liste des connectés  Lancer une recherche S'inscrire S'identifier Répondre à cette discussion Créer un nouveau message

Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  100  110  120  121  122  123  124  125  126  127  128
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'athée est-il juste un ignorant ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Etranger
lola_tsr
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2018 à 21:53:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :

koutan57 a écrit :

Attention, pavé !

Lola_tsr étant demandeuse d'un peu d'instruction religieuse, je vais me permettre, pour étoffer peut-être un peu ce qu'a pu lui transmettre son ami nouvellement confirmé, de lui exposer d'une façon très résumée des éléments d'une chronologie qui, à mes yeux, figurent parmi les principaux évènements caractérisant l'essence des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il y a bien sûr beaucoup d'autres choses mais, sauf à lui conseiller de lire entièrement les livres dits saints, je crois qu'on peut la renseigner utilement par une présentation ainsi condensée. Bien sûr c'est à ma sauce que je l'ai rédigée, elle ne sera pas apprécié de tous, mais je ne crois pas qu'on puisse y trouver quelque chose qui soit contraire aux écrits originaux, ni même simplement faux, ou interprété de façon déraisonnable. En tout cas je recevrai les critiques et d'éventuelles corrections avec attention, sauf si c'est encore une fois trop bête.

L'homme actuel est apparu dans la lignée du genre Homo il y a 100 000 ans, ou 200 000, ou plus, les scientifiques ne peuvent pas encore l'établir avec beaucoup de précision. L'archéologie nous montre que, depuis longtemps déjà, ces hommes pratiquaient des cultes variés, très certainement tirés du besoin d'essayer d'amadouer les forces de la nature, souvent terrifiantes et meurtrières, mais si généreuses aussi dans leurs bons moments. Je suppose (ça n'engage que moi ici) que la notion de dieu est née déjà dans cette période. Les peintures de la grotte Chauvet en Ardèche datent d'environ 30 000 ans et celles de Lascaux en Dordogne d'environ 15 000 ans. C'est du moins ce que nous disent les scientifiques, mais beaucoup de religieux n'apprécient pas du tout ces affirmations.

En effet, la Bible nous apprend que le Bon Dieu, le seul vrai dieu, tous les précédents n'étant que des faux, a créé l'homme, et la femme, Adam et Ève de leurs prénoms, il y a un peu moins de 6000 ans. Ils avaient tout ce qu'il fallait pour vivre heureux et éternellement et devaient se reproduire et peupler le Paradis, bizarrement sans avoir conscience de leur nudité, Dieu seul sachant que cette nudité n'était pas très convenable. Ils avaient reçu des consignes assez précises de Dieu mais, Ève ne les ayant pas suivies, ils furent chassés du Paradis et condamnés à devoir travailler dur et mourir un jour. Nous autres leurs descendants, 6000 ans plus tard, vivons toujours sous le régime de cette punition.

Les enfants d'Adam et Ève eurent des descendants, nombreux, et très rapidement des civilisations brillantes apparurent dans le Monde, mais adorant, comme nous l'apprend l'archéologie, des dieux très divers, mais rarement le bon. Il arriva que Dieu, le vrai, le bon, se rendît compte que ces créatures qu'il avait mises au Monde en nourrissant pour elles certains espoirs ne correspondaient pas du tout à ses attentes. Les hommes étaient en effet mauvais, pleins de défauts, méchants, guerriers, meurtriers. Il regretta d'avoir créé l'espèce humaine et décida de la supprimer mais, connaissant tout de même un homme juste et bon, du nom de Noé, il se résolut à retenter l'expérience humaine à partir de zéro, ou plutôt à partir de Noé, qui ne pouvait qu'engendrer une lignée juste et bonne. Il choisit de noyer la Terre sous un déluge d'eau mais, pour sauver Noé et sa famille, ainsi que les animaux, il expliqua très précisément à Noé comment construire un bateau, l'Arche de Noé, et y faire embarquer tout ce monde.

L'Arche de Noé ne coula pas, le déluge prit fin et tout le monde redescendit sur la terre ferme. On cultiva la terre, on éleva du bétail, et Noé cultiva aussi la vigne. Il en tira du vin qu'il apprécia certainement puisqu'un de ses fils l'aperçut ivre et nu dans sa tente et se moqua de lui.
Car on avait appris depuis la faute d'Ève que la nudité n'était pas convenable. Noé se fâcha et maudit son fils et ses descendants pour plusieurs générations. Il est vrai qu'on maudirait à moins. La bonne entente avait assez peu duré et Dieu, le vrai, le bon, put se rendre compte que les hommes étaient toujours pleins de défauts. Personne ne sait aujourd'hui pourquoi le Déluge avait ainsi foiré.

