FORUM Ados-Actu et societe

|-  Débats

||-  

Liberté, Egalité, Fraternité...

liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Liberté, Egalité, Fraternité...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
lebib
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 02:51:31  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

hello:{}
Une devise est censé incarner un idéal, la France voudrait donc logiquement atteindre celui-ci. Rappelons que cette devise à bien évidement été inspirée par la Révolution française et adoptée avec la République.
La question est: Pensez vous que cette devise a toujours lieu d'exister et d'être considéré comme tel dans notre société actuelle ?
Cet idéal pourra-t-il selon vous être atteint un jour ou n'est-ce que pure utopie d'y croire même un instant aujourd'hui?
Message édité par LeBib le 10/11/2012 à 10:52:53
(Publicité)
Profil : Légende
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 10:17:40  

Liberté : pour que le libéralisme puisse être concrétisé dans le réel, il a fallu donner plus de droits à l'individu par rapport à l'Ancien Régime sous domination aristocrate.
Je suis heureux de jouir de certaines libertés telle que la liberté d'expression (même si celle-ci est à plusieurs vitesses). Je suis cependant mécontent de la démocratie indirecte car je pense qu'elle limite le pouvoir du peuple avec ses intermédiaires limités entre eux et l'Etat.
Certains cyniques pourraient prétendre que la seule liberté est de pouvoir choisir entre Pepsi ou Coca Cola... Quoiqu'il en soit, la société de consommation se marie très bien avec le libéralisme avec ses larges choix... Peut-être pour faire oublier que l'individu n'a pas de droits mais en fait des privilèges. Il suffit de regarder comment ça se passe dans des sociétés plus précaires pour le comprendre.

Egalité : la Nature est injuste et inégale. Un homme peut avoir une constitution robuste tandis qu'un autre peut être handicapé de naissance. L'égalité abstraite doit être concrètement en droits, vu que ce n'est pas une société de clones. Or, tout le monde n'a pas le même pouvoir financier justement, les disparités entre riches, modestes et pauvres n'ont jamais été aussi importantes et il est clair que des privilégiés ont des passe-droits (Johnny Halliday qui adopte facilement alors que le processus est bien plus long pour un couple lambda par exemple). Il y aurait à mon avis de profondes réformes à faire pour rendre les riches moins riches et influents et les pauvres moins pauvres et plus influents. Le pouvoir économique étant une clé de domination en société, surtout libérale.

Fraternité : l'immigration de masse a amené la société multiculturelle actuelle (outre les différences régionales) et on peut sentir les tensions communautaires en France, même si théoriquement, l'Etat ne reconnait pas les communautés, la nation étant une et indivisible. J'ai aussi l'impression que la solidarité de classe s'est estompée avec la société de consommation. Le règne de l'individu jouisseur et la société du spectable (pour faire référence à Guy Debord) ont sans doute limité la vision politique globale et la prise en compte des rapports de classe pour mieux comprendre l'histoire contemporaine et former un bloc contre les abus bourgeois. Abus bourgeois qui se matérialisent aujourd'hui par la crise financière venant de Wall Street et d'une idéologie ultralibérale.

J'ai écrit ça un peu à l'arrache, je développerai sans doute.

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 10:50:29  

Je pose mon drapeau.

1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:01:04  

Je voulais dire un truc, mais ça va encore paraître bison à côté de ce qu'à pondu Arsher, donc je vais me taire en fait.
Message cité 1 fois
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:54:19  

Nie520m a écrit :
Je voulais dire un truc, mais ça va encore paraître bison à côté de ce qu'à pondu Arsher, donc je vais me taire en fait.
Afficher plus
Afficher moins

Mais non, vas y. Y aura qu'Arachnos pour se foutre de toi :p

Message cité 1 fois

---------------
Je suis mi-alpaga mi-cyborg, transespèce et transhumain·e, non binaire, pansexuel·l·e, respirianiste et militant·e LGBTTQQIAAP pro-scissiparité. Je cherche une relation déconstruit·e et sans gluten avec sexualité pervers·e polymorphe. Ah, et j'ai des droits. Des questions ?
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:56:42  

Arsher a écrit :

Mais non, vas y. Y aura qu'Arachnos pour se foutre de toi :p
Afficher plus
Afficher moins

Oui non mais même pour mon égo, ça va pas être possible, je vais me sentir trop inférieure  [:lovecore]

1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:57:05  

Je suis le Jean Robin d'ados.fr !
Message cité 1 fois
(Publicité)
arsher
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:58:34  

Noy35yn a écrit :
Je suis le Jean Robin d'ados.fr !
Afficher plus
Afficher moins

Nan, faut pas abuser en se comparant à cet abysse de médiocrité et mesquinerie...

---------------
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 22:59:27  

Le gars, on cite son nom, il apparait. C'quoi le truc? :o
Tu t'auto recherche?

1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 23:01:40  

Je n'ai plus d'égo. Enfin, pas au même point qu'Arthur. Mais presque.

Non, je poursuis simplement Arsher, c'est mon nouveau credo.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 23:04:47  

Noy35yn a écrit :
Je n'ai plus d'égo. Enfin, pas au même point qu'Arthur. Mais presque.

