4 magazines Public numériques offerts* en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter
  FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Le lycée, ou la société élitiste

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Le lycée, ou la société élitiste

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Inconnu
d356
  1. answer
  2. Posté le 28/12/2018 à 23:53:53  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à tous,

Je suis au lycée et il n'y a pas longtemps je me suis fait la réflexion suivante ; Pourquoi on a pas tous de bonnes notes ? Dis comme ça ça peut sembler bizarre mais réfléchissez y deux secondes ; pourquoi la moyenne de classe se situ ver 12, 13 et plus pour une bonne classe, mais pourquoi ce ne serait pas 16, 17 ? et tout le monde aurait au dessus de la moyenne. Dans la vie, y a pas besoin de savoir mener un raisonnement par récurrence pour savoir faire ses courses ; je veux bien comprendre que pour la culture on doit savoir en mener un, mais en réaliser un dans le cadre d'un problème ou est l'utilité ? A moins que vous vouliez faire math sup ou quelque chose en lien avec les maths, je suis pas sure que ce soit utile. De plus, les notes en dessous de la moyenne sont hyper dévalorisantes/dévalorisées, et pour quoi au final ? pour un dossier ? Je comprend pas bien le rapport entre nos notes du lycée et le post bac dans la mesure ou on n'y fait pas les mème choses, et elles sont complètement hors sujet avec ce qu'on fait plus tard. Il n'y a qu'a regarder l'année de terminale ; les profs nous préparent pour le bac ( et ils le répètent tout le temps ), pas pour le post bac. Bref, quand j'y réfléchis un peu, faire des devoirs durs pour que les élèves se cassent les dents ça me semble absurde. Je suis d'accord pour dire qu'un examen est censé faire progresser, mais quand on donne tout sur un devoir, qu'on se retrouve avec une note à peine passable et que tout ce que le prof trouve à dire c'est "regarde le corrigé", je me dis que je peut boucler mon classeur et ne plus l'ouvrir jusqu'à la fin de l'année.
En fait, ça me paraitrait plus logique de valider des compétences plutôt que de nourrir une société élitiste comme la notre ; plutôt que d'encourager des compétitions débiles, on ferait mieux de simplement vérifier si la personne sait faire les choses qui lui seront demander dans son futur métier.
Perso ça me déprime de voir à quel point tout tourne autours de la réussite. On est tellement focalisé sur le résultats qu'on ne fait mème plus attention à nourrir des valeurs comme la générosité, l'altruisme...
Enfin bref, j'espère que ce n'est pas trop brouillon, je suis un peu partie dans tout les sens... Et sinon vous, qu'en pensez vous ? bounce:{}

(Publicité)
La vita é bella <3
Profil : Etranger
an-appetizing-woman
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2018 à 01:04:11  

je suis tout a fais d accord avec toi , c'est sur que celui qui vaux être coiffeur n'a pas besoin de connaitre tout les dates historiques ou les formules de physique chimie XD mais même si on nous apprend des choses pas forcément utiles pour notre futur métier sa peux servir dans d'autres domaines dans la vie de tous les jours, une personne qui a fais des études va moins se planter dans la gestion du commerce ou l'économie par exemple avoir une bonne culture générale sa aide dans la vie de tout les jours . Mon oncle par exemple a fais des études d ingénieur et veux maintenant être agriculteur , un simple agriculteur qui as passer le cap et qui as donc appris des cours en rapport avec le métier et non pas des cours généraux et de culture sera agriculteur et tout se passeras bien , mais mon oncle lui peux plus monter et gagner plus car en ayant fais des études il connais plus de choses donc va moins se planter , je sais pas si c'est compréhensif XD en bref je suis d accord on nous apprend des choses parfois pas très utiles mais plus tard on se rendra compte que en faîte sa nous ai utile je pense ^^ mais il devrais nous faire des cours sur se qui va vraiment servir par exemple les arts martiaux en sport ( très utile si ont se fais agresser ) ou des cours sur le savoir vivre , vu tout les gens harcelées au lycée et au collèges ..

---------------
Ce n'est pas triste de mourrir quand on sait qu'on a bien vécu

Rester enfant est la seule façons d'être heureux
Solitary ☁
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2018 à 09:11:00  

On ne sait pas tous quel métier on veut faire dès le collège ou le lycée. En plus, il y a ce qu'on veut faire et ce qu'on peut faire et parfois, un monde les sépare. Donc le système a instauré une espèce de fourre-tout de savoir généraux avec deux ans de spécialité au lycée. Soit quand même à partir de 16 ans pour la plupart des gens.

Mais même malgré ça, certains auront un niveau bac + 5 et galéreront à s'insérer professionnellement et à avoir un emploi stable. De plus, on peut tout à fait performer et avoir de hauts revenus sans avoir eu son bac.

Perso, ça m'a pris plusieurs années après le bac pour mieux me cerner au niveau professionnel et je travaille à mon affranchissement du salariat :D
Message édité par Arsher le 29/12/2018 à 09:11:46

---------------
Bisous
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Les différentes filières au lycée studio lycée
L'uniforme au collège, lycée... Être dans le même lycée que son/sa copain(e)
Je me sen seule, au lycée La popularité au lycée
Le lycée Harcèlement au lycée
Se moquer des souffre-douleur au collège/lycée Rentrée au lycée.
Bac S , un bac élitiste? La société dans laquelle nous vivons, qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Le lycée, ou la société élitiste

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Mon copain me colle trop 8
Legaliser le cannabis qui est pour et qui est contre 22
Les adolescents et leur rapport à l’écologie 2
Féminisme actuel 119
Différent de cette époque, vis dans une autre réalité 10