Cependant, il arriva que les hommes s'entendent à merveille pour réaliser un grand projet : construire une tour qui monte jusqu'au ciel, pour devenir l'égal de Dieu, qui a toujours été supposé habiter là-haut puisque c'est de là-haut que descendent la plupart des catastrophes. La tour de Babel. Dieu se rendit compte alors de la puissance qu'avait acquise l'homme et prit apparemment un peu peur, craignant une concurrence pas très loyale de sa part. Il avait probablement oublié à ce moment les dimensions du globe terrestre qu'il avait lui-même créé et de l'espace qui l'entoure, et la science de la résistance des matériaux devait lui échapper. Quoiqu'il en soit, la divine idée qui lui vint pour résoudre ce problème fut de brouiller le langage des hommes afin qu'ils ne se comprennent plus et qu'ils ne puissent pas achever la tour. Et qu'ils ne s'entendent plus, l'un entraînant l'autre.

Dieu envisagea-t-il alors un nouveau déluge ? Nous l'ignorons. Mais, ayant réussi à disperser les hommes aux quatre coins de la planète avec des langages multiples et, très rapidement, des dieux nouveaux également multiples, il eut l'idée de se choisir un peuple, son peuple élu, le peuple hébreux, qui habitait au Moyen-Orient. Il vint très souvent lui parler, surtout à Moïse à qui il transmit même solennellement ses ordres, ses commandements, pour qu'ils puissent bien vivre en l'adorant correctement. Il conclut une alliance avec le peuple hébreux, qui devint le peuple israélite, grâce à laquelle il s'assurait d'être toujours bien adoré. Lui et personne d'autre. Parmi les commandements divins, l'homme ne devait pas tuer, mais ne devait pas non plus laisser vivre une sorcière. Ni un zoophile. Ni plein d'autres pervers.

Puis il se montra à des élus parmi le peuple élu, à qui il raconta pleins d'histoires, dont certaines à venir, qu'ils purent retransmettre. Ces gens sont les prophètes, qui ont, entre autres, annoncé la venue du Messie. Qui devait donc être ce fameux Messie ? C'est là une des plus fantastiques trouvailles du génie divin. Les hommes étant redevenus tout ce que Dieu n'aime pas, il eut la merveilleuse idée d'envoyer son propre fils, qui n'était autre que lui-même tout en étant son fils, enseigner à nouveau la bonne conduite aux humains, puis se faire sacrifier par clouage sur une croix, afin de racheter les péchés de l'humanité. Un tel stratagème étant sans conteste une preuve d'amour inégalable, et le fils étant ensuite remonté dare-dare à l'abri des nuages, les hommes, enfin, ne pouvaient qu'avoir bien compris comment il fallait se conduire.
Et ils avaient acquis la possibilité de se voir pardonnés de leurs péchés. Parce que sans ça… Déjà le coup d'Ève…Faut pas pousser quand même.

Toutes ces péripéties, dont je ne cite que de courts extraits, ont été retransmises dans le Livre des livres, au cours des siècles, par des écrivains très divers et très nombreux. C'est la Bible. Elle se compose de deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. L'ancien raconte tous les évènements ayant précédé l'arrivée sur Terre du Messie, Jésus, dit le Christ ( l'Oint, car il a été oint par Jean le Baptiste dans le fleuve Jourdain ). C'est le Livre saint du judaïsme (des Juifs, ou Israélites) qu'ils appellent la Torah. Il dit tout ce qu'un bon Israélite doit faire, comment laver un récipient qui aurait malencontreusement été touché par une crevette, animal impur et interdit, ou le détruire dans les cas graves. Il enseigne aussi la loi dite du talion, "œil pour œil, dent pour dent", ou comment ne pas se laisser faire impunément.
Le Nouveau Testament qui, lui, raconte la vie de Jésus, quoique retranscrite par des écrivains qui n'ont pas connu Jésus personnellement, complète l'ancien pour former la Bible chrétienne, à l'usage des Chrétiens donc, Orthodoxes, Catholiques et Protestants. Il rapporte également l'enseignement dispensé par le Christ aux humains, comme par exemple « Si on te frappe sur une joue, tends l'autre. » En dépit des apparences, cette prescription ne contredit pas la loi du talion de l'Ancien Testament mais, si on reprend le vocabulaire de la théologie chrétienne, elle "l'accomplit". Il y est aussi rapporté comment Jésus, à son dernier repas, a conseillé à ses amis, "ses disciples", de le manger, lui Jésus, pour devenir aussi saints que lui, sous la forme d'une hostie, puis de faire faire la même chose à tous les croyants à venir. Aussi mange-t-on toujours Jésus aujourd'hui, sous l'apparence d'une hostie de farine certes, mais bel et bien Jésus quand même, comme l'affirme haut et fort l'Église catholique, apostolique et romaine.