Non, je poursuis simplement Arsher, c'est mon nouveau credo.
Afficher plus
Afficher moins

Hmmmm  [:willy-wanker:1]

1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 23:06:38  

Pas convaincue ?  heink:{}

(Publicité)
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 23:11:55  

Pas vraiment non.
Mais si tu le dis [:lovecore]

Profil : Star
lico-78
  1. answer
  2. Posté le 09/11/2012 à 23:20:01  

Drapeau.

lebib
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2012 à 12:03:30  

Donc il n'y a finalement que la liberté qui reste totalement accessible en France... Mais même cette liberté présente ses contraintes pour les principaux acteurs des anomalies créés dans la fraternité et l'égalité. La médiatisation de ces gens riches et célèbres constitue parfois en elle-même une preuve que la liberté est restreinte. Soit, pour bénéficier des privilèges cités par exemple pour la fraternité et l'égalité, les "personnalités" concluent un pacte avec le diable pour se faire connaitre et acceptent d'être médiatisé. Mais le problème c'est qu'à un moment les journalistes vont littéralement contrôler les propos que peuvent tenir ces personnes-là, l'endroit où se rendent ces personnes-là, les personnes que fréquentent ces personnes-là etc.
Je ne peux pas affirmer que je suis libre si on prend des photos de moi à mon insu pour les affichées dans les magasines ou si je ne peux déclarer sereinement une chose, liberté d’expression oblige, sans qu'elle fasse polémique.
Pourquoi y a-t-il des célébrités qui en finissent ? Simplement parce qu'elles se sentent harcelées, certes au début elles étaient consentante mais au final elles préféreraient parfois que tout s'arrête plutôt que de continuer dans le délire médiatique.
Ce sont en réalité des pantins bien heureux, que l'on contrôle à notre guise,  tel un âne avec une carotte. On ne peut prétendre à une liberté totale avec une médiatisation placée au fondement de tout.
Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 10/11/2012 à 14:06:41  

LeBib a écrit :
Donc il n'y a finalement que la liberté qui reste totalement accessible en France... Mais même cette liberté présente ses contraintes pour les principaux acteurs des anomalies créés dans la fraternité et l'égalité. La médiatisation de ces gens riches et célèbres constitue parfois en elle-même une preuve que la liberté est restreinte. Soit, pour bénéficier des privilèges cités par exemple pour la fraternité et l'égalité, les "personnalités" concluent un pacte avec le diable pour se faire connaitre et acceptent d'être médiatisé. Mais le problème c'est qu'à un moment les journalistes vont littéralement contrôler les propos que peuvent tenir ces personnes-là, l'endroit où se rendent ces personnes-là, les personnes que fréquentent ces personnes-là etc.
Je ne peux pas affirmer que je suis libre si on prend des photos de moi à mon insu pour les affichées dans les magasines ou si je ne peux déclarer sereinement une chose, liberté d’expression oblige, sans qu'elle fasse polémique.
Pourquoi y a-t-il des célébrités qui en finissent ? Simplement parce qu'elles se sentent harcelées, certes au début elles étaient consentante mais au final elles préféreraient parfois que tout s'arrête plutôt que de continuer dans le délire médiatique.
Ce sont en réalité des pantins bien heureux, que l'on contrôle à notre guise,  tel un âne avec une carotte. On ne peut prétendre à une liberté totale avec une médiatisation placée au fondement de tout.
Afficher plus
Afficher moins

Et encore.

1. answer
  2. Posté le 10/11/2012 à 14:13:17  

La liberté dans ton cul. On a droit à rien. La faute à ces garces de communistes.

"L'imagination gouverne le monde" N. Bonapart
nk622
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 00:15:38  

@Maa40yn ca ne me parait pas très poussé comme raisonnement

...
howbow
  1. answer
  2. Posté le 25/04/2018 à 23:26:25  

Pas sous ce gouvernement, ni avec les mentalités des gens aujourd'hui.

1. answer
  2. Posté le 26/04/2018 à 10:28:58  

Je dirais que Liberté et Egalité se rejoignent : en nous libérant de la religion (qui met en place une hiérarchie, ce qui engendre automatiquement des inégalités), nous nous sommes libérés des rôles sociaux (trans et inter sexuels, théorie du genre) ce qui nous baigne dans une certaine égalité.

Cependant, ces deux choses promeuvent une individualité : nous n'avons plus besoin de l'autre parce que nous pouvons nous débrouiller seuls.
Ce qui fait que, dans une société (à distinguer de la communauté) qui ne regroupe pas une Nation mais une masse populaire sans but commun, il est presque paradoxal de dire "Liberté, Egalité, Fraternité".
On peut pas avoir la fraternité en même temps que la liberté et l'égalité.
(Publicité)
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Libertè de sortie La liberté d'expression
→→→→→→ Liberté des états-Unis ←←←←←←← Éducation et liberté
Un pédophile en liberté après 40 jours de prison Petits textes sur la démocratie pour grand débats, partie 1:la liberté
Egalité des fillières (L, ES, S...) Liberté d'expression ? Blague ?
suicide, allons nous vers un monde sans liberte ? Liberté?
égalité sexuelle urgent besoin de rép! Egalité Homme/Femme
Plus de sujets relatifs à : Liberté, Egalité, Fraternité...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Référendum & Sondages 45
Tres très important, faite un geste tout simple 0
la puberté 8
BARACK DANS LA BARAQUE 4
Peut-on vraiment débattre sur un forum ? 16