétéro en voie d'autodestruction, pour rattraper des millénaires d'oppression patriarcale phallocrate, d'homophobie et de xénophobie.
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Quels solutions proposez vous pour lutter contre les pollutions?  
Plus de sujets relatifs à : APB et manque de places, quelles solutions ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Un site pour noter la beauté de son enfant 7 04/08/2017 à 00:20:03
Peut on modifier sa perception du temps à sa guise ? 41 16/08/2017 à 23:48:31
Haine des conventions sociales. 9 31/07/2017 à 20:23:00
Philosophie et recherche du bonheur 45 04/08/2017 à 14:51:33
Un sport? 48 20/08/2017 à 18:41:25