Mais ce qui est très important à retenir, c'est qu'il faut toujours bien parler à Dieu, qu'on soit juif, catholique, orthodoxe ou protestant, qu'on soit méthodiste, baptiste, évangéliste, adventiste, pentecôtiste, anabaptiste ou fidèle de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, il faut lui dire le plus souvent possible qu'il est formidable, qu'il est le plus grand, le plus beau, et qu'on l'aime par-dessus tout. Il faut aussi faire le bien envers les autres humains, être juste, généreux, attentionné et solidaire. On peut alors accéder au Paradis après sa mort, au Royaume de Dieu, de Jésus aussi puisqu'il est Dieu, mais attention, Jésus a dit : « Il sera plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume de mon Père qu'à un chameau de passer par le chas d'une aiguille. » Bernard Arnaud devra donc essayer d'y monter avec une aiguille de fabrication spéciale. Par ailleurs, Dieu s'étant toujours plus préoccupé du Moyen-Orient que du reste du Monde, on ne sait pas le sort qu'il entend réserver à tous ceux qui, nés en Amérique ou en Chine, ou en Océanie, n'ont pas été instruits de ses directives quand ils vivaient dans ces contrées. Mais comme on sait que c'est un dieu de bonté, et que son fils (lui) s'est fait clouer pour ça, on peut espérer de sa part de la mansuétude.
Quoique…

Dieu s'apercevant soudain, sept siècle après sa clouaison, que ses directives avaient été mal retranscrites dans la Bible et la Torah, et que tous les gens qui suivaient les préceptes de ces livres ne l'adoraient pas comme il fallait, il a pris des mesures drastiques et vraiment à la hauteur cette fois-ci. Il a été parler à un bédouin d'Arabie, au milieu du désert, pour lui dire qu'il n'avait créé les hommes que pour qu'ils l'adorent, et que ceux qui ne croyaient pas qu'il existe, lui, Dieu, le seul vrai, le seul bon, le plus gentil, le plus miséricordieux, il les enverrait brûler en Enfer pour l'éternité, en prenant soin de remplacer leur peau une fois brûlée par une neuve pour que ça continue à faire mal. Il lui a dit que tous ceux qui suivaient ce que dit la Bible et la Torah ne méritaient pas de vivre et que ceux qui tenaient à leur peau devaient les exterminer. Son peuple élu n'était plus le peuple juif, celui-là il pouvait toujours continuer à fayoter tant qu'il voulait en se tapant la tête contre le Mur des lamentations, ça n'y changerait rien. Il aurait d'ailleurs pu sentir un peu le vent qui tournait, ce peuple élu, au cours des années 1940, mais bon. Non, le peuple élu, maintenant, c'était celui à qui ce bédouin, nommé Mahomet, transmettrait toutes les directives qu'il allait lui donner sous la forme d'un nouveau livre, le Coran, qui annule et remplace tout ce qui a été écrit auparavant. On y apprenait que le vin est une abomination, une œuvre du Diable, et qu'un adorateur convenable, qui s'appellera un Musulman (un soumis) et qui voudra mériter le Paradis ne devra pas en boire. Puis, un peu comme sont longuement décrites les tortures que promet l'Enfer, on y apprenait que, parmi les bienfaits que dispensera le Paradis, on trouvera des vins délicieux à boire. Et qu'on pourra être assis sur des coussins verts. Alors Mahomet a bien essayé d'exterminer ceux qui ne voulaient pas faire tout ce qu'il disait, les Mécréants, c'est-à-dire, dans les premiers temps suivant sa Révélation, l'espèce humaine à peu près entière, mais il n'y est pas parvenu. D'autres s'y essaient encore aujourd'hui.

Pour être juste, m'adressant à une ado de 14 ans, je ne passerai pas sous silence l'excellence de certaines des valeurs humaines portées par ces religions, surtout par les deux plus anciennes, mais en précisant qu'à mon sens on n'a nullement besoin, et même qu'il n'est pas très honnête, d'enrober ces valeurs d'élémentaire humanisme dans un gloubi-boulga abracadabrantesque et céleste pour le faire mieux digérer.

Bien à toi Lola_tsr
Afficher plus
Afficher moins

Tout d’abord merci beaucoup!
Je dois reconnaître que ton explication était plus structurée que celle de mon ami ^^
Je suis d’accord avec toi, je préfère carrément apprendre les bases des principales croyances grâce à un résumé claire et concis qu’en lisant les textes religieux, pourquoi pas lire un ou deux extraits mais sérieux ça doit être imbuvable ces textes!
J’avais déjà compris, à mon sens les grandes (grandes) lignes du christianisme mais tu m’as apporté des précisions importantes
Encore une fois mercii!

(Publicité)
Silent Hill 4 : The Room
Profil : Légende
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 12/03/2018 à 21:59:25  

Dans la bible, y a une histoire assez intéressante bourrée d'actions et de rebondissements (que koutan a très bien résumée d'ailleurs). Par contre le coran est très ennuyeux sauf si tu adores lire et relire tes listes de courses^^
Message cité 1 fois
Message édité par fallenraziel le 12/03/2018 à 22:01:26

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
Profil : Etranger
lola_tsr
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2018 à 22:12:33  

fallenraziel a écrit :

Dans la bible, y a une histoire assez intéressante bourrée d'actions et de rebondissements (que koutan a très bien résumée d'ailleurs). Par contre le coran est très ennuyeux sauf si tu adores lire et relire tes listes de courses^^
Afficher plus
Afficher moins

Ah ok à ce point ? ^^ j’y jèterai un œil quand j’aurai lu les livres qui traînent sur ma table de chevet, livré que je dois bientôt rendre à la bibliothèque

Profil : Célébrité
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 12/03/2018 à 22:34:27  

Je suis vraiment très heureux d'avoir pu t'apporter quelque chose, Lola_tsr, et heureux aussi que mon condensé ait plu à Fallen.
Peut-être la chose la plus importante du Coran, puisqu'on la rencontre très souvent dans ses pages, est-elle la phrase « Craignez Dieu, car il est dur en punition. » Ça donne assez bien le ton.

Profil : Notable
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 00:45:39  

Pour rebondir sur l'enseignement religieux, je tiens à préciser que sous le concordat, on l'a encore et on ne se porte pas plus mal... c'est de l'ouverture qui peut d'ailleurs servir par la suite en philosophie...

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 08:17:24  

Je suis assez d'accord avec ça, mais il faut reconnaître que cet enseignement en Alsace-Moselle se veut un endoctrinement, et que ce n'est pas équitable du tout. Mais je ne souhaite pas non plus qu'on y crée des cours coraniques. Beûûrkk !! Du reste, beaucoup de parents aujourd'hui en dispensent leurs enfants, car c'est tout à fait permis. Si on appelait ces cours "Mythologie chrétienne", ça serait déjà un progrès.
Message cité 1 fois
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 08:34:44  

koutan57 a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça, mais il faut reconnaître que cet enseignement en Alsace-Moselle se veut un endoctrinement, et que ce n'est pas équitable du tout. Mais je ne souhaite pas non plus qu'on y crée des cours coraniques. Beûûrkk !! Du reste, beaucoup de parents aujourd'hui en dispensent leurs enfants, car c'est tout à fait permis. Si on appelait ces cours "Mythologie chrétienne", ça serait déjà un progrès.
Afficher plus
Afficher moins

Ce serait un endoctrinement si l'on forçait les enfants à croire à qqchose. Hors, mes profs de lycée en ECR étaient très compréhensifs, très ouverts, et leur enseignement était bien dans une optique de culture générale.

(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 08:51:54  

Oui, alors à mon sens, en y ajoutant quelques exemples de croyances différentes, en insistant bien sur le fait qu'aucune n'est plus véridique qu'une autre aux yeux des lois de la République, peut-être...

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 08:55:36  

Mais, ainsi que le prévoit Fallen, comme les Musulmans y foutraient certainement la merde, il va falloir un jour que l'État français remette très officiellement l'islam à sa place.

led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 09:20:28  

On a abordé les monothéismes, mais aussi le chamanisme, le bouddhisme, et les mythologies antiques (pas assez, à mon avis^^). Et une fois en première et terminale, ces séances s'intéressaient plus à des sujets comme l'euthanasie, la peine de mort, etc...
Après la question de l'islam ne se posait pas trop, étant dans un lycée privé à la tendance plus bourgeoise, inévitablement les élèves musulmans étaient rares, et ceux qui l'étaient bénéficiaient d'une éducation laïque

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 14/03/2018 à 09:44:26  

Ouais, ça me paraît utile. Maintenant, évidemment, ça prend sur le temps consacré aux autres enseignements, mais comme je ne suis pas non plus partisan de l'enseignement uniquement utilitariste,... Et puis c'est une matière somme toute assez transversale, comme on dit.

Profil : Inconnu
shani3108
  1. answer
  2. Posté le 15/03/2018 à 22:46:19  

Zyn61im a écrit :

Ta réaction est typique de l'athée, tu n'a jamais pensé sérieusement à la question, et ce qui te choque c'est que t'a aucune réponse concrète pour réellement croire qu'un dieu ne peut pas exister, remarque que personne ne dit que les croyants ont raison, mais l'idée de croire que la religion est superficielle alors que la non croyance est toute aussi avide de sens, cela me parait pas logique et source d'une ignorance ou d'une paresse intellectuelle.
Afficher plus
Afficher moins

Là où ton topic est déjà pour provoquer, c'est que tu mets tout le monde dans la même case. Tous les athées sont des idiots qui je réfléchissent pas? Crois moi que c'est pas vrai. Je suis athée car je sais que le dieu tel qu'il est représenté à mon sens n'existe pas. Je pense que l'homme utilise la religion pour se rassurer et trouver un guide. Je ne mets pas en doute les croyants mais je ne pense pas pareil. La science ça existe hein  c'est pour ça que l'athée se base dessus. Le second problème c'est que tu mets un croyant comme directement croyant à un dieu et une religion. Je crois qu'il y a une force dans la nature qui fait que tout est arrivé, je crois qu'il y a un départ à tout ça. Donc je suis croyante, mais je ne suis pas religieuse. Il faut savoir faire la différence entre les deux.
Quant à une réponse concrète pour l'existence d' un dieu je pense qu'il n'existe pas car la religion a été inventée par l'homme (même si les croyants diront le contraire) la preuve, à l'Antiquité les gens étaient polythéistes et croyaient en plusieurs dieux. Ils y croyaient dur comme fer et maintenant cette vision à complètement été effacée. Les croyants diront que les romains avaient tort mais au final, c'était une religion comme une autre. Il existe plein de religion parce que ce n'est qu'une croyance et pas une vérité. On peut le prendre dans l'autre sens et là ce sera toi l'idiot : Quelle preuve concrète as-tu de l'existence d'un dieu quelconque? Aucune je pense, à part la foi et la bible... Vous avez les textes, on a la science. Alors arrête de faire passer les athées pour des cons car la réponse au sens de la vie ce n'est plus une question de certitude de sciences etc... C'est une question de croyance. Alors les athées ont la leur, les agnostiques l'ont aussi etc... Mais pourquoi l'humain devrait-il être obligatoirement dans le doute d'une existence de Dieu s'il a choisi de ne pas y croire? On ne croit pas tous les hommes, alors on ne croit pas à toutes les croyances non plus.

Message cité 1 fois
(Publicité)
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2018 à 00:49:11  

Shani3108 a écrit :

Je suis athée car je sais que le dieu tel qu'il est représenté à mon sens n'existe pas.
Afficher plus
Afficher moins

Parmi tout ce que tu as écrit de très juste, je veux souligner cette phrase. En effet, comment les croyants peuvent-ils donc ne pas voir que leurs dieux sont décrits dans les Livres bourrés d'imperfections typiquement humaines, d'une vanité sans pareille, de vantardise même, de mesquinerie, de jalousie, d'une lourdeur que le plus lourdaud des dragueurs de rue ne pourrait approcher, qu'ils ont un esprit tordu au delà des limites élastiques, qu'ils sont maladroits et perpétuellement insatisfaits de leur création, alors qu'avec ça ils connaissent aussi bien l'avenir que tout le passé. Non, ce qui a créé un tel univers ne peut en aucune façon ressembler à ça. C'est tout simple.

Message cité 1 fois
led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2018 à 08:37:47  

koutan57 a écrit :

Parmi tout ce que tu as écrit de très juste, je veux souligner cette phrase. En effet, comment les croyants peuvent-ils donc ne pas voir que leurs dieux sont décrits dans les Livres bourrés d'imperfections typiquement humaines, d'une vanité sans pareille, de vantardise même, de mesquinerie, de jalousie, d'une lourdeur que le plus lourdaud des dragueurs de rue ne pourrait approcher, qu'ils ont un esprit tordu au delà des limites élastiques, qu'ils sont maladroits et perpétuellement insatisfaits de leur création, alors qu'avec ça ils connaissent aussi bien l'avenir que tout le passé. Non, ce qui a créé un tel univers ne peut en aucune façon ressembler à ça. C'est tout simple.
Afficher plus
Afficher moins

Si je peux me permettre, l'argument avancé peut tout à fait s'appliquer à des déistes, des apathéistes ou que sais-je encore; pas uniquement pour des athées, qui se réclament d'une absence totale de croyance en des divinités, et pour qui l'aspect du dieu évoqué leur importe peu

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2018 à 09:07:44  

Oui, c'est vrai, encore qu'on ne puisse pas dire que l'aspect du dieu importe peu aux athées puisque c'est souvent la description qu'en font les religions qui détermine le rejet par l'athée. Mais je pense que n'importe quel athée deviendrait croyant s'il se présentait un jour un dieu qui tienne la route.

je veux me tuer et toi ?
neko-7507
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2018 à 20:23:44  

Je ne blâmerais personnes car ton point de vue est intéressant; mais pour moi je ne vois pas pourquoi il y aurait forcement une force supérieur a nous ayant tous créer mais je ne me voue pas a la science car elle n'a pas réponse a tout
Et on peut considérer que c'est de l'ignorance de ne pas avoir de réponse a certaine choses néanmoins je peut très bien retourner ton affirmations dans le sens qui me convient , exemple : tu te conforte en dieu pour répondre a des questions qui te dépasse .
Le problème c'est qu'il n'y a pas de réponse donc peut importe l'idée qu'on se fait nous resterons perpétuellement des ignorants .

Et je voudrais bien voir qui peut me contredire avec un argument qui en vaille la peine car a part des croyance datant d'un moyenne age et une science pensant avoir reponse a tout entre les deux se situe belle et bien l'ignorance .
Message cité 1 fois

---------------
BISCUIT !!!!!
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 16/03/2018 à 20:29:28  

Mais nous sommes, bien sûr, le produit des forces titanesques qui modifient tous les jours l'univers. C'est peut-être l'emploi du singulier "une force" qui induit une confusion souvent nommée "Dieu".

shani3108
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 01:30:57  

Neko#7507 a écrit :

Je ne blâmerais personnes car ton point de vue est intéressant; mais pour moi je ne vois pas pourquoi il y aurait forcement une force supérieur a nous ayant tous créer mais je ne me voue pas a la science car elle n'a pas réponse a tout
Et on peut considérer que c'est de l'ignorance de ne pas avoir de réponse a certaine choses néanmoins je peut très bien retourner ton affirmations dans le sens qui me convient , exemple : tu te conforte en dieu pour répondre a des questions qui te dépasse .
Le problème c'est qu'il n'y a pas de réponse donc peut importe l'idée qu'on se fait nous resterons perpétuellement des ignorants .

Et je voudrais bien voir qui peut me contredire avec un argument qui en vaille la peine car a part des croyance datant d'un moyenne age et une science pensant avoir reponse a tout entre les deux se situe belle et bien l'ignorance .
Afficher plus
Afficher moins

C'est exactement ça. Mais il y a juste un problème, la science n'a pas réponse à tout et elle ne le prétend aucunement. La base de la science c'est la remise en question perpétuelle. C'est là la différence avec les religions. La religion ne remet pas en question. Pour elle, quand il n'y a pas de réponse, c'est parce que Dieu le veut ainsi. La science elle constate des faits, et en déduit quelque chose. On appelle ça une théorie. Cette théorie est dite "juste" jusqu'à ce qu'on aie trouvé un contre exemple. C'est comme ça que la science avance. Je me considère comme athée. Pourquoi? Car je renie l'existence de Dieu tel que les religions d'aujourd'hui le considèrent. Dieu est décrit comme un humain. Avec les mêmes sentiments, les mêmes caractéristiques, etc... Parce que Dieu tel que nous le voyons dans le monde d'aujourd'hui n'est en fait que le reflet de notre propre société. Je m'oppose à cette allégeance car pour moi la remise en question est la base de la sagesse. En tant qu'athée, je ne dis pas tout savoir. Mais la sagesse absolue n'existe pas. Nous sommes tous ignorants dans un sens. Parce que ce sont des choses qui nous dépassent. Les croyants ont choisi dieu pour les comprendre, les autres ont choisi la science. Au final, les deux n'apporteront sûrement jamais de vrai réponse. C'est une simple question de philosophie de vie. La religion, c'est en fait la représentation que l'homme a choisi pour expliquer ce qu'il ne comprend pas.

Message cité 2 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 13:17:31  

Bravo, Shani3108, pour ce très clair exposé de ta position.

1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 13:55:25  

Shani3108 a écrit :

C'est exactement ça. Mais il y a juste un problème, la science n'a pas réponse à tout et elle ne le prétend aucunement. La base de la science c'est la remise en question perpétuelle. C'est là la différence avec les religions. La religion ne remet pas en question. Pour elle, quand il n'y a pas de réponse, c'est parce que Dieu le veut ainsi. La science elle constate des faits, et en déduit quelque chose. On appelle ça une théorie. Cette théorie est dite "juste" jusqu'à ce qu'on aie trouvé un contre exemple. C'est comme ça que la science avance. Je me considère comme athée. Pourquoi? Car je renie l'existence de Dieu tel que les religions d'aujourd'hui le considèrent. Dieu est décrit comme un humain. Avec les mêmes sentiments, les mêmes caractéristiques, etc... Parce que Dieu tel que nous le voyons dans le monde d'aujourd'hui n'est en fait que le reflet de notre propre société. Je m'oppose à cette allégeance car pour moi la remise en question est la base de la sagesse. En tant qu'athée, je ne dis pas tout savoir. Mais la sagesse absolue n'existe pas. Nous sommes tous ignorants dans un sens. Parce que ce sont des choses qui nous dépassent. Les croyants ont choisi dieu pour les comprendre, les autres ont choisi la science. Au final, les deux n'apporteront sûrement jamais de vrai réponse. C'est une simple question de philosophie de vie. La religion, c'est en fait la représentation que l'homme a choisi pour expliquer ce qu'il ne comprend pas.
Afficher plus
Afficher moins

Et si une de ces religions avait bien été révélée d'en haut ?

Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:05:54  

Et que l'expéditeur d'en haut n'avait jamais réussi à bien nous préciser laquelle ?
Message cité 2 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:08:45  

koutan57 a écrit :

Et que l'expéditeur d'en haut n'avait jamais réussi à bien nous préciser laquelle ?
Afficher plus
Afficher moins

Il t'a créé avec un cerveau et un coeur pour chercher tout seul comme un grand. Sinon c'est pas drôle.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:14:04  

la religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
Message cité 1 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:15:30  

Nyu33wo a écrit :

Il t'a créé avec un cerveau et un coeur pour chercher tout seul comme un grand. Sinon c'est pas drôle.
Afficher plus
Afficher moins

Il est assez joueur, on l'a déjà remarqué.

1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:15:30  

Nyi95zz a écrit :

la religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
Afficher plus
Afficher moins

La religion sans la conscience tout court même.

Message cité 1 fois
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 14:17:20  

Nyu33wo a écrit :

La religion sans la conscience tout court même.
Afficher plus
Afficher moins

Effectivement .

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 16:38:30  

Il y a quelques jours, un grand escogriffe distribuait des tracts dans les rues. Ils étaient ainsi rédigés :

« AVERTISSEMENT !
N'essayez pas de tourner le dos à Dieu. Un jour vous allez vous retrouver face à face avec lui. Convertissez-vous et cherchez Jésus-Christ avant qu'il ne soit trop tard. Ayez foi en Lui, vous recevrez le pardon de toutes vos fautes et vous serez en paix avec Dieu:
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean, 3:16; La Bible)
http://www.jcstreetmission.com »

Alors, je voudrais que les croyants se rendent compte qu'ils se permettent là des choses que nous autres, athées, ne nous permettons pas, alors qu'elles pourraient aussi légitimement être exprimées ainsi :

« AVERTISSEMENT !
Ne perdez plus votre temps à fayoter avec un dieu qui n'existe pas. On vous raconte des bobards depuis toujours, aucun dieu ne vous épie toute la journée pour comptabiliser vos bonnes actions et surtout les louanges que vous lui adressez. Vivez votre vie en cherchant où est le bien de l'humanité et vous serez en paix avec vous-mêmes :
"Il est désormais venu le temps d’affirmer sans faiblir la légitimité sereine, pleine et entière de celui qui ne ressent en lui ni manque ni besoin de la présence divine."
(Alain Nadaud, Dieu est une fiction)

Et encore, le parallèle souffre d'un accroc, aucune menace implicite ne figure dans les conseils athées.

koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 19:55:36  

Nyu33wo a écrit :

Et si une de ces religions avait bien été révélée d'en haut ?
Afficher plus
Afficher moins

Et les autres seraient quoi, alors ? Des supercheries ?

Message cité 2 fois
K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 21:17:21  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mais on sait tous qu'il n'y a que le Dieu chrétien qui soit vrai...

(version musulmane)
Mais on sait tous qu'il n'a qu'Allah qui soit vrai...

(version juive)
Mais on sait tous qu'il n'y a que Yahvé qui soit vrai...

(version grecque)
Mais on sait tous que Zeus a copulé avec ses soeurs et ses filles...

Message cité 1 fois
Message édité par testymoi2 le 17/03/2018 à 21:17:30

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 21:26:29  

koutan57 a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Des religions basées sur de faux témoignages de faux prophètes.

Message cité 3 fois
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 21:36:42  

testymoi2 a écrit :

Mais on sait tous qu'il n'y a que le Dieu chrétien qui soit vrai...

(version musulmane)
Mais on sait tous qu'il n'a qu'Allah qui soit vrai...

(version juive)
Mais on sait tous qu'il n'y a que Yahvé qui soit vrai...

(version grecque)
Mais on sait tous que Zeus a copulé avec ses soeurs et ses filles...
Afficher plus
Afficher moins

Jolie amorce d'une liste qui ferait peut-être tourner plusieurs pages du topic.

je veux me tuer et toi ?
neko-7507
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 21:38:41  

Nyu33wo a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

Mon jeune ami , tu a la langue bien pendue fait attention a ce qu'on ne te la coupe .
Affirmer que une religion est vrai et que les autres sont fausse me parait extrêmement compliqués mais je vais te laisser argumenter .
Espérons que tu ne perds ta langue .

---------------
BISCUIT !!!!!
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 21:44:50  

Nyu33wo a écrit :

Afficher plus
Afficher moins

C'est donc ce qu'est chaque religion aux yeux de chaque autre. Ça remet parfaitement la balle dans le camp de ceux qui en déduisent qu'à l'évidence elles sont toutes aussi fallacieuses.

Message cité 1 fois
Message édité par koutan57 le 17/03/2018 à 21:46:09
  1. answer
  2. Posté le 17/03/2018 à 22:43:28  

koutan57 a écrit :

C'est donc ce qu'est chaque religion aux yeux de chaque autre. Ça remet parfaitement la balle dans le camp de ceux qui en déduisent qu'à l'évidence elles sont toutes aussi fallacieuses.
Afficher plus
Afficher moins

Et alors ?

K
testymoi2
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2018 à 07:28:34  

Et alors ? Zeus doit nous en vouloir d'avoir abandonné les vrais dieux contre des dieux "uniques" de pacotille...
Message cité 2 fois

---------------
Bien sûr, je le précise, parce qu'ici on est susceptible, c'est mon avis. Je n'en fais pas une généralité, je ne désigne personne, je ne souhaite heurter personne.
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2018 à 08:58:59  

D'avoir "frappé les cieux d'alignement", la formule de Georges Brassens dans sa chanson "Le grand Pan".

led67
Sur mon blog :
  1. answer
  2. Posté le 18/03/2018 à 23:57:24  

Shani3108 a écrit :

Je me considère comme athée. Pourquoi? Car je renie l'existence de Dieu tel que les religions d'aujourd'hui le considèrent. Dieu est décrit comme un humain. Avec les mêmes sentiments, les mêmes caractéristiques, etc... Parce que Dieu tel que nous le voyons dans le monde d'aujourd'hui n'est en fait que le reflet de notre propre société. Je m'oppose à cette allégeance car pour moi la remise en question est la base de la sagesse. En tant qu'athée, je ne dis pas tout savoir. Mais la sagesse absolue n'existe pas. Nous sommes tous ignorants dans un sens. Parce que ce sont des choses qui nous dépassent. Les croyants ont choisi dieu pour les comprendre, les autres ont choisi la science. Au final, les deux n'apporteront sûrement jamais de vrai réponse. C'est une simple question de philosophie de vie. La religion, c'est en fait la représentation que l'homme a choisi pour expliquer ce qu'il ne comprend pas.
Afficher plus
Afficher moins

Encore une fois, renier l'existence de Dieu tel qu'il est imaginé par les religions d'aujourd'hui ne signifie pas qu'il faille devenir athée (attention, je me fiche que tu sois athée ou pas), pour être de culture chrétienne mais ayant une forte tendance déiste, je pense que refuser cette vision humaine de la divinité n'est pas synonyme d'athéisme.
Et d'ailleurs, ce serait bien d'arrêter avec la traditionnelle opposition entre science et religion...Tous les croyants ne pensent pas que la terre a été créée en exactement 7 jours tu sais...Tout dépend de si l'on effectue des interprétations à la lettre ou si l'on agrémente le tout de réflexions..

1. answer
  2. Posté le 19/03/2018 à 01:10:24  

testymoi2 a écrit :

Et alors ? Zeus doit nous en vouloir d'avoir abandonné les vrais dieux contre des dieux "uniques" de pacotille...
Afficher plus
Afficher moins

Et si Zeus, c'était un nom parmi d'autres qu'on donnait à la même "entité" ? Cette idée effleure-t-elle un instant vos esprits profanes ? sarcastic:{} (humour)

Message cité 2 fois
Silent Hill 4 : The Room
fallenraziel
Sur mon blog :
005 ~ BIENVENUE AU PARADIS (décembre 816) Kuchel Ackerman, dite Olympia
  1. homepage
  2. answer
  3. Posté le 19/03/2018 à 11:02:28  

C'est vrai qu'il a énormément de points communs avec le yahvé hébraïque^^ Cela dit, évite de le signaler aux juifs, ils risqueraient de mal le prendre^^
Message cité 1 fois

---------------
"Aussi longtemps que nous acceptons le principe que la foi religieuse doit être respectée simplement parce que c'est la foi religieuse, il est difficile de refuser ce respect à la foi d'Ousama ben Laden et des auteurs d'attentats suicides. L'alternative, si évidente qu'il est inutile d'en souligner l'urgence, est d'abandonner le principe du respect automatique de la foi religieuse. C'est une raison pour laquelle je fais l'impossible pour mettre les gens en garde contre la foi elle-même, et pas seulement contre la prétendue foi "extrémiste". S'ils ne sont pas extrémistes en soi, les enseignements de la religion "modérée" sont une invitation ouverte à l'extrémisme."
Richard Dawkins, Pour en finir avec Dieu

Les Chroniques de Livaï, sur Wattpad
Les Chroniques de Livaï, sur Fanfiction.net
Les Chroniques de Livaï, sur le Wikia SnK
koutan57
  1. answer
  2. Posté le 19/03/2018 à 12:27:04  

Nyu33wo a écrit :

Et si Zeus, c'était un nom parmi d'autres qu'on donnait à la même "entité" ? Cette idée effleure-t-elle un instant vos esprits profanes ? sarcastic:{} (humour)
Afficher plus
Afficher moins

C'est assez précisément ce qu'on explique sans cesse, qu'un dieu unique et plein d'exigences précises pour les humains se soit ainsi diversifié dans le temps et dans l'espace, et autant contredit et mélangé les crayons partout où il apparaissait ne plaide pas beaucoup en faveur de cette hypothèse.

Message cité 1 fois
Message édité par koutan57 le 19/03/2018 à 12:27:27
  1. answer
  2. Posté le 19/03/2018 à 12:31:00  

fallenraziel a écrit :

C'est vrai qu'il a énormément de points communs avec le yahvé hébraïque^^ Cela dit, évite de le signaler aux juifs, ils risqueraient de mal le prendre^^
Afficher plus
Afficher moins

C'est vrai qu'ils sont un peu susceptible en matière de religion. ange:{}

(Publicité)
 Page :
1  100  110  120  121  122  123  124  125  126  127  128
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Fidèle? Déiste? Théiste? Agnostique? Athée? VENEZ COCHER! UN petit sondage juste comme ça!!
Juste pour savoir répondez moi svp Sante dans le monde : juste?
Plus de sujets relatifs à : L'athée est-il juste un ignorant ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Fourrure, cuir, etc... 2
Marine Le Pen et "l'avortement de confort" 875
L'association MRAP contre le racisme qui connait ? 59
Fin du monde.. 151
Que pensez vous ? 10